Nous avons 2923 invités et 12 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean B. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Jean Daibush écrivait:

>
> Certes oui, mais les explications sont multiples
> et le résultat pas forcément négatif : à tout
> prendre il faut mieux des investisseurs avertis
> (ou bien conseillés) qu'une famille qui se
> déchire face à des droits de successions ou une
> indivision bien pourrie, tandis que le vignoble
> n'est plus entretenu correctement. Les requins ne
> sont pas forcément ceux qu'on croit, parlez en à
> votre notaire favori.
>
> Exemple : les Tari à Giscours ou la reprise par
> les japonais de Lagrange.

Mais tout à fait le résultat n'est pas forcément négatif nous sommes d'accord : j'aime bien (mon goût à moi) la tournure que prend la Tour Carnet par exemple...
Je déplore simplement cette évolution. En tant que jeune con j'ai évidemment tendance à romancer la viticulture de papa.
D'autre part, et la-dessus Bordeaux est indéfendable de mon point de vue, la réticence à rationaliser la dépense en pesticides (pour des questions de coût de la main d'œuvre humaine) est assez symptomatique d'une vision entrepreneuriale dans son sens le moins attirant.
12 Juil 2016 15:01 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Jean B disait :

[...] En tant que jeune con j'ai évidemment tendance à romancer la viticulture de papa.
D'autre part, et la-dessus Bordeaux est indéfendable de mon point de vue, la réticence à rationaliser la dépense en pesticides (pour des questions de coût de la main d'œuvre humaine) est assez symptomatique d'une vision entrepreneuriale dans son sens le moins attirant.


Oui c'est vrai les préoccupations environnementales c'est pour l'instant un discours de façade (une petite rose par ci par là pour faire fuir les pucerons !) mais il existe des exceptions notables (Palmer, Pontet Canet ..) et les analyses chimiques poussées des vins sont sans appel.

Quant au passé, on n'en retient toujours ce qui était réussi et pas le reste. Il est évidemment regrettable qu'on ne puisse goûter les millésimes d'un autre temps tels qu'ils étaient à leur apogée, cela mettrait (peut-être) tout le monde d'accord.... A moins que cela n'engendrait encore d'autres polémiques ..

Philippe
12 Juil 2016 16:04 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Numen sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjours à tous,

J'ai 39 ans et habite dans la région de Namur, en Belgique.
Je suis ce forum depuis quelques temps maintenant et me décide à franchir enfin le pas de l'inscription.
Je ne suis pas un grand buveur, mais aime quand c'est bon. Je ne travaille absolument pas dans le monde du vin et mon niveau de dégustateur est loin d'atteindre celui de beaucoup des contributeurs de ce forum. J'ai l'impression que certains (dont mon épouse qui apprécie modérément) ont un meilleur nez que d'autre. Pour moi, je devrai compenser avec l'entraînement.
Mon véritable intérêt pour le vin remonte à environ 5 ans ans, quand j'ai goûté un... Château Pommard 2003. J'ai alors creusé le sujet de la Bourgogne qui reste ma région préférée actuellement. Mais elle est chère et je cherche à élargir mes horizons. Bordeaux : mais je préfère le mélange cabernet/merlot d'un certain âge et ils ne sont pas forcément moins chers. Languedoc-Roussillon : belles choses, mais on est rarement sur la même finesse qu'avec le pinot noir bourguignon. J'ai trouvé de belles choses en Alsace également, mais pas encore en rouge. Prochaines cibles : Jura, Rhône, Loire, Italie, Espagne,... Pfffiuuu, il y a encore du boulot.
Ma consommation étant assez limitée, j'ai probablement un peu trop acheté au début et je cherche actuellement à mieux cibler mes achats, de manière à garder une cave qui ne vire pas à la démesure et dont je pourrai profiter au moins autant que mes enfants !
Les deux aspects qui me dérangent le plus dans un vin sont : l'amertume, surtout dans un vin rouge, (très sensible et même s'il paraît qu'on apprend à apprécier cette saveur, je n'en suis pas encore là), un côté alcooleux trop marqué (premier nez surtout).
Je profite de ce post pour vous remercier de toutes les précieuse informations que j'ai déjà pu obtenir grâce à vous.

Gaël

Cordialement,
17 Juil 2016 10:35 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Looki, peux tu nous dire ce que tu faisais à Clinet, un pomerol que j'apprécie beaucoup ?
23 Juil 2016 15:32 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeanlouis-c sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Louis, je suis un grand passionné de vin.
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour partager avec vous mon expérience de tourisme œnologique et ma passion !
26 Juil 2016 13:42 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Demourok sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour

Je m'appelle Ugo , j'ai 33ans ,originaire de Bordeaux je vis a Grenoble depuis quelques années.Il m'arrive souvent de travailler dans les vignes pour des contrat saisonnier chez un récoltant de la maison Delas sur des parcelles de Condrieu (Clos boucher , Galopine) et de cote rôtie (Seigneur de Maugiron et Landonne )
Au début amateur de bières , j'ai été amené a fréquenté les cavistes pour trouver des produits de qualité et je me suis mis a m’intéresser au rhum et bien sur au vin.

Loin d’être un professionnel j’essaie d’apprécier les bouteilles ayant un bon rapport qualité/prix en accord avec mon budget.Cependant plus le temps passe et plus je me dis que la passion est en train de déborder en moi et que j'en ferai bien mon métier en tant que vendeur conseil caviste.

Ça faisait un moment que je venais lire en tant qu'anonyme les rapports de dégustation et j'ai décidé de m'inscrire.

Au plaisir de vous croiser sur le forum .

Merci
31 Juil 2016 12:09 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour à tous,

je m'appelle Sébastien, je suis amateur de bons vins et je viens régulièrement lire les comptes rendus sur le forum, j'ai donc décidé de m'inscrire avant de poser quelques questions.

Au plaisir de vous lire,
31 Juil 2016 21:47 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Caligula,

Il y a un caviste sympa à Ginza à Tokyo avec des références assez larges.

Cordialement

Sylvain

Caligula écrivait:
> Bonjour à tous,
>
> Je m'appelle Quentin, j'ai 29 ans et je vis à
> Tokyo depuis 2 ans.
>
> Je faisais des RH avant mais j'ai tout laissé
> tomber pour essayer de vivre de mes passions; le
> Japon et le vin.
>
> Après beaucoup d'aventures, tant passionnantes
> qu'épuisantes, je travaille aujourd'hui pour un
> importateur japonais de vin français. J'ai obtenu
> leur confiance et ils me laissent leur présenter
> des vins quasi-introuvables sur le marché
> japonais.
>
> Je dois vous dire que je vous dois beaucoup.
> Grâce à vous, j'ai découvert des vignerons qui
> font un travail fantastique et c'est avec une
> fierté immense que je commence à en importer
> certain au Japon. Une fierté d'aider ces petits
> domaines, de leur annoncer qu'ils sont vendus dans
> de beaux restaurants de l'autre côte du globe, et
> une fierté de faire découvrir à mes clients ce
> qu'est une belle négrette, un carignan blanc
> centenaire ou un crémant qui surpasse plus d'un
> champagne.
>
> Cette communauté de partage est, au-delà du lien
> humain qu'elle créé, la source d'information la
> plus qualitative que je connaisse.
>
> Merci à vous tous
02 Aoû 2016 08:33 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Sylvain écrit: Il y a un caviste sympa à Ginza à Tokyo avec des références assez larges.


Ah! Je suis toujours preneur de bonnes adresses. Ginza est un quartier assez conséquent, peux-tu me renseigner un peu plus sur l'adresse?

Merci beaucoup
Quentin

ps: Je ne sais pas comment on pv une personne sur LPV.. Y a-t-il un raccourci dédié?

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
02 Aoû 2016 10:21 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

À une centaine de mètres de l'hôtel Mercure Ginza. À la sortie de l'hôtel (hôtel dans ton dos), à gauche pendant un bloc ou 2 puis ensuite à droite (pas trop loin d'un mini parc fumeur et d'une supérette).

Sinon pas trop loin il y a un bar resto géré par un français qui s'appelle le coq au vin (www.le-coq-au-vin.com). Ouvert il y a deux ans.

Cordialement

Sylvain
02 Aoû 2016 10:49 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Parfait! Merci beaucoup.

La precision d'un tokyoïte... ;)

Bien cordialement
Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
02 Aoû 2016 11:18 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

La Vinée ?

jlj
02 Aoû 2016 11:19 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

A ma connaissance, La Vinée se trouve à Ebisu. Plus au sud de Tokyo.
Très belle cave en tout cas...

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
03 Aoû 2016 01:51 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LesterY sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Nicolas, passionné de vin, de musique. J'habite à Paris et j'ai commencé à vraiment apprécier le vin après avoir vu Mondovino à sa sortie! N'ayant jamais rencontré de vigneron, le fait de découvrir dans ce documentaire qu'il y a des hommes et des femmes derrière le vin, m'a donné envie de les rencontrer, de les connaître pour mieux apprécier ce cadeau du ciel et de la terre.
08 Aoû 2016 20:56 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Noushka sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Nina, résidente en Île de France.

Je suis une fervente défenseuse du mouvement biodynamique. Je n'ai pas de préférences particulières, mais je dois admettre que les grands cru d'Alsace, les belles Côte-Rotie et les chaleureuses Terrasses du Larzac ont déjà conquis mon palet. Aussi, j'admire les vins de Loire, plus spécialement les délicates cuvées de Chenin.

Pour le côté professionnel, j'embauche fin août comme sommelière dans un étoilé Michelin.

A très bientôt sur le forum ! :)

In Vino Veritas
09 Aoû 2016 17:03 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci de vous être présentée.
Bon début sur LPV et dans l'étoilé Michelin.
Quel est son nom?
09 Aoû 2016 17:05 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MathieuP sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous et à toutes!

Je m'appelle Mathieu et j'habite dans le sud de l'Eure.

Jeune enseignant et épicurien (pour utiliser les grands mots) de 28 ans, je me suis inscris sur ce forum pour me cultiver et profiter de votre expérience !

Je n'ai malheureusement pas trop de connaissances en termes de vins, spiritueux à vous apporter, on va dire que je commence seulement à m'y intéresser.

Néanmoins j'espère m'améliorer auprès de vous :)

Bonne journée à tous!

Mathieu
11 Aoû 2016 13:22 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Noushka sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Thierry et merci pour l'accueil !

Je m'en vais donc travailler à l'Escarbille, située à Meudon. Une belle carte des vins m'attend là-bas !

Au plaisir,

Nina

In Vino Veritas
14 Aoû 2016 20:01 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de youb sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour
Je m'appelle Hubert et j'habite dans la drôme
J'ai découvert les vins a l'occasion des salons de Lyon , Ampuis et Tain l'hermitage . Ayant une connaissance limitée dans les bourgognes je m'inscris ici pour lire vos commentaires et me faire une idée plus précise des vins bourguignons . Je ne recherche pas les grands domaines qui sont trop chers mais plutôt les petits ou jeunes vignerons en devenir ;) A bientôt sur le site

Hub
14 Aoû 2016 21:08 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dionisine sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour!!

Je me presente, je vis au Canada, a la province de Quebec plus precisement. J'ai un faible pour les vins liquereux, les Sauternes en tete, mais je suis plus habile a les deguster qu'a les connaitre, alors, je viens chez vous en simple neophyte.
Le vin fait partie de l'humanite depuis qu'on est descendu des arbres, alors, je m'interesse a l'histoire, a la culture et a la region qui ont donné naissance aux vins (tous les vins confondus, pas juste les liquereux!)
Je crois que la labeur de faire du vin releve plus de l'art et que la magie de trouver la combinaison parfaite qui separe un grand vin du simple piquette c'est le travail des hommes et femmes qui le produissent.
Je veux aussi connaitre a propos des millessimes!
Au plaisir de vous lire et d'apprendre de vous, merci de m'avoir accueillie!

Dionisine

PS: mon francais n'est pas terrible, et mon clavier n'a pas d'accents, alors je vous fais mes excuses d'avance!

VINUM BONUM LÆTIFICAT COR HOMINIS
16 Aoû 2016 15:08 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue cousin :)-D
16 Aoû 2016 15:47 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cravi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour tout le monde!

Alors moi c'est Christian, 33 ans (presque) de Saint Gervais les bains en Haute-Savoie.

Étant passionné, mais surtout amateur, je consultait ce forum sans participer et me voici à vous demander de l'aide en espérant pouvoir un jour vous rendre la pareille (pas facile vu la complexité de ce breuvage qu'est le vin).
En ce qui concerne mes gouts je suis plutôt traditionnellement du coté des bourgognes rouge et alsaciens blanc, mais ne rechigne absolument à gouter quelque chose venant du bordelais ou des côtes du Rhône..

Au plaisir (toujours agréable) de vous lire!

Cravi
16 Aoû 2016 20:14 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob.morran sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Maxime.
J'ai 35 ans et j'habite à Rennes (St Grégoire).

J'apprécie naturellement tous les vins en accompagnement de bons petits plats, avec une préférence pour les vins rouges des régions bien ensoleillées.
C'est avec grand plaisir que je visite le plus souvent possible des régions viticoles, en famille (femme et 2 filles de 3 et 5 ans).

J'ai déménagé en maison l'année dernière et je commence à me constituer une cave à vin. Je découvre donc avec intérêt ce site de passionnés du vin.
Je suis en train de réfléchir à l’acquisition d'une armoire / cave à vin à mettre dans mon garage (question posée à l'instant sur le forum, dans la rubrique adéquate).

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée à tous,

Maxime
21 Aoû 2016 10:56 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cellardoor sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous et à toutes,

Comme je lis votre forum avec intérêt depuis quelques temps, j'ai décidé de m'y inscrire. Je m'appelle Etienne, je suis suisse et j'habite Vevey. Je suis du millésime 1993, et j'ai attrapé la passion du vin auprès d'un connaisseur il y a environ 2 ans, ce qui fait de moi un amateur encore très peu éclairé...

Les premiers vins fins avec lesquels j'ai eu contact furent ceux issus de nos régions (surtout Simon Maye pour le Valais). Il y a une année, j'ai commencé à découvrir le Bordelais (notamment le Pichon Comtesse) et mon intérêt se transforme depuis en passion. La bourse étant à mon âge presque aussi maigre que l'expérience, les grands vins s'égrènent gentillement, mais je m'applique à découvrir peu à peu les grands noms pour les faire partager à mon entourage. Ce forum m'y a déjà passablement aidé, et il me faut remercier ses membres des savoirs dont ils font gracieusement le partage.

Au plaisir,

Etienne
21 Aoû 2016 18:53 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paslab sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,
suite à ma demande de participation au cercle de dégustation de Toulouse et mon inscription hier à ce site je me présente comme on me l'a demandé :
je m'appelle Pascal, habite Villemur-sur-Tarn, ai 38 ans, ne suis pas professionnel du vin mais fortement intéressé (pour ne pas dire amoureux) par le vin. j'aime bien sûr en boire et donc et surtout cultiver mon palais et ambitionne de pouvoir améliorer mes connaissances en termes de dégustation et de tout ce qui touche au vin (je pars de très bas !).
J'ai la semaine dernière visité plusieurs domaines viticoles dans les Corbières où j'ai acheté une trentaine de bouteilles. J'apprécie également de faire les foires et salons (Gaillac dernièrement).
Mes vins préférés pour le moment ? Voulte-Gasparets, Château Haut-Gléon, Chassagne-Montrachet, Pommard.
A bientôt pour échanger, apprendre, se rencontrer, déguster, progresser et jouir dans ce monde fascinant qu'est celui du vin !
25 Aoû 2016 12:43 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aurelien29 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Aurélien. J'habite Lannion dans les côtes d'Armor.
Je suis passionné de vin, et ce qui tourne autour, depuis près de 10 ans.
J'espère trouver, sur ce forum, des infos et avis sur les vins et sujets autour.

Merci
25 Aoû 2016 14:03 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1100
  • Remerciements reçus 2280

Réponse de ysildur sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Laurent et je viens de la région de Gembloux (Belgique). Le vin étant un élément de vie important dans ma famille, je suis tombé dedans depuis tout petit (Ah les repas du dimanche avec le Bordeaux préféré de Grand-père...).

Cela fait pas mal de temps que je scrute régulièrement ce forum pour les bonnes trouvailles, les trucs et astuces,etc. Maintenant que je commence à avoir quelques bouteilles, je pense qu'il est important d'apporter une modeste contribution à ce splendide lieu d'échange entre passionné...

Depuis maintenant deux années, j'ai emménagé avec mon frère et nous avons commencé à nous constituer une cave en écumant les salons, foires et cavistes de Belgique (on tourne à +- 200 bouteilles pour le moment). Dernièrement, nous avons pu réaliser un séjour en Loire et visiter quelques vignerons! Ce fut une véritable révélation! quel plaisir de goûter un vin avec son créateur(trice) juste en face des vignes! De surcroît dans une région si belle et productrice de grand vins à mon sens!

Amateur du dimanche, voire même des autres jours de la semaine, je suis principalement tourné sur les vins de la Loire, du Sud-Ouest et du Languedoc Roussillon (question budget surement, question goût très certainement, et aussi, pour changer des canons familiaux plus amateurs de Bourgogne et de vin de Bordeaux). Je n'ai d'a priori sur aucune région ou pays, j'aime découvrir et faire découvrir à ma familles et mes amis des vins originaux qui sortent des sentiers battus.

Je terminerai en disant que si le vin en plus d'être agréable à boire, peut être produit le plus naturellement possible, autant ne pas s'en priver!

Au plaisir,

Laurent

Laurent
26 Aoû 2016 13:33 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phillemon sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Philip, j'ai 40 ans et habite à Bruxelles. Amateur modeste de vin par héritage (j'ai appris à apprécier le vin de mon père, mais aussi mon grand-père du côté de ma mère était un grand amateur).

Dans les 15 dernières années j'ai construit une collection d'environ 150 bouteilles de vin, en achetant chez des magasins spécialisés, en grandes surfaces, mais aussi et surtout chez des viticulteurs pendant mes vacances en France (Loire, Rhone, Bordeaux, Languedoc) et ailleurs (Allemagne). La majorité des bouteilles sont du niveau 'Cru Bourgeois' ou juste en dessous, Coup de Coeur Hachette etc, aux prix plutôt raisonnables. J'aime bien faire vieillir mes vins avant de les consommer, la plupart environ 5 ans ou un peu plus, mais certaines bien sur aussi 10 ans ou plus.

A ce moment je suis surtout à la recherche des avis pour m'aider dans mon achat d'une cave à vin éléctrique à très court terme. Et je serai heureux de suivre ce forum aussi pour me faire guider dans mes futurs achats de vin...

Merci
Philip
26 Aoû 2016 13:33 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vassilia sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle François, je suis amateur de vin sans être connaisseur .

J'ai une préférence pour les vins corses (Et oui, je suis quelque peu cocardier) et les bourgognes pour les rouges et j'adore les vins blancs peu importe la région.

J'espère découvrir bientôt de nombreux vins étrangers pour tenter d'apprivoiser de nouveaux cépages mais pas seulement ...

Au plaisir de vous lire.

A bientôt
26 Aoû 2016 21:16 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aurelien29 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Aurélien, je vis à Lannion dans les Côtes d'Armor. Je suis amateur de vin depuis une dizaine d'années. Je viens sur ce forum à la fois par curiosité et aussi pour obtenir des infos sur les divers vins dégustés par les adeptes de ce forum.
J'ai un gros coup de cœur, depuis toujours, pour la région Bourgogne.

Bien à vous,

Aurélien
29 Aoû 2016 16:42 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck