Nous avons 2404 invités et 45 inscrits en ligne

Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV a été créé par Jérôme Pérez

autrefois instantanément et aujourd'hui épisodiquement nous avons l'honneur d'ouvrir les courriels qui nous sont envoyés via l'adresse de contact du site :
outre les sempiternels demandes d'échanges de liens auxquelles nous ne répondons pas, outre les demandes d'étudiants qui demandent poliment l'autorisation de publier un questionnaire, outre le mécontent qui a choisi comme pseudo "trouducul du 82" et qui ne comprend pas pourquoi son compte n'a pas été approuvé, outre les demandes d'un domaine qui nous demande de supprimer des commentaires peu élogieux sur ses vins, outre les communiqués de presse sur les événements du monde du vin, outres les invitations à différents événements, je tombe sur ce type qui nous reproche de servir la soupe de la campagne bordelaise primeur en publiant chaque jour une tartine d'articles sur ce sujet.
Je lui manifeste ma surprise, mon étonnement et lui indique quelques sources de lecture lpviennes qui lui permettront de réviser son jugement.
Le bougre insiste : je comprends qu'il fait partie de la liste des refoulés du site car il me parle de liberté d'expression bafouée, de tarif des Sancerres rouges et pense que je dois bien comprendre de quoi il s'agit. Le simple fait que cela ne me rappelle rien a dû l'agacer car le monsieur en rajoute une couche en me nommant derechef "guru de la secte".
Bref, la routine, quoi ...

Jérôme Pérez
14 Mai 2016 13:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Intéressant coup d'œil dans les entrailles de LPV :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Mai 2016 13:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Tous les fous ne sont pas déconnectés! :D

JB
14 Mai 2016 13:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
ça ne doit pas être toujours amusant, mais un petit florilège, genre LPV Gags, serait drôle a voir !:D
Non, pas possible, il y a des domaines qui demandent a voir retirer des CR peu élogieux sur leurs vins ? B)
14 Mai 2016 14:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Ca ne m'étonne guère et je miserai bien une pièce ou deux sur le fait que certains domaines menacent de poursuites en cas de refus (c'est à la mode!)
14 Mai 2016 14:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Vaut donc mieux écrire sur LPV que de vous envoyer des mails sur la messagerie LPV!

Sylvain
14 Mai 2016 15:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8768

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Jérôme Pérez écrivait:
le monsieur en rajoute une couche en me nommant derechef "guru de la secte".


J'ai trouvé, il s'agit de Johnny Hallyday.
"Ah que Johnny il aime pas les gurus" B)

Sylvain
14 Mai 2016 16:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Je serai amusé de voir quels domaines demandent la suppression de commentaires...

Thibault
14 Mai 2016 16:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Ce qui prouve bien , que le forum est lu par pas mal de domaines , et qu il dérange aussi

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Mai 2016 17:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Je connais en effet quelques vignerons qui n'ont pas trop apprécié certains commentaires sur le forum, d'autant qu'ils apparaissent souvent dans les premiers résultats de Google. Comme je connais pas mal de de gens, pros et non pros, qui détestent LPV pour plein de raisons différentes.Clairement, ce forum dérange, et ça me parait assez logique : cette communication très active entre oenophiles passionnés (et pointus) de la Francophonie n'était pas prévu dans les schémas des uns et des autres (producteurs, revendeurs, journalistes). Nous sommes un peu comme des chiots enthousiastes en plein milieu d'un un jeu de quilles jusque là bien ordonné. Le pire étant que nos échanges sont à la vue de tous. Si LPV était un club fermé invisible aux yeux des non-membres, ça en arrangerait beaucoup.

En même temps, il y a aussi des producteurs dont les vins sont vantés sur le forum, et qui apprécient la "pub" qui leur est faite.

Eric
Mon blog
14 Mai 2016 17:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
C'est vrai, je suis toujours surpris de la mauvaise presse que peut avoir LPV auprès des pros... Enfin pans tant que ca car je pense les intervenants sur LPV bien souvent plus compétents sur le vins que ces fameux pros.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Mai 2016 17:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495
Mais c'est bien toute la spécificité et la qualité de ce forum que de n'avoir en aucun cas besoin d'un retour positif d'un milieu pro et de ses petits arrangements pour exister et être légitime.

J'ai déjà évoqué le sujet suite à ces échanges tendus donc je ne développerai pas trop mais il est évident que les domaines seront toujours plus prompts à se plaindre publiquement d'une note critiquant leurs vins qu'à se féliciter des CRs laudatifs.
14 Mai 2016 18:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

C'est amusant que ce soit cette anecdote qui ait capté l'attention de tous.

Personnellement, ce que je voulais mettre en avant au travers des échanges avec cet abruti ancien LPVien, c'est qu'on nous reproche une ligne éditoriale, mais jamais la même d'un refoulé à l'autre : et ça c'est plutôt rassurant, car c'est le signe que tout le monde peut s'exprimer sur LPV.
les proprimeurs nous reproche notre côté anti primeur et vis et boulon
les anti sulfites nous reproche notre conventionnalité et inversement
les probiotiques nous reprochent d'être antibiotiques ...

j'avoue avoir été presque insulté quand ce type m'a dit que j'étais le chef de file des promoteurs des primeurs.

Jérôme Pérez
14 Mai 2016 19:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Oui pas mal ca vu que tu es clairement contre :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Mai 2016 19:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Ni pour ni contre bien au contraire !

Thibault
14 Mai 2016 20:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

masterpity88 écrivait:
Ni pour ni contre bien au contraire !

Excellent Klapisch au demeurant!

Flo (Florian) LPV Forez
14 Mai 2016 23:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
C est de toute évidence a la fois un éloge et une critique, car cela reflète bien la variété, et les différences d opinions tenus ici.
Si on s attache a se focaliser sur un détail précis, nul doute que l on pourra trouver matière a critique sur tout les sujets ici, tant les opinions sont parfois divergentes!
Laissons ces empêcheurs de tourner en rond s occuper de leur pré-carré et qu ils nous laisses le notre(:P)
15 Mai 2016 00:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Jérôme Pérez écrivait:
> j'avoue avoir été presque insulté quand ce type m'a dit que j'étais le chef de file des promoteurs des primeurs.

Tu es démasqué voilà tout, inutile de te cacher plus longtemps..... :D:D:D

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2016 10:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Bonjour,

Pour reprendre la terminologie de monsieur Pérez, j'ai aussi "l'honneur d'ouvrir ma boite mel" et d'y lire parfois (4 fois en 17 ans bon...) des demandes de modifications de compte rendu. Aussi de recevoir des appels (euh, disons 3 sur la même période) pour la même cause.

J'ai à chaque fois relu les posts incriminés, et certains en effet pouvaient être acerbes ou pris comme tels et à la réflexion me gênaient aussi. J'ai donc par 2 fois rectifié. Sinon on s'est parfois un peu fâché ou quitté sur un beau froid, ou j'ai dernièrement refusé de prendre l'appel, une lâcheté bien pratique au final.

Dans 2 cas au moins, la moindre recherche sur le producteur mentionnait dans les 6/8 premières réponses une chronique LPV vraiment négative, même si argumentée...Je juge aujourd'hui moins durement les producteurs ou commerciaux qui se sont manifestés, comprenant que leur engagement peut paraître aplati par un gougnafier qui n'aime pas.

J'ai d'ailleurs failli cesser de poster suite à la dernière incartade téléphonique en 2014....bon, je suis certes tout sauf indispensable...mais j'aurai raté la bouteille commune ! Petit post auto-centré mais je ne dois pas être le seul...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Mai 2016 14:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Ni pour ni contre bien au contraire !
Excellent Klapisch au demeurant!


titre pompé à Coluche bien sûr...
16 Mai 2016 13:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

Et donc? ça n'enlève en rien aux qualités du film...mais là n'est pas le débat...

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mai 2016 13:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

rendons donc à César...., voilà la réponse
16 Mai 2016 13:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

super les gars ! très intéressant ...
vous jouez aux poupées russes ? finalement, vous me semblez avoir un air de famille, peut-être avec cette façon de rentrer dans les sujets façon auberge espagnole.je veux aussi ma part du gâteau alors ça risque de devenir un casse-tête chinois parce que chacun cherche son chat. Mais quoi de plus important que le vin et le vent ?

Jérôme Pérez
16 Mai 2016 13:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

désolé de ne pas être aussi brillant que toi Jérôme, toi qui excelle en tout temps.
tu vires si ça ne te plait pas plutôt finalement que de donner de l'importance à ce qui n'en a pas.
16 Mai 2016 13:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

ça se voulait clin d’œil amical.

j'adore Klapisch et j'ai un grand faible pour "Paris", pourtant maltraité par la critique. mais les critiques ce sont des Riens du tout. (c'est bon, j'en ai casé un de plus !) -)

Jérôme Pérez
16 Mai 2016 17:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

il y a des domaines qui demandent a voir retirer des CR peu élogieux sur leurs vins ? écrit:

y'en a même qui te menacent de t'envoyer leur avocat...
18 Mai 2016 11:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
excellent Jérôme ! j'avais zappé moi aussi ...

O.
18 Mai 2016 11:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Du plaisir de la lecture de la boîte mail de LPV

certaines ont leur boite à MP pleine, pas facile pour répondre ;)
18 Mai 2016 13:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck