Nous avons 2603 invités et 47 inscrits en ligne

Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

On arrive bien à trouver de la fraise, du cassis, de la truffe, du sous-bois et autres arômes qui n'existent en réalité pas dans le vin puisqu'il n'est issu que de raisins grinning smiley...
Pourquoi donc se lancer en croisade contre le terme de minéralité qui n'est finalement pas plus choquant que n'importe quel autre !


Denis, personne ne dit que la fraise, le cassis, la truffe, les sous-bois ou d'autres arômes proviennent du sol ou du sous-sol et personne ne vend autant de rêve et ne fait autant de marketing autour de ces termes, alors que la "minéralité" serait un gage de qualité, je suis sûr que tu vois la différence.
En outre, quand on décrit un vin, c'est pour que ceux qui lisent comprennent ce qui a été gouté, sinon on écrit pour soi. Or avec ce terme nébuleux dont personne n'a la même définition, on n'y comprends rien. quand tu me parles de fraise, je comprends par contre. ;)

Et si des notes olfactives qu'on qualifie de minérales (par analogie) n'ont effectivement pas grand chose et même rien à voir avec la richesse en sels minéraux (qui devrait être la seule définition de la minéralité), certaines sensations en bouche, comme une fine salinité finale, n'y sont peut-être pas totalement étrangères (même si je reste très prudent sur ce point).

je suis d'accord avec ça, y compris sur la définition qui me semble la seule juste (la richesse ou pas, c'est bien une mesure, c'est dans ce sens là que j'exprimais le "combien").
Ce que le palais humain peut mesurer en matière d'acidité ou de sucre (sans précision absolue mais avec des différences nettes), il ne peut le faire avec les minéraux, et donc si on peut en effet percevoir de la salinité sur un vin, on n'a aucune certitude que celle-ci corresponde à la présence de sels minéraux dans le vin (encore moins que ceux-ci proviennent bien du sol).
14 Nov 2016 16:35 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Ce que le palais humain peut mesurer en matière d'acidité ou de sucre (sans précision absolue mais avec des différences nettes), il ne peut le faire avec les minéraux

Je peux t'assurer que mon palais peut faire la différence entre pas de sel, un peu de sel, ou beaucoup de sel.

encore moins que ceux-ci proviennent bien du sol

Il faut bien qu'ils proviennent de quelque part, et à part le sol, personnellement, je ne vois pas.

Luc
14 Nov 2016 16:59 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Je peux t'assurer que mon palais peut faire la différence entre pas de sel, un peu de sel, ou beaucoup de sel.

j'en suis moins sur que toi, ça mériterait un bel aveugle, pas sûr que tu les classerais avec justesse dans l'ordre croissant ou décroissant. je te rappelle que même le sucre c'est compliqué en fonction du taux d'acidité (et inversement). les perceptions dégustatives sont une chose, la réalité souvent une autre.

Il faut bien qu'ils proviennent de quelque part, et à part le sol, personnellement, je ne vois pas.

en perception, le bois peut aussi jouer un rôle là dessus, sans compter certains aspects de vinif que je ne saurais détailler par incompétence mais qu'un oenologue saurait surement expliquer.
14 Nov 2016 17:34 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Les fameuses notes de coquilles d'huitre à Chablis qui sont dues aux coquilles d'huitres fossilisées qu'on retrouve dans le sol, vous n'avez jamais entendu ce genre de choses ?

Si, et je suis certain que si on plantait du chardonnay sur un gisement de crottes de dinosaures on retrouverait le goût dans le vin :D
14 Nov 2016 17:47 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

en perception, le bois peut aussi jouer un rôle là dessus, sans compter certains aspects de vinif que je ne saurais détailler par incompétence mais qu'un oenologue saurait surement expliquer.

C'est facile, mon cher Laurent : la vinif c'est comme la cuisine, on rajoute un peu de sel de Guérande et le tour est joué !
14 Nov 2016 17:51 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

hannibal écrivait:
> Les fameuses notes de coquilles d'huitre à
> Chablis qui sont dues aux coquilles d'huitres
> fossilisées qu'on retrouve dans le sol, vous
> n'avez jamais entendu ce genre de choses ?


> Les notes de coquilles d'huitres si c'est fin(donc pur) ça peut aller si ça va trop loin sur du iodé voir marée basse c'est plus la vinification qui en est responsable et plus trop le terroir.

> Si, et je suis certain que si on plantait du
> chardonnay sur un gisement de crottes de
> dinosaures on retrouverait le goût dans le vin :D

Les vins natures , pas besoin d'être planté sur ce gisement pour avoir un gout de c.......:(
14 Nov 2016 18:02 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

sur le sujet de la minéralité reliée ou pas à la terre, je suggère aux anglophones la lecture de l'article suivant:
Minerality in wine: a geological perspective
Alex Maltman

www.tandfonline.com/...

Résumé : Tasting ‘minerality’ in wine is suddenly highly fashionable. And unusually for a wine-taste descriptor, the term is very often taken to imply a genesis: the sensation is the taste of minerals in the wine that were transported through the vine from the vineyard rocks and soils. However, there is an array of reasons why this cannot be. The minerals in wine are nutrient elements – typically metallic cations – and only distantly related to vineyard geological minerals, which are complex crystalline compounds. The mineral nutrients in wine normally have minuscule concentrations and they lack flavour anyway. Although attempts to explain the perception of minerality involve allusions to geological materials, these are irrelevant to its origin. Whatever minerality is, it cannot literally be the taste of minerals in the vineyard rocks and soils.

Article passionnant à lire dans son ensemble.

JD | Lutèce
14 Nov 2016 18:55 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Les arômes de fruits qui sont ressentis proviennent de molécules qui existent également dans le vin.
Or je ne suis pas sûr de trouver une molécule aromatique du côté minéral venant du sol-sous sol. Car les minéraux ne sont pas volatiles contrairement aux molécules aromatiques.
Le souffre est volatile et donc automatiquement ressenti.

Cordialement

Sylvain

Sylvain
14 Nov 2016 18:58 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

enzo d'aviolo écrit: Je peux t'assurer que mon palais peut faire la différence entre pas de sel, un peu de sel, ou beaucoup de sel.

j'en suis moins sur que toi, ça mériterait un bel aveugle, pas sûr que tu les classerais avec justesse dans l'ordre croissant ou décroissant. je te rappelle que même le sucre c'est compliqué en fonction du taux d'acidité (et inversement). les perceptions dégustatives sont une chose, la réalité souvent une autre.


Toutes choses étant égales par ailleurs, bien entendu, comme pour l'acidité, le sucre, ou l'alcool.

Luc
14 Nov 2016 19:07 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Je pense que nous arrivons à quelque chose d' intéressant, que j' avais intégré mais pas compris si je puis dire.
Un commentaire doit ressembler au ressenti sans savoir si un terme va choquer ou non.
D' ou provient ce que l' on ressent, ce doit être secondaire, on nous dit tout le temps qu' avec un sucre ressenti, on ne doit pas faire référence à du résiduel. Pourquoi
donc se prendre la tête sur les goûts minéraux? Le dernier questionnement de Jérôme ne me semble pas loin...

Je dis tout celà en ayant intégré, et ce depuis longtemps, que le terme minéral est utilisé à tord et à travers par le marketing du vin, suffit de faire une petite auto-critique je pense.

Amicalement,
Paul
14 Nov 2016 19:22 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck