Nous avons 2416 invités et 55 inscrits en ligne

Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Jérôme Pérez écrit: je dis juste que ce que l'on appelle goût personnel ne peut pas être que personnel et que c'est une gageure quand on le brandit comme un étendard ou comme l'argument ultime de son indépendance.


Mais nous sommes bien d'accord, et ça me semble même être de l'ordre de l'évidence. Nos goûts sont façonnés par de multiples influences, mais au final, ils sont ce qu'ils sont et nous sont donc bien personnels.

Luc
09 Nov 2016 14:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Herbey,

et alors ? et alors rien. Mais c'est le propre de toutes les discussions de LPV non ?
Le point de départ, je le rappelle, c'est cette dégustation qui promeut une syrah allemande, dégustation effectuée par un panel de dégustateurs avertis. Nous parlons bien de cela. Mon opinion réside dans le fait que ce n'est pas étonnant, que c'est bien dans l'air du temps et qu'il est probable que si cette dégustation avec les mêmes vins avaient eu lieu 20 ans auparavant avec un panel tout aussi averti, le résultat n'auraient sans doute pas été le même.
Je trouve cela intéressant, vous non ; vous n'êtes pas le seul : soit !

Jérôme Pérez
09 Nov 2016 14:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Luc écrit: Sauf qu'à ce moment-là, par définition, dès qu'on reconnaît ou qu'on pense reconnaître (ça revient au même) un vin ou un producteur, ce n'est plus vraiment de l'aveugle.


héhé ! CQFD

Jérôme Pérez
09 Nov 2016 14:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Rachid,

je pense que ce qui pose problème c'est que vous puissiez considérer que si je dis que le fait que vous recherchiez moins de bois, plus de buvabilité etc ... (décidément, c'est une forêt de marronniers !) vous inscrit dans une mouvance très actuelle, j'y porte un jugement de valeur.
C'est quand même une grande tendance qui se dessine et imaginer qu'il n'y a pas d'influence groupale me semble difficile à soutenir sans pour autant que vous soyez considéré comme un mouton suiveur.
Je trouve cela très intéressant à observer, voire à décrypter, mais de grâce n'invoquez pas Freud et la psychanalyse pour autant, c'est grotesque !

Jérôme Pérez
09 Nov 2016 14:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Il faut aussi pouvoir faire la distinction entre l'évolution du goût liée au groupe et l'évolution plus individuelle qui va, quasiment pour tous les amateurs que je connais, vers une recherche de plus de finesse et de longueur au détriment de la puissance et la sucrosité. Ça touche tous les domaines liés à l'esthétique, on est d'abord attirés par ce qui nous impressionne et puis, petit à petit, on s'attache davantage aux subtilités.
Bien entendu que la mode actuelle n'est plus à l'extraction et au boisé à outrance, mais est-ce la mode qui façonne nos goûts, ou l'évolution de nos goûts qui dicte la mode ?

Luc
09 Nov 2016 14:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

excellente question.
c'est de cela dont je parlais plus haut répondant à Laurent qu'il fallait faire attention au sens du lien de causalité.

Jérôme Pérez
09 Nov 2016 14:38 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

tu le penses, tu le crois et je pense que ce n'est pas possible sauf à vivre avec des œillères dans une bulle et en solitaire sans échanger avec qui que ce soit ; une sorte de Robinson Crusoé de la dégustation, quoi.

mais l'échange avec les autres me fait forcément évoluer dans mes goûts sans que je ne m'en rende compte bien sûr, déjà par l'ouverture à ce que je peux gouter de différent, mais pour autant il n'y a aucun formatage de mode ou de must have là dedans, je garde mon libre arbitre gustatif même avec mes amis proches, si je n'aime pas je leur dis sans difficulté. J'ai du mal à saisir en quoi tu vois qu'on ne serait jamais capable d'avoir des goûts autres que ceux qu'on nous imposerait contre notre volonté? qui d'ailleurs l'imposerait?

tu es amateurs des vins de Coche Dury : ils ont un style, que tu sembles apprécier, style reconnaissable.
te connaissant, connaissant tes compétences de dégustation, je pense que tu ne laisserais pas passer un vin de ce producteur à l'aveugle ou d'un style similaire. Comment ne pas avoir une petite lumière cérébrale qui s'allume à ce moment-là qui associe un vin que l'on boit à l'aveugle et un nom que l'on apprécie. Comment dès lors ne pas être un tant soit peu influencé par tout ce que cela va immanquablement véhiculer ?


c'est à mon avis un très mauvais exemple car il se limite finalement à un nombre très réduit de viticulteurs. il y a tant de vins bus à l'aveugle avec lesquels on pourrait faire le tour de la terre (même pour un bon singe savant) que tirer une conclusion de cet exemple me parait très très réducteur.

autre exemple : je suis oliv, je suis un pdf, je déteste les grosses syrahs qui tuent, ça n'est pas mon truc. Tiens il y en a une dans mon verre : comment je me départis de ma carte de visite, de mon cv et de mon identité de dégustateur à ce moment-là ?

quand je lis ça je bondis alors même que je ne suis pas oliv. c'est presque une insulte à ses écrits et à ceux qui écrivent avec rien d'autre que leur sincérité. pourquoi?
parce que c'est faire croire que quand on déguste on joue un rôle, qu'on a une position à tenir (sur lpv j'imagine? que certains l'aient par contre, j'en suis d'accord mais là l'exemple est mauvais).
c'est surtout laisser croire que les goûts ne permettent pas de juger de la qualité intrinsèque d'un breuvage quand bien même il ne soit pas à son goût. Combien de fois ai-je vu oliv déguster et commenter un vin qui n'est pas à son goût mais dont il reconnait les qualités! combien de fois l'ai-je vu aussi, avant de le lire, trouver des manques ou des défauts à un vin dont le pedigree fait qu'il aurait du adorer!
franchement Jérôme, vouloir mettre tous les dégustateurs tels des pantins dans des cases dont ils n'auraient pas la maitrise, c'est une insulte à leur propre choix et à leur libre arbitre! le goût ne s'achète pas forcément et le retranscrire non plus pour des amateurs qui écrivent des CR avec sincérité sans rôle à tenir. et comme le dit Luc, si nous étions tous aussi formatés, pourquoi ne gouterions nous pas tous les mêmes vins?

Le point de départ, je le rappelle, c'est cette dégustation qui promeut une syrah allemande, dégustation effectuée par un panel de dégustateurs avertis. Nous parlons bien de cela. Mon opinion réside dans le fait que ce n'est pas étonnant, que c'est bien dans l'air du temps et qu'il est probable que si cette dégustation avec les mêmes vins avaient eu lieu 20 ans auparavant avec un panel tout aussi averti, le résultat n'auraient sans doute pas été le même.

dans le cas d'oliv, je te dis que non, il s'en contrefout du goût des autres et des tendances, la seule différence c'est qu'il y a 20 ans, cette syrah autrichienne n'aurait peut-être pas existé.
09 Nov 2016 14:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Bonjour,

@Jérôme : Tu ne voudrais pas ouvrir un nouveau sujet ? Je trouve que toutes ces digressions gâchent la lecture du plaisant récit d'Oliv.

Arnaud - LPV Vaucluse
09 Nov 2016 14:48 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Bien entendu que la mode actuelle n'est plus à l'extraction et au boisé à outrance, mais est-ce la mode qui façonne nos goûts, ou l'évolution de nos goûts qui dicte la mode ?

excellente question je trouve aussi mais à laquelle j'ai un peu répondu plus haut en disant que dans le domaine du vin c'etait les productions qui avaient évoluées (pour différentes raisons déjà évoquées) pour permettre un panel de choix plus large aujourd'hui. donc je ne parlerais pas de mode qui façonne nos goûts mais plus des produits proposés qui les font évoluer, sachant qu'à la base, on a tous des goûts différents donc des évolutions de goûts différentes, étant donné que comme le dis Luc "Ça touche tous les domaines liés à l'esthétique, on est d'abord attirés par ce qui nous impressionne et puis, petit à petit, on s'attache davantage aux subtilités. "
il n'y a donc pas formatage à mon sens mais juste des influences permanentes tout au long de notre vie dont on est plus ou moins marqué en fonction de nos goûts et nos sensibilités.
09 Nov 2016 14:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Je serais pour, aussi, ouvrir un nouveau fil. Oliv a publié 15/20% de son CR et voila qu'on a déjà des pages et des pages de digressions, digressions qui sont principalement de la torture de neurones pour ne pas dire de la branlette intellectuelle, pardon.

Philosopher à ce point sur les résultats d'UN dégustateur sur UNE dégustation, franchement...tout ça sur fond de perte du libre-arbitre qui fait forcément écho aux maintes variantes de théories du complot que se plait tant à relater Jérôme ici et là. Je ne crois pas que nous soyons tous des marionnettes d'un système, d'une mode, Jérôme.

Vouloir réfléchir aux choses n'impose pas d'intellectualiser à outrance: "habitus, inconscient, acculturation, libre-arbitre, aliénation, ne pas m'en tenir aux lieux communs, ce qui semble perturber" et j'en passe! Nan mais oh, on a juste dégusté du pinard! :)o. On dirait Snowden qui discute avec Marx!

Pourquoi ne pas se borner ici à une phrase bien plus intéressante de Jérôme, "la revanche des vins fins sur les vins larges". Et éventuellement développer sur l'évolution des goûts et ses causes? Mais là on a fait des bonds et des bonds sidérants, dans deux pages on en est au point godwin.

Quand à sortir des phrases du genre "on écrit ce qu'on veut, tu n'es pas obligé de lire" peut-on se permettre de répondre que tout ce qui te passe par la tête n'a pas forcément vocation à être écrit noir sur vert, dans la rubrique de ton choix. Crée ta rubriques sur les réflexions philosophiques inspirées des CR d'Oliv à VDE.

Surtout que toutes ces réflexions font fi de biais de dégustation bien plus terre à terre, connus de nous tous: et si la syrah allemande n'avait pas tout simplement bénéficier d'un effet de séquence parfaitement favorable dans cette dégustation de 12 Syrahs? Et si le style sur la finesse n'avait pas tout simplement sorti son épingle du jeu dans ce contexte précis? Imaginant que si on propose ces 12 Syrahs sur 12 déjeuners identiques en 12 jours, une autre syrah arriverait largement en tête? Et si enfin, on s'interrogeait sur la deuxième place (à confirmer mais je suis quasi sur) de cette Syrah Chilienne extraite, large, non dénuée de sucrosité??

Toute ta réflexion se base sur cette première place, mais que fais tu de la seconde, qui contredis tout ce que tu t'époumones à démontrer?

Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis Jérôme, plus terre à terre, plus viniques, mais toutes ces réflexions personnelles et teeeeellement profondes, tellement que beaucoup de lecteurs ici s'en fatiguent d'entrée, ont peut être leur places ailleurs sur LPV que dans ce fil.

Je n'ai pas l'habitude d'être si véhément quand je vais chez quelqu'un, car oui, je suis ici chez toi (notamment) Jérôme. Mais il est peut être temps d'envisager, si ce n'est de créer ta propre rubrique, d'ouvrir un blog!
09 Nov 2016 15:41 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

On dirait Snowden qui discute avec Marx!

:S franchement hors sujet

je ne partage pas l'avis de Jérôme, loin de là et n'aime pas trop quand il veut nous mettre dans des cases, mais je ne vois ni digression (on parle bien de la degustation des syrah à la base) ni surtout l'intérêt de venir se plaindre quand on n'aime pas la discussion ou qu'on la trouve inutile (ça c'est récurrent sur lpv comme argument pénible). le mieux c'est de passer son chemin et lire d'autres rubriques.
après qu'un autre fil soit ouvert, pourquoi pas bien sûr mais si quelqu'un doit le demander, je ne vois personne d'autre qu'oliv pour avoir la légitimité de cet éventuel souhait, ça reste SON fil.
09 Nov 2016 15:51 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

(tu) Thomas.
Et sinon Oliv', que s'est il passé de plus et de tout aussi beau au VEWS?

Flo (Florian) LPV Forez
09 Nov 2016 15:55 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Thomas, je lis ton message et je n'ai qu'une envie, le virer, voire même te virer.
Mais je reste zen...
Je me dis que finalement, c'est vrai, certains osent tout, en particulier expliquer à un administrateur de LPV ce qu'il a le droit de faire chez lui ou pas, et même l'inciter à aller discuter tout seul dans son coin pour ne déranger personne.
Il faut tout de même être gonflé...
En quoi ce fil est-il différent d'un autre et en quoi les digressions, multiples sur tous les fils seraient interdites ici ? C'est une dégustation comme une autre, ni plus, ni moins, elle a droit au même traitement que les autres, digressions comprises.

Luc
09 Nov 2016 16:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 593

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Peut-être ne faut-il pas faire l'amalgame entre personnel et unique.
Aimer tel ou tel vin n'a rien de personnel, puisque que beaucoup l'aiment aussi, mais les raisons qui font qu'on l'aime le sont davantage, puisqu'elles font référence au caractère "unique" de notre individu.
Je mets unique entre guillemets parce que là encore nous avons un certain nombre de choses de commun, à commencer par l'amour du vin, qui font que l'individu en lui-même n'a rien de particulièrement unique non plus.
C'est plus au niveau des détails que la différence se fait, et c'est précisément dans l'évaluation de ces détails que se situe l'analyse un tant soit peu pointue.
Ainsi, sans faire entrer Freud et consorts dans le débat, la dégustation, et plus encore à l'aveugle, s'apparente à de l'introspection, qui renseigne finalement autant sur nous-mêmes que le vin.
A plusieurs, l'introspection s'apparente à de la thérapie de groupe, et ça vaut aussi pour le forum.
Pour ce qui est de finesse et des vins "larges", l'un n'empêche pas forcément l'autre, tout est une question d'harmonie et d'équilibre.
(Désolé pour la digression)
09 Nov 2016 16:43 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

C'est fini, ce boucan ?! Je m'entends plus écrire la suite ! X( :D

Car, ce que je peux vous dire, c'est que je pense qu'elle vaut la peine d'être mise en ligne, notamment parce qu'un séminaire était consacré au goût et au cerveau et un autre à l'intelligence artificielle.
Je ne sais pas encore ce que je vais en dire, comment et quand car de djiou, ça s'écrit pas tout seul ces machins là mais ce que je peux dire, c'est que je suis rentré conforté dans mon idée de ce qu'est un amateur dit "éclairé", notion/posture dans laquelle je me trouve dorénavant un peu comme figé malgré moi, notamment face aux convives qui se pensent "moins" éclairés, et qui demandent donc à être considérablement explicitées pour éviter les hypertrophies du cigare comme les fausses modesties précieuses.

Bon, je retourne à mon CR du diner.
Soyez sages entre temps, hein ? :)-D

Oliv
09 Nov 2016 17:30 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Eh oui on l'attend ce CR.

Gilles
09 Nov 2016 17:40 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
je suis rentré conforté dans mon idée de ce qu'est un amateur dit "éclairé",

et tu nous éclaires sur cette idée d'un amateur éclairé, l'Oliv ? :P

Olivier
09 Nov 2016 19:54 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Tentative d'éclaircissement dans...... quelques temps.

Timing de narration en cours : la Paulée du jeudi soir.
Conférences sur le goût + l'AI : vendredi et samedi am
Entre deux : conférences, atelier de dégustations, déjeuners, dégustations de prestige, dîner.
Et rebelotte le lendemain.
Et c'est peu de dire que cette édition fut la plus riche et passionnante de celle que j'ai vécue.

Écrire et décrire au mieux tous ces évènements prend un temps considérable.
J'essaie de faire au mieux. Et donc aussi, au plus tôt.
Mais svp, soyez sympa : patience.

Amitiés à tous,
Oliv
09 Nov 2016 20:16 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Oui mais bon, tu es assez lent alors entretemps, le terrain est occupé tant bine que mal ^^

JC
LPV Lutèce
09 Nov 2016 20:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

[size=x-large] Villa d'Este Wine Symposium

Édition 2016
[/size]
[size=x-large]La Paulée du jeudi [/size]

images.glop.fr/OlivL...

[size=large]Tout le monde se souvient que la soirée du jeudi à Villa d'Este est marquée par le plaisir du partage et la joyeuse et foutraque ambiance d'une Paulée.

Chacun est invité à proposer à sa table une ou deux bouteilles de son choix, ouvrant ainsi l'évènement dans une généreuse atmosphère de "goûte-moi ça, c'est du bon" et autre "comment ça, ça t'plait pas ? Mais quelle fillette alors ?!" :D
Pas besoin de vous dire que se croisent et se recroisent alors quelques sacrées cartouches, du genre à dégommer tout un bataillon de grognards de la dégustation dès la première salve !
Les convives y gagnent alors en plaisir d'échanges ce que le personnel y perd en confort de travail.
Une vraie Paulée, quoi... B)

Bon trêve de bavardages, je suis sûr que vous avez faim !

A table ! (:D [/size]




Bellavista, Franciacorta, Teatro alla Scala, Vendemmia Brut, 2009

images.glop.fr/OlivL...
Robe jaune paille assez claire.
Nez agréable, assez riche et qui m'évoque un chablis solaire, sur des notes miellées et de praliné.
Jolie bouche gourmande, d'une maturité haute un peu douce mais sans déséquilibre et bien mobilisée par une acidité sympathique qui crée un effet de rondeur facile agréable sur le palais.
La bulle est assez large et présente mais n'agresse pas.
Finale plus qu'honnête pour un vin friand, assez généreux et d'une bonne lisibilité.
Très apéritif.
images.glop.fr/OlivL...
Tortello farci à l'Osso Bucco à la Milanese

Henry Marionnet, Touraine, M de Marionnet, 2014

images.glop.fr/OlivL...
Robe jaune paille quasi cristalline.
Nez primaire de sauvignon, sur le buis et le bourgeon de cassis puis des notes de citron jaune.
Bouche citrique, très tendue, sur un côté délicat et cristallin mais qui manque pas mal de vinosité.
L'aromatique manque de complexité, marquée par son cépage dans son expression pas très mure (groseille à maquereaux, cassis).
Finale stricte, à l'acidité sèche.
Un vin de soif.

Les Seilles, Fully, Petite Arvine, 2015

images.glop.fr/OlivL...
Robe cristalline, presque pas teintée.
Nez ultra discret, quasiment muet sinon quelques minces notes de fleurs blanches.
Attaque perlante puis déroulé souple, avec une petite sucrosité qui crée un point de richesse et d'ampleur qui manque un peu de nerf à mon goût.
Matière de demi-corps, sans grande profondeur mais nette de structure.
Finale honnête même si peu rythmée.
Un vin un peu trop simple et qui manque de vinosité.

Domaine Bruno Clair, Corton Charlemagne, 2010

images.glop.fr/OlivL...
Bouchon parfait.
Robe jaune très claire.
Nez très fermé à l'ouverture où ne transparait qu'un boisé de jeunesse. Regoûté en coulisses avec l'équipe plus tard dans la soirée, le vin se sera nettement ouvert en libérant de jolies senteurs de fruits jaunes et de fleurs blanches. Mais rien à dire quand même, c'est très jeune !
Bouche bien née, à la structure dense et à la trame acide puissante qui crée un effet traçant assez rythmé.
Mais le mutisme aromatique où ne s'exprime que l'élevage rend le vin très austère et passablement lassant, comme recroquevillé sur un côté renfrogné.
Finale puissante mais peu amène, avec notamment quelques amers de bois pas très élégant.
Très peu de plaisir en l'état, aucun doute qu'il faut l'attendre.

Domaine Pierre Morey, Meursault Perrières 1er cru, 2001

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un doré léger.
Nez magnifique de complexité, où le grillé puissant et d'une netteté parfaite enrobe des notes délicates de fleurs blanches et de fruits à noyaux.
L'ensemble est magnifiquement bourguignon, dans le registre des domaines qui savent gérer parfaitement les élevages réducteurs.
Je repense à nos discussions en cours sur le sujet et ne peut m'empêcher de penser que pour ceux qui savent faire, le grillé gras comme ça, sans végétal lierreux, sans notes soufrées de gaz de ville, quand ça s'exprime sur le sésame, la tartine chaude de pain beurré du matin et que ça n'écrase pas le fruit, ben, moi, j'adore !
La bouche est absolument somptueuse, d'un impact immédiat remarquable avec un vin qui se pose sur tout le palais mais se voit propulsée par une acidité tranchante absolument délicieuse.
L'équilibre est magistralement réussi entre puissance contenue et capacité de relance, avec un toucher de bouche aussi puissant que précis.
Le vin réussit à concilier volume et délicatesse d'expression dans une expression tactile digne de la danseuse sur pointe, à la fois élégante mais d'une maitrise sans faille.
Finale brillante de persistance et qui ne sacrifie rien à son côté frais et désaltérant.
Magnifique vin ! (tu)(tu)

La Cà Növa, Barbaresco, Montestefano, 2013

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un rubis grenat très clair.
Nez discret, très fermé, sur de minces notes de petits fruits rouges (grenade fraiche).
Bouche assez linéaire, sur une attaque acide assez forte qu'une matière assez délicate peine à compenser.
L'ensemble parait fragile et manque un peu de vinosité et de gourmandise pour apporter plus de confort en bouche.
Finale marquée par une certaine charge tannique sans devenir asséchante pour autant.
Un vin assez strict d'expression.

Domaine de l'A, Côtes-de-Castillon, 2011
[size=x-small]Magnum[/size]

images.glop.fr/OlivL...
Robe sombre, sur un bleuté net.
Nez agréable, très bien construit, sur les fruits noirs frais enrobés d'un boisé élégant qui porte les senteurs sans les écraser.
Bouche très réussie, sur un déroulé franc et juste où une belle matière répond à une acidité bien intégrée.
L'ensemble est jeune, sur des goûts de fruits noirs épicés mais d'un joli tactile net qui n'agresse pas le palais.
Finale précise et fraiche, aux tanins présents mais sans une once de sécheresse.
Très joli.
images.glop.fr/OlivL...
Filet de chevreuil au genièvre, gnocchi au chou rouge, livèche et lait au pin montagnard

Changins, Vin de Pays, Pas de trois, 2013

images.glop.fr/OlivL...
Robe pourpre très jeune.
Nez élevé, où un lacté roboratif perturbe des senteurs de fruits noirs.
Bouche à la matière souple, sans beaucoup de fond et qui s'ouvre sur un touché velouté trop statique et qui manque de naturel d'expression.
Finale un peu chaude et sans réelle capacité à déclencher l'envie.
Un vin sans vice ni vertu.

Château Montrose, Saint Estèphe, 2002

images.glop.fr/OlivL...
Robe très sombre.
Nez mat, monolithique et peu expressif dont ne transparait qu'un ensemble noir fumé d'une froideur rétive.
Bouche dense, large et tannique, d'une expression droite et froide qui semble impénétrable au plaisir en l'état.
Finale ferme, fermée et très austère.
Pas d'autre solution qu'attendre. Mais j'ai un peu de peine à croire que ce vin deviendra grand...
A revoir dans xx années.

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac, 1970
[size=x-small]Magnum[/size]

images.glop.fr/OlivL...
Robe sombre mais avec un certain âge, par son disque extérieur tuilé clair et une légère turbidité.
Bouquet qui semble très classique d'un médoc à l'ancienne, quand le tabac côtoie des senteurs puissantes de goudron, de créosote ou d'encre avec une pointe végétale pour produire un bouquet complexe et très nettement tertiaire. Le réchauffement rendra le vin plus dur, accentuant à l'excès les notes froides d'encre de Chine aux dépens de celles plus chaudes d'épices douces et qui tenaient l'équilibre.
Bouche fondue, à la matière déliée sans grande réserve de puissance mais d'une allonge et d'une présence certaines.
L'acidité assez haute mobilise ce volume fin sans maigreur et lance une finale d'une bonne buvabilité quoiqu'assez courte quand même.
Un vin qui assume bien son âge et qui, malgré une petite faiblesse de fond, passait parfaitement à table et s'accordait remarquablement sur la finesse épicée du chevreuil au genièvre.
D'aucuns le jugeront d'une faiblesse un peu coupable, moi, j'adhère au style !
Bien à très bien.

Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2005

images.glop.fr/OlivL...
Bouteille ouverte à la minute et qui va suivre un impressionnant développement tout le long de la soirée.
Robe plutôt profonde pour un Rayas, sur un grenat net et bien brillant.
Nez très fermé à l'ouverture et qui va mettre du temps pour se placer, libérant en fin de repas un ensemble classe et posé de fruits rouges (fraise, grenade) tirant sur les fruits noirs frais et d'épices douces.
La bouche est immédiatement formidable de qualités évidentes, sur une concentration idéalement maitrisée, d'une densité qui ne verse jamais une seconde dans la dureté ou la fermeté, illustrant à la perfection l'expression "main de fer dans un gant de velours".
Son impact sur le palais se joue tout en profondeur, dans un déroulé interminable de puissance et de douceur tactile soyeuse et caressante, sur une acidité vertébrale qui cause juste et une qualité de tanins absolument superlative.
En revanche et c'est sûrement là qu'il est indéniablement grand, je suis convaincu que ce vin n'exprime qu'une petite partie de ses qualités.
Sa concentration, même si d'un équilibre remarquablement géré, mérite encore de se décomprimer à la garde pour gagner en fondu, en évidence et surtout en complexité aromatique.
Finale longue de présence même si plutôt réservée aromatiquement.
Rarement bu un vin jeune qui m'a donné une telle évidence de grandeur.
Heureux les possesseurs de telles bouteilles en cave. Quelque chose me dit que la récompense au bout de la patience peut être grandiose.
Somptueux ! (tu)(tu)
images.glop.fr/OlivL...
Ficu et Monte Veronese di malga

A ce moment du repas, un drame a failli survenir !
Alors que je me lève, un verre de Rayas en main, pour aller faire profiter les copains des autres tables de ce magnifique vin (et constater qu'Axel, en plus d'un CV dorénavant long comme le bras, n'a rien perdu de ses qualités de dégustateur, me pliant le vin à l'aveugle, domaine comme millésime, en deux coups de nez et un coup de langue), je vois au loin mon assiette de fromages débarrassée alors que j'ai pas encore eu le temps de lui faire l'honneur qu'elle mérite.

Quoi ça ? Dites moi pas qu'c'est pas vrai ?!!
E pericoloso piquare fromaggioliv senza mio accordo ! Signore, aspeta plizzz !

Et merde, trop tard, je vois le petit serveur filer fissa au loin avec mon assiette pleine.
Mais comme je ne veux pas passer pour un psychopathe dur de la patte molle en fonçant compenser en cuisine, je reviens à ma table comme si de rien n'était, avec la zénitude affichée du moine bouddhiste avant la prière du matin...


Domaine du Comte Liger-Belair, La Romanée Grand Cru, 2008
[size=x-small]Magnum[/size]

images.glop.fr/OlivL...
Robe assez claire, sur un grenat rubis bien brillant.
Nez où un grillé assez fort prend le pas sur des belles notes de fruits rouges frais.
Attaque en bouche superbe, pulpeuse et veloutée, sur un toucher soyeux très agréable.
Une acidité forte arrive en milieu de bouche et signe alors le millésime du vin par un point de tension moins confortable, comme bridant un peu ce jus parfait auquel elle n'est pas idéalement intégrée. L'effet de la perfection du Rayas 2005 bu juste avant a pu jouer en défaveur du pinot.
La finale est en revanche délicieusement fraiche et précise, sur de beaux goûts de framboise, de grenade et d'épices.
Un vin que j'aimerais bien revoir pour lui-même (oui, je sais, vous aussi...).
Très beau !

Clos de la Coulée de Serrant, Savennières, 2006

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un doré ambré net.
Nez ultra puissant, sur des notes de raisins secs, d'abricot, de pierre humide, avec également des vapeurs alcooliques certaines.
Bouche massive, d'une grande densité et impact, à la richesse de corps presque moelleuse mais tranchée par une très forte acidité.
L'aromatique est baroque, compromis de notes de fruits secs, entre l'abricot et la figue, de datte, d'une légère oxydation, avec des goûts minéraux et une amertume qui lui donnent une vraie présence et allonge.
La charge alcoolique s'exprime toutefois à l'excès sur une finale longue mais presque brutale de puissance et qui m'évoque un peu l'équilibre des vins oranges.
Bien à très bien mais un style auquel je n'adhère pas vraiment.

Clos de Tart, 2002

images.glop.fr/OlivL...
Robe assez profonde et sans réelle trace d'évolution.
Nez discret, sur une expression fermée et mate qui libère assez peu d'arômes.
La bouche est en revanche remarquablement bien construite, sur une texture dense à la puissance sans excès, d'une matière riche mais sans débordement, sur une trame profonde à l'acidité très bien intégrée et une indéniable qualité de tannins.
Belle finale longue, d'un toucher à la fois dense et frais.
Un vin qui m'a semblé avoir encore une vraie réserve de développement, notamment au niveau de son expression aromatique.
Très beau.
jailamemoirequiflanc......
Cannoncino croquant à la crème de caramel et glace Pina Colada




[size=large]Boudiou, quelle soirée !

Pour avoir eu le privilège de passer en coulisses un peu plus tard dans la nuit, quelques jolis morceaux de patrimoine savamment honorés n'avaient plus que leur étiquette à offrir au regard tenté de l'amateur toujours attentif à un beau moment qui lui passerait sous le nez.

Mais comme le genre pullule pendant le week end dans l'établissement, pas besoin de vous dire que les cadavres étaient déjà quasiment momifiés !
Joliment monté en lampe, un Mathusalem d'Asili Riserva 2000 de Giacosa, ça doit en jeter sur la table de nuit, non ?

Bon, allez, au dodo.
Car c'est pas tout ça mais demain, on remet ça !
Heureusement que le café italien est noir et serré. M'est avis que certains vont en avoir besoin pour démarrer de bon pied.

Quand j'vous dis que vous avez le droit de me plaindre... B)

Oliv[/size]

[size=x-small]Crédit photos :
Giulio Ziletti
www.borlant.fr/
www.soundtaste.eu/it...
www.comptoirdesmille...[/size]
09 Nov 2016 22:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Ca change des syrahs au moins :)-D
09 Nov 2016 22:53 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Le drame est survenu du coup... :(
Moi je serais allé la chercher c't'assiette de claquos ! X(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Nov 2016 23:10 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Nan mais vous z'inquiétez pas, j'aurai ma revanche.
Je l'ai repéré, le petit serveur.
Si l'an prochain, il glisse sur une peau de banane............. B)
09 Nov 2016 23:18 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Toujours aussi passionnant à lire...On bave autant devant les étiquettes que les assiettes :)

Petite question: est-ce que cet événement arrive à attirer un public amateur (fortuné) qui a payé pour y assister? Ou l'assistance est-elle composée principalement de professionnel du secteur, d'invités (presse, blog,etc.)?

Cordialement,

Laurent

Laurent
09 Nov 2016 23:28 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Merci , Oliv , ça valait le coup d être patient , comme d habitude c est super , on en prend plein la vue :D , mais jamais dans la bouche :)o , vivement la suite X(X(X(

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Nov 2016 06:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Encore un super CR :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Nov 2016 07:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Laurent (aka Ysildur),

Il y a beaucoup d'amateurs à notre événement, la catégorie la plus représentée cette année.
10 Nov 2016 09:19 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Énorme le coup du fromage ! :D

Frèdè
11 Nov 2016 11:22 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Superbe CR, merci de nous faire partager ces beaux moments (tu)

Tout amateur peut-il participer moyennant un droit d'inscription ?
11 Nov 2016 14:40 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

-))

Jérôme Pérez
11 Nov 2016 15:51 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck