Publicité slide

    Evolution de LPV

    • Messages : 210
    • Remerciements reçus 9

    LPV a créé le sujet : Evolution de LPV

    Après diverses péripéties sur des forums consacrés au vin prématurément disparus, les fondateurs de LPV ont pris conscience dès 2002 de la chance qu’Internet représentait pour des personnes de tous horizons mues par la passion commune du vin. Ils ont alors conçu un espace permettant la rencontre des goûts, des expertises et de la curiosité.

    La Passion du Vin.com est née de l’envie d’offrir un espace de communication fait pour les amateurs et d’un environnement ouvert, où les passionnés disposeraient d’un espace d’expression libre leur permettant d’échanger sans contrainte leurs expériences.

    A cette époque, personne n’imaginait que LPV allait devenir le média qu’il est devenu. La question du financement n’était pas à l’ordre du jour, les frais se limitant alors pour l’essentiel à l’hébergement d’un espace de taille réduite. Pendant une décennie, c’est grâce à l’aide précieuse de Bertrand Le Guern et à l’opiniâtreté de toute l’équipe que la maintenance technique du Forum a pu être assurée, à un coût relativement modéré. Le Forum LPV a ainsi pris son envol, devenant rapidement le rendez-vous incontournable des passionnés et de ceux qui ont le vin comme centre d’intérêt. Au fil des ans, le succès - nourri des rencontres entre LPViens, de la mise en place de clubs régionaux et des témoignages nombreux de professionnels du monde vinicole - ne s’est jamais démenti.

    LPV a aussi toujours été un média impliqué qui voulait conseiller et aviser les consommateurs des risques de leur passion. Ainsi, prenant acte de la parole de ses membres et refusant de subir les contraintes d’où qu’elles viennent, LaPassionduVin.com a pris ses responsabilités en étant le premier média à dénoncer certaines sociétés aux pratiques de vente douteuses, comme 1855.com. En représailles 1855.com intimida des intervenants qui témoignaient, puis tenta de museler LPV, allant jusqu’à l’assigner plusieurs fois devant les tribunaux sans succès grâce à la ténacité des fondateurs à soutenir les LPViens.

    L’audience grandissante, la recherche d’une information toujours plus pertinente, les reportages de plus en plus riches permettant d’ouvrir à tous des lieux d’ordinaire inaccessibles au commun des amateurs, ont conduit à augmenter sans cesse les capacités techniques et le temps alloué à la gestion de cette structure en évolution permanente. Avec des moyens et des compétences techniques limités, mais une motivation toujours intacte, il a fallu une grande persévérance pour maintenir le site en fonction et y accueillir autant de visiteurs, tout en contrant de fréquentes intrusions malveillantes. Il a aussi fallu sans cesse adapter le forum aux nouveaux logiciels et usages du web, louer des serveurs de plus en plus puissants, en assurer les mises à jour, actualiser l’ancienne structure et la rendre compatible avec l’évolution continue du net (les mutations des divers systèmes d’exploitation, les nouveaux outils de consultation, etc). Il a encore fallu se prémunir contre les attaques malignes et les tentatives de piratage, voire de destruction plus affutées.

    Malgré tout ces efforts, nous avons dû admettre que la technologie qui soutenait LPV était devenue caduque dans un environnement réclamant des garanties de sécurité informatique toujours plus pointues, du matériel toujours plus performant et des équipes plus présentes pour penser, créer et offrir des outils puissants et adaptés.

    En effet, fin 2016 une attaque informatique d’une rare envergure a mis en péril l’existence de LPV. Cette agression virale concertée a failli détruire le réceptacle de 15 ans d’histoire - une éternité à l’échelle du Web - et ce véritable patrimoine du vin qu’est LPV a manqué d’être irrémédiablement perdu.

    Ne voulant pas laisser les passionnés orphelins de leur forum, les fondateurs ont relevé ce nouveau défi sans ménager leur temps, leur argent et leur énergie. Mais la question s’est posée de savoir s’il fallait continuer à consentir autant d’efforts et poursuivre la modernisation de LPV, ou si l’histoire devait s’arrêter sur une triste page 404.

    Prenant acte des fortes attentes des passionnés, l’équipe dirigeante a mené une étude approfondie sur la faisabilité des refontes nécessaires et la mise à disposition d’un espace web modernisé dont vous pouvez déjà profiter des premières transformations. Ces changements, agrémentés au fur et à mesure de leur réalisation par des applications évolutives, nécessiteront l’engagement de ressources importantes. Avec l’aide de spécialistes, nous développons des fonctions innovantes avec le souci constant de structurer les milliers d’expériences hébergées sur le Forum et d’optimiser les possibilités de liens entre les passionnés.

    Afin de garantir la bonne mise en place de ces projets et de préserver l’esprit de liberté et l’indépendance de ton de LPV, les administrateurs ont pris la décision de répartir plus équitablement les modalités de financement de cette structure en permettant aux lecteurs qui y tiennent de témoigner leur attachement au site.

    Bien entendu, la participation au Forum LPV reste gratuite. Une première évolution porte sur l’apparition de messages publicitaires et la possibilité pour les Membres de s’en abstraire complètement via un simple abonnement de 20 euros par an.

    Nous espérons sincèrement que cette évolution ne provoquera pas un désagrément trop pesant. Nous savons que chacun comprendra ce qui nous a poussé à ce choix, dicté avant tout par la volonté de continuer à servir la diversité LPVienne en mettant à disposition de tous ce formidable espace de communication. Nous sommes conscients que la poursuite de notre belle aventure repose sur la communauté de passionnés qui, sans relâche, marquent LPV de son empreinte.

    De nouveaux services sont en préparation, des outils qui vous permettront d’utiliser LPV, chez vous comme de façon nomade, avec tous les appareils connectés dont vous disposez. Nous espérons que ces innovations vous feront entrer de plain-pied dans ce que la technologie peut offrir de mieux afin de vivre et témoigner de votre passion partout et au gré de vos envies.

    Il est de notre responsabilité de permettre au Forum d’évoluer. Nous espérons que les évolutions proposées répondront à vos attentes. Nous souhaitons avant tout que vous puissiez bénéficier d’une plate-forme modulable à votre gré et que vous ayez toujours le plaisir de vous sentir chez vous sur LPV.

    Car vous êtes l’avenir de cet espace unique.

    Bon LPV à tous.
    Les administrateurs

    LPV
    #1
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue, LADIDE78, iceteayer, lbb.contact, leteckel, jclqu, LoneWD

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 210
    • Remerciements reçus 9

    LPV a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Ces changements interviendront mardi et pour cette raison, le forum sera inaccessible dans la journée afin d'effectuer les modifications techniques.

    LPV
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 5481
    • Remerciements reçus 111

    Jean-Bernard a répondu au sujet : Evolution de LPV

    C'est une très bonne évolution ce mode de financement. 20€ c'est presque 3 fois moins que l'abonnement winesearcher, ça me paraît vraiment modique, à mon avis 40€ ce serait pas du luxe. A vous de voir...
    Longue vie à LPV

    JB
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3454
    • Remerciements reçus 392

    Frisette a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Il s'agit là d'une évolution naturelle logique (déjà évoqué par le passé...), à laquelle je participerai bien volontiers.
    Longue vie à LPV.

    Flo (Florian)
    LPV Forez
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4774
    • Remerciements reçus 68

    Olivier Mottard a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Chers vous tous,

    Je souscris pleinement à cette évolution.

    Amitiés,

    Olivier
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1715
    • Remerciements reçus 129

    matlebat a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour,
    Pas de soucis non plus et il me semble évident que ce service (LPV) nécessite des financements s afin de garantir sa continuité et sa qualité.
    Par contre, par curiosité, quelle forme va prendre cette entité (Association, SA,..) ?
    Comment souscrire ?
    Amicalement, Matthieu

    Dégustation de vin
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3266
    • Remerciements reçus 113

    iceteayer a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Longue vie à LPV!

    On sera sûrement un bon nombre à souscrire afin que l'espace continue à vivre et à prospérer!
    Il faut désormais participer, écrire et partager ses ressentis pour que la base s'enrichisse encore et toujours.

    Je suis le premier à ne plus prendre le temps que j'y consacrais avant, la vie faisant que... Mais on va s'efforcer de remettre en marche la machine à compte-rendu!

    julien
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 14954
    • Remerciements reçus 265

    mgtusi a répondu au sujet : Evolution de LPV

    C'était la décision qui s'imposait.
    Encore fallait il la prendre !

    Michel
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 5018
    • Remerciements reçus 190

    Marc C a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bravo à l'équipe pour avoir su aller vers cette évolution pour assurer la pérennité du forum, même si je suppose que cela n'a pas été facile !

    Marc
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 632
    • Remerciements reçus 48

    peterka a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour à tous

    Tout à fait d'accord avec cette évolution et une participation financière.
    J'attends de vos nouvelles pour concrétiser.

    Merci pour votre boulot.

    Pierre
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3615
    • Remerciements reçus 12

    totolouga a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Au vu de la qualité du forum il me parait tout à fait normal d'aller vers une participation financière de chacun.

    Je suis aussi de l'avis de JB, la somme de 20E est vraiment modique. [Je ne savais pas que winesearcher c'était 40E, je ne l'ai utilisé que rarement mais il n'y a aucune comparaison possible avec LPV! ].
    40E par an me parait un minimum, cela fait 3e50 par mois! Quand on voit les flacons bus par les LPViens cette somme devrait être aisément accessible pour tous les amateurs. Combien a-t-on économisé grace à LPV en évitant d'acheter des daubes.....!

    Un grand bravo aux admins.

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 718
    • Remerciements reçus 136

    Agnès C a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour
    Oui à une participation financière, et surtout si ça peut supprimer de la publicité, et bien sûr plus si nécessaire (pourquoi ne pas donner la possibilité de donner plus si l'on veut/peut?).
    Si ce n'est pas indiscret, à combien évaluez vous le besoin pour une année de maintenance et de gestion du site?
    Merci et bon dimanche dans l'allégresse et le contentement
    Agnès, encore solvable le 2 avril

    "Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 172
    • Remerciements reçus 16

    Moriendi a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Heureusement que vous n'avez pas publié cette info hier. :D

    J'imagine que c'est en effet une évolution logique. En tout cas, si elle permet de pérenniser LPV ainsi que de permettre au site d'évoluer en toute sécurité, c'est parfait.

    Comme Matlebat, je suis curieux de savoir quelle est/sera l'organisation administrative derrière LPV.

    Merci et bon courage aux admins. :)


    Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 484
    • Remerciements reçus 9

    alex73 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Nous sommes, je pense, nombreux à nous rendre compte de l'immense énergie dépensée par les Administrateurs pour faire vivre cet espace d'échange. Bien qu'étant un lecteur relativement récemment inscrit, je reconnais que la lecture régulière de ce forum m'a permis de découvrir beaucoup d'adresses et de conforter mes opinions sur tel ou tel vin même si les goûts de chacun sont forcément différents.
    Que la maintenance de ce site représente un coût me semble évident et donc qu'une demande de contribution financière à chacun ne me choque pas. Mais alors deux questions se posent:
    - La forme juridique de LPV changera-telle? Ce ne sera plus du bénévolat. Peux-t-on envisager de publier un bilan financier?
    - Comment fixer le montant de la "contribution"? Je suggère que ce soit sur la base du prix de vente moyen des différents guides annuels spécialisés ( RVF, B & D...) que nous sommes sûrement nombreux à acheter chaque année. Donc une fourchette 20-30€ me semble acceptable.
    Alexis
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3592
    • Remerciements reçus 44

    lbb.contact a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Je pense qu'il s'agit d'une évolution qui était inéluctable et que tous les habitués ne peuvent qu'adhérer.
    A utiliser d'autres forums actuellement, je me rends compte a quel point LPV est épuré de toute ces bannières et spams.
    Bravo à vous d'avoir tenu si longtemps et d'avoir su prendre cette décision pour la suite.
    Longue vie au forum !

    Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1250
    • Remerciements reçus 28

    DUROCHER a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Il fallait en arriver là.N'oublions pas que grâce à LPV nous avons pu dans beaucoup de régions créer des sessions et rencontrer des membres avec lesquels se sont forgés des liens amicaux. Si tout ça ne vaut pas un petit billet de 20 ou 30 euros.........Attends la suite et la marche à suivre .
    Bernard
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1554
    • Remerciements reçus 9

    philippe loiseau a répondu au sujet : Evolution de LPV

    D'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus.
    Il me semble que le site est de nationalité suisse.
    Faut-il une structure juridique particulière pour avoir le droit de recevoir des dons et "vendre" de la pub à des annonceurs ?
    Bises à tout le monde.

    Philippe LOISEAU.
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 506
    • Remerciements reçus 150

    LoneWD a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Une décision qui a dû être difficile mais sincèrement, ce sera une évolution positive pour le forum à n'en pas douter. Bon courage.

    Rémy
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2073
    • Remerciements reçus 40

    Galinsky a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Sage décision, qui ne fut certainement pas facile à prendre, Mais qui me semble sage et raisonnable. Même si cette décision, ne réduira pas le temps que toute l'équipe LPV passe pour nous permettre de garder un lien écrit entre nous et à permis de créer hors digital de formidable rencontre humaine.

    Alors merci à tous !

    Eric
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4341
    • Remerciements reçus 10

    o_g a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour,
    Merci à l'équipe pour ce clair message d'explications. Un petit pincement au coeur de mon côté face à cette évolution pourtant nécessaire, ce qui a été ne sera plus. Mais il faut regarder l'avenir et la pérennité du modèle LPV avant tout.
    De même que Matleblat, je suis curieux de savoir quelle sera la forme juridique prise par LPV, et si cela aussi peut influencer le futur du site ?
    Bon courage et merci encore pour le gros boulot effectué, Olivier
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 5033
    • Remerciements reçus 11

    sly14 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour

    C'est la fin de l'esprit internet des années 2000 car la réalité des coûts est bien présent !
    Avez-vous pensé au financement participatif ? C'est aussi un autre moyen ?

    Bon courage.

    Cordialement
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8473
    • Remerciements reçus 210

    jean-luc javaux a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bien entendu d'accord sur le principe du financement.

    Par contre, quelque chose m'échappe (on est lundi matin!) :
    Si le financement se fait par des publicités (payées par des pros du vin je présume) et que ces pros peuvent lire que les intervenants membres qui le souhaitent (la plupart des passionnés de vin) peuvent s'en débarrasser par une petite contribution de 20 ou 30€, cette possibilité ne va-t'elle pas refroidir vachement les éventuels annonceurs?

    jlj
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 14879
    • Remerciements reçus 285

    Eric B a répondu au sujet : Evolution de LPV

    La plupart de la fréquentation est assurée par des gens de passage qui ne voudront jamais payer 20 € pour juste éliminer un peu de pub.

    Eric
    Mon blog
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3636
    • Remerciements reçus 284

    LADIDE78 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Tres bonne initiative , 100% d accord , pour la participation , il faut évoluer , protégeons ce magnifique lieu de convivialité , d échanges , de partages. Bon on s abonne quand oo, :D

    didier

    Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4774
    • Remerciements reçus 68

    Olivier Mottard a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Eric B écrit: La plupart de la fréquentation est assurée par des gens de passage qui ne voudront jamais payer 20 € pour juste éliminer un peu de pub.


    Et je dirais même plus, ils ne voudront tout simplement pas s'inscrire que le site soit gratuit comme c'est le cas aujourd'hui ou qu'il devienne payant.

    Olivier
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 157
    • Remerciements reçus 26

    RemiL a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Olivier Mottard écrit:

    Eric B écrit: La plupart de la fréquentation est assurée par des gens de passage qui ne voudront jamais payer 20 € pour juste éliminer un peu de pub.


    Et je dirais même plus, ils ne voudront tout simplement pas s'inscrire que le site soit gratuit comme c'est le cas aujourd'hui ou qu'il devienne payant.

    Olivier


    C'est pas ailleurs le modèle économique de la très grande majorité des sites web de contenus.
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 224
    • Remerciements reçus 23

    Damien72 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Aucun soucis ...cette évolution est parfaitement cohérente .

    Avec vous ,
    Damien
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 5033
    • Remerciements reçus 11

    sly14 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Bonjour

    On est mardi! Cela ne serait pas un poisson d'avril ?

    :)
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6793
    • Remerciements reçus 216

    hyllos a répondu au sujet : Evolution de LPV

    sly14 écrit: Bonjour

    On est mardi! Cela ne serait pas un poisson d'avril ?

    :)


    Non puisque le sujet a été judicieusement poster le 2/04 et pas le 1 ;)

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 619
    • Remerciements reçus 16

    masterpity88 a répondu au sujet : Evolution de LPV

    Pas de soucis pour moi non plus en plus le choix restera libre ça c'est bien.

    Les pubs seront uniquement en rapport avec le monde du vin ? (...et non je ne pense pas au porno...:evil: )

    Si ce système se met en place je veux bien avoir les conditions de partenariat (je peux voir avec mon entreprise si on peux participer)

    Thibault
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.178 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 45
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,754
    • Invités: 716

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.