Nous avons 2454 invités et 41 inscrits en ligne

Vins nature(ls)

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
08 Oct 2017 13:55 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Au sujet de ...

" Et je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. "

Monologue de Figaro - Acte 5 scène 3
08 Oct 2017 14:17 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Un texte différent de celui d'André, mais pas moins bien écrit. L'auteur préfère rester anonyme, comme notre ami Agitateur (mais je ne pense pas que soit lui).

mypenguinmoon.tumblr...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, Agnès C, Frisette, jclqu, Damien72
11 Oct 2017 07:12 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Languedoc-Roussillon
Les bio ont pris le pouvoir ! À Latour-de-France, entre Pyrénées et Méditerranée, une vague d’installations sans précédent a transformé le village en repaire de néo-vignerons à l’esprit nature. Achat groupé de matériel, vendanges et ventes communes : tous les bons coups sont permis.


magazine.laruchequid...
11 Oct 2017 20:51 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

je me suis délecté du lien fourni par Eric que je découvre un peu tard.
j'ai pensé à Fuster, mais aussi à Agitateur aussi bien entendu. Peu importe d'ailleurs , mais ce qui est écrit, j'aurais aimé l'écrire tant cela correspond à ce que je pense.
J'ai bien peur que les excessifs, les caricaturaux nuisent à cette bonne cause environnementale. Ce qui m'ennuie davantage encore, c'est le business autour de cette bonne cause et comment une certaine caste socio économique s'accapare ce qui devient un snobisme et qui ne devrait pas l'être.

Jérôme Pérez
18 Oct 2017 19:04 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Ah je ne l'avais pas lu. C'est remarquablement écrit. J'ai bien aimé le parallèle avec les personnages dans Rocky III IVcar c'est exactement cela et je suis persuadé qu'Antonin trouve ce manichéisme (celui du film) totalement ridicule.
En espérant que ça le fasse réfléchir et changer. Je suis un éternel optimiste, je sais mais j'ai foi en l'homme (mon foie, lui, n'a plus foi en moi)


Michel
18 Oct 2017 19:18 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

La réaction de David Cobbold.

les5duvin.wordpress....
22 Oct 2017 11:48 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Je suis 100% d'accord avec ce commentaire.
J’achèterai à l'avenir un vin nature si et seulement si est inscrit sur la bouteille : satisfait ou remboursé !
Si je veux jouer à la loterie je prends un ticket de Loto et pas un vin nature.
Désormais je n'en bois plus qu'au restaurant.En cas d'accident le sommelier retourne chercher une autre bouteille...
Signé: une victime des vins "nature"
22 Oct 2017 15:51 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: j'en ai marre :X...des vins nature dénaturés !

autre "victime" apparente : Pierre Casamayor à l'occasion d'une table ronde sur Le gout du vin : quelles évolutions pour demain ? réunissant experts, vignerons, journalistes, relatée dans la RVF du mois de Novembre. Article intégrant un échange sur la tendance autour des vins sans souffre, dont l'extrait qui suit provient p 61.
Le plus fort consiste à influencer le gout du consommateur en lui faisant croire qu'un certain nombre de défauts sont en réalité des qualités. Les arômes d'écurie dans les rouges ou de cidre dans les blancs sont acceptés et même parfois valorisés. On revient au Moyen Age, époque à laquelle les vins de l'année se vendaient deux fois plus chers que ceux de l'année d'avant, tout simplement parce que le plus vieux avait tourné car on ne savait pas le protéger. Appelons un chat, un chat, cette tendance est une régression..

Ce avis ne concerne que les vins à défauts "dénaturés" comme indiqué dans le titre, Casamayor précisant par ailleurs : Pour ma part, je n'ai rien contre le principe, mais je demande simplement à un vin d'être propre.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Oct 2017 17:18 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: j'en ai marre :X...des vins nature dénaturés !

CR: Jean Maupertuis. Pierres Noires 2010. Vin de France.

Au secours, tellement barré que je ne trouve pas les mots pour le commenter. Ah mais si je l'ai carafé, turbiné, secoué dans tous les sens ; pendant ce temps, l'évier se marrait et l'attendait de pied ferme. :(

Daniel
05 Nov 2017 12:03 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sergioluva sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Bonjour,

J'ai découvert au fil des rencontres plusieurs vignerons "nature" dont j'ai particulièrement apprécié les vins, et j'ai commencé à en encaver un peu (je dois être à 15-20% du total) mais je dois dire que j'ai un peu peur de m'aventurer plus loin dans la démarche de peur de me retrouver avec des bouteilles, souvent achetées plus chères, et finalement pas si apte à séjourner (plusieurs années?) en cave.

Quelqu'un aurait t-il un conseil de lecture (Tronche de vin? Autre post? Blog?) où trouver un référencement (pas forcément exhaustif) des bons vignerons "nature" et réguliers dans la qualité de leur production actuelle .

Merci

Serge
09 Nov 2017 17:08 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Bonjour Serge,

Déjà, comme le veut l'usage, cela serait sympa que tu fasses une petite présentation dans la rubrique ad hoc .

Je ne suis pas certain que les ouvrages ou blog dédiés au vin nature, aient vraiment la distance que tu cherches. Tu remonteras un peu plus haut pour voir ce que nombre d'entre nous pensent du fameux Antonin Iommi-Amunategui qui sévit dans ce domaine... Déjà on met le mot nature tellement à toutes les sauces, que le premier pas, pour savoir de quoi on parle, est de lire sur LPV tous les sujets consacrés à ce thème (dont celui là, où il y' a beaucoup de liens sur le site comme à l'extérieur pour approfondir la chose).

Quant au référencement demandé, la base de données offerte par LPV est déjà un outil précieux, complétant les guides traditionnels de plus en plus ouverts sur le sujet (RVF, Bettane&Desseauve). Et puis çà dépend de ton expérience, de tes connaissances en matière de vignerons et de la ou les régions qui t'intéressent, à préciser dans ta présentation.
Ta question en matière de domaines, est un peu trop large, pour y répondre plus précisément, mais tu verras LPV est une sacrée mine d'informations, mais il faut plonger dedans, y passer un peu de temps !

Daniel
10 Nov 2017 17:15 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Contrelecture
Isabelle Legeron publie « le premier guide dédié aux vins nature », tout en constatant que la définition de ce fameux vin nature n'existe pas officiellement. De quoi y voir plus clair pour les consommateurs ? Pas certain...

www.allaboutburgundy...
13 Nov 2017 20:03 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Etre anti-système, c'est encore fait partie du système... :whistle:

14 Nov 2017 18:43 #284
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Bonsoir,

Le bug informatique ayant coupé la tête aux liens, je remets ci-dessous quelques passerelles sur des sujets proches lancés par Jérôme, pour les trois derniers, avec des échanges souvent passionnants quand on demêle le bon grain de l'ivraie :cartj: pour continuer à répondre à Serge, passé aux abonnés absents... ::dance::

Daniel

Salon rue 89 des vins natures, militants passionnés mais des vins déroutants et dénaturés

ça devient infernal !

Est-ce vraiment une affaire de goût ? 1

Est-ce vraiment une affaire de goût ? 2
17 Nov 2017 19:50 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Vient de paraitre :
Soif d'Aujourd'hui . Sylvie Augereau. Antoine Gerbelle

la compil des vins au naturel. 250 vignerons / 300 vins / 100% raisin.
Tana Editions

au passage, en réponse au commentaire de Sébastien Lapaque, intégré à sa critique du livre dans la RVF de Décembre :

Je n'ignore pas que les vins de copains goûteux et naturels ont le don d'exaspérer un certain nombre d'amateurs, mais j'ai bien l'honneur chez moi, dans cette revue, à cette place, de dire que très sciemment, ils m'enchantent.

On est content pour toi Sébastien que j'ai tant croisé aux dégustions de la cave Augé dont bien des vins m'ont également enchanté mais il faut remettre les pendules à l'heure en te reprenant au mot : c'est par désenchantement que bien des amateurs, à priori disponibles et curieux de découvertes, s'exaspèrent parfois de se sentir trompés, quand ce coté goûteux, franc et limpide, que l'étiquette ou la réputation du vigneron laissaient promettre, est "dénaturé" au pire par des défauts organoleptiques, au mieux par le gout un peu commun que l'on retrouve trop souvent dans nombre de ces vins. Pas tous, comme voudraient le faire croire ceux qui nous cantonnent dans un clan anti-nature, parce ce que l'on ose émettre des réserves sur des bouteilles qui nous paraissent défectueuses ou pas à notre gout.

Vu l'édito - plutôt mesuré - de Denis Saverot, sur la fracture présumée entre les "nature" et les "anti nature", il semblerait que le sujet fasse également controverse dans l'équipe de la RVF. Pierre Citerne dans son article Déviances et terroir : défions-nous des absolutismes. émet des réserves sur cette fixation sur les déviations du vin qui lui semblent aussi étroites que fragiles. En rajoutant : La sensibilité olfactive et gustative est extrêmement variable d'un individu à l'autre, on peut s'en apercevoir tous les jours. Quelques microgrammes de telle molécule aromatique se combinent avec le passé, les manies et les envies de chacun...Défaut pour l'un, qualité pour l'autre : le vin doit demeurer un espace de liberté.. Cette relativité d'un dégustateur à l'autre a souvent été évoquée ici, mais ne transformons pas ce qui relève du bon sens en sophisme : en forçant le trait, quand un vin sent la merde, il ne sent pas la rose !

Sur la même RVF, le débat entre Alexis Goujard et Olivier Poussier autour d'un Pouilly-Fumé d'Alexandre Bain (Pierres Précieuses 2015), retoqué de l'AOC pour son coté oxydé est assez édifiant. En simplifiant, AG est totalement fan de ce sauvignon parfumé, incroyablement proche du raisin, quant OP discerne une oxydation prématurée qui lui fait dire : il est comme qui dirait mort né. L'échange d'arguments continue : OP parvient à reconnaitre le sauvignon, mais en aucun cas à percevoir l'expression du terroir de Pouilly Fumé qui selon lui doit sentir le caillou, être porté par un fruit éclatant. AG précise que la mention de l'étiquette (vinifié et élevé sans produit oenologique) est une démarche peu courante à Pouilly Fumé, ce à quoi OP rétorque : Nous voici aux limites de cet exercice périlleux, l'élaboration d'un vin sans intrants. Je trouve dommage que des raisins sains, issus d'une viticulture biodynamique ne soient pas accompagnés en cave avec plus de précision dans la vinification et l'élevage. Une petite dose de sulfites lui donnerait de l'éclat dans la jeunesse et lui offrirait la perspective de quelques années de garde. Et AG de surenchérir : la chair gouteuse et la franchise de ce 2015 me plaisent beaucoup. Ce vin semble offrir le meilleur de lui même.. OP peu optimiste sur l'avenir de ce vin, clôt l'échange par le rappel que le 2014 dégusté à l'occasion du dossier des 50 grands sauvignons du monde, était mort, alors que c'était un fantastique millésime de garde et lui propose la dégustation d'un autre vin..en pleine forme ! Au final, AG rebouche la bouteille pour la faire gouter une heure plus tard à ses collègues de la RVF où il finit par reconnaitre que le vin avait beaucoup évolué, offrant des notes de saké...très oxydées.

Que peut-on en conclure ? Des gouts et des couleurs, certes, et la suggestion, comme l'évoque Citerne, que le vin doit demeurer un espace de liberté...mais bon Dieu, sans nous faire prendre des vessies pour des lanternes !! Qu'il y' ait une différence d'appréciation sur des notes oxydatives, passe encore, mais quand un vin se barre en c...je trouve stupéfiant qu'il y' ait des personnes prêtes à le défendre becs et ongles en considérant ceux qui ne sont pas d'accord, comme des adversaires. S'il faut appartenir à un camps, notre choix est déjà celui du jamais contre, d'abord, ce qui n'exclue pas les désaccords argumentés et l'exercice difficile d'être le moins dupe possible sur toute forme de croyance.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, jean-luc javaux, RemiL, Frisette, Damien72
24 Nov 2017 19:34 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Je n'ai jamais été impressionné par les écrits d'Alexis Goujard, que je trouve souvent péremptoire (voire donneur de leçons) et pas très précis.
Olivier Poussier, par contre, est un puits de science. Je crois qu'on peut nettement plus se fier à ses analyses...
27 Nov 2017 10:29 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Billet
Le vin nature est un train fou. il est temps de tirer sur le frein !

vinepair.com/article...
05 Déc 2017 09:57 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

bonjour,

Dans un post sur iacchos (ancêtre de LPV sous forme de liste de discussion) au lendemain du ...premier salon des vins bios de Montreuil vers 2001/2002, je pourfendais les quelques 10/15 vins sur les 120 présentés qui avaient selon mon modeste palais les mêmes caractéristiques lisseuses de goût, surtout un olfactif tourné vers cette satané colle blanche à l'époque.
Moi qui choisit aussi mes vins en fonction de leur mode de culture..un comble de me sentir à l'époque un "précurseur" de la critique objective de ces producteurs qui prennent tant de risque à réduire les rendements, à sortir des sentiers battus les premiers.
Mais qui aime bien, hein...

Je reconnais bien volontiers (cf le fil sur ce salon des vins bios de 2016 par exemple) que depuis, nombre de ces mêmes vignerons ont aujourd’hui des produits beaucoup plus fiables -par exemple dans leur conservation à des températures de cave supérieures à 17°, j'en sais quelque chose-. Cette année, je n'ai senti aucune déviance sur la soixantaine de vins goutés.

Bien, ce fil , intéressant post de Daniel, vraiment.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
05 Déc 2017 19:50 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Vins nature(l)s
Boire du vin comme on mange la nourriture !

vinepair.com/article...
18 Déc 2017 20:31 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Vins Nature Vaucluse (ferme de Marc et Shirine)

Je suis allé les voir chez eux. L'endroit est magnifique : de vieilles vignes centenaires (avec pas mal de manquants) sur un sol calcaire orienté plein sud, cohabitant avec les arbres (oliviers, amandiers...) les poules et les ânes, dans le décor des collines du Luberon. Et surtout il y a la tranquillité de Marc et et la gentillesse de Shirine.
La vigne est taillée (deux coursons) et vendangée et c'est tout (aucun traitement même pas de soufre et de cuivre, pas de travail du sol, ni même de broyage, pas de palissage, d'ébourgeonnage, etc.). Une viticulture de fainéant, peut-être unique en France (ça fait rêver) !
La dégustation ressemble davantage à un apéro entre voisins., on finit ensemble la bouteille entamée. Le blanc 2015 "sans prétention" a un joli nez mais il est dilué, un peu aqueux, à causes de rendements excessifs sur ce millésime. Le rouge "élixir" 2015 est excellent : la pureté du fruit d'un vin nature mais sans aucun défaut, et un équilibre harmonieux entre la richesse du fruit, la fraîcheur légèrement minérale, un niveau d'alcool (12,5%) et des tanins bien tempérés pour la région.
Preuve qu'on peut faire dans certaines conditions, avec de l'observation et un peu de soin, du très bon vin le plus simplement du monde.
27 Déc 2017 19:22 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! :roll:


Source
www.lefigaro.fr/cult...
05 Jan 2018 22:28 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

J'imagine qu'il doit cracher sur la Romanée Conti ce cher Laurent Gerra!

Humble amateur, vrai passionné
05 Jan 2018 22:40 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

AOC
Fin de non-recevoir pour le comité des vins d’appellation de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), qui ne donnera pas suite à l’étude sur les vins nature. Au grand dam de son rapporteur, le vigneron catalan Emmanuel Cazes.

www.vitisphere.com/a...
26 Fév 2018 10:27 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

N
Tentative de définition du vin nature(l).

winefolly.com/review...
03 Mar 2018 11:24 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Billet
Déviant ou d'évier ?

ideesliquidesetsolid...
04 Mar 2018 12:30 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

J’ai bu une superbe bouteille la Mémé 98 de Gramenon la semaine dernière.
Comme quoi les vins natures cela peut tenir longtemps. Vraiment un beau grenache pur.

Cordialement

Sylvain
04 Mar 2018 13:08 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Pas certain qu'en 1998, les vins étaient sans sulfites. A l'époque, le concept de vin nature n'existait pas, à part dans la tête de quelques pionniers (Courtois, par ex), pas encore starisés. Sans parler qu'il n'y avait aucun contrôle certifié sur les vinifications. Seule la culture des raisins était bio. A part les purs et durs qui se faisaient contrôler par Nature et Progrès, les autres pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

Eric
Mon blog
04 Mar 2018 13:29 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Éric,

Au contraire la mémé de gramenon de 98 étant sans rien et il a même eu quelques soucis à cause de cela.
Certes, pas sous certification via un organisme vins natures mais cette cuvée était sans sulfites.
cette bouteille était une pure merveille !

Cordialement

Sylvain
04 Mar 2018 13:47 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Ils font partie vraiment des tous premiers, alors. Car à l'époque c'était rarissime.

Quand tu dis qu'ils ont eu des soucis, c'est par rapport à quoi ?

Eric
Mon blog
04 Mar 2018 14:01 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck