Nous avons 2093 invités et 40 inscrits en ligne

Top 5 des liquoreux (tu)

  • Benjamin Dgnn
  • Portrait de Benjamin Dgnn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Top 5 des liquoreux (tu) a été créé par Benjamin Dgnn

[size=large]CINQ GRANDS VINS LIQUOREUX QUE VOUS AVEZ DÉGUSTÉS[/size]

Pour certains profanes, le liquoreux se limite au bassin sauternais du vignoble bordelais.
En réalité, on trouve des vins liquoreux au quatre coins de l'Hexagone, et bien au-delà. La pourriture noble ne connaît aucune frontière.
Ces vins liquoreux au nom parfois si mystérieux. Quarts-de-chaume, vin de paille, vin de glace, Trockenbeerenauslese, Tokaji Aszu, Pacherenc du Vic-Bilh...
Les moelleux de moelleux au nom parfois généreux. Madame du Château Tirecul La Gravière, Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont, Jurançon, liquoreux de Loire...
Tous ces vins dont la douceur vous rendent heureux. Bommes, Barsac, Vouvray, Coteaux du Layon, Loupiac, Cérons, vins issus de vendanges tardives, de sélection de grains nobles...


Alors voilà le topo.
Au travers de vos nombreuses dégustations,
quels sont les cinq vins liquoreux que vous avez préféré, qui vous laisseront un souvenir inaltérable ?
  1. [size=small]appellation, désignation, millésime, pourquoi ?[/size]

Benjamin
20 Fév 2015 14:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

1 - Egon Müller TBA Scharzhofberger 2005
2 - Disznoko Tokaj 6 Puttonyos Kapi 2005
3 - Dönnhoff Brücke Auslese GK 2003
4 - Disznoko Tokaj 6 Puttonyos Kapi 1999
5 - Dr Loosen TBA Lay 2005

Avant qu'on me pose la question, oui, je bois du sauternes de temps en temps, mais...Pourquoi? Ces vins sont tous géniaux, des monuments de liquoreux, avec des aromatiques à se damner et des équilibres que je mets au dessus de tout, grâce à une forte acidité. Le TBA d'Egon, c'est comme la RC de la DRC, un mythe pas usurpé. Le Kapi 2005 est le plus grand Tokaj que j'ai pu goûter.
21 Fév 2015 00:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Disznoko 6 Pt 2002
Barmes Buecher Pinot Gris SGN 1994
Disznoko 6 Pt Kapi 2005
Tirecul La Gravière Cuvée Madame 2001
Oremus 5 Pt 2006 / Jurançon Souch Maria Kattalin 2007 / Jurançon Souch Vendange tardive 2011 sur fût

Il faudrait corriger dans le sujet initial : le botrytis n'a ps de frontière : il y a de très grands liquoreux sans botrytis.

Jérôme Pérez
21 Fév 2015 08:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Bon, en choisir 5, c'est vraiment douloureux, car je ne citerai pas nombre de cuvées qui m'ont émerveillé. Et je me refuse de hiérarchiser les 5 bouteilles ci-dessous. Elles sont incomparables.

Vouvray Clos du Bourg 1ère trie 1971 : l'un de mes premiers chocs de dégustateur (1996). Une complexité hallucinante avec des arômes que je n'imaginais même pas dans un vin (verveine, gentiane, café, cacao...) et un équilibre superlatif, une acidité magnifique. Inoubliable.

Grain noble Marsanne MT Chappaz 2001 : un vin qui est resté dans toutes les mémoires des LPViens qui l'ont bu ensemble en 2003 à Saint Jean de Monts. Des notes incroyables d'olive verte et de truffe, une pureté cristalline et des sucres aériens. A se mettre à genoux, comme l'avait écrit Olif.

SGN Pinot gris Jebsal 2001 Zind Humbrecht : j'ai écrit à l'époque (2008) : " Une robe cuivrée. Un nez sur l'orange confite, les fruits, secs, l'encaustique, et plein, plein d'autres choses... Et une bouche à se damner : suave, d'une intensité incroyable, une acidité qui vous transperce de part en part. La perfection faite vin. Après avoir bu un vin pareil, on peut mourir..."

Eszencia 2000 d'Oremus : une concentration surnaturelle, inimaginable, qui vous irradie le palais de saveurs foisonnantes.

Anthologie 1997 de Philippe Delesvaux : une pure merveille d'une richesse et d'une complexité hors normes, équilibrées par une acidité toute aussi hors norme.

Oups, déjà 5... Je n'ai pas cité de Riesling allemand et alsaciens, de PX espagnols, de Passito de Pantelleria, de Sauternes, de Gaillac (Rotier !), de Jurançons, de Vinsanto italiens, de Recioto della Valpolicella, l'un des 12 millésimes de Madame de Tirecul que j'ai pu boire, le Scheurebe n°4 de Kracher, les vins de glace canadiens.... Pfff... C'est un top 50 qu'il faudrait faire (et même pas dit qu'un Yquem y figurerait).

Eric
Mon blog
21 Fév 2015 08:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Comme Eric, je préfère vous faire part de mon top 5, depuis le début de ma passion du vin.

Vouvray moelleux Domaine Huet « Le Haut Lieu » 1996 : Très joli nez sur les fruits confits, le coing et la goyave. Très bel équilibre et très belle fraîcheur !

Vin de glace du Canada Domaine de l’Orpailleur 2006 : un nez superbe sur la mangue et plein d’autres fruits exotiques. La bouteille vide dégageait encore ces arômes pendant plusieurs semaines.::o

Moscato Di Pantelleria Domaine Donnafugata « Kabir » 2007: Une aromatique et une longueur exceptionnelle. Accord magique avec une tarte au citron meringuée !X(

Sauternes Château Yquem 1991 : Très beau nez rôtie avec des notes de fruits secs ainsi qu’une pointe mentholée. Quelle fraîcheur et quelle longueur ! Qu’est-ce que ça doit être dans un grand millésime !

Ukraine Domaine Massandra « Kagor de la Côte Sud » 2009 : un nez surprenant pour un liquoreux rouge avec cette note d’olive noire très intense. A l’aveugle, j’ai eu l’impression que c’était un vin liquoreux rouge de la Vallée du Rhône. Très belle découverte.
21 Fév 2015 10:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

1 - Klein Constantia 2007 et surtout 1990
2 - Suronde Quarts de Chaume Trie Victor & Joseph 1996
3 - Szepsy Tokaji 6puttonyos 2002
3 - Zind Humbrecht Pinot gris Clos Jebsal VT 2008
4 - Donnafugata Passito di Pantelleria Ben ryé 2010
5 - La Stoppa Vigna del Volta Passito DOC Colli Piacentini Malvasia 2006
6 - Jo Pithon Coteaux du Layon St Aubin Clos des Bois 1997

Très difficile en effet, j'aurais pu citer Clos Lapeyre, Toro Albala (PX 1947) Deiss, Paul Blanck, Foreau, Huet, La Varière, Tirecul La Gravière, Jardins de Babylone, Yquem, Climens...

Un topic intéressant, je vois qu'il faut que je me concentre sur les vins allemands désormais.
21 Fév 2015 10:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Finesse avant tout

1.Coutet - Sauternes - 1989 : Grande intensité et finesse
2.Bellerive - Quarts de Chaume - 1989 : Finesse totale - sucre et agrume - aérien et élégance magique
3.Clos Guirouilh - Jurançon - 2005 : Très grande complexité - super équilibre et intense.

Maintenant on tombe dans du lourd mais du beau :

3. Guiraud - Sauternes - 1990 : Un rôti d'une intensité et d'une pureté incroyable.
4. Domaine Rollet - Vin de paille - 2000 : Une aromatique intense, friande portée par une magnifique acidité.
5. Daumas-Gassac - Cuvée Laurence - 1997 : Très liquoreux, une aromatique singulière, superbe bu jeune.

Je ne peux clore ce sujet sans évoquer : Clos Saint Landelin-Vorbourg - Riesling VT 2001 : Texture superbe, intense et élégant et Jurançon Souch Maria Kattalin 2005 que j'avais initialement oublié.

PS : bu 2 millésimes d'Yquem 1999 et 2002, bu donc jeunes, beaux vins mais loin de l'émotion suscitée par les 6 cités au-dessus.

Jmm
21 Fév 2015 11:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Hmmm souvenirs.....

Sauternes, Yquem 1983 à plusieurs reprises, une fraicheur et une longueur superlative
Vouvray, Foreau Goutte d'Or 1947 (merci Jull), un vin indescriptible!
Alsace, Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim 2005, une infusion fraiche de fruits exotiques.
Jurancon, Clos Bengueres , une cuvée sans nom du vigneron 2001...un PMG du vigneron quoi. Une longueur fabuleuse et des sucres qui tapissent la bouche tels du velours.

Je cherche un cinquième....je pourrais citer Yquem 1996 et 1995 car ce sont vraiment de beaux vins. J'aime beaucoup yquem 1998 aussi pour sa fraicheur "légère".

Et j'aurai toujours en mémoire mon premier Yquem, un 2002 en demie bouteille....ouhaouuuu. [size=small]Deux demies bouteilles offertes par l'ex boite du narcissique Sauty de Chalon....[/size]
21 Fév 2015 12:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Donnafugata est cité plusieurs fois.
Je suis étonné et ravi par ces citations. Etonné parce que je pensais que c'était un vin ultra confidentiel en France.
Ravi car j'ai adoré le Kabir 2007.X(
21 Fév 2015 16:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Clément,

Je pense que si on avait eu droit à un Top 10, j'aurais cité un Passito d'une autre maison, Bukkuram (1998), qui fut juste magique (tu). Ben Rye de Donnafugata ferait partie d'un Top 20 ;)

Eric
Mon blog
21 Fév 2015 16:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Ben Ryé... Pour moi c'est top 20 uniquement si on cite des domaines. Si on cite des vins... Je ne trouve pas ça fantastique. C'est bon mais je dirais qu'on ne s'extasie qu'à défaut :p

Tout ça pour dire que je ne comprends pas vraiment engouement pour ce vin, qui ne m'a jamais impressionné. Mais c'est peut etre lié au fait que je goûte beaucoup de liquoreux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Fév 2015 18:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Ben Ryé... Pour moi c'est top 20 uniquement si on cite des domaines. Si on cite des vins... Je ne trouve pas ça fantastique.

Et bien !
C'est qu'il nous reste de sacrées choses à découvrir !!! X(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2015 18:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Merci Eric pour ce conseil,

J'ai une petite question pour ceux qui connaissent Donnafugata :

Ben Rye / Kabir, quelle est la différence entre ces 2 cuvées ?
21 Fév 2015 18:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Tu peux aller voir sur leur site, c'est expliqué.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Fév 2015 18:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

J'ai la chance d'être membre d'un club dont le président est passionné de liquoreux... :

1. Tokay Eszencia 1947, Monimpex
2. Madeira Terrantez Freisquera 1795, Barbeito
3. Vouvray Haut-Lieu 1947, Huet
4. Yquem 1967
5. Deidesheimer Kieselberg, TBA, 1949, von Buhl

J'ai bu beaucoup de vins plus récents, mais je trouve que les meilleurs liquoreux ne sont jamais aussi bons qu'après 40-50 ans...
21 Fév 2015 18:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

ben ryé, pour moi, c'est un grand liquoreux chaque fois que je l'ai rencontré. mais c'est un vin singulier qui n'est pas comparable à un riesling allemand c'est clair.
21 Fév 2015 19:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Ben j'ai vraiment dû passer à côté alors :) Je regoûterai à l'occasion.

Et j'ai tenté de faire un top 10 mais c'est impossible, il y a trop de vins digne d'y figurer.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Fév 2015 19:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

La Stoppa - Vigna del Volta - 2008
Disznókö - Tokaji Aszù 5 Puttonyos - 2007
Inniskillin - Oak Aged Vidal Icewine - 1998
Tirecul la Gravière - Cuvée Madame - 1998
Domaine Huet - Cuvée Constance - 2003


J'ai hésité à mettre Ben Ryè, mais il serait plus dans mon top 10.
Fin 2015 mon top 5 sera peut être différent, même certain seront difficile à détrôner !

Insta: mathieu_dufraisse
22 Fév 2015 02:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Sans ordre:
Weinbach Riesling schlossberg VT 2004,
Rotier 2005 gaillac doux,
Passito Di Pantelleria ben ryé 2007,
Sauternes Gilette crème de tête grande réserve 1937,
Jurançon jardin de babylone 2010

Très dur de faire une sélection, j'ai constaté que mes préférences vont plus vers les alsaces VT (mmum les vieux Hugel) et les jurançons que vers les liquoreux de bordeaux (même Yquem).
Je mets aussi une mention spéciale au Marsanne Blanche Domaine des Claives cuvée Grain Noble 2007 de Marie Thérèse Chappaz qui mérite surement de rentrer dans mon top 5.

Je n'ai pas pris en compte non plus les rouges autrement comment oublier ponchonnières 2005 mais je pense que les rouges ont droit à leur fil particulier.

Je me rends compte qu'il me faut découvrir (ou au moins approfondir mes connaissances) les vins de mosel et les tokaj de Disznoko.

Je sens que ce n'est pas bon pour mon tavco tout ça.(:P)

Quentin
22 Fév 2015 09:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

C'est trop difficile de n'en citer que 5.
Je vais me contenter d'en mentionner un, peut-être pas très connu mais qui m'a vraiment séduit:
I Capitelli d'Anselmi
lapassionduvin.com/p...
22 Fév 2015 09:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Je crois qu'on a terrorisé les fans d'Yquem : ils n'osent plus écrire ici qu'ils adorent ce vin :D

Eric
Mon blog
22 Fév 2015 10:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Pour faire plaisir à Eric, et parce que je n'ai pas bu "beaucoup" de liquoreux, ceux là restent marquant pour moi:

-Yquem 1990
-Riesling 2000 Quintessance de grains nobles Weinbach
-Yquel 1998
-Schoenenbourg 2005 Deiss
-Coutet 1990

julien
22 Fév 2015 10:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Pour revenir sur Yquem, en ce qui ne me concerne, je n'ai jamais bu de millésimes qualifiés de grands J'ai quelques 90 en cave que j'attend encore quelques années. On verra mais donc en l'état, je maintiens ce qui m'apparaît comme une évidence : dans un millésime quelconque Yquem, bu jeune ne procure pas plus d'émotions et même bien moins que d'innombrables autres vins bien moins chers.

Jmm
22 Fév 2015 10:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Le problème d'Yquem, c'est qu'il lui faut au moins 30 ans pour acquérir toute sa complexité, et qu'on a dès lors très peu souvent l'occasion de l'apprécier à sa juste mesure.
Mais une fois atteint cet âge, la palette des arômes d'Yquem me semble supérieure aux meilleurs liquoreux allemands ou alsaciens par exemple. Ceci est évidemment une question d'appréciation personnelle, tout comme on peut préférer l'équilibre sucre/acidité de certains autres liquoreux...
22 Fév 2015 10:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Hum, c'est s'avancer beaucoup qu'affirmer telle chose. Il n'y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec un Auslese de 30 ou 40 ans. Et leur force c'est de rester toujours hyper digeste.

Pour le moment je n'ai pas bu d'Yquem qui soit à la hauteur du mythe. Par contre j'ai bu des Müller qui le sont.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Fév 2015 10:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Un autre problème est, que jeune ou vieux, on ne le déguste que très rarement à l'aveugle parmi d'autres sauternes ou liquoreux et donc tous ceux qui disent qu'il est supérieur ne convaincront jamais ceux qui savent qu'un mythe peut être savamment entretenue. Cette supériorité reste donc une hypothèse pour pas mal d'entre nous, ce qui nous empêchera pas dire la grandeur et peut-être la supériorité évidente et aussi de nous régaler quand on tombera sur un superbe Yquem.

Cette sensation que l'on nous dicte le résultat de toute comparaison avant même d'avoir goûter .... il est nécessaire de l'avoir sans pour autant condamner l'hypothèse que le mythe est peut-être justifié !

Qui osera préparer une dégustation de Rieussec 2001, Lafaurie 2001, Tour Blanche 2001, Yquem 2001 , quelques jurançons 2001 ..... à l'aveugle dans 20, 30, 40 ans ?
Déjà sur les 90, bientôt 30 ans, grand millésime, il y a des résultats qui poussent à la méfiance en ce qui concerne l'immense supériorité d'Yquem.

Jmm
22 Fév 2015 10:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

"Hum, c'est s'avancer beaucoup qu'affirmer telle chose. Il n'y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec un Auslese de 30 ou 40 ans. Et leur force c'est de rester toujours hyper digeste. "

Comme je l'ai dit, c'est évidemment une question d'appréciation personnelle.Yquem 67, 75 ou 76 m'on paru plus complexes que les nombreux Eiswein et TBA de plus de 30 ans que j'ai pu boire. Personnellement, l'acidité hyper tranchante de certains de ces vins m'a souvent dérangé (j'ai pourtant régulièrement bu des Robert Weil, Egon Mülller ou des von Buhl).
22 Fév 2015 10:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

J'ai bien apprécié Yquem 1990 mais il faudrait le regouter dans 20 ans, le problème avec les sauternes est qu'il leur faut des années au compteur, et même pas mal. Coutet 1976 se goutait pas mal en 2009 alors que le 1988 pouvait encore vieillir. Par contre je gouterai bien Yquem 83 B)

Quentin
22 Fév 2015 10:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

De toute façon il est évident qu'il faudrait en juger à l'aveugle.

Et concernant les vins à attendre 50 ans, je dois dire que ça ne m'interesse plus. Je veux bien que le vin ait le potentiel, mais il doit se boire déjà plus jeune. D'autant plus qu'elle a bon dos la bouteille d'Yquem 1990 quo sera grande dans 20 ans. Je ne sais pas si nous ne sommes pas un peu crédules sur le coup.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Fév 2015 11:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Top 5 des liquoreux (tu)

Eric: Je crois qu'on a terrorisé les fans d'Yquem

Julien: -Yquel 1998

Ils essaient en tout cas de passer inaperçus...

jlj
22 Fév 2015 12:52 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck