Nous avons 1824 invités et 55 inscrits en ligne

A bas le bouchon en liège

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je déterre ce fil pour évoquer en passant une dégustation surréaliste pendant ces congés de fin d'année.

Petite dégustation éclectique, à l'aveugle, entre amis. 15 bouteilles au départ, soigneusement choisies : 7 bouchonnées... avec dans le lot quelques jolis flacons (et pour la bonne bouche, 3 présentant de gros signes d'oxydation prématurée).

Bonheur, félicité, calme garder. Mais quand on en arrive, en fin de dégust, à ce que la remplaçante d'une bouteille bouchonnée soit elle-même bouchonnée, ça agace, un peu...

Mathieu
04 Jan 2010 17:10 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ouh, dur ! Pas facile de garder son calme dans de telles circonstances !
Sur quels vins cette mésaventure est-elle survenue, Mathieu?

Oliv
04 Jan 2010 17:13 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Oui, pas facile... La période n'aidant pas, l'enthousiasme n'était déjà pas bien haut chez tout le monde (on était le 1er janvier...) et certains palais un peu en carton (mouillé;)). Bref, je te laisse imaginer le désastre.

Pour les vins, je crains de n'avoir pas toutes les références exactes, car je n'ai pas pris de notes, mais il y avait dans la liste noire un Clos des Fées VV grenache blanc 2005, un château Meyney 2001, un Chablis PC Fourchaume 2002 de la Chablisienne, un Chambolle-Musigny 2002 dont je n'ai pas noté le nom du producteur, un riesling Bernkasteler Badstube spätlese 1988 de Thanisch, un Anjou blanc "Glanées" 2006 de Patrick Baudouin, ainsi qu'un pinot gris 2006 (?) du domaine Gross à Wolxheim.

S'ajoutent à cela un Pouilly-Fuissé 2006 des Bret Brothers, un Sarda-Malet "l'insouciant" 2004 et un Savigny-les-Beaune PC Les Marconnets 2002 du domaine Doudet-Naudin douteux...

Chouette, non? 8-)

Les quelques vins "normaux" (entre autres, Marestel Dupasquier 2005, riesling Wehlener Sonnenuhr Auslese 1994 Jos Christoffel) ont été accueillis comme de divines surprises, tant la règle était de voir sortir un liquide nauséabond de ces pourtant relativement jolis flacons.

Bref, pas de bol. Ca arrive, mais à ce point, c'est tout de même statistiquement assez improbable...

Mathieu
04 Jan 2010 17:39 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: j'en ai marre :X

A ce point, c'est quand même étonnant...Le goût de bouchon n'est pas forcément inérent à la structure native du bouchon lui-même. Il y a peut-être un soucis dans le lieu de stockage.....

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
04 Jan 2010 19:08 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Patrick Bottcher écrit: A ce point, c'est quand même étonnant...Le goût de bouchon n'est pas forcément inérent à la structure native du bouchon lui-même. Il y a peut-être un soucis dans le lieu de stockage.....


Patrick,
Les bouteilles étaient des apports des participants (max 2 par personne), donc presque autant de conditions de stockage que de bouteilles...
C'est effectivement très étonnant, mais je crois sincèrement que là, c'était juste une grosse journée pas de bol...

Mathieu
04 Jan 2010 19:15 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

et un Chambertin de Rossignol Trapet 2004 ! ...

:?
09 Jan 2010 10:12 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Bonjour,
la semaine derniere, je suis passé chez un exellent viticulteur Savoyard , et en discutant de choses et d'autres , il me confia que le vin ne se goutait pas bien tous les jours ... ( ce que nous avons tous constaté ...)
De plus en plus, il consulte le calendrier de la biodynamie qui lui indique les jours avec, et les jours sans ...
J' ai tendance à pencher un peu de ce coté ...

Un exemple : Repas dégustation du 10 12 2009
CLOS ST HUNE 90
CHATEAU GRILLET 97 ET 99
COTEAU DE VERNON 2005 le seul vin à son niveau 93/100
CHEVALIER MONTRACHET LEFLAIVE 92
HAUT BRION 53
LEOVILLE LAS CASES 82
RAYAS 90
LAFAURIE PEYRAGUEY 83

Aucun de ces vins n'étaient à leur niveau ...Alors que ces vins ont été dégustés plusieurs fois, par les memes personnes, et provenant de leur propres caves ...

Ou est l'influence, la lune, ou tout simplement pas de chance ?

JG
09 Jan 2010 12:51 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

pour JG

un petit livre pour améliorer tes dégustations et tes croyances "lunaires": www.mistelle.fr/news...
ou consulte le calendrier biodynamique
(consommer les vins biodynamiques les jours fruits et fleurs?)
ps:je souligne que,personnellement,je ne tiens pas souvent compte de cela

jlj
09 Jan 2010 15:20 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Désolé Jean-Gilles, mais comme le précise ICI Olivier Humbrecht, ce livre ne convient qu'aux vins produits en biodynamie. Pour les autres, cela ne sert à rien car ils sont "coupés du vivant". Les autres, en revanche, même filtrés stérile ou avec 70 mg de SO2 libre pour éviter qu'ils ne refermentent, là, ils restent "connectés". Hum... Donc, ce soir là, c'était pas la faute au Zodiaque...

L'article est trés intéressant (en lien sur le lien indiqué par Luc) sur son début (interview du savant) qui résume bien ce que certains ici en pensent, c'est à dire que du bien, tant qu'on essai pas de justifier n'importe quoi par de l'ésotérisme pur.
09 Jan 2010 16:56 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Bon, j'ai pris bonne note ...Mais comme cela m'amuse je vais essayer de me procurer un calendrier 2007/8/9/10 afin de voir si cela cadre ...
Histoire d'aller un peu au fond des des choses...
Je suis donc acheteur de calendrier biodynamie sur ces années ...
Si quelqu'un peut me dire ou me les procurer ?

JG
09 Jan 2010 17:43 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Calendrier Lunaire 2010 à consulter en ligne - mis à jour tous les mois :
www.aujardin.info/fi...

Un livre de Maria Thun "When Wine Tastes Better" : www.amazon.fr/When-W...

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
09 Jan 2010 17:48 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Jean Gilles,

qu'est ce qui t'a fait croire que tu pouvais détourner cette discussion sur les bouteilles bouchonnées en un n-ième sur la bioD ? Ca devient une infection ;)

Anthony
09 Jan 2010 17:52 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Pour Jean Gilles , il faut certainement rechercher une explication sur la chute extrêmement rapide des températures de nos caves dans la région . Nous sommes passés de + 15 à - 5 en quelques jours . J'ai eu le même problème avec Dauvissat " Preuses " 2000 et Morey " Chaffots " 2002 de H Lignier ( btlles dégustées à l'Auberge des Morainières le Samedi 19 Décembre ...il faisait très froid ( vent glacial ) et surtout il a neigé toute la journée . .

La même bouteille de Chaffots 2002 dégustée lors de notre soirée du club en Octobre était superbe ...Damien G et Christophe D étaient présents

ps : Je suppose que tu parles de G Berlioz
09 Jan 2010 17:58 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: j'en ai marre :X

aucun vin trouvé bon ce week end :
un corton renarde 99 qui doit être typique parce que ça renarde sec
Un Meursault les Cras 2000 qui avait une réduction qui doit plaire aux puristes mais pas à moi et qui s'est transformée en grossière oxydation et un Mas Jullien 2001 blanc du même acabit qui par contre n'a pas sombré en oxydation, lui. J'ai beaucoup de mal avec ces notes réduites (en sont-elles vraiment ????????????? à chaque fois ?)
heureusement que sur un coup de colère, l'enclos des rozes 2007 met tout le monde d'accord !

Jérôme Pérez
10 Jan 2010 19:02 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Jérôme, tourne-toi plus vers l'Alsace, il y a rien de tel le WE ! :D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Jan 2010 19:14 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: j'en ai marre :X

ben disons que je voulais un peu en sortir .... Mais tu as raison, ça me manque déjà.

Jérôme Pérez
10 Jan 2010 20:05 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

un corton renarde 99 qui doit être typique parce que ça renarde sec

Jérôme,

Est-ce celui de Maillard?
Pour moi à chaque bouteille, c'est comme à la loterie ;)

Amitiés,
Thierry
10 Jan 2010 20:53 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: j'en ai marre

Hervé Bizeul écrit: Désolé Jean-Gilles, mais comme le précise ICI Olivier Humbrecht, ce livre ne convient qu'aux vins produits en biodynamie


Ça c'est l'opinion d'Olivier Humbrecht, mais le livre indique le contraire (p.15) :

"The tendency seems to apply to conventionally-grown and processed wine and not just to biodynamically - or organically - grown wine (a common misunderstanding)"

Cordialement,

Jean-Pierre
10 Jan 2010 21:22 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: j'en ai marre

"Un Meursault les Cras 2000 qui avait une réduction qui doit plaire aux puristes mais pas à moi et qui s'est transformée en grossière oxydation"

Je trouve aussi les notes de réduction propres à beaucoup de Meursault plutôt "grossières" et en tout cas souvent en rien liées au terroir (mais bien à la vinif), personnellement je préfère quand elles s'affinent voire disparaissent, et encore mieux quand elles n'apparaissent jamais...;)

Bonnes dégustations.
12 Jan 2010 12:24 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Le plus important reste toujours la dégustation et la vérité de la bouteille:c'est vrai que des vins de viticulteurs "biodynamistes" m'apportent parfois du plaisir et puisque c'est à lui que je pense,les vins d'O. Humbrecht,par exemple,pour autant qu'ils ne disposent pas d'une sucrosité trop importante (c'est une préférence personnelle!);
par contre,ma formation scientifique me pousse à ne pas trop l'accompagner sur les chemins ésotériques,tels le symbolisme des dieux représentant les planètes et qui peuvent influencer telle ou telle famille de plantes...
là,ne pousse-t'on pas le ...bouchon un peu loin (très loin même si l'on voit la distance des dites planètes et donc la gravitation ou électromagnétisme qui peut en découler...)?
mais,plein respect pour le travail effectué et,quand le vin est bon,c'est sûr que la biodynamie est toujours une meilleure solution que le bombardement à tout va!

jlj
13 Jan 2010 11:22 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Laroche

Pour les grands crus, la capsule à vis n'est pas l'idée du siècle.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Fév 2010 15:08 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Laroche

Pour les grands crus, la capsule à vis n'est pas l'idée du siècle.

Pourquoi ?

Luc
22 Fév 2010 15:15 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Laroche

Luc

la capsule permet-elle une longue garde?
J'ai goûté samedi soir un sechet 1983 de Vincent Dauvissat, somptueux, si la bouteille avait été vissée (je n'ai rien contre au demeurant), le vin se serait-il aussi bien gardé?

Je pense que celui qui a la clef de ce problème de bouchage risque de devenir très riche et rapidement:)
22 Fév 2010 15:42 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Laroche

la capsule permet-elle une longue garde?

Je n'ai jamais rien lu de concret qui démontre le contraire.
Le problème principal est un problème d'image, pas de garde.

Luc
22 Fév 2010 15:48 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Laroche

Et de stockage, car il me semble qu'en cas de capsule c'est la station debout qui est recommandée pour la bouteille (moins de risque d'abîmer la capsule).

Après il ne reste plus qu'à connaître les résultats des études de vieillissements qui doivent être en cours

Marc
22 Fév 2010 15:57 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Laroche

Non, les bouteilles peuvent être conservées couchées.

Luc
22 Fév 2010 16:17 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Laroche

Il me semblait qu'il était conseillé de les mettre debout car il y avait moins de risque d'abîmer la capsule avec un choc dans cette position
Il faudra que je retrouve la source à l'occasion

Marc
22 Fév 2010 16:19 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Domaine Laroche

Clair que le capsulage vis véhicule une idée de moindre qualité (en France, du moins). Espérons que ça change.
Je ne pense pas qu'il existe des études sérieuses avec ce type de bouchage sur des vieillissement très long. Mais au moins, la vis à une vertue importante: ce n'est pas elle qui engendrera des variations entre les bouteilles, dont on ne sait parfois jamais trop d'ou ça vient...( puisqu'il est entendu de manière classique que, sur un petit vin c'est la faute au bouchon ou bien sur un vin suposé "grand" c'est la faute à la conservation, à unjour qui n'est pas "fruit", ou autre)
22 Fév 2010 16:44 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Domaine Laroche

Notons que ce sont des capsules qui font l'obturation des champagnes en élevage, et que personne ne s'en offusque à la dégustation d'un récemment dégorgé de Bollinger, par exemple.

L'idée selon laquelle "Pour les grands crus, la capsule à vis n'est pas l'idée du siècle" n'est qu'un'un lieu commun comme il en existe, hélas, tant d'autres.
22 Fév 2010 16:47 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Laroche

Pourquoi je dis que ce n'est pas l'idée du siècle ?

1/ La capsule à vis permet une bonne garde (et même parfaite), et c'est tout le problème. Elle empêche tout échange d'air, ce qui n'est pas le cas d'un bouchon en liège, notamment sur les premières années de garde. Le résultat c'est qu'un vin bouché à vis n'évolue plus du tout en bouteille, pas en tout cas de la façon dont il évoluerait s'il était bouché traditionnellement. Il est clair que si ça ne pose pas un franc problème sur des vins à consommer rapidement ou fragiles, pour des vins destinés à la garde, et donc à cette lente évolution, là, c'est un autre problème. (je fais personnellement l'expérience de la différence en cave puisque j'ai une trentaine de bouteilles du même vin bouchées de deux façon différentes).

Donc pour un vin à consommation rapide, la capsule, c'est même mieux, c'est en tout cas, nettement mieux qu'un bouchon liège de bas de gamme ou pire, qu'un bouchon synthétique.
Même Laroche s'en est aperçu (nous sommes passés chez eux il y a deux ans) mais persévère (persévérait ?) tout simplement parce que leurs marchés exports (UK, USA et monopoles nordiques/canadiens) demandent ce type de bouchon. La préoccupation qualitative est derrière l'argument marketing.

2/ Les capsules à vis peuvent entraîner un goût de bouchon caractéristique, provoqué par une sorte de "réduction" en bouteille, impliquant le souffre et touchant environ 5% des bouteilles, me semble-t-il. C'est documenté par les Néo-zélandais qui ont produit quelques études récentes sur ce problème.

3/ Pertinent à long terme, le bilan carbone d'une capsule à vis est catastrophique.

Tout ça pour dire que je n'ai rien contre, mais que tout dépend de ce qu'on veut faire et du vin que l'on bouche. Donc moi, je souhaite surtout que chacun réfléchisse à ce qu'il fait quand il utilise une solution plutôt qu'une autre.

Pour ceux qui cherchent les sources, il y a eu d'excellentes études publiées dans la Revue des Oenologues.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Fév 2010 17:09 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck