Nous avons 2975 invités et 49 inscrits en ligne

LE rapport qualité/prix/plaisir ?

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Moi, quand je lis le titre du fil, ce que me vient spontanément et immédiatement à l'esprit, ce sont les Chablis village de Droin que j'ai bu en quantité, c'est à dire 2012 et 2013...un régal pour à peine plus de 10/12 € doublé d'un bon potentiel de garde sans doute, sauf que c'est impossible à garder. Avant d'en boire vraiment, j'avais été "interpellé" que Thierry l'achète par dizaine de cartons, maintenant je comprends parfaitement !

Merci à LPV pour cette vraie découverte pour moi.(tu)

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
15 Mar 2016 20:11 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

The RQQP est généralement les vins espagnols. Beaucoup entre 7 et 12 euros (du choix, du plaisir et des petits prix) et les coop que Éric a cité précédemment.

Après c'est une question de goût.

Sylvain
15 Mar 2016 20:56 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Quelle somme un amateur occasionnel dépense pour acheter un vin qu'il considère comme bon et deja cher? 15-20€ max. Et ce peu importe son pouvoir d'achat.

Pour le commun, qui se fout royalement de nos considérations de praticien, +15-20€ est un vin qui a largement franchi la limite du RQP. Et nombreux sont ceux qui s'arrêtent à 10-15€.

Le vrai THE RQPP est le vin qui met tt le monde d'accord soit autour de 10€ et "évident"pour une majorité d'ouvert d'esprit et de palais. Un VDP de Reynaud en est le digne représentant.
15 Mar 2016 21:01 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

rouge : l'enclos 2013 Terrasse d'Elise environ 13 €
sec : Dveri Pax Riesling 2012 8 € / Kuljen Riesling 2012 6 €
doux : Rotier Renaissance 2005 moins de 15 euros
Effervescent : Muré Grand Millésime 2009 je sais pas combien ça coûte mais je crois que c'est moins de 20 €

comme Hyllos, je n'aime pas les vins de copains. A mes copains, je leur donne à boire de bons coups.

je réfute cependant qu'un bon rapport qualité prix doive coûter moins de 15. C'est une question de relativité : trouver un très bon Bourgogne rouge à moins de trente euros place ce vin d'emblée dans la catégorie des bons rapports qp.

Jérôme Pérez
15 Mar 2016 21:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Avec un "bon rapport QP" chacun accompagné de sa relativité donnera son avis. Un vieux monsieur aisé désignera un grand Bourgogne à 3 chiffres. Un jeune cadre, un vin à 30. Un agriculteur les pieds sur terre 5€.

Mais le consensus du THE RQPP ( puisqu'il s'agit de ça) se fera sur une valeur de plus en plus rare. Un prix humain, sans peur d'user du tire bouchon et qui autorise le chômeur béotien comme le riche passionné à se faire PLAISIR A BAS PRIX. 30 n 'est pas un bas prix!!

Le chomeur smicard passionné comme le riche béotien. Ca marche aussi dans ce sens.

Un Roc à 50 patates est un achat intelligent si l'on voulait s'offrir "stupidement"un Petrus à 1000. Mais des bordeaux à 10 qui mettrait en difficulté un Roc un 50, il y en a. Qui met en difficulté un VDP de Reynaud?Personne car le prix est quasi incompressible.

La force du marché est de relever les étalons tarifaires. Bientot, un quart du salaire moyen sera un bon prix. Faut pas déconner! Un grand RQP est un vin achetable quasiment au quotidien (si alcoolique on est) par le plus gd nombre et apportant un plaisir rare sur des critères subjectifs. Intensité aromatique, équilibre des saveurs, avec les nuances a apporter en fction de chasue nez et palais.

Mas des Chimère répond à ces valeurs de mesure tarifaire et haute qualité organoleptique.
15 Mar 2016 21:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

j'ai donné des exemples : je n'en ai pas beaucoup lus dans ce sujet. C'est dommage.

Jérôme Pérez
15 Mar 2016 21:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Kam-ille écrit: le chômeur béotien comme le riche passionné


cela n 'est pas du premier degré au moins ? :S
15 Mar 2016 21:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

L'affaire est complexe ; par exemple, dans le monde des Grands Bordeaux (observez bien les Capitales), Roc de Cambes me semble difficile à battre. Et pourtant ça coüte 50 €.
Pour le Rhône, les vins du domaine des Tours sont difficilement concurrençables. Dans le sauternais, La Rame réserve est imbattable ; etc...

Michel
15 Mar 2016 21:51 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

"" rouge : l'enclos 2013 Terrasse d'Elise environ 13 € "" ...

Le 2011 servi en magnum a enthousiasmé les 60 membres de notre club ....mais également Fixin " Les Hervelets " 99 de Bart ....mais comme Jérôme et Hyllos , je ne me ruine pas avec les vins de copains ...j'ai une sérieuse réputation à défendre ::o. Je préfère boire de l'eau que tous ces vins qui m'ennuient .....genre Clos des Grives de Combier et encore plus quand on vous le propose à près de 150 e sur carte dans une table ** de la région .....je vais finir par délaisser certaines tables ou boire de l'eau . Je n'ose pas imaginer la tête des restaurateurs de la région si je prenais cette voie . 8-)
La solution selon Yohann "" si vous pouvez, allez en Italie "" ....je ne vais ma me gêner , sachant qu'avec un 'abonnement annuel du péage ( tunnel ) ...c'est très intéressant ........de belles tables et des bouteilles qui ne font pas exploser la carte. Et encore plus quand on a la chance de partir avec Raphaël Bennour de Rhônalia ....il est pas triste le gaillard !! .
15 Mar 2016 21:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Et encore plus quand on a la chance de> partir avec Raphaël Bennour de Rhônalia ....il est pas triste le gaillard !! .

C'est bien lui qui jouait au Red Star en 69 avec un fabuleux pied gauche ?

Michel
15 Mar 2016 22:00 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

ludovic écrivait:
>

Kam-ille écrit: > le chômeur béotien comme le riche passionné
>

>
> cela n 'est pas du premier degré au moins ? :S

Le chomeur smicard passionné comme le riche béotien. Ces associations te choquent moins ;)

Un Roc à 50 patates est un achat intelligent si l'on voulait s'offrir "stupidement"un Petrus à 1000. Mais des bordeaux à 10 qui mettrait en difficulté un Roc un 50, il y en a. Qui met en difficulté un VDP de Reynaud?Personne car le prix est quasi incompressible.

La force du marché est de relever les étalons tarifaires. Bientot, un quart du salaire moyen sera un bon prix. Faut pas déconner! Un grand RQP est un vin achetable quasiment au quotidien (si alcoolique on est) par le plus gd nombre et apportant un plaisir rare sur des critères subjectifs. Intensité aromatique, équilibre des saveurs, avec les nuances a apporter en fction de chasue nez et palais.

Mas des Chimère répond à ces valeurs de mesure tarifaire et haute qualité organoleptique.
15 Mar 2016 22:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Mais des bordeaux à 10 qui mettrait en difficulté un Roc un 50, il y en a.

Lesquels ?

Michel
15 Mar 2016 22:09 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

ludovic écrivait:
>

Kam-ille écrit: > le chômeur béotien comme le riche passionné
>

>
> cela n 'est pas du premier degré au moins ? :S

Chomeur smicard passionné comme le riche béotien. Ces associations te conviennent mieux? ;)
15 Mar 2016 22:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Jérôme,

Il n'y a je pense pas de nom car il y a eu des rubriques équivalentes avec des noms de vin sur LPV.

Cordialement

Sylvain
15 Mar 2016 23:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

c'est quoi un "vin de copain"?
perso, comme Eric, je connais des grands vins à petits prix qui sont complexes malgré leur prix (je pense aux morgons VV de Bouland sur certains milésimes ou certains millésimes du CDR de reynaud)
16 Mar 2016 09:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Laurent
Comme toi je me suis posé la question et pour parodier Duke Ellington pour qui il n'y avait que deux musiques celle qui lui procurait du plaisir et l'autre celle qui l'ennuyait je ne vois (en poussant un peu le bouchon, normal me direz-vous) que les vins qui me procurent du plaisir et ceux devant lesquels je m'emm.... comme un ragondin. Un vin "intéressant" que je n'arrive pas à boire et bien je le laisse à ceux que cela intéresse. Et les deux exemples que tu donnes me vont bien, on peut évidemment selon ses goûts en rajouter plusieurs autres

Bonne journée

R
16 Mar 2016 09:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TARNASSE sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

pour moi un vin de copain c'est un bon vin que l'on aura plaisir à partager autour d'une pizza ou d'un barbec et pour lequel on se sera pas ruiner (et c'est là que tout est subjectif car évidement le "on ne se sera pas ruiner" dépend de son pouvoir d'achat)
bref ce qui me vient immédiatement à l'esprit sont les vins de la cave de tain ...
je vous invite tous à goûter leur Domaine des Gardes en IGP collines Rhodaniennes 100% syrah qui doit coûter au bas mot 6€ et leur st Jo à 13€

michel
16 Mar 2016 09:42 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

j'ai employé ce vocable parce qu'il avait été utilisé dans ce fil et que l'on sait très bien quoi mettre sur ce mot, les uns et les autres.
Ce que l'on appelle parfois des vins de soif, des vins pour saucissonner.
Ou encore des vins sur le fruit, ce qui est encore plus con comme façon de catégoriser, convenez-en !

Sans aucun mépris et sans aucune attitude hautaine, ce ne sont pas les vins qui m'intéressent.

Et je sais parfaitement que de grands vins existent à petit prix : vous seriez gonflés de me faire ce procès d'intention-là !

Jérôme Pérez
16 Mar 2016 11:49 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Le rapport prix plaisir me paraît très dépendant des envies du moment.

Si untel prend du plaisir sur un vin qui ne nécessite pas d'élevage luxueux, prêt à vendre et à consommer de suite sans garder, pas trop concentré, son rapport prix plaisir sera forcément meilleur que si un autre prend le même plaisir sur des vins élevés longuement, très concentrés, à garder, et donc plus chers.

Donc pour moi le rapport prix plaisir ne prend son sens que si utilisé pour une même personne, selon ses goûts du moment. Ou alors, chaque personne devrait bien préciser ses goûts du moment pour donner du sens à son rapport prix plaisir.

Le rapport qualité prix est une notion finalement très floue, car il faut définir ce qu'est la qualité d'un vin. Un vin non élevé fait pour être bu de suite peut être d'une magnifique qualité pour ce qu'il est. Et puis un vin peut être de qualité et ne pas nous plaire. Notion mal adaptée au vin je trouve.

Après, les rapports qualité/prix/plaisir, autant dire de suite qu'on n'est pas sorti de l'auberge..

Emmanuel
16 Mar 2016 12:17 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

enzo d'aviolo écrivait:
> c'est quoi un "vin de copain"?
> perso, comme Eric, je connais des grands vins à
> petits prix qui sont complexes malgré leur prix
> (je pense aux morgons VV de Bouland sur certains
> milésimes ou certains millésimes du CDR de
> reynaud)

Totalement en phase avec Enzo. Le vocable "vin de copain" est grotesque, en tout cas aussi abstrait que vin "minéral".
16 Mar 2016 12:34 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Vin de copain est un terme utilisé par les vignerons eux même mais c'est vrai que c'est un concept flou. Après, le qualifier de grotesque est franchement exagéré, comme pas mal de tes interventions sur le fil ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Mar 2016 12:47 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Oui, c'est sûr que ça dépend des copains que l'on a. Perso, tous les miens sont des amateurs plutôt pointus, donc c'est assez rare que l'on fasse dans le vin facile et canaille. Ceci dit, il n'y a pas longtemps, l'un d'eux nous a servi la bonne pioche 2011 de Guignier : c'était vraiment très sympa (tu).

Ceci dit, il y a des vins de soif à des prix prohibitifs par rapport à ce qu'il y a dans le verre, et des vins "sérieux " à 5-6 € qui pourraient passer sans souci pour des vins valant le double.

Eric
Mon blog
16 Mar 2016 12:48 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Le vin de copain est la boisson que tu pourrais remplacer par une bonne bière.

Sylvain
16 Mar 2016 12:49 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kam-ille sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Le poulsard d'Overnoy à 40€, tu le classes dans quelle catégorie?
Canaille, copain, copain pointu, cochonaille, soif mais pas comme les soifs?
16 Mar 2016 12:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Le vin de copain c'est simple, c'est l'exact inverse du vin d'ennemi ou de belle-mère (Condrieu 2003, Croizet Bages 2007, etc ...)
16 Mar 2016 13:04 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

sly14 écrivait:
> Le vin de copain est la boisson que tu pourrais
> remplacer par une bonne bière.
>

Sur une grillade c'est moyen !

Antoine. Passionné tout court
16 Mar 2016 13:40 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

Un beau muscadet de chez Michel Brégeon et fred Lailler présente un très bon rapport qualité/prix/plaisir: un grand vin à prix doux que l'on peut ouvrir avec tous ( copains,...) ou presque( à l'aveugle pour les buveurs d'étiquettes).

Cordialement.

Gilles
16 Mar 2016 13:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

donc si je comprends bien le vin de copain, ou de soif (ce qui est amusant car si j'ai soif ce n'est pas du vin que je bois), ou de fruit (comme si tous les vins n'etaient pas issus du raisin et ne devaient pas gouter le fruit en jeunesse pour avoir droit à une belle réputation, un comble), serait donc plutôt bon mais devrait se limiter à un barbeuc, une pizza ou de la charcut', et visiblement ne serait pas cher.

au delà du fait qu'à titre perso je sers à mes copains ce que j'aime beaucoup, peu m'importe le prix (bien sûr aux gens qui aiment le vin, pas à ceux qui n'aiment pas ça), je trouve que cette terminologie classifie un peu trop les vins en fonction d'un pseudo statut dont le prix joue un rôle (mais pas que). J'ai aussi l'impression que cette terminologie classifient les vins selon leur âge (le vin de soif ou de copain c'est jeune, les autres supposés grands et de garde se boivent vieux)
Comme Rachid, ce qui m'importe plus que tout, c'est que ça soit au moins très bon, que ce soit pur, précis, et là il y a pléthore de vins dans toutes les catégories de prix, sans avoir besoin d'attendre 20 ans pour que ça se révèle (même si cela se bonifie avec le temps).
16 Mar 2016 14:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

C'est parce que la terminologie "vin de copains" ne correspond pas à "vin des copains d'Enzo daviolo" et qu'il s'agit en fait des vins que tout un chacun ouvre, comme ça, sur le pouce, pour se faire plaisir sans se ruiner.

Faire semblant de ne pas comprendre cette expression c'est vraiment chercher la petite bête.
16 Mar 2016 14:36 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LE rapport qualité/prix/plaisir ?

mais oui gogo/bingo on sait on sait
16 Mar 2016 14:39 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck