Nous avons 3940 invités et 44 inscrits en ligne

Réponse du Président de la FNIVAB à Michel Bettane et Thierry Desseauve

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
06 Fév 2013 20:24 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7888
Je créé alors un label qui dit : taille de la cage plus grande, 5 poules au lieu de 10, abattage à 9 semaines au lieu de 7 (ce qui est peu, pour un poulet...), race "sélectionnée" (au milieu de races de nases déjà sélectionnées sur des critères de capacité à grossir vite, point) et une picouse en mois de cochonneries + une caresse sur la tête de plus avant l'abatage. J'ai un beau label, validé par l'INAO,

C'est marrant, ça me rappelle Saint-Emilion Grand Cru par rapport Saint-Emilion tout court ;) 11 ° au lien de 10.5°; 45 hl/ha au lieu de 50 hl ; élévage plus long (100 % cuve possible)... mais terroir sableux à 10 mètres de la Dordogne autorisé.

Eric
Mon blog
06 Fév 2013 20:32 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Luc Javaux écrivait:
> Un label de qualité est une distinction
> permettant de récompenser un produit ou une
> activité quelconque (services, soins, prestations
> diverses) dont la démarche de production remplit
> des critères quantitatifs les distinguant des
> autres. (Wikipédia)

>
> Il s'agit donc bien d'un label de qualité, ce qui
> ne signifie pas que la production bio est plus
> qualitative (du point de vue gustatif) que celle
> qui ne l'est pas.
> Des subtilités de la langue française...
>
>
> Luc
>
>
> PS : quand je pense qu'il y en a qui osent dire
> que je manque d'objectivité ! B)

+1. C'est comme cela aussi que je l'avais compris.
06 Fév 2013 21:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477
07 Fév 2013 18:27 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Fil intéressant. Je me permets cet ajout :
N'oubliez pas que le principe même de l'AOC est aussi un "bête" label. Finalement toutes ces normalisations ne sont que de bêtes labels.
Je précise aussi en passant qu'il existe un label agriculture raisonnée avec un cahier des charges et donc encore des gens dans des cases.
Effectivement la normalisation permet au consommateur demandeur d'information d'avoir des référentiels. Le malheur c'est que personne n'a le temps de lire tous ces cahiers des charges et sans qualification dans la profession concernée, le consommateur peut toujours lire le cahier des charges ça ne l'avancera pas plus !!!! Tellement certains points sont abscons voire pire :-)

Il faut bien que des règles soient établies et des contrôles menés. Car malheureusement qu'il soit né bon ou mauvais l'homme a la possibilité au cours de sa vie de terminer mauvais et menteur qu'il soit vigneron ou consommateur. D'ou une règle et un contrôle pour éviter que des gens se revendiquent de pratique qu’ils ne respectent pas. Quitte à perdre une partie de son idéal fondateur au passage, la "labellisation" des pratiques donne de la lisibilité au consommateur ou au moins donnent l’illusion de lisibilité.

Car le grand oublié de ce débat c'est le consommateur lambda. Si les producteurs courent à tort ou à raison par conviction ou opportunisme derrière ce label (ou un autre) c'est pour plaire au consommateur. Car à prix similaire il va acheter le produit avec le label. N’oubliez pas que les producteurs cherchent à vendre leur production donc même si la marié est naturellement belle elle le sera encore plus avec de beaux vêtements et un joli maquillage !

Cordialement
Hugues
08 Fév 2013 19:09 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Je suis assez surpris de cette sortie de Desseauve contre le Bio . Il aime et est abitué à faire de l'argent avec des modes qu'il crée ou entretien . Alors , le Bio , en ce moment , et compte-tenu de tous ses papiers sur la bio-dynamie depuis 15-20 ans qui faisaient dire à tous les vignerons qu'il fallait louer un cheval de trait le jour où la RVF ( époque Bettane-Desseauve ) passait au domaine , ça devrait lui plaire . Lui , le parfait bobo , ex militant des Jeunesses Communistes quand il était étudiant ( j'ai ciré les bancs de la prépa Rouen Business School 2 ans avec lui ) dans les années 70 ...
09 Fév 2013 14:56 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Je suis assez surpris de cette sortie de Desseauve contre le Bio . Il aime et est abitué à faire de l'argent avec des modes qu'il crée ou entretien . Alors , le Bio , en ce moment , et compte-tenu de tous ses papiers sur la bio-dynamie depuis 15-20 ans qui faisaient dire à tous les vignerons qu'il fallait louer un cheval de trait le jour où la RVF ( époque Bettane-Desseauve ) passait au domaine , ça devrait lui plaire

Bravo ! Pas mieux !:)-D

Je suis aussi toujours surpris par les revirements soudains des journalistes, qui donnent l'impression d'avoir parfois besoin de dire n'importe quoi pourvu que l'on parle d'eux, quite à se désavouer eux même.

Cordialement
Hugues
09 Fév 2013 14:58 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4715
cinemashow, on s'en moque un peu des idées de Desseauve quand il était jeune surtout quand c'est pour s'étonner d'une prise de position récente. C'est en plus imaginer que l'écologie possède une couleur politique, ce qui me semble une vaste bêtise.
bobo me semble être d'ailleurs une atteinte à la limite de ce que l'on peut tolérer, merci de tenir compte de cette remarque et de corriger.

Jérôme Pérez
09 Fév 2013 17:56 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Je ne parviendrai jamais à me faire aux attaques personnelles émises par de courageux anonymes... Cinemashow n'en est pas à son coup d'essai, il semble tirer un malin plaisir à jouer la provocation gratuite, ça me semble difficilement acceptable.

Luc
09 Fév 2013 18:02 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Je veux bien retirer une partie de mes souvenirs étudiants ( surtout qu'il était major et qu'une méchante varicelle l'a empêché de passer le concours qu'il aurait eu haut la main ) . Mais pour ce qui est de l'attaque anti-bio de Desseauve quand on a lu toute sa prose dans la RVF ou son guide ( ex ou actuel ) depuis les années 90 , je pense que Desseauve est aussi assez provocateur sur le sujet , ou bien c'est juste pour faire du buzz dans le microcosme parisien . Imaginez que demain je devienne un contempteur du Sancerre rouge , on serait au même niveau de contradiction .

Je garde donc mon analyse sur les changements de pieds de Desseauve , et je retire le reste .
09 Fév 2013 18:33 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184
Je suis d'accord avec vous sur la façon très "borderline" de cinemashow, cela dit, on ne peut ignorer le caractère légèrement "girouette" de Mr Bettane, qui se souvient de son coup de calgon concernant les primeurs à Bordeaux?

Ça a changé quelque chose à part le fait que l'on parle de lui? Il ne note plus les primeurs peut être? Ce machin a le gout de déjà vu pour ma part... On prend un interlocuteur différent, et on recommence, avec les mêmes recettes.
09 Fév 2013 18:47 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4715
on peut débattre sur les idées, avec des arguments, sans problème.

Jérôme Pérez
09 Fév 2013 19:01 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184
Tout à fait d'accord Jérôme, mais je trouvais important de souligner ce détail.

Ils ont fait la promotion, encouragé les vignerons dans ce sens et maintenant nous pondent un discours tel que celui ci? Je trouve ça un peu court et cavalier...

Je pense qu'on arrive à une limite de leur modèle: de nos jours dans les médias, pour exister, il faut faire parler de soi, peu importe les moyens ou les détours, il faut faire parler de soi avant tout.
09 Fév 2013 19:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Benoit,

BD sont partis de la RVF 2005. Je t'invite à lire le dernier RVF 2005 et maintenant. Tu verras que BD était moins marqué que l'actuel RVF dans le côté bio.
Le virage a été fait après!
Je vous invite à regarder les notes ou remarques du guide vert RVF 2005 avec celui de cette année et celui de BD.
Vous verrez que c'est assez marquant de voir la tendance.

C'est mon humble avis mais RVF est à fond bio contrairement BD!

Cordialement,

Sylvain
09 Fév 2013 19:32 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Et oui Benoit ,

Tu enlèves le mot "polémique" du dictionnaire français et les 3/4 de la presse et des médias , les journalistes en général , sont au chomage technique !!
09 Fév 2013 19:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184
Salut Sylvain;

A propos de la RVF, leur ligne éditoriale est un peu bête et méchante, ils suivent une mode, hé oui, prendre en photo un hélico qui survole les vignes, ce n'est pas "bankable"... Ça fait pas terroir et tradition...

Concernant BD, je m'en suis détourné déjà depuis plusieurs années car beaucoup de choses me laissent perplexes. D'abord, je ne goute pas comme eux. Rien de grave, on a pas les mêmes goûts, c'est tout. Ensuite, je me suis demandé pourquoi certains (beaucoup) domaines bourguignons pratiquaient le black-out les concernant, soi-disant car ceux ci n'acceptaient la dégustation comparative et/ou aveugle (là aussi il y aurait beaucoup à dire), et j'ai mis, encore une fois, plusieurs années à comprendre...

Chez BD, il y a une absence de ligne directrice, et la volonté de faire du battage sans aller au bout de ses idées. Et çà, je n'aime pas. Mais pour eux, c'est le revers de la médaille, c'est devenu une marque, avec le guide, le Grand Tasting, Tast... Et faut donner à manger à la machine médiatique, du foin, du foin, du foin... N'importe quoi, sous peine de passer sous le radar, et çà, c'est impensable... Bof, c'est pas l'idée que je me fais, et en coulisse, on prépare déjà l'après Bobby, y a des places à prendre, faut se faire remarquer, attirer la lumière...

Tout ça me met quand même fort mal à l'aise! Alors je me suis dirigé vers certains support en ligne, plus discret, moins dans l’instantané, moins dans le combat sémantique/dialectique, moins dans la prise de position, dans la posture qui me fatigue...
09 Fév 2013 20:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Idem sur le choix d'autres supports!
Mais, on ne peut pas dire que BD a changé son regard sur le bio! Je trouve que là dessus, ils sont resté dans la même logique.

mais, bon ,je peux me tromper!

Cordialement,

Sylvain
09 Fév 2013 21:05 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
et puis s'ils ont changé d'avis quel est le problème ?
qui plus est entre leur vie d'étudiant et leur profession actuelle !

Cordialement
Florian
10 Fév 2013 14:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Et bien flog , je ne sais pas s'il ont évolué mais en tout cas , je me rappelle que pendant 10 ou 15 ans , ils ont porté aux nues la Coulée de Serrant en citer à tour de bras Curnonsky pour laisser entendre que c'était peut-être le meilleur vin blanc du monde , et évidemment en bio-dynamie .... La lecture du forum LPV sur la Coulée de Serrant me conforte dans le côté frime et buzz de Desseauve ....
10 Fév 2013 15:18 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
La lecture du forum LPV sur la Coulée de Serrant me conforte dans le côté frime et buzz de Desseauve

je pense que vous devriez lire plus attentivement l'intégralite dece fil alors car l'on y parle certes d'irrégularité, mais de ce que j'en ai lu, ça peut aussi être très grand. Mais bon. et je vous trouve de mauvaise foi, en quoi plébisciter un domaine en Biodynamie veut dire que l'on est pour le tout Bio ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de frime, et le grand Tasting leur est sans doute très bénéfiques, mais en même temps j'ai bien aimé...

Cordialement
Florian
10 Fév 2013 15:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4715
cinemashow, ce n'est pas avec des arguments comme cela que vous arriverez à convaincre qui que ce soit.
La question n'est pas d'être pour ou contre la biodynamie, c'est plus un problème de lutte contre des dogmes. Nous avons tous ici bu des grands vins produits en biodynamie et tous bu des grands vins qui ne sont pas issus de raisins eux-même issus de l’agriculture biologique.
Ce n'est pas parce que Bettane ou Desseauve expriment leurs opinions sur la question qu'ils ne peuvent, et nous l'espérons, reconnaître comme grand un vin produit en biodynamie.

Vous avez des comptes à régler ? C'est ça ? Passez votre chemin si c'est cela.

Jérôme Pérez
10 Fév 2013 16:00 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
C'est assez incroyable , ça ! Ce n'est pas moi qui ait mis en ligne ce forum , jusqu'à preuve du contraire . Mais si le pré-requis est : "On peut débattre des positions du Pdt de la FNIVAB et de Bettane/Desseauve , mais pas critiquer Bettane/Desseauve " ??????????
10 Fév 2013 17:29 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Cinemashow,

Vous appelez cela de la critique!!
Hé ben, vos arguments sont assez hallucinants et constructifs!

Cordialement,

Sylvain
10 Fév 2013 17:35 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4715
cinemashows, critiquer Bettane et Desseauve, en effet, non, vous ne pouvez pas. Vous pouvez en revanche confronter des arguments, parler sur le fond des idées, des opinions avancés, de façon mesurée, sans pour autant étaler le passé de chacun pour montrer des contradictions. Vous n'avez pas été un jeune con, vous ? Moi, je dois bien reconnaître l'avoir sans doute été. Quel âge avez-vous au fait ? ;)

Jérôme Pérez
10 Fév 2013 17:59 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
Vous n'avez pas été un jeune con, vous ?

ça ne rime pas qu'avec jeune hein, certains le restent... :)
10 Fév 2013 19:00 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613
Quel âge avez-vous au fait ?

A mon avis,à peu près comme Desseauve... :)

jlj
10 Fév 2013 19:02 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Né en 1958 , comme Desseauve . Pas de bol , c'est une très mauvaise année pour les vins ...
10 Fév 2013 19:57 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
et en 54 ans vous n'avez jamais changé votre point de vue sur quoique ce soit ?

Cordialement
Florian
10 Fév 2013 20:09 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Pas sur le sancerre, notamment?
10 Fév 2013 20:14 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
Bah , le Sancerre , je l'ai découvert à Bourges où j'ai vécu 7 ans . J'en ai dégusté , et dégusté , et dégusté . Pour les blancs , j'ai très souvent bu de bonnes choses , pour les rouges , il n'y en a que 2 qui m'ont fait quelquechose : La Grande Dame , à un dîner et le Génération XIX ( 1998 ) de Mellot qu'on m'a offert . Je dis bien offert , car quand , en 2002 ou 2003 , vous vous promenez à Sancerre et passez devant la boutique de A Mellot et que vous voyez , en vitrine , ce Génération XIX 1998 à 45 € , ça vous refroidi bien vos ardeurs ...
10 Fév 2013 20:21 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck