Nous avons 3092 invités et 53 inscrits en ligne

Le prix du vin a-t-il une influence sur vos dégustations ?

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Le prix du vin a t il une influence sur vos dégustations ?

Le cerveau de l être humain étant trés bien conçu , il a besoin d émotion de sensations etc .. Il réveille nos sens , et déclenche ce que nous ressentons lors de nos dégustations pour ensuite les retranscrire sur le forum pour les partager avec les passionnés
Dans le cas de dégustations à l aveugle ou de DGS , le cerveau se concentre tout de suite a chercher dans notre disque dur interne les marqueurs ou les fichiers que nous avons déjà rencontrés a travers notre passion , donc la question du prix ne se pose pas , juste a la fin quand nous ferons le rapprochement de l étiquette avec le prix pour ensuite en faire une conclusion positive ou négative
Quand nous allons chez des amis, dans des salons, dans un univers autre que notre cave et nos choix , que le vin que l on nous serre , que l on ne connait pas , même constat , la réflexion sera la meme
Par contre , quand nous dégustons une bouteille de notre cave, que nous avons choisi , dont on connait le prix , vous arrive t il pas d avoir un peu d influence sur la dégustation , soit en positive ou en négative
cette réflexion nous la rencontrons tous plus ou moins un jour que l on soit néophyte ou amateur chevroné . Les avis des uns et des autres peuvent être intéressant
merci pour vos réponses comme toujours
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Sep 2017 11:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
S'il m'influence ? Mais bien sûr !
C'est même la base de tout avis.
Qu'un vin vaille 5 € ou 150 €, la question est toujours la même : les vaut-il vraiment ? L'argent investi dans une émotion potentielle a-t-il produit ses fruits ?
J'ai raconté, dans un récent CR, qu'un muscadet à 5,88 € était vendu 5 € de trop. Et j'ai raconté comment, un Château de la Tour Vieilles vignes 1996 était subitement arrivé dans le Top3 des plus grands pinots que j'ai bus à ce jour.
Dans le premier cas, j'ai amèrement regretté mon achat ; dans l'autre, je serais prêt à remettre 100 ou 150 € si une occasion d'achat devait se présenter.
Cette question du rapport qualité/prix/plaisir me semble être au coeur de toute dégustation, quel que soit le prix du vin.
En tout cas, elle l'est pour moi, que les vins viennent ou non de ma cave, qu'ils soient ou non bus à l'aveugle.
05 Sep 2017 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491
Plus c'est cher, meilleur c'est !
C'est pas d'ma faute, c'est mon cerveau qui décide...

time.com/4902359/win...
www.insead.edu/news/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
05 Sep 2017 12:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Pour ma part, le prix peut intensifier les attentes pour le vin en question.
Plus c'est cher, plus je veux être sur le cul. !

Antoine. Passionné tout court
05 Sep 2017 13:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Merci Oliv, je me rappelais avoir vu ça récemment, sans toutefois remettre la main dessus.
C'est un peu la preuve du pouvoir de l'étiquette, et l'intérêt de boire à l'aveugle pour s'en affranchir, même si je ne suis pas certain que cela s'applique de manière identique aux amateurs éclairés (risque de réaction inverse si le vin ne correspond pas aux attentes par exemple).
Connaissant le prix a posteriori, on pourra toujours juger de l'intérêt ou non de mettre cette somme dans cette bouteille...
C'est aussi la notion de prix psychologique chère au marketing, et notamment applicable aux produits de luxe, donc évidemment qu'indépendamment du rapport prix/plaisir, le prix a une influence sur l'appréciation d'un produit, fût-il alimentaire comme le vin.

Jérôme
05 Sep 2017 13:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Entièrement d'accord avec Antoine : j'en veux pour mon argent ( sur ce que j'achète, rarement déçu, car je réfléchis beaucoup - trop ? - avant d'acheter).

J'aime avoir un avis objectif des convives sur ce que je sers. Cela se fait donc toujours en aveugle. Les avis sont donnés avant que la bouteille soit découverte. Il y a assez rarement de mauvaises surprises.

Pas sûr que l'on soit si hypnotisé que ça par les étiquettes et leur prix : la magie n'a pas opéré à mon anniversaire avec Petrus 1999, Dubault Blochet 2006 et Yquem 1967. Très bons, mais loin du bonheur attendu.

Eric
Mon blog
05 Sep 2017 13:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11
Je suis d'accord avec Antoine et Eric, j'en veux pour mon argent!
La déception est immense lorsque le vin se trouve en dessous de ce que j'en attends.
Les plus belles surprises sont les vins conseillés par des cavistes, que je ne connais pas, que j'aurais payés moins de 15 euros et qui m'en mettent plein le coeur, là j'adore!
En revanche le GC de Bourguogne, Le Rhone Nord sur un beau millésime, un GC de Bordeaux sur un millésime comme 2005, qui à mes débuts me faisait réver, qui, même en le manipulant avec tout l'honneur qui lui revient (température de service, décantage ou pas, etc...) se révèle décevant, j'en pleurerais et je serai le seul, car mes convives majoritairement non-initiés, n'auront pas connaissance du prix du breuvage, bienséance obligeant;-) et pour les initiés je leur glicerais la bouteille sous la table avec la larme à l'oeil...et j'aurais très certainement en retour une moue compatissante...
Guillaume
05 Sep 2017 13:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
On se surestime encore. Le prix du vin semble avoir une "influence" sur la dégustation même à l'aveugle, même si c'est d'ordre statistique.

In a sample of more than 6,000 blind tastings, (...) individuals on average enjoy more expensive wines slightly less. For individuals with wine training, however, we find indications of a positive relationship between price and enjoyment.

www.wine-economics.o...

Sur le même registre j'ai servi ou bu des vins à l'aveugle dans 2 groupes de dégustateurs, l'un chevronné (hello Lutèce) et un autre beaucoup plus "débutant". Certains vins chers (dans la tranche 15-90€) plutôt bien accueillis par le groupe "expert", qui y reconnaitra ses marqueurs qualitatifs et interprétera rapidement sa dégustation ("tiens ça c'est un GC Côte de Nuits, peut être encore un peu jeune"). Alors que de l'autre côté, le même vin sera vite moins bien apprécié ("c'était sympa au nez mais en bouche on comprends pas trop")...
(Et les néophytes seront encore plus choqué du prix dudit GC qui leur a pas plu, parce qu'ils ne sont pas sur la galaxie des gens prêts à mettre 50, 100 ou 200€ dans une bouteille, fût-elle de Côte d'Or. )

JD | Lutèce
05 Sep 2017 18:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
C'est toujours un pirouette délicate de déguster un vin à l'aveugle, de se faire une impression, et de revoir celle-ci ensuite au regard du RQP.

Récemment nous prenions un pied pas possible sur la cuvée Quartz des Ardoisières. A la découverte de l'étiquette, ne sachant pas le prix, on ne s'est pas étonné : les Ardoisières ça en jette gravement!!!
Et puis quelqu'un a lâché le montant du billet : 50€-60€... On était à peu près d'accord sur le fait qu'à ce niveau on attendrait du 30-35€.

Et c'est complètement faussé par le fait que pour un vin de ce niveau mais sur une autre région certains d'entre nous lâcheraient (bien) plus!! :evil: 8-x

Au final, c'est une très belle bouteille oo, (tu)

TIMO
05 Sep 2017 19:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le prix du vin a-t-il une influence sur vos dégustations ?

qui y reconnaitra ses marqueurs qualitatifs et interprétera rapidement sa dégustation ("tiens ça c'est un GC Côte de Nuits, peut être encore un peu jeune")

si c’était aussi simple l'aveugle...., j'en connais beaucoup, dont moi, qui sont tombés des nues face à des vins de moins de 20€ que l'on a pris pour une grosse cartouche à plus de 50€. A mon sens, l'aveugle garantit le fait de gouter indépendamment du prix, à l'exception peut-être des vins de quelques producteurs dont on est certain de reconnaitre les caractéristiques (et encore, il n'y a jamais de garantie à 100% en matière d'aveugle).
06 Sep 2017 10:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Le prix du vin a-t-il une influence sur vos dégustations ?

Je dois avouer que dans l'état d'esprit qui est le mien, j'ai tendance à être très exigeant avec les vins chers. Cela rejoint la notion "j'en veux pour mon argent". mais à mon avis et là où c'est un peu pipé, c'est que je confesse être souvent critique a priori, peut-être parce que j'ai envie de dire par posture sans doute que c'est trop cher.
C'est là où le point de vue entre en compte : mais il faut aussi reconnaître que ce point de vue qui dénote d'un a priori certain est tout de même né d'observations qui se rejoignent sur cette conclusion, souvent nées de situations, elles, objectives. (comme les dégustations à l'aveugle comme le rappelle Laurent)

Jérôme Pérez
06 Sep 2017 10:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22
La question du prix est un véritable 'champ de mines' comme on dira en anglais!
Je pense que a la base, la question du prix est floué car le prix du vin n'est pas en lien avec çà qualité intrinsèque mais influencé par beaucoup d'autres facteurs comme quantité d'offre en plus des variations des millésime etc...

Je suis toute a fait d'accord sur tous les commentaires déjà. Si on déguste a l'aveugle on s'offre les meilleurs conditions pour évaluer la qualité de ce qu'il y'a dans le verre... mais nous ne buvons pas seulement pour cela! Vouloir boire un GC du Cote d'Or n'est pas seulement un choix dirige par ce que va livrer le jus de raisins fermenté, mais aussi de vouloir participer dans une création sociale et culturelle, conte tenu de l'histoire et ce que représente ce vin parmi tous les vins du monde.

Certainement, si on voulait toujours optimiser le rapport qualité organoleptique:prix j'imagine que ça changera véritablement la compositions de nos caves, mais ça sera peut être un peu moins interessant...

En plus, il y'a une autre facette de boire a l'aveugle. Les études montres aussi que connaissant le prix fait effet de 'priming' et nous prépare a plus apprécier un vin cher et être plus exigeant/prêt a trouver défaut dans les vins moins chers. Et donc il y'a aussi un cote ou peut être faudra mieux pas luter contre ce effet de bias, et alors ce permettre de prendre plus de plaisir avec ces vins chers en les buvons étiquette ouvert!
06 Sep 2017 11:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le prix du vin a-t-il une influence sur vos dégustations ?

perso j'ai la même posture que Jérôme sur les vins chers, raison pour laquelle à l'inverse de GL, je préfère boire un vin cher à l'aveugle pour prendre du plaisir là où etiquette découverte, je vais être critique négativement a priori et donc perdre en plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, HERBEY 99
06 Sep 2017 11:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

GL Rhone écrit: En plus, il y'a une autre facette de boire a l'aveugle. Les études montres aussi que connaissant le prix fait effet de 'priming' et nous prépare a plus apprécier un vin cher et être plus exigeant/prêt a trouver défaut dans les vins moins chers. Et donc il y'a aussi un cote ou peut être faudra mieux pas luter contre ce effet de bias, et alors ce permettre de prendre plus de plaisir avec ces vins chers en les buvons étiquette ouvert!


C'est une manière également de trouver de fausses excuses à des vins chers, qui n'en méritaient pourtant pas. Je rejoins donc globalement les avis précédents.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Sep 2017 11:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Je n'ai pas tout compris du message de GL (le français n'est pas ta langue maternelle je suppose ?) mais je suis d'accord avec Jérôme, Laurent et Flo.

Michel
06 Sep 2017 13:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311
Bonjour les garçons
Comme je n'ai que ça à faire, je viens de faire une moyenne du prix d'achat de mes bouteilles en micro-cave: 132 bouteilles pour une valeur de 2100€ environ, soient 15.90€ de moyenne.
Dedans il y a des bouteilles de 5€ à 75€ (la plus chère étant une Grange des Pères 2012) et 119 bouteilles différentes.

La notion de prix est relative, je ne joue pas pas dans la même catégorie que certains d'entre nous et pourtant, il suffit de voir Charmant faisant visite la chambre ou dort la cave pour comprendre que ce n'est pas très fréquent autour de nous et que ça en "jette".

Bref, si on le peut, on déguste le plus souvent possible à l'aveugle, et le seul but est de partager des vins de plaisir et de découverte pour montrer que le prix ne doit pas être un frein. Pour moi acheter une bouteille à 15€ est régulier, et s'il s'agit d'un prix moyen, c'est bien parce que dans cette fourchette, je veux et dois trouver un rapport prix-plaisir satisfaisant.
Les rares bouteilles à plus de 25€ ont intérêt à me plaire, n'en possédant qu'une de chaque, c'est rédhibitoire, je n'en achète pas d'autre en cas de mauvaise rencontre.
Et c'est là que le prix ne m'influence pas plus que ça, force est de reconnaître que de ne pas avoir de gros moyens* est aussi un garde-fou.
De fait, sachant que nous n'avons quasiment que 1 de chaque, je m'autorise à ne pas être influencée. Et de toute façon, n'ayant pas grand talent de dégustatrice, je fais plus confiance à la liberté de parole de nos amis.
Je garde en mémoire ces Pignan et Rayas 2004 ouverts trop tôt qui nous ont déçus, mais c'est une erreur de (notre) jeunesse. Ca ne m'empêchera pas de renvoyer une lettre d'amour à mr Reynaud, c'est la seule folie reconduite même en cas de déception.

Agnès qui ne sait pas si ça fait avancer le schmilblick

* gros moyens: tous ceux au dessus des miens, qui sont pourtant largement supérieurs à beaucoup trop de monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
06 Sep 2017 13:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
Suis-je trop indulgent ? Un vin qui parvient à me faire oublier le prix (quel qu'il soit) auquel je l'ai payé part sur de bonnes bases. Si, en plus, il me procure une grande émotion, alors ma seule préoccupation est de vivre l'intensité du moment présent et d'apprécier le vin pour ce qu'il est dans mon palais. A l'inverse, si je ne ressens rien ou si peu, alors les considérations tarifaires ne me quittent pas et me conduisent à interroger l'opportunité d'un tel achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
08 Sep 2017 03:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235
En plus de tout ce que vous avez déjà dit, je crois que cela dépend aussi de la connaissance et de l’attention porté au vin.
Mes amis qui ne s’y intéressent pas plus ne sont pas vraiment intéressés par le prix car n’ont pas de références et donc peu d’attentes.
Si je sers un très bon vin qu’ils apprécient, et qu’il dépasse 30 Euros, la réaction sera vite de dire qu’à ce prix-là, il a plutôt intérêt à être bon, j’en convient. Ce qui n’empêche pas que le prix n’ait pas influencé leur jugement dans le sens ou certain l’aimeront dans l’absolu, certains pas et probablement qu’une minorité jugera en fonction du prix.
Si je sers un très bon vin qui en plus n’est pas cher, la surprise n’en sera que meilleure, mais le vin ne le sera pas plus.
A l’inverse, quand je déguste avec des connaisseurs, la discussion RQP arrive beaucoup plus vite.
Enfin, entre connaisseurs et quand il y a du lourd sur la table en qualité et en prix, il peut aussi y avoir ce phénomène du prix qui s’efface complètement : tout est de toute façon tellement bon que le prix importe peu.
Me concernant, je suis évidemment influencé par le prix, si je le connais ou devine à l’avance par quelle que manière que ce soit (forme de la bouteille, celui qui amène le vin, celui qui invite, étiquette, thème, etc.). Je serai aussi influencé par le prix car il reflète quelque part la qualité d’un vin par rapport à un autre. Même s’il existe de nombreux contre exemples ou des écarts de prix qui n’ont plus de sens (Un Petrus n’est pas 200x meilleur qu’un fronsac), je trouve qu’il y a tout de même une certaine logique de marché, prix/qualité.
Par contre je n’y pense pas (trop) lorsque je déguste, seulement dans un second temps car je trouve que ça pollue le plaisir de boire.

@+,

Jerkke.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GL Rhone
08 Sep 2017 09:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck