Nous avons 2469 invités et 63 inscrits en ligne

Avez-vous goûté vos vins avant de les acheter et de les mettre en cave ?

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

totolouga écrit: Comment faire abstraction de l'effet de séquence? Tu goûtes un vin mauvais par exemple suivi d'un autre moins mauvais que tu jugeras peut être bon alors que servi seul tu n'aurais pas aimé.


Pour ma part, je ne vois pas trop l'effet de cette séquence... Déjà, les vraies bouses sont rares. Ensuite, un producteur qui sort une bouse et un vin merveilleux... hum... comment dire... Et puis c'est l'habitude, tu ne te fais pas avoir par ce truc. La chose dont tu dois le plus te méfier en salon, c'est te faire avoir par les vins de compétition/concours (mais pareil, tu t'habitues vite à les reconnaître). Ces trucs énormissimes qui évidemment sont beaucoup trop puissants pour être acceptables seuls.

Un truc que je peux donner à ceux qui veulent s'évaluer c'est de fonctionner avec un étalon. Le premier vin de la journée, par exemple, si possible déjà connu. Vous y revenez deux-trois fois dans la journée pour voir l'évolution de votre palais. Ensuite, c'est un peu comme le principe de la réduction de bruit en audio. Bref... chacun a sans doute ses trucs mais le simple fait de ne goûter qu'une seule fois (et ne pas garder trop longtemps) suffit. Réfléchissez à votre expérience propre : si vous goûtez 30 vins (c'est pas énorme 30 vins sur un salon, ça se fait en deux heures sur le Grand Tasting, je pense), vous allez le prendre un fois, le goûter, ensuite vous commencez à parler, regoûtez... bref, vous allez goûter et cracher 4-5 fois, les 3-4 cl que vous a versé le vigneron (pensez combien vous jetez du verre, une fois goûté. Dans mon cas, le verre est quasi plein à chaque fois). Si vous avez fait 30 vins comme ça, vous avez déjà utilisé votre palais plus que moi en une journée sur 4 ou 5 fois plus de vins (mathématiquement vous êtes à 150x). Donc rien que cette habitude change tout.

Si vous cherchez de vrais problèmes lié au salon, ils sont extérieurs au vin. Ce sont par exemple, et surtout, le bruit et les odeurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78
29 Aoû 2017 09:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Dans l'ensemble, la plupart des vins présentés sur un salon sont bons.

euhhhh ça dépends des salons Eric. des traversées du désert j'en ai subie quelques unes, surtout quand je vise une série de domaines dont je ne connais pas les vins. je parle là de vins à défauts même.

bref, vous allez goûter et cracher 4-5 fois, les 6-8 cl que vous a versé le vigneron

en salon je n'ai jamais eu de telles quantités dans mon verre, heureusement ce serait une pure perte et inutile. chez le vigneron par contre ,souvent.
une gorgée ( voire deux) suffisent en effet pour juger un vin. pas pour le commenter en détail ou pour avoir un avis définitif dessus, mais pour se rendre compte s'il correspond à ses goûts (je parle là d'amateurs et non de professionnels, les critères de choix n'étant pas les mêmes).
29 Aoû 2017 15:19 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Impossible de voir et de lire les messages de Mathieu et Laurent
Merci
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Aoû 2017 19:47 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
En écrivant le message tout c est débloqué :?
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Aoû 2017 19:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Une histoire de cache je pense ; dans la mesure du possible, il faut vider ses caches régulièrement. Ca fait un bien fou...

Michel
29 Aoû 2017 19:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Merci Michel , comment tu joues à cache cache :D , pour éviter le problème

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Aoû 2017 19:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Merci à tous pour ces premiers retours très intéressant , J espère que nous aurons d autres posts , car il est intéressant de voir que chacun à sa facon de faire
Éric pour ta cave perso , tu t organise comment , par rapport à ta profession , ton choix doit être compliqué avec tous les vins que tu goûtes
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Aoû 2017 20:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
Éric pour ta cave perso , tu t organise comment , par rapport à ta profession

Je fais souvent profiter mes amis le WE de bouteilles que j'ai ouvertes dans la semaine pour le travail (ça permet de les finir dans la dignité et d'avoir des retours sur leur qualité), mais sinon, il n'y a que très peu de points communs entre ma cave perso et les vins que je vends. Mes achats les plus récents viennent de chez Huet, Brégeon, Clos Centeilles, Domaine des tours, Labbé, château de l'étoile, Droin...

Il m'arrive d'acheter des vins à Vins étonnants parce qu'ils correspondent à un besoin précis, mais c'est assez rare, en fait. J'aurais l'impression de travailler encore si j'en ouvrais le WE ;)

Eric
Mon blog
29 Aoû 2017 20:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032
Merci Éric , tu as raison , le WE , c est fait pour décompresser , et sortir de sa vie professionnelle
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Aoû 2017 21:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Je reçois régulièrement les offres de Schwander (un marchand que les Helvètes reconnaîtront).
Lorsque je vais déguster chez lui -toutes les bt de ses offres sont ouvertes et toujours prêtes à être dégustées-
je suis toujours terriblement surpris par la chose suivante:

ma prè-sélection sur le papier en lisant la description des vins diffère de beaucoup de ce que j'achète après dégustation chez lui !

???

pers. je voudrais pouvoir goûter tout ce que j'achète, mais c'est malheureusement impossible.
Pour les achats de cartons, je suis donc fidèle à certains Domaines que je connais bien et achète principalement des vins dont j'ai bu au moins un millésime.

Pour les découvertes -achat de bt isolées- je suis principalement LPV et pour les vins espagnols
2 cavistes que je connais.
30 Aoû 2017 10:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
question aux professionnels :

comment fait-on pour évaluer la longueur d'un vin lorsqu'on le recrache ?

comment fait-on pour faire abstraction de l'effet de séquence ?
nous avons tous lu comment les Bettane & co ont placé un roturier bordelais pas franchement folichon devant Petrus, Cheval Blanc, Lafite & co à l'aveugle (cf dégustation GJE Bordeaux 2001).
30 Aoû 2017 10:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
comment fait-on pour évaluer la longueur d'un vin lorsqu'on le recrache ?

réponse d'amateur qui recrache Claude, la longueur c'est la persistance aromatique d'un vin dans la bouche, qu'il passe par l’œsophage ou pas n'y change rien. ;)

pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse faire une abstraction totale d'un effet de séquence, inconsciemment ça joue mais il est clair que l'expérience aide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
30 Aoû 2017 10:27 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768
Pour ma part, si je prends en considération mon expérience de particulier ne travaillant pas dans le secteur, le fait que j'ai une famille et quelques autres centres d'intérêt, il me parait impossible de goûter au préalable tous les vins que j'entre en cave, même si avec le temps la proportion de vins goûtés en salons ou surtout au domaine, augmente et c'est heureux.

A défaut, ce sont les lectures de toute nature (dont LPV) qui influent sur les choix. ce sont aussi les bonnes expériences sur un domaine, y compris découvert par hasard, qui incitent à y revenir.

J'ai pu ainsi acheter un Beaune Teurons sur la foi d'une vidéo en ligne de Bettane, acheter des bordeaux classés sur la foi de la RVF ou de Jacques Dupont ou encore d'autres domaines bourguignons ou ligériens sur la base de lecture de LPV ou du blog de Patrick Maclart. Inversement, je suis devenu afficionado de quelques domaines sur la base de dégustations sur place...
Et quelquefois, c'est le hasard avec un achat compulsif pour voir.
30 Aoû 2017 10:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

claudius écrit: question aux professionnels :

comment fait-on pour évaluer la longueur d'un vin lorsqu'on le recrache ?


La longueur est une perception aromatique au niveau de la bouche et du nez, il me semble.

Pour moi, la question n'a pas de sens vu que la perception du vin s'arrête une fois avalé. Id est, il n'y a pas de récepteurs permettant de récupérer plus d'informations sauf à régurgiter... Et les résidus aromatiques en bouche sont largement dominant face à d'éventuels résidus en œsophage.

Pour ma part, je ne perçois pas de différences majeure entre les deux maintenant. Au départ, oui, c'était plus difficile car ça change les repères. Quand on est habitué à recracher, c'est même plus simple de se concentrer. La différence est sur la perception de l'alcool qui est atténuée en crachant, de même que l'ivresse (ça va de soi).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2017 11:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

LADIDE78 écrit: Éric pour ta cave perso , tu t organise comment , par rapport à ta profession , ton choix doit être compliqué avec tous les vins que tu goûtes
didier


Pourquoi ça serait compliqué ? Au contraire, on a plus d'opportunité de goûter des choses sans avoir à les acheter pour les avoir en cave :)

De toute façon, tout amateur qui commence à avoir quelques années de recul, visite, dégustation et salons d'expérience, on doit faire des choix. Pour un pro, je trouve que c'est même plus facile car on doit en faire en permanence. Pour moi, il y a des règles de base, qui je pense sont proches de beaucoup d'entre vous :

- la diversité : je ne rentre pas deux vins trop proches et donc souvent pas toute la gamme d'un même producteur (chez Karl Erbes, dont je suis un habitué, je ne rentre qu'un seul Auslese par an et un Spätlese, à La Monardière, je ne rentre que le Vieilles Vignes). Parfois, c'est un peu frustrant, mais quand on est face à la cave plus tard, on s'aperçoit que c'est la bonne décision. Dans le même esprit, je ne rentre pas tous les vignerons de qualité d'une appellation.

- la qualité : je ne rentre, autant que possible, que ce que j'estime irréprochable (ça ne veut pas dire, exceptionnel, nécessairement). Il n'est pas rare que je saute des millésimes ou des cuvée, même chez les vignerons que j'apprécie (et c'est pour ça que je n'aime pas le système d'allocation, qui indirectement alimente le marché gris).

- la nouveauté : je tâche de rentrer chaque année quelques nouvelles références, des choses que je ne connaissais pas... ce qui est possible car je ne suis pas les domaines tous les ans.

- le prix : En gros, première barre à 20€ pour 90% des vins, deuxième sur quelques vins d'exception à 40€. Par contre, je n'achète de vins "pas chers" uniquement si ça vaut le coup, pas par économie (je ne sais pas si c'est clair).

Pour moi, il y a une certaine adéquation entre les vins que je travaille et que j'ai en cave. Mais pas sur tout, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout distribuer et qu'il y a une différence entre mes goûts et ce que je propose (id est, il y a de bons vins que je n'aime pas).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
30 Aoû 2017 11:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

claudius écrit: comment fait-on pour faire abstraction de l'effet de séquence ?
nous avons tous lu comment les Bettane & co ont placé un roturier bordelais pas franchement folichon devant Petrus, Cheval Blanc, Lafite & co à l'aveugle (cf dégustation GJE Bordeaux 2001).


Là, tu soulèves plusieurs problèmes.

A rebours, le fait que Bettane ait placé ce vin pas follichon où il l'a mis, ce n'est pas une question de séquence, c'est une question de préjugé. De double préjugé :
- d'un, que les 1GCC sont supérieurs au reste, ce qui n'est évidemment pas le cas. En aveugle, tu vas forcément t'apercevoir que Lafite n'est pas le meilleur vin dans le millésime xx, les CR récents de Eric mettent bien ça en image, mais c'est souvent le cas.
- de deux, la dégustation en semi-aveugle (et en aveugle aussi) peuvent induire un biais tout aussi mauvais que l'étiquette : soit on sous-juge tout pour ne pas donner l'impression d'être une poire, soit on surjuge certains vins parce qu'on essaye de leur trouver des qualités. A mon avis, si on n'est déjà pas très honnête avec ses perceptions étiquettes découverte, on peut tout à fait être malhonnête à l'aveugle. Je pense qu'ici, il y avait quand même un gros enjeu de ne pas plomber un vin de référence, donc tout le monde a été plus cool. Et puis rien ne prouve que le petit bordeaux n'était pas en effet excellent.

Pour ce qui est de l'effet séquence : enchaîner bon, très bon, mauvais... etc... j'ai pu déterminer deux-trois cas de séquence dommageable. 1. insérer des vins à SR dans une série de secs. Au delà d'une 20aine de grammes, ça fausse furieusement la perception des suivants. Quand on est dans les liquoreux (>100g/l), ce n'est même plus envisageable de faire demi-tour sans sacrifier plusieurs vins. Encore plus fatal, les vins mutés. Là, il y a une vraie contrainte de séquence que l'expérience ne peut t'aider à dépasser.
2. faire une série de vins identiques avec une caractéristique forte en commun (acidité par exemple). J'ai fait un jour une série de 60 champagne de suite. Ca m'a flingué le palais. Ma constatation personnelle, c'est qu'il vaut mieux tout mélanger : rouge, blancs, bulles en essayant de se ménager une montée en puissance.

Pour le reste, je ne trouve sincèrement pas que ce soit un réel problème. Il faut prendre soin de bien s'hydrater et rincer sa bouche régulièrement à l'eau (sans bulle, please !! car les eaux pétillantes sont souvent salées) et avec du pain. Dans la séquence, ce qui me pose plus problème, c'est la pause de midi éventuelle car il faut pas mal de temps pour se remettre dans le sens de la dégustation (je ne prends généralement pas de dessert ni de fromage dans ce cas là). Donc en somme, non, pas trop de problème avec ça en salon... peut-être parce que je gère ça sans y penser : l'ordre des vins que je déguste suit une logique évitant les conflits.

Il me semble que le plus important est de bien mélanger tous les types de vins pour éviter de faire une thématique qui nous habitue à certains traits. Par exemple, en enchaînant les Bordeaux, on peut facilement tolérer une certaine austérité ou dureté des vins. ;) Et j'ajouterais que le fait de recracher change aussi la donne car la séquence est bien plus forte quand on avale (alcool).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2017 12:07 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Dans le cas dégustations en salon, j'ai pris pour habitude, en plus de ce que décrit Matthieu ci-dessus 'recracher, eau, pain), de rincer aussi mon palais en passant régulièrement par la case Champagne.

JC
LPV Lutèce
30 Aoû 2017 14:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Pour répondre d'une façon plus générale à la question, le plus souvent je goûte lors de salons, de dégustations chez des cavistes ou directement au domaine, et j'achète ensuite.
Mais bien entendu, on ne peut pas tout goûter et j'achète aussi sans avoir dégusté, et en quantité très limitée s'il s'agit d'un vin / vigneron que je ne connais pas par un millésime précédent.
J'achète peu en primeur, sauf chez D. Laurent et je me fie d'une part à mes goûts pour sélectionner les cuvées et d'autre part à sa note critique qu'il envoie à ses clients pour faire mon choix.

JC
LPV Lutèce
30 Aoû 2017 14:55 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

hyllos écrit: - le prix : En gros, première barre à 20€ pour 90% des vins, deuxième sur quelques vins d'exception à 40€. Par contre, je n'achète de vins "pas chers" uniquement si ça vaut le coup, pas par économie (je ne sais pas si c'est clair).

Pour moi, il y a une certaine adéquation entre les vins que je travaille et que j'ai en cave. Mais pas sur tout, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout distribuer et qu'il y a une différence entre mes goûts et ce que je propose (id est, il y a de bons vins que je n'aime pas).


Oui mais ça dépend essentiellement de notre consommation de vin : exceptionnelle, occasionnelle, régulière, quotidienne (ce qui n'entraîne pas d'acheter de la daube mais simplement un niveau d'exigence moindre)

Michel
30 Aoû 2017 15:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478
Oui, on est d'accord. Mais je veux dire que je ne vais pas acheter une entrée de gamme moyenne à 6€ sous prétexte qu'il est pas cher si à côté, j'ai un bon vin à 9€. Bref, j'achète pas cher par principe, mais je n'achète pas non plus pas cher, par principe. C'est la qualité du jus qui dicte (et d'ailleurs, j'ai déjà servi des vins à 8€ pour de grandes occasion, et ces vins étaient sublimes... je pense au Spätlese 1987 de Erbes, par exemple, ou son Kabinett 1981 pour autre exemple). En fait, le prix n'est un critère que comme barre supérieure où je ne passe pas un certain niveau de prix.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, milleret
30 Aoû 2017 15:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
Bonjour,

pour ma part, je suis un buveur occasionnel (1 bouteille/semaine).
La majorité de ma cave (500 quilles) est constitutée de bourgognes que je n'avais pas ou très peu goutés avant d'en acheter régulièrement.
Je n'ai donc que les dégustations sur fût comme "background", et je dois dire que la qualité en bouteille (après quelques années) est toujours au rendez vous (Germain, Rossignol Trapet)

J'ai un contre exemple bordelais, avec des "réserves de la comtesse" 2005 qu'il m'est difficile de boire.

La lecture LPV est aussi un moyen d'acheter sans gouter et d'être heureux à l'ouverture des bouteilles (Domaine Pommier, chablis 1er cru Beauroy).........ou bien d'être décu (Domaine Magnien, gamme des MSD).

Mon caviste local permet également de belles découvertes (Jacky Blot).

Au final, j'essaye 2-3 nouveaux domaines par an, essentiellement sur les conseils LPV :woohoo:

OAC
30 Aoû 2017 16:37 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

la longueur c'est la persistance aromatique d'un vin dans la bouche, qu'il passe par la trachée ou pas n'y change rien.


Il est quand même préférable qu'il n'y passe pas! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
30 Aoû 2017 17:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
""ou bien d'être décu (Domaine ...""

Comme quoi , il est préférable de bien connaître les " références " de certains dégustateurs sur LPV avant de faire ses achats ...ce qui rejoint ce que je signalais sur un post précédent .
30 Aoû 2017 17:44 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
L'un des interets des degustations dans un cercle lpv ou autres, c'est de decouvrir des vins ... Cela me donne une bonne occasion de deguster avant d'acheter.

milleret écrit: ""ou bien d'être décu (Domaine ...""

Comme quoi , il est préférable de bien connaître les " références " de certains dégustateurs sur LPV avant de faire ses achats ...ce qui rejoint ce que je signalais sur un post précédent .


Tout à fait.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
31 Aoû 2017 00:59 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
Les vins de Loire sont goûtés en salon ou au domaine avant leur achat. Pour les autres régions, je me fie à un caviste de Tours et aux compte-rendus de dégustations publiés par les forums comme lpv. Enfin, avant tout achat de millésimes anciens (30 ans et plus) et si l'état de la bouteille me semble satisfaisant, je lis très attentivement les commentaires de Wineterminator, François Audouze, cellartracker et autres en essayant de recueillir le maximum d'informations possible concernant le domaine concerné à l'époque considérée.
31 Aoû 2017 01:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
je lis très attentivement les commentaires de Wineterminator, François Audouze, cellartracker et autres en essayant de recueillir le maximum d'informations possible concernant le domaine concerné à l'époque considérée.

Cellar tracker est ma deuxième source d'info après LPV. Le nombre de commentaires sur un seul millésime d'une cuvée est parfois inouï. D'autant qu'ils sont classés par ordre chronologique. Tu vois l'évolution du vin dans le temps. Ca m'a aidé par ex pour mon repas d'anniversaire belge pour trouver ce qui irait le mieux avec Haut Brion blanc 1985. Ca a marché impec.

Winetermintator, comme tu dis, est trop elliptique pour moi dans la plupart de ses commentaires. Sans parler que sur des vins vraiment anciens, chaque bouteille est unique.

Eric
Mon blog
31 Aoû 2017 06:43 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
Les vins anciens comportent un fort aléa, corollaire de leur rareté. J'ouvre aujourd'hui un vieux Châteauneuf-du-Pape : l'angoisse qu'il n'ait pas résisté à l'épreuve du temps se double d'une grande attente. Cette traversée me fascine.
Je lis aussi très attentivement tes commentaires : par exemple, ton compte-rendu sur le Pavie Decesse 1959 m'avait beaucoup rassuré.
31 Aoû 2017 11:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
par exemple, ton compte-rendu sur le Pavie Decesse 1959 m'avait beaucoup rassuré

Ouh, je ne m'en souvenais pas, dis... Il a fallu que je le recherche sur le site pour me le remémorer. Alzheimer me guette...

Eric
Mon blog
31 Aoû 2017 12:14 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Cellartracker est effectivement le bon complément de LPV

La densité de CR qu'on y trouve a le double avantage de :
- proposer plus de CR récents, permettant de mieux évaluer l'opportunité d'ouvrir telle ou telle bouteille
- obtenir des notes moyennes finalement cohérentes/représentatives sur les différents millésimes. Par comparaison VIVINO me semble très peu fiable, et les notations farfelues y sont légions (sans parler des erreurs d'appellation, confusions en tout genre, etc.).

Deux reproches cependant,
au-delà du fait qu'on n'y trouve pas l'échange (et l'éventuel contredit) appréciable sur un forum comme LPV :

- des avis émanant surtout du monde anglo-saxon, expliquant à mon avis certaines envolées dans les notations de vins mastoc, notamment sur chateauneuf
- les millésimes récents qui apparaissent souvent surnotés. Le temps n'ayant pas pu encore fournir assez de CR pour obtenir une moyenne plus représentative, on se retrouvait avec des crus de 2013 et 2014 du même niveau (voire supérieurs) que les millésimes plus réputés. Après, cela rejoint peut-être le point précédent (goût des anglo-saxons pour les vins précoces, en phase "explosive" ?). Ou peut-être est-ce moi, après tout, qui néglige trop fréquemment de goûter certains jeunes premiers.

Geoffroy
31 Aoû 2017 15:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Quand on en a la possibilité je trouve toujours intéressant de goûter un vin en jeunesse en suivant son évolution sur 1 ou 2 jours. On n'est jamais à l'abri d'être sur les fesses si le vin est particulièrement en forme mais surtout je trouve que cela donne déjà une bonne idée sur la construction du vin et ses qualités de bouche.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
31 Aoû 2017 17:40 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck