Nous avons 1446 invités et 7 inscrits en ligne

Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;) a été créé par Thierry Debaisieux

Depuis le 27 août, je suis perplexe, voire, j'ai un peu/beaucoup honte.
Je dois être totalement déphasé par rapport à la réalité du quotidien.

Une rubrique s'ouvre:
"Besoin de conseils ouverture bar à vins"
L'intervenant indique sur un forum de passionnés qu'il va ouvrir, à côté d'un restaurant, un bar à vins et qu'il est "amateur de vin sans être connaisseur."
Cela me semble poser un problème majeur face aux clients passionnés ou en attente d'informations.

Et je découvre que je suis seul à penser ainsi.
L'important, c'est "un un super business plan ; c'est à mon sens bien plus important que des connaissances techniques" dit Michel.
Et nombre d'intervenants confirment.
Il suffit de fiches, voire d'absorber les informations fournies par les clients.
Ces réponses viennent de LPViens dont j'apprécie les interventions.

Je suis le seul à penser que tenir un bar à vins nécessite connaissances et passion.
Puis je découvre que c'est 60 couverts au restaurant + 40 au bar à vins.
Effectivement, j'ai tout faux, le propriétaire aura du personnel et ne sera pas au contact du client.

J'ai la nostalgie des petits bars à vins tenus par des passionnés faisant découvrir les pépites trouvées lors de leurs visites dans le vignoble.
Je reste fidèle aux cavistes qui dégustent et commentent avec le client une belle série de vins ouverts par passion de ce breuvage.
Je suis toujours admiratif de ces sommeliers qui accumulent une connaissance encyclopédique au service du client.
Trois noms me viennent immédiatement à l'esprit, David Biraud, pour moi l'archétype du sommelier, aussi compétent que modeste, et pourtant, Meilleur Jeune Sommelier de France, Meilleur Sommelier de France, M.O.F., 2 fois Vice-Champion d'Europe, 3ème puis Vice-Champion au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, Vincent Willekens, le sommelier remarquable de compétence, de disponibilité et de modestie du Fox, le deux étoiles Michelin de La Panne et Hugo Herlemont, jeune sommelier de la Laiterie, l'étoilé Michelin de Lambersart, qui, à 24 ans, a accumulé un savoir qui lui permet de faire des accords mets/vins d'une exceptionnelle qualité.

Je m'accroche à ce respect du savoir au service du client et je vois que je suis totalement has been, sur LPV, où on lit que l'essentiel est le "super business plan".

Je vais passer pour encore plus con après avoir souligné mon côté totalement ringard, mais "super business plan" sans aucune mention de "passion" dans les réponses des intervenants me perturbe. Pourtant, vous allez me dire, ces contingences matérielles sont fondamentales.
Je crois que je ne comprends plus rien à l'essentiel: le vin peut être source de profit, la passion, c'est accessoire ou optionnel..
29 Aoû 2016 23:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Thierry,

Heureusement qu'il n'y a pas que les M.O.F ou meilleurs sommeliers pour ouvrir des caves ou bars à vins. Et malheureusement la passion n'est pas suffisante pour ouvrir ce type de commerce.
Un très bon emplacement, une zone de chalandise conséquente, un bon financement et le sourire du commerçant sont très (voire beaucoup plus) importants. Ne pas oublier que les passionnés ne représentent qu'une part minime du CA d'une cave. Une connaissance vaste et pointue n'est pas nécessaire pour faire fonctionner un commerce, fut-il de vin.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
29 Aoû 2016 23:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonsoit Thierry,
Je pense être de mon époque :-) mais j'ai trouvé la solution. Le vin étant aussi et avant tout, pour moi une passion, je ne lis que les rubriques et sujet qui traitent de ce que j'aime, à savoir la dégustation des vins. des que je vois des mots qui parlent d'autres chose dans les rubriques et titres, je ne lis pas !

Car le vin, pour la majorité c'est surtout un business, un salaire.... et sachant que les alccols et spiritueux sont la 2 ou 3 emme secteur économique de France, ça fait du monde !!!!

Après on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de venir parler de son projet de Bar a vin, sur un site de passionné de vins (pour peu qu'il respecte la charte bien sûr)... même si question cible et business plan, celle de LPV ne pèsera pas bien lourd dans son BP, en tout cas c'est ce que je lui souhaite, sinon j'ai peur que son histoire ne s'arrete vite ! :-)

Amicalement, Matthieu
29 Aoû 2016 23:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Thierry, tu n'est pas d'une autre époque, toutefois plusieurs visions peuvent cohabiter. Tu aimes l'exhaustivité, l'excellence, la perfection, ce qui fait de toi un redoutable amateur...mais il faut de tout pour faire un monde.
Ainsi, la personne dont tu parles et qui cherche à se lancer, possède au moins le courage de le faire (ce qui n'est pas rien dans le contexte actuel). Son commerce, comme il l'a décrit, se veut sympa, sans prise de tête et plutôt facile d'abord. Sa population cible sera peut etre un peu moins pointilleuse que nous autres, passionnés. Ayons toujours en tête que nous ne sommes pas la norme, dans le sens ou nous ne représentons pas un pourcentage conséquent de son coeur de cible. La plupart des gens fréquentant ce genre d'endroit y vont pour quoi? Passer un bon moment entre amis, décompresser, passer un bon moment autour d'un bout de cochon ou de fromage et accessoirement se faire plaisir avec un bon vin. Alors oui, il y aura un paquet de gens cherchant un bon rosé bien frais et bien pâle pour l'été, un bon blanc vif et fruité pour l'apéro, ou du chardonnay, parce que madame aime le chardonnay. Et de temps en temps, peut etre un lpvien passera faire coucou. Alors pour celui la, il faudra qu'il connaisse les vins qu'il sert, les encepagements, une ou deux anecdotes sur les domaines, et pourquoi il les référence.
Tenir un bar a vin, c'est être commerçant, pas sommelier. S'il possède la passion et les connaissances, c'est, il est vrai, un sacré avantage, et même un argument marketing. Et je vais aller dans ton sens Thierry: les 2 meilleurs bars a vins (mais font caviste également) que je connaisse, sont tenus par un professionnel du vin sur internet (Matthieu Mondésert, de demain les vins a Saint Etienne), et l'autre par un ex sommelier d'un 2 étoiles (Cedric Brisson, Parfums de Cave, a Saint Galmier). Mais ce n'est pas une obligation, et là, le business plan, la zone de chalandise, l'emplacement et tout le reste ont leur importance pour ne pas aller dans le mur.
Il faut être honnête, notre ami qui se lance fait face à un pari risqué. Toutefois, ce genre d'initiatives est à saluer, et permet également de démocratiser le vin et désacraliser notre passion, tout le monde n'ayant pas les moyens d'aller dans un étoilé. Pour cela, il lui faudra du courage, de l'abnégation, et savoir choisir ces vins pour permettre une rotation rapide de son stock, générer du chiffre d'affaire et fidéliser une clientèle.
Pour finir, je vais même l'aiguiller un peu sur des vins peu onéreux, qui lui permettront de faire plaisir aux novices, et régaler les amateurs un peu plus pointus: je pense au Chateau Belle Garde cuvée Fut de Chêne, l'entre deux mers Château La Mothe du Barry cuvée French Kiss, les Saint Chinian du Mas Champart, Tour de Pierre de l'Ermitage du Pic Saint Loup, la champine ou la syrah a papa en vins de cépages gourmands et faciles à boire, des chardonnays du Mâconnais, des blancs du sancerrois ou d'alsace, des gamays de la côte roannaise, du forez ou du beaujolais, sans oublier quelques vins locaux...
Enfin, si l'on excepte les restaurants gastronomiques, en particulier étoilés (dont c'est quand même le minimum d'etre pointu dans ce domaine), on se rend vite compte que les connaissances des serveurs et des patrons de restaurants (et je rajouterai également de certains mauvais cavistes), est pour le moins aléatoire, pour ne pas être plus désagréable...et je ne parles même pas du français moyen, qui fera sans aucun doute partie du coeur de cible...

Flo (Florian) LPV Forez
30 Aoû 2016 02:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

batlemat écrit: Je pense être de mon époque :-) mais j'ai trouvé la solution. Le vin étant aussi et avant tout, pour moi une passion, je ne lis que les rubriques et sujet qui traitent de ce que j'aime, à savoir la dégustation des vins. des que je vois des mots qui parlent d'autres chose dans les rubriques et titres, je ne lis pas !


La preuve que non, tu as lu et tu es intervenu dans cette rubrique...

Luc
30 Aoû 2016 02:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

là où je rejoins Thierry, c'est sur le fait que c'est vraiment intéressant quand on n'a pas de connaissances que de venir grappiller gratuitement sur un site de passionnés. En termes de business plan, c'est malin.
Je pense également que le public d'un tel établissement se créera seul et des gars comme Thierry, s'ils ne sentent pas de ferveurs passionnées, ne franchiront pas le seuil deux fois.
une façon légitime d'accorder la demande à l'offre ... -))

Jérôme Pérez
30 Aoû 2016 07:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Jérôme Pérez écrivait:
Je pense également que le public d'un tel établissement se créera seul et des gars comme Thierry, s'ils ne sentent pas de ferveurs passionnées, ne franchiront pas le seuil deux fois.

On est bien d'accord.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Aoû 2016 07:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
Bonjour Thierry
Je pense au contraire que c'est toi qui es inscrit dans une logique très moderne. A l'heure internet on ne veut que le meilleur. Sites de comparatifs, top ten , les 5 trucs à avoir goûté dans sa vie, etc. (Et forums de spécialistes ouverts à tous :) )
Mais il y a aussi des gens un peu vieux jeu qui se permettent de s'adresser à des clients non-perfectionnistes...
Perso je retourne régulièrement dans un bar à vin pas du tout pointu, pour y voir des amis, pour l'ambiance, ... et les vins sont pas mauvais même si on ne m'en parle pas avec la verve, la passion la précision et la modestie d'un MOF.
L'élitisme c'est bien mais pas tous les.jours quand même.

JD | Lutèce
30 Aoû 2016 07:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190
Il faut des établissements pour tous les niveaux. Si je rentre dans une librairie pour demander conseil et que je me rends compte que je m'y connais davantage que mon interlocuteur en littérature, je n'y reviens pas. Les "cavistes" de ce style sont légion. Avez vous déjà posé une question assez pointue à un caviste de chez Nicolas ? Je n'y suis pas allé depuis un moment, mais il y a quelques années, certaines conversations donnaient le vertige.

Cordialement,

Hervé
30 Aoû 2016 08:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7838
Je l'ai appris lorsque j'ai travaillé chez un caviste : les gens cherchent avant tout de l'humain et du rassurant car ils rentrent dans un monde où ils ne connaissent rien. Il faut bien sûr connaître les vins que l'on vend pour pouvoir en parler, mais des connaissances approfondies ne serviront que pour 5 % de clientèle.

Eric
Mon blog
30 Aoû 2016 08:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
Plutôt d'accord avec EricB. Récemment chez mon caviste, j'y suis resté une demi heure et pendant ce temps, ses collègues ont surtout servi, en cette période de barbecue et de grosses chaleurs (même en Nomandie), des personnes venant chercher leur BIB hebdomadaire et des rosés.. Même si mes connaissances sont modestes, elles restent toutefois un peu au dessus de la moyenne et permettent un échange plus agréable avec le caviste.
Après Thierry, ne vous inquietez pas, j'ai près de la moitié de votre âge et pourtant je ne me sens pas forcément à l'aise dans cette époque ultra connectée où les pokemons go sont rois.
30 Aoû 2016 09:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Thierry,

nous sommes peu ou prou de la même génération, là n'est donc pas la question. Ce que je voulais simplement signifier c'est la nécessité d'avoir bien réfléchi au projet (d'où le terme un peu consultant de business plan). maintenant tout dépend de ce que représente de projet pour l'intervenant : un revenu unique ou une passion dont on a pas besoin pour vivre ?

Michel
30 Aoû 2016 09:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

Il suffit de fiches

Puisque l' horrible idée des fiches ;) vient de moi, je disais:
Si tu es amateur, un rien passionné, les connaissances viendront et si tu sélectionnes 30 ou 40 vins, ce n'est pas bien compliqué de les connaître suffisamment pour répondre aux questions.
Tu peux faire des fiches que tu relis en cas de "trou" au début; c'est de toute façon mieux que de dire des co...s.


Sélectionner 40 vins, commencer à travailler avec toute la charge et le stress du début, il me semblait effectivement difficile de retenir que le Pic Saint Loup contient 5% de cinsault et 10% de mourvèdre ou si c'est l'inverse.
Et ce passionné qui se l'éclate à me demander si Bressy (je ne sais déjà pas qui c'est) met de la counoise ou du vaccarèse dans son Gourt de Mautens... 8-)

Donc, Thierry, au départ, conseiller d'avoir quelques fiches, informatiques ou sur papier suivant l'époque où l'on se situe, cela me semblait pouvoir aider... ;)

jlj
[size=x-small]tout aussi vieux et parfois dépassé[/size]
30 Aoû 2016 09:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Luc,

D'abord, ce titre pouvait tout a fait parler de vins ! Ensuite, c'est Thierry qui démarre et jusqu'à maintenant, c'est plutôt quelqu'un qui parle effectivement vin,enfin de que j'ai lu, ce qui est certainement moins que toi... et moins business (en l'occurrence je n'avais pas lu le fil en question).
Enfin, il m'arrive aussi de survoler les débats passionnants lorsque cela s'enflamme sur Qui boit quoi, qui achète quoi, qui écrit sur quoi, qui a quoi en cave, qui ne comprend rien, qui comprend tout, qui a raison, qui a tort.... ça permet de pouvoir me tenir au courant et décrypter les échanges sur les posts qui m'intéressent.
Merci de cette constructive remarque :-).

Amicalement, Matthieu
30 Aoû 2016 10:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

trois activités sont différentes :
- sommellerie
- cave à vins
- bar à vins

ce ne sont pas les mêmes compétences.
Si on se lance dans un bar à vins, on a tout intérêt à ne pas perdre d'argent, car ça va vite.
On a tout intérêt à proposer des vins qui se vendent et non pas seulement les vins que l'on aime.

D'où l'intérêt de se renseigner auprès de gens qui diront non pas ce qui est bon mais ce qui se vend.
Je n'ai pas lu le sujet auquel Thierry fait référence, mais la contrainte financière est fondamentale car il est facile de se planter.

C'est plutôt sain que celui qui veut se lancer dans un bar à vins se préoccupe de l'aspect financier, car c'est la clef de tout.
A noter qu'il existe tellement d'agents commerciaux qui visitent les établissements qu'il pourra goûter les vins et savoir ce qui se vend. En croisant les avis, on fait moins d'erreur.

Je suis plus vieux que Thierry mais je pense que le futur entrepreneur a raison de mettre en avant la notion financière qui est la clef de la survie d'une entreprise de cette nature.


Cordialement,
François Audouze
30 Aoû 2016 11:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Thierry,

Pourquoi ne pas profiter de ta retraite pour te lancer et ouvrir un bar à vin dont la cible sera le noyau dur des LPViens (une petite centaine de personnes)? Tu auras tout le loisir de t'entendre demander toute la journée des A360P 1997, des Clos Joliette 1971, etc...

Ça pourrait être très plaisant mais pas sûr que tu arrives à être rentable. Il est probable que tu sois obligé d'élargir ta cible à une clientèle de riches touristes pour maintenir à flot ton entreprise. Cette dernière y perdrait par là même un peu de son âme ...

Tout ça pour dire que les passionnés ne pèsent pas grand chose à côté du grand public. Il suffit pour s'en convaincre de trouver le prix moyen des bouteilles de vin achetées en France (trois euros et quelques) et de découvrir qu'il se vend dans l'Hexagone plus de rosés que de blancs par exemple.

Arnaud
30 Aoû 2016 11:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Tout ça pour dire que les passionnés ne pèsent pas grand chose à côté du grand public. Il suffit pour s'en convaincre de trouver le prix moyen des bouteilles de vin achetées en France (trois euros et quelques) et de découvrir qu'il se vend dans l'Hexagone plus de rosés que de blancs par exemple.

Le grand public fréquente assez peu les bars à vin, contrairement aux passionnés.

Luc
30 Aoû 2016 12:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Le grand public fréquente assez peu les bars à vin, contrairement aux passionnés.

Je ne suis pas certain de ça Luc.
Il suffit de voir le nombre de "bars à vins" et de "restaurant à vins" qui sortent de terre un peu partout, avec une sélection parfois vraiment médiocre.
Le but étant de surfer sur la vague, le vin étant assez "hype" en ce moment.

julien
30 Aoû 2016 13:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
D'accord avec Julien, à moins d'être un naturiste difficile d'aller dans un bar à vins à Paris par exemple ;)

Marc
30 Aoû 2016 13:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bon, évidemment, si le troquet du coin où le parisien va boire son verre de beaujolais ou de muscadet est un bar un vin, je suis d'accord.
Si un bar à vin est un truc tendance ou les bobos parisiens vont boire un liquide trouble et déviant pour affirmer leur retour à la nature, pourquoi pas.
Mais si un bar à vin est un lieu où on peut boire de bons, de très bons, voire d'excellents vins au verre, de toutes "confessions", alors je pense qu'on va y trouver davantage de passionnés que d'acheteurs de vins à 3 € dans les GMS.

Luc
30 Aoû 2016 13:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67
Le grand public fréquente assez peu les bars à vin, contrairement aux passionnés.

Non Luc, affirmation sans réel fondement et qui a posteriori se révèle… fausse

Le coeur, la cible des "bars à vins", sont constitués de gens qui aiment le vin, certes, mais qui ne sont pas des passionnés, et qui veulent passer un moment convivial entre amis, et ce lors d'un "repas" (plutôt d'ailleurs une "collation") où le vin n'est pas maltraité. Mais ce ne sont en aucun cas des passionnés (si le terme découle de LPV), ces derniers… buvant leur passion ailleurs que dans des établissements qui sont quand même souvent bruyants, pas vraiment agencés pour bien déguster (même si le propriétaire fait un effort au niveau de la verrerie et des décibels). Il suffit de se promener dans Bordeaux centre pour s'en rendre compte… 

Après quand on monte ce genre de commerce (car c'est un commerce) et qu'on veut vivre, voire faire vivre un ou plusieurs serveurs mieux vaut ne pas se planter…… et pouvoir assurer un C.A et des salaires… 
Un "passionné" montera un bar à vins mais en sachant que le volume de ses ventes ne sera pas représenté par tous les vins de sa passion. Il essaiera de choisir des vins qu'il aime et qui vont se vendre, mais il aura aussi un oeil sur la rentabilité de son affaire… sinon à quoi bon faire cela ?

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
30 Aoû 2016 13:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0
Même avis que Julien : Trop de bars à vins "Surfent sur la vague"

Sinon: Bravo Thierry, nous avons des âges similaires cela explique peut-être.....J'ai failli mettre "Tout à fait Thierry" (ref pour les vieux)
Un bémol: si on a besoin d'un prêt il faut un business plan....mais LPV n'est pas un site dédié à ça.....Ce n'est pas un site pour entrepreneurs à la recherche de conseils

Cordialement
Didier
30 Aoû 2016 13:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Bon, évidemment, si le troquet du coin où le parisien va boire son verre de beaujolais ou de muscadet est un bar un vin, je suis d'accord.

le choix de muscadet ou beaujolais sont des purs hasards Luc hein? :S
30 Aoû 2016 14:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bien sûr que non, pourquoi ?

Luc
30 Aoû 2016 14:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
un peu réducteur pour cette appellation et cette région tu ne trouves pas?
en l'occurence, c'est plus la bouteille 5 etoiles que le troquet du coin sert
30 Aoû 2016 14:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Je donne mon exemple qui rejoint plusieurs avis donnés plus haut :

Je ne fréquente quasiment plus les bars à vin pour 2 raisons :
-selection indigente la plupart du temps ( j'ai mieux à la maison )
-prix trop élevés sauf rares exceptions là encore ( j'ai moins cher à la maison ):)

Ca revient à dire que si je vais dans un bar à vin c'est pour un moment de convivialité avec des amis et pas pour les vins . Le patron ou serveur doit donc être surtout sympa et bon commerçant

Par ailleurs je n'ai de réelle exigence qu'avec les sommeliers de restaurants étoilés qui doivent impérativement connaitre les vins de leur carte .

Cavistes ou bars à vin je sais ce que je veux meme si ça ne m'empeche pas de discuter .
30 Aoû 2016 14:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
> Le grand public fréquente assez peu les bars à vin, contrairement aux passionnés.

+1 Hervé
Entre 2, tu as les amateurs de vins ( qui apprécient le vin mais qui ont une +/- faible connaissance du vins)
30 Aoû 2016 15:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Il faut bouffer et faut ce qu'il faut
Même si l'on bouffe au Figaro

Léo Ferré - Les temps sont difficiles 1962

Michel
30 Aoû 2016 15:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Nous vivons une époque moderne... Et je suis d'une autre ;)

Je ne suis pas allé sur la discussion bar à vin, mais il y a une chose nouvelle qui change beaucoup la donne, c'est le Coravin ou équivalent.
On peut avoir une grande sélection de vins et ne pas gâcher. Et on voit assez vite ce qui se vend ou ne se vend pas.

Avec une collation correcte et passe-partout et une trentaine de Coravin, on doit pouvoir gérer un bar à vin sans trop de problème.
Il suffit alors, comme le rappelait Jérôme, de venir lire LPV et la sélection se fait naturellement.

j'ai des exemples de bars à vins ou je suis allé et qui m'avaient bien plu. Evidemment, c'est plutôt haut de gamme, mais c'est ainsi :
- le bistrot attaché aux caves Pétrossian
- le 110 du Taillevent attaché aux caves Taillevent
- la compagnie des vins surnaturels, attaché au groupe Duclot

dans chaque cas, j'ai vu des offres alléchantes qui justifient qu'on s'y intéresse, car ils ciblent les vins chers en bouteille mais maîtrisables au verre, même si c'est cher pour un verre.
Une tranche de saumon fumé avec un verre de Laville Haut-Brion, il y a pire comme punition ! (comme j'ai dit plus haut, c'est plutôt haut de gamme).

ce message est plus pour répondre à Raymond. On peut trouver de quoi se faire plaisir.


Cordialement,
François Audouze
30 Aoû 2016 15:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Bonjour François,

Quel est votre avis sur le coravin?
Certains signalent une altération du goût; la rotation peut être importante dans un bar à vin et il n' y aura alors pas de problème. Quid chez un particulier qui utilise son coravin sur une très belle bouteille ?

Cordialement.

Gilles
30 Aoû 2016 16:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck