Nous avons 2659 invités et 46 inscrits en ligne

Vins nature(ls)

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Des vins nature(l)s

En revanche, on ne peut qu'être d'accord avec la phrase le vin naturel révèle des saveurs, des sensations inédites. :)

Michel
04 Oct 2017 15:32 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Je me suis retrouvé dans le "à l'ouverture, ça pétille, c'est réduit, c'est [pas forcément bon]"

JD | Lutèce
04 Oct 2017 15:49 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

mgtusi écrit: En revanche, on ne peut qu'être d'accord avec la phrase le vin naturel révèle des saveurs, des sensations inédites. :)


A partir du moment que l'on ne dit pas lesquelles, alors...oui!!!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2017 15:54 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

jd-krasaki écrit: "Le vin conventionnel contient jusqu'à 12 pesticides. Le vin naturel, aucun"

tempsreel.nouvelobs....


Contre-lecture en mode Fufu Volfoni ! ::dance::

vitineraires.blogspo...
puis
vitineraires.blogspo...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, jd-krasaki, Damien72
06 Oct 2017 15:25 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Excellent double argumentaire de Fuster. AIA me sort par les yeux...:X :X :X

Flo (Florian) LPV Forez
06 Oct 2017 16:56 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Il avait déjà entamé une carrière d'acteur dès son adolescence, non?

On a retrouvé les images ici .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Oct 2017 18:02 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Il m'a un peu beaucoup énervé avec cette vidéo, AIA... Ça fait trois jours que je guerroie avec lui à ce sujet sur Facebook (et pourtant, je dois être l'un des plus gros vendeur de vins naturels en France).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raf LCDA
06 Oct 2017 18:02 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Merci Olivier pour les liens.
Superbes et argumentés articles d'André F. , articles que, malheureusement la majorité des lecteurs de AIA et autres "passionnés natures" ne prendront sans doute pas la peine de lire jusqu'au bout...

jlj
06 Oct 2017 18:31 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Voilà la justification d'Antonin : "C'est un format qui s'appelle "Tranché", comme avis tranché, c'est monté rapide, haché, et ça se veut rentre-dedans ; donc non, ce n'est pas très nuancé, mais on ne va pas passer notre temps à prendre des pincettes, si ? Les mille articles qui démontrent la toxicité des pesticides de synthèse, utilisés abondamment en viticulture notamment, ont-ils changé suffisamment les choses ? Non. Les nombreux articles dénonçant l'opacité de l'utilisation des additifs dans le vin (dont la mention n'est pas obligatoire, contrairement au reste des produits alimentaires) ont-ils fait suffisamment bougé les choses ? Non. Ce qui fera bouger les choses ? Les consommateurs. Donc on gueule, on les avertit. Pour les nuances, on verra après."

On dépasse les 650.000 vues...

Eric
Mon blog
06 Oct 2017 20:30 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Pour les nuances, on verra après.

Ben voyons, suffit de l'affirmer.

Le buzz proclamé comme une culture, c'est affirmer comprendre une œuvre en diffusant sa seule une de couverture.
Toute une philosophie des médias quoi...
06 Oct 2017 20:38 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Olivier
Paul Valéry a écrit je crois : "ce qui est simple est toujours faux, ce qui ne l'est pas est inutilisable", on ne peut mieux dire. Il est navrant que de telles personnes peut- être animées de bonnes intentions (l'enfer est pavé de bonnes intentions semble-t-il !!) se croient obligées pour être un peu entendues d'énoncer de telles énormités, dommage.
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Oct 2017 22:49 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Ce que n'a pas dit Paul Valéry c'est que la simplicité est une notion très relative ; d'ailleurs je trouve sa maxime très simple :)

Michel
07 Oct 2017 08:39 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Faut dire que ça va un peu à l'encontre du rasoir d'Ockham cher à Michel ;)

Eric
Mon blog
07 Oct 2017 08:52 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

C'est bien Eric, tu as d'excellentes lectures :)

Michel
07 Oct 2017 09:13 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

ça réagit , des billets à lire
les5duvin.wordpress....
reignac.com/blog/201...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
08 Oct 2017 06:35 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

2 textes très intéressants. Je crois que le but d'AIA était de faire le buzz avant son salon à Lyon...c'est réussi (le buzz), mais se sera sans ma présence. Il est si prompt à dézinguer les "conventionnels" et la "chimie" du vin, que peu de personnes ont souligné l'immense conflit d'intérêt qu'il génère, étant lui-même juge et partie, en organisant son salon sur les vins naturels, sans compter les livres qu'il a écrit...Il fini de perdre le peu de crédibilité qu'il possédait à mes yeux...Enfin, c'est toujours stupéfiant de voir des gens qui ne sont pas du métier, dire comment il faut faire (ou surtout ne pas faire...) sans en connaitre tous les tenants et aboutissants, ce qui est bien expliqué dans le billet du Château Reignac. C'est extrêmement agaçant.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RemiL
08 Oct 2017 08:18 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Je crois que le but d'AIA était de faire le buzz avant son salon à Lyon...c'est réussi (le buzz), mais se sera sans ma présence. Il est si prompt à dézinguer les "conventionnels" et la "chimie" du vin, que peu de personnes ont souligné l'immense conflit d'intérêt qu'il génère, étant lui-même juge et partie, en organisant son salon sur les vins naturels, sans compter les livres qu'il a écrit..

Mais non, faut pas dire des choses comme ça : ça le blesse, Antonin, quand on imagine des conflits d'intérêt. Il fait ça juste pour la bonne cause. Je le cite : " Il faut arrêter avec mon business model, c’est une vaste blague. Mon propos et mon engagement précèdent de longtemps mes activités pro liées au vin naturel ; et travailler dans cette niche c’est surtout faire le choix de se couper de nombreuses sources de revenus potentielles, crois-moi. C’est donc me faire un mauvais procès de laisser entendre que la question de l’argent rentre en ligne de compte dans ma ligne éditoriale. Je me contente d’être cohérent."

Eric
Mon blog
08 Oct 2017 08:37 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse parler de conflit d'intérêts dans son cas car quels seraient les intérêts opposés dans ce conflit ?
Il se revendique vin naturel dans toutes ses activités.

Michel
08 Oct 2017 08:52 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Bonjour
j'ai lu trop rapidement le fil après la vidéo caricaturale de AIA. On oublie régulièrement de signaler que le toxique majeur c'est l'alcool et qu'avant d'avoir ingéré les doses toxiques des différentes "merdouilles" qu'il incrimine il faudra avoir bu quelques hectolitres (oui oui) de vin. L'alcool aura évidemment fait son travail et les pesticides seront alors un moindre souci avec un foie qu'est pas droit et un cerveau complètement amorphe. Par ailleurs j'ai crû comprendre que ces dernières décennies la consommation avait bien diminué! Non pour ma part AIA devrait mener deux croisades autrement plus audacieuses:

- ZÉRO Alcool dans le vin, là ça aurait de la gueule !!!
-S’intéresser à des produits de consommation plus importante, tiens le pain ou les pâtes ou le riz, là on rigolerait un peu plus jaune

Et c'est un amateur de vins natures qui vous le dit, ceux qui me plaisent et me donnent du plaisir hein, vous savez lesquels évidemment. Ceux qui sentent durablement la crotte de poule, l'étable ou le vernis à ongles je n'en veux pas!

Bonne journée

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Raf LCDA
08 Oct 2017 08:58 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

mgtusi écrit: Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse parler de conflit d'intérêts dans son cas car quels seraient les intérêts opposés dans ce conflit ?


Les critiques au vitriol des vins "conventionnels" et les éloges des vins dit "naturels", alors qu'il est le promoteur d'un salon qui leur est consacré et auteur de livres sur le sujet, pour moi ça m'a tout l'air d'un conflit d'intérêt. Il vante des produits qu'il met en avant ailleurs, de façon mercantile.
Imagine le laboratoire Boiron dire: "Les granules et l'homéopathie, il y a que ça de vrai. La chimie, les autres labos sont juste la pour vous empoisonner la vie. Donc, prenez des granules, vous irez mieux".
Je force le trait mais c'est un peu çà.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Oct 2017 09:07 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Ce qu'on reproche principalement aux propos d'AIA n'est pas de mettre en avant les vins naturels - chacun son truc - mais le dénigrement caricatural et non (ou mal) argumenté des "autres" vins.

Rachid, à nos âges, nous avons je crois assez largement dépassé les quelques hectolitres sans pour l'instant trop d'effet sur notre matière grise !

Michel
08 Oct 2017 09:07 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Frisette écrit:

mgtusi écrit: Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse parler de conflit d'intérêts dans son cas car quels seraient les intérêts opposés dans ce conflit ?


Les critiques au vitriol des vins "conventionnels" et les éloges des vins dit "naturels", alors qu'il est le promoteur d'un salon qui leur est consacré et auteur de livres sur le sujet, pour moi ça m'a tout l'air d'un conflit d'intérêt. Il vante des produits qu'il met en avant ailleurs, de façon mercantile.


Mais encore une fois où sont les intérêts en conflit ? Comme tu dis, le salon est consacré aux vins naturels et ses livres aussi. Qu'il soit mercantile c'est autre chose.

Michel
08 Oct 2017 09:09 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Rachid,

C'est en gros ce que j'ai répondu à Antonin et à ses défenseurs. Ce qu'il y a de plus toxique dans le vin, c'est l'alcool, et les vins naturels en contiennent autant que les autres. Et que montrer du doigt le vin dans un pays qui en consomme de moins en moins (quand les plus de 65 ans auront disparu, on va se retrouver avec 10 % de la population qui en consomme plus d'une fois par semaine), ce n'est peut-être pas la plus grande urgence. Ils feraient mieux de s'attaquer au pain, consommé par toute population (bourré d'additifs, blé de mauvaise qualité issu d'une agriculture polluante, levure exogène, sans parler de la boulangère qui diffuse toutes sortes de microbes en touchant successivement les pains et la monnaie...), ou comme tu le dis, aux pâtes ou au riz.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benjamin Dgnn
08 Oct 2017 09:11 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Oui, ce n'est pas du conflit d'intérêt. Il est juste intéressé financièrement.

Eric
Mon blog
08 Oct 2017 09:15 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Je trouve que c'est une façon déguisée de promouvoir son business ou intérêt, et par conséquent de lui favoriser un retour mercantile. Raison pour laquelle je parlais de conflit d'intérêts. Après, on peut toujours jouer sur les mots. Mais c'est quand même curieux de faire l'apologie d'un certain type de vins. Surtout quand derrière on vend un livre et un salon à ce sujet...

Flo (Florian) LPV Forez
08 Oct 2017 09:33 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Mais je ne joue pas sur les mots ! Un conflit d'intérêts a une définition précise et à ce titre ne s'emploie que dans certaines situations.

Michel
08 Oct 2017 09:49 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Pour qu'il y ait conflit d'intérêt(s) il faut au moins 2 intérêts distincts à mettre en conflit :)
Je n'apprécie pas le dénigrement gratuit par contre.

JD | Lutèce
08 Oct 2017 10:03 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Pas de problème. Comme le marque Eric, il est juste "intéressé financièrement". Vous en concluez ce que vous voulez. Après, ça me choque un peu qu'il dénigre un type de vins, pour mettre en avant ceux qu'il défend (ou essaie de défendre). Et comme par hasard, il peut (va?) en tirer des retombées économiques.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Oct 2017 10:46 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Frisette: Mais c'est quand même curieux de faire l'apologie d'un certain type de vins. Surtout quand derrière on vend un livre et un salon à ce sujet...

En tirant sans discernement, sans arguments et de façon aussi "sectaire" sur tout ce qui bouge, ses salons risquent vite d'être fréquentés uniquement par ceux de la même obédience.
Et encore je suppose que pas mal de vignerons "propres" doivent en avoir marre d'entendre brailler à tort et à travers quelqu'un qui ne sert pas nécessairement leur cause.

jlj
08 Oct 2017 11:02 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Tout à fait Jean Luc. Je pense (je n'en ai pas la preuve), qu'il dessert plus la cause qu'il cherche à défendre que l'inverse. Sa posture caricaturale risque bien de lui jouer des tours.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Oct 2017 11:21 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck