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Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

  • jean-luc javaux
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Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016 a été créé par jean-luc javaux

Chouette! l'automne est déjà là, avec ses reportages idylliques au lac de Côme!

jlj
06 Nov 2016 22:45 #1

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Pour Oliv : Bonnes dégustations mais aussi bon courage car les rédactions qui vont suivre....c'est du boulot et merci d'avance :)

Jmm
07 Nov 2016 00:24 #2

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Oliv
Bon séjour , et bonnes dégustations, on attend la suite avec impatience

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Nov 2016 06:21 #3

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Réponse de jclqu sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

(tu) C'est reparti, super !
Bon courage Oliv :)o

JC
LPV Lutèce
07 Nov 2016 10:51 #4

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

[size=x-large] Villa d'Este Wine Symposium 2016[/size]

[size=x-large]Dégustation en semi-aveugle : Les Syrah du Monde [/size]

[size=large]La dégustation se déroule en semi-aveugle.
Les vins nous sont connus mais leur ordre de dégustation pas.
Saurais-je détecter qui est possiblement qui à partir des idées préconçues qu'on peut se faire sur les équilibres différents entre vins du nord et vins du sud, sachant que la majorité des vins m'est inconnue, à quelques exceptions près ?

Y'a plus qu'à prier que François ne me tende pas le micro lors du tour de table...
Car rien n'est moins sûr...

En piste ! [/size]




Weingut Martin Wassmer, Dottinger Castellberg Syrah, 2014 / Allemagne

images.glop.fr/OlivL...
Robe pourpre très jeune.
Joli nez délicat et parfumé, net, sur un petit lacté d'élevage mais rien de grossier et un très agréable ensemble fruits noirs frais et notes poivrées.
Léger frisant en attaque pour une bouche qui présente un joli volume sans lourdeur, bien mobilisée par une acidité pointue qui crée un petit effet de fermeté peut-être.
L'ensemble est très agréable, d'une maturité légère mais produit un vin frais, très pur et net de goûts comme de naturel d'expression.
Finale pas interminable mais d'une franchise et légèreté bien assumées qui la rend absolument irréprochable.
Un très joli vin parfaitement bien né.
Très bien. (tu)

Castell d'Encus, Thalarn, 2013 / Espagne

images.glop.fr/OlivL...
Robe assez claire, sur un grenat léger.
Nez très discret, un peu fluet, légèrement réducteur et sur de maigres notes de groseille.
Bouche un peu creuse, avec une acidité mordante qu'une matière de demi-corps peine à compenser.
L'ensemble semble manquer de fond et son expression aromatique assez terne n'aide pas à apporter la gourmandise qui pallierai son déficit de chair.
Finale creuse et très linéaire, un peu mangée par son acidité.
Pas de plaisir. Je n'ai pas aimé.

Cayuse Vineyards, Cailloux Vineyard Syrah, 2012 / USA

images.glop.fr/OlivL...
Robe jeune et profonde, sur un pourpre bleuté.
Nez riche et puissant, sur les fruits noirs confits, la résine, des notes de liqueur de poire et une petite réduction pas gênante.
Bouche volumineuse, aux goûts très nettement réglissés et la texture douce, presque visqueuse mais un peu statique et molle à mon référentiel.
L'ensemble déroule un côté riche bien assumé mais que je trouve linéaire et comme manquant de tonus et de capacité de relance, sur des goûts de confiture de fruits noirs, sans sucrosité toutefois. L'acidité et les tanins sont comme masqués dans une matière ouatée à l'épaisseur évidente, ce qui crée un certain effet de masse sans verser totalement dans la lourdeur excessive.
Finale glycérinée assez massive, un peu chahutée par l'amertume et un petit rappel chaleureux d'alcool pas forcément perçu jusque là.
Pas vraiment à mon goût de pdf mais dans son style riche, c'est très bien fait.
Je me demande juste avec quoi on pourrait accorder un tel vin.
Bien à très bien.

Weingut Muhr-van der Niepoort, Sydhang, 2013 / Autriche

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un grenat sombre.
Nez ultra épicé et finalement assez variétal, où le poivre vert et l'encens prennent un peu trop le pas sur les senteurs de fruits à peine noirs.
Bouche un peu légère en attaque, sur une acidité ferme avec des notes végétales puissantes et une matière qui manque considérablement de corps pour équilibrer un vin qui semble manquer de maturité.
Une impression de verdeur se dégage, que ce soit dans la perception d'une acidité saillante que le volume faible du vin ne peut intégrer, comme dans son aromatique très primaire et qui ne semble pas assez mûre.
Finale stricte, à la limite du décharné.
Je n'ai pas aimé.

Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2011

images.glop.fr/OlivL...
Robe + sombre que le vin précédent, opaque en son centre mais néanmoins assez peu extraite.
Nez assez marqué par ce que j'identifie comme un élevage boisé qui s'incarne dans des notes fumées brulées qui masque trop en l'état de pourtant belles senteurs de coulis fruits noirs frais matiné d'un fin végétal.
Confirmation en bouche de cette impression où l'attaque est immédiatement marquée par des amers (de bois?) et une aromatique fumée très prégnante.
Une fois grumé et réchauffé en bouche, le vin se place et gagne en volume et en épaisseur, restant toutefois marqué par une certaine brutalité.
L'acidité assez saillante et des tanins présents mais pas secs participent à cette impression d'une certaine jeunesse tactile.
L'ensemble manque de liant et de cohérence en l'état pour provoquer un réel plaisir, ses composants faisant saliver à l'excès, comme appelant la table pour équilibrer son côté brut.
La finale est en revanche très persistante de goûts, une fois dépassée toutefois par un petit effet mordant.
Un vin pas forcément en place et qui manque peut-être un peu de corps pour son pedigree mais qui, s'il s'harmonise à la garde, peut révéler de belles qualités de complexité et de fraicheur.
Pas un vin de dégustation en tout cas, c'est sûr.
Bien. Et peut-être plus à table.

Sine Qua Non, Dark Blossom, 2011 / USA

images.glop.fr/OlivL...
Ouch, changement de registre, la robe est noire, d'une opacité quasi totale !
Nez lourd et moche, sur des notes lactées très fortes de yaourt aux fruits des bois, de chocolat au lait, avec un côté riche et écœurant qui ne me plait pas du tout.
Bouche massive et dont l'attaque épaisse et crémeuse est marquée d'une forte sucrosité à laquelle la présence d'un léger perlant apporterait presque de la fraicheur par son picotement tactile sur la langue.
Les goûts sont terriblement réglissés, donnant l'impression de sucer un bonbon Florent à la violette et une pâte de mûre en même temps.
Tout est en puissance dans ce vin, sa sucrosité, sa matière épaisse et ses tanins puissants, sans pour autant verser dans la vulgarité caricaturale toutefois.
Seule l'intégration de l'alcool ne m'a pas semblé caricaturalement solaire mais la finale manque affreusement de finesse et de fraicheur pour me donner envie de le boire.
Je me surprends même à m'enfiler avec plaisir une petite gorgée d'eau pour me désaltérer.
Pas besoin de vous dire que j'ai le palais dans le rouge et que je me sens totalement perdu face à la richesse de ce type d'équilibre dont le côté extrême me semble incompatible avec tout accord de table et l'idée que je me fais du vin comme d'une boisson.
Je ne sais pas si mon éducation de palais me permet de comprendre un vin pareil. Car tout est trop pour moi sans pour autant donner l'impression d'un vin mal fait ou abîmé par les facilités solaires de prédisposition sudiste.
Je passe...

Domaine des Ouleb Thaleb, Syrah du Maroc, 2012

images.glop.fr/OlivL...
Robe pourpre.
Nez effroyablement réduit, sur un lacté caillé affreux, où le végétal (lierre) côtoie le yaourt aux fruits rouges dans des expressions de remontée gastriques plus que désagréables.
Bouche affreuse, âcre et aigrelette, marquée par une acidité lactique piquante là encore très gênante et toujours pas ces goûts très moches de lait aux fruits qui aurait tourné.
Finale, je sais pas car je n'ai pas vraiment eu envie de pousser l'analyse jusque là.
ED ?

Domaine Jean-René Germanier, Syrah du Valais réserve, 2011 / Suisse

images.glop.fr/OlivL...
Jolie robe classique, sur un grenat légèrement sombre sans excès de noirceur.
Nez jeune et pas forcément en place, où de très belles notes d'épices douces, sur le poivre de Sichuan et la cardamome noire, le coulis de myrtilles sont un peu parasitées par un léger caramel qui leur font perdre en naturel d'expression.
Belle attaque ample et douce, d'une suavité polie bien mobilisée par une acidité discrète et bien intégrée et qui crée un effet facile et confortable sur le palais, le vin déroulant un volume sans excès, d'une petite sucrosité facile et que j'estime peut-être due aux tanins d'un élevage bois généreux.
La finale est agréable, par interminable mais sur un velouté sage parfaitement équilibré même si pas interminable.
Un très bon vin mais qui manque un peu de folie pour transcender son côté facile et s'ouvrir des horizons plus particuliers qui sont ceux des grands vins.
Très bien.

Weingut Martin Wassmer, Dottinger Castellberg Syrah, 2012 / Allemagne

images.glop.fr/OlivL...
Robe classique, sur un grenat sombre bien brillant.
Nez peu en place, sur des notes réduites (chou farci) qui brouillent un peu un très joli ensemble classique de senteurs épicées et résinées (aiguille de pin) et de fruits noirs frais.
Bouche très bien née, sur un équilibre impeccable entre une matière suave et sans creux et une acidité à la capacité de relance et à la tonicité très agréables.
Les tanins prennent ensuite le relais en créant une scansion intéressante, tout en donnant une impression de jeunesse par leur présence encore ferme.
La tenue de bouche est impeccablement réussie, sur un déroulé frais empli de buvabilité et qui s'ouvre sur une finale désaltérante, d'une expression d'évidence septentrionale toutefois.
Très joli vin, mon préféré de la dégustation ! (tu)

David Traeger's Cellar, Shiraz Baptista, 2004 / Australie

images.glop.fr/OlivL...
Robe très sombre, presque opaque.
Nez moche comme tout, expression de notes confites, sur la confiture de fruits noirs, et réglissées, avec de très fortes et peu avenantes senteurs de caoutchouc brulé.
Bouche sucrailleuse en attaque, à la richesse linéaire et mollassonne et sur des goûts soufrés de réduction (gaz de ville, pneu) qui confinent au désagréable.
Finale creuse et amère.
Un vin qui n'apporte aucun plaisir.

Montes SA, Montes Folly, 2010 / Chili

images.glop.fr/OlivL...
Robe opaque, on dirait de l'encre et dont la viscosité enrobe et entache presque le verre.
Nez discret au départ mais dont deux ou trois rotations dans le verre libèrent des notes très mures, sur la pâte de fruits noirs et une expression très nette et puissante d'eucalyptus et de senteurs médicinales un peu sulfurées.
Intérieurement et par analogie, je me dis, "aucun doute, ce pet de koala qui aurait mangé une cuillère de confiture, c'est l'Australien" ! Perdu ! :D
La bouche est gigantesque, massive par sa matière à l'épaisseur crémeuse mais carrément brutale par des tanins énormes qui resserrent immédiatement terriblement les papilles.
Le décalage entre cette sensation de douceur glycérinée sans pourtant de réelle sucrosité et l'irritation tannique sur les muqueuses agit comme une paire de baffes sur mes fragilités.
Curieusement, le vin ne fait pas chaud mais plutôt dans une structure de bouche excessive à l’extrême par sa concentration et son énergie brute.
Je reviens sur le n°6 qui me semble l'autre monstre de la dégustation pour constater combien il ressort presque affiné et sucreux en comparaison de ce mammouth !
La finale tabasse littéralement le palais, par son ampleur plus que par son allonge, les tannins monstrueux anesthésiant le palais de leur morsure impressionnante.
Euh, faut l'attendre combien de temps, le machin pour qu'il se détende un peu ? Un siècle ? La dernière fois que je me suis pris une morsure pareille, c'était sur un Vieilles Vignes Centenaires du Clos Gamot qui, à 25 ans, en paraissait ... 5 !
Rien à dire, il y a du vin. Mais en l'état, bien trop moi.
Mon pdf ayant menacé de passer au commissariat pour déposer une main courante, je m'autodéclare incompétent pour juger des monstres pareils.
A... attendre !

Azienda Agricola Le Macchiole, IGT Toscana, Scrio, 2001 / Italie

images.glop.fr/OlivL...
Robe évoluée, sur un grenat roussi clair et d'une certaine turbidité.
Nez immédiatement médicinal, sur le sparadrap, le camphre, des notes mentholées et réglissées sans quasi aucun fruit.
L'ensemble est causant mais pas forcément agréable à ressentir.
La bouche en revanche semble très fatiguée, cisaillée par une acidité pointue qu'une matière décharnée ne parvient pas à compenser.
La finale est asséchante et creuse, sur des tanins durs et un côté éthéré.
Un vin qui semble en fin de vie.
Aucun plaisir possible.
images.glop.fr/OlivL...
Tour de table et échanges sur les vins préférés

[size=large]Une dégustation qui illustre parfaitement combien le goût des amateurs européens, en tout cas le mien, peut être perturbé par des matières, maturités mais peut-être plus encore par des extractions que je juge excessives sur certains vins du Nouveau Monde.

Pendant la dégustation, je ne cessais de m'interroger : "mais sur quoi boivent-ils ces monstres ?! "
Je veux bien entendre que la culture nord américaine ne destine pas forcément le vin à la table, ses accords et ses contraintes.
Mais je vous assure que pour un fragile comme moi, si je dois affronter un Montes Folly ou un jeune Sine Qua Non à l'apéritif debout dans une party, va falloir que le tabouret ait la taille d'une colonne grecque pour m'éviter de collapser ! :D

Je n'en reste pas moins convaincu que la finesse est l'avenir.
Et une fois les copies ramassées, les résultats le confirmeront puisque c'est la Syrah allemande de Martin Wassmer qui semble avoir remporté les suffrages d'un panel de dégustateurs très international !

1°) Martin Wassmer Syrah 2014 (Allemagne, Vin n°1)
2°) Montes Folly 2010 (Chili, 11)
3°) Martin Wassmer Syrah 2012 (Allemagne, 9)
4°) ex aequo Sine Qua Non Dark Blossom 2011 (USA, 6)
4°) Jamet Côte Rôtie 2011 (France, 5)
6°) Cayas 2011 (Suisse, 8)
7°) Muhr, Sydhang 2013 (Autriche, 4)
8°) Tandem 2012 (Maroc, 7)
9°) David Traeger, Baptista 2004 (Australie, 10)
10°) Le Macchiole, Scrio 2001 (Italie, 12)
11°) Castel d’Encus, Thalarn 2012 (Espagne, 2)
12°) Cayuse, Cailloux Vineyards 2012 (USA, 3)

J'en sens un qui respire de soulagement, c'est mon pdf ! (:P)

[/size]




[size=large] Le soleil a basculé depuis quelques temps derrière l'horizon et la nuit a comme posé sa noirceur sur le lac.
Il est temps de libérer les lieux pour permettre aux équipes de la Villa d'Este de préparer la salle pour le repas du soir et la Paulée qui s'annonce.

Les plus coquets remontent en chambre afin d'être à leur optimum à ce moment de prestige.
Le relooking de mes rondeurs vieillissantes étant désespérément inaccessible même au coach le plus motivé, autant assumer mon physique de radio et son esthétique de mannequin chez Tati et privilégier les premières dégustations qui démarrent dans la salle adjacente.
Mon succès public auprès du public féminin et de la jolie dame qui fait tant saliver l'Hanni y perdra ce que l'intérêt LPVien pour les vins potentiellement croisés devrait y gagner...

J'espère que vous apprécierez mon sens du sacrifice... (:P)

A suivre...

Oliv[/size]

[size=x-small]Crédit photos :
www.borlant.fr/[/size]
07 Nov 2016 19:56 #5

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Super dégustation ! Et CR encore supérieur :D

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07 Nov 2016 20:04 #6

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Oui, merci Oliv car retranscrire tout ça avec de la forme et du fond ça doit être sacrément chronophage ! Sur le fond, peut-on conclure que les syrahs du Nouveau Monde sont en général faits pour des palais du Nouveau Monde ?

Michel
07 Nov 2016 20:11 #7

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Alors pour ce que je connais, la Syrah de Nieport en Autriche,

- Je n'ai jamais aimé le boulot de ce domaine trop carticatural. Ca manque de finesse, c'est peu appliqué.

- 2013 en Carnuntum m'a paru vraiment dur et limite pas mûrs. Alors qu'en Burgenland, ils sont très jolis, dans l'exprit "millésime frais".

Donc deux bonnes raisons que tu n'accroches pas :D

Bon et puis le problème fondamental de la Syrah, c'est que CA N'EST PAS un cépage du sud, apte a encaisser facilement le soleil. Donc ça donne forcément des vins confiturés sur les terroirs brûlants du nouveau monde. Déjà qu'en Languedoc c'est pas forcément évident de la réussir (en témoigne la rareté des cuvées monocépages sur la Syrah)...

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07 Nov 2016 20:13 #8

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Sur le fond, peut-on conclure que les syrahs du Nouveau Monde sont en général faits pour des palais du Nouveau Monde ?


Pour en avoir discuté avec pas mal de convives, c'est assez notre conviction d'européens (italiens, français, suisses).
Les dégustateurs américains présents, souvent très expérimentés, ont en tout cas assez facilement reconnu les vins de leurs pays.
Ce qui ne veut pas dire que ce sont ceux qu'ils ont envie de boire, quand je vois leur amour des plus grands pinots et nebbiolo qu'ils servaient à leur table !

Pour ma part en tout cas, j'ai de plus en plus de mal à apprécier des vins que je n'ai pas envie de boire.
L'effet pdf empire ! :D
07 Nov 2016 20:21 #9

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Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Merci Oliv pour ces reportages et CR!
Qu'a donné le tour de table et les échanges sur les vins que les autres ont préféré ou sur les ressentis? Y a t il eu des consensus (trop extraits, trop ceci, pas assez cela), ou les gouts sont vraiment différents?
Bonnes dégustations et profite bien des produits locaux....
Olivier
07 Nov 2016 20:23 #10

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Curieusement, il n'y pas trop eu de débats, les gens n'ayant pas trop échangé sur leurs vins favoris.
Thomas viendra peut-être nous donner les résultats du ramassage des copies (car nous devions noter les vins).
Je sais juste pour en avoir parlé avec lui et l'équipe (coucou Jean Luc ! ) que le vin le mieux sorti est la syrah de Wassmer, ce qui m'a quand même bien rassuré.
07 Nov 2016 20:29 #11

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Mazette quel CR !
Le VEWS en (semi) aveugle, est-ce une première ? De la part de Mauss, cette approche n'est pas si surprenante, dans le fond ...

Olivier
07 Nov 2016 20:31 #12

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Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

C'est Wassmer 2012 qui est sorti premier! J'attends la liste des résultats de Jean Luc pour communiquer dessus.
De mémoire, 2 2e place et 3 4e places ex-aequo. Le chilien fait parti des seconds, Jamet et Wassmer 2014 des 4e.
07 Nov 2016 20:34 #13

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

je crois que c'est une évidence. Le balancier est passé : nous sommes dans autre chose. Que ce soit par acculturation générale et évolution de la tendance que nous suivons même de façon inconsciente et involontaire, soit par évolution personnelle et meilleure connaissance, à moins que ce soit la même chose.
Il n'y a qu'à voir l'évolution des vins sudistes, à commencer par languedociens, qui jouaient quand même cette carte de la puissance noirceur épaisseur il y a 15 ans. Il y a eu au moins un débat là dessus sur LPV.
Se rendre compte aujourd'hui que de façon collective un panel averti préfère une syrah allemande, ça pose bien la question et donne en même temps la réponse.
la tendance aujourd'hui dans le sud européen, c'est de faire des mourvèdres qui ressemblent à des pinots noirs ! De ce point de vue la cuvée Enclos de Terrasse d'Elise est un symbole.
C'est la revanche des vins larges qui sont devenus non seulement longs, mais aussi, hauts. (quand ceux qui se revendiquaient il y a 15 ans longs en opposition sont finalement parfois pointus et secs)
Tu as raison oliv d'acter que le style de la production "nouveau monde" n'est pas forcément le style recherché par les amateurs du nouveau monde. Mais il est fort probable que la production suive le même chemin en suivant le même mouvement de balancier.
En tout cas, cet aspect culturel "vieux monde" mis en avant en 1996 à la recréation du GJE, c'est aujourd'hui qu'il est évident alors qu'à l'époque, si cela avait été la volonté affichée de l'affirmer, les résultats avaient été plutôt internationalistes. J'en mettrais presque ma main au feu : les résultats ne seraient pas les mêmes aujourd'hui.

Jérôme Pérez
07 Nov 2016 20:47 #14

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

je me relis et me dis que je n'ai peut-être pas été clair :

quand en 2005, on avait fait cette dégustation à Saint Emilion, le résultat était que ce que l'on prenait pour de la syrah américaine était une Mouline et que la plupart avait pris Sine qua Non pour cette Cöte Rotie. (je me rappelle du Guigal's touch décrit par certains très bons dégustateurs).
Je suis certain que nous avons changé. et ce nous, ce n'est pas les membres de ce panel, mais nous "dégustateurs" européen : dans nos goûts, dans nos choix.

Jérôme Pérez
07 Nov 2016 20:54 #15

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Je n'aime pas la caricature, aussi(e) j'espère que le Nouveau Monde produit également des syrahs en finesse, mais peut-être sont elles ignorées car hors des canons du marketing local ?

Michel
07 Nov 2016 20:57 #16

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

mgtusi écrivait:
> Je n'aime pas la caricature, aussi(e) j'espère
> que le Nouveau Monde produit également des syrahs
> en finesse, mais peut-être sont elles ignorées
> car hors des canons du marketing local ?

Hum... j'en bois beaucoup et la Syrah telle qu'on la connais chez nous (Rhône nord), c'est plus que rare, je dirais même inexistant. Ce que j'ai goûté qui s'en rapprochait le plus était celles de Leyda (Chili) sur 2011, mais depuis le dernier millésime, ça a clairement viré mainstream avec caramel, confiture... Même les Syrah du nord des USA comme Château Sainte Michelle, c'est ultra soutenu, extrait, boisé... Celle de Glaetzer, qui sont superbes, restent aussi dans un style très nettement plus puissant que ce qu'on connaît. C'est excellent, mais on ne peut pas dire que ce soit en finesse. D'ailleurs, lors de la dernière dégustation Syrah que j'ai faite, j'ai fini par ouvrir un Crozes de Sorel pour faire comprendre la différence... le choc était impressionnant.

A mon avis, ce n'est pas qu'une question de marketing, c'est une question de climat. Peut-être que s'il faisait des Syrah dans le Bio Bio, ça donnerait quelque chose de plus fin.

Reste à voir les vins de Central Otago en NZ, je n'ai jamais bu de Syrah de ce coin, peut-être qu'on retrouverait des caractères "classiques".

Ceci étant, nos palais n'y sont pas habitués, mais on s'y fait. L'erreur est juste de rentrer les data Syrah avant de déguster ;)

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07 Nov 2016 21:08 #17

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Salut Jérôme,
J'ai bien pensé à cet épisode marquant de la LPViade de Saint Emilion, notre jugement de Paris à nous et dont les vieux LPViens se souviennent sans doute, quand un Sine Qua Non avait été pris pour une Mouline par un panel de dégustateurs plus qu'expérimentés.
Petite session de rattrapage sur lapassionduvin.com/p....

Oliv
07 Nov 2016 21:11 #18

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Hum... j'en bois beaucoup et la Syrah telle qu'on la connais chez nous (Rhône nord), c'est plus que rare, je dirais même inexistant

Luc avait évoqué la grande qualité d'une syrah kiwi aussie, je n'ai pas retenu le nom. Sur ce coup je me faisais un peu l'avocat du diable.

Michel
07 Nov 2016 21:44 #19

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Bon, ça va, inutile de me rappeler ce grand moment de honte de la Guigal's touch...
Quand à la syrah kiwi, c'est plutôt une syrah springbok qui, elle aussi, possède la Guigal's touch : lapassionduvin.com/p...

Luc
07 Nov 2016 22:14 #20

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Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Attention à tirer des généralités trop rapidement!

La syrah chilienne arrive devant beaucoup d'autres en 2e place ex aequo, et Oliv l'a décrit comme un Mamouth. Pour ma part je l'ai beaucoup apprécié, même si elle faisait un peu fille de joie. Je l'ai trouvé moi sucré, ou tout du moins pas dénué de sucrosité, mais en même temps fraîche et classe. Idem pour le Cayuse, qui n'a pas été réellement appréciée par le panel.

De plus, j'ai trouvé la 2014 de Wassmer plus fine que la 2012, et c'est pourtant la 2012 qui arrive en tête.
07 Nov 2016 22:53 #21

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Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Pour ceux qui voudraient voir quelques photos de l'événement : m.facebook.com/davos...

Benjamin
07 Nov 2016 23:04 #22

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Réponse de DidierT sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Merci Olivier pour ce CR. Pour repondre à Jérôme j'ai bu de nouveau SQN Midnight Oil 2001 avec Antoine Petrus il y a 2 mois et bien c'est toujours une superbe bouteille voire grande et oui. Et je suis loin d'aimer les vins concentrés j'aime les 2008 en Bourgogne c'est pour dire. Je l'avais moins appréciée 4 ou 5 après la degustation de St Emilion. Il y a quelques années j'avais fait Turque 2005 contre SQN Syrah Atlantis FeO3 2005 et bien la tablée avait été très partagée. J'ai en cave la bouteille dégustée il faudra voir avec le temps mais le description ne me donne pas trop envie j'avoue. Et pourtant sur Cellar Tracker la note moyenne est de 95.2 sur 57 avis.

j'ai une allocation SQN et je n'apprecie pas souvent la,concentration exessive qui desequilibre pour moi l'ensenble. cependnat ici c'est un domaine culte. Les blancs sont par contre intéressants comme le,rosé d'ailleurs. Sinon pour des Syrah Californienne interessantes il faut aller chez Rhys; Rivers Marie; Copain.....par exemple, et je ne suis pas un spécialiste des Syrah US:

Jamet demande du temps pour donner son meilleur donc 2011 c'est jeune.

Didier
08 Nov 2016 02:46 #23

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

mon propos était surtout de souligner que nos goûts changent et que la notion de bon se déplace.

Jérôme Pérez
08 Nov 2016 06:48 #24

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

J'ai retrouvé ce grand moment. Les commentaires de Luc sur les Syrah et Pinot sont magiques ;), je comprends que tu préfères cacher ce dossier :D

Jérôme, tu avais vraiment identifié tous les PN ?? Impressionnant !

La Grande Dégustation LPV : 1- Pinot Noir
La Grande Dégustation LPV : 2- Syrah
La Grande Dégustation LPV : 3- Malbec
La Grande Dégustation LPV : 4- Assemblages Bordelais

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Nov 2016 07:14 #25

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Merci Oliv pour ces superbes CRs et ceux à venir! Bon courage;)

HD
08 Nov 2016 09:42 #26

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Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Jérôme Pérez écrivait:
> mon propos était surtout de souligner que nos
> goûts changent et que la notion de bon se
> déplace.

C'est tout de même vrai et Bordeaux, je trouve, illustre cela de très belle manière depuis quelques années maintenant.
08 Nov 2016 09:53 #27

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

mon propos était surtout de souligner que nos goûts changent et que la notion de bon se déplace.

les goûts changent forcément avec l'expérience et l'âge mais si la notion de bon se déplace effectivement, à mon sens, c'est parce que le style des vins produits en France a changé et a permis de gouter des vins qui étaient pas ou peu produits dans certaines régions françaises. Je pense aux vins du sud qui proposent désormais des vins très fins là où ça existait très peu avant. les raisons sont à mon sens multiples, évolution des pratiques, connaissance oeno, perte d'influence de parker etc...
pour moi, ce n'est pas qu'une question de mode. maintenant n'oublions pas que le gros de la troupe reste conforme aussi en terme de syrah à la description faite par oliv pour la majorité des vins. les syrah sudistes françaises fatigantes ou les syrah nordistes françaises trop travaillées ou qui manquent de finesse, il y en a aussi beaucoup.
08 Nov 2016 11:38 #28

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

là encore, établir le sens du lien de causalité ne semble pas si évident.
Par exemple, si on trouve des vins du sud plus fins, c'est peut être aussi dû à une pression des amateurs, d'un certain marché, ou d'une certaine acculturation commune production / consommation.
Une fois de plus, je suis persuadé que nos goûts ne nous appartiennent pas. C'est plus une question d'habitus.

Jérôme Pérez
08 Nov 2016 12:49 #29

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Au coeur du Villa d'Este Wine Symposium 2016

Une fois de plus, je suis persuadé que nos goûts ne nous appartiennent pas. C'est plus une question d'habitus.


Je suis encore loin d'être arrivé à ce moment du symposium mais force est de constater qu'à l'écoute des propos tenus par le directeur de Vivino, Heini Zachariassen, Jérôme semble passablement dans le vrai.
Tout du moins dans le cadre du grand public.
C'est, à mes yeux, nettement moins évident pour l'amateur dont le parcours d'éducation est déjà entamé.

J'essaierai d'y revenir dans un futur que j'espère proche.
Si je suis pas cané d'épuisement avant. :)o

Oliv
08 Nov 2016 12:56 #30

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