Nous avons 7856 invités et 55 inscrits en ligne

Réponse du Président de la FNIVAB à Michel Bettane et Thierry Desseauve

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
Michel Bettane et Thiery Desseauve ont publié sur le Blog de Nicolas de Rouyn un article sur leur vision du vin bio.

l'article est accessible ici : bonvivantetplus.blog...

Le président de la FNIVAB a envoyé une réponse à de nombreux media et a donné l'autorisation qu'elle soit publiée sur LPV. Je la copie donc ici. Ce qui, je tiens à le dire de façon assez claire, ne veut pas dire que "je" ou LPV cautionne le contenu de ce message.

Il semble intéressant au contraire que le débats soit ouvert. Voici cette lettre :

Lettre ouverte

Messieurs Michel Bettane et
Thierry Desseauve

Courteron, le 30 janvier 2013

Messieurs,

En tant que président de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB ), je tiens à réagir à la tribune que vous publiez, intitulée « le vin bio de la rédemption à l'imposture », ainsi qu'au numéro de Terre de Vins auquel vous avez participé («100 bios ou tout comme »).

Je ne peux bien sûr que me réjouir de votre intérêt pour notre filière. Néanmoins, je relève certaines approximations, qui nécessitent précisions et complément d'information.

En premier lieu, l'agriculture biologique n'est pas un « concept ». Il s'agit en effet d'un signe officiel de qualité, géré par l'INAO, au même titre que l'AOC, l'AOP, l'IGP et la STG [1].

La conséquence directe de ce statut juridique est claire : il existe une réglementation européenne, que tous les vignerons doivent respecter s'ils souhaitent apposer la mention « Bio » sur leurs vins. Cette réglementation fait l'objet d'un contrôle annuel, obligatoire, effectué par des organismes certificateurs dont l'agrément dépend de l'INAO et du COFRAC.

Ce préposé est important. C'est ce qui fait que l'on ne peut pas être « Bio... ou tout comme » comme le laisse penser le dossier de Terres de Vins. Comme on ne peut pas être, puisque je suis vigneron champenois, « Champagne...ou tout comme ». On est Bio si l'on respecte le cadre réglementaire. Ou on ne l'est pas.

Nous respectons les vignerons qui se sentent proches de notre démarche, nous sommes très heureux de savoir qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire des essais, sur des bouts de parcelles, mais « être en bio », c'est être contrôlé et certifié.

Ce rappel est d'autant plus indispensable que c'est précisément grâce à ce cadre réglementaire (qui, à ce propos, ne vous permet pas de présenter dans votre sélection des vins bio ...qui ne le sont pas) que le vin biologique ne peut pas être une « imposture ».

Votre affirmation selon laquelle « Le vin bio est une utopie totale et pire, une tromperie organisée, quand il se cache derrière le vocable de vin « naturel » ou « authentique » » relève donc d'une méconnaissance sérieuse du sujet. Il existe, d'un côté, un cadre réglementaire - celui du vin bio et de la biodynamie [2]. Le vin « naturel » ou « authentique » relève quant à lui de la conception qu'en a son producteur. Les vins biologiques ne sont donc pas tous des vins « naturels », et les vins « naturels » ne sont pas tous des vins « biologiques ». La nuance est sensible, mais quand on s'adresse, comme vous le faites, au consommateur, elle doit être rappelée.

Quant au fond de votre discours, j'avoue être parfois un peu perdu.

Vous semblez en effet penser que la viticulture conventionnelle s'est « égarée depuis les années 1960 dans le piège de la productivité et de l'oubli de son fondement : la mise en valeur respectueuse et durable de terroirs exceptionnels ». Vous rappelez que les viticulteurs bio-dynamistes (et les viticulteurs bio dans leur ensemble) « s'épargnent, et ce n'est pas rien, le recours systématique et inutile à bien des produits nocifs », pour en arriver à la conclusion : « j'avoue ne pas comprendre pourquoi tant de leurs collègues n'en font pas autant ». Je ne peux, bien évidemment, que partager votre point de vue et votre interrogation.

Mais vous parlez aussi de « reculs de civilisation », comme si la réponse au « tout chimique » ne pouvait être qu'un retour à la charrue et aux bœufs, comme si les viticulteurs bio étaient des producteurs dogmatiques et obscurantistes, refusant toute notion de progrès.

Comprenez ma confusion, et, ce qui est plus grave à mes yeux, la confusion du consommateur auquel vous vous adressez.

Je me permettrais donc de vous rappeler quelques points techniques:

- Les seuls produits autorisés sur vigne bio sont « le soufre, le cuivre et la chaux ».

Cela signifie donc que la réglementation bio interdit, a contrario, l'usage des désherbants chimiques, des engrais chimiques, et des pesticides chimiques de synthèse.

L'Etat français ayant officiellement reconnu en mai dernier le lien entre la maladie de Parkinson et l'usage des pesticides chimiques de synthèse, cette précision méritait d'être apportée car, effectivement, « ce n'est pas rien ».

- En ce qui concerne le cuivre, molécule utilisée par tous les viticulteurs, Bio et conventionnels, les doses utilisables sont limitées [3]. Et c'est faire injure à l'ensemble de la profession, à laquelle vous appartenez, que de considérer que « Nul ne voit d'inconvénient à accumuler dans le sol le cuivre, molécule qui ne s'élimine pas ». C'est justement parce que l'usage de cette molécule nous préoccupe tous que les viticulteurs bio sont parvenus, grâce à leur expérience, grâce à la recherche, à rester très en deçà des doses autorisées [4]. C'est encore parce que nous ne sommes pas des irresponsables que bien des instituts techniques viticoles ont mis en place des programmes de recherche, depuis des années, sur les réductions de doses et les alternatives au cuivre. Vous voyez, nous sommes déjà loin des « reculs de civilisation » que vous mentionnez.

- Quant à l'hypothèse du « génie génétique », là encore, votre propos me semble confus.

Si vous parlez ici de transgénèse, cela ne peut pas être une voie pour la viticulture bio, vous le savez, puisque notre réglementation européenne interdit, en bio, l'usage des OGM. Opposer « le lobby bio » qui « crie au scandale », les « esprits faibles » contre les chantres du tout génétique, c'est simplifier, là aussi, le débat. A l'heure où même la Commission européenne semble très embarrassée sur ce sujet, où la cacophonie règne au sein des Etats membres, où le consommateur refuse à ce point d'ingérer des OGM que certaines enseignes de grande distribution garantissent le « sans OGM », je ne suis pas certain que l'on parle là d'une grande avancée de civilisation.

Si votre propos concerne en revanche la sélection massale, je ne peux bien sûr qu'aller dans votre sens, puisque c'est justement l'un des objectifs de la bio que d'utiliser des espèces et des plants les plus adaptés à leur environnement, tout en respectant la biodiversité, indispensable à une vraie viticulture durable. La filière bio participe aussi, sur ce sujet, à des programmes de recherche. Ainsi, vous le voyez, là aussi, la nuance est de taille.

Je m'arrêterais là, car, à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, l'information doit aller vite, la nuance n'est pas de mise, et je réponds déjà, une semaine après votre publication, avec quelque retard !

Je reste persuadé - mais on me dit parfois naïf - que vous êtes convaincus de l'intérêt des vins Bio (pourquoi, sinon, en effectuer une sélection dans Terre de Vins ?), et qu'il n'était pas de votre intérêt de « faire le buzz » en opposant bio et conventionnel, bio et biodynamistes, etc. Comme le montre d'ailleurs le partenariat récent signé entre l'ITAB et l'IFV, ces querelles de chapelle sont heureusement derrière nous.

C'est pourquoi je serais ravi de poursuivre personnellement ces échanges, autour d'un verre de vin bio, car, comme vous le dites, nous aimons le bon vin « en pays gaulois ».

Je vous prie d'agréer, Messieurs, mes cordiales salutations.

Alain REAUT,
Président de la FNIVAB

Jérôme Pérez
30 Jan 2013 17:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
Il s'agit en effet d'un signe officiel de qualité

c'est la meilleure celle-là, au même titre que les AOP, on sait très bien le nombre de mauvais vins trouvés avec la mention AOP et il en est de même avec la mention Bio.

Votre affirmation selon laquelle « Le vin bio est une utopie totale et pire, une tromperie organisée, quand il se cache derrière le vocable de vin « naturel » ou « authentique » » relève donc d'une méconnaissance sérieuse du sujet. Il existe, d'un côté, un cadre réglementaire - celui du vin bio et de la biodynamie [2]. Le vin « naturel » ou « authentique » relève quant à lui de la conception qu'en a son producteur. Les vins biologiques ne sont donc pas tous des vins « naturels », et les vins « naturels » ne sont pas tous des vins « biologiques ». La nuance est sensible, mais quand on s'adresse, comme vous le faites, au consommateur, elle doit être rappelée.

ça c'est très juste et cette confusion dans le propos de Bettane est dommageable et a obscurci le coup de gueule justifié sur les vins "nature" ou "naturels".
30 Jan 2013 18:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
sauf quand même Laurent, que le flou le plus artistique est de mise et mi sen scène par les étiquettes elles-mêmes qui revendique le nature, le naturel etc ...

Jérôme Pérez
30 Jan 2013 20:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
oui je suis d'accord avec toi.
mais j'aurais aimé le coup de gueule très justifié de Bettane plus ciblé et ne mélangeant pas tout.
30 Jan 2013 20:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Quel est le pourcentage de vin nature qui n'est pas bio ?

Luc
30 Jan 2013 21:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Moi, personnellement en première lecture et sans parti pris (en tout cas pas sur le bio), je trouve cette réponse assez équilibrée et pas du tout outrancière (ce qui change de l'habitude).Ca a plutôt tendance à me plaire.
30 Jan 2013 22:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
la réponse est assez posée, ce qui me gène c'est qu'il se place beaucoup de la réglementation, qui a été instituée par et pour les producteurs (ou défenseurs) du bio. C'est un peut comme si les 1GCC nous disaient "nous sommes les meilleurs, la preuve nous sommes classés les meilleurs".

En gros dire qu'ils sont bio parce qu'ils respectent des normes, c'est vrai. En revanche remettre la phrase du "100% bio est une utopie" en question sur la base de normes juridiques me semble bancal.

Cordialement
Florian
30 Jan 2013 23:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
Quel est le pourcentage de vin nature qui n'est pas bio ?

aucune idée Luc, mais en non certifiés, surement beaucoup et comme le Monsieur nous l'explique, n'est pas bio qui n'est pas certifié ;)
par contre l'inverse, c'est énorme, bien heureusement :)
31 Jan 2013 18:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
Ce billet rappelle quand même assez fortement que pour être labellisé, il faut respecter toutes les prescriptions. Il est bien là le problème à mon avis. Il y a des maladies qui ne se soignent pas avec le bio.
C'est exactement comme si un gars qui a le cancer et qui ne se soigne que par des produits naturels refusait la chimio qui pourrait lui bouffer le crabe.

Beaucoup de producteurs ont aujourd'hui la sagesse d'appliquer des principes de développement durable dans leur pratiques agriculturales mais se laissent le droit de traiter quand c'est nécessaire. Bettane et Desseauve montrent bien quelles affections de la vignes ne peuvent se satisfaire d'un traitement bio. Ces vignerons là ne sont pas certifiés ? La belle affaire !

Jérôme Pérez
31 Jan 2013 20:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
bonjour Jérôme
quand tu dis Bettane et Desseauve montrent bien quels affections de la vignes ne peuvent se satisfaire d'un traitement bio.
cela veut dire que pour toi si on est en bio on ne peut donc pas avoir de raisins dans la vigne ou si peu ...
les maladies que les bios ne combattent pas c'est tout simplement la part de raisin qui fait que la production est moindre.C'est le prix à payer pour rester labellisé et respecter le plus possible l'environnement naturel.
Et puis en général lorsque l'on descend les rendements de la plante et que l'on équilibre les sols avec une vie microbienne retrouvée (en résumé) , la vigne est plus forte et réagit mieux aux attaques des maladies.
Sinon , en gros tu te ranges plus derrière les propos de Bettane et Desseauve qui empruntent pas mal de raccourcis quand même que derrière ceux du président de la FNIVAB si j'ai bien compris.
(Les administrateurs) LPV se place oû dans cette "affaire"?
01 Fév 2013 14:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
quand tu dis Bettane et Desseauve montrent bien quels affections de la vignes ne peuvent se satisfaire d'un traitement bio.
cela veut dire que pour toi si on est en bio on ne peut donc pas avoir de raisins dans la vigne ou si peu ...


Euh, non, ce n'est pas ça que ça veut dire...
S'il y a des maladies de la vigne pour lesquelles il n'existe pas de traitement (ou de prévention) bio efficace (je ne l'affirme pas, c'est une question), toutes les vignes en bio n'en sont heureusement pas atteintes.
Ce n'est pas parce qu'il n'existe pas de traitement homéopathique du cancer que tous ceux qui se soignent par homéopathie meurent du cancer...

(Les administrateurs) LPV se place oû dans cette "affaire"?

Pourquoi LPV devrait avoir une position particulière sur le sujet ? Chacun peut exprimer son avis personnel, c'est valable pour les administrateurs également, sans qu'on prenne cet avis pour une position officielle de LPV. C'est un peu étrange comme question, tu ne trouves pas ?

Luc
01 Fév 2013 14:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
je me suis peut être mal exprimé , je voulais juste savoir lpv parlait d'une même voix et ne s'arrêtait pas à un rôle de relayeur d'information ou si tous les administrateurs avaient chacun leur propres avis.
01 Fév 2013 15:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Chaque administrateur a bien entendu son propre avis, il n'y a pas de ligne éditoriale sur LPV, c'est qui fait sa force et sa diversité.

Luc
01 Fév 2013 15:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
il n'y a pas de voix LPV.

Je n'ai donc pas été clair. Il y a des maladies spécifiques de la vignes que les traitements de la vigne ne peuvent enrayer. Dilemme alors, car traiter revient à perdre le label si on en a un. Il y en a qui se fichent d'être labellisés et qui préfèrent sauver leur vigne et leur récolte et ils ont bien raison, à mon avis.

Par contre le laisser aller peut tout à fait être dommageable et laisse se répandre certaines maladies à l'ensemble d'un vignoble : là, cela me semble très grave.

Je trouve stupide le comportement jusqu'auboutiste de certains.

est-ce plus clair ?

Jérôme Pérez
01 Fév 2013 16:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
Clairement les bios sont donc dangereux pour les autres maintenant !!!
je crois que je n'avais jamais entendu cela mais franchement plus rien ne m'étonne.
il serait peut être bien de recentrer les choses et d'arrêter de faire croire que la chimie va sauver le monde , les vignes malades et les viticulteurs.
je vais te raconter une histoire vrai qui feras peut être réfléchir certains.
j'ai un copain qui travail pour une cave
cette cave en conventionnelle applique suffisamment de traitements "violents" pour ne pas avoir de maladies dans les vignes.
Sauf que cela à un prix et qu'il y a des produits qui sont tellement efficaces que lorsque ce copain passe une journée entière sur le tracteur à traiter les parcelles qui en on besoin , il peut être 2 ou 3 jours sans aller uriner ...
Je ne préfère pas te dire de quoi est décédé son père qui travaillait comme mon copain dans les vignes.
01 Fév 2013 17:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
Clairement les bios sont donc dangereux pour les autres maintenant !!!

pourquoi tu cherches à généraliser Christian? oui certains bio peuvent par leur comportement jusqu'au boutiste avoir la même attitude in fine que ceux qui massacrent leurs vignes à coup de produits phytosanitaires préventifs sans regarder les besoins. Bio n'est pas une garantie absolue, c'est le comportement de chacun, responsable ou non, qui compte et heureusement, beaucoup de bio le sont responsables.

dès qu'il s'agit de contester la supposée hégémonie miraculeuse du bio ou autre philosophie, tout de suite on te sers comme argumentaire celui des vilains chimistes et massacreurs de vignes. Franchement, crois-tu un instant qu'ici, en tant qu'amateurs de beaux vins donc issus de beaux raisins, il y ait un défenseur de l'exemple que tu donnes? ne crois-tu pas qu'il y ait des conventionnels très modérés (raisonnés comme on dit mais non bio) qui pratiquent différemment de ce que tu décris?
01 Fév 2013 17:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Le seul produit "miracle" que beaucoup de "presque bio" utilisent, ce sont les anti-botrytis, utiles pour pouvoir tenir les raisins plus longtemps lorsque septembre est humide. Ils ont tout de même un gros handicap : ils épaississent les peaux des raisins et retardent les maturités. Cela explique en partie pourquoi certains vignerons bordelais n'avaient toujours pas des peaux mûres le 20 octobre. Cela explique aussi en partie le fameux décalage entre maturité phénolique et maturité alcoolique, souvent attribué au réchauffement climatique. Les vignerons bio ont la plupart du temps des maturités plus précoces, et subissent moins ce décalage.

Par ailleurs, je confirme que la plupart des domaines utilisent des levures neutres lorsqu'ils ne se servent pas des levures indigènes.

Eric
Mon blog
01 Fév 2013 18:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
comment lutte-t-on contre la flavescence dorée par exemple et que se passe-t-il quand on ne fait rien ou que l'on refuse de faire ?
Même question pour l'esca.

Jérôme Pérez
01 Fév 2013 18:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Vaut-il mieux sauver sa vigne et son année tout en essayant au mieux de s'en tenir à ses principes bio ou bien s'entêter dans l’extrémisme coûte que coûte à garder son p'tit logo sur la bouteille ?
C'et vrai que c'est une bonne question !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Fév 2013 18:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Que je sache, il n'y a pas de remède miracle contre l'esca. Le plus efficace était l'arsenite de soude, mais il été interdit il y a quelques années (il paraît que c'était toxique :D)

Les bio consciencieux utilisent en général des préparations maison à base de lait de chaux, d'argile complétées éventuellement par d'autres ingrédients pour recouvrir les plaies de taille. Il faudrait faire des essais comparatifs pour voir si c'est plus efficaces en conventionnel, mais le match me semble ouvert.

Pour la flavescence, le Pyrètre est autorisé, avec des résultats proches des insecticides chimiques.

Eric
Mon blog
01 Fév 2013 18:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Pyréthre (chrysanthèmes) ou différentes pyréthrines?

jlj
01 Fév 2013 18:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

the boss écrit: Les seuls produits autorisés sur vigne bio sont « le soufre, le cuivre et la chaux


Euh... En plus de ce que vient de rappeler eric, et toutes les préparations à base de tisanes de plantes ? Les préparas bio-D ? Le bacillium ? Le petit lait ? Le talc ? L'argile ? Tout cela est très naturel et très bon, sans aucun doute, mais enfin, au niveau des approximation, il est pas mal non plus, même si tout cela est bien sur théoriquement inofensif. Et dans les sols, la liste des intrants naturels est fort longue, des angrais divers et variés, composts et autre régulateurs de carence. Je crois que les oligo-éléments foliaires sont interdits, ce qui m'a toujours étonné. Bon, j'ai pas d'avis, hein, je précise, juste.
01 Fév 2013 19:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Pyréthre (chrysanthèmes) ou différentes pyréthrines?

Chrysanthème. Les pyrètrines de synthèse sont interdites,

Eric
Mon blog
01 Fév 2013 19:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670
Christian,

tu pars vite dans une colère infondée. Ce qui m'a fait réagir, c'est cette phrase qui tendait à dire, "on est bio entièrement ou on n'est pas bio". Je trouve ça assez idiot et préfère personnellement la position "je suis bio autant qu'il est possible et je m'en tape de ne pas avoir le label."
Si un jour je peux faire du vin, ce qui est mon plus joli rêve, c'est sans doute cette voie qui me tiendra. Avec l'idée de toujours faire le meilleur vin possible et non pas le vin le plus naturel possible et pas forcément bon.

Jérôme Pérez
01 Fév 2013 19:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Disons donc:le meilleur vin le plus naturel possible tout en sauvegardant au maximum mon outil de travail.

jlj
01 Fév 2013 19:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Un petit retour sur la remarque de Jérôme qui a fait bondir Christian :

Par contre le laisser aller peut tout à fait être dommageable et laisse se répandre certaines maladies à l'ensemble d'un vignoble : là, cela me semble très grave.

Si je reformule, pour certaines attaques, si tout le monde ne traite pas, on n'éradique pas le problème et donc il revient plus souvent que si tout le monde traitait. Du coup, ceux qui ne traitent pas par conviction, n'impactent pas seulement leur propre vigne et leur récolte mais indirectement maintiennent aussi la pression sur tous les autres.

Donc, Clairement les bios sont donc dangereux pour les autres maintenant !!! oui, d'une certaine façon pour certaines maladies

D'une "certaine façon" parce que d'un autre côté, c'est pas l'excès de cuivre qui rend les poissons des lacs alpins impropres à la consommation, hein`? Heureusement que les PCB n'ont pas des vertus curatives sur la vigne... c'est peut-être un bon contraceptif remarquez ....
01 Fév 2013 19:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Il y a des personnes inconséquentes en bio et en non bio. Si les vignerons bio font bien leur travail, l'état sanitaire de leurs vignes n'est en aucun cas une menace pour les voisins.

Je me rappelle avoir fait un tour dans les vignes de Pontet-Canet au mois de novembre il y a 2-3 ans. Alors que l'état sanitaire du GCC était nickel, on ne pouvait pas en dire des vignes voisines (beaucoup de feuilles et bois noircis).

Je suis allé à Fonroque en octobre dernier : les feuilles étaient encore bien vertes et saines, alors que l'état sanitaire de certains GCC en conventionnel était pour le moins inquiétant.

Eric
Mon blog
01 Fév 2013 19:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
je ne suis pas en colère Jérôme , j'ai passé ce stade depuis pas mal de temps.
seulement j'ai beaucoup de respect pour les vignerons qui son labélisés et qui vont jusqu'au bout de leur conviction et j'ai du mal à entendre certaine critique sur eux même si ils ne sont pas toujours parfait mais qui l'est ?
maintenant il y a aussi des non labélisés qui travaillent bien , je suis d'accord.
sinon pour rebondir sur ta phrase :
Avec l'idée de toujours faire le meilleur vin possible et non pas le vin le plus naturel possible et pas forcément bon.

moi c'est le vin le plus naturel possible que je voudrais faire si un jour j'avais des vignes et si en plus il peut être bon ...
01 Fév 2013 21:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Christian,

tu ne pourrais pas te contenter du "si en plus il peut être bon..."

jlj
01 Fév 2013 22:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Christian écrit: seulement j'ai beaucoup de respect pour les vignerons qui son labélisés et qui vont jusqu'au bout de leur conviction


Moi aussi et je suis entièrement d'accord avec le président : on peut pas être "presque" enceinte, comme on peut pas être "presque" bio. C'est pas la même chose, pas le même risque et la première chose à faire, pour eux, c'est, au lieu de se réjouir de voir des vignerons prendre exemple sur eux (ce qui est bien, hein), c'est de faire la chasse à ceux qui laissent planer l'ambiguité.

Personnellement, je ne suis pas bio, je suis autre chose et ça me va très bien. A mes clients de creuser un peu pour comprendre ce que je fais.
01 Fév 2013 23:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck