Nous avons 6234 invités et 49 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens


Jérôme Pérez
09 Juil 2012 07:21 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci, Jérôme.

Bonne journée,
Thierry
09 Juil 2012 07:26 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Royal;)
Merci!
09 Juil 2012 07:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Sympathique présentation d'un amateur voyageur qui me fait penser qu'il n'est pas aussi "en rodage" qu'il veut bien le dire.
Car quelques phrases montrent qu'il a plus d'heures de route qu'il ne le dit.
Mais ce qui compte, c'est l'esprit ouvert et sympathique.

Petit mot d'humour : il faut une sacrée assurance ;) pour écrire : "en coupant par les petites routes du Macif Central " ;)


Cordialement,
François Audouze
09 Juil 2012 12:00 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

C'est vrai ça . Il faut le mettre en décubitus immédiatement ! B)B)-
09 Juil 2012 13:03 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Dans la ligne de mon message précédent, je trouve que Cubitus fait mûr.

Nota pour Cubitus : ne t'inquiète pas, ce n'est que de l'humour. Il n'y a aucune attaque personnelle. Sur ce forum, tu ne tomberas pas sur un os :)-D
Bienvenue


Cordialement,
François Audouze
09 Juil 2012 14:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Pffff quelle introduction !! c'est superbe. Tu vois Cubi (j'ai loupé ton prénom) David, ce que j'aime dans ton message, c'est la fraîcheur de ton expérience telle que tu nous la présentes. Sur LPV tu trouveras de "jeunes" amateurs comme toi, qui se rendent compte que les tannins c'est pas leur truc, des fanas de liquoreux, il y en a même qui sont passés par la vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon pour finalement se dire qu'ils aimaient les vins peu extraits dans un certain style bourguignon. Puis d'aucuns reviennent à leurs vieilles amours et se replongent la tête dans une bouteille de tannins bordelais, va savoir. :)
Alors en tous cas sois le bienvenu ! Olivier
09 Juil 2012 23:36 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

33 ans bientôt et vivant dans une région sinistrée pour les vins : Orléans

en effet cubitus (un prénom ?), point de grand cru chez nous, mais goûte (si ce n'est déjà fait) les vins du Clos St Fiacre et des 4 autres producteurs du coins, certaines cuvées valent le coup (et le cout)

Et si les vignerons d'Orléans sont peu nombreux, ils le sont toujours plus que le nombre d'intervenants de notre ville sur ce forum ;)

Yann
10 Juil 2012 22:44 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cubitus sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Mon prénom est marqué en troisième ligne, juste avant mon âge : David. :P

En effet, j'ai goûté les rouges du Clos Saint Fiacre dernièrement, mais ça ne m'a pas beaucoup emballé au premier abord. J'en ai quand même acheté un peu (3 Orléans-Cléry) pour ouvrir plus tard, dans un contexte hors salon et peut-être dans quelques années, même si le vigneron dit que l'on peut le boire maintenant. Je n'ai malheureusement pas pris de notes lors du dernier salon des vignerons indépendants (pourquoi goûter là bas quand ils sont juste à côté... ? :D) donc je ne sais plus ce que j'ai goûté avant les rouges du Clos Saint Fiacre mais je crois me souvenir d'une présence d'alcool assez prononcée et d'un vin assez "agressif" au palais (température de service ?)... Mais bon il ne faut jamais rester sur sa première impression, surtout quand elle n'est pas élogieuse, je retenterais ma chance aux domaines directement. ;)

Et la faible présence du Loiret sur ce forum se montre aussi par des cercles de dégustation LPV dans toute la France... sauf chez nous. :D Bon j'exagère un peu, mais c'est vrai que quand je donne mon adresse pour les factures des vignerons, souvent on me dit que c'est rare d'avoir des acheteurs du 45. :(

Pas de soucis pour les petits chambrages, François, je ne suis d'un naturel ni nerveux, ni paranoïaque. :) Merci encore à tous pour votre accueil. (tu)

David.
11 Juil 2012 00:34 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Pardon David, le prénom m'avait échappé.
Pour le clos St Fiacre, je ne l'ai pas mentionné mais je pensais aux blancs
a+

Yann
11 Juil 2012 07:44 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maud24 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Dans le cadre de mes études je réalise une enquête sur les vins "bio". Vous trouverez mon questionnaire en cliquant sur le lien suivant (2 minutes suffisent...).
Merci d'être nombreux à y répondre!!

docs.google.com/spre...
11 Juil 2012 08:16 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

C'est le troisième message identique que je lis dans dans différentes rubriques.
Ca suffit !

Thierry Debaisieux
11 Juil 2012 08:18 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

au revoir Maud ...

Jérôme Pérez
11 Juil 2012 09:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

en effet cubitus (un prénom ?), point de grand cru chez nous, mais goûte (si ce n'est déjà fait) les vins du Clos St Fiacre et des 4 autres producteurs du coins, certaines cuvées valent le coup (et le cout)

Et si les vignerons d'Orléans sont peu nombreux, ils le sont toujours plus que le nombre d'intervenants de notre ville sur ce forum winking smiley


Yann pas content qu'on dise du mal des vins du coin.:X

La production locale a beaucoup progressé ces dernières années.
Avec un peu de recul et en résumant,les bons millésimes locaux étaient 85/89/90/95 et ensuite à partir du début des années 2000, grosso modo quasiment tous les vins sont devenus plus accessibles.2003/2005/2009 tiendront encore sans problème quelques années.(et pas seulement pour le Clos Saint Fiacre).
Yann préfère les blancs,moi les rouges.

Si Monsieur Cubitus veut bien se joindre à nous lors d'un prochain congrès LPV ORLEANS ce sera avec plaisir.:)-D

Didier
11 Juil 2012 09:38 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bienvenue à toi David et bonne "route des vins"
j'aime beaucoup ta dernière phrase qui correspond aussi la philosophie d'amateur de vin que j'essai de respecter au maximum.
;)

> Dans la mesure du possible, je ne lis pas les
> notes des guides, en ne me fiant qu'à mon palais
> et mon nez, mais je ne dis jamais qu'un vin est
> mauvais... Il ne correspond pas à mes goûts, c'est
> tout (et les vignerons apprécient ce discernement
> lors des dégustations, c'est un respect pour leur
> travail qu'il faut conserver).
12 Juil 2012 08:50 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Yann pas content qu'on dise du mal des vins du coin

non non Didier aucun souci avec ça, David a de plus étayé son point de vue ensuite

et pour revenir à ce que tu dis sur les rouges, c'est surtout vrai avec le Cléry (Cabernet) dont l'aromatique très variétal ne me plait guère

Yann
12 Juil 2012 10:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cubitus sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Ce sera un plaisir de participer aux prochains LPV Orléans avec vous, mais... c'est quand ? ;)

Nous aurons l'occasion de reparler des vins du coin et d'échanger dans ces moments là. Je ne demande que ça, d'avoir confiance dans un vin d'ici pour le faire découvrir au fil de mes déplacements. Mais c'est vrai que pour le moment, je ne me risque pas trop en dehors de l'Eau de Vie de Poire d'Olivet. :D

J'essayerais de trouver le temps de mettre la liste des appellations que j'ai à la cave... Mais ça va être long.

David.
15 Juil 2012 04:42 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue à toi David.On reparle de tout cela fin aout au retour des vacances

Didier
15 Juil 2012 21:33 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cubitus sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Up ?

Ou alors c'est qu'elles sont super longues ces vacances. ::o

David.
20 Oct 2012 03:38 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

pourquoi up ? quel intérêt ?

Jérôme Pérez
20 Oct 2012 08:09 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cubitus sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Tu aurais préféré que je contacte Didier par messagerie ?

C'était juste pour relancer le sujet d'une petite rencontre/dégustation avec les amateurs de notre région orléanaise comme il a été proposé dans la page précédente (comme il y avait plusieurs personnes qui sont intervenues, je trouvais plus pratique de faire ça).

David.
20 Oct 2012 14:46 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

la messagerie me semble plus indiquée en effet

Jérôme Pérez
20 Oct 2012 21:25 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clavelinus sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous doit une présentation et des remerciements,
Jurassien de naissance, mes études et mon travail mon fait quitter ma région natale. Peut-être pour garder un lien ou tout simplement parce que j'aime beaucoup son terroir, je suis un grand amateur ( mais pas forcément un grand connaisseur, mais je me soigne, j'apprends beaucoup grâce à vous, merci) de vin du jura et surtout de vin jaune. Quand je peux, je vais toujours faire un tour à la percée, et je me fait tous les ans un week-end dans le jura entre Arbois et Lons pour faire mes emplettes.

Maintenant la question, n'ayant pas pu aller cette année à la percée, je me demandais ce que donnait la cuvée 2006 en jaune? Aussi bonne année que 2005?

Clav´
23 Fév 2013 11:07 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

La précédente illustre "rubrique de présentation" étant introuvable, voici la nouvelle.

Extrait de la charte
  • Tout nouveau Membre est tenu de se présenter aux autres Membres et Utilisateurs à l’occasion de son inscription. Sa Présentation est publiée dans le fil de discussion intitulé « Présentation des nouveaux et des anciens » de la rubrique « A propos ».
  • La Présentation doit exposer brièvement l’intérêt du Membre pour le monde vinicole, indiquer la localité où celui-ci est domicilié et son véritable prénom afin de faciliter la communication entre Membres.
  • La Présentation doit en outre signaler toute activité professionnelle liée directement ou indirectement au monde vinicole : marchand de vins, caviste, commerçant en vins ou en articles de caves, restaurateur, négociant, œnologue, sommelier, propriétaire ou salarié de domaine viticole, etc. Dans ce cas, le Membre reçoit la qualification de : « Professionnel ».

Merci

Gildas
02 Avr 2015 14:31 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ludo2612 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et il n'y a pas plus néophyte que moi dans le monde du vin (sauf les nourrissons). Je m'appelle Ludovic j'ai 27 ans, j'adore bien manger et bien boire, mais malheureusement je ne connais pas le vin. Mes attentes en m'inscrivant sur ce forum est de découvrir cet univers, de comprendre les mécanismes autour du vin, et surtout de choisir des bons vins pour moi et mes proches, pour tous les jours, pour des occasions, à la maison ou au restaurant. Bref, permettre aux autres de partager un bon moment avec moi en dégustant ce délicieux petit nectar.

A bientôt

Post-edit : J'oubliais de préciser que je suis de Tournefeuille dans la Haute-Garonne.
02 Avr 2015 14:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je me présente avec retard (J'ai mis 1 post depuis mon inscription....:S)

Je m'appelle Antoine et suis localisé sur Ajaccio.
Mon année de naissance correspond à un millésime plus que médiocre et à l'arrivé au pouvoir de Valery....

J'ai une passion déraisonnable pour les bourgognes de la côte de nuit et si possible âgés (Ah les arômes tertiaires!!!)
Du coup, je fais un périple annuel en Octobre/Novembre dans cette même région pour aller chercher mes commandes et faire de nouvelles découvertes.
Cette année, je rajouterai le domaine Cordier à Macon.

Si jamais il y a des amateurs insulaires, pourquoi pas se faire quelques dégustations.

Au plaisir de vous lire

OAC
02 Avr 2015 20:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nataniel sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment, et je franchis le pas en m'inscrivant. Grand néophyte, j'ai 24 ans et je vis à Paris ; je viens d'Orléans et ai découvert le vin par mes propres moyens, assez limités. Du coup, j'ai une affection particulière pour pas mal de vignerons de la Loire qui m'ont permis par leurs vins d'entrer dans ce monde (en vrac Jacky Blot, Philippe Gourdon, Thierry Amirault, Xavier Frissan Philipe Alliet et tant d'autres). Pour le reste, des goûts assez éclectiques. J'espère vraiment apprendre parmi vous et ne pas dire trop de bêtises.

A très bientôt.
03 Avr 2015 12:02 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Portuge sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour,

Je me présente aussi avec un peu de retard !

Christophe de grenoble, 29 ans, bientôt marié !! et donc je me suis inscrit ici suite à la découverte du forum pour mes recherches de vin et champagne pour mon mariage.
03 Avr 2015 14:11 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et tous,
Lecteur épisodique de LPV depuis longtemps, je me suis inscrit depuis deux jours afin de pouvoir participer et apprendre autour du vin, sujet inépuisable sur lequel je me penche depuis quelques décennies déjà, avec curiosité, passion et humilité. Retraité actif, j'espère avoir plus de temps pour échanger ici, et surtout pour visiter les vignobles et les caves, car rien ne remplace le contact direct avec le vigneron et la convivialité de la dégustation dans un chais.
Je suis d'une région vini-viticole, la Bourgogne, mais de son département le moins riche en vignobles, la Nièvre, à quelques rangs de vigne de Pouilly-sur-Loire, notre fleuron local avec son AOC Pouilly Fumé. Comme beaucoup, j'ai approché le vin, au milieu des années 70, par les Bordeaux pour le rouge et par le sauvignon local et du Sancerrois voisin pour le blanc. Maintenant j'aime... tout, quand c'est bon, et quand je connais la qualité du travail du vigneron, de la vigne à la bouteille.
Quelques références à mon goût, incontournables pour moi ( Hors Bordeaux et Bourgogne, ce serait trop long ! ): Dagueneau à Pouilly, Pinard à Sancerre, Clos Rougeard, Alliet en Loire, Mas Julien, Grange des Pères en Languedoc, Rayas et satellites, Clape en Rhône sud, Gonon, Graillot, Chave au nord, Foillard, Daniel Bouland, Chermette en Beaujolais, Gros Noré à Bandol, Elian da Ros, Arrextea, Plageoles pour le Sud-Ouest ... et beaucoup d'autres...
Bon, j'arrête ici, puisqu'il ne s'agit que de se présenter.
Au plaisir d'échanges futurs.
Vive la Vie, vive le Vin. :)
Gérard
07 Avr 2015 00:15 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Plus proche de toi, un domaine en polyculture et en bio, domaine de la Perrine à Livry, un copain de promo!
07 Avr 2015 21:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck