Nous avons 2686 invités et 67 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Larousse est ton ami

Michel
01 Déc 2017 18:23 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Mais enfin, tu vas l'arrêter quand cette campagne d'enfumage ?
les intervenants de ce forum les goûtent les vins de Bourgogne, ils les apprécient : tu trouves vraiment qu'il se détache ici une tendance nette qui prouve qu'il y a la Bourgogne et le reste du monde ?
Il est certain en revanche, qu'en entretenant cette politique tarifaire, beaucoup vont le croire.
Ta position est aussi ridicule que celle de Quarin qui pense qu'il y a Bordeaux et le reste.
Mais dis moi, tu n'y crois pas vraiment, hein ?
Me deux dernières expériences sur des blancs bourguignons starisés n'était absolument pas concluante et deux vins à plus de 100€ se sont fait terrasser par un furmint à 15 euros et un petit courbu (très cher) à 30.

et c'est assez méprisant pour le travail des vignerons des autres régions qui eux n’œuvreraient pas à chaque instant pour faire le meilleur possible. Non, c'est clair, ils bullent à chaque instant sur des terroirs de seconde zone ...

et les vignerons Syldaves te saluent bien.

affligeant.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
01 Déc 2017 20:08 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Bougon notre Oyoman!
Tu fais toujours semblant de ne pas comprendre ce que j’écris mais je ne t’en veux pas car tu es toujours mon héros préféré du web-vin.
Joyeux Noel mon Jeje! Claque la bise à Ottokar pour moi et tâche de ne pas lui piquer son sceptre.
01 Déc 2017 20:36 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

A ce propos, dans Le Sceptre d'Ottokar, Tintin en partant avertir le roi d'Ottokar vole une miche de pain et une bouteille de vin bordure (qui ressemble à une bouteille de chanti Ruffino de mon enfance). On ne sait pas ce qu'il en a fait. L'a-t-il revendu au marché gris syldave ?


Michel
01 Déc 2017 21:08 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Si, si on sait !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
01 Déc 2017 21:24 #905
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Inflation

'En fait je me rends compte que vous êtes très mal informés sur le fonctionnement de la viticulture en nos contrées et les mécanismes financiers incontournables qu’elle implique.'

C'était le sens de mes interventions sur ce fil.

Toutes mes interrogations resteront des interrogations car ça restera de toute façon opaque.

Si j'ai bien compris le prix du foncier monte car le prix des bouteilles montent et le vigneron augmente le prix des bouteilles car le prix du foncier ( et diverses charges financières) montent.
Et si j'ai bien compris encore , quelque part, le vigneron est happé par cette dynamique un peu contraint et forcé.

Deux trois choses alors :
Comment font ceux qui n'augmentent pas les prix à la même cadence que d'autres.
Sur une augmentation de 20% d'une année à l'autre, dans le surplus combien sont absorbés par les contraintes financières qui sont automatiquement à la hausse puisque le prix d'un vin qui augmente les font montés aussi ?

Bref, dans l'hypothèse que ces questions aient du sens, on n'aura jamais les réponses car sûrement qu'il est impossible de généraliser, à partir de là ....
01 Déc 2017 22:13 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Inflation

1) Celui qui possède ses vignes déjà payées : donc coût de revient de la bouteille moins de 15 €

ça c'est déjà le haut du panier de la viticulture, sinon c'est beaucoup moins car sinon comment ferait l'immense majorité du vignoble pour vendre avec bénéfice du vin à 5€ la bouteille?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
02 Déc 2017 13:29 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

oliv écrit: Bourgogne
Le Liv-ex se penche sur le domaine Armand Rousseau.

www.insights.liv-ex....


Autre domaine a la cote sans limite actuellement, G. Roumier !

www.idealwine.net/en...
02 Déc 2017 18:26 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

enzo daviolo écrit: 1) Celui qui possède ses vignes déjà payées : donc coût de revient de la bouteille moins de 15 €

ça c'est déjà le haut du panier de la viticulture, sinon c'est beaucoup moins car sinon comment ferait l'immense majorité du vignoble pour vendre avec bénéfice du vin à 5€ la bouteille?


J'ai écrit moins de 15 €, ça couvre tous les cas entre 0,01 et 14,99 :)

Michel
02 Déc 2017 18:35 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Ça ne tient pas.

Le but de ce message n'est absolument pas d'en remettre une couche, même si cela sera le résultat, mais de dire que non, ça ne tient pas.

Premier argument auquel on pouvait s'attendre : la loi de l'offre et de la demande ; vite démonté en ce sens que tout le monde admet que le prix se fixe par décision et non par soumission à une loi.

Deuxième argument, là aussi vite démonté : le prix du foncier est responsable de cette hausse de prix sans précédent ; bien entendu, s'il y a concomitance et correlation, le jeu de lien de cause à effet n'est pas dans le sens que l'on affirme.

Troisième argument : on nous adule, on nous considère comme des demi-dieux : et pauvres pêcheurs que nous sommes, c'est bien difficile de resister aux sirènes et finalement on fait l'effort car on pourrait vendre bien plus cher si on le voulait parce que nous sommes sur le nec plus ultra des terroirs de l'univers et que nulle part ailleurs on ne fait aussi bon et bien. Je laisse à chacun la liberté de penser ce qu'il veut de cet argument qui hormis l'aspect de suprématie incontestable de la Bourgogne est sans doute le plus vrai.

Dernier argument : très peu de domaines possèdent la totalité des terres de leur production et ont recours au fermage ; le fermage atteint des prix fous et ça oblige à la hausse des prix : outre le fait que c'est le prix atteint de la pièce lors des ventes aux enchères annuelles qui sert de base au prix du fermage, cet argument mérite que l'on s'y arrête un instant : Puisque les tenants de ce modèle explicatifs sont aussi des accros à l'implacable loi de l 'offre et de la demande, cela tend à prouver, dans cette logique, que si le prix est très élevé, c'est que la demande est très forte et que des vignerons sont prêts à prendre des fermages même à des prix fous : sont-ils cons au point de se ruiner par plaisir ou cela est mu par une certitude de rentabilité ? Prendre un fermage si ce n'est pas pour gagner de l'argent, je ne vois guère l'intérêt : mais j'attends que le demi dieu nous dise que c'est par beauté du geste pour le seul plaisir de vinifier un terroir du firmament.
La vérité, c'est que tout le monde veut sa part du gâteau et se sucre au passage.

Par ailleurs le même qui tient cette logique bien singulière nous annonce dans un message à peine commercial qu'il vient d'agrandir la surface qui lui permettra de produire sont petit vin pas cher (qui est quand même au prix des cuvées les plus abouties dans certaines régions).

Non, ça ne tient pas ...

et quatre modèles explicatifs énoncés les uns après les autres, ça ne fait guère sérieux au final.

Jérôme Pérez
02 Déc 2017 21:09 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

S’il te plaît Jérôme arrête d’essayer d’expliquer et de vouloir comprendre car tu vas finir par t’en rendre malade.
Je veux bien te donner raison car au fond cela change quoi? Rien.
Nous avons apporté nos arguments, nous ne sommes pas en phase...soit, c’est la vie!
Allons nous reposer et passons à autre chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette
02 Déc 2017 22:15 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

je ne comprends pas ce mode injonctif : de ta part et de quiconque d'ailleurs, il est malvenu.
Mais je comprends que tu préfères en rester là : tu as épuisé ton stock d'arguments.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
02 Déc 2017 22:18 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Savoir arrêter est souvent une démarche sage et reposante. Je n'ai pas envie de me quereller avec toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mvansluy
02 Déc 2017 22:36 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

2 anecdotes:

je rouspétais de façon gentille auprès d'un Domaine de Côte d'Or pour le prix d'un GC qui a doublé en quelques années et disais
-savez-vous que c'est le dernier vin pour lequel je fais encore des folies ...
réponse:
-mais je pourrais le vendre à 400€ et toutes les bt partiraient

à CndP il y a quelques années la fille d'un propriétaire reçoit un soir un coup de fil d'un marchand Parisien s'intéressant
à la nouvelle cuvée de luxe du Domaine
-combien la vendez-vous ?
la fille en question nous raconte
-j'ai lancé sans trop réfléchir comme ça pour essayer ... 100€ ! ... il y a eu un silence au bout du fil, mon père m'a regardé et fait un signe pour me demander si j'étais folle ...
le marchand a dit
-c'est ok pour nous
03 Déc 2017 12:41 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Mouais...Les cuvées de luxe de châteauneuf se vendent si bien que ça aujourd'hui ? J'ai un sérieux doute !

Michel
03 Déc 2017 12:47 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

03 Déc 2017 17:12 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Inflation

claudius écrit: 2 anecdotes:
à CndP il y a quelques années la fille d'un propriétaire reçoit un soir un coup de fil d'un marchand Parisien s'intéressant
à la nouvelle cuvée de luxe du Domaine
-c'est ok pour nous


1er millésime 98? ;)
03 Déc 2017 18:04 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1469
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de Agnès C sur le sujet Inflation

oliv écrit:



www.idealwine.net/17...


C'est moi.
Je crois que j'ai fait une bonne affaire, j'ai fait la nique au patron d'Alibaba, à Vougeot et Michel!!!!
Il sera parfait avec le steack haché brocolis à l'eau du samedi midi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
03 Déc 2017 18:34 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

17146 € ! Déjà 146 € je trouve ça cher pour une bouteille :)

Rien que la commission sur la bouteille c'est un salaire mensuel de cadre !

Michel
03 Déc 2017 18:37 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

La commission, le salaire d'un tout petit cadre Michel.
Quand au prix de la bouteille, son bonus annuel d'il y a 10 ans.
Donc pas très cher en fin de compte.
Stéphane
03 Déc 2017 18:57 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Inflation

Jérôme Pérez écrit: Mais enfin, tu vas l'arrêter quand cette campagne d'enfumage ?

et c'est assez méprisant pour le travail des vignerons des autres régions qui eux n’œuvreraient pas à chaque instant pour faire le meilleur possible. Non, c'est clair, ils bullent à chaque instant sur des terroirs de seconde zone ...


Ce n'est pas ce qu'il m'a semblé lire...
Et bon sang... quelle rage !
03 Déc 2017 19:00 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

3400 € il ne faut pas croire que la majorité des cadres gagnent beaucoup plus ; pour le bonus, tu parles de cadre très supérieur sans doute ?

Michel
03 Déc 2017 19:01 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Inflation

oliv écrit:



www.idealwine.net/17...


Et en plus pour un millésime vraiment pas terrible !! o_0
03 Déc 2017 19:02 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

mgtusi écrit: 3400 € il ne faut pas croire que la majorité des cadres gagnent beaucoup plus ; pour le bonus, tu parles de cadre très supérieur sans doute ?


On a pas du être dans les mêmes sociétés Michel, enfin je parle d'un temps que j'ai de plus oublié depuis 10 ans, alors maintenant.

Stéphane
03 Déc 2017 19:13 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Le salaire moyen d'un cadre est de 56k€ brut (source APEC 2017APEC 2017 ) soit 3600€ net à la louche donc très proche du chiffre de Michel. La médiane est à 48k€...

Marc
03 Déc 2017 20:18 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Et en plus la com' elle est pour l'achat et pour la vente ...Donc on est plus proche des 5000 €.

Michel
03 Déc 2017 20:21 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

14 Déc 2017 19:17 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet Inflation

Bonjour,

Je viens de remonter les dernières pages du sujet (au moins 20), c'était très intéressant et instructif.

Je me garderai bien de donner mon avis sur le sujet, je me suis rendu compte voilà déjà quelques pages que je n'aurai aucune plus value.

Mais simplement une remarque, plutôt sous la forme d'une interrogation, par rapport aux propos de Jérôme sur la valorisation des terres.

Pour résumer de manière simpliste ma compréhension de votre raisonnement, l'argument selon lequel les vins sont chers notamment parce que les terres sont chères n'est qu'un jeu de dupe car, je vous cite "bien entendu, s'il y a concomitance et correlation, le jeu de lien de cause à effet n'est pas dans le sens que l'on affirme."

Ma question, donc, en tant que "mec qui travaille dans les chiffres" (pour faire court) va porter sur la partie fiscale au sens large.

La valorisation de la terre étant subjective, j'entend votre argument qu'elle a la valeur qu'on veut bien lui donner.

Mais le monde du vin étant, tel Dallas, un univers impitoyable, ne serait il pas aisé, pour un investisseur quelconque (tel qu'il en existe pléthore, notamment à Bordeaux), de faire une proposition au double de la valorisation qui permettrait au vigneron de proposer un vin à un prix correct ?

Sachant que ce vin peut se vendre 2 à 3 fois plus cher (il était question sur ce fil de 160% d'augmentation en 10 ans, si seulement mon salaire pouvait faire pareil ...), l'investissement serait vite rentabilisé.

Dans un monde parfait, le vigneron refuse.

Sauf que cette proposition écrite est une base de calcul suffisamment pertinente pour déterminer la valorisation de la terre dont va découler la fiscalisation ...

Encore une fois, mon propos n'est pas de justifier telle ou telle position, juste de me demander si, quand bien même tous les vignerons se mettaient d'accord pour revenir aux pris d'il y a 10 ans, un seul financier un peu taquin (pour parler gentiment) ne pourrait pas tous les contraindre à valoriser leurs terres non pas au prix qu'ils souhaitent mais à un prix de marché déterminé par l'offre et de la demande, et donc du prix le plus cher possible dans ce cas de figure précis ...

J'espère avoir été clair et surtout ne pas poser une question complètement à côté de la plaque, j'avoue que ce n'est pas strictement mon domaine de compétence et que j'ai simplement fait le lien avec des connaissance sur d'autres sujets tout de même assez proches.

Fabrice
16 Déc 2017 13:42 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Inflation

Resdig écrit: Bonjour,

Je viens de remonter les dernières pages du sujet (au moins 20), c'était très intéressant et instructif.

Je me garderai bien de donner mon avis sur le sujet, je me suis rendu compte voilà déjà quelques pages que je n'aurai aucune plus value.

Mais simplement une remarque, plutôt sous la forme d'une interrogation, par rapport aux propos de Jérôme sur la valorisation des terres.

Pour résumer de manière simpliste ma compréhension de votre raisonnement, l'argument selon lequel les vins sont chers notamment parce que les terres sont chères n'est qu'un jeu de dupe car, je vous cite "bien entendu, s'il y a concomitance et correlation, le jeu de lien de cause à effet n'est pas dans le sens que l'on affirme."

Ma question, donc, en tant que "mec qui travaille dans les chiffres" (pour faire court) va porter sur la partie fiscale au sens large.

La valorisation de la terre étant subjective, j'entend votre argument qu'elle a la valeur qu'on veut bien lui donner.

Mais le monde du vin étant, tel Dallas, un univers impitoyable, ne serait il pas aisé, pour un investisseur quelconque (tel qu'il en existe pléthore, notamment à Bordeaux), de faire une proposition au double de la valorisation qui permettrait au vigneron de proposer un vin à un prix correct ?

Sachant que ce vin peut se vendre 2 à 3 fois plus cher (il était question sur ce fil de 160% d'augmentation en 10 ans, si seulement mon salaire pouvait faire pareil ...), l'investissement serait vite rentabilisé.

Dans un monde parfait, le vigneron refuse.

Sauf que cette proposition écrite est une base de calcul suffisamment pertinente pour déterminer la valorisation de la terre dont va découler la fiscalisation ...

Encore une fois, mon propos n'est pas de justifier telle ou telle position, juste de me demander si, quand bien même tous les vignerons se mettaient d'accord pour revenir aux pris d'il y a 10 ans, un seul financier un peu taquin (pour parler gentiment) ne pourrait pas tous les contraindre à valoriser leurs terres non pas au prix qu'ils souhaitent mais à un prix de marché déterminé par l'offre et de la demande, et donc du prix le plus cher possible dans ce cas de figure précis ...

J'espère avoir été clair et surtout ne pas poser une question complètement à côté de la plaque, j'avoue que ce n'est pas strictement mon domaine de compétence et que j'ai simplement fait le lien avec des connaissance sur d'autres sujets tout de même assez proches.


Bonjour,

En fait, non, la proposition écrite n'est pas une base de calcul pertinente pour parler de valorisation, en tout cas dans un cadre officiel comme une transmission.
La base pertinente est l'historique des ventes de parcelles approchantes, et cette base statistique dépend des SAFER.
Après, c'est évidemment plus simple sur des vignobles étendus (Champagne, Margaux, St Emilion) que dans le kaléidoscope d'appellations de la Côte d'Or
18 Déc 2017 16:11 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Marché
La soif de bourgognes n'a jamais été aussi forte !

www.thedrinksbusines...
18 Déc 2017 20:21 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck