Nous avons 3113 invités et 47 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

et Leporello Opéra sa présentation.

Philippe
10 Jui 2016 14:28 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clemclem sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je n'ai pas grand chose à dire, mais après quelques années à vous lire de temps en temps, voilà que je franchis le pas.
J'aime le vin, sans avoir la prétention d'être un dégustateur éclairé.
Voilà je ne sais pas trop quoi ajouter.

Clément, Paris
12 Jui 2016 11:38 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoAix sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Après des années de lecture passive de ce forum, j'ai décidé de m'y inscrire afin de participer. Jeune trentenaire aixois passionné par le vin je n'ai pas la prétention de maîtriser aussi bien que vous les termes idoines pour décrire mes dégustations mais je vais essayer !
J'ai une joli petite cave que je compose depuis un peu plus de 10 ans au gré de voyages, visites de domaines de ma région, où grâce à de beaux cadeaux de mes proches qui connaissent ma passion du vin.

Nicolas
14 Jui 2016 14:25 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anthony3434 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour , ayant oublié ma présentation avant de poster des cr je m'y met avec un peu de retard

Jeune épicurien de 26 ans , j'ai une passion plus que dévorante pour le vin depuis environ 5 ans .
Originaire du Languedoc Roussillon ( cela s'appelle encore comme sa pour l'instant ... ) , J'habite dans le secteur du grand Montpellier .

Je n'ai pas de préférence sur les régions ou cépages , tant que c'est bon c'est bon !

Je ne manquerais pas de faire des cr a chacune de mes dégustations pour partager avec vous cette passion .

Anthony
15 Jui 2016 12:12 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de josouille sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et tous,

Benjamin, petit nouveau et peu connaisseur vinicole. Je suis Normand, près de Dieppe... Bon vivant de 40 ans, j'aime les p'tits vins découverte à déguster entre copains
Dans un premier, je viens surtout vous lire afin de comprendre le monde Bacchusien... par la suite j'espère bien pouvoir participer à vos conversations...
L'idée est aussi de commencer à constituer ma cave avec des vins des années de naissances de mes enfants, 2014 et 2016.
Boujoux comme on dit chez moi
16 Jui 2016 11:33 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Alice, j'aime les vins de partout avec un attrait particulier pour le riesling (Français et Allemand) et les vins de Bourgogne. Je lis le forums depuis quelques temps sans oser intervenir. Je me suis inscrite avec l'idée qu'un forum est un endroit d'échange et non de seule lecture.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
17 Jui 2016 10:53 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour à tous les nouveaux :-)

olivier
17 Jui 2016 11:00 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de esolorobur sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Naviguant en sous-marin sur LPV depuis quelques années, je me suis décidé à m'inscrire pour intervenir dans les fils qui me titillaient.
C'est sans aucun doute ma qualité de bourguignon qui a éveillé chez moi l'intérêt pour ce merveilleux nectar.
Au plaisir de vous lire!

Charles
18 Jui 2016 13:53 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre/notre site ce matin et ceci m'a mis de bonne humeur.

Je suis né un an trop tard, en 1962 malheureusement, et m'intéresse excessivement au vin depuis 1992. J'habite à Paris. Comme beaucoup, j'ai commencé par le plus facile à connaître, à savoir les Bordeaux et pendant longtemps, ce sont surtout des bordeaux que j'ai acheté et bus. Ma cave demeure déséquilibrée de ce fait. C'est l'un de mes oncles qui m'a fait découvrir le vin et chaque année il organisait un week end dans une région différente ou notre groupe d'une bonne vingtaine rencontraient quelques uns des meilleurs producteurs d'une région donnée. Un manque : l'Alsace, faute d'avoir pu participer à ce week end là. J'aime beaucoup les vins du Rhône, ai picoré du côté de Chinon et de Vouvray mais depuis quelques années, ce sont surtout les Bourgogne qui m'intéressent le plus et, exception faite des bordeaux 2015 pour lesquels j'ai craqué, ce qui ne m'était plus arrivé depuis 2002, je n'achète plus guère que des Bourgogne. J'aime bien les vins italiens également puisau'il n'y en a plus dans ma cave.. J'aime également lire sur le vin et pas seulement la Revue du vin de France et échanger à propos de vins avec d'autres passionnés, ce qui est finalement assez rare.Je pense donc que ce site est fait pour moi !

Meilleurs saluations à tous

Antoine
23 Jui 2016 15:15 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromeduv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour je suis Jérôme, je connais votre forum depuis longtemps, jusqu’à présent je n'ai jamais ressenti le besoin de m'inscrire jusqu'à aujourd'hui vu la tournure que prend mon travail.(j’ai plus le temps)
Il faut que je commence dès le début :) !

Je vis sur Bordeaux, j'ai 34 ans, j'ai passé 10 ans de ma vie à travailler la vigne, et le vin ouvrier viticole puis ouvrier de chai et enfin responsable de culture.
Il y a 4 ans je me suis mis à mon compte travaille sur le internet (de tout).

Puis, j'ai fermé ma 2e société le travail que je faisais ressembler trop à l’usine (l’usine du net).
Un peu d'intérim et la reprise d'activité sur le net avec d’autres projets.
(à nouveau pour mon propre compte).

Pour en revenir au forum, j'espère ici trouver de nombreuses informations et prise de parole sur les dégustations et le monde du vin qui nous entoure en général.
Vivant sur Bordeaux j'ai pris la mauvaise habitude de gouter les vins de ma région, (que j’adore) Toute fois je reste toujours ouvert à la découverte et de nombreux autres vins en France et dans le monde attire mon attention.Je pense que à ce niveau vous allez vraiment pouvoir me conseillé.

J'ai également créé un blog sur le vin, ainsi qu'une page Facebook avec un ami de longue date.

On veut essayer de parler du vin et de certains événements liés de manière simple et ultra accessible.

Ps: dsl mon point faible le Français, mes textes sont toujours passé en correction sur mon blog ;) promis un de mes grands objectifs sera de prendre des cours dans l'année 2016/2017.
Merci pour votre attention et a très bientôt lors de mes parcours sur votre forum.
30 Jui 2016 15:55 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour et bienvenue à vous.

Antoine,

peux-tu nous raconter ce qui peut bien expliquer une telle initiative?
ce sont surtout les Bourgogne qui m'intéressent le plus et, exception faite des bordeaux 2015 pour lesquels j'ai craqué, ce qui ne m'était plus arrivé depuis 2002 ... :S;)

Après 13 années, replonger maintenant, comment expliquer cela?
- mauvaises lectures
- amis malveillants
- un nouveau dealer qui a débarqué dans le quartier
- blues de la cinquantaine
- ???
;)

jlj
30 Jui 2016 16:13 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

IL y a une part de circonstances dans tout cela: je n'ai pas acheté de 2003 parce que le style du millésime ne me convenait pas. C'était l'année de la canicule et je n'avais pas envie d'acheter des vins dont je pensais que beaucoup manqueraient d'équilibre. Puis j'ai connu une période personnelle difficile (divorce) qui a fait que je n'avais plus les disponibilités financières pour acquérir des vins en primeur. En plus, le 2005 a été vendu à un prix qui me paraissait très élevé. Et ma cave regorgeait de 95 et 96 et m'étant d'abord mis aux Bordeaux elle était très déséquilibrée (et le demeure d'ailleurs car je bois peu).Vers la fin des années 90, j'avais donc décidé que je n'achèterai que des Bordeaux que très parcimonieusement. Ensuite les 2009, et plus encore les 2010, ont été vendus à des prix extravagants et que je considérais comme tels.Le système des primeurs a été détraqué une première fois par le 2000 mais c'était la cuvée du millénaire et je m'étais dit que cela passerait. Pas du tout : les bordelais ont tué le système des primeurs avec les 2009 et 2010. Je n'ai donc plus acheté une bouteille de Bordeaux depuis 2002.

Là, j'ai craqué à nouveau et acheté des 2015 parce que je pense que c'est le premier millésime intéressant à acheter en primeur s'agissant de certains vins depuis pas mal d'années. Comptant me séparer d'une partie de mes 95 et 96, je remplace donc ces vins arrivés à maturité pour le 95 et qui y seront dans quelques années pour les 96 par des vins plus jeunes que je pourrais conserver dans ma cave durant une vingtaine ou une trentaine d'années sans avoir à m'en soucier.

J'ai bien conscience qu'il y a une part d'irrationnel là dedans : quel sens cela a-t-il de se séparer d'une bouteille de 95 ou 96 qui est prête à boire pour acheter la même bouteille pas prête à boire avant 20 ans, à peu près au même prix que celui auquel je vais vendre le 95 ou le 96 et même parfois plus cher ? Disons que je me dit que je rééquilibre ma cave...
01 Juil 2016 15:31 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

J'ai bien conscience qu'il y a une part d'irrationnel là dedans

C'est le moins qu'on puisse dire...
Se débarrasser de vins qui commencent enfin à être à maturité pour en acheter d'autres qu'on va devoir attendre 20 ans, j'ai du mal à comprendre. Tu n'aimes pas le vin ?

Luc
01 Juil 2016 15:34 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Il a donné la réponse: car je bois peu

C'est ennuyeux et compliqué de boire peu.
La gestion de la cave et le rééquilibrage doivent être inhumains.
Je perçois bien que cela t'échappe, Luc... B)-

jlj
01 Juil 2016 15:39 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je suis né un an trop tard, en 1962

des vins plus jeunes que je pourrais conserver dans ma cave durant une vingtaine ou une trentaine d'années sans avoir à m'en soucier.


Je souhaite à tous de devenir centenaire mais pas sur que étant né en 62, il sera facile de boire les 2015 en 2045/ 2050

Comptant me séparer d'une partie de mes 95 et 96

Via LPV des que 200 messages seront atteints ?
01 Juil 2016 16:14 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Ca c'est un procès d'intention !

Michel
01 Juil 2016 16:15 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

C est surtout de l'agacement Michel

Je suis le premier loin d'etre parfait et prompt à défendre mon point de vue mais pas au point ou arrivé au fond du trou je continue à creuser pour ressortir de l'autre coté

Ludovic
01 Juil 2016 16:18 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Car tu n'as pas atteint la sérénité des vieux schnocks anciens

Michel
01 Juil 2016 16:20 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bass sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour je me présente Nicolas 39 ans amateurs de vin j aime la diversité avec une petite préférence pour les cotes du rhone et languedoc . Au plaisir de partager avec vous cette passion.
01 Juil 2016 17:54 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je conçois que cela surprenne puisque je me suis surpris moi même à re-commander des 2015 en primeur alors que je n'avais plus fait cela depuis 2002...Cela dit, j'espère bien les boire, sinon ce sera mon fils...

Sinon, afin que les choses soient claires, je n'ai pas l'intention de vendre des vins sur LPV et ne me suis pas inscrit pour cela. Je n'ai d'ailleurs découvert l'existence de cette possibilité que quelques jours après mon inscription. Je n'ai rien contre en soi et trouve très bien l'idée de vendre des vins avec une décote à des amateurs qui s'intéressent au vin. Compte tenu du fait que j'ai beaucoup trop de bordeaux comparé à mon rythme de consommation, je n'exclue pas la possibilité d'échange avec quelqu'un qui me paraisse sympathique...
02 Juil 2016 15:40 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de looki33 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour à tous !

Je me prénomme Clément, je vis actuellement à Bergerac. J'ai 25ans et j'ai effectué mes études à Bordeaux dans le...vin.
Je suis actuellement maitre de Chais dans l’appellation Saussignac (Vin blanc liquoreux qui mérite d'être connu davantage) !:)
Mais je suis en recherche d'emplois dans la région Parisienne en tant que Caviste/sommelier, afin de rejoindre madame :D

J'ai travaillé 2ans pour le Château Clinet (2009-2010) Pomerol.
2011-2014 Château Larose Brisson Saint Emilion Grand cru classé.

Fin passionné, j'adore la dégustation.

J'espère partager et apprendre sur ce merveilleux forum.

A bientot,

clément
03 Juil 2016 22:32 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Larose Brisson Saint Emilion Grand Cru Classé.
Un Grand Cru Classé que je ne connais pas.
Peux-tu nous donner quelques informations complémentaires ?

Sois le bienvenu.
04 Juil 2016 09:56 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Il semblerait qu'il s'agisse du Château La Rose Brisson: Saint Emilon Grand Cru, mais non classé. Quoi qu'il en soit, bienvenue Clément ! (Et aux autres évidemment ).

Flo (Florian) LPV Forez
04 Juil 2016 10:27 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de looki33 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

en effet, le chateau La rose brisson n'est pas classé, j'ai trop l'habitude de dire classé :p

Le Chateau est situé au nord de Saint Emilion, dans la direction de Branne, il est à la limite de l'entre deux mers.

L'élevage se fait en barrique dans des caves souterraines situé sous le village de saint emilion, une température de 12 degré naturel et une humidité avoisinant les 85% constamment ce qui est un atout majeur pour ce domaine.

Les propriétaires sont monsieur et madame Galhaud.

On trouve la bouteille aux allons tour de 20€ pour le millésime de l'année.

A bientôt :)
04 Juil 2016 11:22 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci pour ces précisions.
04 Juil 2016 11:36 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous !

Manuel, 35 ans, belge mais travaillant en RP pour l’instant (pourvu que cela ne dure pas…). Amateur de pinot noir soyeux et de Porto, que je bois tous deux avec modération. Je vous lis depuis quelques mois avec assiduité et déjà quelques belles découvertes, Bernard Huber étant celle dont je suis le plus reconnaissant.

Au plaisir de vous lire.
05 Juil 2016 04:14 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de virgile.mathieu sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

je m'appelle Virgile, je suis en train de réfléchir à une reconversion via un BTS viticulture-oenologie, j'habite toulouse avec des contacts dans la vigne dans l'hérault

au plaisir
08 Juil 2016 08:17 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lefred sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Amateur de bourgognes, beaujolais et jura, curieux des vins de Loire et connaisseur crasse des bordeaux et autres. Quant aux vins étrangers, mis à part les rieslings allemands.... Mon titre de meilleur sommelier du quartier n'est pas gagné d'avance!
Malheureusement, peu de mes amis apprécient le vin étant plus versés dans la bière, alors autant m'inviter chez vous.
Bonne continuation, Lefred
10 Juil 2016 17:51 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean B. sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour

Je m'appelle Jean, j'ai 29 ans. Je réside et travaille en tant qu'ingénieur dans la région de Montpellier.

J'ai toujours eu une certaine appétence pour la question du vin (peut-être encouragée par mon peu d'attrait pour la bière).
Né à Bordeaux et du sud-ouest en général, mes parents, amateurs déclarés, ont toujours fait montre d'un réel amour des vins de Bordeaux, à contre-courant d'un certain snobisme ambiant (oui je balance d'entrée).

Pour ma part, si je reconnais sans mal les qualités de l'ensemble du patrimoine viticole français, je me contenterai de dire que la flambée des prix, phénomène qui cristallise un certain ressentiment à l'encontre de la région bordelaise, est pourtant loin d'être circonscrit à cette même région.
Il me semble au contraire que les vins du Languedoc, par exemple, n'ont pas oublié ces dernières années de hisser leurs prix en même temps que leur qualité (hausse de qualité reconnue par tous). Par ailleurs, je ne m'appesantirai pas sur le coût (réel ou supposé) de, disons, un bon rouge de bourgogne (qualité restant à définir j'en conviens).

Mais je m'égare. Je ne me suis pas inscrit pour m'ériger en ardent défenseur d'un système bordelais que je trouve d'autre part de plus en plus sclérosé (aucun paradoxe, je déplore simplement que les grands crus y soient à tous les niveaux gérés comme une personne morale et non comme une personne physique).

Non, si je m'inscris, c'est pour essayer de rendre à LPV ce qu'il m'a apporté (parcourant les pages depuis quelques années maintenant, il serait ingrat de ne pas reconnaître ce forum en tant que pan important de ma culture œnologique). Notamment mon premier grand souvenir du forum, après l'ouverture d'une CdS 1997 et la (légitime ?) déception qui en découlât, ma recherche sur Internet me conduisit sur les inénarrables pages du topic concerné (certains posts sont de vrais bijoux).

Je vais donc tenter de m'astreindre à la rédaction de CRs pour me conformer à l'usage. En théorie, j'essaie en effet de ne jamais trop intellectualiser une dégustation. Ayant la chance que cette passion puisse s'exercer comme un loisir et non comme un métier, je préférai jusqu'à aujourd'hui me contenter du plaisir.

A bientôt
12 Juil 2016 13:44 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Jean B disait :

[...]... Je ne me suis pas inscrit pour m'ériger en ardent défenseur d'un système bordelais que je trouve d'autre part de plus en plus sclérosé (aucun paradoxe, je déplore simplement que les grands crus y soient à tous les niveaux gérés comme une personne morale et non comme une personne physique). [..]


Certes oui, mais les explications sont multiples et le résultat pas forcément négatif : à tout prendre il faut mieux des investisseurs avertis (ou bien conseillés) qu'une famille qui se déchire face à des droits de successions ou une indivision bien pourrie, tandis que le vignoble n'est plus entretenu correctement. Les requins ne sont pas forcément ceux qu'on croit, parlez en à votre notaire favori.

Exemple : les Tari à Giscours ou la reprise par les japonais de Lagrange.

Philippe
12 Juil 2016 14:49 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck