Nous avons 2731 invités et 77 inscrits en ligne

rumeurs des champs v rumeurs des villes

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

rumeurs des champs v rumeurs des villes a été créé par rosebud

Dans un salon récemment il m’est arrivé à nouveau d’entendre que parfois certains producteurs, notamment en Bordeaux, envoient aux journalistes des mises ‘arrangées’, voire ‘magnifiées’ ... afin d’avoir de belles notes et que les ventes suivent grâce à leurs commentaires...
Ou bien que dans certains grands salons durant les jours inauguration ou ouverts exclusivement à la presse les bouteilles présentées ne seraient pas les mêmes que celles goutées par le public..Serais je naïf car cela me semble insensé,contre productif, ce serait se tirer une balle dans le pied de vigne. Fantasmes absolus ou un petit peu de vrais? Qui pourrait se livrer à ces petits jeux?
25 Oct 2016 17:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

une rumeur, qu'elle soit fondée ou non, est toujours mue par un dessein.
Il y a donc trois questions posées : qui répand cette rumeur ? quel est son but avoué ou caché ? est-ce vrai ?

Jérôme Pérez
25 Oct 2016 18:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4843
  • Remerciements reçus 2335

Réponse de agitateur sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

Jérôme Pérez écrivait:

> Il y a donc trois questions posées

Je rajoute 2 questions que je pose aux LPViens.

1)
Vous êtes viticulteur, votre vin est en cours d'élevage en barrique, et il sera fin prêt dans 6 mois ou un an pour la mise en bouteille commerciale. Vous avez 100 barriques, de plusieurs marques, de plusieurs chauffes et plus ou moins neuves. Vous devez préparer 24 bouteilles échantillons pour un salon pro de dégustation précoce. Comment faites vous ?

2)
Vous êtes viticulteurs. Une somme de contraintes diverses et variées ( tréso, capacité de stockage, ventes étalées dans le temps, etc...) fait que la même cuvée du même mill. sera embouteillé en plusieurs fois sur un an ou même plus. Vous avez plein de cuves, toutes plus ou moins proches mais aussi un peu différentes ( voir issues de cépages différents et / ou de parcellaires ). Vous ne prévoyez pas de squatter une immense cuve de brut ( vide ) à la raffinerie la plus proche, et in fine votre plus grosse cuve dispo dans le chai ne fait que 10% en volume de la dite future cuvée. Comment gérez vous l'assemblage pour avoir des répartitions identiques ? Comment faites vous pour que 2 mises distantes d'un an aient le même état de fraicheur / veillissement ?

Réfléchissez bien B)
25 Oct 2016 21:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

vous avez 4 heures, coeff 4 ;)
25 Oct 2016 22:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4843
  • Remerciements reçus 2335

Réponse de agitateur sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

Ceux qui auront la moyenne auront donc également une grande partie de la réponse à Rosebud.

Petit indice: il y a plusieurs bonnes réponses possibles :D
25 Oct 2016 22:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

Je suis pas certain que ce soit le viticulteur qui se charge de ça. Je pencherai plutôt pour l oenologue avec le "maitre de chais" aujourd'hui directeur technique avec le propriétaire du domaine (viticulteur) Validation par les trois de toute façon!
enfin voici l ordre dans lequel j ai vu faire dans un domaine de mes yeux !
Et surtout, des échantillons de toute les cuves sont préparés et séparés, mis en fûts, dans ce seul et unique but. Oh !! mais c est toute une organisation...(:P)
Prêter une mauvaise intention systématique lors de ces arrangements est une idée très souvent fausse et surtout pas facile a contrôler car le vin est très changeant a ce moment là!
25 Oct 2016 22:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4843
  • Remerciements reçus 2335

Réponse de agitateur sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

ols écrivait:

> Prêter une mauvaise intention systématique lors de ces arrangements est une idée très souvent fausse

C'est vrai et ça mérite d'être répété.
MAIS quand on a plusieurs échantillons possibles, on n'est pas obligé de choisir le plus mauvais :D
MAIS en prenant le meilleur à ce moment là, il n'est pas dit que celui là même soit le plus présentable 2 jours plus tard. :D
Bref, c'est quand un même ( un peu ) la loterie.

PS1: Evidemment, ça rejoint curieusement les discussions sur les jugements précoces du vin avant mise. Les plus grandes variations auront lieu dans 2 cas éventuellement cumulatifs: vins de plusieurs cépages ( assemblage échantillon différent de l'assemblage final ) et quand on a de nombreux contenants ( et a fortiori des barriques )
PS2: Ca concenrne à la même échelles les vignerons de toutes les régions. Après, si aucune dégustation primeur à la presse n'est organisée, on prend moins de risques....8-)

Exemples de discussions possibles autour de ce genre d'échantillons précoces. A= agitateur / V= viticulteur, toute ressemblance avec une forme de réalité serait purement fortuite, vous avez compris, hein.
A: Ca sort super bien, une réussite.
V: J'ai gouté une douzaine de barriques hier soir, c'est la meilleure. Alors forcément....

A: Dommage, c'est trouble, fermé, c'est inférieur à votre niveau.
V: Ouaip. Mes vins sont pas prêts, j'ai tappé dans la première cuve venue. Pas eu le temps de faire mieux. De toute façon, ce qui se passe ici ne joue pas sur mes ventes.

A: C'est tout à fait correct. Y'a plus démonstratif, mais on trouve aussi des trucs pas prêts du tout. C'est représentatif ?
V: OUI ! Et j'ai sué pour les préparer. Dans 2 mois, je vais avoir pas mal de déplacements. J'aurai plus le temps, ça sera fait à l'arrache les prochains coups.

Etc.....
25 Oct 2016 23:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: rumeurs des champs v rumeurs des villes

Histoire vécue l'hiver dernier...

Juste après ses 2014 en bouteilles, un vigneron me propose de goûter ses 2015 en fûts. Une pipette dans un premier fût, on goûte, puis dans un second et là je lui dis que chaque vin a ses qualités mais que l'assemblage des deux serait intéressant. Aussitôt dit aussitôt fait, et effectivement ce troisième échantillon est bien meilleur que les deux premiers... L'ensemble est supérieur à la somme des parties qui le composent.

Un peu dépité il me dit alors avoir envoyé un échantillon tiré uniquement de la première barrique pour la dégustation de la RVF, et n'avoir pas pensé à prendre dans plusieurs fûts. Formuler un avis un an avant mise est déjà compliqué, mais en plus cela ne correspond jamais à ce qui sera finalement mis en bouteilles : cela donne une tendance, pas plus ! Le commentaire sera heureusement revu à la hausse après mise en bouteilles...
03 Nov 2016 18:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck