Nous avons 1736 invités et 15 inscrits en ligne

Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Emmanuel, c'est ce qui ressort de l'article très détaillé de "Vanity Fair".
18 Sep 2016 18:43 #541
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Oui, si j'ai bien lu l'article que tu as lu, ils évoquent aussi l'exemple d'un pétrus 1985 avec du 1980 pour faire du 83. On est sur une décennie pas trop éloignée. Enfin bref, je cesse de polluer avec ces considérations annexes.

Emmanuel
18 Sep 2016 19:11 #542
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Il transforme juste les 6 magnums de Musigny Patriarche en 12 bouteilles de Musigny Roumier ou Leroy et le bénéficie immédiat est déjà sympa

100 cc de crème de cassis en plus et c'est probable que ça passe....

jlj
18 Sep 2016 21:10 #543
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1
Pas mal de messages dans les 2 dernière pages parlent de mélanges et recettes.

Ponsot dans l'entretien qui a suivi le reportage dit que ça ne concerne que 5% des contrefaçons.

95% des bouteilles c'est simplement un changement d'étiquette. Il indique également que les bouteilles venaient de négociants.

Il réfute donc l'argument selon lequel Rudy K est un génie des assemblages.

L'entretien est visible sur Arte+7, pas en une mais il faut aller chercher manuellement les programmes de Mardi dernier, ça dure 10mn.
19 Sep 2016 13:06 #544
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Peindre RK en génie est la seule manière pour les pigeons d'éviter de passer pour des jambons complets.

O.
19 Sep 2016 14:44 #545
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Peindre RK en génie est la seule manière pour les pigeons d'éviter de passer pour des jambons complets.

+1 !!
19 Sep 2016 15:17 #546
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8767

Réponse de starbuck sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Tu parles de ce lien déjà mis par oliv qqs pages plus tôt

www.arte.tv/guide/fr...

Sylvain
19 Sep 2016 15:21 #547
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

oui et non.

Oui parce que le "déifier", c'est reconnaître qu'il est au dessus du lot et que, finalement, comme il est d'une intelligence "supérieure", cela excuse le fait de s'être fait blouser.

Et puis, il y a l'autre aspect, beaucoup plus intéressant ; son soi-disant talent de faussaire.
Si le gars a réussi à sortir des pinards fabuleux, en mélangeant un soupçon de ceci, une giclée de cela et une larme de truc, c'est quand même génial.

Imagine un peu...

On poursuit la discussion par MP. Tu m'informes que ton plus grand souhait serait de boire un Corton-Charlemagne 92 de Coche-Dury. C'est, pour toi, le vin mythique, la bouteille a avoir bu au moins une fois dans sa vie. Cela tombe bien. J'adore Coche-Dury et je t'invite à en partager une parmi les 12 que je possède (on est toujours en plein rêve, rassures-toi :) ).

Mais de corton Charlemagne 92 de Coche-Dury, je n'en n'ai pas. Rien. Nada. Pipeau. Que dalle.

Alors, pour tenir mon engagement, je vais mélanger - au hasard et pour l'illustration - un peu de chablis 2005 à une bonne dose Pernand 1er cru 88, quelques cl d'un Corton Charlemagne 86 d'un petit producteur et un soupçon de jura 2009. Je te fais goûter, tu n'as jamais bu de CC92 de Coche mais tu retrouves un peu le style et, finalement, tu trouves ça absolument formidable.

Comme je suis sympa et que je n'ai pas vocation à blouser un LPVien, je t'informe que le vin que tu bois n'est pas le vin que tu crois boire. C'est un assemblage de ma conception. Un faux. Tu es forcément déçu parce que tu pensais réellement boire ce vin. Et puis tu te dis : "Quand, même, ce Vougeot... Il a un certain talent d'assembleur. Son vin est quand même super bon. Il y a du génie chez ce gars-là" (on est toujours en pleine supputation, hein ? :D).

Tu repars de chez moi forcément très déçu. Tu t'es fait "pigeonner" mais, quelque part, tu reconnais qu'il y avait un certain talent puisque le vin était super bon. Tu n'as rien perdu, rien gagné ; tu as simplement été touché dans ton amour-propre.

Quant à moi, je me dis, en te voyant partir : "Tout de même... Quel jambon cet O_G... J'aurais pu lui en vendre 2, il n'aurait rien vu..." (histoire de conclure la fable). ;)

Amicalement,

Vincent
19 Sep 2016 15:24 #548
Le sujet a été verrouillé.
  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Lorsque des LPViens qui pratiquent la dégustation à l'aveugle se trompent de région, est-il bien sûr qu'ils ne seraient pas des pigeons s'ils étaient en situation d'acheter des vins aux enchères ?
Seraient-ils réellement plus armés que ces "pigeons" ou "gogos" comme on les appelle dans cette discussion.

Qui peut prétendre qu'il est à l'abri de la possibilité de se faire avoir ? Seul est à l'abri celui qui achète tout au domaine et qui achète des vins dont le prix donne une forte probabilité que personne n'a cherché à en faire des faux.

Mettons-nous un instant à la place de ces pigeons (n'ayez pas peur ce n'est pas contagieux).
La maison Acker Merral est une maison centenaire. On peut supposer qu'elle a bonne réputation.
Elle a acquis une réputation qui a fait d'elle la première maison de vente de vins aux USA, à Hong-Kong et, tout réuni, première au monde.
Elle vend des vins prestigieux et de plus elle organise à l'occasion des ventes des dîners où l'on peut déguster des vins de la vente.
Et les experts qui participent à ces dîners font état de qualités exceptionnelles des vins qui sont bus.

Le piège est en place, tout indique qu'on peut faire confiance, alors on achète.
A ce stade on ne peut même pas accuser les acheteurs de crédulité puisque personne ne dit rien. C'est venu bien plus tard avec les vins de Ponsot.

Je me souviens il y a plus de vingt ans, il y a eu une vente où figuraient plusieurs bouteilles de Margaux 1900. Tout naturellement j'avais envie d'en acheter puisque j'ai bu Margaux 1900 et je l'ai trouvé sublime. Un ami expert me dit : "pas touche" et m'explique que cela vient d'un négociant belge de mauvaise réputation, qui a d'ailleurs fini en prison comme Rudy.
Si je n'avais pas eu cet avertissement, j'aurais pu devenir le pigeon de la vente de ces vins.

Dire : "moi je ne me ferais jamais avoir" serait absolument présomptueux. Et se moquer des gens qui se sont fait avoir me semble exagéré.

S'il n'y avait pas eu l'affaire des faux grossiers sur des vins de Ponsot, tout ce commerce illicite serait passé inaperçu.

Faire la liaison entre : avoir les moyens d'acheter des vins chers = gogo, pigeon, volonté d'écraser, volonté de paraître, manque total de savoir vivre, etc,
me semble un défouloir facile et sans réel intérêt.

Il faut une sacrée confiance en soi pour penser qu'on ne se ferait jamais avoir, comme de dire qu'à 100% on reconnaîtrait la région des vins bus à l'aveugle !


Cordialement,
François Audouze
19 Sep 2016 15:25 #549
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490
Je vais m'méfier le prochain coup que je passerai chez le Vinvin, tiens...

Déjà qu'un type qui se siffle plus de muscadets que Vautrot de pénalties dans toute sa carrière, c'est curieux.
Mais là, des idées pareilles, c'est carrément suspect (choix du vin contrefait mis à part) ! B)
19 Sep 2016 15:32 #550
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Oliv écrit: Je vais m'méfier le prochain coup que je passerai chez le Vinvin, tiens... Déjà qu'un type qui se siffle plus de muscadets que Vautrot de pénalties dans toute sa carrière, c'est curieux. Mais là, des idées pareilles, c'est carrément suspect (choix du vin contrefait mis à part) ! B)


La prochaine fois que tu passeras, tu n'auras droit à aucune contrefaçon. Je te servirai simplement un verre de Clos de Rougeot 2015, appellation "Coteaux de Grand Quevilly 1er cru" contrôlée.

Tu verras, on n'y résiste pas. ;)
[size=x-small]J'espère que tu as une bonne mutuelle.[/size]

Vincent
19 Sep 2016 15:38 #551
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Il faut une sacrée confiance en soi pour penser qu'on ne se ferait jamais avoir, comme de dire qu'à 100% on reconnaîtrait la région des vins bus à l'aveugle !


Sauf que, comme d'habitude, personne n'a jamais eu cette prétention idiote dans ces échanges... 8-)
19 Sep 2016 15:39 #552
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Je ne suis pas sur qu'il y ait des premiers crus dans l'appellation Grand Quevilly ...
19 Sep 2016 15:50 #553
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Bassaler écrit: Je ne suis pas sur qu'il y ait des premiers crus dans l'appellation Grand Quevilly ...


Et voilà ! Encore des vrai-faux sur le marché ! :)

Vincent
19 Sep 2016 15:52 #554
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Vinvin, dans 95% des cas c'était tout simplement du Patriarche reconditionné ! Pas de génie à ça.

Rien ne dit que les vins de RK étaient super bon, rien ne dit non plus que les vins authentiques sont super bon. D'ailleurs c'est comme cela que j'interprète la remarque de Ponsot relevée par Oliv il y a quelques pages. Il y a tellement de vins vieux daubés que si une bouteille est juste correcte, personne ne viendra se plaindre. Surtout qu'étiquette découverte, comme le rappelle Luc, c'est l'orgasme vinique assuré !

Mais t'inquiètes, toi t'es génial même sans nous produire de faux CD, tu le montres assez bien ici :)-D:)-D

O.
19 Sep 2016 16:03 #555
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Et puis si ça ce trouve, l assemblage dont parle Vougeot serait peut être meilleur qu un Corton Coche 92 ! Allez savoir si des assemblages improbables de Rudy ne serait sortis quelques très bon vins a boire, et pourquoi pas meilleur que les originaux B)
19 Sep 2016 16:04 #556
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Sauf que, comme d'habitude, personne n'a jamais eu cette prétention idiote dans ces échanges... eye rolling smiley

bien entendu car quiconque goute régulièrement à l'aveugle sait quel exercice difficile c'est.
par contre je peux affirmer qu'il y a un paquet d'LPViens qui ne se feraient pas avoir à acheter des margaux 1900 (même avec les moyens de le faire) et ce sans avoir besoin de l'info du commissaire priseur. 8-)
19 Sep 2016 16:05 #557
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

100 % d'accord avec toi, o_g !
Sauf que, sur la fraction restante, il devait bien faire quelques assemblages suffisamment "intéressants" pour faire en sorte que les éventuels pigeons collectionneurs, après avoir bu les vins en question, aient eu un réflexe d'achat.
Un peu comme si j'avais rempli avec du Patriarche les faux CC de Coche que je t'aurais finalement vendu sur la base d'une dégustation faussée dès le départ.
Et ça, tu ne l'aurais su qu'après, malheureusement.

Enfin bref : je retire de cette histoire que les faussaires, quels qu'ils soient, ont très souvent suscité un étrange sentiment d'attraction-répulsion.

Je ne le glorifie pas, j'aurais même plutôt tendance à le blâmer pour son œuvre mais, quelque part... Si j'étais propriétaire d'un beau domaine, je l'aurais bien embauché pour créer mes assemblages. ;)

Vincent
19 Sep 2016 16:13 #558
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Oui parce que le "déifier", c'est reconnaître qu'il est au dessus du lot et que, finalement, comme il est d'une intelligence "supérieure", cela excuse le fait de s'être fait blouser.

S'il était d'une intelligence supérieure, il n'aurait pas commis l'erreur grossière de mettre en circulation des vins qui n'ont jamais existé.
Il est malin, c'est un manipulateur très adroit, mais ça ne signifie pas pour autant est d'une intelligence supérieure, loin s'en faut.
Son cas m'évoque un peu, dans un autre contexte, celui de Rocancourt (et comme lui, d'ailleurs, on peut s'attendre à ce qu'il remette ça à sa sortie de prison).
19 Sep 2016 16:19 #559
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Tout à fait d'accord, Hannibal.
D'où l'emploi de guillemets sur "déifier" et "supérieure". ;)

Vincent
19 Sep 2016 16:21 #560
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Il faut une sacrée confiance en soi pour penser qu'on ne se ferait jamais avoir, comme de dire qu'à 100% on reconnaîtrait la région des vins bus à l'aveugle !


Sauf que, comme d'habitude, personne n'a jamais eu cette prétention idiote dans ces échanges... 8-)

Il est tellement prévisible, ce cher François, que j'avais prévu sa réponse à cet argument que j'ai moi-même avancé il y a déjà 13 pages : lapassionduvin.com/p...
Pour le reste, on retient donc qu'il est très facile de faire passer, aux yeux de grands amateurs de vins chers et anciens, un vin de chez Patriarche pour un vin du domaine de la Romanée Conti.
Et on viendra ensuite nous expliquer que le prix de ces bouteilles chères et anciennes est parfaitement justifié...

Luc
19 Sep 2016 16:27 #561
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
Mince je pense avoir été victime d'un faussaire mes mondeuses 90 et 89 de michel grisard sont bien trop bonnes :D
Je verrai bien un mélange d'une vieille cote rotie et d'un margaux 90, mais pourquoi me les vendre 20 euros? :S

Le truc qui m'étonne dans cette affaire est qu'on a l'impression que kurniawan a tout fait pour se faire prendre (le coup des bouteilles dans l'évier ça fait presque coup monté).
Pensait il a sa reconversion comme assembleur? (qui pouvait penser qu'il aille aussi longtemps en prison alors qu'aucun des responsables de la crise financière de 2008 n'ont été inquiété )

Quentin
19 Sep 2016 16:33 #562
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

'Lorsque des LPViens qui pratiquent la dégustation à l'aveugle se trompent de région, est-il bien sûr qu'ils ne seraient pas des pigeons s'ils étaient en situation d'acheter des vins aux enchères ?
Seraient-ils réellement plus armés que ces "pigeons" ou "gogos" comme on les appelle dans cette discussion. '

Il me fait penser à ces comiques qui sont seuls à ne pas se rendre compte qu'ils le sont. Triste fin....mais bon : nous l'avons tant aimé !

Jmm
19 Sep 2016 16:39 #563
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Mettons-nous un instant à la place de ces pigeons (n'ayez pas peur ce n'est pas contagieux). La maison Acker Merral est une maison centenaire. On peut supposer qu'elle a bonne réputation. Elle a acquis une réputation...Le piège est en place, tout indique qu'on peut faire confiance, alors on achète.

[size=large]François, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais comme tu le dis toi-même plus haut, les signes de danger étaient présents aussi:[/size]

Je ne défends en aucun cas ces buveurs choquants. J'ai tous les comptes-rendus de John Kapon de ces dîners...Quand je lis ça, je suis choqué au plus haut point par ce gaspillage. J'aime ouvrir des vins, avec tout le respect qu'on doit aux vins...

[size=large]Donc on savait déjà très bien quel homme était John Kapon, et cela depuis longtemps (du moins on le savait très bien aux USA). On savait qu'on n'avait en aucun cas affaire à un vrai passionné, et par conséquent qu'on ferait bien de s'interroger sur la qualité de son entreprise avant d'y acheter des vins rarissimes. Pourtant beaucoup se sont laissés épater par la (fausse) atmosphère de luxe que Kapon/Acker cultivait.[/size]

Dire : "moi je ne me ferais jamais avoir" serait absolument présomptueux. Et se moquer des gens qui se sont fait avoir me semble exagéré.

[size=large]Je ne me moque certainement pas de ceux qui se sont fait avoir, mais je ne me considère pas comme présomptueux en critiquant sévèrement leur jugement.[/size]

Thomas Demergian
19 Sep 2016 16:56 #564
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1
En ce qui concerne la réputation de Acker Merral , c'était un caviste effectivement très réputé.

Mais la partie 'vente aux enchères' a surtout décollée avec les ventes de Rudy K.

C'est ce que je comprends du docu,
19 Sep 2016 17:13 #565
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Non mais il faut être rationnel. Si vous cherchez un vin de 50, 70 ans ou plus, il faut en viser un avec une diffusion suffisamment large pour rendre crédible le fait qu'il en reste. Et si possible un domaine qui en possède encore. C'est le cas dans le Bordelais. Pour des cuvées produites à 500-5000 bouteilles, il est logique de penser que le nombre de faux doit être largement supérieur au nombre de vrais, si tant est qu'il reste des vrais (1/10 me semblerait rationnel).

C'est triste à dire donc, mais il est quasi certain lorsqu'on voit un Bourgogne de 1930, que c'est un faux.

Pas de risque de se faire avoir puisque par défaut, il est rationnel de ne pas acheter. Et donc ça explique que je n'achèterai jamais ce type de vin.

Et pour aller dans le sens de François, il se trouve que j'achète à 90% au domaine donc je suis certain de l'authenticité des vins. Il est d'ailleurs important de souligner qu'il existe énormément de faux sur des petits vins, bien plus facile à contrefaire. Mais bon, dans ce cas, le préjudice n'est pas le meme :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Sep 2016 17:51 #566
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Pour le reste, on retient donc qu'il est très facile de faire passer, aux yeux de grands amateurs de vins chers et anciens, un vin de chez Patriarche pour un vin du domaine de la Romanée Conti.
Et on viendra ensuite nous expliquer que le prix de ces bouteilles chères et anciennes est parfaitement justifié...


Luc, c'est vraiment pas sympa de t'acharner sur François avec un tel raffinement de cruauté :D
Le pauvre ne pourra bientôt plus ouvrir une bouteille de plus de 10 ans d'âge sans transpirer à grosses gouttes.
19 Sep 2016 18:55 #567
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Je me souviens il y a plus de vingt ans, il y a eu une vente où figuraient plusieurs bouteilles de Margaux 1900. Tout naturellement j'avais envie d'en acheter puisque j'ai bu Margaux 1900 et je l'ai trouvé sublime. Un ami expert me dit : "pas touche" et m'explique que cela vient d'un négociant belge de mauvaise réputation, qui a d'ailleurs fini en prison comme Rudy.
Si je n'avais pas eu cet avertissement, j'aurais pu devenir le pigeon de la vente de ces vins.


Bon en même temps, quand on voit ce que tu fais avec...

zupimages.net/up/16/...
19 Sep 2016 19:04 #568
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Un peu comme si j'avais rempli avec du Patriarche les faux CC de Coche que je t'aurais finalement vendu sur la base d'une dégustation faussée dès le départ.
Et ça, tu ne l'aurais su qu'après, malheureusement.


Vincent, je te donc propose le challenge suivant, tu m'invites à goûter un CC92 de Coche et une imitation de ton cru, à l'aveugle bien entendu. Si je devine lequel est lequel, on est quittes, sinon, tu es vraiment un génie et j'accepte le titre de perdreau de l'année. Ca marche ? ;)

O.
19 Sep 2016 20:00 #569
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Rudy Kurniawan, l'escroc millésimé alias Dr Conti

Après ce post, François a mérité le surnom de Hébus !

Michel
19 Sep 2016 20:01 #570
Le sujet a été verrouillé.
Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck