Nous avons 5084 invités et 60 inscrits en ligne

La Belgique championne du monde !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

La Belgique championne du monde ! a été créé par Luc Javaux

Non, il ne s'agit pas de la victoire de François Englert au Championnat du Monde de Physique, également appelé Prix Nobel de Physique, pour ses travaux ayant conduit à la découverte du boson : www.lesoir.be/335080...

Non, il ne s'agit pas (encore) de la victoire de la Belgique à la Coupe du Monde de Football pour laquelle elle s'est si brillamment qualifiée hier soir : www.lesoir.be/338047...

Mieux que tout cela encore, du moins plus en adéquation avec notre passion commune, la Belgique, représentée par quelques membres de LPV-Brabant Wallon s'est imposée au premier Championnat Mondial de Dégustation à l'aveugle organisé par la RVF : www.lesoir.be/338699...

Bravo à eux !

Luc
12 Oct 2013 22:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Qui sont les heureux élus ?

Je suis toujours très admiratif des qualités qu'on certain à l'aveugle ; parfois incroyable tellement cela en est bluffant !!!

Julien
12 Oct 2013 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Quelques infos ici : lapassionduvin.com/p...

Luc
12 Oct 2013 23:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Effectivement, une semaine assez faste !

Toutes mes chaleureuses et sincères félicitations aux brillants vainqueurs ! (tu)(tu)(tu)

Olivier
13 Oct 2013 07:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Bravo aux quatre glorieux mais j'ai une petite question franchouillarde :
Ils sont où nos français ?
Parce que je lis que les belges se sont classés premiers devant danois et anglais, pas de trace des français alors qu'on jouait à domicile ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
13 Oct 2013 08:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Il faut qu'il nous fasse un beau CR, ce qu'ils ont trouvé pas, sur quelles bases etc..
Cela peut être super intérèssant, Bravo a eux
13 Oct 2013 08:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Parce que je lis que les belges se sont classés premiers devant danois et anglais, pas de trace des français alors qu'on jouait à domicile ... ;)

Guillaume,

D'après le lien indiqué par Luc (forum de la RVF), 5e. :)

Olivier
13 Oct 2013 08:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Ok Olivier, merci, je n'avais pas fait le tour des différents liens, je me suis perdu en Belgique sur le chemin ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
13 Oct 2013 08:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

;)
13 Oct 2013 08:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

13 Oct 2013 08:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Bravo à la Belgique !
www.larvf.com/,vins-...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Oct 2013 10:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Chapeau les artistes.

Serge
13 Oct 2013 11:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Avec tout cela,je me demande ce que je vais pouvoir leur servir dans treize jours...
Je n'ai même pas de garganega... :(

jlj
13 Oct 2013 12:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Dernière nouvelle, nous apprenons aujourd'hui que l'Homme de Fer est également Belge. Décidément, rien ne nous arrête !

www.lesoir.be/338784...

Luc
13 Oct 2013 13:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Samedi 12 octobre, rendez vous chez Larrivet Haut Brion, c’est une première pour nous de concourir a une dégustation de vins du monde. Dans la salle 16 équipes dont certaines beaucoup plus affutées que la notre. Nous partons avec un objectif modeste : ne pas terminer dernier et essayer de prendre du plaisir.
On nous remet une liste de 9 pays, donc au moins un vin serra au programme. Il y aurra donc au moins un pays représenté plusieurs fois.
France - Espagne- Autriche- Australie - NZ -USA - Argentine - Italie - Afrique du Sud.

Premier blanc :
La robe est dorée, le nez ouvert sur des fruits jaunes, de la brioche un petit cote végétal. En bouche un vin assez gras, riche a l’acidité assez basse. En finale une légère amertume, surement 3-4g de SR et un léger élevage.
C’est clairement un vin du sud, on évoque Italie, Espagne ou l’Afrique du sud.
Au réchauffement des notes de poire apparaisse, on décide donc Chenin et par association on se tourne vers l’Afrique du sud, sur un millésime jeune. On propose donc Chenin de chez Jordan 2011 a Stellenbosch.
Rate il s’agit de :
1 - Domaine Gini "La Frosca" (Italie) , Soave Classico 2010, Garganega
Au passage, jamais bu de Garganega … c’est une première.

Second Blanc :
La robe est pale, le nez est très variétal, clairement du sauvignon avec du citron de la marguerite. En bouche un vin a l’acidité marquée, citronnée avec une finale acidulée et une impression de tannins, pas de bois.
Le sauvignon est trouve, on évoque la Loire , la NZ et l’Afrique du sud. Le cote vin du nouveau monde nous fait partir en NZ a Marlborough sur 2011.
Rate pour le pays, il s’agit de :
2- Domaine Lackner Tinnacher "Flamberg" (Autriche), Styrie du Sud 2011, Sauvignon
Je ne savais pas qu’il y avait du sauvignon en Autriche, on attendait plus un Riesling ou un Gruner pour ce pays…

Troisieme blanc :
La robe est jaune assez pale, le nez est sur les fruits blancs, la brioche, le toaste. En bouche le vin est gras avec un bon équilibre la finale marquée par le bois et assez sapide et citronnée. On part sans question sur un Chardonnay de bourgogne, le coté pierreux et assez droit nous oriente vers Puligny sur 2010.
Encore Rate :
3- Vins d'Orrange Kama (Afrique du Sud),Western Cape 2012, Chenin

Quatrième blanc :
La robe est jaune, le nez herbacé sur la marguerite, en bouche un vin du sud a l’acidité basse avec du pamplemousse et une amertume marquée en finale.
La première impression nous oriente vers un Albarino espagnol , puis après 20 minutes dans le verre le vin se transforme : le nez devient épicé avec des notes de rose et de litchi. On commence a évoquer un Gewurtz Italien. On tranche : Gewurtz du Trentin en 2010.
Beau ratage :
4- Bonny Doon Cigare blanc (Etats-Unis), Santa Cruz 2010, Roussane (65%) et grenache (35%)
De la Roussane aux USA , … il n’y a que Bonny Doon pour ca !

Cinquième blanc :
La robe est jaune pale, le nez sur les fruits jaune, de la douceur, un cote exotique, un boisé marqué. En bouche un vin acidulé, boisé, assez bien équilibré avec une finale crayeuse et une pointe de SR.
On évoque immédiatement un chardonnay, mais hors France : soit en Afrique du sud, soit en Californie. On part sur un vin de chez Ridge aux US sur 2011.
On a au moins le cépage :
5- Château de Pommard (France), Bourgogne Ladoix 1er Cru Gréchons,2010, Chardonnay

Premier rouge :
La robe est d’un rouge très clair.
Le nez est léger, réglissé, épicé. La bouche est tendre et féminine.
On évoque un pinot léger, un zinfandel ou un pinotage. Au réchauffement le pinot nous semble logique mais dans une version exotique loin de nos frontières.
On part donc sur un Pinot californien de chez Mandolin en 2011.
Oups c’était un alsacien !
6- René Mure (France), Alsace Clos Saint Landelin 2011, Pinot noir

Second rouge :
La robe est claire et tuilée, on a clairement affaire à un vin de 15/20 ans.
Le nez est ouvert sur les épices, la rose, de la fraise écrasée et du pamplemousse jaune.
Je crie Rayas !
En bouche un vin très féminin, aux tannins fondus avec une belle touche d’alcool et une finale sur le pruneau.
Bon c’est sur on est sur un vieux grenache de la vallée du Rhône. On se dit que c’est impossible a l’organisateur de trouver 6 bouteilles de Rayas (Pignan et Fonsalette) donc on cherche quel voisin pourrait élaborer des vins dans le même style… Sur Châteauneuf du pape rien ne nous vient a l’esprit on part donc sur un vieux Costière de Nîmes en 1995.
Bilan :
7- Château Rayas (France), Chateauneuf-du-Pape 1998, Grenache
Pour rire nous avons bu ce 98 il y a deux mois a la maison, la bouteille servie ce week end était beaucoup moins en forme et semblait plus fatiguée.

Le troisième rouge a une robe d’un carmin assez clair. Le nez est poivre, épicé, sur la réglisse et les petit fruits noirs.
En bouche le vin est léger, avec une grosse acidité. On part sur un vin nordiste en évoquant la syrah, la mondeuse, le zweigelt.
Pas spécialement inspire par ce vin a la fraicheur marquée on part sur un vin autrichien a base de Saint laurent en 2010.
Un ratage de 20 000km !
8- Te Mata (Nouvelle-Zélande), Hawke's Bay Bullnose 2011, Syrah

Le Quatrième rouge est riche, plein de fruits rouges. La bouche est dense, marquée par un boisé caramel. Un style très techno dans un pays chaud. On hésite entre un tempanillo espagnol et un malbec argentin. Au réchauffement les tannins un peu anguleux du Malbec ressortent assez nettement et un propose : Malbec , argentine , Mendoza , Catena Zapata 2011.
Bonne pioche :
9- Atamisque (Argentine), Mendoza 2009, Malbec

Le cinquième rouge, La robe est assez claire, un vin sérieux, assez austère, sans boisé luxuriant. La bouche est riche, un peu chaude. On est sur le vieux continent, on hésite entre un Chianti de la vieille école et un Ribera del Duero. La couleur est l’élevage en retrait nous oriente vers un sangiovese toscan en 2008.
On est pas terrible sur ce coup :
10- Alavaro Palacios Les Terrasses (Espagne), Priorat 2009, Grenache

Le dernier rouge est frais, sur le menthol, la réglisse et les fruits noirs.
La bouche est souple, les tannins sont fondus. Sans hésitation on note syrah. On élimine rapidement la valle du Rhône car les marqueurs violette et lard ne sont pas la.
On joue donc Autralie sur Barossa Valley en 2011.
On est pas trop loin cette fois :
11- Mount Langi (Australie), Victoria 2005, Syrah

Le dernier vin a une couleur dorée et sombre. Le nez très expressif sur des notes d’abricots secs. En bouche une grosse liqueur qui semble venir d’un pastriage et non de botrytis. Le vin ne semble pas mute.
On se sent un peu perdu : un Condrieu doux ? Puis on élimine l’alsace, les jurançons, les sauternes, les tokays. On évoque Klein Constantia, mais les notes de muscat ne semblent pas présentes.
Il est l’heure on a plus le temps de tergiverser, il faut rendre les copies, on note rapidement Afrique du Sud, Klein Constantia 2006 (comme d'autres equipes ...)
Avec plus de temps j’aurais aime noter Condrieu … donc pas de regret !
12- Château Coutet (France), Sauternes-Barsac 1989, Semillon

On termine joyeusement 5eme, on est content.
L’équipe Belge prend la tête, c’est mérité, ils sont très forts.
Pas de vins Chilien au programme, j'ai donc fait une cure de carmeneres a l'entrainement pour rien ...
Du plaisir, de bons vins dans l’ensemble, on repart de Bordeaux et sur la route on observe quelques domaines qui vendangent sous la pluie …

Stephane
14 Oct 2013 15:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

1 - Domaine Gini "La Frosca" (Italie) , Soave Classico 2010, Garganega
Au passage, jamais bu de Garganega … c’est une première.


franchement Stéphane, c'est un choix intelligent car les similitudes entre les chenins et les soave sont à mon sens manifestes.

sinon c'est bourré de pièges visiblement, heureusement qu'il y a les millésimes. :)
14 Oct 2013 17:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Superbe Stéphane ! merci pour ce retour. Dommage pour Rayas, ça fait râler... surtout que le vin vous aurait peut-être fait accéder au podium. Toujours se fier à sa première impression et surtout ne pas goûter avec sa tête ! ;-)

Tiens, ce week end, avec les copains de PACA, j'ai mis un Nuit St-Georges "les Saint Georges" en... bordeaux ! ::o

Y'a encore du chemin à parcourir pour participer un tel championnat... :D


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
14 Oct 2013 18:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

C'est joli le récit. LPV contient de plus en plus de star :D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Oct 2013 18:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Merci beaucoup pour le CR stéphane.. J'ai quelque peu changé ton titre car cela méritait d'être signalé... Tu es au début d'une grande carrière, nous en sommes surs ... ;) Reste maintenant à gagner le concours LPV PACA :D

Pour Rayas, tu peux te les b.... de penser contraintes logistiques et autres.. Quand ça se sent à ce point, faut le tenter...

Bravo en tous cas,

Arnaud
14 Oct 2013 18:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5162
  • Remerciements reçus 6372

Réponse de icna sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Bravo Stéphane et merci pour le CR.
De jolies bouteilles mais faut croire que t as pas encore assez bu de Reynaud pour les détecter a tous les coups, on va y remédier! :-)
La prochaine degust a l'aveugle PACA tu vas être attendu au tournant.

Quentin
14 Oct 2013 18:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
aquablue écrivait:
> Merci beaucoup pour le CR stéphane.. J'ai quelque
> peu changé ton titre car cela méritait d'être
> signalé... Tu es au début d'une grande carrière,
> nous en sommes surs ... ;)
De mon cote je sens au contraire que je plafonne maintenant, j'ai beau m'entrainer un peu ... je ne progresse plus et les leaders eux jouent dans une division superieure.

Reste maintenant à
> gagner le concours LPV PACA :D
Ca c'est un grand challenge, avec la pression je suis sur de nouveau de ne pas briller :-)

>
> Pour Rayas, tu peux te les b.... de penser
> contraintes logistiques et autres.. Quand ça se
> sent à ce point, faut le tenter...
Et oui c'est dommage d'autant plus que la semaine derniere je me suis fait une petite verticale de pignan :-)
>
> Bravo en tous cas,
>
> Arnaud
14 Oct 2013 18:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Merci Stéphane et félicitations!
Je vais insister chez kéké57 (Philippe) pour qu'il vienne (avec Filip en plus!) nous donner ses impressions et leurs réponses!

Je ne savais même pas que Danny Boon faisait du vin aux States ,moi ... (:D

jlj
14 Oct 2013 19:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Sont trop forts ces Belges!! >:D<

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
14 Oct 2013 20:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Il est assez rassurant que ceux qui ont descendu en flamme les yeux fermés le millésime 2000 à Bordeaux soient sacrés champions du monde de dégustation à l'aveugle ! ;)

Philippe

Philippe
15 Oct 2013 11:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Ce ne sont bien entendu pas les mêmes, mais ils partagent le fait d'être Belges, ce qui leur donne un avantage certains sur tous les autres, comme le démontrent ces faits avérés, repris dans la littérature internationale sous la dénomination de "Belgian facts (*)", dont voici quelques exemples :

Un jour, un Belge a eu un zéro en latin, depuis c'est une langue morte.
Le Belge ne se masturbe jamais. Le Belge est inébranlable.
Le Belge ne ment pas, c'est la vérité qui se trompe.
Quand un Belge lance une pièce, elle fait toujours pile : personne ne fait face à un Belge !
Le Belge n'est pas égal à lui-même, il est meilleur.
Un Belge peut faire rentrer 3 litres de vin dans une bouteille de 0.75 l. En tassant bien.
Un Belge a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Un Belge x 0 = un Belge. On n’élimine pas un Belge aussi facilement.
Selon certaines sources, il y aurait un spermatozoïde Belge dans un lac écossais...
Un jour, un canard et un castor se sont foutus de la gueule d'un Belge. Depuis, l’ornithorynque a vraiment l'air d'un con.
Un jour, un Belge a pété un câble. Ainsi est né le wi-fi.
Quand un Belge va aux toilettes, il y a toujours du papier. Un Belge n'est jamais au bout du rouleau.
Le Belge ne dépose pas son argent à la banque. Le Belge n'épargne rien, ni personne.
Le PC d'un Belge ne ne lui demande jamais s'il est sûr de vouloir l'éteindre. Il a confiance.

Luc

(*) honteusement pompés sur les irrésistibles Chuck Norris facts .
15 Oct 2013 12:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

là c'est sûr respect :)-D

Benoît.
15 Oct 2013 12:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

>:D<

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
15 Oct 2013 15:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Un Belge peut faire rentrer 3 litres de vin dans une bouteille de 0.75 l. En tassant bien.

Là, je sens que les reproches vont encore nous tomber sur la tête!!! :D
Et même si je n'ai peur que d'une chose, c'est que le ciel.........

jlj
15 Oct 2013 16:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Et des Flamands roses, y en a ?
15 Oct 2013 17:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Belgique championne du monde !

Portraits et entretien avec les vainqueurs !

1.lavenircdn.net/Ass...
www.lavenir.net/arti...
www.lameuse.be/83549...
16 Oct 2013 21:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck