Nous avons 2381 invités et 23 inscrits en ligne

Inflation

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

mgtusi écrit: Il n'y a pas si longtemps, le vin était un produit de consommation courante. Les crus les plus prestigieux étaient facilement accessibles, tant en disponibilité qu'en termes de prix.

Soyons un tantinet sérieux. Il y a 30 ans une bouteille de Latour coûtait 500 francs, rigoureusement hors de portée de la majorité de la population française. Stop à cette légende qui veut que les grands crus étaient à la portée de tout un chacun. C'était certes moins cher qu'aujourd"hui mais tout de même hors de portée de la majorité.
Ceux qui trouvent cette analyse pertinente n'ont pas vécu cette époque ou sont frappés d'amnésie.
Avant c'était très cher, maintenant c'est inabordable.


D'accord avec Michel. Et on faisait la queue autant qu'aujourd'hui pour attraper une allocation dans certains domaines de Bourgogne qui jouaient déjà à guichet fermé. Le phénomène a juste empiré...

Marc
27 Jui 2017 22:58 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Inflation

Michel,
Je ne partage pas ton point de vue. Et je suis sérieux (quoique...:)!,)
On pouvait acheter à des prix raisonnables des Montrose, l'Angélus ...ainsi que les 2ds vins des premiers crus à des prix raisonnables. Ce n'est plus le cas, aujourd'hui.
Cordialement
Gaëtan
27 Jui 2017 23:10 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet Inflation

absolument pas d'accord avec Michel et je suis plus que sérieux !
c'est mon pére qui m'a initié au vin et à l'époque c'est à dire fin des années 80 début des 90, il se payait, et on
buvait, des grands crus et des premiers crus bourguignons sans trop de probléme, bien sur pas tous les jours mais c'était possible.
Je me suis offert pour mes 18 ans avec mes économies un Léoville las cases et on avait bu un yquem pour ce méme annif.
Mon pére était artiste peintre il gagnait à peine plus qu'un smic et ma mére était enseignante.
aujourd'hui ma femme et moi on gagne grosso modo comme mes parents on a 2 enfants. Alors autant le dire
tout de suite les premiers et les grands crus bourguignons ce n'est plus qu'un réve et les seconds et premiers crus bordelais itou, et
je regarde avec tristesse et un peu de colère l'inflation commencer à gagner d'autres régions.
alors oui je suis en parfait accord avec l'analyse de vougeot, les régions historiques du bon vin sont est entrain doucement de quitter notre
sphère sociale, en attendant les autres régions, peut être !

Léo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
28 Jui 2017 00:25 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Moi je veux bien. Le SMIC en 1990 était de 4.500 FF par mois ; une bouteille de Latour 1000/1500 FF (*), Lynch-Bages 300, Angelus 130. J'ai acheté des Latour 66 et 70 dans ces années-là (début 90) qui coûtaient 1500 FF la bouteille
Il fallait tout de même avoir une fonction de consommation particulière (d'ultra-passionné) pour s'offrir ces vins là avec ce salaire. Ce qui n'était vraiment pas cher c'était les châteauneufs (à part Rayas, déjà 2/3 fois plus cher que les autres)

J'ai surtout réagi à cette phrase de Vincent :

Il n'y a pas si longtemps, le vin était un produit de consommation courante. Les crus les plus prestigieux étaient facilement accessibles, tant en disponibilité qu'en termes de prix.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
28 Jui 2017 09:00 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Inflation

mgtusi écrit: Moi je veux bien. Le SMIC en 1990 était de 4.500 FF par mois ; une bouteille de Latour 1000/1500 FF (*), Lynch-Bages 300, Angelus 130. J'ai acheté des Latour 66 et 70 dans ces années-là (début 90) qui coûtaient 1500 FF la bouteille
Il fallait tout de même avoir une fonction de consommation particulière (d'ultra-passionné) pour s'offrir ces vins là avec ce salaire. Ce qui n'était vraiment pas cher c'était les châteauneufs (à part Rayas, déjà 2/3 fois plus cher que les autres)

J'ai surtout réagi à cette phrase de Vincent :

Il n'y a pas si longtemps, le vin était un produit de consommation courante. Les crus les plus prestigieux étaient facilement accessibles, tant en disponibilité qu'en termes de prix.


Je ne sais pas où tu as vu ces prix au début des années.
Latour et Margaux 90 étaient vendus 280FF en foire aux vins en 1993. J'ai acheté mes Lynch Bages 90 110FF toujours en 93 (j'ai même encore la facture).
Un gevrey 1er cru chez Dugat Py ou Geantet coûtait 110FF sur le millésime 96.
Franchement, ça n'était pas inaccessible...

Denis
28 Jui 2017 09:10 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Denis 280FF de 93 cela fait presque 60€ d'aujourd'hui. Tu avoueras que c'est déjà une somme que tout le monde ne met pas facilement dans du vin et qu'on trouve de très belles choses y compris à Bordeaux à ce prix-là aujourd'hui même s'il n'est pas écrit Latour ou Margaux dessus.

Les domaines stars/spéculatifs ont fortement augmenté c'est indéniable mais où je rejoins Michel c'est que cela a toujours été cher de toute façon.

Marc
28 Jui 2017 09:24 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Inflation

Certes Marc mais il faut être honnête sur ce qu'on dit.
Un latour ne coûtait pas 1500 :?
Et puis si le prix du vin doit être actualisé, le SMIC a lui aussi été actualisé.

Denis
28 Jui 2017 09:30 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Inflation

L'analyse de Vincent est très juste.
La mondialisation permet aux plus riches de s'enrichir toujours plus , elle permet aussi l'apparition d'une grande bourgeoisie dans les pays émergents mais la contre-partie à payer est lourde pour les classes moyennes du "vieux monde" qui subissent une sorte de déclassement social.
Cela s'exprime à travers certains votes que l'on a pu constater aux EU, Royaume-Uni et en France.

Pour revenir aux vins, l'exemple qui tue est l'offre Duclot de 1994 concernant le millésime 1990 d'un domaine bourguignon qui visiblement ne vendait pas tout aussi vite que maintenant.
J'imagine qu'un cinquantenaire passionné qui avait par exemple fini de payer le crédit de sa maison pouvait envisager de s'en prendre une caisse alors qu'aujourd'hui :?



Edit: L'image était plus nette lorsque je l'avais déjà posté sur ce forum mais la caisse panachée de 12 était en promo à 15000F au lieu de 18000F avec 1RC, 3T, 2R, 3RSV, 1GE, 2E

Sylvain
28 Jui 2017 09:33 #578
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Inflation

Si je devais faire la liste de toutes les étiquettes prestigieuses que j'ai pu m'offrir avec :
- un salaire à 1000 € en 1998 (pas d'enfants, emploi-jeune),
- une première fille née en 1999,
- une maison achetée en 2000 avec un crédit "social" à 5,9 % sur 15 ans,
- une deuxième fille née en 2000,
- une voiture d'occasion achetée en 2000,
- un salaire net de 1524 € en 2000,

on me taxerait d'audouzification prononcée :). Mais je ne résiste pas à tendre la perche. Allez, au hasard :
- Yquem 99 : 110 € (FAV)
- Mouton 99 : 110 € (FAV)
- Cheval Blanc 99 : 179 € (FAV)
- Ducru Beaucaillou 2000 : 60 € (FAV)
- Clos Vougeot 2000 Gros F&S Musigni : 51 € (caviste)
- Pichon Baron 98 : 35 € (FAV)

Des exemples tels que ceux-là, j'en ai encore des dizaines. Et quand Michel, quelques messages plus haut, évoque les étiquettes prestigieuses à 500 ff dans les années 80, je lui répond que Mouton 2002 coûtait 82 € en 2004. Soi, peu ou prou, la même somme.

Je persiste et signe : les étiquettes prestigieuses sont devenues des produits de luxe, élaborés pour les CSP+++, interdisant désormais leur achat par le vulgum pecus. Sauf à vouloir, sciemment, participer à ce jeu mortifère et, en définitive, tomber dans une forme de snobisme.
28 Jui 2017 09:33 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet Inflation

pour info le leoville las cases coutait 160 f, ce qui correspondrait aujourd'hui
à 30 euros soit à peu prés la somme max que je mets pour l'achat de bouteille, à de trés rares exeptions prés.
le prix auquel mes parents achetaient les bouteilles était à peu prés le méme, comme quoi le pouvoir d'achat à trés peu changé.
Seul le prix des bouteilles n'est plus le méme.

Léo
28 Jui 2017 10:03 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

dt écrit: Certes Marc mais il faut être honnête sur ce qu'on dit.
Un latour ne coûtait pas 1500 :?
Et puis si le prix du vin doit être actualisé, le SMIC à lui aussi été actualisé.


C'est le prix que j'ai payé pour des 1966 et 1970 (je l'ai précisé). Mais j'ai payé 300 FF pour Lafite 1981.
En revanche, il est vrai que je ne courrais pas les FAV (mis à part pour un Yquem 76 payé 650 FF).
Donc, hors FAV (une fois par an à l'époque), les GCC bordelais étaient déjà très cher.
La revalorisation du smic ?
En 1990 était à 4500 FF ; il est aujourd'hui à 1480 € soit 9708 FF, soit un peu plus du double mais les GCC ont été multiplié par 6 ou 7.

Michel
28 Jui 2017 10:06 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Vincent quelques achats ces derniers temps dans les fourchettes de prix que tu donnes :

- Dom. Laurent Clos Saint Denis 2006 : 90€
- Ducru Beaucaillou 2006 : 75€
- Chapoutier Pavillon 2006 : 142€
- Eglise Clinet 2006 : 112€
- Barton 2010 : 72€

OK, il n'y a aucun 1er GCC ni de GCC classé A, mais ça tient la route quand même. Par contre rien en FAV et rien chez le caviste. La caisse DRC de Sylvain c'est quand même 3100€ aujourd'hui. Même à ce prix là, il faut être CSP++++ pour sortir une somme pareil sans serrer les fesses.

Marc
28 Jui 2017 10:06 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

barbichon écrit: pour info le leoville las cases coutait 160 f, ce qui correspondrait aujourd'hui
à 30 euros soit à peu prés la somme max que je mets pour l'achat de bouteille, à de trés rares exeptions prés.
le prix auquel mes parents achetaient les bouteilles était à peu prés le méme, comme quoi le pouvoir d'achat à trés peu changé.
Seul le prix des bouteilles n'est plus le méme.

Léo


Léo, je ne comprends pas ce que tu écris. Bien sûr que le pouvoir d'achat s'est considérablement érodé pour ce qui concerne le vin.
Une Romanée Conti coûtait 3000 FF en 1990, soit moins qu'un SMIC ; aujourd'hui une Romanée Conti c'est 5 fois un SMIC.

Michel
28 Jui 2017 10:10 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Vincent, acheter des bouteilles à 110 € avec un salaire net de 1524, c'est vraiment une démarche d'ultra-passionné.

Donc on est loin des grands crus accessibles à tout le monde !

Michel
28 Jui 2017 10:14 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Inflation

Je pense que le phénomène qui nuit le plus aux amateurs de vin est l'arrivée de la finance et de la spéculation.

J'étais trop jeune dans les années 80 et 90 mais j'imagine que les gens achetaient du vin pour le boire.
Les placements financiers type assurance vie et placements à long terme avaient des taux importants.
Je ne crois pas ( mais les plus anciens pourront me corriger) qu'il était conseillé à cette époque d'acheter du vin pour faire une belle plus value à échéance 5 ou 10 ans.

Depuis plusieurs années le vin est considéré par trop de monde comme une portion d'un portefeuille financier et j'imagine qu'il y a beaucoup trop de spéculateurs qui ont une très belle cave alors qu'ils ne boivent peut-être même pas de vin.

Tout ce bazar spéculatif amène les producteurs a vouloir leur part légitime des plus-valus générées.

Personnellement je suis optimiste et j'espère que le phénomène va s'estomper pour le bordelais au moins en raison du nombre de bouteilles produites.
Tous les millésimes du siècle qui s'accumulent depuis 2005 ne sont encore pas prêt à boire. Que se passera-t-il quand ils seront à maturité ?
Il faudra bien que les spéculateurs les mettent sur le marché pour engranger les plus-valus espérées ou limiter les pertes parce que pour l'instant ceux qui ont fait le plein de 1er GCC de 2010 n'ont pas un gros rendement en perspective

Sylvain
28 Jui 2017 10:38 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Inflation

C'est une démarche de passionné, un prisme déformant, je te l'accorde.
Mais mettre 3 Mouton 99 de côté était encore faisable en 2001. Et sans manger de pâtes matin, midi et soir.
Depuis 2010, essaie de mettre 3 Mouton de côté sans hypothéquer ta baraque ! :)

Tiens... J'en ai retrouvé trois sur mon livre de cave : Giscours 2001 à 18,05 €, Pichon Comtesse 2002 à 35 € et Lafite 2002 à 110 € en 2004. Là, je n'en n'ai pris qu'une parce que ça commençait à piquer un peu pour un millésime sans intérêt particulier (pas de naissance ni de divorce à fêter).

Le temps où le Français-moyen-amateur-de-vin pouvait encaver les étiquettes prestigieuses par caisse de 6 ou de 12 est bel et bien révolu. Il est révolu parce que nous ne figurons plus dans le radar des vendeurs. La clientèle normale de ces domaines, désormais, vit à Londres, Bombay, Shangaï, Hong-Kong, New-York. Elle s'est internationalisée, possède un pouvoir d'achat bien supérieur au nôtre et, naturellement, vicieusement, nous a mis sur la touche. C'est comme ça, il faut faire avec.

Et ce qu'il y a d'encore plus énervant, c'est que les domaines de moindre prestige, profitant de l'effet locomotive et de la forte demande, prenne ce pas à leur tour. Passer de 22,70 € pour un Beychevelle 98, à 78 € pour un 2015, est révélateur de cette volonté de faire un pied-de-nez à la vieille clientèle.
28 Jui 2017 10:56 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Inflation

Et pour aller encore un peu plus loin...
Qui, dans les années 90, aurait mis 80 ou 100 f, c'est-à-dire 12 à 15 € dans un muscadet en se disant "je fais une super affaire" ?
A cette époque, un bon muscadet - il n'y en avait pas beaucoup :) - qui valait 10 f ou 1,50 €, c'était déjà cher payé.
Sur ces vins, qui restent "raisonnables" en termes de prix, on parle tout de même d'une augmentation de 1 000 % en 30 ans !
(enfin, je crois, corrigez-moi si mon calcul est faux).
28 Jui 2017 11:08 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Vincent 12€ de 2016 ça fait 52FF de 90. J'ai acheté du Clos de la Carizière à 8€ ce qui fait 35FF de 90. Je me souviens qu'à l'époque, un copain disait "pour avoir du bon" il faut au moins mettre 30FF dans la bouteille (ah les horreurs bues dans les soirées étudiantes). On n'est pas si loin!

Marc
28 Jui 2017 11:15 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Inflation

Pour ceux qui cherchent un convertisseur FF/EUR avec prise en compte de l'inflation : www.insee.fr/fr/info...

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
28 Jui 2017 11:23 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Inflation

Il va être compliqué de regarder l'évolution du pouvoir d'achat à partir de chiffres nationaux car la population lpvienne n'a pas du tout le même comportement de consommation que le reste de la population. En effet, la part du budget consacré aux dépenses alimentaires est en baisse continue depuis cinquante ans, ce qui n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous.

Michel
28 Jui 2017 11:54 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Inflation

Juste pour resituer combien que le monde des amateurs est un univers en soi.

Car la réalité des buveurs est plus prosaïque : fortune.com/2017/06/...
28 Jui 2017 12:39 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Inflation

starbuck écrit: L'analyse de Vincent est très juste.
La mondialisation permet aux plus riches de s'enrichir toujours plus , elle permet aussi l'apparition d'une grande bourgeoisie dans les pays émergents mais la contre-partie à payer est lourde pour les classes moyennes du "vieux monde" qui subissent une sorte de déclassement social.
Cela s'exprime à travers certains votes que l'on a pu constater aux EU, Royaume-Uni et en France.

Pour revenir aux vins, l'exemple qui tue est l'offre Duclot de 1994 concernant le millésime 1990 d'un domaine bourguignon qui visiblement ne vendait pas tout aussi vite que maintenant.
J'imagine qu'un cinquantenaire passionné qui avait par exemple fini de payer le crédit de sa maison pouvait envisager de s'en prendre une caisse alors qu'aujourd'hui :?



Edit: L'image était plus nette lorsque je l'avais déjà posté sur ce forum mais la caisse panachée de 12 était en promo à 15000F au lieu de 18000F avec 1RC, 3T, 2R, 3RSV, 1GE, 2E


C'est vrai que j'ai hésité, ca me coûtait moins d'un salaire a l'epoque B)

J"aurai du ma femme de ce temps me coûtait beaucoup plus cher. :evil:

Stéphane
28 Jui 2017 12:47 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Inflation

Bonsoir,
Ah Stéphane, c'est vrai que nos passions peuvent nous coûter chères :)
Cordialement
Gaëtan
28 Jui 2017 20:06 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

un gentleman disait qqchse du genre

" l'argent que je n'ai pas dépensé pour le vin et les femmes, je l'ai gaspillé "
28 Jui 2017 22:49 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Inflation

tu n'as qu'à voir où j'en suis ! -)

jolie formule, certes, mais qui cache derrière sa joliesse un cruel manque de raison.

Jérôme Pérez
29 Jui 2017 06:43 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Inflation

claudius écrit: un gentleman disait qqchse du genre

" l'argent que je n'ai pas dépensé pour le vin et les femmes, je l'ai gaspillé "


Le gentleman en question, c'était George BEST, joueur de foot aussi célèbre pour sa technique que ses excès, qui a dit :
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé."

Pour mémoire, ses saillies les plus célèbres :
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie."

" J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer..."

"Si j’avais eu le choix entre marquer un but en pleine lucarne et me taper Miss Monde, j’aurai eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés."

"Je n’ai réellement aimé que deux femmes dans ma vie. Malheureusement, ce ne sont pas celles que j’ai épousé."

"J’ai connu Miss Canada, puis Miss UK, puis Miss Monde... Ma vie, finalement, est assez monotone..."

"J’arrête de boire, mais seulement quand je dors."

Après sa greffe du foie en 2002 qui avait nécessité une transfusion de vingt litres de sang : "dix heures pour quarante pintes, j'ai battu mon record de 20 minutes"

A propos de David Beckham : " Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. A part ça, il est pas mal. "

" J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (alias Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé : « Qu'est ce qu'un Q.I. ? » "

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque ! "

"Je n'ai pas couché avec sept miss monde. Seulement quatre. Les trois autres je ne suis jamais allé au rendez-vous."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, enzo daviolo, sideway, alain_vin, 4fingers, Frisette, LoneWD
29 Jui 2017 09:23 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Inflation

Il possède aussi son diction outre-Manche :

Pelé good
Maradona better
George Best !

Frèdè
29 Jui 2017 10:08 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Inflation

Bonsoir,

Vincent, tu écris: « Là où, il y a15 ans il pouvait s'offrir 6 Mouton 2002 pour 492 € - ce qui est déjà une sacrée somme « 

Petite nuance, Mouton 2002 coûtait 80 euros HT, donc 96 TTC.
Dès lors, ma question:
Penses-tu vraiment qu’aujourd’hui, Canon 16, Carmes HB 16, Rauzan 16, Grand Puy Lacoste 16, Clinet 16, Calon Ségur 16, tous sensiblement moins chers que Mouton R 02 de l’époque, penses-tu vraiment que ces vins seront moins bons, respectivement, dans 20 ans? J’ai la naïveté de penser que ces vins sont non seulement moins chers et mais seront bien meilleurs que Mouton 02, après 20 ans de garde.
Et que si tu ne cherches pas absolument des 1GCC, tu as accès à de meilleures vins aujourd’hui avec la même somme, ou même avec moins d'argent. C’est le paradoxe de l’inflation des prix, que je déplore aussi par ailleurs.

Autrement dit, le niveau général des vins à diablement augmenté.
Goûté en primeurs, la différence entre Clerc Million 14 et Mouton R 14 n’était pas si grande. Je suis amateur, donc mon avis vaut ce qu’il vaut, c'est à dire pas grand chose. Mais il y a deux ans, Clerc Milon était une très belle affaire selon moi. Bref, la différence aujourd'hui entre un 1GCC et un grand vin de Bordeaux, style Rauzan, Canon, Pontet Canet, Calon Ségur, Chevalier, etc, n'est plus aussi béante. Jusqu'à cette année, Vieux Chateau Certan était à un prix "raisonnable", dans les 80-120 euros HT et rivalisait avec les ténors de Pomerols qui coûtaient entre 2 et 4 x plus.

Pour la Bourgogne, je suis aussi effaré de l’inflation. Mais si tu étais près à mettre près de 100 euros pour un Chambertin de Trapet il y a 7-8 ans, tu trouves sans doute aussi intéressant aujourd’hui pour le même prix. Dans d’autres domaines ou appellations. J’ai bu des NSG 1er cru Les Saint Georges de Gouges, qui sur une horizontale, rivalisaient avec la plupart des grands de la Côte de nuits. Il y a aussi de superbes Cortons qui oscillent entre 55 et 100 euros et qui sont superbes. Les exemples peuvent être multipliés.

Encore une fois, je déplore le délire sur les prix, mais il me semble qu’avec la même somme, paradoxalement, en 20 ans, on trouve peut-être même mieux. Et que l’écart qualitatif entre les grands vins et les intouchables s’est amenuisé. Maintenant, il est vrai que les "intouchables" sont hors de portée du point de vue financier.

Amitiés
Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow, mvansluy
29 Jui 2017 21:16 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

Bonjour

pour recadrer la situation, 2002 c'est juste après l'explosion de la "tech-bubble" du NASDAQ en 2001, le monde est en crise et donc le prix des vins en forte baisse. Pour Mouton en primeurs, c'est le prix le plus bas depuis les primeurs 1996 !! J'ai pers. acheté et regrette de n'avoir pas prix aussi Latour , mais j'ai fait le plein et me suis régalé avec Cos d'Estournel, Pichon Lalande et Vieux Château Certan, tous excellents !

Alain Greenspan, met alors la planche à billets en route et crée une nouvelle bubble -pour éviter une récession trop brutale- qui explosera avec Lehman Brothers en 2007.

En 2008 -nouvelle crise- on peut à nouveau acheter les 2008 en primeur à bon prix. J'ai pers. fait le plein sur Pomerol et en suis plus qu'heureux !
Ils sont délicieux et les prix étaient sympa:
Vieux Château Certan en primeurs 2008, environ (de mémoire) 40€ versus 160€ ou plus ? pour le 2009
Clinet 35€ versus 140€ pour le 2009
etc

une stratégie d'achat anti-cyclique est à mon avis à privilégier ... ergo inutile de sauter sur les Bourgogne actuellement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clos Velicane
17 Juil 2017 16:51 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Inflation

Rayas (francs suisses) € = -10%

2009 CH. RAYAS Max 2 blles 375.00 / bt

2009 CH. RAYAS Blanc Max 1 blles 200.00

2009 PIGNAN Max 1 blles 140.00

2009 CH. DE FONSALETTE Max 2 blles 89.00



:woohoo: :roll: :roll: :roll:
28 Juil 2017 16:40 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck