Nous avons 2760 invités et 37 inscrits en ligne

Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Il me viens une idée en tète ( ça fume , bonne ou mauvaise :? :D :D :D ) , vu le nombre de cercle de dégustations représentés , les amateurs qui y participent , dans toute le France et Hors de nos Frontieres :) , serait il possible d organiser des 1/2 ou journée , avec des nouveaux afin de pouvoir , déjà partager un moment , faire connaissance , comme ça il aurait une meilleur approche du vin , et des conseils pour leurs CRs
Quand pensez vous ? ( bien sur cela demande de l organisation et du temps )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Oct 2017 12:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

l'idée est bonne -mais pas nouvelle-
il faudrait affiner le concept et surtout trouver qui organise ...
là pour le moment nous avons encore beaucoup de travail depuis le krach de fin 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
12 Oct 2017 13:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Je repensais... Si vous avez des scrupules à écrire par impression de manque de connaissances, ou parce que vous croyez boire uniquement des vins pas assez chers pour intéresser les plus experts d'entre nous, regardez les messages de Jérôme Pérez.
Il se rend au Word Wine Symposium sur les rives du Lac de Côme, fait état de comptes-rendus de dégustation pointus dans le Trentin ou les Dolomites, et s'enthousiasme également pour un Riesling GC d'une grosse coopé' alsacienne à 9€ dénichée en grande surface.

Les deux ne sont pas contradictoires.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, jd-krasaki
12 Oct 2017 14:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

J insiste encore une fois , pour dire que tout le monde à sa place , je ne suis pas la pour parler de moi mais de vous qui n osez pas venir poster ou échanger avec la communautée , de peur de se faire rhabiller ( par de grands méchants loups :unsure: ) , ou que personne ne soit intéresse par vos posts sur des cuvées moins connues que celles qui sont dans toutes les caves des Lpviens zX . ( j ai toujours pas de rayas , de granges des pères , drouin , etc ... ) mais j en ais d autres que je commente sur le forum , Vous avez peur de faire des CRs , il faut se forcer , rien ne vaut de lire et relire ce que l on a écrit , la forme et le contenu ça vient au fur et a mesure , plus vous posterer, plus vous serez à l haise , lisez les CRs des autres , ils vous aiderons à faire les vôtres et surtout dite ce que vous resenté , surtout quand l émotion est là .
Voici mon premier post , un domaine qui n était pas connu , Bernard est venu me mettre un petit mot , je commente toujours ce domaine , et mes CRs ont changé c était en 2011
www.lapassionduvin.c...
Les anciens de ce forum mon bien accueilli , ils ont tous un coeur et des émotions ( la preuve ) ce ne sont pas des grands méchants loups :D :D
www.lapassionduvin.c...
Ils ne dégustent pas que des grands vins , ce sont des passionnés comme vous , ils ont participés à la liste des pépites du bordelais ( voir la liste , 4 pages d échanges entre nous )
www.lapassionduvin.c...
Certains membres de l'équipe de LPV mon mit à l haise , j ai retenu une phrase trés juste qui a été le déclenchement de participer plus sur le forum
Tu sais ici , on est une bande de copains , qui partageons notre passion , il peut y avoir des coups de gueules , mais c est pas grave , le principale c est de passer de bon moment ensemble ( j espère qu il se reconnaitra %tchin ) , il avait raison , derrière notre écran nous sommes tous différents ( heureusement ) c est ce qui fait toute la richesse de ce forum
Par contre j ai critiqués certaines cuvées qui n étaient pas à mon gout , mais je n ais jamais remis en cause le travail des vignerons ( si dur ) , n oublions pas que nous sommes lus , que leur entreprise peut être mis en danger , mais avant tous ils sont la pour nous donner du plaisir et des émotions , meme si certains tarifs sont des fois contestés sur le forum
Je rajouterais un dernier mot , que l on soit anciens ou nouveaux , certains mots peuvent blesser ou contrarier ceux qui sont derrière leurs écrans ( les inconvénients des forums , mais ils sont rares ici )

ALORS N HESITEZ PAS , POSTEZ ( ce sera mon dernier mot Jean Pierre )
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
13 Oct 2017 07:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Perso je ne bois plus que des vins de merde de 20 ans d'âge, alors si vous avez des questions sur le muscadet 98 déniché dans la cave du grand-père c'est le moment de lâcher les chiens.
Buvez ce que vous avez envie de boire et racontez-nous un peu ce que vous en pensez, c'est aussi simple que ça.
Avec une bonne paire de bretelles (prenez-les trois tailles au-dessus, vous allez vous les faire remonter), vous devriez vite vous rendre compte qu'il ne fait pas si mauvais que ça de poser ses fesses dans le secteur.

H
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, didierv, mgtusi, LADIDE78
13 Oct 2017 12:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098
Il y a eu Annie Hall (chiant) maintenant il y a Annie Ball (poilant)

Michel
13 Oct 2017 13:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Il est devenu presbyte en plus de myope l' Hannibal!

jlj
13 Oct 2017 13:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
Bonjour,

J’ai suivi cette discussion durant la semaine sans trouver le temps de participer. Avec un peu de retard, je vous livre quelques impressions.

Je fais partie des nouveaux. J’ai mis un temps inavouable à m’inscrire sur le forum. En fait, je n’envisageais pas de participer sans écrire des comptes rendus. Du coup je me posais la question classique : est-ce que je suis capable de faire un CR ? Et comme Resdig, je me suis aussi demandé si mon avis allait intéresser quelqu’un.

Le premier obstacle était que je me référais à des intervenants de haut-vol qui rédigeaient des CR très complets, de grande qualité, avec des termes précis et de vastes éventails de senteurs, d’arômes...
Une richesse dans la description que je n’atteindrai sans doute jamais… Malgré les encouragements réguliers des administrateurs qui depuis toujours expliquent qu’on peut décrire un vin très simplement, je n’arrivais pas à franchir le pas. Je n’entendais pas le message. Ma tuyauterie était trop longue (Pas de panique. C’est juste la traduction littérale d’une expression alsacienne qu’on utilise quand quelqu’un ne comprend pas ce qu’on lui explique).

Finalement je me suis interrogé sur les informations que j’essaie de trouver quand je fais une recherche sur un vin. Savoir si le vin sent la pivoine ou la violette ? Le cèdre ou le genévrier ? Ben non. Ces éléments font partie d’un beau CR, mais ce qui m’intéresse en premier c’est plus simplement de savoir si mon vin blanc est sec ou moelleux. Si mon rouge est puissant ou léger. Si on sent un boisé ou pas. Si le vin est gourmand ou…cistercien (terme que je réserve au bourgogne qui a vidé mon porte feuille et qui ne raconte rien). Et surtout si le vin est bon ou pas !
Je cherche donc d’abord des infos simples pour servir un vin correctement et ne pas me retrouver avec un riesling plein de sucres sur ma choucroute ou un colosse tannique sur mon escalope panée.
Et ce genre d’infos, je crois que je suis en mesure de les trouver dans un verre et de les partager.

Le second obstacle était tout simplement que je n’avais jamais essayé d’écrire un CR ! L’exercice s’est finalement révélé moins compliqué que je l’imaginais. Sur la forme, c’est venu spontanément (les années de lecture ont sûrement laissé des traces). Sur le fond, je fais simple.
J’ai donc commencé à rédiger des CR dès mon inscription. Je crois que j’en suis à 7 et pour l’instant j’ai l’intention de continuer. Certains (moi le premier) vont les trouver « approximatifs et imprécis », mais bon, ils ont le mérite d’exister. Ils vont peut-être servir à quelqu’un (ou pas). Dans tous les cas, ils enrichissent modestement la vision qu’on peut avoir sur une cuvée ou plus généralement un domaine (Wouah, comme je m’la pète).

Par rapport au prix des vins dégustés, en parcourant le forum on découvre vite que des vins à 10€ (ou moins) peuvent être superbes et des vins à 30€ (ou plus) décevants. Par ailleurs, je trouve la remarque de Raboso ci-dessus vraiment pertinente.

Voilà, peut-être que j’en ai converti un ou deux !
Cordialement,

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, winaddict33, Eric B, mgtusi, LADIDE78, Agnès C, Frisette, leteckel, jclqu, vaillant
14 Oct 2017 23:43 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Bravo Eric , pour ton avis , j espère que d autres suivront :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
15 Oct 2017 07:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855
Merci Eric (tu)

On ne peut faire plus beau plaidoyer : si tu n'as pas réussi à convaincre des dizaines de lecteurs silencieux à franchir le Rubicon, je pense que personne d'autre n'y arrivera.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
15 Oct 2017 08:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

éricH écrit: Finalement je me suis interrogé sur les informations que j’essaie de trouver quand je fais une recherche sur un vin. Savoir si le vin sent la pivoine ou la violette ? Le cèdre ou le genévrier ? Ben non. Ces éléments font partie d’un beau CR, mais ce qui m’intéresse en premier c’est plus simplement de savoir si mon vin blanc est sec ou moelleux. Si mon rouge est puissant ou léger. Si on sent un boisé ou pas. Si le vin est gourmand ou…cistercien (terme que je réserve au bourgogne qui a vidé mon porte feuille et qui ne raconte rien). Et surtout si le vin est bon ou pas !
Je cherche donc d’abord des infos simples pour servir un vin correctement et ne pas me retrouver avec un riesling plein de sucres sur ma choucroute ou un colosse tannique sur mon escalope panée.
Et ce genre d’infos, je crois que je suis en mesure de les trouver dans un verre et de les partager.


Voilà, c'est exactement ça !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
15 Oct 2017 09:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68
Assez d'accord avec Eric, c'est un peu la même chose pour moi.

Pour Hannibal, attention, mon père (qui n'est pas un grand amateur de vins et qui a un sens du rangement qui est très ... particulier) a ressorti tout un tas de bouteilles oubliées au fond de sa cave (par cave, j'entend "débarras où sont stockés la vaisselle de grand mère et le vieux lecteur vinyles reçu en cadeau de mariage il y a 30 ans et qu'on garde car il a une valeur sentimentale"), avec par exemple un beaume de venise de coop de 91 :DD

Je n'ai pas osé faire de CR sur les quelques bouteilles ouvertes "pour la déconne" jusqu'à présent vu qu'elles ont toutes terminées dans l'évier :)

Fabrice
15 Oct 2017 11:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Je rajouterais également un point pour encourager les nouveaux inscrits (et les plus anciens à continuer à contribuer...) à rédiger des comptes rendus : si vous avez encore un soupçon de crainte à la rédaction, dites vous que vous ne le faites pas pour les autres, mais d'abord pour vous même. Ce point de vue, quoiqu'un peu égoïste, peut finalement décomplexer. Ainsi, en écrivant, vous vous faites votre propre carnet de dégustation, et il vous sera probablement utile plus tard, vous aurez au moins un support sur lequel vous référer sur des cuvées que vous aurez dégusté par le passé. Cela m'arrive régulièrement de consulter des comptes rendus de bouteilles, dont je ne me souvenais même pas avoir goûté, ou pour voir ce que j'en avais pensé et conclu à un moment donné. C'est d'abord une aide pour vous même.
Ensuite, le partage effectué fera que cela sera en second lui une source d'information pour autrui.
On pourrait donc conclure par un slogan: "Goûtez, Contribuez!!!"

Flo (Florian) LPV Forez
15 Oct 2017 13:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck