Nous avons 2515 invités et 44 inscrits en ligne

LE rapport qualité/prix/plaisir ?

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Domaine Mouthes le Bihan - La pie colette 2013. Excellent et pas cher. Coup de cœur.
Domaine lafage - Authentique. Pas du grand vin, mais sur les barbecue ça passe tout seul.
Le sauvignon blanc 2014 d'Eric Louis. Une vraie pepite pour pas cher.

Apres en blanc, pour 20€ ou moins, les Bourgogne générique de Boyer-Martenot et Bouzereau (même si ce dernier commence à taper) ne m'ont jamais déçu. Toujours du plaisir.
La cuvée Albert - Albert Mann, encore à prix correct et c'est très bon!

et plein d'autres...

Julien
16 Mar 2016 14:45 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Faire semblant de ne pas comprendre cette expression c'est vraiment chercher la petite bête.

Cette expression de vin de copains n'est finalement pas si claire que ça.

Parce qu'il y a autant de définitions de vins de copain qu'il y a de définition de THE RQPP.

À ce propos, la vraie question qui se pose sur ces 4 pages c'est : pour vous, c'est quoi THE RQPP ? Tenter d'en donner une définition générique c'est tout simplement impossible, car subjective. Cela n'empêche pas de délimiter des faisceaux de comportement vis-à-vis de l'achat de bouteilles. Même si en définitive les nuances se logeront dans une conduite particulière, indépendante du contexte de dégustation, d'un cheminement personnel de dégustateur à un instant t et de la dynamique du marché qui évolue au fil des ans.

Répondre à la question en proposant des noms c'est bien parce que certains s’identifieront à tel ou tel membre, mais comme dit plus haut, si ce n'est pas accompagné par des arguments autre que "c'est excellent", ben au final ça ne dit pas grand chose.

Benjamin
16 Mar 2016 17:37 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

enzo d'aviolo écrivait:


donc si je comprends bien le vin de copain, ou de soif (ce qui est amusant car si j'ai soif ce n'est pas du vin que je bois), ou de fruit (comme si tous les vins n'etaient pas issus du raisin et ne devaient pas gouter le fruit en jeunesse pour avoir droit à une belle réputation, un comble), serait donc plutôt bon mais devrait se limiter à un barbeuc, une pizza ou de la charcut', et visiblement ne serait pas cher.

au delà du fait qu'à titre perso je sers à mes copains ce que j'aime beaucoup, peu m'importe le prix (bien sûr aux gens qui aiment le vin, pas à ceux qui n'aiment pas ça), je trouve que cette terminologie classifie un peu trop les vins en fonction d'un pseudo statut dont le prix joue un rôle (mais pas que). J'ai aussi l'impression que cette terminologie classifient les vins selon leur âge (le vin de soif ou de copain c'est jeune, les autres supposés grands et de garde se boivent vieux) Comme Rachid, ce qui m'importe plus que tout, c'est que ça soit au moins très bon, que ce soit pur, précis, et là il y a pléthore de vins dans toutes les catégories de prix, sans avoir besoin d'attendre 20 ans pour que ça se révèle (même si cela se bonifie avec le temps).


(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mar 2016 18:00 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Je suis honoré qu'on reprenne mon "THE RQPP" mais attention Sly, tu as recopié mon erreur: THE RQQP. :)

Ceci étant, je ne vois pas um gourmet considérer une viande rouge à 65€/kg comme étant d'un grand The RQPP. Idem pour une pomme à 8€/kg. Elle peut etre incroyablement bonne, elle prendra tt le monde pour une pomme.
16 Mar 2016 18:43 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Vous êtes bien patriotique. Pour moi, l'Italie est tout aussi bien placé que la France.

Il existe des Docletto d'Alba à moins de 10 Euros avec un fruité explosif. Des noms: Brezza
Jasci - Montepulciano d'Abruzzo produit des vins à 7 euros. Pour moi, à la Coop c'est ZE rapport qualité /prix.

En France, il y a Pech-Latt, Alter Ego de Cazes, Paul Blanck (lors des promos ä -50%) et bien d'autres.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
16 Mar 2016 21:29 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

j'ai cité deux vins slovènes ... celui qui me trouve mieux en termes de rapport QP je lui en offre une bouteille (bon, c'est facile, comme c'est un bon rapport qp, je ne me ruine pas !)
pour moi au niveau d'un GG allemande.

Jérôme Pérez
16 Mar 2016 21:39 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

et ensuite, quitte à faire hurler même si ça a été écrit par un énième avatar de Gogo bingo, faire semblant de ne pas comprendre ce que l'on entend par cette expression imparfaite "vin de copains", c'est en effet chercher la petite bête.

Je vais même plus loin ; ces vins qu'on retrouve souvent dans un créneau 8 / 10 euros ont été fort à la mode il y a quelques temps. Bon, aujourd'hui, ils sont remplacés par les vins natures dans les bars bobo ... je me rappelle d'amis producteurs ambitieux en Languedoc qui m'expliquaient que les grossistes leur mettaient la pression pour produire justement ce type de vin parce que c'est plus vendeur et que c'est ce que l'on réclamait dans les bars parisiens. D'où le nom de la cuvée : "vous en voulez en voilà!"
Ben, moi, ce n'est pas pour ces vins là que je vibre.

D'autant que ce fil montre bien qu'à ce prix ou à un tout petit peu plus, on trouve de vrais vins qui voient bien plus loin, conçus dans une démarche esthétique, personnellement la seule qui m'intéresse.

Jérôme Pérez
16 Mar 2016 21:47 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément, même si j'ai conscience que ce n'est pas forcément très original : (le prix approximatif caviste est indiqué entre parenthèse)

Rouge : Domaine des Tours 2009 (12 euros)
Blanc : Mas Cal Demoura - L’Étincelle (16 euros)
Liquoreux : Château La Tour Blanche 2009 (50 euros)
Bulles : Domaine Muré - Grand Millésime 2010 (20 euros)

J'ai entendu dire que le "Domaine des Tours 2009" était un vin de copains, bon pour un barbecue. Mais servi à l'aveugle lors d'une soirée avec d'autres bouteilles (beaucoup) plus chères, il n'avait pourtant pas démérité du tout (et ce testé plusieurs fois déjà) et personne ne l'a considéré comme un "vin de copains" ces soirs là... Tout ceci est extrêmement subjectif comme dit plus haut... ;)

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
16 Mar 2016 23:27 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

se faire berner par un prix pour catégoriser un vin, c'est du même niveau que de se faire berner par un nom, une étiquette.

Je me rappelle des mots d'une vigneronne qui m'avait dit il y a quelques années déjà (prix donc à réviser à la hausse) : "au dessous de dix euros, mes vins ne sont pas pris au sérieux".

pas assez cher, pour pouvoir être considérés comme produits dans l'esprit du meilleur possible. Je crois d'ailleurs que la différence se fait là : l'intention. Même si je suis d'accord sur le fait que vins de copains, vins de soifs, vins sur le fruit sont des dénominations foireuses ( et bien que chacun comprenne parfaitement de quoi il s'agit), je ne suis pas certain qu'ils soient élaborés dans une optique du vigneron qui exprime ce qu'il pense réellement être le meilleur vin possible, mai au contraire pour répondre à une demande, pour entrer dans un créneau.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 07:05 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

je ne suis pas certain qu'ils soient élaborés dans une optique du vigneron qui exprime ce qu'il pense réellement être le meilleur vin possible

Ca c'est certain, mais encore assez souvent, je n'aime pas ce que le vigneron considère comme le meilleur possible. Par exemple en Cahors, je préfère la cuvée le Cèdre à GC, K-pot à K2 chez Troteligotte, et Pur fruit à Elite chez Combel la Serre.

Eric
Mon blog
17 Mar 2016 07:51 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Jérôme Pérez écrivait:
> Même si je suis d'accord sur le
> fait que vins de copains, vins de soifs, vins sur
> le fruit sont des dénominations foireuses ( et
> bien que chacun comprenne parfaitement de quoi il
> s'agit), je ne suis pas certain qu'ils soient
> élaborés dans une optique du vigneron qui
> exprime ce qu'il pense réellement être le
> meilleur vin possible, mai au contraire pour
> répondre à une demande, pour entrer dans un
> créneau.


A mais c'est une évidence au vu de l'utilisation de la terminologie et du positionnement de ces vins, c'est une pure question de marketing ou pour mettre de moins gros mots, de positionnement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mar 2016 08:00 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

kalmah écrivait:
> Vous êtes bien patriotique. Pour moi, l'Italie
> est tout aussi bien placé que la France.
>
> Il existe des Docletto d'Alba à moins de 10 Euros
> avec un fruité explosif. Des noms: Brezza
> Jasci - Montepulciano d'Abruzzo produit des vins
> à 7 euros. Pour moi, à la Coop c'est ZE rapport
> qualité /prix.
>
> En France, il y a Pech-Latt, Alter Ego de Cazes,
> Paul Blanck (lors des promos ä -50%) et bien
> d'autres.

Sur les rqp, l'Italie est même bien mieux placée que la France, en rouge.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mar 2016 08:03 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Même si je suis d'accord sur le fait que vins de copains, vins de soifs, vins sur le fruit sont des dénominations foireuses

eh bah voilà, on y est.
17 Mar 2016 08:52 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Enzo, je ne dis pas autre chose depuis le début ; relis avant de dézinguer ou de vouloir semer la zizanie. et surtout de pinailler quand tu as très bien compris.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 08:56 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Perez écrit: Je me rappelle des mots d'une vigneronne qui m'avait dit il y a quelques années déjà (prix donc à réviser à la hausse) : "au dessous de dix euros, mes vins ne sont pas pris au sérieux".


C'est tellement vrai ! Mettez un Domaine des Tours 2010 dans une bouteille de Chateauneuf du Pape à 30 euros et tout le monde s'extasiera. Proposez ce vin à des invités en précisant bien que ce vin de pays vous l'avez payé 8,50 euros et, au mieux, on vous dira qu'il est bien sympa ce vin.

Mais cette question du prix est la même en toute matière. Tenez, un dentiste avenue Foch à 120 euros la consultation sera bien meilleur que son pair de Saint Denis à 40 euros.
17 Mar 2016 09:58 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 625

Réponse de hannibal sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Globalement, les vins jeunes sont sur le fruit, le bois ou les deux, plus soufre et levures après lesquels je ne cours pas plus que ça. Je rappelle à toutes fins utiles qu'il suffit d'avoir des "vins jeunes" de 5 – 6 ans (voire 10 ou 15), c'est à dire un peu moins jeunes mais qui n'ont pas coûtés plus cher, pour avoir des vins de consommation courante tout à fait acceptables. Des vins de 5 – 6 ans très convenables pour moins de 10 euros, ce n'est ça qui manque, surtout si on ne rechigne pas à aller les dénicher dans des endroits moins hype que les trop nombreux "cavistes" qui prennent les gens pour des caves et pratiquent des tarifs adaptés à leur clientèle de b(i)o(no)bos. Il y a aussi, en Bourgogne et en France comme ailleurs, des "petits" viticulteurs qui font des vins dignes de ce noms à des prix très raisonnables (je pense par exemple à Goubard à saint Désert – très bons Givry rouge et blanc à moins de 10 – ou Mugnier à Chassey le Camp – à propos de ce dernier, j'ai retrouvé il y a quelque temps dans un coin de ma cave un crémant vieux de 15 ans qui était parfaitement conservé). Tout ça pour dire que les prétentieux qui ne boivent que des grands vins entre potes, j'avoue que ça me passe un petit peu au-dessus de la fabrique à souvenirs. Les connaisseurs auto-proclamés qui se fendent en boucle de commentaires répétitifs et indigents sur les 10 ou 15 mêmes vins estampillés must have, je leur suggère de retourner à leurs études et de repasser dans 10 ou 15 ans, justement. Non, je ne bois pas que des grands vins mais je fais en sorte qu'ils soient toujours bons à minima (ne serait-ce que parce que j'en bois moi aussi et que je ne suis pas maso), et j'apprécie tout autant le petit Ménetou de soif ou le Côteaux du Loir bien sec et bien frais avec une bonne andouillette que le Perrières Roulot ou le Morgeot Ramonet sur une fricassée de homard au beurre salé.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jeudi matin.
En vous la souhaitant bonne.
17 Mar 2016 10:02 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Luc, j'entends par là différencier le "meursault" d'un chardonnay boisé.
Si à l'aveugle je dis Meursault (Puligny etc...) alors c'est que je retrouve la typicité de ce type de terroir.

Et à 10/15 euros... je ne trouve pas...
17 Mar 2016 10:06 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Pauvre Hannibal, à te lire on dirait que les cavistes roulent sur l'or, que leur clients ne sont que des bobos et qu'il vaut mieux aller acheter ses vins chez babou ::o
17 Mar 2016 10:12 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Si à l'aveugle je dis Meursault (Puligny etc...) alors c'est que je retrouve la typicité de ce type de terroir.

Si tu es capable de le faire sans te tromper, je te tire mon chapeau...
Personnellement, je ne sais pas.
Pour te dire comme je suis nul, je suis tout à fait capable de prendre un excellent Rully pour un Puligny ou un Meursault, alors qu'il est deux ou trois fois moins cher.
Pire encore, même un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé, je suis capable de le placer en Côte de Beaune. Il faut vraiment que j'arrête de déguster du vin et que je mette au Coca.

Luc
17 Mar 2016 10:17 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Pauvre Hannibal, à te lire on dirait que les cavistes roulent sur l'or, que leur clients ne sont que des bobos et qu'il vaut mieux aller acheter ses vins chez babou
17 Mar 2016 10:17 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Enzo, je ne dis pas autre chose depuis le début

ah si tu le dis... j'avais du mal comprendre ton propos sur le pinaillage alors.

relis avant de dézinguer ou de vouloir semer la zizanie. et surtout de pinailler quand tu as très bien compris.

arrête cette paranoia constante, c'est usant et n'apporte pas grand chose à la discussion. T'as le droit, comme moi, de ne pas être d'accord, mais laissez entendre que mon propos étayé n'est là que pour semer une quelconque zizanie sur un forum de discussion quand j'apporte une contradiction ou une interrogation (quand bien même ce soit à toi) est bien malveillante.
17 Mar 2016 10:29 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Je vais même plus loin ; ces vins qu'on retrouve souvent dans un créneau 8 / 10 euros ont été fort à la mode il y a quelques temps. Bon, aujourd'hui, ils sont remplacés par les vins natures dans les bars bobo ... je me rappelle d'amis producteurs ambitieux en Languedoc qui m'expliquaient que les grossistes leur mettaient la pression pour produire justement ce type de vin parce que c'est plus vendeur et que c'est ce que l'on réclamait dans les bars parisiens. D'où le nom de la cuvée : "vous en voulez en voilà!"
Ben, moi, ce n'est pas pour ces vins là que je vibre.


C'est vraiment une question de point de vue parce que moi j'ai pas forcément besoin qu'un vin me fasse vibrer.
Si déjà je prends du plaisir à le boire, je suis amplement satisfait.
Ça me fait penser aux gens qui vont au restaurant pour "vivre une expérience"...

D'autant que ce fil montre bien qu'à ce prix ou à un tout petit peu plus, on trouve de vrais vins qui voient bien plus loin, conçus dans une démarche esthétique, personnellement la seule qui m'intéresse.

Il se dégage de ton commentaire une impression de snobisme mais j'ai peut être mal compris.

Médéric
17 Mar 2016 10:51 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Luc écrit: Il faut vraiment que j'arrête de déguster du vin et que je mette au Coca.


Luc, tu risques de t'engager dans une voie encore plus complexe au vu du nombre d'appelations, de millésimes et de format de bouteilles, et je ne parle meme pas du concurrent (:P)
17 Mar 2016 10:55 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Med,

chacun sa démarche. Personnellement, j'assume la mienne : une conception du vin à la fois culturelle, identitaire et esthétique. Il y a donc pas mal de vins qui ne m'intéressent pas forcément.

Je ne juge pas les autres démarches, je les comprends, je les accepte. Mais je ne pense pas être snob.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 11:03 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

On devrait sans doute essayer de boire le vin davantage avec sa bouche et un peu moins avec sa tête, je m'y efforce et je trouve que mon épouse s'en sort bien mieux que moi, elle ne défend rien mais affirme ses goûts et surtout ses dégoûts avec une tranquille assurance. Vive les femmes comme disait Reiser:)

R
17 Mar 2016 11:06 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

pourquoi voulez vous m'imposer votre modèle Rachid ?

personnellement, ce discours "quand j'entends le mot culture je sors mon revolver !" me fatigue.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 11:11 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Jérôme
la qualité de votre argumentation me laisse pantois:S Je n'ai rien à défendre, pas de livre à promouvoir, pas de vins à vendre ou quoi que ce soit d'autre!! Le coup de revolver me fait sourire, c'est là tout ce que vous pouvez sortir? Cette citation faussement attribué à un haut dignitaire nazi ne doit pas bien coller sur moi, j'ai du moins la faiblesse de le penser
Je maintiens que l'on boit trop avec sa tête et je me mets évidemment dans le lot et ce propos avait été tenu par un ami vigneron chablisien qui trouvait (il a bien raison) que le vin était beaucoup trop intellectualisé et que les gens buvaient effectivement avec une psyché envahissante. Libre à vous de boire comme vous le voulez, ça ne m’empêche pas de dormir. D'ailleurs vous vous retrouvez en belle contradiction avec des propos que vous teniez naguère sur le fil Tariquet!!

Bonne journée

R
17 Mar 2016 11:35 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

on boit trop avec sa tête. qu'est-ce que ça veut dire ? laissez moi boire avec la mienne si j'en ai envie et faites ce que vous voulez avec la vôtre : tel était le sens de mon message : un brin agacé, c'est vrai.
Je respecte toutes les formes que peut revêtir cette passion ; elle est multiple.
Mais en deux messages : on parle de snobisme puis de cérébralisation ; ça fait beaucoup de façon de catégoriser les gens.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 11:42 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

et cette remarque en forme de tacle sur la promotion d'un bouquin, je la retiens. Vous ne me verrez pas en parler sur ce site.

Jérôme Pérez
17 Mar 2016 11:44 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

point godwin : atteint :)

JD | Lutèce
17 Mar 2016 11:48 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck