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Avez-vous goûté vos vins avant de les acheter et de les mettre en cave ?

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EricB, avec le nombre de CR que tu postes, il est normal que tu ne puisses te souvenir de tous.
31 Aoû 2017 18:04 #61

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Deux reproches cependant, au-delà du fait qu'on n'y trouve pas l'échange (et l'éventuel contredit) appréciable sur un forum comme LPV :
- des avis émanant surtout du monde anglo-saxon, expliquant à mon avis certaines envolées dans les notations de vins mastoc, notamment sur chateauneuf
- les millésimes récents qui apparaissent souvent surnotés.


Pour moi, ce n'est pas un souci, car je ne regarde même pas les notes. De toute façon, dans les vins qui m'intéressent, elles sont toutes entre 90 et 100 (enfin 100, rarement).

Eric
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31 Aoû 2017 18:14 #62

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Eric B écrit: Deux reproches cependant, au-delà du fait qu'on n'y trouve pas l'échange (et l'éventuel contredit) appréciable sur un forum comme LPV :
- des avis émanant surtout du monde anglo-saxon, expliquant à mon avis certaines envolées dans les notations de vins mastoc, notamment sur chateauneuf
- les millésimes récents qui apparaissent souvent surnotés.


Pour moi, ce n'est pas un souci, car je ne regarde même pas les notes. De toute façon, dans les vins qui m'intéressent, elles sont toutes entre 90 et 100 (enfin 100, rarement).


EricB, avec le nombre de CR que tu postes, il est normal que tu ne puisses te souvenir de tous.

Ben, un 1959, tout de même ! Ca aurait dû me marquer. Bon, c'est pas le meilleur 1959 que j'ai bu. La Mission HB, c'était une autre dimension (tu)

Eric
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31 Aoû 2017 18:18 #63

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Je partage ton avis sur Pavie Decesse 1959 même si j'ai passé un très beau moment (le millésime est vraiment magique).
N'ayant pas bu aucun des 1ers GCC ni la MHB, je garde un excellent souvenir de Bel Air Marquis d'Aligre, magnifique de puissance et d'équilibre.
31 Aoû 2017 20:16 #64

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je suis surpris que personne ne souligne le fait que gouter une btle dans un salon ou chez un vigneron permet d'obtenir tout une série d'information sur le terroir, le millésime, la conduite de la vigne, la vinification et bien sûr le bonhomme (ou la "bonne femme" même si ce n'est pas très heureux). Connaître l'histoire du vin permet de mieux le gouter de mieux comprendre tout ce qu'il a à raconter. Sans cela on boit une boisson avec des aromes et une jolie étiquette. Soit le vin est un produit de consommation soit c'est une œuvre qui exprime quelque chose et alors il faut connaître le contexte de sa production. C'est pour cette raison que, je trouve, la dégustation à l'aveugle - même si elle a bien sûr son utilité - n'est pas le bon accès au vin. Qui soutiendrait que pour bien comprendre un film, une toile ou n'importe quelle oeuvre on n'a pas besoin de connaître son auteur, son contexte, son histoire, le projet qui l'a fait naître ?
25 Sep 2017 10:43 #65

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Sauf qu'une bouteille de vin n'a rien à voir avec une oeuvre d'art.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
25 Sep 2017 11:07 #66

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gouter une btle dans un salon ou chez un vigneron permet d'obtenir tout une série d'information sur le terroir, le millésime, la conduite de la vigne, la vinification et bien sûr le bonhomme (ou la "bonne femme" même si ce n'est pas très heureux). l'histoire du vin permet de mieux le gouter de mieux comprendre tout ce qu'il a à raconter.

J'espère que tu ne gardes pas tes bouteilles 20 ans en cave, sinon, tu as intèrêt a bien noter sur un carnet ce qu'il te raconte ou avoir une excellente mémoire...
25 Sep 2017 11:15 #67

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joualle écrit: j

C'est pour cette raison que, je trouve, la dégustation à l'aveugle - même si elle a bien sûr son utilité - n'est pas le bon accès au vin.

Terrain glissant


Didier
25 Sep 2017 11:47 #68

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didierv écrit:

joualle écrit: j

C'est pour cette raison que, je trouve, la dégustation à l'aveugle - même si elle a bien sûr son utilité - n'est pas le bon accès au vin.

Terrain glissant


Joualle est prof de philo. Il devrait bien se débrouiller en joute verbale ;)


Eric
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25 Sep 2017 12:22 #69

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j'avoue, j'en ai peut-être un peu trop fait ...
n'empêche je n'ai pas parlé d'œuvre d'art, une œuvre peut-être artisanale, mais qu'importe : pourquoi le vin n'a-t-il rien à voir avec une œuvre d'art ?
25 Sep 2017 14:11 #70

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En vrac (et en bouteille aussi) :
- le vin est reproductible
- il n'y a pas vraiment de création mais un process de fabrication bien déterminé
- les oeuvres d'art ça ne se pisse pas :)

Michel
25 Sep 2017 17:35 #71

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les oeuvres d'art ça ne se pisse pas

Non, mais l'urine peut faire partie d'une oeuvre d'art ;)

archives-lepost.huff...

Eric
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25 Sep 2017 17:51 #72

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Ah oui, quand même !

Michel
25 Sep 2017 18:05 #73

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mgtusi écrit: En vrac (et en bouteille aussi) :
- le vin est reproductible
- il n'y a pas vraiment de création mais un process de fabrication bien déterminé
- les oeuvres d'art ça ne se pisse pas :)


- Une photographie ou un film est reproductible par nature.

- Une photographie est avant tout un processus de fabrication, idem pour certaines formes de musique contemporaine ou pour des choses comme l'écriture automatique...

- tu serais surpris de ce qu'on fait en art... l'exemple de l'urine est bon mais y'en a aussi qui défèquent sur les toiles...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2017 18:47 #74

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hyllos écrit:
- Une photographie ou un film est reproductible par nature

- Une photographie est avant tout un processus de fabrication, idem pour certaines formes de musique contemporaine ou pour des choses comme l'écriture automatique...


Là tu confonds allègrement la reproduction à l'identique (le clonage) qui sont des moyens qui n'ont rien à voir avec ceux de la production originale. Un artiste ne peut pas sortir 10.000 tableaux identiques.
On peut également reproduire un dessin original par lithographie, procédé qui n'a rien à voir avec l'art.

Au départ d'un vin, il n'y a pas 2 centilitres de crées mais des millier d'hectolitres. L'original et le clone ne font qu'un.

Et puis le vin ça se consomme et une fois consommé il n'existe plus. L'oeuvre d'art elle est éternelle.

Michel
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25 Sep 2017 19:58 #75

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Joualle parle d'oeuvre, pas d'oeuvre d'art.
Mais si tel est le cas, je voudrais qu'il me dise qui est l'artiste ?

Hyllos,
certes une photo est reproductible, mais l'art dans la photo, ce n'est pas son développement, c'est l'instant saisi, le cadrage etc ...ça, c'est unique et non reproductible.

plus que jamais, j'affirme que le vin n'est pas une oeuvre d'art : ça peut procurer de l'émotion, mais après tout il n'y a pas que l'art qui peut en dispenser. Où alors, mes filles sont des oeuvres d'arts ! -))

Jérôme Pérez
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25 Sep 2017 20:22 #76

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En photographie il n'y a pas un original mais des exemplaires identiques (qui sont en nombre indéfini - si on pouvait développer de la romanée-conti comme des photos le monde serait meilleur) . Dans les arts vivants (théâtre, danse, opéra) l'oeuvre est éphémère. On pourrait dire que le vin répond à une fonction (en étant un peu pochtron) mais l'architecture aussi. Le process n'est pas si bien déterminé, il peut varier au fur et à mesure de l'évolution du jus et du goût du vigneron...
25 Sep 2017 20:34 #77

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joualle écrit: En photographie il n'y a pas un original mais des exemplaires identiques


Non, il y a un seul original - qu'on appelait négatif de mon jeune temps - tu confonds l'oeuvre (le paysage, l'instant, les personnages,...) qui est unique et artistique avec le process de reproduction qui est purement technique.

Michel
25 Sep 2017 20:46 #78

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une prise de vue en photo.

et donc, dans le vin, l'artiste est : le millésime, le terroir, le vigneron ?

Jérôme Pérez
25 Sep 2017 20:48 #79

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Brève parenthèse et retour au sujet mais celui qui veut déguster tout ce qu'il a en cave se prive à mon sens de beaucoup de découvertes...
Exemple, difficile de découvrir des vins d'horizons étrangers en salon.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Sep 2017 21:01 #80

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Raboso del Piave DOC écrit: Brève parenthèse et retour au sujet mais celui qui veut déguster tout ce qu'il a en cave se prive à mon sens de beaucoup de découvertes...


Entièrement d'accord, il faut quelquefois partir à l'aventure sans beaucoup de repères !

Michel
25 Sep 2017 21:05 #81

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évident : il faut goûter tous azimuts. tes repères te rattrapent forcément, mais je suis toujours surpris du consensus sur les bons vins entre amateurs de cultures différentes.
Parfois, la récompense c'est la merveille que l'on met dans sa cave, justement parce que ça fait tilt :
mes derniers vins encavés ; Roussette 2014 des Plantaz, Furmint et lipovina Quercus 2016 de Grand Bari, furmint 7 2016 de Puklavec, Lajosok 2015 de Disznoko, Talion 2015 de Laougué, Pinot Gris 2015 de Mucelle.

Mince, que des blancs !

Jérôme Pérez
25 Sep 2017 21:15 #82

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Je réagirais juste en remarquant que vous avez une vision très classique de l'art. Mes contre exemples n'avaient pas valeur de démonstration mais montrait les limites ou les questions que soulève l'idée de reproduction ou de réception.

L'oeuvre d'art éternelle ferait bondir plus d'un artiste :) Notamment ceux qui s'intéresse à la performance. Et quid du concert, éphémère par nature ou du jazz, qui se fonde sur l'improvisation, perdue dès qu'elle est jouée.

Attention, je ne défende pas que le vin soit une oeuvre d'art, mais je pense que les distinctions faites sont fausses / ne tiennent pas la route. Ou alors la définition de l'art est très réductrice.

Ceci dit, là n'est pas l'objet de la discussion, j'en conviens.

___

Pour rejoindre la dernière remarque de Jérôme, moi aussi, je suis étonné du consensus sur un bon vin alors que les personnes sont d'horizons totalement différents. Il existe pour moi assez clairement une dimension d'universalité (ce qui rapproche d'ailleurs de la définition de l'esthétique de Kant ;) mais pas que, je sais, je le fais exprès).

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Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
26 Sep 2017 08:52 #83

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Jérôme Pérez écrit: mes derniers vins encavés ; Roussette 2014 des Plantaz, Furmint et lipovina Quercus 2016 de Grand Bari, furmint 7 2016 de Puklavec, Lajosok 2015 de Disznoko, Talion 2015 de Laougué, Pinot Gris 2015 de Mucelle.

Mince, que des blancs !


Grand Bari, je suppose que tu es allé chercher ça là-bas ? Ca fait loin Košice... je n'y suis allé qu'une seule fois alors que j'ai bien dû passer un ou deux ans en Slovaquie...

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26 Sep 2017 08:56 #84

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hyllos écrit: Je réagirais juste en remarquant que vous avez une vision très classique de l'art. Mes contre exemples n'avaient pas valeur de démonstration mais montrait les limites ou les questions que soulève l'idée de reproduction ou de réception.

L'oeuvre d'art éternelle ferait bondir plus d'un artiste :) Notamment ceux qui s'intéresse à la performance. Et quid du concert, éphémère par nature ou du jazz, qui se fonde sur l'improvisation, perdue dès qu'elle est jouée.

.


Matthieu, là tu considères qu'un concert est une oeuvre d'art ; ça me semble très discutable. Car si on va par là, un one-man show est une oeuvre d'art ?
Peut-être est-ce toi qui a une définition très large de l'oeuvre d'art ?
La seule définition officielle que j'ai trouvé est celle....du code des impôts :

La législation française encadre strictement la notion d'œuvre d'art car la fiscalité régissant les œuvres d'art est spécifique (en matière de TVA comme en matière d'impôt sur la fortune). Ainsi, l'article 98-A du code des impôts8 donne les critères permettant de définir ce qu'est une œuvre d'art du point de vue du législateur, et ce, par discipline artistique :

1° S'agissant des tableaux, collages, peintures et dessins, ceux-ci doivent être entièrement exécutés à la main par l'artiste ;

2° S'agissant des gravures, estampes et lithographies originales, elles doivent être tirées en nombre limité directement en noir ou en couleurs, d'une ou plusieurs planches entièrement exécutées à la main par l'artiste, quelle que soit la technique ou la matière employée, à l'exception de tout procédé mécanique ou photomécanique ;

3° S'agissant des tapisseries faites à la main, elles doivent être limitées à plus de huit exemplaires de chacun d'eux ;

4° S'agissant des photographies, elles doivent être prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. En matière de photographie d'art9, l'impression et les supports utilisés sont essentiels, en ce sens qu'ils forment un tout indissociable de la photographie. L'impression des photographies d'art utilise soit la technologie dite "argentique", soit la technologie dite "pigmentaire" (plus chère mais plus précise) qui monte en puissance depuis plusieurs années et les principaux matériaux utilisés pour l'encadrement sont le cadre avec passe-partout, le contre-collage sur aluminium et la caisse américaine.

Michel
26 Sep 2017 12:29 #85

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Ce message pour préciser qu'au Clos de Rougeot, on ne goûte pas avant de mettre en bouteille; histoire de ne pas influencer le futur dégustateur/critique/LPVien par la publication de notes de dégustations traduisant une vision trop "artistique" de notre production.

Ceci étant rappelé s'il avait fallu que je goûte systématiquement tout ce que j'ai acheté, je serais mort d'une cirrhose avant même que ce forum n'existe.

Plus sérieusement, il me semble parfaitement illusoire de vouloir tout goûter avant d'acheter à moins, bien évidemment, de se donner des limites en termes de temps, de prix, etc.

Enfin, l'idée de parier n'est pas sans me déplaire même si, parfois, il y a quelques désillusions. Elles sont à classer dans la rubrique pertes et profits, au même titre que les bouteilles bouchonnées ou prématurément oxydées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
26 Sep 2017 12:50 #86

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J'aurai pas pensé à aller chercher le code des impôts pour savoir ce qu'est une oeuvre d'art :)

Mais alors Mozart, Bartok, Justin Bieber, tout ça, c'est pas des oeuvres d'art qu'il font ?

JD | Lutèce
26 Sep 2017 14:40 #87

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MGTUSI "
Matthieu, là tu considères qu'un concert est une oeuvre d'art ; ça me semble très discutable. Car si on va par là, un one-man show est une oeuvre d'art ?"

Ce n'est pas parce qu'une œuvre d'art peut avoir lieu sur scène que tout ce qui a lieu sur scène est une œuvre d'art. Et après tout, y a-t-il une grand différence entre un one man show et une pièce comique ?

De toutes façons on ne parviendra pas à se mettre d'accord sur une définition d'une œuvre d'art qui rassemble la musique et l'architecture, les icones byzantines et les performances contemporaines, tout simplement parce que c'est impossible même pour les spécialistes.
On peut néanmoins se mettre d'accord sur le fait qu'une bonne bouteille de vin est une œuvre artisanale qui a des qualités esthétiques et non un simple produit alimentaire. Dans ce cas cette expérience esthétique qu'est la dégustation (qui n'est pas qu'une consommation) s'enrichit de la connaissance que nous avons de son histoire.
26 Sep 2017 18:22 #88

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personnellement je dois déguster 90% de ce que j'achète et rencontrer des vignerons (parfois étrangers même dans le Loir-et-Cher) est le principal plaisir que me procure mon intérêt pour le vin.
26 Sep 2017 18:31 #89

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joualle écrit: On peut néanmoins se mettre d'accord sur le fait qu'une bonne bouteille de vin est une œuvre artisanale qui a des qualités esthétiques et non un simple produit alimentaire. Dans ce cas cette expérience esthétique qu'est la dégustation (qui n'est pas qu'une consommation) s'enrichit de la connaissance que nous avons de son histoire.


J'ai bien peur que non :unsure: . Il y a pléthore d'excellents et même de grands vins qui n'ont strictement rien d'artisanaux mais simplement le résultat cumulé d'une bonne météo, d'un bon terroir et d'un bon savoir-faire.

Mouton Rothschild 1982 est-il une oeuvre artisanale ?
Quelles sont les qualités esthétiques d'un vin ?

Michel
26 Sep 2017 18:39 #90

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