Nous avons 2133 invités et 54 inscrits en ligne

Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

  • f.aubin
  • Portrait de f.aubin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
C'est malheureusement notre société qui vit comme ça !!!!

Franck
10 Nov 2016 19:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
effectivement ,sans vouloir faire de politique,le problème est général.

Gilles
10 Nov 2016 21:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Vous avez raison, ces problèmes sont très récents, c'était bien mieux avant 8-)

Michel
10 Nov 2016 21:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Ce n'était pas mieux, c'était plus simpleB)-

Gilles
10 Nov 2016 22:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

non ce n'était ,ni mieux ni plus simple, mais les gens étaient sans doute moins râleurs...
et ces pétitions à la con qui circulent sur le web, y'en a une platée et elles sont toutes à consonnance politique même si ce n'est pas toujours avoué...
donc pour ma part je clique en haut à droite sur x
10 Nov 2016 22:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Je suppose que ceux qui raillent l'initiative des vignerons bourguignons sont à leur compte et peuvent témoigner par leur expérience que la bureaucratie française n'est pas de plus en plus contraignante pour eux au quotidien !

Le risque d'une telle discussion est effectivement de dévier sur des considérations politiques avec une question essentielle qui est de savoir s'il est bon que le pouvoir politique et donc décisionnel reste constamment entre les mains de gens qui n'ont connu que l'administration.

Sylvain
11 Nov 2016 08:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
D'accord avec ton analyse Starbuck.

Cordialement.

Gilles
11 Nov 2016 08:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
D accord aussi avec Starbuck.
ça porte un nom, je crois, ça serait pas.... technocrates ?
70% de mon entourage travaille pour sont compte et a l unanimité tous sont d accord, depuis quelques années ils en ont sacré bout qui dépasse!!!
Et quand on les questionne sur "avant c était aussi le cas" la réponse est nette; "avant c était déjà pas simple, et maintenant c est encore pire..."
11 Nov 2016 09:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
11 Nov 2016 09:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Il est clair que depuis l'été 2012 l'image des vignerons bourguignons au travail a changé...
11 Nov 2016 12:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Le nerf de la guerre, c'est le terrain...
Et c'est sur le terrain qu'on voit, qu'on fait, qu'on comprend les choses, et surtout qu'on les faits avancer...
Une amie vignerone, à chaque fois que je lui rends visite est démoralisée par ces contraintes administratives.
Son métier c'est faire du vin...
11 Nov 2016 13:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Une amie vignerone, à chaque fois que je lui rends visite est démoralisée par ces contraintes administratives.
Son métier c'est faire du vin...


Ben non, pas que. Il faut le vendre aussi. Ou alors elle embauche quelqu'un pour le faire à sa place.

Michel
11 Nov 2016 14:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Son métier c'est faire du vin...

Faire du vin, pour elle c'est aussi vendre ces vins et recevoir ces clients au domaine, et elle y accorde une grande importance.
11 Nov 2016 14:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

C'est vrai que c'était mieux avant, quand on pouvait exploiter la main d’œuvre étrangère et/ou précaire et la payer au noir, sans payer de charges sociales.
Actuellement, rendez-vous compte, on est obligé de payer correctement les vendangeurs, les déclarer, les loger et les nourrir.
Dans quel monde vivons-nous ?
Tout cela dans une région où la moindre piquette coûte une vingtaine d'euros et le moindre GC une centaine.
Je pense qu'à ce prix, on peut se payer un secrétariat social et un comptable pour remplir la paperasse.
Sinon, je pourrais aussi faire signer une pétition à mes patients au vu du temps que je passe à faire le travail administratif qui est du temps que je n'ai plus pour m'occuper d'eux.
Ou pas, car je pourrais aussi faire faire ce travail par une secrétaire...

Luc
11 Nov 2016 15:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

jean Marie : la densité à l'hectare dans cette vigne de bourgogne, c'est quoi 7000 / 10 000 ?

Jérôme Pérez
11 Nov 2016 15:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Les pauvres! Trop de paperasseries! C'est pour cela que les prix augmentent !

C'est pour payer le papier!

Internet va tout changer. :)
11 Nov 2016 16:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Luc, sur le coup là tu ne pourras pas dire que tu ne fais pas dans la caricature.

Je ne pourrai pas approfondir en détail puisque je ne suis pas sur les mêmes productions et je subis des contrôles différents mais je te garantis que si on était sur la passion du lait ou du blé, je pourrais t'écrire un sketch simplement avec les exemples que j'ai subi.
Et c'est toujours pire depuis 20 ans.
La pétition ne parle pas du salaire des employés, c'est un autre débat.

Pour ce qui est de la piquette à 20€, on trouve heureusement encore du bon vin en Bourgogne pour moins cher qu'un simple renouvellement d'ordonnance chez un médecin généraliste (:P) ;)

Le problème de l'augmentation des contraintes administratives est qu'elles perturbent essentiellement les structures familiales.
Un contrôle de plus au Clos des Lambrays n'empêchera pas Bernard Arnault de dormir, sera-t-il seulement au courant qu'il y en a eu un !
LVMH doit avoir embauché en conséquence mais avec 100€ les fans du domaine devront bientôt se contenter du simple Morey 1er cru.
Il ne faut pas pleurer ensuite que les domaines ou les parcelles sont rachetés par des grands groupes et que 90% du vin part à l'export.

Sylvain
11 Nov 2016 16:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Il ne faut pas pleurer ensuite que les domaines ou les parcelles sont rachetés par des grands groupes et que 90% du vin part à l'export.

Phénomène qui n'a rien, mais vraiment rien, à voir avec le poids croissant des contraintes administratives.

Michel
11 Nov 2016 16:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Il faut arrêter de se plaindre! >:D<
11 Nov 2016 17:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Si Michel cela peut avoir un effet sur un successeur potentiel ( généralement un enfant) qui peut se dégoûter de ce métier en voyant les contraintes toujours plus nombreuses.

Sylvain
11 Nov 2016 17:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Soyons raisonnables c'est une minuscule facette du métier.

Michel
11 Nov 2016 17:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

	sly14 écrivait:
	-------------------------------------------------------
	Les pauvres! Trop de paperasseries! C'est pour cela que les prix augmentent !

N'y vois pas une animosité particulière à ton encontre mais venant de quelqu'un qui propose des Grange des Pères à 100€ dans la rubrique vente et échange, je trouve que la remarque est mal venue.
Sachant que le prix domaine est 50€, tu te fais plus de marge sur une bouteille que le vigneron lui-même !

Sylvain
11 Nov 2016 17:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

:D

Jérôme Pérez
11 Nov 2016 18:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

starbuck écrivait:
>
	> sly14 écrivait:
	> --------------------------------------------------
	> -----
	> Les pauvres! Trop de paperasseries! C'est pour
	> cela que les prix augmentent !
	>
>
> N'y vois pas une animosité particulière à ton
> encontre mais venant de quelqu'un qui propose des
> Grange des Pères à 100€ dans la rubrique vente
> et échange, je trouve que la remarque est mal
> venue.
> Sachant que le prix domaine est 50€, tu te fais
> plus de marge sur une bouteille que le vigneron
> lui-même !

Tout d'abord, cela n'a rien à voir.
Ensuite, je les ai retiré.
De plus, elles ne sont pas vendues.
Enfin et surtout, je ne me plains pas.

PS : le CA du Domaine ne permet pas d'induire que les temps sont durs.

Merci à toi.

Cordialement

Sylvain
11 Nov 2016 19:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la bourguignonne sur le sujet Re: Stop à la bureaucratie! Vignerons avant tout

Je me suis inscrite sur ce forum pour donner mon avis en tant que vigneronne sur cette petition que j ai signée ; plus particulièrement à toutes les personnes qui n'ont aucune idée de notre quotidien.
Ma maison est petite et j'ai choisi ce métier pour travailler la terre et parce que j'aime la vigne et le vin.Cela fait presque 30 ans que je gère le Domaine et tout à vraiment changé. Nous faisons le travail de toutes les Administrations. Avant elles nous aidaient ,maintenant on fait leur boulot et elles nous controlent.
Et c est surenchère de nouveautés parfois complètement absurdes comme remplir un registre des fumures même si vous ne mettez aucun ammmendent. ,comme être obligée d'utiliser un système de fiche de paie pour les saisonniers qui ne tient pas compte des nouvelles obligations salariales mises en place au 01 janvier 2016 et être obligées de faire une feuille annexe pour corriger ces erreurs....... et je en passe encore...alors oui j' ai signé! Car c'est une machine infernale .
Bien sûr les domaines plus importants qui ont les moyens d'avoir une secrétaire ne sont pas concernés. Ce sont les petits domaines familiaux qui sont très impactés .On a parfois les mêmes obligations que des entreprises de +50 personnes.
La solution je n en vois pas, avoir une secrétaire à mi temps impossible car nos coups de fortes activités sont aux mêmes moments ou trop aléatoires pour être prévus. ...
Alors oui nous sommes en colère.

sylvie
14 Nov 2016 19:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck