Nous avons 3317 invités et 59 inscrits en ligne

Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

enzo d'aviolo écrit: un peu réducteur pour cette appellation et cette région tu ne trouves pas?
en l'occurence, c'est plus la bouteille 5 etoiles que le troquet du coin sert


Allons Laurent, détends-toi un peu, il faut apprendre à lire le Javaux autrement qu'au premier degré, je sais parfaitement que le Beaujolais ne se limite pas aux infâmes piquettes qu'on sert dans les troquets.
Le Muscadet, je ne dis pas, mais le Beaujolais, non !
Et avant que le Vougeot ne me saute dessus, et là, je ne suis pas certain d'y résister, je signale que c'est aussi à lire avec un peu d'humour et de recul.

Luc
30 Aoû 2016 16:46 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Une tranche de saumon fumé avec un verre de Laville Haut-Brion, il y a pire comme punition !

Sans vouloir être négatif, ce n'est pas le mets avec lequel j'accorderais spontanément Laville Haut Brion.

Michel
30 Aoû 2016 16:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

RaymondM écrit: Ça revient à dire que si je vais dans un bar à vin c'est pour un moment de convivialité avec des amis et pas pour les vins . Le patron ou serveur doit donc être surtout sympa et bon commerçant


Quand je vais au restaurant, ce n'est pas pour manger moins bien (ou aussi mal) que chez moi.
Quand je vais dans un bar à vin, ce n'est pas pour boire moins bien (lire moins bon et/ou moins intéressant,...) que ce que je peux boire chez moi.
Il me faut donc un passionné qui va me faire découvrir des choses, sinon, ça ne m'intéresse pas. Ce qui n'empêche nullement d'être sympa et bon commerçant.
Et où trouve-t-on cette perle rare ? A Paris, je ne sais pas, mais pas loin de chez moi, il y a une excellente adresse : saka20

Luc
30 Aoû 2016 16:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Certes Luc mais il y a beaucoup de gens formant la clientèle des bars à vins "branchés" qui ne boivent que très rarement chez eux.

Michel
30 Aoû 2016 16:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Allons Laurent, détends-toi un peu, il faut apprendre à lire le Javaux autrement qu'au premier degré, je sais parfaitement que le Beaujolais ne se limite pas aux infâmes piquettes qu'on sert dans les troquets.

très détendu merci :)
met des smileys la prochaine fois.
30 Aoû 2016 16:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ah oui, mais non ! Si on met des smiley, c'est trop facile ! C'est que le Javaux, ça se mérite ! C'est pas donné à tout le monde !

Luc
30 Aoû 2016 17:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

Luc,

Je viens de lire la carte de ton bar à vins.
Ca donne vraiment envie d'y aller.

Il y a une quinzaine d'années, il y avait l'équivalent à Lille: un bar à vins avec plus de 700 références dont des vins rares.
J'y avais emmené Yves Zermatten à deux reprises, la première fois en septembre 2002, pour découvrir par exemple les Essences d'Automne de Cuilleron 1999 et 2000, j'y suis retourné avec d'autres fondateurs.
Puis c'est devenu un lieu branché où il fallait être vu et lors de mon dernier passage, j'ai dû commander 6 bouteilles différentes pour enfin avoir une cuvée disponible.
Je n'y suis plus allé, préférant laisser la place à ceux pour qui l'essentiel est la rencontre et non la qualité du vin.

J'ai migré pas loin chez un caviste qui a quelques tables et qui connait à fond les vins du Languedoc-Roussillon, les seuls qu'il vend.

Amitiés,
Thierry
30 Aoû 2016 17:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Luc Javaux écrivait:
"Allons Laurent, détends-toi un peu, il faut apprendre à lire le Javaux autrement qu'au premier degré, je sais parfaitement que le Beaujolais ne se limite pas aux infâmes piquettes qu'on sert dans les troquets. Le Muscadet, je ne dis pas, mais le Beaujolais, non !
Et avant que le Vougeot ne me saute dessus, et là, je ne suis pas certain d'y résister, je signale que c'est aussi à lire avec un peu d'humour et de recul".


Ayant fait Javaux + 10,

OH LA VACHE ! JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE JE FËTE MES 10 ANS SUR LPV ! ::o::o::o

... j'avoue que cette petite pique sur le muscadet m'a fait sourire. L'acidité dont Luc fait - très rarement - preuve, s'apparenterait plus, à mon sens, à un riesling moselan qu'à un mauvais melon de bourgogne. Ce qui, on en conviendra, est plutôt pas mal.

Ceci dit, pour continuer dans le cirage de pompes, c'est vrai qu'il y en a, des muscadets merdiques servis dans les bars...:(

Vincent
30 Aoû 2016 18:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

Michel,
Tu ne peux pas t'empêcher d'être négatif, c'est une seconde nature. ;)
Quand tu vas dans un bar à vins, tu ne vas pas dans un restaurant où il y a le choix.
Tu vois un Laville Haut Brion et la seule chose possible est un saumon. Alors tu prends le saumon.

Tu aurais pu me dire aussi : il fallait prendre un Bâtard Montrachet avec des quenelles de brochet sauce Nantua, mais il n'y en avait pas.

Prendre le contrepied, c'est bien. Mais il y a des limites à l'exercice.


Cordialement,
François Audouze
30 Aoû 2016 19:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
François,

Si une alternative pareille un de ces quatre jours m'échoie, je prendrais le Laville tout seul et un sancerre ou un riesling avec le saumon fumé car j'ai trop peu l'occasion de boire Laville Haut Brion pour l'envoyer au casse-pipe.
Il y aussi une limite pour les accords à la graisse de cabestan.

Michel
30 Aoû 2016 19:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498

Il y aussi une limite pour les accords à la graisse de cabestan.


Les limites sont faites pour être dépassées. :P

Au choix :

lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
30 Aoû 2016 19:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
>
> Si une alternative pareille un de ces quatres
> jours m'échoie, je prendrais le Laville tout seul
Quatre !

[size=x-small]Désolé j'ai été choqué :)[/size]

JD | Lutèce
30 Aoû 2016 20:16 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Et tu as bien raison ! C'est rectifié, merci.

Michel
30 Aoû 2016 21:18 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Ah oui, mais non ! Si on met des smiley, c'est trop facile ! C'est que le Javaux, ça se mérite ! C'est pas donné à tout le monde !

:) merde j'ai fait que 9 ans ça doit être pour ça!
31 Aoû 2016 09:40 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498
Une info pour remonter le moral des troupes qui vieillissent avec allant ! (:P)

www.thedrinksbusines...
31 Aoû 2016 12:59 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
GILT écrivait:

> Bonjour François,
>
> Quel est votre avis sur le coravin?
> Certains signalent une altération du goût; la
> rotation peut être importante dans un bar à vin
> et il n' y aura alors pas de problème. Quid chez
> un particulier qui utilise son coravin sur une
> très belle bouteille

Je réponds tardivement à cette question .
Comme je l'ai relaté dans la rubrique "Londres" j'ai pu expérimenter le système Coravin dans le bar à vin- club privé 67 Pall Mall .qui l'exploite à grande échelle puisqu'ils ont plusieurs centaines des plus grands vins à disposition .
Nous avons bus 6 verres de vins dont Chablis 1er cru Foret Raveneau 2007 , Vega Sicilia Unico Gran réserva 1990 et Chambolle Misigny Les Amoureuses 2010 de Groffier .

Je ne peux que retransmettre mes impressions mais les vins se présentaient très bien . Je n'ai jamais eu la sensation de "quelque chose qui manque" comme trop souvent dans les vins servis au verre .
Je peux l'affirmer au moins pour le Raveneau que j'avais bu plusieurs fois auparavant et qui ce soir là était superbe
06 Sep 2016 02:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck