Nous avons 8310 invités et 54 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gegegs1200 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour
je m'appelle Gérard , 60 ans , agriculteur ( maraicher )
depuis longtemps je m'interresse au vin mais il y a tant à apprendre !
j'espere pouvoir échanger avec toute la communauté de cette passion commune
j'aimerai trouver un logiciel de gestion de cave un peu sympa car je cherche un peu et j'en trouve un peu trop de compliqué
à bientot
29 Mai 2015 18:39 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Niaro sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Après avoir consulté le forum régulièrement ces derniers temps, je suis heureux de me présenter à vous!

Avec mes 32 ans, j'ai pour le moment une connaissance basique du vin, que je veux élargir afin de garnir ma récente cave à vin de jolies trouvailles.

Habitant au pied du sancerrois, j'espère également trouver des amateurs à proximité!

Orian
31 Mai 2015 17:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Welcome Niaro

Léopold
31 Mai 2015 20:56 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nevenka sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michèle, je vis en Savoie

Ici tout simplement pour en apprendre plus sur le vin.

Michèle
01 Jui 2015 19:49 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Youhouuuuuuuu +1, les femmes au pouvoir!!!!
Bienvenue Michèle
01 Jui 2015 22:14 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ophelie33 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Ophélie, j'ai 22 ans.
Je viens de la région de Sancerre, et j'habite Bordeaux en raison de mes études, dans le monde viticole.
Je me suis inscrite sur le forum pour apprendre davantage et découvrir de nouveaux producteurs
05 Jui 2015 09:29 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Anthony.Druz sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Anthony, j'ai 33 ans et je réside actuellement dans les Deux-Sèvres.

Je lis LPV depuis pas mal d'années avec beaucoup de plaisir et je me suis inscrit depuis 1an. Par faute de temps (et aussi un peu par timidité) je n'ai pas posté sur le forum. J'ai décidé de sauter le pas et c'est avec bonheur que je me présente à vous aujourd'hui :)

Ma véritable rencontre avec l'univers du vin remonte à 8 ans avec un Pommard Tasteviné de 2002 dont je ne me rappelle plus le nom du producteur malheureusement. Pour mes débuts, ce fut une grosse claque et surtout une prise de conscience que le vin peut être un formidable vecteur d'émotions. Dès lors, j'ai commencé à m'y pencher plus sérieusement. Le second électrochoc eut lieu quelques années plus tard avec un Clos Rougeard « Le Clos » 2007 qui m'a bouleversé. Jamais un vin ne m'avait autant transporté et pour être quelqu'un de très expansif lors des dégustations avec mon ami d'enfance (encore plus bavard que moi) cette fois-ci je me suis tu...j'étais ému. Cette rencontre fut capitale, elle a changée ma vie. Ma passion pour l'univers du vin, autrefois naissante, est devenue véritable. Désormais autant que la musique (je pratique la batterie depuis l'âge de 6 ans).

En ce qui concerne ma vie professionnelle, je suis en pleine reconversion dans le but de travailler par la suite dans le secteur de l'oenotourisme ou pour un caviste (et le devenir, pourquoi pas !). J'ai validé un BTS Viti-Oeno l'année dernière et effectué mon stage à Fleurie dans le Beaujolais. Je désire préparer une Licence Pro Oenotourisme en septembre à l'Université de Bordeaux en alternance par un Contrat de Professionnalisation.

Par ailleurs, je ne défend aucune chapelle et ne m’épanouis pas dans le sectarisme. Que le vin m'apporte du plaisir et de l'émotion dans le meilleur des cas est ce qui m'importe le plus. Cela à travers les rencontres, le partage et les découvertes.

Amicalement,

Anthony
05 Jui 2015 14:49 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue cher ami,

J'ai hâte de lire tes CR ainsi que tous tes autres points de vue.
Je pense que tu peux apporter beaucoup à ce forum.(:D
05 Jui 2015 15:34 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Anthony.Druz écrit: J'ai validé un BTS Viti-Oeno l'année dernière et effectué mon stage à Fleurie dans le Beaujolais

Anthony.Druz écrit: Par ailleurs, je ne défend aucune chapelle


Tu devrais au moins défendre La Chapelle des Bois ! :D :)-D

Frèdè
05 Jui 2015 15:40 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Anthony.Druz sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

sideway écrivait:
> Tu devrais au moins défendre La Chapelle des Bois

Bien vu Frèdè :)-D

Clément : merci pour ton message. Hâte de lire également tes CR à venir ! ;)
05 Jui 2015 18:00 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Shane sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle Jonathan et j'habite en Irlande. J'ai commencé à m'intéresser au vin il y a 4 ou 5 ans grâce à la lecture de LPV.

Bien que néophyte j'espère pouvoir apporter ma modeste contribution à ce forum.

J
05 Jui 2015 22:45 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luisao sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

J'habite le Pays basque et je lis LPV depuis pas mal d'années.
Le site est une véritable mine d'informations pour tous les férus de belles bouteilles, et même si je reconnais ne pas avoir encore posté, j'espère corriger le tir sous peu !

Luis
08 Jui 2015 11:02 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de murat sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je m'appelle murat et je suis passionné de vin depuis quelques années, cette passion est tel que depuis un an j'ai décidé de faire de cette dernière un travail et en Septembre 2014 j'ai intégré la formation conseiller commercial caviste a l'école hôtelière de vannes que je viens de terminer il y a deux semaines.
Je viens souvent voir vos commentaires de dégustation et j'ai donc décidé de venir vous rejoindre afin de partager a mon tour mes découvertes et coups de cœurs et surtout partager avec vous afin de continuer a développer mes connaissances.
J'oubliais je suis Guérande et j'ai 35 ans.

Cordialement.

Buvez du vin et vivez joyeux.
10 Jui 2015 11:30 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guitare91 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour

je me nomme regis j ai 35 ans je suis novice dans tout ce qui touche a l oenologie donc la decouverte de ce forum est une pepite pour moi qui commence a m interesser au sujet
j aime bien notament tout ce qui concerne les gewurstaminer ou certains sancerre (ma region d origine ) pour les blancs et pour le rouge je suis tres pommerol

au plaisir de vous lire et de suivre vos niombreux conseils

regis
10 Jui 2015 19:46 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Anto-ny sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous d'Angoulême.
Je me présente, je m'appelle Anthony, millésime 1985 d'Anjou et jeune passionné de vins, depuis quelque temps j'ai l'habitude de vous lire.
Je possède une petite cinquantaine de bouteilles qui dorment en cave type frigo, en rouge je suis plutôt Bordeaux et En blanc plutôt Bourgogne.

Cordialement.
15 Jui 2015 07:55 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonG sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

déjà plusieurs mois se sont écoulés depuis mon iscription, je profite de mon temps libre que j'ai pour réctifier mon erreur et me présenter.
Je me présente, Simon, actuellement je suis sur Lons-le-Saunier. Passionné par le vin depuis plusieurs années, je cherche a m'investir d'avantage dans cette passion pour le moment en simple amateur, mais vu mon jeune âge j'ai dans l'idée de peu être me reconvertir, enfin cela reste une idée qui doit encore murir.
Au plaisir de vous lire

SimonG
15 Jui 2015 12:27 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 4

Réponse de loran sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,
aprés de nombreux mois passés à écumer ce forum, à saliver en lisant de délicieux comptes rendus de dégustation, et à découvrir de nombreux domaines grace à tous vos commentaires, je me décide enfin à franchir le pas et à m'inscrire à mon tour. Amateur de vin depuis de nombreuses années, de plus en plus passionné, et dégrossi sommairement à l'art de la dégustation, je connais plus particulièrement les vins du languedoc roussillon (j'habite Frontignan dans l'Herault) que j'apprécie vraiment, probablement un peu par chauvinisme, même si je dois admettre que quelques bouteilles de bourgogne m'ont laissé un souvenir imperissable. Je ne suis pas certain d'être assez expérimenté pour oser laisser beaucoup de comptes rendus de dégustation dans un premier temps mais j'espère que l'envie de partager cette passion m'y poussera. Pour finir, je n'ai pas de cave à vin, mais je suis en train d'en creuser une qui, avec un peu de chance, aura les qualités requises pour faire vieillir quelques bouteilles.
A bientôt donc,
Bien cordialement,
Laurent
17 Jui 2015 22:50 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spinrad sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous

La retraite vient de me rattraper ce qui me laisse du temps pour parcourir ce forum de passionnés depuis plusieurs mois et tenter d'améliorer mes connaissances basiques.

je possède une petite cave d'environ 60 bouteilles, elle est principalement constituée en blanc du Val de Loire et de Chablis, pour les vins rouges des CDR des CNP ainsi que quelques Beaujolais, il me reste tant à découvrir et à apprécier...

Cordialement

Yves
19 Jui 2015 14:44 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • winefaker
  • Portrait de winefaker
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de winefaker sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Etant novice des forums de manière générale, et m'étant fait rabrouer de ne pas m'être présenté avant de publier un premier message...
Je suis Thomas, de retour en région parisienne après plusieurs expériences en tant que négociant à Paris, Saint-Emilion et Londres, puis propriétaire d'un hôtel bar restaurant en Savoie.
Et en recherche d'activité dans les vins et spiritueux, bien que la conjoncture fiscale française ne soit pas vraiment favorable à recréer ma propre affaire.
Dans l'attente j'ai lancé mon blog sur la mondialisation et la contrefaçon des vins et spiritueux, et viens de découvrir ce forum dont le dynamisme est étonnant, je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt!

Au plaisir
Thomas
20 Jui 2015 13:28 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

toutes mes excuses pour cette présentation tardive mais à l'époque de mon inscription sur le forum, cette rubrique était inacessible (enfin c'est ce que mon joyeux navigateur m'avait indiqué) et une chose en entrainant une autre, j'ai complètement oublié de me présenter... Je répare donc cet oubli sans plus tarder...

Romain, 31 ans, Haut-Savoyard natif (face au terroir d'Ayze), habitant en Haute-Savoie mais travaillant en Savoie (je sais, c'est pas très joli joli...) et amoureux fou de vin de Savoie avec une passion plus particulière pour les vieux millésimes. Nourissant secrètement l'ambition utopique de reprendre un jour un vignoble Savoyard (beaucoup de vignerons ne trouvant pas repreneur), je passe mon temps libre à apprendre tout ce que je peux et à parcourir les domaines locaux, d'Ayze jusqu'au fin fond de la Combe de Savoie.

J'ai déjà tant appris sur le site de LPV, que j'ai désormais décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Merci à tous les LPViens pour vos contributions car ce forum est une vraie mine d'or !!

Amicalement,

Romain
22 Jui 2015 16:25 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Spheria sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Salutations à tous,

Je m'appelle Sylvain, je suis un coteaux du Lyonnais de 86 :D
D'un phase passive d'observation du vin, j'ai décidé de passer à la phase active.
D’où ma présence sur ce forum, afin de trouver réponse à certaines de mes questions.

Voila voila !
:D
22 Jui 2015 19:26 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alexdoug sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexandre , 23 ans , ayant une passion relativement récente mais sincère pour le vin. J'habite à Paris.
Je suis assez friand de Bordeaux et Rhône, mais suit ouvert à toute découverte ailleurs en France ou même dans le nouveau monde.
En m'inscrivant sur LPV, je cherche à pouvoir échanger sur tout ce qui tourne autour du vin, pour le meilleur et pour le pire.

Je suis ravi de faire parti de la communauté LPV.

Au plaisir de futures discussions.

Alexandre
24 Jui 2015 08:34 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de murat sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Je pense que ma première présentation n'a pas été prise en compte donc c'est reparti !
J'ai 35 ans c'est avec plaisir que je vous rejoint afin de partager mes expériences tanniques et d'approfondir mes connaissances dans la joie et la bonne humeur.

A bientôt.

Buvez du vin et vivez joyeux.
24 Jui 2015 16:55 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1

Réponse de The_Ecologist sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je connais LPV depuis maintenant quelques années, j'y lis régulièrement les commentaires avertis des uns et des autres, j'y ai appris d'ors et déjà beaucoup de choses à mon échelle d'amateur débutant en matière de vins ;)
Ma profession actuelle fait que depuis quelques mois j'ai intensifié mes recherches dans le domaine du vin, ainsi que mes dégustations au passage :D Mais je vais attendre encore un petit moment avant de publier ici mes propres commentaires...
Non, ce qui me motive aujourd'hui et m'a poussé à m'inscrire c'est le fait que cet été je vais passer une dizaine de jours en Bourgogne avec ma compagne. Nous avons très envie de découvrir, et ce dans de bonnes conditions, les vins de cette région : j'espère ainsi beaucoup de vos conseils et bonnes adresses :D
24 Jui 2015 19:33 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ayrton sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

je suis Ayrton, amateur de vin depuis 1 an. J'habite Paris et j'apprécie singulièrement le rouge, en particulier les vieux millésimes de Saint-Emilion pour leurs délicieux arômes tertiaires.
Je trouve le compte-rendu des dégustations du forum très intéressant, et très incitatif à découvrir de nouveaux crus.

A bientôt.
26 Jui 2015 08:24 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pialax sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je vous lis mais je n'osais franchir le pas de la contribution : c'est chose faite. Je me prénomme Max et habite le nord de la France.
J'ai un groupe d'amis avec lequel on se réunit environ une fois par mois pour une dégustation. Mon objectif est donc de vous faire partager ces moments car je l'avais promis à mon mentor oenologique juste avant sa disparition, il y a un mois...
A titre perso, j'ai un faible pour les blancs bourguignons notemment les Puligny-Montrachet. En rouge, je suis fan des vins de Reynaud.

Max
06 Juil 2015 12:19 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo49 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous

Florent, 33ans vivant à Angers.

je ne suis pas un passionné mais je commence à m'intéresser doucement au vin, logique je pense vu que mon père est un grand passionné de vin. J'ai la chance de pouvoir goûter de bonnes bouteilles en sa compagnie.

originaire de Rennes mais sur Angers depuis bientôt 9ans, donc proche des vignobles et donc c'est tout naturel que je m'intéresse aux layon, bonnezeaux, anjou blanc et rouge et autres vins proches de chez moi.

C'est toujours un plaisir que d'aller visiter les caves, discuter, apprendre en compagnie des viticulteurs qui prennent le temps.

je viens de faire l'acquisition d'une cave à vin : www.climadiff.com/fr...

à+
28 Juil 2015 09:52 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hocine sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Voila quelques années que je vous suis sur LPV sans jamais franchir le pas de l'inscription.

Chose faite.

Hocine, 36 ans résidant à Auxerre.

J'ai eu la chance d'avoir des profs de sommellerie vraiment passionnant qui m'ont transmis leurs amour du vin, mais surtout de rester humble devant la bouteille ^^.

Au files des ans j'ai rencontré bon nombre de personnes intéressantes qui ont nourri mes connaissance actuelle.

J'ai une véritable passion pour les vieux vins, et j'organise à l'occasion quelques ventes aux enchères sur Joigny, quel plaisir de descendre dans une cave et découvrir de véritable pépite, un goonies dans la cave(:P).
Pas forcément les grands nom mais des curiosités comme de vieux Muscadet des années 60 qui surprennent à l'aveugle, ou des Chablis qui on passés les 70 ans qui restes encore droit dans leurs bottes.

Bref j'aime le vin son ambiance, son partage et tous les plaisirs qui l'entoure.

Hocine.
29 Juil 2015 18:16 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coolfab sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Coolfab alias fabien 41 ans

je réside vers Grenoble.
Bien que je ne sois pas nouvellement inscrits (je suis avec vous depuis 6 ans), et je psote de temps autres des peitis commentaires

je suis entrer dans le monde du vin de façon professionnel en 2001, j ai pas mal bourlinguer dans différentes régions de françe, (savoie, côtes du rhône st émilions, liourner, languedoc, alasce, provence etc..)

je suis animateur des ventes et vendeurs en magasins. en fançe et parfois en Belgiques et je me suis former a l université de beaune.

Il me restes encore beaucou a découvrir et aux contacte des rencontres et dégustations entre amateurs, j apprend humblement un peux plus chaque jours la sapiences du vins

:-)
02 Aoû 2015 23:17 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Au secours ! ::o

[size=x-small]Vitibruno, reviens[/size]
02 Aoû 2015 23:23 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck