Nous avons 2680 invités et 21 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Inflation

oliv écrit: Et pendant ce temps...

www.decanter.com/win...


Diviser pour mieux flamber ?
29 Nov 2017 09:47 #871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Bourgogne
Le Liv-ex se penche sur le domaine Armand Rousseau.



www.insights.liv-ex....
30 Nov 2017 20:32 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

effrayant et malheureusement : adieu !
01 Déc 2017 06:59 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Dans le second tableau on constate surtout que c’est la cote du millésime qui détermine le prix de la caisse. Pas forcément la note Parker qui de toute manière n’a jamais vraiment impacté les Bourgogne en général. Encore moins aujourd’hui qu’hier.
Le Chambertin se négocie au jourd’hui environ 50.000 euros HT la pièce en raisin - pour 330 kg - ou en vin quand on a la possibilité d’en acheter ce qui pour un négociant comme moi est loin d’être évident. Donc avant même de vinifier votre vin vaut plus de 200 euros TTC.
Lorsque vous savez que certains Domaine le vendent entre 130 et 200 vous observez qu’ils le vendent à perte virtuelle car ils pourraient tranquillement se contenter de produire des raisins en gagnant plus d’argent.
Encore une fois la propriété bourguignonne cherche la plupart du temps à se pérenniser et pour pouvoir le faire il lui est absolument impossible de tenir compte des avis sur les seuls tarifs qu’elle pratique. Elle est inscrite dans une logique qui n’a rien à voir avec celle de celui qui imagine une relation entre qualité et prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
01 Déc 2017 07:31 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Inflation

elle est donc déconnectée du marché de ceux qui achètent et boivent... chose que le bordelais a fait bien avant vous... la déconnexion entre qualité et prix fait fuir moultes clients, il serait bien triste que ne subsistent que des flacons qui ne seraient jamais bus... car trop chers...
ah merde c'est déja le cas...
01 Déc 2017 08:03 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

le Domaine Camus vendait son Chambertin jusqu'il y a peu autour des 50€ ... ?


comment fait un Maxime Cheurlin pour doubler ou tripler l'étendue du Domaine Georges Noellat ?
il ne paie certainement pas les prix à l'hectare mentionnés
01 Déc 2017 08:52 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Grosse différence entre celui possède la terre et celui qui doit acheter son raisin ou louer la terre...
Celui qui possède la terre en chambertin et qui produit son propre vin, le tonneau de raisin ou de vin ne lui revient certainement pas a 50,000€ la pièce. On peut sur cette base imaginer qu'un domaine qui possède ses vignes, le produit qui en sort ne lui coute que le travail pour faire le vin. C'est le prix de revient !
Ce même domaine qui loue des vignes pour étoffer son catalogue, le cout du vin qui en sort ne peut être le même, car le prix de la location/achat de raisin/moues augmentant le prix de revient qui rentre, forcement, en rapport avec le prix de vente.
Entre celui qui loue une maison pour y vivre et celui qui vit dans sa maison qui est payée, les couts d'existence ne sont pas les mêmes.
Point !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
01 Déc 2017 10:02 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Inflation

"Une perte virtuelle" :?

Disons plutôt un manque à gagner potentiel et comme le "gagner" est énorme pour le vigneron propriétaire, on ne risque pas de sortir la boite à mouchoirs.

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Déc 2017 12:12 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Décidément vous avez un peu de mal à comprendre que très peu nombreux sont ceux qui en tant que récoltant possèdent par ici toutes leurs vignes en propre. En fait ils exploitent des Vignes familiales qui ont des ayants droits. Et croyez moi ceux-ci n’entendent pas tout laisser à l’exploitant! Elles ont droit à des fermages, des dividendes ou souvent à une part des résultats de l’exploitation.
On peut agrandir sa propriété par l’obtention de fermages et cela ne fait évidemment pas de vous le propriétaire du Cru. Doubler son domaine dans des Vignes de hauts rangs en propre est simplement impossible de nos jours.
En fait je me rends compte que vous êtes très mal informés sur le fonctionnement de la viticulture en nos contrées et les mécanismes financiers incontournables qu’elle implique. Sans doute faudrait il que nous communiquions mieux dessus.
Mais avec les réactions qui sont en ligne ici, je crois que je n’en ai pas véritablement envie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, wineophile
01 Déc 2017 12:37 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Trop facile ça Patrick Essa !

En clair, il y a trois types de producteurs :
1) Celui qui possède ses vignes déjà payées : donc coût de revient de la bouteille moins de 15 €
2) Celui qui possède ses vignes mais qui a un emprunt ou des ayants droits : là c'est plus compliqué mais globalement il faut calculer le prix du remboursement annuel (ou le dû aux ayants-droit) ramené à la bouteille + les coûts de production pure toujours estimés à 15 € la bouteille
3) En fin il y a le négociant mais là tout dépend de ce qu'il fait : achat de raisin, achat de moût, achat de vin.

Là où je suis pleinement d'accord est qu'avant de critiquer le prix, il faut connaître le type du producteur (1, 2 ou 3) sachant que dans la catégorie 2 il peut y avoir de grosses différences.

Michel
01 Déc 2017 13:05 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Inflation

Ah mais pour nous, simples mortels, tout n' est pas aussi évident que pour vous. Et comme vous nous dites que des domaines subiraient une perte virtuelle en vendant 130 eur ce qu ils pourraient vendre plus de 200 eur, on en conclut qu ils l'ont acheté ou produit à bien moins que cela...à défaut la perte est réelle et la philantropie est plus que louable.

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Déc 2017 13:20 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Patrick, cette situation n'est pas nouvelle.
En vos contrés elle est ainsi depuis assez longtemps. Et bien antérieur a l'inflation qui touche les terres et les vins de bourgogne.
Mais il est certain que dans chaque domaine beaucoup de cas de figure se présente liés aux conditions familiales, financières que vous décrivez.
Le tout est de savoir qui, du hamster ou de la roue fait tourner l'autre.
L'augmentation du prix du vin lié a la demande, attisant les appétits d'un phalanstère qui se propage aux financiers, fait monter le foncier, ce ne peut être autrement. Le cas des maisons sur l'ile d'Oléron est le même que le votre.
Seul un chiffrage clair pourrait nous éclairer la dessus.
C'est malheureux pour beaucoup de domaines qui subissent et qui sont obligés aujourd'hui de suivre la tendance inflasioniste pour des raisons familiales. Mais il y en a d'autres (quel pourcentage ?) qui augmentent sans raisons "matériellement" valable.
Ne me suis-je pas laissé entendre dire par un domaine de puligny lorsqu'il avait presque doublé le prix de ses vins pour la simple raison que "c'est les prix que les autres vendent" !
C'est une spirale infernale, qui ne cessera que lorsque la pression sur la demande baissera fortement.
En attendant tout mes voeux vous accompagnent ...
Mais en tant que simple acheteur, je n'achète plus rien en blanc beaunois depuis 3 ans. Je vais, comme d'autres, voir ailleurs un peu plus au sud.
Mais je reste fidèle au pinot bourguignons, jusqu'a ce que je trouve son égal ailleurs, tant en variété quand qualité.
Ensuite parce que il reste encore moult domaines sur des crus intéressants qui sont abordable, pour l'instant. Donc je reste et me débrouille pour "m'ajuster" aux conditions.
01 Déc 2017 13:33 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Merci Ols pour cette réponse pleine de bon sens et pour le ton qui la caractérise et qui donne envie de poursuivre un vrai dialogue.
La Côte d’Or est la seule région inflationniste de Bourgogne et ne représente que 1/7 de celle-ci environ. Parmi elle seuls les villages de Gevrey, Morey, Chambolle et Nuits dans le nuiton et les blancs du beaunois connaissent des hausses du foncier très importantes.
Le prix des terres a augmenté car les climats historiques de ces finages sont considérés comme ce qui se fait de mieux sur la planète vin. Pas « parmi ce qu’il y a de meilleur «  non, «  le meilleur possible et sans conteste »,Je ne sais si cela est avéré mais c’est un fait que j’observe chaque jour dans les paroles de nos acheteurs professionnels et clients. Nous sommes littéralement submergé de demandes et avons parfois l’impression d’être des demi-Dieu. Je vous assure que nous avons beau savoir que cela n’est pas le cas, il est très difficile de résister à ces résonances là.
Je vends mes Crus 57 euros et si j’en avais cinq fois plus et que je les vendais 150...ils partiraient exactement de la même manière. Et autant à des particuliers de notre pays qu’a L’export.
je m'arrête Là car un client arrive, je poursuivrai...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy
01 Déc 2017 14:30 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

c'est totalement hallucinant comme réponse, tout comme celle juste au dessus. Parce que s'il y a bien une certitude, c'est que ce n'est pas le meilleur possible et sans conteste. Quel prétention ! et quel dédain ! Le fait même de répondre "je ne sais pas si c'est avéré" atteste que l'on bascule déjà dans la mégalo.
Ce qui est avéré, sans doute de la part des professionnels : le meilleur possible et sans conteste pour faire du fric. En effet en ce moment, c'est incontestable.

si le fermage est trop cher, pourquoi ne pas répondre la même réponse que les tenants de ce libéralisme forcené : personne n'est obligé. J'imagine bien que si les domaines s'y risquent, c'est que ça peut rapporter.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
01 Déc 2017 16:10 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

si le fermage est trop cher, pourquoi ne pas répondre la même réponse que les tenants de ce libéralisme forcené : personne n'est obligé. J'imagine bien que si les domaines s'y risquent, c'est que ça peut rapporter.

Ben oui c'est ce que PE explique, c'est bien la le malheur, y a des gens pour payer toujours plus cher; près a mettre 150 ce qui vaut 50 :huh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
01 Déc 2017 16:36 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Buisson-Charles écrit: Je vends mes Crus 57 euros et si j’en avais cinq fois plus et que je les vendais 150...ils partiraient exactement de la même manière. Et autant à des particuliers de notre pays qu’a L’export.


Pure conjecture !

Michel
01 Déc 2017 16:54 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Je ne crois pas.
D'ailleurs le domaine de puligny que je cite plus haut m'a confirmé aussi. Désolé !
01 Déc 2017 17:12 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

ols écrit: Je ne crois pas.
D'ailleurs le domaine de puligny que je cite plus haut m'a confirmé aussi. Désolé !


A confirmé quoi ?

Michel
01 Déc 2017 17:23 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4744

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

En gros je résume : Merci Patrick de nous vendre ce qui se fait de mieux et sans conteste à seulement 57 euros la bouteille. Et bravo de ne pas céder aux sirènes, bravo de n'avoir augmenté que de 160 % en 10 ans.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
01 Déc 2017 17:25 #889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

mgtusi écrit:

ols écrit: Je ne crois pas.
D'ailleurs le domaine de puligny que je cite plus haut m'a confirmé aussi. Désolé !


A confirmé quoi ?


Cela m'a été confirmé par plusieurs domaines, et pas seulement en cote de beaune.
Même si celle-ci, sur les blancs, est vraiment sous tension permanente. Peut être a cause des GC ?!
01 Déc 2017 17:32 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

3 fois plus cher avec 5 fois plus de production ?

Michel
01 Déc 2017 17:38 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

D'accord avec Michel, on est dans la conjecture. Entre dire je peux tout vendre à xxx€ et le réaliser effectivement il y a une différence.

Une fois de plus, je suis surpris de trouver des vieux millésimes à la vente dans certains domaines de la Côte de Nuit, malgré le prestige du cru et le prix démentiel demandé. Tout le monde n'a pas l'attractivité d'une Leroy, d'un Coche ou d'un Rousseau. J'ai bien écrit attractivité et non qualité, C'est un autre débat.

Marc
01 Déc 2017 17:42 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Chaque domaine est différent. Une chose est sûre, la plupart de ceux que j'ai croisé mon tous dit, quand on abordait le sujet, qu'ils n 'arrivent pas a fournir la demande !
Qu'ils pourraient vendre 50% de plus au double s'ils avaient la production suffisante. Certains distributeurs faisant même de la surenchère; près a payer 20 ou 30 % de plus pour avoir plus de vins.
ils sont en train de vivre un phénomène que personne d'autre n'a jamais vécu avant eux. Et ça ne touche pas que les "stars" du vignoble.
01 Déc 2017 17:50 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Qu'ils pourraient vendre 50% au double s'ils avaient la production suffisante.


Dans ce cas, mieux vaut vendre 100 % au simple, ça revient au même.
Quoique, pas certain d'avoir tout compris... ::oups::


Luc
01 Déc 2017 17:54 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

ols écrit: Chaque domaine est différent. Une chose est sûre, la plupart de ceux que j'ai croisé mon tous dit, quand on abordait le sujet, qu'ils n 'arrivent pas a fournir la demande !
.


Là dessus on est d'accord. Après le reste, c'est de la conjecture encore une fois.

Michel
01 Déc 2017 18:00 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Encore une fois le problème ici n’est pas la rentabilité d’un vin qui porte un nom. Non. Il s’agit de la capacité qu’a un domaine à valoriser sa marque sur des Crus qui portent en eux nombre de « desirs Et envies » sur leur simple nom.
Il ne suffit pas de produire des vins de haute qualité dans son coin. Il faut être capable de faire connaître son travail et lorsque tu es en Côte d’Or tu as l’obligation d’aller vers la plus haute qualité possible pour durer. Pas un jour ne se passe sans que nous soyons disséqués, étudiés, comparés, admirés - ou détestés - et il n’est pas megalomaniaque d'écrire Que la plupart des amateurs et professionnels de vins situent cette région comme celle qui potentiellement produit les plus grands vins qui soient. C’est un simple fait. Je ne l’apprends à personne.
Ces vins sont chers car recherchés et les déceptions moins nombreuses que les critiques acerbes , il suffit de lire les CR de ce site ou d’autres.
En revanche il ne faut pas imaginer que vivre de notre travail est aussi aisé que cela. Produire en Bourgogne a un coût - beaucoup plus important qu’en Syldavie! - car tout est cher et que lorsque une activité est rentable chacun veut en profiter. La terre appartient rarement en totalité - En fait jamais - à ceux qui l’exploitent et cela génère des coûts collatéraux très élevés.
Par ailleurs je n’ai jamais dit qu’il n’entrait pas dans mes plans de valoriser mon travail pour bien en vivre et continuer d’investir. Cela ne fait pas de moi autre chose qu’un - bon je l'espère - commerçant car je ne cherche pas à être un alter-Vigneron.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
01 Déc 2017 18:05 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Bon, si tu es amateur d'Hergé, tout te sera pardonné, du moins de côté-ci de la frontière.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Champ des Soeurs
01 Déc 2017 18:08 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

Là dessus on est d'accord. Après le reste, c'est de la conjecture encore une fois.

N'étant pas a leur place, derrière leurs téléphones, dans leurs comptes ou boites mails, on peut toujours croire a une hypothèse, c'est certain !
01 Déc 2017 18:16 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Mais C'EST une hypothèse

Michel
01 Déc 2017 18:19 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Inflation

j'espère que tu as raison.
01 Déc 2017 18:21 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck