Nous avons 1280 invités et 16 inscrits en ligne

le plus vieux cep de vigne du monde

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4728

le plus vieux cep de vigne du monde a été créé par Jérôme Pérez



photo prise ce jour de cette Stara trta de Maribor : elle est taillée partiellement car demain aura lieu une cérémonie au cours de laquelle, on lui coupera les 6 derniers sarments restants pour faire des greffons (j'en ai un qui a bien repris !)

Ce pied de Žametovka (Bleu de Franconie) a 400 ans et est vendangé chaque année et son raisin est vinifié.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
02 Mar 2017 21:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet le plus vieux cep de vigne du monde

"Bleu de Franconie" a titillé ma curiosité, étant donné que ce nom sert à désigner le Blaufränkisch" autrichien, le "Kekfrankós" en Hongrie ou encore le "Lemberger" en Allemagne (en Franconie notamment).

Un coup d'oeil dans mon "Wine Grapes" de Robinson et al. m'indique que Žametovka est un cépage indigène de Slovénie et qu'en Autriche ce cépage prend le nom de "Kölner Blau", "Blauer Köln", "Blauer Hainer" ou encore "de Frankenthaler".

Découverte décevante, tant il m'aurait plus d'apprendre que le plus vieux cep vivant au monde était un Kekfrankós. Cela dit, je ne serais pas surpris, si un jour j'apprenais que le plus vieux cep vivant du monde a été identifié quelque part entre la Géorgie et l'Arménie.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
05 Mar 2017 17:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck