Nous avons 1357 invités et 11 inscrits en ligne

La crise identitaire de LPV

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

La crise identitaire de LPV a été créé par Benjamin Dgnn

[size=large]Y a-t-il une crise identitaire sur LPV ?[/size]

Comme c'est à la mode de parler de crise identitaire, pourquoi ne pas la confronter à l'ambiance générale qui règne ici. Les débats récents sur différents fils de discussions [size=x-small](cf. lien plus bas)[/size] pointent souvent la question de l’identité. Les échanges sont significatifs à plus d’un titre car ils battent en brèche la question sous-jacente de ce que c’est d’être membre de LPV en 2016. Ce faisant, il y a interférence dans les échanges et cette pollution idéologique malmène la bonne communication entre tous et parasite les sujets de discussion.

La crise identitaire renvoie à la question du qui sommes-nous sur LPV au sens collectif alors que la crise de l’identité renvoie plutôt à nos individualités et au qui suis-je en tant que membre. C'est la première question qui nous intéresse. En effet, LPV présente tous les symptômes d’une crise identitaire. Ils se manifeste par la tension entres anciens et nouveaux membres, entre la sur-dimension d'un discours des uns et la crispation des autres, tension aussi dans le rapport de chacun dans sa consommation, dans son rapport au monde du vin réduit à de nouvelles formes de marchandisation, tension encore dans les fantasmes de chacun et de l'idéalisation de LPV. On voit alors poindre sans cesse de nouveaux conflits qui ne font au final que réactualiser cette question, mêlant parfois jalousie, orgueil, aigreur, cynisme, etc.

Dans la durée, c’est l'ambiance générale de LPV qui construit les outils d'une légitimation morale et d'une justification consensuelle à la défense de celui qui boit comme la majorité, qui est membre comme il faut et comme il se doit, mais cette ambiance est aussi révélatrice d'un malaise faisant alors fuir hors du forum ceux qui n'osent plus prendre la parole ou lancer de nouveaux débats.



[size=small] Dénigrer les vins de Bordeaux
50 ans de mariage et Romanée Conti
Corrélation entre grands vins et leurs prix
Mouton-Rothschild [/size]

Benjamin
12 Juil 2016 09:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ouille.
12 Juil 2016 09:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
12 Juil 2016 09:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Sincérement, je ne crois pas du tout à cette analyse, je fréquente ce forum depuis des années et j'ai toujours vu ce type de débat. Le marronnier des primeurs à Bordeaux ressurgit chaque année, et chaque année les mêmes polémiques ressurgissent; la première fois où j'ai "taclé" F Audouze, c'était pour lui signaler que je ne comprenais en rien son accord Hommage à Jacques Perrin Brandade de Morue, et cela date de 2009 ou 2010.. Et d'autres bien avant moi avaient fustigé François sur sa propension à décrire la situation plutot que les vins..

Par contre, je pense qu'il est effectivement plus facile d'écrire quelques petites phrases ou participer à un débat que d'écrire un CR détaillé. Je le sais, je n'arrive plus actuellement à prendre le temps et avoir le "courage" de le faire... Cela fait quelques temps et j'espère que je vais retrouver l'envie.. L'autre point, c'est qu'on réagit moins à un CR qu'à une polémique, donc tu as l'impression que les CRs de vins ou de resto sont noyés dans la masse.. Mais je ne crois absolument pas que ce soit nouveau..

Arnaud
12 Juil 2016 09:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Crise identitaire ouais, ouais, vouloir traiter un thème à la mode au sujet de LPV 8-). Bof, bof !

D'abord, tant qu'il y aura une quantité importante de compte-rendus au quotidien, il n'y aura jamais de crise car c'est l'intérêt numéro 1 de ce site unique par la quantité et l'éclectisme de ces CRs.
Et sur les CRs, il n'y a aucun débat à avoir, un CR de qui que ce soit est une vérité dans le contexte de la dégustation. Après, il peut y avoir confrontation des ressentis et c'est bien.

Et ceci réuni, rassemble tous les LPViens adultes qui sont passionnés par le vin et c'est indéfectible.

Ensuite il y a les discussions enlevées et personnellement au lieu de parler de crise identitaire, je parlerai de liberté, de discussion autorisée,et je trouve cela sain quand, bien sûr, cela reste dans les limites de l'acceptable.
Mais une cause de tous ces débats est justement dû au produit - le vin - qui est d'une grande complexité, qui est propice plus qu'un autre à l'interdisciplinarité ( et donc cela ouvre des sujets infinis où chacun a ses connaissances, ses intuitions, ses idées, sa sensibilité, son contexte personnel...) et qui a un rapport qualité prix difficile à appréhender. C'est la raison pour laquelle, il ne peut y avoir UN esprit, UNE orientation estampillée LPV dans tous ces sujets quand ils sont abordés, en dehors de cette fameuse liberté qui est offerte à tout LPVien pour discuter, réagir, dire ce qu'il a envie de dire, de répondre.

Mais encore une fois, le cœur de LPV, ce sont les CRs.

Et l'esprit de LPV, c'est cette liberté offerte dont quiconque peut profiter pleinement à la condition d'agir en adulte.

Jmm
12 Juil 2016 09:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Difficile de dire mieux que Jmm ; ensuite ce n'est pas certains sujets font grincer des dents qu'il y a forcément une crise dentaire.

Michel
12 Juil 2016 09:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ben Dgnn : tu estimes que crise identitaire il y a.
C'est ton opinion et je la respecte même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Afin que je puisse - que nous puissions - avoir une base de discussion commune, peux-tu déterminer en quelques mots quelle est l'identité de LPV ?

Amicalement,
12 Juil 2016 09:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Afin que je puisse - que nous puissions - avoir une base de discussion commune, peux-tu déterminer en quelques mots quelle est l'identité de LPV ?

C'est la somme des identités de tous les membres, qui de manière assez tacite définisse l'identité sur LPV. C'est difficile à délimiter, mais de manière plus globale, c'est l'ambiance générale qui reflète ce qu'est cette identité sur LPV. Elle n'est pas pleinement assumé car comme dit plus haut elle se manifeste "par la tension entres anciens et nouveaux membres, entre la sur-dimension d'un discours des uns et la crispation des autres, tension aussi dans le rapport de chacun dans sa consommation, dans son rapport au monde du vin réduit à de nouvelles formes de marchandisation, tension encore dans les fantasmes de chacun et de l'idéalisation de LPV."

C'est un débat compliqué et l'expression crise identitaire est un peu fourre-tout car connotée.

En définitive, je ne réponds en rien à la question, je tiens juste à mettre à nouveau au travail cette question qui sommes-nous ? car on voit que ce n'est pas très clair pour la majorité des membres qui viennent s'inscrire là. On ne peut pas juste répondre par : je suis passionné, je viens sur le forum pour partager ma passion. Pourquoi ? Parce qu'on observe que l'écoute et la tolérance n'est pas toujours au rendez-vous, parfois par ceux-là même qui s'estiment prompt à l'échange. Il n'y a qu'à voir l'autre jour, lorsque j'ai osé soulever un débat d'ordre sémantique. Bref...

Benjamin
12 Juil 2016 10:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Une qualité qui est réclamée à tous les membres est l'humilité. Lorsque ce n'est pas le cas, alors il y a réaction.

Michel
12 Juil 2016 10:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

C'est la somme des identités de tous les membres, qui de manière assez tacite définisse l'identité sur LPV.

Espèce de hippie...

Timo

TIMO
12 Juil 2016 10:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ca me rappelle le fil mythique : la passion du vin est elle une sous-culture bourgeoise ?

[la passion du vin]

Michel
12 Juil 2016 10:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ben Dgnn.

La création du forum par quelques géniaux administrateurs mise à part, LPV n'existe que par ses membres et les comptes-rendus qu'ils postent ; c'est une certitude.
Pas de comptes-rendus, pas d'audience.
LPV - le Wikipédia du vin ? la question est posée - ne s'enrichit que par les contributions quotidiennes de ses membres.

Pour autant, dans la mesure où nous sommes plusieurs centaines à poster, intervenir, LPV m'apparaît plus comme un objet protéiforme que comme un média bien défini, bien ordonné, bien délimité. En ce sens, lui trouver une identité me semble être une gageure.

Venons-en à l'ambiance puisque, finalement, c'est ce point qui semble poser problème. L'ambiance générale su LPV se dégraderait. Je ne partage pas cette vision des choses même si, parfois, j'en ai eu ras-le-bol. Je me souviens d'ailleurs avoir échangé en MP sur ce sujet avec Jérôme PEREZ il n'y a pas si longtemps.

Je suis totalement d'accord avec Arnaud et Michel. Peut-être parce que nous avons 9 ou 10 années de recul derrière nous, parce que nous avons saisi le fonctionnement des uns et des autres, parce que nous sommes peut-être un peu vieille école.

Parler de vin, c'est la fonction première du forum. Ce qui pose problème à certains d'entre-nous - dont je fais partie -, c'est que certains membres ont tendance à se servir du Forum pour se mettre en valeur, plutôt que de jouer collectif. Parler du pince-fesse chez la Comtesse, prendre le vin comme prétexte pour faire étalage de sa réussite de façon indécente, cela pose problème. Je dirais même que c'est immoral.

Arriver sur le forum et dire "Monsieur Javaux, qui êtes vous pour me parler comme ça ?" cela relève d'un total manque d'humilité, comme l'a dit Michel.
Arriver avec ses gros sabots d'élève de l'IEP, de l'ENA et décréter que Haut-Marbuzet ne se conserve pas, cela relève de la connerie - OUI ! de la connerie ! - la plus monumentale.

Alors permet nous, jeunes ou plus vieux, d'accueillir ces CR, ces nouveaux entrants, comme il se doit.
12 Juil 2016 10:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Bien évidemment en accord avec Vincent.

jlj
12 Juil 2016 11:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Comme dit à Vincent par MP, il n'est pas évident d'avoir une vision d'ensemble du forum lorsqu'on s'inscrit, jusqu'à plusieurs années en aval. L'introduction de la discussion en termes identitaires est peut-être un peu malhabile, même si je trouve qu'il y a un peu de ça dans la mesure où on est tous membres constituants de LPV. Il n'y en a pas un qui l'est plus qu'un autre. Par contre, il y a des membres plus prolifiques que d'autres et cette qualité est le moteur même du forum.

Benjamin
12 Juil 2016 11:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

En amont plutôt non ?

Michel
12 Juil 2016 11:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

non

Benjamin
12 Juil 2016 11:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Alors je ne comprends la phrase il n'est pas évident d'avoir une vision d'ensemble du forum lorsqu'on s'inscrit, jusqu'à plusieurs années en aval.

Michel
12 Juil 2016 11:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Tu ne comprends pas la phrase il n'est pas évident d'avoir une vision d'ensemble du forum au moment t de l'inscription et cela même jusqu'à plusieurs années en avant...?

Benjamin
12 Juil 2016 11:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Tu veux connaître le futur de LPV au moment de ton inscription ?

Michel
12 Juil 2016 11:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Lourd le mec. Relis et essaye de comprendre par toi-même. Je ne viens pas t'enquiquiner lorsque seul une partie des membres capte tes contrepèteries...

Benjamin
12 Juil 2016 11:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Tu n'as pas écris en avant mais en aval, ce qui ne veut pas dire grand chose.

Michel
12 Juil 2016 12:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

C'est la crise ! Tu ne peux pas comprendre !

Je sors !
12 Juil 2016 12:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre : lorsque tu t'inscris en 2016 sur LPV (en aval), il est difficile d'avoir une vision complète du forum à moins de remonter en amont. Mais ça me semble un boulot à plein temps tellement il y a de fils à remonter.

Eric
Mon blog
12 Juil 2016 12:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Celà me rappelle également un autre fil: je rêve d'un autre LPV

Comme Vougeot, je pense qu'il n'y a pas réellement d'identité propre, il y a trop d'intervenants. Je pense que chacun peux avoir son mot à dire, à la condition d'être un minimum poli et humble. La force ici, est qu'il est possible de retranscrire des sensations et des commentaires, à la condition de les étayer et de les argumenter. Les jugements à l'emporte-pièce ou sans fondement n'ont aucun intérêt, et c'est certainement dans ces cas là que la "meute sort du bois". Alors, plutôt que de se poser la question de savoir s'il y a une crise identitaire, il serait peut être judicieux de se poser la question de savoir pourquoi certains, jeunes ou moins jeunes, se font un peu "malmener". Mais ceci suppose une certaine introspection et autocritique quant à ces propres écrits...
Egalement, LPV n'est pas forcément un lieu ou on est tous amis, même si certains le sont devenu depuis (ils se reconnaitront ;) ...), mais ou on peut dialoguer et avoir des débats d'idée.
Après, si le lieu est trop hostile et qu'on ne le supporte pas, la porte reste également ouverte...

[size=small]Ben Dgnn: en aparté je pense que c'est Michel qui a raison: à mon sens, c'est bien en amont qu'il aurait fallu écrire.[/size]

Flo (Florian) LPV Forez
12 Juil 2016 12:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre : lorsque tu t'inscris en 2016 sur LPV (en aval), il est difficile d'avoir une vision complète du forum à moins de remonter en amont

On vient de me donner une interprétation radicalement différente en MP !
L'amont, l'aval c'est du vocabulaire de marins d'Audouze.

Michel
12 Juil 2016 12:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Gare aux failles spatio-temporelles!

Sinon, quelqu'un connaît le domaine Rousseau à Gevrey ? Bob en dit le plus grand bien (aaa)

Marc
12 Juil 2016 13:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Je pense que chacun peux avoir son mot à dire, à la condition d'être un minimum poli et humble.

Bien sûr et sur ce point, ce n'est pas contradictoire à mes propos précédents. Car si chacun à son mot à dire, c'est bien l'ensemble des avis qui constitue une identité de groupe. Autrement dit, LPV pour reprendre l'expression, est une sorte d'objet protéiforme qui est la somme des opinions de chacun. Moyennant quoi on obtient une identité, ou plutôt une forme de consensus tacite qui existe au même titre que la partie émergée d'un iceberg. Et c'est de cette partie à laquelle se confronte la majorité des membres qui sont arrivés bien après le commencement de l'aventure. Ce consensus tacite est le fruit d'une dynamique groupale et constitue selon moi l'identité de LPV. Quand je parle de crise, je veux signifier par là que c'est sans cesse remis en question dès que de nouveaux membres arrivent dans la barque. Le fait que des questionnements se répètent montre que c'est vivant, mais aussi que ce n'est jamais résolutif et que ça demeure problématique dans le temps, pourquoi ? à cette question je n'ai pas la réponse, d'où mon questionnement de départ : y a-t-il une crise identitaire sur LPV ? Si on me démontre le contraire (ce que certains ont commencé à faire) alors il est possible que je me rende compte qu'il s'agit bien de tout autre chose.

Maintenant de savoir si c'est de l'amont ou de l'aval, ce n'est pas le débat 8-) Eric a résumé l'idée.

Benjamin
12 Juil 2016 13:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Je ne pense pas qu'il y ait crise identitaire de LPV mais parfois des crises d'identité.
LPV est un réseau social et on y retrouve les qualités et les défauts habituels.
Restons sur notre passion et usons de modération et de courtoisie.
L'accueil des nouveaux me semble parfois rude.

Cordialement.

Gilles
12 Juil 2016 13:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

'C'est la somme des identités de tous les membres, qui de manière assez tacite définisse l'identité sur LPV. '

Mais oser penser cela est stupide, on peut additionner des euros, des bonbons, des gommettes mais des identités dans un cadre justement de liberté quasi totale et de bon-sens,, c'est un non-sens ou alors on restreint la liberté offerte à chaque LPVien et alors là, une identité pourra faire jour ! Et là on perdra la particularité de ce site qui est assez unique.
On en revient toujours aux qualités de ses défauts et aux défauts de ses qualités.....c'est universel.

'Parce qu'on observe que l'écoute et la tolérance n'est pas toujours au rendez-vous, parfois par ceux-là même qui s'estiment prompt à l'échange.'

Oui, peut-être mais c'est là aussi qu'il faut être adulte, humble, non centré sur soi et tenace car ce n'est pas propre à LPV ! C'est la vie et LPV est un site vivant justement, avec ses défauts et ses qualités et c'est ce qui le rend difficile à gérer. Et dans le cadre de cette gestion, il y a une charte mais aussi le soucis de le rendre intéressant et de maintenir un certain niveau par des réactions, des interpellations devant ce que l'on estime non argumenté, gratuit, idiot aussi. On peut y voir de l'intolérance et uniquement de l'intolérance mais alors c'est que l'on est totalement centré sur soi et ce compte-là, autant que ces personnages incapables d'accepter une remarque tellement leur sensiblerie est axée sur eux-mêmes s'en aillent.
Finalement, ça pourrait être un peu ça l'esprit de LPV : ceux qui restent quand d'autres partiraient, c'est qu'ils sont vraiment passionnés et qu'ils ont alors autre chose à partager que leur propre ego.
Et c'est tant mieux.

Jmm
12 Juil 2016 14:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: La crise identitaire de LPV

Mon cher Ben, pour avancer, il faut qu'il y ait des règles.

Notre existence entière est codifiée. Je ne sais pas combien il existe de codes, mais cela doit être impressionnant (code de la famille, du travail de la route, des impôts, de l'urbanisme, pénal, civil, etc. etc.).
Le sport a ses codes, ses règles. le travail a ses codes, ses règles. Il en va de même pour nos relations amicales (on ne se met pas une main au cul ou ailleurs pour se dire bonjour :) ) ou notre présence sur ce forum.

Dès lors, il faut nous conformer à ces codes, ces règles. On ne peut pas les remettre en cause chaque jour, vouloir changer la règle, au prétexte qu'un thérapeute d'outre Quiévrain ;) fait une remarque désobligeante mais empreinte de bon sens.

Il n'y a donc rien de problématique dans le temps tant que la règle a été comprise, admise, acquise.

Nous avons passé un contrat avec LPV : en échange d'un espace de discussion libre et gratuit, nous nous engageons à rédiger des comptes-rendus destinés à enrichir une fantastique base de données. Nous nous engageons également à participer à la discussion avec une certaine retenue, une certaine modération, qui nous empêche de d'écrire des saloperies et autres ignominies. Cette règle tacite acquise, rien ne nous empêche de pointer les travers des uns et des autres. C'est même plutôt salvateur et réjouissant.

Il y a parfois des crises d'hystérie sur LPV mais, à mon sens, pas de crise d'identité.

Enfin, pour terminer sur l'impression de Gilles, celle d'un accueil un peu rude sur LPV, je pense qu'il est dû au fait que ces nouveaux arrivants débarquent "brutalement".
Avec un peu de modestie, d'humilité, de questionnement, avec quelques CR plus ou moins bien rédigés - là n'est pas la question - avec un peu de curiosité, en mettant de côté certitudes et lieu-communs, on se fait aisément sa place sur LPV.
12 Juil 2016 14:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck