Nous avons 3063 invités et 10 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DMo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

François 34 ans nouvel arrivant sur le forum. J'ai la passion des vins depuis une dizaine d'année et j'ai commencé à constituer ma cave depuis maintenant 5 ans avec principalement des bourgognes et vallée du rhone.
Je lisais régulièrement le forum pour voir un peu les commentaires sur certaines bouteilles ou vignerons. Je vais bientôt emménager dans une nouvelle maison et je cherche des réponses sur la meilleure façon de construire une cave sans pour autant dépenser des fortunes dans une cave enterrée.

J'espère profiter de vos conseils et vos retours d'expérience avisés en la matière !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas
10 Mai 2017 07:56 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 6

Réponse de samy_wine sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je suis originaire de l'est de la France et suis désormais sur Paris depuis une quinzaine d'années...

je "suis tombé dans le piège" autour de mes 25 ans... je buvais quelques verres de vins sans pour autant y connaître grand chose (j'y connais tjs pas gd chose :) d'ailleurs) et lors d'une dégustation je suis tombé amoureux d'un Chambolle Musigny 1er cru les Sentiers alors que j'étais vraiment plus "typé" Bordeaux. Dès lors je suis parti à la recherche de vins de Bourgogne... mais les prix n'ont cessé d'augmenter et suis revenu sur les Bordeaux mais cette fois j'accorde une affection toute particulière aux vins du Rhône.

Je vous lis depuis de nombreuses années sans jamais avoir participé... je me suis qu'il fallait aider dans la mesure du possible j'ai donc commencé par qq posts côté primeurs Bordeaux 2016.

Voilà je crois que je suis allé à l'essentiel :)
Bonne dégustation!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, The_Champagnist
12 Mai 2017 09:21 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vs.spif sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tou(te)s,
Je m'appelle Vincent et j'ai 48 ans, j'habite la région liégeoise (Belgique). Je suis amateur de vins (surtout de France, surtout bourgogne). Je reviens d'un mini-trip près de Beaune où j'en ai profité pour remplir ma cave :-D
Je n'ai aucune activité professionnelle dans le domaine du vin (comme ça, c'est fait !)
Bonne journée à tous.

Vince
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Vougeot
22 Mai 2017 08:24 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Re-bonjour !
Oui, un Re-bonjour car inscrit sur ce site depuis quelques années déjà, j’étais parti « en clappant » la porte.
Or vous savez que quand on « clappe » trop fort, ben des fois cela ne ferme pas.
La porte est donc restée entrouverte et j’ai continué à vous lire, en silence.
Cela dure depuis un certain temps. Je me suis même surpris à ne plus vous retrouver. Je me sui également inquiété de ne plus vous voir réapparaître sur le Web !
J’ai soupiré d’aise en vous retrouvant.
J’ai donc décidé de retrancher le pas et de venir vous communiquer quelques résultats d’analyses juste-sensorielles.
Je vous dois bien ça et avec grand plaisir.
Merci aux Fondateurs, gestionnaires, modérateurs, membres et autres. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Gildas, armhell
26 Mai 2017 14:42 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bon retour!
Après 3.5 ans de réflexions, dégustations et compilations, tu vas avoir beaucoup de choses à raconter! :)

jlj
26 Mai 2017 15:43 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierre-Yves H sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Pierre-Yves, 46 ans. Je me passionne pour le vin depuis une vingtaine d'années et profite depuis longtemps des commentaires avisés des LPViens pour orienter mes achats ou ouvrir mes bouteilles au bon moment...
J'ai également présidé pendant 10 ans le club d'oenologie de l'établissement public au sein duquel je travaille.
Je suis ravi de rejoindre votre communauté et de pouvoir faire partager à mon tour mes impressions de dégustation.

A très bientôt donc.

Pierre-Yves
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot
03 Jui 2017 17:32 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 3

Réponse de yobou12 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous.
Je suis Julien j'ai 31 ans, j'habite en Essonne. Je suis amateur de vins et m'y interresse depuis environ 4 ans. Je me considère encore novice dans le domaine, c'est pourquoi je me suis inscrit sur LPV, afin de progresser avec vous...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot, mgtusi
05 Jui 2017 15:27 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21

Réponse de vaillant sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir,
Je m'appelle Gilles, j'ai 38 ans et habite en Alsace.
Amateur passionné, je lis souvent vos impressions sur les vins pour faire mon choix ! J'ai décidé de vous rejoindre afin d'en parler avec vous.
Je ne possède pas tous les termes techniques ni les capacités de reconnaître tous les arômes, mais je sais ce qui me plaît ! Ma cave le reflète bien d'ailleurs !
Merci et bonne soirée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot, mgtusi
06 Jui 2017 21:43 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Dad sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir à toutes et à tous,

Après plusieurs années à profiter du forum, que ce soit pour remplir la cave ou la vider, je me jette à l'eau pour passer du côté des membres constructifs.
41 ans, père de 3 enfants, j'ai été éduqué à la dégustation par un ami passionné, que je ne vois malheureusement plus aussi régulièrement que souhaité suite à un déménagement sur Lyon.
Pas de régions de préférence à priori, mais quand je regarde ma cave, Bourgognes et côtes du Rhône dominent, suivis par Loire et Alsace, puis Savoie du fait de mes origines !

À bientôt
David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot
12 Jui 2017 22:03 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2

Réponse de seb42 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Petite présentation avant de débuter, Sébastien , 32 ans, amateur de vins depuis l'adolescence et inconditionnel lecteur du forum LPV, je passe de l'autre côté afin d'échanger, à mon niveau, sur mes expériences vinicoles.

Originaire de la Loire (42) je profite de week-end aux 4 coins de la France pour rencontrer les viticulteurs de chaque région.

Quelques coups de cœurs de ces derniers mois, Conti-ne périgourdine 2011 du domaine Tour des Gendres, MONBAZILLAC 1999 du domaine de Pécoula, NSG Les Damodes 2011 du domaine Bony, Pinot Noir 2012 Clos St Landelin de chez Muret.

Mes prochaines visites François Schmitt et Agathe Bursin en Alsace.

A bientôt
Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Frisette
14 Jui 2017 10:14 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue Sébastien ! Originaire de la Loire et apprécier le domaine de Pecoula sont déjà 2 bons points de marqués ! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
14 Jui 2017 10:22 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139

Réponse de ArthurL sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arthur, j'ai 27 ans, je travaille à Paris mais suis originaire de Toulouse.

Je me passionne pour le vin depuis deux ans environ, mais je me considère comme un novice.

Je suis heureux de rejoindre cette communauté pour partager et apprendre à vos côtés.

Je vous salue bien chaleureusement.

Arthur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
15 Jui 2017 14:14 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de theuxtonix sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Sébastien et je viens de Theux (Belgique). Je suis parti le mois dernier en Bourgogne où j'ai découvert plusieurs bons vins (vous vous en doutez :) ) ou, tout du moins, des vins qui me plaisent...

Je n'y connais absolument rien mais j'aime apprendre des choses et je compte donc prendre prochainement des cours d’œnologie. J'ai d'ailleurs commencé en prenant 2 heures de "découverte du vin" à Gevrey-Chambertin.

J'espère apprendre beaucoup de choses à votre contact...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
08 Juil 2017 10:47 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fkupfer sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

De retour après quelques années de pause, je vous écris depuis la Suisse.

Mes régions viticoles favorites sont l'Alsace, la Loire, la Bourgogne et le Beaujolais, ainsi que le Jura, l'Allemagne et ma Suisse natale.

Je me réjouis d'échanger avec les membres du forum.

Cordialement,
Florian
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
12 Juil 2017 20:38 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

theuxtonix écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Sébastien et je viens de Theux (Belgique). Je suis parti le mois dernier en Bourgogne où j'ai découvert plusieurs bons vins (vous vous en doutez :) ) ou, tout du moins, des vins qui me plaisent...

Je n'y connais absolument rien mais j'aime apprendre des choses et je compte donc prendre prochainement des cours d’œnologie. J'ai d'ailleurs commencé en prenant 2 heures de "découverte du vin" à Gevrey-Chambertin.

J'espère apprendre beaucoup de choses à votre contact...


Gevrey, l'un de mes villages préférés !!

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
12 Juil 2017 21:03 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Chasay sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Amateur depuis quelques années mais passionnée depuis 2 ans lorsque ma compagne m'a offert une formation de 3jours sur les vins de France à l'école du vin de Paris.

Depuis une grosse partie de mon temps libre est consacré à des dégustations, des cours en tout genre...

Pas encore trouvé de club sur Paris pour progresser encore plus vite avec des dégustateurs avertis mais je ne désespère pas et vais profiter au maximum de ce forum :).

Sinon j'adore les blancs de la vallée du Rhône nord : st Joseph, Hermitage, Condrieu.

Au plaisir de vous lire
Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
14 Juil 2017 22:30 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9

Réponse de papa31 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Lecteur de ce forum depuis une petite année, je me présente enfin.

Florent, pas encore 30 ans, et Toulousain d'origine. Pas de résidence fixe à ce jour : je vivais depuis 4 ans en Malaisie et je pars en Albanie pour le taf.
Je bois du vin avec curiosité depuis quelques années et je profite de mes retours en France pour bourlinguer ma vieille clio et découvrir des régions/domaines pour boire ou encaver ce qui me plait (Actuellement, j'encave plus que je ne bois, mais il faut bien que cave se forme).

Mes préférences : La vallée du Rhône en Rouge (Nord puis Sud), pas assez de recul en blanc même si le viognier me séduit toujours.
Ma dernière découverte : Domaine des Rutissons (Vallée du Grésivaudan - 30min de Grenoble). Une petite exploitation qui fait renaitre de vieux cépages de cette vallée (Etraire de la d'Huy, Verdesse, Persan).

A bientôt pour raconter des histoires !
Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
23 Juil 2017 11:02 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 4

Réponse de The_Champagnist sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je suis Michiel Demarey, 30 ans et fou du champagne.
J'habite a Gand, une ville Médiévale de Belgique.

Quand j'était 6 ans, j'ai goûté un très vieille Clos Vougeot chez mon grandmère.
C'était une explosion de goût avec une beauté indescribable.
Quelques année plus tard j'était la chance de déguster une soupçon de Cheval Blanc 1947, mon dieu!
...
En 2009, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a convaincu de quitter mes études universitaires en sciences de l'art et de déménager à Bali Indonésie pour commencer une Champagne / pianobar. C'était une décision très impulsive parce que c'était l'utopie et la folie mais j'ai découvert une magnifique région: Champagne. J'étais amoureux! Mes premières visites étaient Tarlant, Philipponnat, Jean Lallemant et Herbert Beaufort. J'étais grand buveur de marque avec une préférence pour Roederer Brut Premier (ancienne version), Bollinger, Gosset Grand Rosé et Charles Heidsieck. Ce dernier est toujours l'un de mes favoris absolus surtout les vieux Charlie et Blanc des Millénaires 1995.

En 2010, j'ai commencé Champagnifique. J'étais pauvre (pianiste) et je ne pouvais pas acheter beaucoup de champagne, alors je devais trouver une solution. J'ai commencé à déguster avec 2 amis et j'ai commencé à prendre des notes avec rating sur 100 points. C'était la première fois de ma vie que quelque chose d'autre que de la musique ou de l'art m'excitait tellement. Au bout d'un moment, nous avons reçu de nombreux échantillons de grands et moins grands producteurs. Nous avons essayé de se réunir chaque semaine pour déguster et après une casse-croute avec des fromages, de la charcuterie et du foie gras. La grande bouffe ;-)

Beaucoup de grands dégustateurs et connaisseurs m'ont inspiré comme Richard Juhlin, Michael Edwards, Tom Stevenson (beaucoup appris sur le côté technique et chimique de vinification), Gert Crum, Gido van Imschoot et chef des caves commes Régis Camus et Hervé Jestin.

En 2016, j'ai fait encore quelque chose d'impulsif. J'ai donné "mon coeur" à un ami signifiant que c'était la fin de mon projet passionné. Mon ami avait besoin d'un nom pour sa future boutique de champagne mais ne pouvait en trouver. Je lui devais de l'argent, alors je l'ai donné "Champagnifique" en retour. The Champagnist est mon plus récent projet. Cela va très lentement parce que j'ai été beaucoup à l'hôpital mais beaucoup d'articles avec des entretiens vidéo, dossiers et dégustations verticales suivront.

J'organise des diners "altruiste" avec un chef qui cuisine gratuite. J'invite des bon vivants, des artistes, philosophes, surtout les gens avec un esprit joie de vivre et des jolis femmes bien-sûr. Philippe - le chef - fait des accords mets et vin. Ce sont des moments exceptionelles.

Je suis grand amateur de vieux champagnes mais mon préférence de gout et très grand.
Quelques producteurs que j'adore: Emmanuel Brochet, Moutard (cuvée Richardot!), Selosse, Benoit Déhu, David Léclapart, Agrapart, Egly-Ouriet, Roses de Jeanne, R.H. Coutier, Paul Déthune, Vincent Charlot, Ployez-Jacquemart (Liesse d'Harbonville), Perseval-Farge, Eric Rodez, Guy Charlemagne, André Robert,...
Pour la musique j'adore: Bach Beethoven Brahms, Richard Strauss, Ravel, Tchaikovsky, Chopin, Liszt, Franck, Messiaen et la musique Renaissance mais aussi Pink Floyd, Vangelis, Jean-Michel Jarre, King Crimson et beaucoup d'autres,...

Maintenant, j'ai goûté à environ 3000 champagnes.
En mai 2016, je suis devenu Chevalier dans l'ordre des Côteaux de Champagne.
J'adore aussi des grands vin Bolgheri, Barolo, Condrieux, Rhone (Beaucastel), Pauillac, Sauternes, Bordeaux rouge, Loire, (Chambolle-)Musigny, Vosne-Romanée, Meursault, Montrachet, les vins d'alsace, allemagne et autriche,...

Si vous avez des questions, suggestions (commes quelques champagnes préférés), idées vous êtes libre de m'écrir un message.

Santé!

Michiel
Edit : conclusion modérée car non conforme à la Charte.

The Champagnist - www.champagnist.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, armhell, vaillant
22 Aoû 2017 16:02 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci pour cette remarquable présentation, Michiel.
Et bienvenue sur LPV !
22 Aoû 2017 16:11 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue à toi Michiel!
Et merci pour la présentation.

jlj
22 Aoû 2017 18:55 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Quelle présentation, Michiel !
Bravo et on espère que tu nous feras d'aussi beaux CR sur tes expériences !

Jean-Loup
22 Aoû 2017 20:41 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenu Michel
Dommage que vous n'invitiez à vos dîners que les "jolies femmes"...
Agnès qui ne l'est pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja, jd-krasaki
22 Aoû 2017 21:41 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Agnès, jolie femme est la traduction google de potiche :)

Michel
22 Aoû 2017 21:59 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

@agnès : merci d'avoir relevé.

(Vous êtes peut-être philosophe sinon ?) :)

JD | Lutèce
22 Aoû 2017 23:05 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 32 ans, Géologue de formation et passionné de vin depuis 2008, bientôt 10 ans…que ça passe vite! Je suis installé en Haute Vienne depuis Novembre 2016 où j’ai pris un poste dans l’Environnement. Après plusieurs années à venir vous lire sur La Passion du Vin, je profite de ma réinstallation en France pour prendre le temps de m’inscrire !

Je suis issu d'une famille qui sait apprécier un bon vin mais n’y accorde pas plus de trois seconde d’attention à partir du moment où les lèvres touchent le verre, même si cela a quand même changé depuis quelques années !
En Octobre 2008 je rentre du Canada, ou j’ai travaillé d’Avril à Octobre. Je profitais de quelques jours de repos chez mes parents en attendant un entretien d’embauche et la validation de mon diplôme d’ingénieur géologue. J’ai eu à ce moment-là un déclic. Je me suis rendu compte que ce qui m’avait le plus manqué pendant ces six mois était le pain, le vin et le fromage, en bon français vous me direz...Je ne connaissais rien ou pas grand-chose au vin. Lorsque je voyais les seules 6 Bouteilles de Saint Emilion, millésimes 1996 et 2003 (années de naissance de mes deux petites sœurs) dans la cave voutée de mes parents dans la Nièvre, je me suis dit que cet espace était sous-exploité. J’ai donc décidé d’y remédier !
Je suis donc le seul passionné dans ma famille même si je partage cette passion avec eux et surtout ma compagne. J’aime aussi partager avec mes amis, qui, de plus en plus, s’intéressent au Vin et certains deviennent plus que des amateurs d’ailleurs!

Je suis rentré dans le Vin par la porte Bordelaise, puis, peu de temps après j'ai toqué à la porte Bourguignonne, majestueuse!! Solide! Faite de bois fin, ce qui me changeait et ce que j’ai apprécié! J'ai eu mes premières grandes émotions, Gevrey, Chambolle, Nuit, Pommard...et j'en passe. Je reviens parfois à mes premières amours bordelaises mais je leur laisse le temps ! Je parcours le reste du vignoble et je sais aujourd’hui que nous sommes chanceux avec ce magnifique tableau riche et coloré.

Je suis parti 3 ans et demi en Australie où mon esprit s'est ouvert au Vin avec un grand V. Ce pays, qui pourtant produit énormément de vin, en importe aussi beaucoup. Un lègue anglo-saxon des Wine Marchands Anglais certainement. J'ai retrouvé quelques connaissances furtives que j'avais eu la chance de croiser en France: Brunello, Chianti, Rioja, Ribera Del Duero, Douro, etc...J'ai analysé les vins Australiens sous toutes les coutures, du gros costaud Shiraz (ainsi nommé dans ces contrées) à l'élégant Pinot Noir (prononcez Pinote Noar…) des Adelaïde Hills, de la Yarra ou de Tasmanie. J’ai rencontré les vins naturels, mouvance greffée à celle des Hipsters, des marchés bio, des cafés fair trade, des bars à vins où l’on trouve les Beaujolais du Grand Marcel, d’Yvon, de Jean-Louis de Jean mais aussi des Juras de Fanfan, de Manu et j’en passe encore !
Bref l’expérience Australienne m’a permis de gouter, de sentir et de ressentir, je me suis rendu compte qu’avant d’aimer tel ou tel vin, j’aimais tout simplement Le Vin, tous les Vins, du Gros Costaud d’Aquitaine, de Californie ou de la Barossa, au plus fin Barolo, Bourgogne, en passant par les blanc secs, moins sec, gras, tendus, voire durs et austères, les bulles Françaises, Espagnoles, Italiennes ou Allemandes, et n’oublions pas Australiennes d’ailleurs !! Les Oxydeux, les mutés, les rosés et mon cerveau en oublie mais jamais mon palais et encore moins mon nez !
J’ai lu, beaucoup, trop, d’après ma compagne ,discuté aussi, avec des vignerons Français, Allemands, Italiens, Autrichiens, Suisses et Espagnols, des winemakers Australiens, Etasuniens, Néozélandais et Sud-Africains, des cavistes, beaucoup de cavistes, trop de caviste? Jamais trop !! Des Ecrivains, des journalistes. Je me suis formé à la dégustation, en commençant à Adelaïde puis à Paris lors de mon retour d’expatriation et je continue d’ailleurs, je ne citerai pas ici la formation mais certains d’entre vous la connaisse certainement. J’ai d’ailleurs écrit un petit rapport sur une visite en Toscane, financée par cette organisation via une bourse, je peux la partager en mp si vous le souhaitez, il est en anglais.

Je continue mon chemin, j’aide et je conseille la famille ou les amis, dont un qui a ouvert un bar à vin tapas sur Paris, à qui j’ai conseillé sa première carte. Je ne suis pas professionnel mais j’aimerai le devenir un jour, si pense chaque jour. Je prends le temps de laisser vieillir cela dans ma propre cave intérieure en espérant l’ouvrir à son apogée car même si j’aime les vins jeunes et fruités, rien ne remplace la joie et l’émotion d’une cuvée vieillie comme il faut dans les meilleures conditions possibles !
J’aime le vin car c’est un monde de découvertes infinies, de rencontres riches, d’émotions et de sensations magnifiques mais surtout de partage. J’aime le Vin car il combine les savoirs, la biologie, la géologie, la géographie, la chimie, la météorologie, l’histoire et généralement la philosophie même si j’ai parfois croisé des philosophes qui ne philosophent qu’avec eux-mêmes et dont souvent la discussion tourne au vinaigre…ce qui est dommage…Ma vision du Vin c’est « Partage mais n’oublie jamais d’écouter car tu as encore beaucoup à apprendre ».
J’espère, en me joignant à votre communauté, continuer à apprendre et partager.
Amicalement
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, winaddict33, Vougeot, jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, Agnès C, Frisette, Damien72
28 Aoû 2017 13:57 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Superbe présentation, Guillaume !
Sois le bienvenue sur LPV, où un géologue nous sera forcément très utile dans certaines discussions ... :whistle:

Amicalement,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillaumeK
28 Aoû 2017 14:11 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je m'associe aux compliments formulés par Oliv : présentation de grande qualité ! (tu)
Et je constate que les dernières présentations démontrent que le forum est bien vivant et plus que jamais attractif !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillaumeK
28 Aoû 2017 14:30 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci beaucoup Oliv!
Je serai ravi de discuter Géologie et Vin!
A très bientot
Guillaume
28 Aoû 2017 14:48 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 11

Réponse de GuillaumeK sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci pour vos compliments Vincent!
28 Aoû 2017 14:52 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue sur LPV, Guillaume, et bravo pour ta présentation !

Cela fait du bien de ressentir de l'enthousiasme chez des jeunes et ce désir de progresser et de partager, même si tu en connais déjà pas mal, avec notamment des rencontres dans pas mal de pays étrangers !

Au plaisir de te retrouver sur tel ou tel fil.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillaumeK
29 Aoû 2017 21:19 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck