Nous avons 2195 invités et 49 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Inflation

quitte à perdre et oublier moultes de ses clients historiques dus aux augmentations importantes de ses prix...
aller à l'export a permis à la bourgogne d'augmenter ses prix, mais elle a perdu son âme ? j'y crois perso...
18 Nov 2017 15:43 #751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Pourquoi aurions nous perdu notre âme en augmentant nos prix? Je continue de recevoir de nombreux particuliers.
Tu imagines que dans le passé les producteurs étaient plus humains car leurs vins se vendaient plus aisément à la propriété?
18 Nov 2017 15:52 #752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Quand les clients historiques sont perdus et vont voir ailleurs, ils y reviennent rarement.
Privilégier une clientèle certes plus riche mais sans doute moins fidèle, c'est un risque, sans doute payant sur le court terme, mais qui ouvre la porte à d'éventuelles déconvenues.
Personnellement, la Bourgogne, sauf dans ses régions moins huppées (soit en dehors de la Côte d'Or), c'est fini.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
18 Nov 2017 16:37 #753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Luc,
J’ai construit patiemment ma clientèle et je ne constate en rien ce que vous dites. La plupart de mes clients sont allocataires et leur soucis est plutôt d’obtenir plus de vins que de s’en aller. Toutefois bien entendu il est des exceptions qui me permettent - avec le développement des Crus - de recevoir de nouveaux clients. La rotation se fait très doucement et je crois que le domaine a toujours connu cela.
Nous ne constatons donc aucunement ces changements qui semblent animer vos échanges et qui entérineraient la naissance de nouveaux comportements - d’evitement Ou de fuite - vis à vis de la région et du domaine.
Le plus compliqué est de devoir signifier - 5 à 10 fois par jour aux particuliers et deux ou trois fois par semaine à des importateurs ou cavistes - à nos acheteurs potentiels que nous ne pouvons leur vendre du vin. C’est aussi frustrant que beaucoup plus préoccupant pour nous.
Je suis je crois assez bien placé pour dire que la catégorie « amateur » qui écrit sur les forums représente très peu d’acheteurs et surtout lorsqu’elle est fidèle à un domaine, c’est en général dans des domaines médiatiques. Car hélas comme chez les sommeliers, les noms qui font rêver sont souvent les mêmes. Observez les chiffres des « vues » des entrées des forums et vous le visualiserez mieux qu’apres Une longue explication...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Vaudésir, ols, Frisette, ProfesseurDubis, B00gy
18 Nov 2017 16:49 #754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Inflation

Tant mieux pour le Domaine, mais mon propos était plus général qu'adressé à lui en particulier. En ce qui me concerne, je n'achète quasiment jamais en direct mais chez les cavistes, et mes achats bourguignons se sont presque totalement réorientés vers des appellations à priori moins réputées mais pas forcément moins qualitatives, telles que Rully pour n'en citer qu'une. Pour le reste, je vis sur mes réserves...
Cela étant dit, c'est vrai, j'ai peut-être un peu trop tendance à prendre mon cas et celui des passionnés qui hantent le forum pour une généralité.


Luc
18 Nov 2017 18:44 #755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Kanye sur le sujet Inflation

Entre deux mots doux, quelqu'un a bu des vins de ce domaine récemment? Autant votre avis sur les bouteilles bues est intéressant, autant lire 3 ou 4 pages ou chacun râle de manière stérile, l'est moins.
Merci !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B00gy
18 Nov 2017 21:42 #756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Et si tu commençais par une présentation comme le demande la charte ?
Merci !

Michel
18 Nov 2017 21:51 #757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6356

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

C'est très bon pour ce que j'ai bu , en dernier Meursault Charmes 2011.
Le reste on est prêt à en acheter pour le prix ou non, moi j'ai passé à regrets c'est tout(sans vouloir les grosses cuvées)
Stéphane
19 Nov 2017 01:29 #758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

La question n'est pas forcément la frustration de ne pas ou de ne plus pouvoir acheter ; pour moi en tout cas : mes coups de gueules ne sont absolument pas liés à une quelconque privation ou autre jalousie. Je n'achetais pas les vins de Buisson-Charles ni même des vins de Bourgogne de façon significative : j'ai toujours glané ici ou là et ma façon d'acheter n'a pas changé. J'ajoute que je suis capable de craquer pour une bouteille qui me fait vraiment envie : c'est d'ailleurs terrible car à ce jeu, on est souvent déçu. Il se trouve également que j'ai des terrains d'exploration que d'autres n'ont pas, je le considère comme une chance ; j'en profite sans modération.
Je n'écris pas non plus ce petit texte pour tenter de me justifier, mais bien pour repositionner le débat :
Les questions sont les suivantes : le profit maximum est il le dessein de toute entreprise commerciale ? Le cas échéant, cette fin justifie-t-elle tous les moyens ? Le profit maximum à court terme est-il un développement durable ? Est-ce humain de se positionner de la sorte quand on en a l'opportunité ?
Je comprends parfaitement qu'un positionnement affirmatif à ces questions puisse de la part de celui qui l'éprouve susciter l'incompréhension devant mes réactions épidermiques.
C'est parce que j'ai un positionnement inverse que je ne peux me contenter du "non, ce n'est pas normal mais il n'y a qu'à pas acheter ou acheter autre chose" parce qu'à ce petit jeu là, on peut continuer de fermer les yeux ou de se boucher le nez quand le PDG de Renault se concède des augmentations gigantesques et qu'en même temps il licencie ou délocalise. On peut aussi regarder la pétanque pour ne plus voir des millionnaires courir après un ballon ou changer de chaîne quand on voit des réfugiés vendus comme des esclaves.
Ce pouvoir d'indignation, il serait sans doute bon de le conserver un tant soit peu car à ce petit jeu de l'individualisme forcené, nous ne sommes pas certains de vivre nos passions, nos plaisirs comme aujourd'hui et nos enfants ne sont pas certains de respirer sans masque un air déjà passablement vicié.
Je ne mélange pas tout, je parle bien de la même chose et donc, une nouvelle fois, je dénonce cette course en avant qui n'est motivée que par le seul profit et qui est un déni total de la passion, des valeurs essentielles.
Buisson-Charles / Essa et DRC ou Lafite même combat, c'est juste un changement d'échelle. L'argument qui consiste à avancer que c'est un mouvement général et que si on ne rentre pas dans ce mouvement on est le dindon de la farce est une façon bien pratique de se dédouaner de toute responsabilité, de sorte qu'il n'y ait finalement aucun responsable à cette spirale. Bien joué !
Il est possible de faire d'autres choix, certains le font et vivent très bien : j'ai cité Olivier Jullien, il y en a d'autres.
Ensuite, c'est évident que ça ne doit pas se cristalliser sur Essa qui n'est qu'un parmi d'autres, même s'il a beaucoup écrit, s'il s'est lui-même beaucoup insurgé : mais ça, c'était avant.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
19 Nov 2017 07:31 #759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Réponse de starbuck sur le sujet Inflation

Jérôme, je comprends bien ta philosophie de vie.
Dans toutes les productions agricoles il y a une plus value de créée
Dans pratiquement tous les cas, la valeur ajouté des productions est captée par les transformateurs de l'agro-industrie puis par les grandes surfaces.
Un exemple frappant que je connais bien est la production laitière. Les éleveurs crèvent pendant que la famille Besnier qui détient Lactalis voit sa fortune croître fortement d'année en année.
Les bénéfices réalisés en France grâce aux produits français à forte valeur ajouté servent à investir à l'étranger puis à tirer les prix à la production vers le bas.
En 2009 lorsque le prix du lait était déjà au plus bas, le groupe Danone se félicitait dans sa lettre aux actionnaires que leurs profits étaient particulièrement élevés parce que le coût de la matière première était bas.
Quand un éleveur se tue quotidiennement au travail, il sait que ce n'est pas pour lui ni pour rien mais bien pour ceux qui tirent les ficelles de tout ce système.
C'est d'ailleurs pour ça que la majorité des éleveurs disent à leurs enfants de ne surtout pas revenir dans ce métier ... sauf dans les régions comme la zone Comté dans laquelle les producteurs ont une filière spéciale qui leur permet de bien vivre de leur travail.

Cette longue introduction pour dire qu'en Bourgogne, un vigneron qui fait bien son travail ne subit pas la pression d'un industriel qui lui crie aux oreilles qu'il peut trouver moins cher en Espagne ou en Roumanie. La centrale d'achat Leclerc peut bien le menacer de déréférencement s'il ne baisse pas ses prix, il s'en fiche parce qu'il n'a pas besoin d'eux pour vendre sa production.
Tout ça pour dire que je préfère que ce soit la femme d'un vigneron qui possède une belle voiture plutôt qu'une nichée d'intermédiaires qui se gavent à chaque étape existant entre le producteur et le consommateur.

Pour le reste, j'ai acheté hier sur le salon Plappevignes le Rully blanc "Les Thivaux" 2014 de Jean Yves Devevey à 24€ ( prix caviste car c'est la vigne d'adam qui organise le salon), ça coûte bien moins cher que " Gouttes d'or " 2008 du domaine Buisson-Charles et c'est pourtant meilleur à mon goût.
Tourner le dos aux chardonnays de Bourgogne serait un comportement masochiste pour moi donc j'essaye de trouver des vignerons qui font à mon goût et dans mes moyens

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, Frisette
19 Nov 2017 08:36 #760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Décidément tu tiens beaucoup à ces arguments qui étirent un peu vainement ce fil.
Je continue d’être convaincu que conserver des prix mesurés est un excellent moyen de diffuser ses vins en diversifiant sa clientèle.
Il me semble également que si les Crus sont très chers, trop parfois, les entrées de gamme ne le sont pas assez et pour re-equilibrer leur rentabilité, un Bourgogne devrait toujours valoir 15 euros au domaine. Sans quoi inévitablement, le producteur essaiera de marger sur le haut de sa gamme. Mécanique.
L’appellation Bourgogne Côte d’Or apportera sans doute une réponse sur le moyen terme.
Toutefois la région du beaunois me paraît parfaitement équilibrée dans ses offres entre Village et premiers Crus et même sur les Grands Crus rouges. Seuls les Grands Crus Blancs de la sphère Montrachet sont je crois aujourd'hui en décalage.
15/20 euros un générique
25/40 euros un « village »
40/60 euros une sélection parcellaire exceptionnelle
50/80 euros un Premier Cru
60/120 euros un grand cru rouge et quelques premiers Crus « Top » : Rugiens, Perrieres, Caillerets

Dans mon esprit ces fourchettes de prix médians sont ceux qui définissent l’entrée dans cette région. Nul n’est obligé de franchir le pas...
19 Nov 2017 08:46 #761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Inflation

il n'y a qu'à pas acheter ou acheter autre chose" parce qu'à ce petit jeu là, on peut continuer de fermer les yeux (...) quand on voit des réfugiés vendus comme des esclaves.


Mettre sur le même plan, même de loin et même pour la rhétorique, l'indignation liée à l'horreur des migrants réduits en esclavage et les problèmes de riche d'augmentations des tarif du gevrey et du meursault, ça dépasse complètement ma conception du monde.

Un petit peu de sens de la nuance ce n'est pas forcément trahir les causes importantes .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Frisette, Pins
19 Nov 2017 09:11 #762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Inflation

Je trouve cette discussion intéressante et le fait que ça se passe sur le fil de ce domaine nous permet d'avoir la parole d'un vigneron ce qui est rare, merci a lui.
Je constate aussi le ras le bol de passionnés autour de moi qui craquent encore un peu sur cette belle région mais jusqu'à quand? Je côtoie aussi des amateurs qui ne mettront surement pas les tarifs exposés ci dessus, pas qu'ils n'ont pas les moyens mais ils iront chercher des meilleurs prix ailleurs.
Je suis donc assez curieux de qui va suivre cette évolution tarifaire parmi les amateurs "historiques". Je trouve aussi assez normal que le domaine buisson charles n'ait pas encore connu cette désertion les prix étant restés pour l'instant assez corrects et le client fidèle mettant un peu de temps a lacher ses habitudes.
Le retour de batons peut faire mal comme en 2008 quand les américains ont laché leurs allocations et que beaucoup de domaines se sont retrouvés avec pas mal de stock et on refait les yeux doux aux amateur. Ca a marché alors, est ce que ça remarchera, pas si sûr.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Nov 2017 09:34 #763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

C'est parce que j'ai un positionnement inverse que je ne peux me contenter du "non, ce n'est pas normal mais il n'y a qu'à pas acheter ou acheter autre chose" parce qu'à ce petit jeu là, on peut continuer de fermer les yeux ou de se boucher le nez quand le PDG de Renault se concède des augmentations gigantesques et qu'en même temps il licencie ou délocalise. On peut aussi regarder la pétanque pour ne plus voir des millionnaires courir après un ballon ou changer de chaîne quand on voit des réfugiés vendus comme des esclaves.
Ce pouvoir d'indignation, il serait sans doute bon de le conserver un tant soit peu car à ce petit jeu de l'individualisme forcené, nous ne sommes pas certains de vivre nos passions, nos plaisirs comme aujourd'hui et nos enfants ne sont pas certains de respirer sans masque un air déjà passablement vicié.


Jérôme, le pouvoir d'indignation, nous n'en avons pas beaucoup. En conséquence, il est nécessaire, voir vital, d'en faire usage à bon escient.
On peut très bien ne pas s'indigner de la hausse des prix des vins et rester éveillé aux autres aberrations du monde. Et heureusement !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, Frisette, Pins
19 Nov 2017 09:38 #764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Inflation

icna écrit: Le retour de batons peut faire mal comme en 2008 quand les américains ont laché leurs allocations et que beaucoup de domaines se sont retrouvés avec pas mal de stock et on refait les yeux doux aux amateur. Ca a marché alors, est ce que ça remarchera, pas si sûr.


Il me reste des bouteilles de Buisson-Charles dans ma cave, mais un vin qui vaut plus de 30 Euros, je réfléchis 20x avant d'acheter. Donc maintenant, il n'y a plus grand chose à acheter de ce domaine (malgré une qualité incontestable et reconnue).
Plus bas, j'ai gouté des mercurey bio vendu entre 15 et 16 Euros. C'est désormais mon adresse de Bourgogne (en rouge).

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Nov 2017 10:10 #765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Les échanges ayant beaucoup dérivé des seuls vins du domaine Buisson Charles, je les ai transférés ici.
19 Nov 2017 11:07 #766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Eh bien Olivier, je vais être le porte drapeau de l’inflation en Bourgogne! Et pas certain que les lecteurs de ce fil comprennnent pourquoi mon domaine est en première ligne. Mais après tout vous êtes le maître à bord.
Sinon que pensez vous de ce débat après les verticales de Rousseau à Villa d’Este? Cela vous paraît totalement amoral, vraiment injuste, un peu exagéré ou dans la logique du marché du luxe?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
19 Nov 2017 11:12 #767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Inflation

Il faut aussi se souvenir que l'effet "rareté" fait vendre....
C'est toujours mieux pour un domaine de dire que tout est vendu que de laisser entendre qu'il y a de la dispo... (je ne parle pas spécialement de BC), ça créé la demande...

Etant pro dans le vin depuis 4 ans, j'arrive à avoir du vin et même des "rallonges" d'allocations dans de grands domaines bourguignons ou d' autres régions qui soit disant non plus rien à la vente et ne prennent plus de nouveaux allocataires depuis des lustres....

On en déduit ce qu'on veut mais ne pas être dupe et croire tout ce qu'on nous raconte...

Concernant les tarifs, simple, quand j'estime que l'augmentation est trop importante et ne justifie plus ce qu'il y a dans la bouteille, j'abandonne mon allocation et sans regrets, il y a autre chose ailleurs...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, philippe loiseau, hyllos
19 Nov 2017 11:13 #768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Jérôme, le pouvoir d'indignation, nous n'en avons pas beaucoup. En conséquence, il est nécessaire, voir vital, d'en faire usage à bon escient.


alors, ça ! je ne suis évidemment pas non plus d'accord : c'est un bel argument souvent pour cacher son laisser faire sans scier et garder la face.
Le fait de s'indigner sur ce sujet ne présage en rien de son inaction par ailleurs. Ce site s'appelle la passion du vin. Il s'appellerait ATD quart monde, je m'y indignerais sans doute d'autres drames ... (j'ai pris cette association au hasard -) )
Tu penses que je ne m'indigne pas chaque jour de la misère ! J'ai traversé la France, quitté une ville très belle, que j'adore et bien bourgeoise pour mettre les mains dans le cambouis d'un REP+ ...
Tu appliques également cette conception de l'émotion à l'amour ? elle se divise et on doit la concentrer à dessein ? C'est un non sens, Michel.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
19 Nov 2017 11:50 #769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Tu fais exprès de comprendre à l'envers ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
19 Nov 2017 11:52 #770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

Michel, ce pouvoir d'indignation, on l'a ou pas : si on l'a, on l'a dans le cadre de toutes ses convictions : se taire, en toutes circonstances, cela a aussi un rapport avec sa morale, son éthique, sa ligne de conduite.

non vraiment, je ne peux accepter cet argument.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
19 Nov 2017 11:53 #771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

tu n'as qu'à écrire à l'endroit.

Jérôme Pérez
19 Nov 2017 11:54 #772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Inflation

Jérôme Pérez écrit:

Jérôme, le pouvoir d'indignation, nous n'en avons pas beaucoup. En conséquence, il est nécessaire, voir vital, d'en faire usage à bon escient.


alors, ça ! je ne suis évidemment pas non plus d'accord : c'est un bel argument souvent pour cacher son laisser faire sans scier et garder la face.
.


Tu voulais écrire sans ciller?
19 Nov 2017 12:04 #773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Jérôme, bien sûr que je ne doute pas que tu t'indignes par ailleurs. Mon propos est simplement de souligner qu'on ne peut accorder la même importance, s'émouvoir ou réagir de la même manière à tout ce qui a vaguement une racine commune. C'est un non sens :)
L'analytique c'est le propre de l'homme.
Et je ne vois pas le rapport avec l'amour? L'amour de qui ? L'amour de quoi ?
L'amour de mes enfants passe avant celui de mon prochain, j'avoue si c'est ça que tu veux dire. Nous n'avons pas le temps de tout faire comme chantait Fugain, qui a par ailleurs chanté beaucoup de conneries.

Michel
19 Nov 2017 12:17 #774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Inflation

Je sais pas pourquoi ça semble coller aussi bien à cette discussion :

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
19 Nov 2017 12:29 #775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

merci patrick, tu remplaces à merveille le correcteur de mon téléphone.

Michel, nous sommes sur un site où on parle de vin : donc, oui, il y a bien plus grave, il y a même des urgences et le vin n'en est pas, mais ici, c'est LPV.
remarque, tu as sans doute raison : je me demande si on ne devrait pas appeler ce site la passion des vins chers. On fait plus recette dans ce sujet que dans celui du Fitou ...
Laurent, ton, vin, si tu veux qu'on en parle, décuple son prix ! et à en croire Patrick, tu vas le vendre comme des petits pains !

Jérôme Pérez
19 Nov 2017 12:52 #776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Jérôme Pérez écrit: Michel, nous sommes sur un site où on parle de vin


Pas que, il y a UN mec (toi) qui fait des analogies oiseuses avec les réfugiés ou les ouvriers de Renault !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
19 Nov 2017 13:07 #777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Inflation

jd-krasaki écrit:

il n'y a qu'à pas acheter ou acheter autre chose" parce qu'à ce petit jeu là, on peut continuer de fermer les yeux (...) quand on voit des réfugiés vendus comme des esclaves.


Mettre sur le même plan, même de loin et même pour la rhétorique, l'indignation liée à l'horreur des migrants réduits en esclavage et les problèmes de riche d'augmentations des tarif du gevrey et du meursault, ça dépasse complètement ma conception du monde.
.


Et pourtant, les deux sont la conséquence du néoliberalisme extreme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
19 Nov 2017 13:13 #778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375
Dimanche en Politique : Le vin de Bourgogne est-il devenu un produit de luxe ?

19 Nov 2017 13:14 #779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Kanye sur le sujet Inflation

Où dois-je le faire svp?
19 Nov 2017 13:19 #780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck