Nous avons 6758 invités et 56 inscrits en ligne

Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Je viens de lire un truc, dans la rubrique "coin de l'acheteur" qui m'a fait tellement fait sursauter que je me suis retrouvé le cul par terre.

Sonné, le Vougeot. :o

Le texte en question

Resdig écrit qu'il "vient régulièrement ici et [qu'il] poste peu, pour apprendre sans trop oser parler car [il a] le sentiment que [son] avis n'a que peu d'importance".

Pour écrire ça, il faut avoir, au choix :
- 1/ un complexe d'infériorité,
- 2/ le sentiment qu'LPV est élitiste.

Si un nouvel LPVien écrit cela, c'est que, quelque part, il ressent un certain mal-être lorsqu'il vient sur le forum. Ce mal-être le conduit à adopter une posture de spectateur plutôt qu'un rôle d'acteur. Quelque part, tant pour les glorieux fondateurs que pour les gentils modérateurs, c'est un échec puisque, par nature, un forum est un endroit où l'on discute, où l'on échange, où l'on se refile les bons plans et, occasionnellement, où l'on s'écharpe gentiment sur un sujet tout à fait futile, mais ô combien important : le pinard.

Chaque LPVien est unique et sa parole est digne d'intérêt !
Nous sommes tous arrivés ici parce que nous partageons, au pire le même centre d'intérêt, au mieux la même passion. Nous avons fait l'effort, à un moment, d'aller sur internet pour voir si, quelque part, il n'y aurait pas un site, une appli, un forum qui nous permette de discuter, de confronter nos idées. L'unicité dans l'universalité puisque, quelque part, tout passionnés que nous sommes, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts, la même vision du sujet. Chaque avis compte et c'est ce qui fait la richesse du forum !

LPV serait élitiste ?
Il est vrai que, par le passé, certaines discussions, certains comptes rendus, furent d'un niveau assez élevé. Mais jamais quiconque n'en n'a été expulsé, privé, évincé, pour quelque motif que ce soit. Il est fréquemment arrivé que des messages blessants, choquants, provocateurs ou hors charte soient modérés, mais chacun a le loisir d'écrire que qu'il veut ; respectant en cela le grand principe de liberté qui a toujours été celui des fondateurs.

LPV n'a d'élitiste que la confrontation des opinions qui induit le débat. Les âneries sont vite repérées, les écrits blessants, hasardeux, vite sanctionnés. Par les membres eux-mêmes, qui connaissent bien le sujet ou, au besoin, par la modération.

Libérez-vous ! Ecrivez ! Partagez !
Il n'y a de ligne éditoriale sur LPV que la liberté d'écrire, de discuter, de maintenir sa position, d'expliquer son sentiment, son ressenti. Rien d'autre que d'être soi-même et de s'affirmer en tant que tel.

Certains écrivent mieux que d'autres. Certains dégustent plus que d'autres. Certains ont des moyens que les autres n'ont pas. Certains écrivent des comptes rendus minimalistes, d'autres des déclarations d'amour enflammées. Certains se fendent de descriptions quasi chirurgicales, d'autres écriront "Moyen" pour résumer leur dégustation.

Que l'on ait ou non du pognon, que l'on ait ou non des facilités rédactionnelles, que l'on soit un grand malade ou un simple amateur, chaque écrit, chaque intervention a, ici, sa raison d'être. Sa propre saveur.

Qu'on se le dise : même s'il sera moins visible, moins commenté, un compte-rendu sur un mouton-cadet a autant de poids que la description d'une horizontalo-verticale du DRC à la Villa d'Este !

LPV ne peut vivre qu'avec votre soutien. Et le meilleur moyen de prolonger l'aventure, c'est d'écrire. De prendre la parole. D'enrichir son contenu. Les vieilles gloires de LPV ont toutes débuté un jour en écrivant un premier message.

Nouveaux arrivants, écrivez ! Les piliers du forum, les vieilles gloires de demain, C'EST VOUS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, matlebat, Galinsky, jean-luc javaux, peterka, podyak, LADIDE78, Cédric42120, MathiasB, Agnès C, ols, Frisette, starbuck, leteckel, AgrippA, jclqu, LoneWD, Damien72, éricH, Backhus
10 Oct 2017 10:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Utilisateurs en ligne: 50
Invités: 1,209


Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

C'est une réflexion que je me fais depuis un certain temps
Voici un copier / coller de mon écran à ce moment précis.il est 10h35 et nous sommes le mardi 10 octobre
Grosso modo aux heures de bureau, il y a toujours une cinquantaine de membres connectés et un bon millier de lecteurs anonymes.
A certains moments, pause de midi,ou en fin de journée de boulot c'est beaucoup plus.
Après une période de flottement liée aux changements des derniers mois, qui a eu pour effet de faire baisser la fréquentation et vu le départ de certains anciens, j'aimerais pour le bien et le bon fonctionnement de notre forum que ces anonymes (qui passent, mine de rien des heures en connexion) se décident à franchir le pas et à apporter leur contribution.
Voilà c'était la réflexion du jour.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Backhus
10 Oct 2017 10:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
On ne le dira jamais assez; tout un chacun a débuté ici avec quelques lignes, qui lorsque on les relit, font parfois sourire tant l'évolution ente hier et aujourd'hui est grande.
Chacun a écrit ses ressentis, chacun a trouvé son style, certains ont trouvés le moyen de se démarquer des autres...
Mais une chose est sûre, celui qui agit a toute les chances d'avoir l'approbation des autres plutôt que celui qui reste passif.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" Michel Audiard
10 Oct 2017 11:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Je le dis depuis longtemps sur le forum , tout le monde à sa place , je rejoint les Lpviens qui sont intervenus plus haut , le plus dur est le premier pas ( faitent le ) , LPV est une grande famille dans un village gaulois , qui s apprécie au de la des frontières , venez partager avec nous cette chaleur humaine trés rare sur le net , comme je le dis toujours , dans la vie , il ne faut pas que recevoir , il faut donné aussi , c est ce que je fais ( avec mes moyens ) depuis quelques années , car je n oubli pas la chance que j ai d avoir une équipe LPV , et des passionnés de l autre cote de leurs écrans , que j apprécie beaucoup , j ai pas envi d avoir un jour un écran noir qui ne répond plus .
PS j ai remarqué que depuis un moment le nombre de messages à augmentes ( tant mieux ) , pourvu que cela dur (tu)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
10 Oct 2017 11:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Excellent rappel.
Il faut poster les CR que l'on juge digne d'intérêt, sans crainte du regard porté par les autres sur ses capacités de dégustateur ni de rédacteur. Tout CR a un intérêt tant qu'il provient d'une analyse personnelle d'un vin.
Et les "petites étiquettes" intéressent probablement beaucoup de lecteurs (enregistrés ou visiteurs), donc ne pas complexer sur ce que l'on déguste.

J'ajoute que consigner ses CR ici, même de façon concise, permet de garder trace de ses propres rencontres. Je relis parfois mes propres commentaires, vu que je ne tiens pas de carnet de dégustation. Pratique, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Oct 2017 12:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
+1
Le carnet de dégustation accessible partout et à n'importe quelle heure.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
10 Oct 2017 13:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Backhus sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Le message de Vougeot a le don d'encourager, Merci.

Ayant été simple observateur pendant très longtemps, je ne regrette rien à ma retenue silencieuse. Il y a quelque chose d’extrêmement riche à parfois simplement lire les échanges de personnes plus affûtées sur un domaine que soi.
Et puis le long d'un fil de discutions, on se trouve inspiré dans notre propre quête et notre passion par un autre inconnu derrière son écran
Avant d'arriver sur LPV j'étais découragé car le monde du vin me semblait vraiment trop opaque. Maintenant il me semble presque abordable héhé.

Après concernant les CR, franchir le cap est encore hardu.
Les CR ont une portée, ce qu'on y met, une incidence.
Un CR peut avoir vocation à influencer les lecteurs. Un CR est aussi accessible à tous via Google (y compris les producteurs desdits vins).
Si 10 "experts LPViens" trouvent le vin excellent et que 40 "néophytes" mal éclairés le trouvent mauvais, n'avons nous pas faussé l'objectif de LPV d'être une source d'information fiable dans son jugement ?
10 Oct 2017 13:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Je n'ai pas compris le dernier point et la dernière question!
10 Oct 2017 13:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Backhus écrit: Un CR peut avoir vocation à influencer les lecteurs. Un CR est aussi accessible à tous via Google (y compris les producteurs desdits vins).
Si 10 "experts LPViens" trouvent le vin excellent et que 40 "néophytes" mal éclairés le trouvent mauvais, n'avons nous pas faussé l'objectif de LPV d'être une source d'information fiable dans son jugement ?


Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord.

Si tu dégustes un vin et que tu ne le trouve pas bon, néophyte ou pas, ça ne changera pas ta perception : il n'est pas bon.
Par contre tu manqueras peut-être d'arguments pour expliquer ce qui te gênes.
LPV permet d'approfondir ses propres analyses, certains posant des questions souvent pertinentes à la suite d'un CR. Encore faut-il passer le cap et se lancer. :)

JC
LPV Lutèce
10 Oct 2017 14:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Ok.
Même avis. Seule la vérité est dans le verre.
Vu que sur LPV il y a autant de goûts que de gens! Il n'y a donc pas de soucis.
Ce qui compte c'est qu'on aime !

Cordialement

Sylvain
10 Oct 2017 14:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10
Le message de Vougeot est intéressant.

Mais, en me faisant l'avocat du diable, il me semble qu'il y a un aspect qui manque: c'est une bonne idée d'encourager les nouveaux arrivants à poster mais sans doute, effectivement, leur silence découle-t-il du fait qu'ils ne sentent pas suffisamment "confortables" pour le faire. Peut-être ont-ils tort mais les membres "installés" n'ont-ils pas aussi leur part de responsabilité dans ce sentiment? Peut-être que les "anciens" pourraient également être "harangués" pour les inciter à mettre les nouveaux arrivants en confiance et les amener à contribuer.

Ce message n'est pas une plainte ni quoi que ce soit qui s'y assimile. Juste une contribution à la réflexion initiée par Vougeot.

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
10 Oct 2017 18:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Peut-être que les "anciens" pourraient également être "harangués" pour les inciter à mettre les nouveaux arrivants en confiance et les amener à contribuer.

C'est à dire, concrètement ?

Eric
Mon blog
10 Oct 2017 18:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Etre l'objet de lancer de harengs, comme au carnaval de Dunkerque.

Michel
10 Oct 2017 20:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

D'un autre côté, ce n'est parce qu'on est debutant que cela nous donne le droit de débouler dans un forum, en connaissant pas grand chose et avoir un avis sur tout.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Oct 2017 21:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

francois999 écrit: D'un autre côté, ce n'est parce qu'on est debutant que cela nous donne le droit de débouler dans un forum, en connaissant pas grand chose et avoir un avis sur tout.


Vincent décrit parfaitement comment ce genre de comportement pétri de certitudes peu étayées est finalement très rare et issu de personnes qui ne viennent pas sur un forum pour échanger
Ces interventions sont toujours et comme naturellement rééquilibrées par les réactions souvent justement proportionnées des autres membres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guil84laume, Backhus
10 Oct 2017 21:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68
Bonsoir,

Alors le Resdig en question, c'est moi :)

Ce débat est très intéressant, et met surtout en avant une volonté d'ouverture dans un univers relativement fermé.

J'ai effectivement écrit la phrase que Vincent / Vougeot a citée, mais je pense qu'elle a mal été interprétée.

Si je dis ne pas oser poster sur ce forum, c'est surtout par manque de connaissance technique et de vocabulaire.

Dire que tel ou tel vin "était plutôt pas mal", oui, bon, je ne suis pas sur d'apporter une plus value notable.

De mémoire, je n'ai fait qu'un CR, peut être deux, mais parce que ma conception du vin est d'ouvrir une bouteille avec ma femme et/ou des amis et d'apprécier ce que je bois, ce que je mange, sans prise de note ni analyse.

Je me souviens de mon premier CR, un grand Marrenon, ou en plein repas je m'étais mis en "pause" des discussions pour analyser ce que je buvais, trouver mes ressentis ...

Je n'ai que peu l'occasion de boire du vin dans un contexte "analytique", si ce n'est au travers du groupe de dégustation dont j'ai parlé dans le message cité dans le premier post.

De plus, là encore comme dit par ailleurs, je bois principalement des vins compris entre 3 et 10 € (oui oui, j'ai bu cet été un carton de VDP Mont Caume de la Cadierenne à 3,10 € la bouteille, 2,80 € l'année dernière). Là, c'est peut être moi qui fait un complexe d'infériorité, mais quand je lis des CR, la plupart portent sur de plus grands vins, des choses plus travaillées, pas des vins de coopératives à boire dans l'année.

Il s'agit ici d'un forum de passionnés, c'est écrit dans le titre. Alors définir la Passion est un vaste concept philosophique, mais à mes yeux il faut savoir se faire petit face à des personnes dont ladite passion est à un autre niveau.

Je sais que l'argent n'est pas un critère suffisant en soit, mais quand je lis certains CR de soirée ou une dizaine de bouteilles sont ouvertes alors que j'en boirais probablement jamais une de ce budget, je me dis que mon vin de coopérative et moi, on ferait mieux de faire profil bas zX

De même, des discussions où plusieurs domaines, ainsi que leurs vins, voire le nom de leurs vignerons, sont cités comme référence, alors que personnellement je n'en connais aucun, cela incite à rester humble.

Et je n'ai pas le sentiment de me sentir exclu ni d'être sur un forum élitiste, simplement, je me répète, qu'il y a une différence de niveau de connaissance qui me pénalise. Ceci n'est pas de votre responsabilité.

Personnellement, je viens ici pour découvrir un univers que je ne connais pas. Dernier exemple en date, je suis allé à C9P, j'ai arpenté ce forum pour voir quels domaines étaient sympas dans mon budget. J'ai fini par m'arrêter à Ferrand.

A la limite, ce n'est pas à vous de vous excuser, c'est plutôt à moi de venir aussi fréquemment dans cette espace de partage pour prendre sans donner grand chose :)

Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Raboso del Piave DOC, Backhus
10 Oct 2017 21:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Bonsoir Resdig,

Je pense que tes interventions ont toute leur place ici, quel que ce soit le prix que tu mets dans une bouteille.

En-dessous de 10€, c'est le coeur de ma cave aussi. Pendant un moment, j'ai pu me poser les mêmes questions que toi. Si j'ai beaucoup de vins d'"auteurs", je m'éclate aussi avec certains vins de coopé' voire de grand négoce (plutôt étranger, j'avoue). Moi, mon kif, c'est mon histoire avec la bouteille, pourquoi je l'ai mise en cave, les souvenirs qu'elle m'évoque...
Alors, j'apprécie également d'ouvrir de belles bouteilles et en déguster en soirée, mais ce n'est pas le coeur de ma passion. Et je me suis dit que je ne devais pas être le seul, que finalement il y avait certainement un gars comme moi qui serait content de voir que samedi prochain, lorsqu'il ira voir la mer et manger une gaufre avec ses enfants à Gruissan, il pourra se faire plaisir dans la coopé' locale qui ne paye pas de mine avec ses vermentino à 3€ et ses Corbières à 5, qu'un autre qui aura accroché en Vénétie sur les pinot grigio italiens de comptoir se fera plaisir avec ceux de Masi sur Venteprivee, que dans les supermarchés italiens et bien Sedara de Donnafugata ça se trouve facilement, avec les marqueurs du nero d'avola et qu'en plus c'est pas cher, que sur tel site il y a un rizling slovène qui défonce tout...
Alors écris, tu verras, parfois tu as même des retours dans les 2/3 ans, si si je te jure. Alors que sur Sociando-Mallet 2001 en fin de compte tout le monde s'en fout ;)
Et puis sur Lpv, il y a aussi les lecteurs non-inscrits et ils ne viennent pas tous lire le fil sur Thibault Liger Bel Air mais plutôt parfois celui Cave coopérative de Bel Air autrement plus palpitant ;)
Bref il y a de la place pour tout le monde.

Alors, tu nous le ponds le compte-rendu de ce vin du Mont de Caume, parce que si t'en as bu des citernes, ça doit pas être mauvais non?!

Moi, demain j'ouvre un Côte Chalonnaise de la cave de Bissey sous Cruchaud qui va faire parler de lui à coup sûr. ;)
M'en fiche, c'est un souvenir d'un week-end en Bourgogne avec ma compagne.

Au plaisir de te lire.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, lbb.contact, Agnès C, jclqu, LoneWD
10 Oct 2017 22:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Bonsoir à tous,
Toubi a écrit : "c 'est une bonne idée d'encourager les nouveaux arrivants à poster mais sans doute, effectivement, leur silence découle-t-il du fait qu'ils ne sentent pas suffisamment "confortables" pour le faire."

Je ne remets pas en cause la perception, mais je n'ai jamais compris cette absence ou ce peu de "confort" ressenti par de nouveaux Lpviens pour poster : on en déjà parlé sur d'autres liens, plus d'une fois (l'accueil des nouveaux n'est pas un nouveau sujet), et il faut bien comprendre que les anciens (et pas seulement d'ailleurs) ne remettent en cause que ce qui est caricatural ou erroné, jamais le ressenti d'un membre sur un vin (qui est subjectif, donc non contestable). Donc tout nouveau (on l'a tous été) n'encourra pas les foudres des membres installés si son CR évoque son ressenti et ne balance pas des vérités considérées comme absolues. Et ce n'est qu'un forum, faut-il le rappeler.

Un nouveau membre considère également que la réputation ou le prix des vins qu'il boit est bien inférieur à celui des vins bus par bien des anciens, et que ses CR seraient de ce fait moins pertinents/intéressants : je peux comprendre mais je ne suis pas d'accord : nous buvons pour certains des vins très chers (id est supérieurs à 30e, fourchette personnelle totalement subjective mais prenant en compte le prix moyen d'achat d'une bouteille en France qui est proche de 5e ) mais également - et souvent - des vins compris entre 10 et 20e, donc nous sommes pour l'immense majorité d'entre nous très intéressés par des CR sur cette gamme de vins, qui contient des merveilles de pinard (le beaujolais, la savoie, la loire, la mosel, le rhone et ... pleins d'autres régions en regorgent, liste non exhaustive évidemment ) : donc les nouveaux, allez-y pour les CR : c'est la raison d'être de ce forum !
Et au pire, on risque d'être repris par la patrouille par des anciens parce qu'une connerie a été balancée. C'est comme ça qu'on progresse, dans la connaissance d'une région ou la description d'une odeur (réduction, variétal, brett, etc . . . ) . Et il y a des débats qui méritent d'être tenus, et ils ne peuvent l'être que si les gens énoncent ce qu'ils pensent. Même si c'est parfois tendu (cf pesticides par exemple), ça reste encore une fois un forum, et il y a pire que de ne pas remporter l'adhésion de tous sur un forum, voire même d'être recadré, fût-ce sèchement.

Sur ce, bons CRs !

Cdt

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, starbuck
10 Oct 2017 22:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Bonsoir les garçons
N'étant ni la perdrix de l'année, ni faisant partie des meubles, je me situerais dans le frigidaire de LPV.
Je crois comprendre et ressentir ce qu'exprime Resdig, ce sentiment d'infériorité pour peu qu'on imagine que les lecteurs de LPV ne boivent et ne commentent que des grosses quilles.
Pour avoir une lecture quotidienne des sujets, je crois comprendre que le lpvien aime boire bon mais aussi aime boire bon rapport Q/P.

Les commentaires de dégustation (je construis mon post en mode vougeotien)
On peut rester amateur(trice) toute sa vie (ou du moins très longtemps ) et ne jamais atteindre le niveau de dégustation de certains. C'est un fait.
Personnellement je sais qu'il me serait plus facile de perdre 15kg que d'affiner ces deux sens essentiels que sont l'odorat et le goût.
Mes kilogrammes en trop et moi même continuons de cohabiter malgré tout sur LPV, et Dieu (+) sait si de nombreux compte-rendus respirent autant la médiocrité que des vins natures la sueur de pottok, sans que jamais personne n'ait fait de remarque (à voix haute).
Valent ils moins que ceux d'Oliv, Mathieu, Ols, Vincent, Ericoo, et les autres? NAN
NAN
NAN.
Ils sont juste un peu imprécis et témoignent d'un apprentissage en cours. Je fais des efforts mais je pars de tellement loin...
Pour autant, si je dis que La Nine de JB Senat (Minervois 13€ environ) est un vin qui a réussi à accompagner 6 plats différents d'un même repas, je demande juste qu'on prenne mon avis pour ce qu'il est. Pas plus, pas moins. Un avis d'une personne qui s'intéresse au vin et qui veut partager.

Les moyens
Là encore, je l'ai déjà dit dans de nombreux sujets, c'est mon budget chaussure, vêtements, lingerie qui passe dans le vin.
Pour autant, les vins de tous les jours (mais pas tous les jours) sont comme les votres Resdig, entre 5 et 10€. J'adore lire les commentaires des dégustations éclectiques, mais sans les jalouser. Un peu de rêve ne nuit pas.
Ca m'ouvre l'appétit.
Le Vin n'est pas un produit de luxe. Certains vins le sont.
J'aimerais connaître le prix moyen des 100 vins les plus commentés, peut-être aurions nous des surprises.
Je ne pourrai jamais acheter des Dauvissat, Grange des Pères, Clos Rougeard, Romanée Conti, .... mais je lis quand même les posts de temps en temps.
Les vins de Mas des Chimères (de 7.5 à 16€ environ), Chateau des Tours (9.5 à 18€), Ferrand (6 à 22€), Charvin (6 à 35€), Pinon, Jeff Carrel, JL Denois, Champ des Sœurs, Barrouillet, ... ont toute mon attention.

Pourquoi devenir membre inscrit de LPV?
Pour partager, pour apporter la diversité, la mixité (culturelle, sociale...) , la richesse, pour décomplexer les autres ::zinzin:: (merci pour eux et pour moi).
Ainsi, vous prendrez de l'assurance, vous multiplierez les expériences, votre horizon s'élargira, des rencontres se feront, des découvertes vous combleront, des relations se noueront, bref, vous vous épanouirez dans votre passion .... sans que jamais vos doutes ne disparaissent!

ENGAGEZ VOUS!!!



Gnégnès, (je n'ai rien contre une fessée si je l'ai méritée, avis aux modérateurs)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, winaddict33, PBAES, matlebat, jean-luc javaux, LADIDE78, DUROCHER, MathiasB, ols, Frisette, starbuck, leteckel, jd-krasaki, the_ej, LoneWD, éricH
10 Oct 2017 22:42 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Agnés GENIAL oo, oo, oo, :kiss:


moi j ai trouvé le miens

bonne journée à tous
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
11 Oct 2017 07:02 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Vouais, engagez vous, vous verrez dou païs ... :jump:

11 Oct 2017 07:31 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Eric B écrit: Peut-être que les "anciens" pourraient également être "harangués" pour les inciter à mettre les nouveaux arrivants en confiance et les amener à contribuer.

C'est à dire, concrètement ?


Ah ben, tu nous fais un petit repas comme pour tes 50 ans avec les mêmes vins et ça devrait nous mettre en confiance. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
11 Oct 2017 08:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Je veux bien accepter l’idée d’un certain complexe pour le néo arrivant, lecteur régulier qui n’ose franchir le cap et qui bien entendu a tort. Je veux bien accepter aussi l’idée qu’il est parfois difficile de faire sa place dans un système et LPV en est un.
Ce système n’a en revanche jamais été aussi mouvant et il me semble que sous cet angle, faire sa place n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

Un aspect me semble quand même manquer à cette volonté explicative qui fait que devenir LPVien n’est pas si simple : Quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise, LPV n’est pas si différent d’autres forums sur lesquels vous et moi arrivons au hasard d’une recherche sur le Net : Vous y trouvez souvent le renseignement espéré mais vous regardez sans doute comme moi cette communauté d’un œil totalement abasourdi par l’énergie dépensée sur un sujet qui vous semble léger, ou futile, ou encore accessoire et qui semble être l’essentiel de ces petits morceaux de vie de donneurs de conseils au mieux, de leçons au pire !

Tout ça pour dire que le complexe décrit plus haut n’est pas toujours dans le sens où on l’imagine aisément et on a vu souvent cet air goguenard affiché par le néo inscrit, à l’arrogance critique évidente, mais finalement pas si étonnante et qui ne peut savoir que nous avons déjà fait 15 fois les débats qu’il initie et que nous avons déjà entendu 15 fois les vérités premières et essentielles qu’il énonce, même si a lui, on en l’a fait pas, hein ! bien entendu … Le tout est de savoir finalement dans quel sens s’enfonce la porte ouverte. Ceci dit l’important est que cette porte soit ouverte.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, No Sport
11 Oct 2017 08:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Je ne peux qu'être d'accord avec le message initial de Vougeot. Mais même si j'ai posté il y a quelques années, je n'ai pas forcément senti ma place dans cette grande communauté. Ne pouvant prendre part aux débats pointus, ni avoir, à mon sens, une plus value pour les comptes rendus de dégustation, j'ai préféré arrêter de poster. Même si je me dis qu'un coucou de blanc de 2009 ou un Graacher Domprobst Riesling Spätlese, 2009 de Schaeffer de ce week-end auraient mérité une petite bafouille sur le forum. En tout cas, je reste un très fidèle lecteur.
11 Oct 2017 09:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Ne pouvant (...) avoir, à mon sens, une plus value pour les comptes rendus de dégustation,


La plus-value ne tient pas à un super CR (personnellement je trouve toujours les miens un peu plan plan). La valeur ajoutée se développe avec le nombre des CRs qu'un contributeur poste. Avec plusieurs CRs je peux commencer à positionner tes goûts et sensibilités par rapport aux miens. il y aura même, fortuitement, des chances d'avoir commenté la même cuvée x ou y. Passé ce cap, c'est tout bon :)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, LADIDE78, Frisette, LoneWD
11 Oct 2017 10:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

La valeur ajoutée se développe avec le nombre des CRs qu'un contributeur poste.


Et j'ajouterai que le fait d'écrire ses impressions, en plus de se constituer une formidable archive personnelle consultable à souhaits, permet un progrès considérable dans la connaissance de soi.
Personne ne nait connaisseur (regardez le premier post de la rubrique Armand Rousseau par ex) et si tant est que ce qualificatif ait un intérêt (en plus d'avoir du sens), cela ne tient qu'à la volonté personnelle de mieux se connaitre pour constituer une cave au plus proche de ses goûts et essayer ainsi de minimiser les déceptions.
Faire l'effort de verbaliser ses sensations constitue le meilleur des gestes pour avancer vers une meilleure connaissance de soi et donc vers une cave "juste", avec des bouteilles qu'on a envie de boire et de partager, quels que soient les vins qu'elle contient d'ailleurs.

Le fait de déposer ses impressions ici permet ensuite de mutualiser ce qui devient alors une information, avec ses mots propres et sa sensibilité.
Au final, la vérité reste dans l’œil du lecteur qui adhérera ou non à votre lecture du vin. Elle n'en aura pour autant pas plus ni pas moins de poids !
Mais ce qui est sûr, c'est que votre cave, elle, en sortira toujours grandie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, matlebat, LADIDE78, armhell
11 Oct 2017 10:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

Le post de Jérôme Perez me fait plaisir à lire, car, moi, misérable bizuth, petite crotte infinitésimale dans cet immense univers de savoirs et d'expériences, ai vécu exactement la même situation qu'il décrit, avec lui représentant le vieux brise-car Lpvien qui dézingue le newbie qui débarque avec ses vérités révélées.

Quelques mois plus tard, je suis encore néo-bizuth (confirmé !), mes CR valent ceux d'un piètre amateur et il m'arrive encore d'émettre quelques fatuités, même si je me soigne...

Tout cela n'est pas si grave, puisqu'au final, la passion progresse et que, dans leur très, très grande majorité, les Lpviens anciens et nouveaux accueillent avec la plus grande cordialité.

Et puis, il devient agréable de confronter ses propres expériences sur un producteur qu'on affectionne :D

Alors, j'ai envie de dire aux timides, aux anxieux et aux complexés comme moi, lancez-vous et contribuez !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, claudius, oliv
11 Oct 2017 14:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

(tu)

Même ton pseudo nous oppose ! -)) mais tu vois bien finalement que nous partageons beaucoup plus que ce qui nous oppose.
(j'aime beaucoup la jolie formule de brise-car)

Jérôme Pérez
11 Oct 2017 14:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

J'en suis persuadé !
Et peut-être même un peu plus que tu imagines, puisque je suis originaire de la région d'Oyonnax (spéciale dédicace).

Bon vent :)
12 Oct 2017 09:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Nouveaux inscrits, vous avez toute votre place ici !

La plus-value ne tient pas à un super CR (personnellement je trouve toujours les miens un peu plan plan). La valeur ajoutée se développe avec le nombre des CRs qu'un contributeur poste. Avec plusieurs CRs je peux commencer à positionner tes goûts et sensibilités par rapport aux miens. il y aura même, fortuitement, des chances d'avoir commenté la même cuvée x ou y. Passé ce cap, c'est tout bon


tous les amateurs sont confrontés à un problème tout simple mais essentiel qui fait toute la différence:

le vin X est-il ouvert ou fermé ?

et là même un CR minimaliste du genre "j'ai adoré" est une

plus-value

grâce à LPV je ne compte plus le nombre de bt "cueillies" au bon moment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Oct 2017 09:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck