Nous avons 2789 invités et 48 inscrits en ligne

CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

  • lepiglourienne
  • Portrait de lepiglourienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous, je suis l'épiglourienne (nouvelle youtubeuse). Passionnée de vin et caviste depuis 2 ans je souhaite partager mon savoir avec vous!
Voici le lien de ma chaîne:

Ma chaîne à pour but de désacraliser le vin; via des vidéos simples, courtes et ludiques, on apprend le vin en s'amusant.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je serai ravie de progresser.
Merci
18 Mai 2016 21:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Bonsoir,
Quel est le lien vers ta chaîne ?
18 Mai 2016 22:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Préjugé n°1 : le rosé est un assemblage de vins blanc et rouge => eT pourtant c'est dommage d'oublier beaucoup de champagne rosés qui sont bien des rosés d'assemblage ;)

Bon après je ne suis pas sûr que le public du forum soit le coeur de cible... Du coup je suis allé revisionner les vidéos d'Aurélia de la belle province. J'ai pris un coup de jeune à pas cher!

Marc
18 Mai 2016 22:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine



voilà pour le lien

"sachez que les bouteilles à moins de dix euros ne sont pas faites pour être conservées mais pour être bues l'année qui suit la vendange"

des comme ça, il y en a à la toque ...
dégommer les poncifs à grands coup d'autres poncifs, je ne suis pas certain que ça soit très utile.

C'est dommage car l'idée est bonne, mais cet air volontairement cool et décalé, ce vocabulaire volontairement lénifiant (il faut laisser les bouteilles couchées pour qu'elles fassent dodo") ne me semblent pas non plus être la meilleure forme pédagogique à retenir : éduquer les gens, ça commence à ne surtout pas les prendre pour des cons.

L'idée est à garder, la forme est à changer :une critique, mais aussi un conseil et un encouragement.

Jérôme Pérez
19 Mai 2016 07:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

J'aime bien le côté bonne humeur / on se prend pas au sérieux.

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec "les vins à - de 10€ ou issus de petites appellations ne se conservent pas". Ouch...!
J'avoue que si un caviste me sert ce discours, je ne dis rien mais je n'écoute plus.

C'est toujours un exercice difficile de vulgariser, on finit toujours par être pris au jeu de la généralisation et du coup oublier les exceptions qui me semblent, dans le monde du vin au moins, presque toujours innombrables.

[size=x-small]Un peu de mal aussi avec l' "Appellation Laupiac".[/size]

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Mai 2016 13:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepiglourienne
  • Portrait de lepiglourienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lepiglourienne sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

Dans le préjugés je parle de rosé, et non pas de champagne rosé. D'ailleurs dans ma vidéo champagne j'explique que c'est la seule appellation où l'on peut mélanger blanc et rouge.
Mais merci d'avoir regardé!
19 Mai 2016 15:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Du coup je suis allé revisionner les vidéos d'Aurélia de la belle province (tu) 8-)

TIMO
19 Mai 2016 17:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Moi je bois ses paroles!X(

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
20 Mai 2016 12:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepiglourienne
  • Portrait de lepiglourienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lepiglourienne sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

Ohhh merci Romu !!!
21 Mai 2016 09:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Franchement Aurelia Fillon c'était clairement la classe et le peps!!! J'adore Aurelia et " busurleweb "

L'epiglourienne c'est vraiment mou! Autour d'un verre pourquoi pas mais dans son salon que c'est ch....t!

Vraiment aucun intérêt pour moi et je ne le conseillerai à personne! Alors qu'Aurelia vraiment je l'ai conseillée.
21 Mai 2016 09:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepiglourienne
  • Portrait de lepiglourienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lepiglourienne sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

C'est vraiment gentil de tel propos, et le truc c'est que ce n'est pas si facile de parler devant une caméra, surtout que ça ne fait que 2 mois, c'est nouveau pour moi je ne suis pas encore très a l'aise.
Je suis un être humain et voir ça c'est assez blessant!
21 Mai 2016 10:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Personnellement, même s'il y a des approximations, j'aime bien le ton. Certes c'est de la vulgarisation mais je pense que c'est suffisant pour 99% de la population française.

Pour nous les passionnés, ça ne présente effectivement pas beaucoup d'intérêt mais nous ne sommes pas la cible.

Michel
21 Mai 2016 10:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

Franchement Aurelia Fillon c'était clairement la classe et le peps!!! J'adore Aurelia et "busurleweb"

Oui elle maitrise l'exercice, mais je vois pas ce qu'on y apprend non plus

JB
21 Mai 2016 10:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: CHAINE YOUTUBE dédiée aux vins, spiritueux et cuisine

Bonjour epiglourienne ( un prénom ne humaniserait la discussion)
Il ne faut pas te formaliser et te servir de ces " critiques" pour progresser.
Ce que je retiens , c'est que souvent , la comparaison avec Aurélie ressurgit...
Pas facile...soit de s'en démarquer , soit de se rapprocher de ce qui a plu chez elle, sans être taxer de faire du réchauffer...
Comme tu le dis, ça ne fait que 2 mois, pas facile de s'exprimer devant une caméra , essai de trouver ton style ( ton, décor, sujet,etc...) et puis si ça ne marche pas ce n'est pas bien grave tu auras essayé de partager tes connaissances, j'ai cru comprendre que c'était le but, ce n'est pas si grave ( de mon point de vue) si cela ne plait pas a tout le monde...
En terme de video comme de vin, je pense que tous les goûts sont dans la nature.
Ce peut être décevant de ne pas avoir un auditoire aussi large et enthousiaste qu'espéré, après fait ton truc, ceux qui n'aiment pas ne regardent pas, ceux qui adhèrent suivent, mais c'est vrai qu'en venant chercher des avis, on s'expose à en recevoir de toutes sortes.

En ce qui me concerne je ne suis pas client de ce genre de concept, préférant , les reportages aux cœurs des domaines et des vignobles et les entretiens avec les vignerons.

Bon courage en tout cas et le principal c'est d'aimer ce que tu fais et de le faire pour les bonnes raisons ;)
Bravo pour l'initiative

Cordialement
Laurent
21 Mai 2016 10:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
En fait, tu es tombée sur un site d'emmerdeurs :)

Michel
21 Mai 2016 11:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
lepiglourienne écrivait:

> C'est vraiment gentil de tel propos, et le truc
> c'est que ce n'est pas si facile de parler devant
> une caméra, surtout que ça ne fait que 2 mois,
> c'est nouveau pour moi je ne suis pas encore très
> a l'aise.
> Je suis un être humain et voir ça c'est assez
> blessant!

Comme pour les vins ou les domaines , on peut se passer d'être blessant dans ses critiques surtout avec des débutants qui tentent quelque chose .
21 Mai 2016 11:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

lepiglourienne écrit: C'est vraiment gentil de tel propos, et le truc c'est que ce n'est pas si facile de parler devant une caméra, surtout que ça ne fait que 2 mois, c'est nouveau pour moi je ne suis pas encore très a l'aise.
Je suis un être humain et voir ça c'est assez blessant!


Blessant? Je t'ai a peine touchée.... Sans rire, tu t'attendais a quoi? Juste parce qu'une brune pas mal (positif la non..?) en direct de son salon me parle de vins je vais dire Amen? Désolé mais il va falloir grandir! Et si tu n'es pas prête il y a un secret c'est de t'entrainer avant de parler devant une caméra....c'est un métier tu sais!

Et pour répondre à Jean-Bernard quant' à Aurélia:
Oui elle maitrise l'exercice, mais je vois pas ce qu'on y apprend non plus

Je suis bien d'accord! Mais son peps me donne le sourire et c'est déja pas mal!
21 Mai 2016 11:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

RaymondM écrit:
Comme pour les vins ou les domaines , on peut se passer d'être blessant dans ses critiques surtout avec des débutants qui tentent quelque chose .


Mince! C'eut été un gros barbu je suis sur que ma critique n'aurait pas fait frémir un seul LPVien..... Blessant? C'est mou, je le redis. Et pourtant je suis bon public.
21 Mai 2016 11:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Et pour avoir un autre avis je viens de montrer la prestation à deux amis non connaisseurs de vins... j'aime autant de pas relater ici leurs propos qui effectivement pourraient s'avérer blessants.
21 Mai 2016 11:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Le Breton a la dent dure, c'est bien connu !

Michel
21 Mai 2016 11:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1
lepiglourienne écrivait:
>
> N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
> Je serai ravie de progresser.
> Merci

Bonjour lepiglourienne

Pour ma part , je trouve que cela part d'une bonne intention.
Tu pourrais par exemple plus appuyer sur certains points pour rendre plus "pro" tes vidéos . ex : quand tu parles de collage et de filtrage , tu pourrais préciser ce que cela signifie.
Comme le disait Jérôme, "L'idée est à garder, la forme est à changer"

Ludovic
21 Mai 2016 12:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
dans ce genre d'exercice, tu as pas mal de soucis et de problèmes qui vont se poser...
la première chose est de ne pas être un clone, c'est primordial, tu peux mettre du temps à trouver ton style, mais sur le net tout va très vite, donc...
autre chose tu peux toucher plusieurs publics : l'un pas ou peu amateur et souvent pas trop exigent et l'autre souvent caractérisé par ceux qui interviennent ici
dans le premier cas, tu peux généraliser sans trop de soucis et ne pas approfondir.
mais avec la plupart des intervenants d'ici, ce qu'on voit sur le web est très peu intéressant ainsi que ce qui passe à la télé : en effet quel intérêt de voir et d'entendre quelque chose qu'on sait déja ? le but est d'acquérir un minimum d'informations supplémentaires et ça, il faut le dire c'est très rare
donc en venant ici demander des infos/critiques, tu t'exposes à des exigences élevées, donc si les cibles c'est nous, tu devras mettre la discussion haut voire très haut (donc technique)
perso je me fous que ce soit une jolie blonde, une brune, femme à forte poitrine ou gros barbu qui me parle de vin, tout ce que je souhaite est que ce qu'il se dit soit intéressant... sinon je zappe !
21 Mai 2016 14:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck