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Néophyte en vin

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Néophyte en vin a été créé par sylvain31

bonjour , voila je m'appele sylvain , j'ai 45 ans je viens d'un petit village '' blajan'' au sud de toulouse , et j'n'y connait rien en vin!!!!! je me tourne vers vous qui etes specialistes car en vidant la maison de mon oncle décédé j'ai fait 2 decouvertes, mises a part quelques bouteilles de fronton rouge qui ne presente pas un gros interet je pense, il y'avait une bouteille de sauternes '' la tour blanche 1947 proprieté d'etat donation onasis" ( ce qu'il y'a marqué sur l'etiquette) et une bouteille de sauternes ''chateau suduiraut 1965'' et une bouteille d'un vin hongrois dont il manque la moitié de l'etiquette '' tokajla"", je ne sais quoi faire avec tt ca!! , est ce que je dois le garder debout ou couché? est ce que ca a de la valeur? ca me parait dommage de l'ouvrir :S merci d'avance pour votre aide.
27 Aoû 2016 19:36 #1

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Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: neophite en vin

A boire absolument! Les trois vins sont des liquoreux, qui en principe ont une grande longévité et font de beaux accords à table quand ils sont vieux, car ils perdent une grande partie de leurs sucres et gagnent en complexité aromatique.
Pour la cote des vins tu peux aller voir sur idealwine (site français)
A conserver couchés.
Dommage de les vendre, à boire en hommage au tonton avec des plats adaptés. ;)

JB
27 Aoû 2016 19:52 #2

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: neophite en vin

C'est donation Osiris et non Onasis ;)

Oui, il serait dommage de les vendre alors qu'ils peuvent procurer de très belles émotions même si on n'est pas connaisseur (plus facile avec des liquoreux qu'avec des vins rouges).

Eric
Mon blog
27 Aoû 2016 20:18 #3

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Réponse de sylvain31 sur le sujet Re: neophite en vin

ahhhhh merci beaucoup de votre aide, avec un foie gras ils devraient bien s'accorder :)
27 Aoû 2016 20:21 #4

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Réponse de leicadr sur le sujet Re: neophite en vin

Un personnage ce Osiris... Comme quoi on en apprend tous les jours grâce à LPV, je ne savais pas qu'il avait légué aussi ce domaine.

Le magnificent Osiris

Instagram : @leicabd
27 Aoû 2016 20:41 #5

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: neophite en vin

Onasis fait plutôt des vins pour armateur.

Michel
27 Aoû 2016 22:00 #6

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Réponse de sylvain31 sur le sujet Re: neophite en vin

bonjour, merci beaucoup pour votre aide, apres reflexion je vais les garder(tu), et question technique , pourquoi sur l'etiquette il y'a marqué '' propriété de l'état''? merci :)o
28 Aoû 2016 09:05 #7

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: neophite en vin

Sylvain

Fait attention aux bouchons en les ouvrant

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Aoû 2016 09:15 #8

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Réponse de norbert89 sur le sujet Re: neophite en vin

sylvain31 écrivait:
> bonjour, merci beaucoup pour votre aide, apres
> reflexion je vais les garder(tu), et question
> technique , pourquoi sur l'etiquette il y'a
> marqué '' propriété de l'état''? merci :)o

Tout simplement parce que La Tour Blanche appartient au Ministère de l'Agriculture.
Ce don d'Osiris était sous la condition qu'il devienne une école.

Norbert
28 Aoû 2016 09:28 #9

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: neophite en vin

Norbert doit s'y souvenir d''une belle finale il y a quelques années! ;)

jlj
28 Aoû 2016 10:49 #10

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: neophite en vin

Quelqu'un pourrait corriger la fôte dans le titre ? Ca pique les yeux.

Michel
28 Aoû 2016 11:31 #11

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Néophyte en vin

C'est fait, Michel.
J'espère que Sylvain ne m'en voudra pas ;)
28 Aoû 2016 12:04 #12

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Ahhhh merci Thierry !

Michel
28 Aoû 2016 12:21 #13

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Néophyte en vin

A propos d'Osiris, voici la dégustation de 13 millésimes de La Tour Blanche, dont le 1947 :

La Tour Blanche est un sauternes que j’apprécie pour son goût, mais aussi pour la fabuleuse histoire d’Osiris, mécène comme on n’en faisait qu’au 19ème siècle. Banquier, il a acquis La Tour Blanche en 1876 et en a fait don à l’Etat à la condition qu’on y construise une école de viticulture et de vinification. Elle accueille aujourd’hui 140 élèves par an. Osiris a créé l’ancêtre des restos du cœur, a été le plus généreux donateur de l’Institut Pasteur, a restauré pour en faire don à l’Etat la Malmaison. Bien sûr, il y avait dans cette générosité un intense besoin de reconnaissance, mais les dons sont concrets et d’une ampleur impressionnante. Alors, en buvant La Tour Blanche, je trinque à cet homme atypique, controversé peut-être, mais diablement généreux.

Didier Fréchinet responsable commercial, m’accueille à l’aéroport et me conduit au château La Tour Blanche. Nous faisons une petite visite du site de l’école d’où l’on a une vue qui s’étend à l’infini et surplombe le Ciron, le fameux cours d’eau qui est responsable de l’apparition du trésor du sauternais, la pourriture noble. Nous visitons les chais puis nous nous rendons dans une salle de dégustation très cosy où se regroupent Alex Barrau, directeur du château, Didier, Philippe Pélicano maître de chai qui travaille au château depuis 2001 et dont le premier millésime géré seul est le 2012. Se joint aussi Adeline, jeune stagiaire dont c’est le dernier jour de stage.

Château La Tour Blanche 2012 est un vin dont l’assemblage vient d’être fait hier, en vue de la semaine des primeurs du début avril. La couleur est d’un jaune vert et le vin est un peu trouble. Le nez est très pur, très frais, de très grand niveau. La bouche est lourde au sucre fort et dominant. Le vin est gourmand, mais il faudrait que le sucre se calme. Le goût qui reste en bouche, c’est le sucre. Aux experts de dire ce que ce bambin aux yeux à peine éveillés deviendra. Son nez est un signe positif de grandeur.

Château La Tour Blanche 2009 est fortement bouchonné. Elle est remplacée par une deuxième bouteille. Le nez est discret mais on sent un vin intense. La bouche est superbe, suave, d’un vin riche, sucré mais beau. Sa fraîcheur est invraisemblable et il est diablement bon. Quel dommage ! Car il est si goûteux que les amateurs vont le boire trop tôt, alors qu’avec quelques décennies de plus il sera immense. Tout est réuni pour faire un vin d’anthologie.

Château La Tour Blanche 2001 a un nez qui n’est pas parfait, d’iode, de camphre et si l’attaque est belle, le final est trop marqué. Aussi, Philippe va chercher une deuxième bouteille au nez un peu marqué, mais nettement meilleur. En bouche l’attaque est belle de caramel, de crème de lait et le final est sur les fruits confits. Il y a une belle fraîcheur mais je préfère le 2009. Ce 2001 n’est pas un vin de plaisir. Il faut le garder en cave pour qu’il trouve sa voie. Le 2009 donne une plus grande impression de fraîcheur. Et son final claque.

Château La Tour Blanche 1986 a une couleur claire, peu évoluée. Son nez a aussi une pointe de camphre. La bouche est très douce, raffinée, avec des fruits jaune clair. Le parcours en bouche est beau mais le final n’est pas assez précis, trop rêche.

Château La Tour Blanche 1983 a une couleur plus foncée, d’un bel or intense. Le nez a un soupçon d’animal et le pain d’épices est plus nettement marqué. Le vin est opulent, frais, de belle ampleur en bouche. Il est équilibré, au final un peu en dedans mais beau. Le 1986 s’améliore par l’aération, le 1983 est vaillant, solide sur ses jambes, au final court mais solide aussi. Il y a beaucoup de similitudes entre le 1986 et le 2001. Le 1983 devient nettement meilleur et son final s’allonge. Il convient de signaler que chacun des vins que nous buvons est ouvert au moment même. Il aurait beaucoup plus d’ampleur avec quelques heures d’aération lente.

Château La Tour Blanche 1967 a une couleur d’un ambre très clair. Le nez est frais, de fruits confits. Le vin est noble. Il est doux, élégant, au beau final. C’est un grand vin. Si son final est un peu sec, c’est à cause de sa minéralité. Alex évoque deux cailloux que l’on frotte. De ce vin de grande fluidité on aimerait ne garder que l’attaque pour oublier le final et ne rester que sur la première impression.

Château La Tour Blanche 1962 est plus sombre d’un très bel or foncé. Le nez est minéral. En bouche, c’est une merveille. Le sucre affleure, mais sur un nuage de bonheur. Riche, à la forte impression sucrée, à l’alcool marqué, il dégage une impression de luxure. Le final de ce vin voluptueux est beau. Le caramel et le zeste d’orange sont là, sur un alcool présent. Il y a dans le 1962 un infime côté liégeux que Philippe avait remarqué mais n’osait exprimer pour nous laisser libres de le découvrir. J’aime son côté atypique.

Château La Tour Blanche 1957 a un nez très Tour Blanche. Comme dirait Audiard, la bouche, elle cause. J’adore ce vin qui n’est pas orthodoxe. Il a un final magique. On sent les pomelos, le vin est légèrement acidulé, marqué par une forte tension. Son final rebondit sans cesse. Il est vivant, vibrant et claque comme un fouet. Ce vin de fraîcheur a le plus beau final.

Château La Tour Blanche 1950 a une couleur qui va plus vers le thé. Le nez est discret, retenu. Le vin est de grande pureté, très équilibré et très intégré. C’est un vin noble, serein, calme, avec un beau final. C’est le bon élève, droit dans la définition d’un sauternes accompli. Il a une très grande fraîcheur même si on sent un peu l’alcool. Le 2001 est nettement meilleur maintenant et devient ce que 2001 doit être.

Voici nos classements. Alex : 50 62 57 67 83 86 09 01 12. Didier : 62 83 50 57 67 86. Philippe : 57 62 83 67 50 86. Adeline : 62 50 83 57 67 86. Mon classement : 57 50 62 83 67 86 09 01 12.

Nous sommes unanimes pour mettre le 1986 en dernier des anciens, mais avant cela, nos préférences divergent. C’est le goût de chacun. Alors que nous avons adoré le 2009 si agréable à boire, lorsqu’on le boit après les 1957 et 1950, il paraît dénué de toute complexité ! L’avenir est au sauternes vieux. Ce devrait être un dogme.

Nous nous rendons au restaurant le Saprien à Sauternes, qui a changé de propriétaire depuis ma dernière visite. Le menu que nous sommes plusieurs à prendre est un duo de foies gras, puis un ris de veau et une variation sur le thème de fromages à pâte persillée.

Château La Tour Blanche 1990 est d’un équilibre rare. Il évoque le 1950 par son côté très archétypal. Il n’a pas l’ombre d’un défaut. C’est un splendide sauternes.

Château La Tour Blanche 1948 est d’un bel or. Le nez est d’orange amère. La bouche est éblouissante. C’est vraiment le plus grand de tous. C’est le seul à avoir un final mentholé. Le nez est de menthe et d’anis. Le vin est merveilleux. Il est beaucoup plus puissant que ce qu’on imaginerait d’une année qui souffre de sa proximité avec des années de légende. En fait il est magique d’équilibre et de sérénité. Il a beaucoup d’émotion et de plénitude. Il est orange confite, avec une grande pureté d’expression et beaucoup de cohérence.

Château La Tour Blanche 1947 est très café. Il a plus de fraîcheur mais aussi plus d’amertume. Il est très complexe et moins charmeur que le 1948. Le 1947 fait penser au 1957 et crée un accord magique avec le ris de veau.

Château La Tour Blanche 1943 a été ajouté parce que c’est le vin de mon anniversaire. J’apprécie cette délicate attention. Il est d’un bel or. Le nez est calme. Le vin est sec et j’explique à mes hôtes que je suis habitué aux sauternes qui ont mangé leur sucre et que j’apprécie leurs charmes particuliers. On sent que la « matière vineuse » de ce sauternes sec est magnifique. C’est un très grand vin noble.

Des quatre vins de ce déjeuner, ce sont les 1990 et 1948 qui sont les plus équilibrés. Le 1990 a des saveurs exotiques. Je classe les vins ainsi : 1948, 1990, 1947 et 1943. Et ces quatre vins se classeraient en tête, si l’on combinait les deux séries, le 1957 pouvant se situer presque à égalité avec le 1943.

Quels commentaires ajouter ? Nous avons rencontré sur quelques vins de la dégustation du matin des imperfections olfactives ou dans le final alors que les quatre vins du déjeuner frappent par leur absolue pureté. Dans chaque décennie, les écarts entre les vins présentés sont importants, sauf pour la décennie 40 où les vins sont beaucoup plus proches et cohérents. Les 1947 et 1948 sont deux vins magistraux et proches.

Cette verticale de treize vins de la Tour Blanche est un honneur pour moi dont je suis reconnaissant. Ce fut un exercice apprécié par mes hôtes car ce fut pour eux une belle occasion de revisiter l’histoire de leur grand vin. Ce grand moment a apporté de l’eau au moulin de mes convictions : plus un sauternes est ancien, meilleur il est. Longue vie à La Tour Blanche, un grand sauternes.


Cordialement,
François Audouze
28 Aoû 2016 13:30 #14

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Son nez est un signe positif de grandeur.

C'est un peu court, jeune homme !

On aurait pu dire bien des choses en somme

Michel
28 Aoû 2016 13:55 #15

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Réponse de francois999 sur le sujet Re: Néophyte en vin

cyrano de bergerac ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
28 Aoû 2016 14:51 #16

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

On ne peut rien te cacher.

Michel
28 Aoû 2016 16:00 #17

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Néophyte en vin

Cyrano était beaucoup moins négatif que Michel qui ne rate pas une occasion de l'être.


Cordialement,
François Audouze
28 Aoû 2016 16:26 #18

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Quel est ta définition de négatif, François ?

Michel
28 Aoû 2016 16:44 #19

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Je trouve que ce n'est pas une attitude très positive de ne pas répondre à une personne négative.

Michel
28 Aoû 2016 16:58 #20

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Réponse de sylvain31 sur le sujet Re: Néophyte en vin

merci beaucoup pour toutes vos lumieres , c'est agréable d'avoir des explications de specialistes et excusez moi pour les fautes d'orthographe, merci beaucoup (tu)
28 Aoû 2016 19:37 #21

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Sache quand même que la Tour Blanche 47 et Suduiraut 65 sont des vins très bien cotés ; pour le 65, c'est une question de rareté car le millésime est un des pires du XXème siècle ; 47 en revanche est un grand millésime.
Si tu n'es pas amateur, je te conseillerais personnellement de vendre ces vins, tu devrais en tirer plusieurs centaines d'euros.

Michel
28 Aoû 2016 20:03 #22

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Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Néophyte en vin

Combien de passions sont nées ainsi ? Je trouve ça triste de vendre des bouteilles qui appartenaient à un proche disparu - probablement un patient amateur.

Benjamin
28 Aoû 2016 21:31 #23

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Néophyte en vin

Peut-être mais je suis un mec négatif et sans coeur, ceci explique cela.

Michel
28 Aoû 2016 21:43 #24

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Néophyte en vin

Bien résumé.


Cordialement,
François Audouze
28 Aoû 2016 21:48 #25

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