Nous avons 3338 invités et 22 inscrits en ligne

De la valeur d'un jugement sur un vin

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

De la valeur d'un jugement sur un vin a été créé par Jérôme Pérez

Plus le temps passe, plus je déguste et plus j'ai la conviction de la très grande relativité des appréciations, quand bien même je pense qu'elles sont toujours absolues et non relatives même si leur rédacteur le revendique.
Je m'explique : ce qui est relatif dans tous les cas, c'est la valeur que l'on peut leur accorder, surtout quand il s'agit d'appréciations sur des vins de garde. Je m'explique encore : plus que tous autres ces vins taillés pour s'améliorer avec le temps passent par des phases très variables et surtout leur degré d'aération a un impact très important sur leur appréciation : je ne parle pas ici de l'ouverture d'un vin dans le verre après trois minutes ou plus , mais bien d'une longue aération qui peut faire changer le vin du tout au tout, c'est à dire de pas bon à plus que correct.

Pourquoi cette réaction maintenant ? C'est vrai que c'est un de mes arguments favoris mais aussi parce que je viens de vivre cette expérience ; Ouverture d'un vin hier soir - un chardonnay élevé en barriques de plus de 5 ans.

à l'ouverture, très belle expression du fruit et de sensations minérales : je suis surpris, je m'attendais à un vin très boisé. Une minute plus tard : pouah ! de la glycérine, des sensations sucrées, une belle matière, certes, mais des notes vanillées qui emportent tout : seul l'équilibre et la longueur sont très bons, mais pour le reste, c'est caricatural et c'est ce que je m'apprêtais à écrire.
Goûté ce midi : rien à voir : notes florales, poire, notamment, certes il y a du bois, mais c'est intégré et cette sensation pommadées n'est plus : si encore en finale, je trouve que la barrique est trop présente, ça se déguste drôlement bien et j'aurais sans doute écris que ce vin était très bon. Ce soir, l'impression est confirmée, le vin semble s'être stabilisé et n'annonce aucune défaillance.

Comment on passe d'un style chardonnay californien (il y en a d'excellents !) à un grand classicisme bourguignon ?

Et si j'avais été critique avec pignon sur rue, j'aurais gravé dans le marbre ma première impression et j'aurais dégommé un vin qui méritait juste un peu d'attention et de patience.

Combien de vins sont ainsi maltraités ?

Il en va de la responsabilité du rédacteur ou du détracteur ... avec les impacts que cela peut avoir.

Je crache dans la soupe ? Je décrète que la publication des notes de dégustation n'a pas de sens ? Tout le contraire ! Car la pluralité des avis donne quand même bien une direction mais j'engage quand même tout le monde à prendre son temps quand cela est possible pour donner un avis sur un vin. (quand cela est possible car en effet, dans certains cadres, ce n'est pas possible)
Tiens au fait, dans la grande foire de printemps bordelaise qui s'annonce, combien chaque dégustateur professionnel qui va donner ses notes accorde-t-il de temps à chaque vin qu'il déguste ?

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
11 Mar 2017 20:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

Oui le vin on le deguste à un instant T et il nous livre ce qu'il a à donner à cet instant, lors de nos soirées je rapporte souvent un de mes apports pour vérifier mes dires le lendemain,mais si le jour même il se presente mal, pas comme il devrait être???, on sort toujours que c'est un defaut de bouteille ou autre choses pour le dédouaner.
En effet il faudrait regouter tous nous vins le lendemain pour voir leurs évolutions positives ou négatives.
Dernier exemple Chablis 2015 Grossot qui s'est amélioré je suis passé de bien à bien ++.
Stéphane
11 Mar 2017 20:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

Je partage, Jérôme, ce genre d'opinion - il est clair que c'est à un instant, quelque peu après l'ouverture de la bouteille, qu'on l'évalue.
Mais je suis partisan de se méfier de la première prise en bouche. Il faudrait certaines fois enviner aussi la bouche et non seulement le verre, mettre l'aiguille sur le zéro avec une bouchée de pain (?) ou ce que vous connaissez de mieux. S'étalonner avec un vin simple, équilibré, neutre et connu, est une pratique de bien des vignerons.
Et je suis partisan, pour les vins ayant séjourné plusieurs années en bouteille, de les boire sur 24 heures au moins : midi, soir, le lendemain. Question de feeling et expérience pour deviner si il va se bonifier au fil des heures, et il faut bien distinguer les odeurs de réduction.
11 Mar 2017 21:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

Personnellement je trouve qu'on devrait tous préciser le contexte de degustation dans son cr. Exemple: Bu sur trois jours, repas/pas repas, bu au verre dans un bar, goûté sur un salon, chez un caviste... Je n'y pense pas tout le temps mais j'essaie. Quand je vois certaines personnes poster dix ou quinze cr à la suite par exemple, et qu'il n'y a pas d'éléments précisantle contexte: je me demande souvent s'ils ont bu deux gorgées de chaque vin dans une degust marathon ou s'ils ont simplement accumulé des cr avant de s' astreindre à les poster ici.

Ca me paraît plus important, que chacun puisse interpréter un cr avec ce type d'info, plutôt que de réfléchir à un protocole de degustation. Tout simplement parce qu'il n'y a pas qu'une façon d'apprécier (ou pas) un vin et que toutes les bouteilles ne se présentent pas à leur meilleur dans les mêmes conditions.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4fingers, Frisette
11 Mar 2017 21:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

Personnelement je trouve que le contexte est révélateur sans être pleinement déterminant, et j'aime aussi l'idée que tout ne se livre pas systematiquement à notre appréciation de façon régulière.
Et le soin apporté au service : repos du flacon, température (seau, noeud de boutanche) mode et durée d'aeration (24h au frais du cellier à la verticale, carafage energique "à la bordelaise"), verre de dégustation ( flutes ou coupes?).
A boire et à manger aussi. Et bien sûr sans toujours trop s'étendre sur les agapes en galante ou gaillarde compagnie.
Et l'apprentissage du crachoir dans un contexte donné, ou de la sobriété (qui ne se goûterait pas sans l'ivresse et inversement). N'est-ce pas?

DaGau
11 Mar 2017 22:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

Non seulement le contexte, mais la préparation du vin est primordiale.
Combien de dégustations avons nous faites ici pendant lesquelles un vin moyen au moment de la dégustation se révélait meilleur quand on avait l'occasion d'y refaire un tour en fin de série ? Pas mal, assurément. l'inverse aussi d'ailleurs se produit. Quelques uns sont croquants sur le fruit à l'ouverture et s'oxydent trop vite.
Pour cela, lors de nos soirées je demande à chacun de se renseigner et de gérer l'ouverture de son / ses apports ainsi,que la température de la bouteille. Un vin trop frais, se réchauffe, un vin trop chaud, c'est plus dur à récupérer...

JC
LPV Lutèce
12 Mar 2017 00:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet de la valeur d'un jugement sur un vin

seul l'équilibre et la longueur sont très bons


Et bien voilà ce qui pour moi est l'élément principal de ce message.
Les qualités en bouche sont beaucoup plus stables en dégustation que les caractéristiques olfactives qui varient énormément avec l'aération, raison pour laquelle c'est bien sur les premières qu'il faut essentiellement se baser pour juger un vin.
Un peu de réduction, une aromatique boisée un peu prégnante, tout cela s'améliore avec un peu d'air et l'usage de la carafe n'est pas inutile et à la portée de chacun d'entre nous avant de porter un jugement définitif sur une bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Mar 2017 10:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet De la valeur d'un jugement sur un vin

Concernant les vins que j'ouvre la maison, j'attends toujours que la bouteille soit bue avant de déposer ma note sur LPV et donc que mon CR soit le reflet du vin dans toute son évolution, mentionnant quand le vin s'est transfiguré, effondré, a nécessité un passage en carafe.
Autre point que j'aime bien pour lever les biais parfaitement décrits par Jérôme : faire passer le vin par le jugement (impitoyable) de la patronne.

La "valeur" du jugement posé est parfois plus délicate à apprécier dans son poids et sa légitimité lors des dégustation marathon où l'on doit se faire un avis rapidement, sur des vins ouverts parfois à la minute.
Mais c'est aussi le jeu et à chacun de centrer son appréciation (d'écrivin comme de lecteur) sur les éléments fondamentaux du vin (structure, équilibre, tanins) que sur les arômes (primaires, boisé, réduction) beaucoup plus variables.

Tant qu'on évite la posture de juge de paix définitif sur la valeur du vin, tout devrait bien se passer ! :)
12 Mar 2017 10:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck