Nous avons 2235 invités et 45 inscrits en ligne

Présentation des nouveaux et des anciens

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pedrolito sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Pour être honnête je suis tombé par hasard sur le site et certains avis de vins que je connaissais de près ou de loin m'on donné l'envie d'en savoir plus ... Originaire de la région Rhône Alpes, Je suis un fan de côtes-du-Rhône et j'ai du mal à trouver des vins à mon goût dans d'autres régions, hormis quelques exceptions. J'aimerai découvrir le vin en général, j'en encave un peu et c'est un sujet qui m'intéresse. Je n'ai pas d'expérience de dégustateur mais j'aime particulièrement les Syrahs Rhône Nord [ Hermitage - Le Vignon - Sorrel ], Assemblage Syrah- Grenache, ( et autres ), [ domaines des Rosiers, cuvee Paul - 80% Syrah. 15% grenache - 5% viogner - Grignan les adhemars AOC ], j'aime les petits domaines qui sortent du lot comme les grands vins qui ont déjà une réputation. Bref, j'ai 25 ans et j'aime le vin.

Cordialement.
Quentin
06 Mai 2015 00:16 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hantrax sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Je m'appelle Frédéric, j'ai 29 ans et avec mon épouse nous aimons apprécier les différents vins de France. J'ai commencé à nous constituer une petite cave, certe pour l'instant pas encore trop fournie mais j'espère entre autre grâce à ce forum découvrir de nouveaux vins qui nous surprendrons. Étant alsacien mais vivant dans l'Yonne je connais plus particulièrement les vins d'Alsace. Et j'apprends doucement le vignoble bourguignon vivant à proximité.
Bien à vous.
Frédéric
07 Mai 2015 14:47 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Frédéric,

Belle région que l'Yonne, même si ce n'est pas la grande Bourgogne viticole, celle des côtes. Mais tu as quelques vignobles intéressants, à condition de connaître les bons vignerons, dans cette Bourgogne septentrionale, qui ne possède pas de premiers ou grands crus, exception faite de Chablis évidemment.
Irancy, Coulanges la Vineuse, Auxerre, Saint Bris ou Vézelay peuvent révéler de belles surprises pour un rapport prix-plaisir alléchant.
En plus tu n'es pas loin des vins de Loire - Sancerre, Pouilly, Giennois, surtout si tu résides à l'Ouest de l'Yonne, vers la Nièvre.
Enfin tu as quelques excellents cavistes dans le secteur, que je connais assez bien !

Cordialement.
Gérard
07 Mai 2015 21:30 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael-CDR sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous.

Je m'appelle Michael j'ai 23 ans et je étudiant Sommelier à l'Université du vin de Suze la rousse.
J'habite donc pour le moment en Vallée du Rhone.

Je m'intéresse au vin depuis mes 17 ans, et je suis maintenant passionné par cette boisson divine depuis mes 21 ans.

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre et j'espèreque je pourrais conseiller et m'enrichir avec vous sur ce forum.

A bientot

Michael
10 Mai 2015 10:45 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bourgogne94 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Alexia, 21 ans en aout, je suis d’origine Dijonnaise mais vis à Lyon pour mes études en école de commerce. Je viens découvrir d’autres régions avec vous sur ce forum pour en apprendre d’avantage. Je souhaite prendre de la cuisse ! En effet je recherche une alternance pour 2015/2016 dans le domaine viticole sur (Je serai heureuse de me présenter plus personnellement, si vous avez des contacts ou votre propre entreprise !)
Je suis à Dublin pour un Stage et dis donc, que le vin français manque ! C’est quand on part que l’on se rend compte de cette valeur unique que nous possédons !
Je suis une adepte des vins rouges bourguignons mais je déguste (presque) tout bien évidemment :) Heureuse de cette inscription pour plus amples connaissances et partages :)
11 Mai 2015 10:59 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bourgogne94 écrit: Je souhaite prendre de la cuisse !


Bonsoir Alexia
En lisant le début de votre présentation, je me suis dit, "chouette, encore une fille".
Puis, par la suite, "tiens une rivale".
Vous souhaitez prendre de la cuisse, vous êtes sur le bon forum, et, vous êtes encore jeune certes, soyez patiente, vous prendrez aussi du ventre, de la fesse et ... de la poitrine (pour le bonheur des amateurs phallocentriques ici présents -y'en a forcément-).
Vous devrez avouer à votre gynéco que vous vouez une secrète passion pour le picrate, celle ci vous prescrira une nouvelle pilule car elle s'imaginera que vous virez buveuse soûlarde.
Bref il encore temps de faire un dérapage frein à main, et de vous éclater avec plein de nouvelles passions.
Dans le cas où vous ne maitriseriez pas le demi-tour en 1 temps, soyez la bienvenue
Agnès, 42 ans de vieillissement en fût
PS; quelques sites si vous changez d'avis
Le point de croix pour un chemin de fer
Salut, moi c'est Pénélope, je prépare un rideau en macramé pour le retour d'Ulysse
Je remplace le vin dans mon alimentation par les nouilles
11 Mai 2015 21:42 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

:D(tu):D
11 Mai 2015 22:06 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Sacré Agnès; je suis avidement ses chroniques et me font bien rigoler depuis le début !(:D
11 Mai 2015 22:43 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lepan sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour tout le monde,

Me voici donc transféré de cette énorme pile d'anonymes lecteurs à celui d'identifié, reste plus qu'à écrire !

Je suis Pierre et j'ai 23 ans.
Je n'ai aucun lien avec le monde du vin hormis celui d'être un humble débutant voire peut-être un amateur éclairé, la suite me le dira.
J'habite actuellement Paris et étant navigateur je n'ai que 6 mois sur 12 pour cultiver cette passion qui m'habite depuis 1 ans.

J'essayerai de partager ce que j'ai trouvé moyen, bon, excellent ou mes déceptions (j'aime déjà ce sujet sur les vins bouchonnés :D )
Je n'ai pas vraiment de région favorite, j'ai de toute façon du en essayer à peine la moitié (peut-être les blancs de la côte de Beaune ceci étant).

Bonne lecture à tous,

Pierre.
13 Mai 2015 02:33 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonne navigation au sein de LPV....
Navigateur au long cours?
Au plaisir de se croiser sur un océan...actuellement coté Patagonie pour ma part.
13 Mai 2015 04:20 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lepan sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

totolouga écrivait:
> Bonne navigation au sein de LPV....
> Navigateur au long cours?
> Au plaisir de se croiser sur un
> océan...actuellement coté Patagonie pour ma part.

Bonjour Raphael,

On peut presque dire ça oui, 1 mois sur 2 en mer pour la sismique pétrolière.
Je suis près de Chypre actuellement.

Au plaisir de se croiser quelque part entre deux continents.. Mais pas de vin à bord ici malheureusement !

Pierre.
13 Mai 2015 09:27 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

[size=small]Mais pas de vin à bord ici malheureusement ![/size]

Les temps changent, Haddock a bord de sa fusée n'avait aucun souci de cet ordre...
13 Mai 2015 11:13 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Pfff moi non plus pas de vin....du café le matin puis thé noir et vert pour finir en soirée par des infusions.....tout se perd....:S
Appliquez vous sur la sismique...... je passe après toi et le forage quand il y a de l'huile dans le sol....B)-
13 Mai 2015 13:44 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael-CDR sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum, et dans le monde des forums en général.

Dans la vie je suis pour le moment étudiant sommelier à l'Université du vin de Suze la Rousse. J'ai pour projet de travailler par la suite en temps que sommelier et de gérer mon propre Blog (à suivre...).

J'aurais aimé vous poser une question concernant mon orientation et mes études. Ou pourrais je publier mon pst ?

Merci de vos réponse et à très bientôt !
13 Mai 2015 21:18 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bienvenue sur LPV, Michael.
J'aurais aimé vous poser une question concernant mon orientation et mes études. Ou pourrais je publier mon pst ?

A la suite de lapassionduvin.com/p... ?
13 Mai 2015 21:48 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabbia sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Je suis désolé pour mon mauvais français.
Mon nom est Luigi, je proviens par le Monferrato (Piémont), une région italienne qui produit de grands vins.
Je viens d'ouvrir une activité d'importation de vins en Suisse.

Je l'espère, nous pouvons parler plus sur les vins dans les prochains jours.
salutations

Luigi

Il vino parla. Lo sanno tutti. Guardati in giro. . Ha un milione di voci. Scioglie la lingua, svela segreti che non avresti mai voluto raccontare, segreti che non sapevi nemmeno di conoscere.
Joanne Harris
www.lacave.estapp.ch
14 Mai 2015 09:05 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JohnJohn sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous.

Je me présente, je m'apelle Johnny, j'ai 24 ans et je suis originaire de la Marne, plus précisément de Châlons-en-Champagne.
Dans la vie, je suis ingénieur commercial chez un opérateur téléphonique.

Mon voyage dans le monde du vin a commencé depuis tout petit car étant originaire de la région du Champagne, en boire à chaque occasion est très courant ici.
Cependant, je m'y suis vraiment intéressé que depuis 2-3 ans grâce à des amis qui eux aussi ont commencé à s'y intéresser.
Avant cela, je n'aimais pas particulièrement le vin, autant dire même que je n'aimais pas cela, hormis une coupe de champagne et un verre de liquoreux, mais en vieillissant, j'imagine que mes goûts ont changé et j'ai commencé à apprecier de plus en plus.

J'ai débuté l'initiation au vin avec des vins blancs, principalement du Chablis (ayant de la famille dans le Chablisien, c'est plus facile !), de l'Alsace (des proches y vont régulièrement) et de la vallée de la Loire.
Au fur et à mesure, j'apprécia davantage le vin et je commença à me tourner vers les vins rouges. J'ai également débuté avec des vins bourguignons (VDP bourgogne rouge, Irancy et sancerre), puis les bordeaux.
J'ai ensuite voulu apprendre comment le vin se fabriquait, donc je me suis acheté des bouquins (le vin pour les nuls, comment déguster le vin de PFB, le larousse du vin, etc...).

Depuis l'année dernière, je fais également les salons avec mes amis (SVI de Reims, salons de gastronomie, foire aux vins, etc...) pour aller à la rencontre des vignerons.
Et lorsque je suis en bourgogne, je vais également m'approvisionner chez les vignerons (plus récemment, chez Chalmeau en Chablis et Serge Bienvenu pour de l'Irancy). Prochaine visite : Quenardel à Ludes et David Renaud à Irancy.

Je vais très peu chez les cavistes car je prends souvent du vin lors des salons, mais lorsque je n'ai pas le choix, j'ai l'embarras du choix dans la ville où je suis (mention spécial pour le Nicolas, qui malgré l'enseigne, est tenu par un véritable passionné).

Je me réuni très régulièrement avec 2 de mes amis pour déguster des nouveaux vins et ensemble, on continue notre initiation à ce monde.
Nous souhaitons aujourd'hui rencontrer d'autres passionnés pour pousser l'expérience beaucoup plus loin.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de continuer à vous lire, et j'essaierai bien sur, de participer autant que possible à ce forum.

A bientôt.
14 Mai 2015 18:45 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabbia sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je présente mes excuses aux modérateurs pour le désagrément ..

Mon nom est Luigi, je viens de Monferrato (région de bons vins) et je suis un importateur de vin en Suisse

:)o CR::)-D

Il vino parla. Lo sanno tutti. Guardati in giro. . Ha un milione di voci. Scioglie la lingua, svela segreti che non avresti mai voluto raccontare, segreti che non sapevi nemmeno di conoscere.
Joanne Harris
www.lacave.estapp.ch
14 Mai 2015 19:34 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonsoir John John
Vous allez peut etre lire des moqueries sur votre orthographe, je vous encourage à bien relire, utiliser le correcteur et de vérifier les conjugaisons car le passé simple n'est, apparemment, pas votre ami.
N'ayez pas peur de poster vos commentaires, plus on est de fous, plus c'est riche.
Bonne continuation
Agnès, le bescherelle est mon ami
14 Mai 2015 22:30 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JohnJohn sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour Agnès.

Effectivement, j'ai la facheuse tendance à écrire comme je parle, faute à une forte utilisation du mail dans mon travail où il est plus facile de se faire comprendre de cette façon. Et même en parlant, il m'arrive de faire de belles fautes de grammaire. Pas facile donc... Je ferai attention pour mes prochains messages à me relire.

Merci en tout cas pour votre accueil.
15 Mai 2015 11:55 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thphl sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous ! :D

Je m'appelle Théophile, j'ai 21 ans, étudiant en école d'ingénieur de chimie à Lyon, et suis passionné de vin depuis 1 petite année maintenant. J'essaye d'apprendre le plus possible sur le vin, ma situation géographique m'a notamment permise quelques sorties avec des amis en Bourgogne (Chassagne-Montrachet, Pommard, Pernand...) et dans le Rhône septentrional notamment. Dès que je peux me rendre en salon des vins, je cours. J'ai beaucoup appris cette dernière année, gustativement par des belles dégustations auxquelles j'ai pu assister, et également techniquement par un projet au sein de mes études m'ayant permis de toucher un petit peu la chimie du vin. Je compte trouver d'autres passionnés ici afin d'échanger sur notre passion. J'aime me rendre directement chez le vigneron afin de d'échanger avec lui sur la réalisation de ses vins. Je pars en juillet pour un an de stage aux USA alors j'essaierai de découvrir les vins de là bas et de vous faire partager mes expériences, mais j'ai quand même bien peur que les vins français me manquent... :S
Voilà, présentation un poil sérieuse désolé (:P)
20 Mai 2015 14:50 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Je compte trouver d'autres passionnés ici afin d'échanger sur notre passion.

Bienvenue Théophile.
Tu es tombé au bon endroit... ;)

jlj
20 Mai 2015 15:12 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jof94 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour à tous,

Je ne peux pas me prétendre "passionné" par le vin, mais c'est un plaisir terrestre dont, à bientôt 55 ans, je ne saurais me passer. Je n'habite malheureusement pas dans une région vinicole (Val-de-Marne...) et, en ayant assez d'acheter des vins douteux en grande surface ou chez des cavistes hasardeux, j'ai décidé d'acquérir les bases me permettant de faire mes choix en toute connaissance de cause.

Parallèlement, il y a deux ou trois ans, sur les conseils d'un ami, je suis entré en contact avec un caviste du Gard pratiquant "l'épargne vin" et qui conserve pour moi les bouteilles acquises depuis lors.
Ce qui motive aujourd'hui mon inscription sur LPV, c'est que je vais rapatrier toutes ces bouteilles et que je dois pour ça acheter une cave électrique. Mes premières interventions seront donc consacrées à ce sujet.

A bientôt

Jean-Olivier
24 Mai 2015 11:18 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

"en ayant assez d'acheter des vins douteux en grande surface ou chez des cavistes hasardeux, j'ai décidé d'acquérir les bases me permettant de faire mes choix en toute connaissance de cause"

Excellente décision.
Bienvenu et bon apprentissage.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Mai 2015 12:18 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,

Désolé, j'ai réalisé mes premiers pas dans le mauvais sens en publiant quelques posts avant de me présenter. Je vais réparer mon erreur et vous présente mes excuses à nouveau. Je m'appelle Christophe, 44 ans, je vis dans le Sud Est (13) et je travaille dans un autre domaine que le vin pour qui mon intérêt s'est affirmé au fil du temps. J'ai la chance de partager cela avec mes proches et la première d'entre eux, mon épouse.

Dans un premier temps, mon caviste, la lecture de guides et de livres m'ont apporté quelques clefs sur les sujets basiques. Mais ce sont nos détours en congés pour rencontrer, découvrir des régions viticoles et des vignerons qui ont renforcé mon intérêt et ma curiosité. Il y a une magie, une philosophie, un patrimoine conjugués à des valeurs de partage, de convivialité et de diversité qui forcent mon respect et mon admiration.

Je lis depuis quelques mois le site de LPV et j'y ai trouvé une multitude d'avis très précieux. Depuis quelques jours, j'ai eu envie de rejoindre cette communauté pour partager en toute humilité cette passion du vin et de son monde.

Christophe
25 Mai 2015 17:56 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Merci pour la présentation Christophe et bienvenu !

Michel
25 Mai 2015 19:12 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyBZH sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

Bonjour,
Je m'appelle Anthony, Breton pure beurre, je suis amateur de bonne chose !
Je me suis inscrit pour apprendre et partager au sujet des vins et des spiritueux.
Pour l'instant je me cantonne aux Bodelais mais je vais essayer de développer mes connaissances aux autres régions ;)
Merci pour ce jolie forum !
25 Mai 2015 20:48 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

...je poursuis mes blagues potaches
Anthony, il n'est pas fréquent de rencontrer un chançard qui ait bu du bodelais. Alors, c'est comment??

Trêve des confiseurs, bienvenu
Agnès
25 Mai 2015 21:37 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

j'ai eu envie de rejoindre cette communauté

Tu as voir c'est mieux que le Club Med'...jamais les pieds dans l'eau !
25 Mai 2015 21:53 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jema sur le sujet Présentation des nouveaux et des anciens

bonjour à tous,
je m appelle jean marie j'ai 50 ans. j habite en région bordelaise avec un faible pour les graves. en vous lisant anonymement vous m'avez donnez envie de découvrir les vins des autres régions et d autres pays. mais aussi a l occasion venir chercher conseil.

jean marie.
25 Mai 2015 22:55 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck