Nous avons 1905 invités et 50 inscrits en ligne

Nouveau standard de notation : wine lister

  • fx
  • Portrait de fx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Bonjour à tous

La newsletter de B&D reçue ce matin m’annonce le lancement officiel de wine lister, le nouveau standard de notation. Je ne résiste pas à l'envie de vous retranscrire le mail reçu, tant la vacuité de ce système me paraît sidérante. La qualité du vin n'est ici qu'un indicateur parmi d'autres. Rentrent aussi en ligne de compte la notoriété de la marque (!) ainsi que les facteurs économiques (!). Perso j'en ai rien à f... de la notoriété de marque lorsque je siffle ma quille : seule m'importe la qualité (ou non) du vin!! Faites le test : sans surprise les grands du bordelais obtiennent des notes aux alentours de 960/1000, GDP un petit 737,... quant à Albert Boxler et son Sommerberg un 597... Après j'ai arrêté...

Bettane+Desseauve est fier de vous annoncer le lancement officiel de Wine Lister, le tout nouveau standard de notation, avec lequel nos équipes collaborent.

En effet, le monde du vin a besoin d’un système de notation objectif et complet, intégrant tous les indicateurs qui comptent :

la qualité
la notoriété de la marque
les facteurs économiques

Après plus de 4 années de recherche et développement, l’équipe de Wine Lister a :

interviewé pendant 12 mois les membres clés du monde des grands vins
établi des partenariats avec les meilleures sources d’informations
compilé des données exclusives

que vous pouvez retrouver dès aujourd’hui sur le site wine-lister.com.

Trois équipes d’experts parmi les plus renommées au niveau international, Jancis Robinson, Antonio Galloni (Vinous) et Bettane+Desseauve se sont associées pour définir la note de qualité de Wine Lister ainsi qu’une évaluation du potentiel de garde de chaque vin.

Afin de déterminer la force des marques, Wine Lister a aussi analysé l’ampleur et la profondeur de la distribution dans les meilleurs restaurants du monde et conclu un partenariat avec Wine-Searcher, le site de vin le plus visité au monde, pour incorporer les analyses de recherches.

La force économique d'une marque se compose du volume traité compilé par le Wine Market Journal, le leader mondial des données relatives aux ventes aux enchères de vin, ainsi que de données de prix méticuleusement traitée par Wine Owners, une référence en termes de gestion de portefeuilles et plateforme d’échanges. Parmi les facteurs économiques, Wine Lister prend aussi en compte l’évolution des prix ainsi que leur stabilité.

Les algorithmes impartiaux et complexes de Wine Lister appliquent les mêmes paramètres à chacun des vins traités par le système, exploitant de manière anonyme l’abondance de données à leur disposition – approximativement dix fois plus que n’importe quel autre système de notation. L’échelle sur 1 000 points permet de conserver toute la précision et le potentiel de différentiation qu’offre cette combinaison de facteurs. Cette redéfinition fondamentale de l’échelle de notation permet à Wine Lister d’éviter la concentration des notes dans le haut de la traditionnelle échelle sur 100 points. Les notes de Wine Lister couvrent la totalité de l’échelle sur 1 000 points, ce qui signifie que les notes autour de 900 points sont beaucoup plus dures à atteindre que les notes autour de 90 données par les critiques.

Wine Lister est un centre d’informations détaillées pour tous ceux qui travaillent dans le monde du vin, s’y intéressent ou y sont impliqués d’une quelconque autre manière. Il vous apportera une aide unique et précieuse. Nous vous invitons à visiter le site et à découvrir près de 20 000 évaluations de millésimes, pour environ 2 000 étiquettes différentes (un chiffre qui atteindra 5 000 la première année) :

www.wine-lister.com

Amicalement
Fr.-Xavier
13 Mai 2016 10:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

GDP un petit 737,... quant à Albert Boxler et son Sommerberg un 597

Ca c'est plutôt une bonne nouvelle ... :)-D
13 Mai 2016 10:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fx
  • Portrait de fx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Bien sur!!

Ce qui me sidère, c'est que des professionnels du vin trouvent normal que d'autres critères que la qualité du vin puissent entrer en considération...

Heureusement qu'il existe des fora comme LPV, parce que c'est pas avec des critiques comme ça que le choses vont avancer...

Amicalement
Fr.-Xavier
13 Mai 2016 10:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Perso j'en ai rien à f... de la notoriété de marque lorsque je siffle ma quille : seule m'importe la qualité (ou non) du vin!!

Vu de loin ça ressemble à un outil qui s'adresse aux pros et plus particulièrement aux restaurateurs.La question c'est: pourquoi en informer le grand public.? Fichiers clients mal qualifiés?
13 Mai 2016 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

D'accord avec arnaud; quand tu lis 'La force économique d'une marque se compose du volume traité compilé par le Wine Market Journal, le leader mondial des données relatives aux ventes aux enchères de vin, ainsi que de données de prix méticuleusement traitée par Wine Owners, une référence en termes de gestion de portefeuilles et plateforme d’échanges. Parmi les facteurs économiques, Wine Lister prend aussi en compte l’évolution des prix ainsi que leur stabilité. , tu comprends qu'on ne parle pas aux amateurs mais à des pro qui font du commerce..

Comme pour les voitures, il faut jauger le potentiel de revente, la facilité de 'reprise" sur le marché, etc .. Par contre en terme de ciblage, l'envoyer à tous les abonnés de B&D me parait une erreur flagrante de communication..

Arnaud
13 Mai 2016 10:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Wine Lister est un centre d’informations détaillées pour tous ceux qui travaillent dans le monde du vin, s’y intéressent ou y sont impliqués d’une quelconque autre manière.

C'est dans le dernier paragraphe du message reçu. Le "s'y intéressent" est mal défini. Le reste est sans équivoque.
13 Mai 2016 10:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Le vin c'est du business et l'argent c'est du sérieux ! Manquerait plus qu'ils doivent subire les aléas de qualité de ce qui est dans la bouteille.

Bientot, on aura juste l'effet millésime (prévoir 4/5 millésime du siecle par décénnie) + la notoriété + l'aspect économique.

Y aura bien un faillot qui dira :
-Et la qualité on goutte ?
- Hein ? Goutter quoi ?
- Bah le vin !
- Pourquoi faire, on met la note et le prix qui va avec. Une bouteille avec 980/1000, on peut mettre du coca dedans les gens trouveront ça délicieux.
- Mais... et les amateurs ?
- Je ne m'interesse pas aux marchés de niche !
13 Mai 2016 10:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Sujet déjà évoqué dans le post sur le "critique entrepreneur" de J. Perez.

Je me suis inscrit à l'essai gratuit pour voir un peu ce que ça m'apporte vs. les autres sources que j'utilise régulièrement (Wine-searcher, Cellartracker, le guide BD).

Première impression : l'interface est très bien foutue !

Effectivement la note ne prend pas en compte uniquement la qualité (et c'est clairement indiqué, donc pas d'entourloupe) et les sous-notes (qualité justement, mais aussi "Marque" et "Données économiques" ) sont détaillées.
Pour chaque vin coté cela donne une sorte de super tableau de synthèse avec plein d'infos sur le vin (quantité produite, cépages %, rendement, variations de prix, millésimes, etc.).
Il y a une partie comparaison des millésimes qui est pas mal : histogramme avec pour chaque année la note, le rapport Q/P, et le prix.

C'est 90£ l'année soit ~115€. C'est pas donné mais pas non plus hors de prix pour un professionnel.

La partie la moins convaincante pour moi est la partie "Marque", qui pénalise forcément les régions atomisées comme la bourgogne vs. le bordelais (où les châteaux ont des marques beaucoup plus fortes justement).

D'ailleurs pour reprendre la critique faite par FX, je pense qu'elle est exagérée. Effectivement les bordelais ont des notes élevées, mais cela correspond aussi à une réalité de marché : ce sont des marques puissantes (plus qu'un Alfred Boxler, ça c'est sûr) et faciles à acheter / revendre (plus qu'un Alfred Boxler là encore)... Et quand on regarde dans le détail on comprend tout à fait les différences de notation (sur la base des critères retenus). Un Boxler peut avoir une très bonne note sur la partie qualité mais une très mauvaise sur la partie Données Economiques, parce que ce sont des vins dont la valeur s'apprécie très peu avec le temps et qui sont difficiles à acheter / Revendre. On peut être contre cette manière d'évaluer les vins, mais je trouve que ce sont des infos intéressantes en tous cas (si les sources sont fiables, bien sûr).

Ci dessous une capture d'écran pour ceux qui n'auront pas le courage de s'inscrire pour avoir une idée de l'interface (Modos : si c'est interdit, signalez le moi et j'éditerai mon post).

13 Mai 2016 11:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Ça peut te paraitre cynique, mais ce n'est pas l'amateur qui fait le marché du vin. L'amateur, il veut telle référence de tel millésime en un ou deux exemplaires. Le professionnel en général (et le restaurateur en particulier) commande en bien plus importante quantité et a besoin de ne jamais avoir de rupture de sa chaine d’approvisionnement quel que soit le millésime.

Demande au caviste indépendant le plus près de chez toi quelle est la part des amateurs/connaisseurs dans sa clientèle. Tu risques de tomber des nues.

Je suis souvent étonné du manque de connaissance du vin des restaurateurs (pas tous, bien entendu). Ils n'ont pas tous le temps de s'y intéresser ou la possibilité d'avoir quelqu'un qui le fait pour eux (un sommelier, quoi). Ils ont donc besoin d'accéder rapidement à l'information qui leur parait critique (jeu de mots, je remets 10 F dans le nourrain) sans avoir à égrainer tous les vignobles de l’Hexagone ou à faire des tableaux croisés dynamiques à partir des 5 ou 6 sites qui comptent pour la notation du vin.
13 Mai 2016 11:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Demande au caviste indépendant le plus près de chez toi quelle est la part des amateurs/connaisseurs dans sa clientèle. Tu risques de tomber des nues

10 % en étant généreux ;)

Eric
Mon blog
13 Mai 2016 11:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Pour poser la question régulièrement, il est souvent question de 6 à 8%. Donc 10% pour être généreux et arrondir effectivement les calculs.
13 Mai 2016 11:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Et il n'y a que 10 % des Français qui franchissent la porte d'un caviste...

Eric
Mon blog
13 Mai 2016 11:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fx
  • Portrait de fx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Ben justement : le public qui lit B&D s'intéresse un peu plus que la moyenne au vin... me semble-t-il... Non? Donc pour l'amateur/le particulier, cet outil ne présente qu'un intérêt très limité (voire aucun). On parlait d'une erreur de comm, pourquoi pas?

Par contre effectivement l'outil paraît plus répondre aux besoins des professionnels. Encore que si celui-ci a besoin de débourser 115€ pour savoir que Mouton se vend mieux en terme de marque Boxler, ben ça doit pas être une flèche...

Amicalement
Fr.-Xavier
13 Mai 2016 12:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Si ça permet au pro de ne pas acheter des Mouton 90 par caisses de douze ça n'est pas non plus perdu.
13 Mai 2016 12:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Zut, pour les Schlossberg, j'ai oublié de pondérer les moyennes par l'effet de marque...ça compte quand même ???

Plus sérieusement, je pense que cette "innovation " ne concerne pas où très peu la niche que nous sommes, nous, amateurs passionnés.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Mai 2016 12:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
Je ne comprends certainement pas toutes les subtilités du projet mais, finalement, tout ça ne tend t'il pas à mettre en place un système en vase clos qui va s'auto-alimenter?

1) Un vin provient d'une appellation et/ou d'un domaine (château) prestigieux + bonne note par les critiques les plus en vue = vin cher / spéculatif

2) vin cher / spéculatif = bonne note dans le système "Wine lister"

3) Bonne note dans le système "Wine lister" = vin encore plus cher / spéculatif

4) etc.
13 Mai 2016 12:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Oui, ça risque d'empirer encore le phénomène qui n'a pas besoin de ça... 8-)

Eric
Mon blog
13 Mai 2016 13:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

C'est vrai, tout en laissant hors de ça les "pépites" si chères aux lecteurs et contributeurs de ce forum...

Alors de quoi se plaint-on ? ;)
13 Mai 2016 13:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
On peut imaginer que ce système va essentiellement "impacter" une trentaine de châteaux bordelais, une trentaine de domaines bourguignons + certaines cuvées de certains producteurs dans les autres régions (JL. Chave, Guigal, Rayas, Clos Rougeard, Krug etc.).

Toutefois, j'imagine que les membres expérimentés nous diraient que certaines "pépites" d'il y a 10/15 ans ont déjà pu devenir des vins spéculatifs...
13 Mai 2016 13:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Quand tu vois en hidden Gems le Clos des fées, ça fait doucement marrer... Il est médiatisé depuis plus de 10 ans, très facile à trouver, avec des prix d'une stabilité totale.

Eric
Mon blog
13 Mai 2016 13:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Quand tu vois en hidden Gems le Clos des fées, ça fait doucement marrer...

L'est-il tant que ça hors de nos frontières (c'est une question, pas une affirmation)?

La plateforme semble donner un point de vue international (entre les parties prenantes et la monnaie actuellement dispo). Il y a un risque que les subtilités de certains marchés passent à la trappe s'il en est ainsi.
13 Mai 2016 13:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Justement, ce sont les vins qui ne sont pas - encore - spéculatifs, au niveau international.

Sur Clos des fées, entre les notes de WA et l'annonce d'Hervé Bizeul sur l'augmentation probable des prix de sortie, le mouvement pourrait s'amorcer.

Oui, décidément, ça ne va pas nous arranger... :X

Eric B écrivait:
> Quand tu vois en hidden Gems le Clos des
> fées, ça fait doucement marrer... Il est
> médiatisé depuis plus de 10 ans, très facile à
> trouver, avec des prix d'une stabilité totale.
13 Mai 2016 14:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Cela rappelle quelque chose ....

Critères classement Saint-Emilion

Les critères et pondérations retenus par la commission pour fixer la note des candidats sont les suivants :

Pour la mention grand cru classé :
1. Niveau de qualité et constance des vins appréciés par dégustation des échantillons (50 % de la note finale) ;
2. Notoriété appréciée au regard de la valorisation nationale ou internationale du vin de l'exploitation, de la mise en valeur du site, de la promotion et des modes de distribution (20 % de la note finale) ;
3. Caractérisation de l'exploitation appréciée à partir de l'assiette foncière, de l'homogénéité de ou des entités culturales et de l'analyse topographique et géo-pédologique (20 % de la note finale) ;
4. Conduite de l'exploitation tant sur le plan viticole que sur celui de l'œnologie appréciée en tenant compte de l'encépagement, de la structuration et de la conduite du vignoble, de la traçabilité parcellaire en vinification et des conditions de vinification et d'élevage (10 % de la note finale) ;

Tout candidat dont la note finale est supérieure ou égale à 14 sur 20 est proposé au classement grand cru classé.

Pour la mention premier grand cru classé :

1. Niveau de qualité et constance des vins appréciés à partir de l'excellence des résultats de la dégustation et de l'aptitude au vieillissement (30 % de la note finale) ;
2. Notoriété appréciée au regard de la valorisation nationale et internationale du vin de l'exploitation et de la mise en valeur exceptionnelle du site (35 % de la note finale) ;
3. Caractérisation de l'exploitation appréciée à partir de l'assiette foncière, de l'homogénéité de ou des entités culturales et de l'analyse topographique et géo-pédologique (30 % de la note finale) ;
4. Conduite de l'exploitation tant sur le plan viticole que sur celui de l'œnologie appréciée en tenant compte de l'encépagement, de la structuration et de la conduite du vignoble, de la traçabilité parcellaire en vinification et des conditions de vinification et d'élevage (5 % de la note finale).

Tout candidat dont la note finale est supérieure ou égale à 16 sur 20 est proposé au classement premier grand cru classé.

La commission peut décerner des distinctions (A et B) aux vins proposés pour la mention premier grand cru classé compte tenu de leur notoriété et de leur aptitude au vieillissement.

Sax
13 Mai 2016 15:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Pour moi , toute la question est : comment trouver un systeme de notation qui ait la même influence sur les ventes que celui de Parker ?

Alors, aucun n'ayant seul la même aura , on se met à plusieurs, réputés de preference ( compétence +compétence + compétence = infaillibilité bien sur ! ), on mâtine le tout de statistiques pseudo rationnelles et on espere obtenir la note parfaite, universelle, incontestable , devant laquelle acheteurs et vendeurs n'auront plus qu'à se prosterner .Du moins on rêve de l'obtenir !!!

Il est certain que celui qui y parviendra touchera le pactole tant l'objectif réel me semble clair : acheteurs et vendeurs payeront sans hésiter.........pourvu qu'ils soient surs ;)
13 Mai 2016 17:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Ce système n'aura que l'importance qu'on lui accordera. S'il marche, c'est qu'un mode de fonctionnement y trouvera son compte.

Il sera donc intéressant d'observer si cette notation sur 1000 devient la règle et si à terme, les distinguos qui la constituent seront respectés (la qualité, la notoriété, le prix, la capacité de revente et l'âge du capitaine).
Si on prend l'exemple de la note sur 100, il faut se rappeler qu'à sa création Bob avait une grille précise : oeil, nez, bouche, etc ... qui est devenue une belle foutaise tant il était facile rien qu'en dégustant un vin de savoir pour n'importe quel amateur un peu sérieux si tel vin correspondait à un plus de 90, voir plus de 95 ces dernières années.

Donc si winelister impose son nouveau modèle et si cette équipe lui maintient sa cohérence, ce site aura réussi son entreprise.
Réponse dans les deux ans à venir.

Maintenant, si ce modèle avec sa philosophie s'impose,c'est très triste.

Jérôme Pérez
14 Mai 2016 09:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Ce nouveau système va répondre à ceux qui spéculent sur les vins. Et ils sont de plus en plus nombreux...

ps : nous également, même si c'est un peu malgré nous, puisque lorsqu'il nous arrive de revendre quelques bouteilles, nos transactions sont basées sur la coté IDW, une des références dans le monde de la spéculation.

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2016 10:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

'ps : nous également, même si c'est un peu malgré nous, puisque lorsqu'il nous arrive de revendre quelques bouteilles, nos transactions sont basées sur la coté IDW, une des références dans le monde de la spéculation.'

Sauf quand c'est à posteriori donc cela ne servira à rien pour certains qui revendent car leur bouteille a dépassé une certaine valeur ou pour faire une rotation pour diverses raisons.

Ensuite, cela servira ceux qui n'y connaissent rien mais veulent spéculer vite fait bien fait, hélas, sur ce magnifique produit 'vivant'.

Personnellement, si je voulais et pouvais spéculer je n'aurais absolument pas besoin d'un tel outil, les critères pour faire un bon achat tout en considérant la part de risque, je les connais et peut-être mieux que cette foutue machine qui symbolise au final une partie de la perte de sens de nos sociétés.

Et voir des critiques, dont un qui avait écrit un bel éditorial dans la RVF dont le titre était ' notation n'est pas raison' ( si mes souvenirs sont bons) participer à cela...... montre à quel point on peut être tous happé par la 'bête'.

Jmm
15 Mai 2016 11:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Une chance d'y échapper est que le produit devient rapidement payant après une courte période d'essai.
Ils ne donnent pas le temps à leur produit de s'imposer (toujours l’appât du gain rapide, il faut vite amortir les coûts de développement).

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2016 13:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Critique
A-t-on besoin d'un nouveau système de notation à 1000 points ?

www.bloomberg.com/ne...
17 Mai 2016 19:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Nouveau standard de notation : wine lister

Oui, comme cela on pourra mettre plein de 999 ! ;)
17 Mai 2016 19:43 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck