Nous avons 1786 invités et 58 inscrits en ligne

A bas le bouchon en liège

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: j'en ai marre :X

3 Bel air Marquis d'Aligre 96....même lot, même défaut, même direction: l'évier....

Manu

Manu LPV PACA
01 Mai 2009 19:45 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

je remonte de la cave à l'instant avec qqs bt

Pontet Canet 1994 passé en carafe ... hypertannique, il faut lui donner du temps

j'ouvre donc une 2ème bt : Côte de Baleau 2000 ... je sens le bouchon :o ... je goûte :X

vous m'avez compris! ...

quelle série :X
01 Mai 2009 20:05 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: j'en ai marre :X

claudius,

La loi des séries ou pire un pb de cave? j'avoue que ça fait beaucoup pour un seul homme...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
01 Mai 2009 20:09 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

jlcc écrivait:
Un pas devrait être
> franchi tout prochainement dans le secteur : Alain
> Graillot sort ses Crozes blanc 2008 en capsule à
> vis, une innovation en Rhône.

Laurent Charvin utilise également la capsule à vis pour son Côtes du Rhône rosé 2008.
01 Mai 2009 20:34 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Se faire remplacer une bouteille qui a le goût de bouchon...
Je n'ai jamais osé le demander: le caviste n'est pas plus responsable que moi ;)

Mes deux fournisseurs, fidèles intervenants sur le site, peuvent le confirmer...

J'estime que c'est un risque que l'on prend en achetant du vin.

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2009 21:01 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Oui je confirme ! Je pensais donc que cela ne t'arrive jamais ;)
Mais lorsque cela se produit je me fais remplacer la bouteille, moyennant remise du bouchon pour identifier le coupable et si possible le contenu de la bouteille en question pour vérifier (et le vin, et le fait qu'elle n'ait pas été entièrement bue). Il est vrai que la logistique est alors particulièrement lourde, et je remercie tous ceux qui comme toi ne m'en parlent pas...
Je crois que le pire c'est que le producteur n'est pas plus responsable que le caviste ou le client, quelles que soient les précautions prises !
01 Mai 2009 22:35 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

J'estime que c'est un risque que l'on prend en achetant du vin.

même lorsque comme en Bourgogne l'on a droit à une ou deux bt du gran cru XY ?

amitiés
01 Mai 2009 22:36 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ce soir Du tertre 1990 : pas de gout de bouchon mais anormalement mauvais . Amertume et alcool !

Bouchon imbibé aux 2/3 : ça fait certainement partie des dégats collatéraux B)
01 Mai 2009 22:42 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

J'estime que c'est un risque que l'on prend en achetant du vin.

Oui certes mais pour prendre un autre exemple assez récent, quand j'ai mis une Mission Haut Brion 1983 à l'évier j'ai pensé que le risque n'était pas équitablement partagé. Comme toi, je ne me plains jamais auprès des domaines. Je ne fais que pester dans mon coin en espérant la fin du bouchon liège.
01 Mai 2009 22:48 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je crois que le pire c'est que le producteur n'est pas plus responsable que le caviste ou le clinent, quelles que soient les précautions prises !

mmhhh ... pas de responsable ? ....

il me semble en tous les cas que le droit le plus élémentaire du client serait de pouvoir choisir s'il veut ou pas un bouchon en liège ...
certains producteurs australiens, californiens et allemands offrent d'autres types de fermeture sur leur cuvée haut de gamme
par ex Les Kay Brothers pour leur Cask 6, Saint Francis pour la cuvée King's Ridge reserve etc
quand les Français vont-ils avoir le courage de faire le premier pas ?
02 Mai 2009 00:46 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: j'en ai marre :X

oui mais "75% de consommateurs" c'est un chiffre à qui l'on pourrait donner plusieurs significations : par exemple 75% des personnes interrogées achètent leurs vins toujours à la même place, 75% des gens pensent que les bordeaux sont des vins chers, 75% des gens aiment leur femme...
bref tout ça pour dire que l'on aime beaucoup quelque chose jusqu'à ce qu'on goute mieux
pour les bouchons c'est pareil : un bouchon en verre, mousse, ou autre ils garantissent le non-gout de bouchon... mais le problème sera de regarder si sur la durée certaines "techniques" sont viables
mais ça on ne le saura que plus tard , bien plus tard !
02 Mai 2009 00:50 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Claudius écrit: quand les Français vont-ils avoir le courage de faire le premier pas ?

Il me semble que Laroche à Chablis y est passé à 100% pour l'export.
Le liège reste pour le marché français, sauf pour la cuvée haut de gamme (réserve de l'obédience ??) qui est 100% bouchon à vis.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
02 Mai 2009 02:13 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Claude,

le coût de ce choix (liège et/ou screwcap ou autre moyen de fermeture) serait énorme pour les domaines. Il faut changer toute la chaîne d'embouteillage et revoir complètement la plate-forme logistique. Impensable. Par contre, dédier une certaine cuvée à un certain type de fermeture et graduellement remplacer le bouchon par autre chose est concevable. Mais le public n'est pas encore prêt.

A grande échelle, je doute que l'on verra un jour la possibilité de choisir son mode de fermeture comme on choisit la sauce qui accompagne ton bife de chorizo ;) .

Anthony
02 Mai 2009 08:02 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jla sur le sujet Re: j'en ai marre :X

big écrivait:
> Ne jetez plus vos vins bouchonnés, mettez les au
> vinaigier; ça n'a a priori pas d'impact sur la
> qualité du vinaigre

Surtout pas ! le magnifique assemblage en soléra de quelques années aurait droit lui aussi à un voyage dans la tuyauterie de l'évier.... Pour aller dans le sens de Francis B, il me semble que le phénomène est plutot moins fréquent sur les bouteilles de champagne. Pourquoi ? Mystère....
02 Mai 2009 11:25 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Pour aller dans le sens de Francis B, il me semble que le phénomène est plutot moins fréquent sur les bouteilles de champagne. Pourquoi ? Mystère....


Une question que je me pose également depuis longtemps !
02 Mai 2009 11:42 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ne jetez plus vos vins bouchonnés, mettez les au vinaigier;

A utiliser pour les sauces plutôt.
02 Mai 2009 11:58 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: j'en ai marre :X

jla écrivait:
> big écrivait:
>
>
> > Ne jetez plus vos vins bouchonnés, mettez les
> au
> > vinaigier; ça n'a a priori pas d'impact sur la
> > qualité du vinaigre
>
> Surtout pas ! le magnifique assemblage en soléra
> de quelques années aurait droit lui aussi à un
> voyage dans la tuyauterie de l'évier.... Pour
> aller dans le sens de Francis B, il me semble que
> le phénomène est plutot moins fréquent sur les
> bouteilles de champagne. Pourquoi ? Mystère....

Un vinaigre bouchonné, c'est pas très bon non plus;)
par contre le goût s'en va à la cuisson...

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
02 Mai 2009 13:03 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Pour ceux qui achèteraient leurs bouteilles chez Globus à Genève (pas donné, mais bon...), un des vendeurs m'a assuré que si la bouteille était bouchonnée, il la reprenait sans problème, même au bout de quelques années (il faut bien évidemment garder le ticket de caisse). Je n'ai pas encore pu tester ce service... chanceusement ;)

Serge
02 Mai 2009 13:35 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: j'en ai marre :X

en effet ce débat entre ce qui est décelable en tant que problème de bouchon (gout) et ce qui ne l'est pas (on dit problème de bouteille ;))
mais plusieurs questions se posent :
je pense comme thierry que la démarche est difficile à effectuer pour l'amateur de retourner vers le caviste ou il a acheté la bouteille (en admettant qu'il ait encore le ticker et/ou que le caviste vous connaisse bien), soit ça peut être le fait de se dire que le caviste n'y est pour rien (effectivement), soit la non-envie de réclamer, ce qui est toujours gênant
perso je pars du principe que si j'achète 6 bouteilles d'un lot et si une seule est bouchonnée, ça arrive, fin de l'histoire (c'est pour ça que je n'ai pas réclamé herbé B.;)) , quand c'est plusieurs, le problème devient différent, faire remonter devient alors important, rien que pour la crédibilité du producteur qui peut faire remonter à ses fournisseurs
ceci dit il n'en demeure pas moins que le vin est un produit de consommation, certes pas comme les autres, et que le gout de bouchon demeure un véritable vice caché et que théoriquement ça ne doit pas être au consommateur d'en supporter le cout
au producteur de voir avec son fournisseur car si j'achète une bagnole (dont le moteur a une vie aussi, les mécanos me comprendront) et que le moteur lache au bout de 30 000 kilomètres, je ne me dis pas tant pis et paye le changement du moteur, l'investissement est différent (quoique...) mais le résultat est le même
après, tu fais comment pour renvoyer la bouteille entamée au domaine, tout le monde n'a pas des bouchons en rab (et pis la boucheuse obligatoire)
je crois que surtout certains producteurs se planquent derrière le sacro-saint : tant que je n'entend rien tout va bien, et qu'il est facile de dire aux gens de renvoyer la bouteille, sur 100 bouteilles à problème combien seront renvoyées, 1 grand maximum
je ne vise pas francis boulard du tout car n'ayant pas gouté ses vins, ça viendra, même si une bouteille bouchonnée n'est pas grave en soi, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique : "bouteilles à problèmes" ce qui nous ferait nous sentir moins seuls ???
je sais c'est tordu comme idée, mais ça pourrait permettre de faire des recoupements
zen pensez quoi ? :)
02 Mai 2009 13:49 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: j'en ai marre :X

je ne vise pas francis boulard du tout car n'ayant pas gouté ses vins, ça viendra, même si une bouteille bouchonnée n'est pas grave en soi, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique : "bouteilles à problèmes" ce qui nous ferait nous sentir moins seuls ???

En parlant de Francis Boulard et de bouchonné, le seul champagne bouchonné de ma vie était une Petraea (l'accident remonte à 3 ans environ).

Eric
Mon blog
02 Mai 2009 14:18 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Dès qu'une bouteille semble varier de ce qu'elle devrait être, cette hétérogénéité voit le bouchon pointé systématiquement du doigt. C'est parfois un peu facile...En tout cas, c'est beaucoup plus confortable que de se poser l'ensemble des questions qu'on doit se poser lors d'une mise. Parce qu'un pourcentage de blles, lors d'une mise, qui ont en réalité un autre soucis, il y en a plein d'autres. Dans l'hypotyèse ou le vin transite par une cuve d'assemblage avant mise, et ou donc il doit être homogène, il reste:
la vidange totale des circuits, pour ne pas diluer le vin avec autre chose (ne riez pas)
les prises doxygène dans le circuit, avec des blles differentes pour un même lot,
une filtartion homogène, précédant juste la tireuse,
etc...j'en passe et des meilleures.

Bref, c'est un peu comme pour les viellissement prématurés des blancs de bourgogne. Le bouchon est certes un cause possible d'altérations, mais surtout, surtout, qu'est ce que c'est pratique de l'accuser de tous les maux, et par rapport à une réflexion plus approfondie.....
02 Mai 2009 18:47 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Excellentes remarques ;)

Bien cordialement,
Thierry
02 Mai 2009 19:50 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je ne comprends pas trop l'histoire de la réflexion plus approfondie face au goût de bouchon. Je dois être un peu bas de plafond mais pour moi, quand c'est bouchonné, c'est bouchonné. Que ça vienne du bouchon lui-même ou de je ne sais quoi, le résultat est le même. L'évier. Alors dans ces cas-là, la réflexion approfondie... j'y réfléchis pas trop.
02 Mai 2009 20:35 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

agitateur,

Le gout de bouchon, celui qui se repere a 2 km, persistant malgre le carafage, peut-il provenir d'un mauvais travail en cave tel que tu le decris ? On est bien d'accord, je ne parle pas d'une reprise de fermentation ou d'une oxydation prematuree.

Merci pour ta reponse,

Sylv1
02 Mai 2009 21:19 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

francis b écrivait:
> Par ici, depuis quelques années, on a la
> possibilité de boucher avec du bouchon reconstitué
> indemne de tout vice ...
> au vu du bouchon, les amateurs se font déjà
> critiques que ''ça n'a pas l'aspect d'un
> authentique bouchon liège '' ...

Pour en revenir à ces bouchons en liège recomposé.
ils sont traités au CO2 supercritique cela garantie l'absence de VRAi goût de bouchon. (tout les défauts d'embouteillage comme une contamination au chlore lors du nettoyage des bouteilles reste possible)
Personnellement cela ne me choque pas et pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec ce genre de bouchon.
Alors qu'avec les bouchons liège avec une membrane en silicone j'ai eu une fois une très mauvaise surprise. (je pense que c'est le pire bouchon que j'ai rencontré de ma vie)
Le plus gros problème à mon sens sur ses bouchons est qu'on n'a pas de recule sur le vieillissement car si avec le temps ils se désagrègent... Mais qui garde du champagne? (Quoi? je garderai des bouteilles de champagne en cave...)
Donc à choisir il vaut mieux prendre ce genre de bouchon recomposé et garder moins longtemps (je parle en année il y a de la marge tout de même ;) ) le champagne que de risquer un goût de bouchon.
Après un pour le producteur (et oui il faut penser à eux un peu) le plus simple serait d'écrire sur les contre-étiquettes une phrase explicative pour les béotiens.
Comme "Ce champagne utilise un bouchon en liège traité et recomposé afin d'évité les désagréments du goût de bouchon"

Un petit lien pour les bouchons recomposé et traité www.sabate.fr/html/d...
Et cela existe aussi pour le vin mais quitte a choisi le bouchon de verre c'est encore plus simple ;)

--
François C.
02 Mai 2009 21:25 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Circle, Sylv1,

Merci de relire le message d'Agitateur...
Il ne parle pas du goût de bouchon mais des problèmes de bouteille, qu'on attribue souvent au bouchon: vin plat ou prématurément vieilli ;)

Cordialement,
Thierry
02 Mai 2009 21:28 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Thierry,

Quitte a paraitre un peu pointilleux, je dirai que si sa remarque ne fait pas reference specifiquement au gout de bouchon (ce qui, a la relecture, semble effectivement le cas), alors elle me parait a la limite du hors sujet (meme si le commentaire en lui-meme est plein de pertinence) sachant que tous les commentaires jusqu'ici traite specifiquement de ce defaut. Mais je ne desespere pas d'avoir une reponse a ma question (peut etre incongru pour un expert) ;)

Sylv1
02 Mai 2009 21:48 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Sylv1,

Si tu relis le début de la rubrique, c'est moi le responsable de ce "Hors Sujet" ;)

Bien cordialement,
Thierry
02 Mai 2009 21:51 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Pour alimenter le sujet, je remonte cette étude intéressante postée dans De la Terre au Verre.

lapassionduvin.com/p...
02 Mai 2009 22:36 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Les remarques d'Agitateur sont effectivement pleine de bon sens et ouvrent de nombreuses pistes de contamination.
Encore plus concernant les petites propriétés.

Il serait intéressant de connaitre les spécifications de controle qualité qui devraient normalement avoir lieu aux différents stades de la mise en bouteille.

Cordialement
Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
02 Mai 2009 23:16 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck