Nous avons 3920 invités et 48 inscrits en ligne

A bas le bouchon en liège

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

J'avais lu, j'ai relu.

Dès qu'une bouteille semble varier de ce qu'elle devrait être, cette hétérogénéité voit le bouchon pointé systématiquement du doigt…[/]… Le bouchon est certes un cause possible d'altérations, mais surtout, surtout, qu'est ce que c'est pratique de l'accuser de tous les maux, et par rapport à une réflexion plus approfondie...

A titre personnel, je ne confonds pas tout et ne mets pas tout sur le dos du bouchon en l’accusant de tous les maux.

1/ Le TCA. Sa présence dans le bouchon a toutes les chances de donner le goût de bouchon au vin ou du moins ce qu'on appelle communément le goût de bouchon. Il y a certes eu les contaminations de charpentes de certains chais qui pouvaient donner au vin un goût s’apparentant au goût de bouchon sans qu’il puisse être incriminé, ok, mais à 80% c’est le TCA le responsable. Rien que pour cela on est en droit de pointer le bouchon du doigt.

2/ Tout ce qui est odeurs de moisi, vieille futaille, poussière, etc, ne trouvent pas leur origine dans le bouchon. Et je ne parle même pas de l’oxydation où intervient d’autres paramètres ou de la dilution avec d’autres produits dont parle agitateur.

Après, agitateur (désolé je ne connais pas ton petit nom) peut dire qu’il existe d’autres déviations du vin ayant d’autres origines, je suis bien d’accord avec lui mais on s’écarte alors du sujet et on ne peut pas le faire pour finalement arriver à la conclusion que le bouchon n’est pas la cause de toutes les altérations. Tout au contraire, il convient de souligner que quand le bouchon est en cause (présence de TCA) nous sommes face à la principale altération du vin, son défaut majeur, rédhibitoire même puisqu’il faillit à sa raison d’être, être bu.

Et pour le coup cela mériterait peut être une réflexion plus approfondie sur les solutions alternatives au bouchon ou alors, si on ne souhaite pas condamner notre cher bouchon, mettre en place les moyens suffisants et efficaces visant à éradiquer le phénomène autant que faire se peut.

Patrick
03 Mai 2009 00:07 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

merci oliv pour cet article des plus intéressant

citation de 2 points pour les "lecteurs rapides" ........

Autre déviation aromatique associée au bouchon

La vanilline présente dans le bouchon peut être dégradée par transformation
bactérienne en gaïacol aux notes de fumée, médicinale, phénolique mais non
associée au goût de bouchon.

Autres molécules responsables de goût de moisi terreux
La géosmine fait à l’heure actuelle couler beaucoup d’encre.
Dans plusieurs régions viticoles, on voit apparaître depuis quelques années des vins blancs et
rouges présentant des défauts aromatiques de moisi ou de terreux dont l’origine n’est pas imputable
à des bouchons contaminés.
Ces odeurs de champignon et de moisi autrefois associées à des vendanges botrytisées uniquement,

disparaissaient au cours de la fermentation alcoolique. Elles avaient pour origine certains composés
volatiles à odeur de champignon (1-octèn-3-one) et de moisi (2-méthylisobornéol) qui sont vite
dégradés pendant la fermentation alcoolique.

Ajourd’hui, on trouve des odeurs de plus en plus persistantes après la fermentation alcoolique. Le
composé responsable de défauts terreux persistant le plus fréquemment retrouvé dans les vins est la
géosmine. Il en existe d’autres en cours d’identifi cation. Son seuil de
perception olfactive dans un vin rouge est de 60-65 ng/l. Sa dégradation
chimique se fait très lentement dans les vins. Il faut 2 mois à 20°C et 8
mois à 10°C pour réduire la teneur d’un vin de 50%. Le chauffage d’un vin
pendant 24h à 70 °C permet de réduire sa teneur de 85%.
La géosmine peut être synthétisée par une espèce de Penicillium qui peut se développer au cœur des
grappes uniquement en présence de Botrytis cinerea qui semble jouer un rôle de préparateur.

03 Mai 2009 10:12 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: j'en ai marre :X

claudius écrivait:
> Je crois que le pire c'est que le producteur n'est
> pas plus responsable que le caviste ou le clinent,
> quelles que soient les précautions prises !
>
> mmhhh ... pas de responsable ? ....

En pratique, il y a quand même peu de domaine économique où le producteur n'est pas responsable de la qualité de son produit. C'est vrai pour l'industrie (dernièrement des machines à expresso explosives), mais aussi pour l'alimentaire. Si j'achetais un pot de fromage blanc en GD et qu'il se révélait moisi ou impropre à la consommation avant la date de péremption, je n'aurai aucun mal à me faire échanger/rembourser le produit.

Pourquoi le vin est il à part? Certes, le défaut ne vient pas forcément du bouchon (d'ailleurs, quand les producteurs constatent un taux anormalement élevé de bouteilles bouchonnées, ils se retournent contre leurs fournisseurs), mais les sources de problèmes sur les bouteilles sont principalement au niveau du producteur ou en amont. Si tout les consommateurs demandaient systématiquement le remplacement des bouteilles, les mentalités finiraient par changer.
04 Mai 2009 12:22 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Merci Oliv pour le lien, ca met bien les idees au clair. Donc pour eviter au max le gout de bouchon, il faut d'abord une cave propre (mais pas trop) et des bouchons correctement traites mais sans garantie de resultat. Je sais qu'a la Soufrandiere, ils font des macerats de bouchons avec un vin de cuve (donc le plus neutre possible) et goutent 600 (!) echantillons pour voir le bouchon le plus compatible avec leur vin.

Pour en revenir aux odeurs dues a la cave, c'est quand meme fou que des composes auxquels nous sommes insensibles dans le chai nous "sautent aux nez" des que l'on ouvre la bouteille. De meme un bouchon contamine a la TCA sent-il AVANT d'etre embouteille ?

Sylv1
04 Mai 2009 21:33 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Un début de solution, au moins pour les Champagne ?

[img=http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/journal/clt/photo_1241518678135-1-0.jpg]
[size=x-small]Cliquez sur la photo[/size]
05 Mai 2009 18:58 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

"Il nous fallait trouver une alternative au bouchage liège, nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe écologique comme Tchernobyl"
C'est vrai qu'en cas de catastrophe nucleaire, on aura tous la disparition du liege en tete ;) C'est sympa comme excuse, ca nous change du traditionnel (et politiquement incorrect) gout de bouchon !

Sylv1
05 Mai 2009 21:46 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ef33 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ah ! Ce fameux goût de bouchon fait toujours autant parler ! Je me demandais en lisant certains d'entre vous, comment peut-on d'un côté mettre en avant la non intervention de l'homme, de la chimie, afin d'avoir un produit typé, "naturel" et surtout vivant, ce qui entraîne bien évidemment un lot de risques de déviances gustatives et reprocher à un composant essentiel - ici le bouchon - issu du liège, arbre, donc nature vivante et bien justement d'être vivant si l'on peu dire. Ne serait-ce point le risque à prendre pour se garantir, finalement, d'une authenticité.
Je crois que l'on rejoint également ici le fait que certains consommateurs s'offusquent lorsqu'il y a du dépôt au fond d'une bouteille.
05 Mai 2009 22:19 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ne serait-ce point le risque à prendre pour se garantir, finalement, d'une authenticité.

???

Je crois que l'on rejoint également ici le fait que certains consommateurs s'offusquent lorsqu'il y a du dépôt au fond d'une bouteille.

Cela n'a strictement rien à voir. Le dépôt, c'est comme les pruneaux, c'est pas un défaut.

[size=small]Qui a dit poil au dos?[/size]
05 Mai 2009 22:51 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Le vin serait donc moins authentique sans le bouchon en liège... intéressant... ou ridicule... au choix. Le mien est fait.

Luc
05 Mai 2009 23:16 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Sylv1 écrivait:
> ............................................ Je sais qu'a la
> Soufrandiere, ils font des macerats de bouchons
> avec un vin de cuve (donc le plus neutre possible)
> et goutent 600 (!) echantillons pour voir le
> bouchon le plus compatible avec leur vin.

Je comprend bien l'idée, mais j'ai comme un doute....Si j'y vois pas clair, merci de m'apporter un peu de lumière.

Je veux sélectionner le meilleur bouchon pour moi. Je demande des échantillons à divers fournisseurs sur diverses qualités. Au final, aprés macération, le naturel A 44X24 de chez Bioutifoul Cork l'emporte, c'est le plus nombre. J'ai donc envie de leur passer commande de 30 poches de 1000 pour ma prochaine mise.
Mais..et oui, y'a un mais. Comment m'assurer que le lot à recevoir sera homogène, représentatif et semblable de ce que j'ai testé ???? C'est impossible.
Alors ce test de macération....

Par contre, ça reste un bon test prédictif pour vérifier que ce que j'ai déjà acheté sera +/- bien. Mais APRES avoir commandé.....
06 Mai 2009 00:34 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

La maceration sur echantillons AVANT commande est deja un test predictif significatif par rapport a si l'on ne faisait rien, mais bien sur il est insuffisant pour garantir l'absence de defauts. Apres il faut ajouter ou utiliser d'autres techniques (a inventer ?) pour filtrer les bouchons a problemes. Tu en connais, meme experimentales ou cheres ?

Sylv1
06 Mai 2009 08:13 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ef33 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Dans l'esprit de la grande majorité des consommateurs le bouchon en liège participe à l'authenticité d'un vin, alors que cela n'a rien à voir.

Concernant le dépôt, oui merci, ce n'est pas un défaut, mais n'oublions pas que nous sommes ici sur un forum de passionnés et d'amateurs trés éclairés. Je crains que pour un grand nombre de consommateurs: dépôt = défaut.
06 Mai 2009 08:34 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Dans tous les cas les boules si je puis dire, ouvert un Chambertin 88 Rousseau dernierement bouchonne :X pas top (td)

Surtout quand c'est la derniere.

Didier
06 Mai 2009 12:56 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Et surtout quand on pu apprecier un remarquable Clos St Jacques 1988 qui laissait imaginer bien des choses sur le Chambertin:(
06 Mai 2009 13:01 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Avez vous pris contact avec le domaine Rousseau ? Je suis sûr qu'un arrangement est possible si le vin a été acheté chez eux directement ;)

En tant que "pro", et ouvrant entre 3 à 45 bouteilles / jour, j'ai aussi beaucoup de vins defectueux, je ne demande quasiment jamais l'échange sauf cas excpetionnel ( Les Ayguets 97 en fermentation, puligny Boillot 2001 idem ou encore oxydation sur plusieurs bouteilles de même année ), pousser la réclamation chez le propriétaire est surement autant apprécié que lui vanter ses qualitées. Les grands domaines sonts soucieux de TOUT leurs vins ;)

Bernardaud
06 Mai 2009 15:15 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

si tous les amateurs continuent à accepter les vins défectueux, rien ne changera! ...

alors à nous de faire monter la pression

je me répète ;) j'en ai marre!

je dépense bcp d'argent pour le vin, j'ai donc droit à un minimum de respect me semble-t-il,
je n'ai aucune envie d'être obligé à ramener des bt bouchonnées à un marchand ou à un producteur,
ou de prier la sainte vierge pour que le vin n'ait pas de faux-goûts
j'attends tout simplement un système plus fiable ...
si je pouvais choisir, j'opterais pour le bouchon en verre
06 Mai 2009 16:22 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: j'en ai marre :X

+1:)

Bonnes dégustations.
06 Mai 2009 16:51 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Spécialement pour Claude ! B)

www.savethewines.com...
07 Mai 2009 18:41 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: j'en ai marre :X

(tu)(tu)X(

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Mai 2009 18:59 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de -niko- sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je pense que les gens preferent le bouchon en liege pour le bruit sympatique a l' ouverture.
En attendant vu le prix qu'on paye pour certaines bouteilles il est normal d'etre sur de la qualite de conservation de nos vins.
07 Mai 2009 20:28 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24486

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je pense que les gens preferent le bouchon en liege pour le bruit sympatique a l' ouverture.


C'est pas faux! :D

lapassionduvin.com/p...
07 Mai 2009 20:32 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

La technique me semble encore perfectible. Je suis disponible pour les cours particuliers :D
07 Mai 2009 21:19 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Sylv1 écrivait:
> La maceration sur echantillons AVANT commande est
> deja un test predictif significatif par rapport a
> si l'on ne faisait rien, mais bien sur il est
> insuffisant pour garantir l'absence de defauts.
> Apres il faut ajouter ou utiliser d'autres
> techniques (a inventer ?) pour filtrer les
> bouchons a problemes. Tu en connais, meme
> experimentales ou cheres ?
>
> Sylv1

Comme il y a peut être 0.01% de chance que l'échantillon ne soit pas du lot acheté plus tard....

Sinon, ce qui est imparabale, c'est de passer au capsulage à vis.:D
07 Mai 2009 23:41 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Spécialement pour Claude !

merci Oliv, j'ai bien ri (tu);)
08 Mai 2009 00:46 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Si nous avions la certitude que les bouchons en verre permettaient de faire vieillir le vin de manière optimale, ou tout du moins aussi bien qu'avec un bouchon en liège, je pense que le liège serait vite remplacé.

Serge
09 Mai 2009 13:48 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: j'en ai marre :X

A bien des égards (absence de goûts de bouchons, de déviations aromatiques, capacité d'évoluer intacte grâce à l'air contenu dans la bouteille...) il est certain que ce soit bien mieux que le bouchon en liège, mais justement les habitudes ont la vie dure...

Bonnes dégustations.
11 Mai 2009 14:23 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

ce soir dans une petite série sympa (Champ. Bernard Rémy, Rieussec 97, Angelica Zapata 95, Cos 95, GPL 95, Nadeff Cazetiers 02) , à nouveau une brebis noire :X ... un Grand Puy Lacoste non bouchonné mais strictement imbuvable ... bouquet de boue marécageuse + notes soufrées ... la chose a empiré avec l'aération (le bouchon semblait pourtant parfait et le vin n'est pas remonté d'un millimètre sur celui-ci) ... ??

j'adore et connais très bien ce vin depuis sa tendre enfance, mais ce fut tellement répugnant que j'ai vidé la bt dans l'évier, l'idée de garder la bt pour une daube et y retrouver ces arômes m'a fait frémir
13 Mai 2009 00:59 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: j'en ai marre :X

J'ai eu exactement le même problème sur un Tertre Daugay 98, un bouchon parfait apparement sans TCA mais un goût horrible, totalement déviant. C'est étrange car en ouvrant la bouteille généralement on devine en sentant le bouchon qu'il y a un problème...:S

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
13 Mai 2009 09:40 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ce genre de faux gout vaseux, on peut parfois l'avoir quand le vin se trouve mélangé avec des eaux résiduelles trainant dans une tuyauterie quelconque ( mauvais rinçage, mauvaise vidange, etc...)..Je ne dis pas que c'est forcément le cas ici, mais c'est possible. Encore un cas ou le bouchon est parfois montré du doigt ( ou du nez ) , sans forcément être le vrai coupable.
13 Mai 2009 18:36 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: j'en ai marre :X

agitateur,
bouchon ou pas bouchon, cette bouteille est défectueuse
et si comme tu le dis quand tu parles de problème d'entretien, tout un lot serait contaminé...
13 Mai 2009 20:26 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck