Nous avons 8145 invités et 52 inscrits en ligne

Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Superfred est un plaisantin, un chenapan, un espiègle car il pose une question l'air innocent alors qu'il a déjà la réponse :

Tout acheter puis tout revendre ! :D.

Alors, moi, je lui donne la solution ultime : acheter des actions de La Poste :D.

Plus sérieusement, ce qu'a écrit Perronnet me semble fondamental pour acheter à bon escient, tranquillement et dans la quiétude absolu :

'Du vin il y en a, et il y en aura……… toujours plus qu'on ne pourra en boire'

Si l'on a compris ça.........................c'est la zénitude.

Jmm
28 Sep 2011 22:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Oliv me souffle dans l'oreillette l'idée d'organiser une expédition punitive chez FGsuperfred afin de murer sa cave!
28 Sep 2011 22:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Chhhhhhhut, dis pas tout malheureux, ça, c'est l'étape 25 du protocole ! :)o
28 Sep 2011 23:05 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
PS: je précise que l'étape 24 est bien sûr de vider totalement la cave et s'il est toujours pas guéri, la 26 sera de murer Fred dedans ! :D

[size=x-small]Fred,
Je fais le zouave pour pas dramatiser plus que nécessaire mais tu sais que je suis conscient du problème...
Amitiés,
Oliv,[/size]
28 Sep 2011 23:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Je n'avais pas encore lu ce post mais la phrase "On peut vivre sans vin, pas sans foyer ni famille. " d'Oliv est tellement vrai !!! Fred, on peut être passionné de vins, voire fou de vins comme certains parmi nous tout en limitant ses achats. Thierry l'a dit: le vin ne peut être la priorité du budget familial: d'abord la maison, les enfants, les vacances, ... en tous cas l'équilibre familial. Puis le vin...
En bon scientifique, je ne dépasse pas un % de mes rentrées mensuelles, qui peuvent varier énormément. Quand on a des "vrais" soucis, professionnels ou persos, on s'aperçoit que le vin n'est pas si important..

Si tous les arguments cités n'ont pas d'influence sur les achats, alors on est réellement atteint et je pense qu'il faut consulter, comme pour n'importe quelle addiction. Car on met en danger sa famille et sa vie.

Arnaud.
29 Sep 2011 00:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

"Quand on a des "vrais" soucis, professionnels ou persos, on s'aperçoit que le vin n'est pas si important.. "

je serais plus mesuré. D'accord avec ça si l'on a une véritable addiction patholgique. Moins d'accord sinon, car comme toute passion, c'est un formidable exutoire permettant d'accepter ou de supporter les vraies difficultés.
29 Sep 2011 08:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Bonjour

J'ai volontairement enlevé des casiers et en conséquence réduit la place pour ranger les bouteilles

J'essaie d'appliquer le principe suivant: pas de nouvelle bouteille si une ancienne n'est pas bue

Je ne vais plus sur les sites de ventes aux enchères qui sont extrêment dangereux si l'on a du mal à freiner ses achats compulsifs

Je n'ai trouvé que ces trois solutions, et ça à l'air de fonctionner pour l'instant

Courage

Cdt

Guillaume
29 Sep 2011 10:11 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Moins d'accord sinon, car comme toute passion, c'est un formidable exutoire permettant d'accepter ou de supporter les vraies difficultés.

Evidemment que le vin peut (et doit) rester une passion car c'est effectivement un bon exutoire. Mais passion du vin ne veut pas dire "achat compulsif de vin". Surtout si ta cave est déjà bien pleine.

Eric
Mon blog
29 Sep 2011 10:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Ne plus payer ses factures !
Ainsi ce sont les huissiers qui vous ruinent, et le budget vin devient nul !

Ca fonctionne très bien, ça permet en plus de faire du vide dans la cave.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Sep 2011 11:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Vous avez -presque- tout dit, et je suis atteint du même mal.
Je pense à une autre raison qui alimente nos achats, car je pense que çela ne concerne pas que moi, c'est le suivi et la fidélité vis-à-vis des producteurs.
De plus en plus, j'achète directement au domaine (c'est tellement mieux quand on peut). Il y a les vignerons tellement sympas et qui font de bons vins biensûr qu'on n'imagine même pas ne pas prendre ses 12 bouteilles chaque année ; il y a ceux chez qui la demande explose et on se dit qu'il ne faut laisser passer tant que les prix sont raisonnables ; il y a ceux chez qui vous ne pouvez pas manquer une année ou 2 et après c'est cuit, vous n'êtes plus sur la liste des clients et leurs vins sont introuvables ailleurs (ce ne sont pas toujours les plus sympas mais souvent leur vin est très bon), et puis toutes les visites de nouveaux producteurs (5 à 10 par an) planifiées ou impromptues et dont on ne sort jamais les mains vides, même si c'est parfois uniquement par respect...
Bref, rien qu'en ajoutant tout cela, ça dépasse le nombre de bouteilles que je bois, et je ne suis pas encore passé chez Malleval à Lyon par exemple (où seul l'oubli du porte-feuille peut faire repartir les mains vides...), je n'ai pas consulté les e-mails, et je n'ai pas mis le pied en FAV.

J'ai pris une décision grave pour me limiter dans mes achats, j'ai demandé à ma femme de contrôler mes relevés bancaires et de me tirer les oreilles quand je dépasse 200 euros par mois. Ca commence à marcher, mais j'ai les oreilles toutes rouges et j'ai du mal à justifier pourquoi je fais autant de retrait en liquide...
Sinon, la mort dans l'âme, j'ai mis en vente récemment environ 60 bouteilles...
Dur dur quand on est accro...

Bon courage à tous,

Laurent
29 Sep 2011 11:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Peut-être en se disant que l'émotion de boire une grande bouteille en compagnie d'amis chers sera infiniment plus grande si elle constitue une occasion "exceptionnelle", qui ne se renouvelle pas tous les mois, toutes les semaines...
J'ai une cave de quelques centaines de bouteilles, avec pour les domaines que j'aime, 10, 20 ou 30 bouteilles, le tout sur plusieurs millésimes. Et je me dis souvent qu'avec une seule bouteille de chacun de ces domaines que j'apprécie, je serais aussi heureux, voire plus, car la dégustation de "l'unique" bouteille constituerait justement un grand moment.
Et quand je m'aperçois, en plus, qu'il m'arrive souvent de descendre à la cave et de ne pas savoir quoi ouvrir, je me dis que je ferais mieux de posséder moins, et de profiter plus.

[size=x-small]Edit orthographique[/size]
29 Sep 2011 12:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Pour en savoir un peu plus et en rire un peu moins, c'est ici .
29 Sep 2011 12:12 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Fred B. écrit: Et quand je m'aperçois, en plus, qu'il m'arrive souvent de descendre à la cave et de ne pas savoir quoi ouvrir, je me dis que je ferais mieux de posséder moins, et de profiter plus.


Je me reconnais pas mal dans cette citation.

Sinon, le TAVCO résulte bien évidemment de notre société de consommation qui nous conditionne à acheter toujours et toujours plus (certains arrivent à résister, pas moi). LPV est malheureusement le premier facteur engendrant ces achats compusifs. En effet, par exemple, il est dur pour moi de résister au pouvoir hypnotique d'un compte-rendu dithyrambique de Thierry Debaissieux, surtout depuis que j'ai goûté Montrose 1989.

Serge
29 Sep 2011 13:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Et quand je m'aperçois, en plus, qu'il m'arrive souvent de descendre à la cave et de ne pas savoir quoi ouvrir....

Tout pareil.....
29 Sep 2011 14:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Laurent: "Moins d'accord sinon, car comme toute passion, c'est un formidable exutoire permettant d'accepter ou de supporter les vraies difficultés."

Eric: "Evidemment que le vin peut (et doit) rester une passion car c'est effectivement un bon exutoire. Mais passion du vin ne veut pas dire "achat compulsif de vin". Surtout si ta cave est déjà bien pleine."

Eric m'a compris effectivement, c'est dans ce sens que je l'ai écrit, mais je suis d'accord avec toi laurent, le vin (comme toute passion je pense) est un très bon exutoire.. Cependant comme toute passion qui coûte cher, il faut savoir 'raison gardée'.

Arnaud
29 Sep 2011 14:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

....et oui, toute passion peut couter chère, toute passion peut etre un bon exutoire et toute passion peut etre à la limite de l'alcoolisme. car ne faisons pas de dénie, etre passionné de vin est plus "dangereux" qu'etre passionné de poele en inox ! PLus on se passionne et plus on achète pour gouter, boire...finir la bouteille. normal c'est une PASSION! ah ok je pensais que tu commençais à etre un peu en manque d'éthanol à la finale minérale et fleurie.
non non je développe mon palais! ah comme un fumeur qui teste toutes les marques de clops et qui fumes tous les jours ? EXACTEMENT :P ! ouf je préfère!

seb
29 Sep 2011 15:00 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

totolouga écrivait:
> Et quand je m'aperçois, en plus, qu'il m'arrive
> souvent de descendre à la cave et de ne pas savoir
> quoi ouvrir....
>
> Tout pareil.....


Si on veut être positif, on peut se dire que ça laisse la réflexion souriante du choix...
Pensez à ceux qui ne trouvent pas la moindre bouteille pour leurs accords mets/vins dans leur stock
B)
A
29 Sep 2011 15:22 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Une autre solution...

Apprécier combien de bouteilles on boit chaque année....

5 à 10 très grandes occasions
10 autres
un certain nombre de repas du dimanche à la maison
quelques repas avec sa belle-mère

on a le nombre de bouteilles et le niveau des bouteilles... à acheter... sans le dépasser... :D

A
29 Sep 2011 15:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

On peut vivre sans vin, pas sans foyer ni famille.

Ce n'est pas vraiment son problème car sa cave est pleine, et du vin, il en à boire pour des années.

Fred, je ne peux que te conseiller de boire et d'apprécier les bouteilles que tu as. Tu l'as dit, le côté maladif vient surtout de la collection, pas de la boisson. Dis-toi que tu ne sais pas ce dont demain sera fait. Ton médecin peut t'annoncer que tu n'a que 3 mois à vivre et toi, comme un couillon, tu auras 2000 bouteilles qui ne serviront plus à grand chose. Alors profite, bois-les, passe de grands moments et dis-toi que tu as de la chance de pouvoir boire de tels vins. Tu auras suffisament le temps, et espérons-le les moyens, de refaire le stock avec les vins que tu aimeras dans quelques années. Tes goûts changent, ne l'oublie pas.

Sinon, loue une partie de ta cave à un ami qui a besoin d'espace. Tu auras des bouteilles à contempler chaque soir avant d'aller te coucher, tu auras moins de place pour toi et tu auras des rentrées d'argent via la location. Win,win, win.

Anthony
29 Sep 2011 15:51 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Juste un truc,

en matière de Tavco on voit souvent ici certains venir partager leurs malheurs et s'accorder, ou rechercher, un peu d'indulgence auprès de co-forumeurs atteints du même mal.
Franchement, ce n'est pas cette démarche qui va améliorer le sort des tavcopathes !

Je n'ai pas souvent vu de posts ici où certains viennent exposer à quel point ils ont été raisonnables. Fred, essaye de ne pas acheter une seule bouteille d'ici un mois (jusqu'au 29 octobre) et reviens nous dire ce jour-là ce qu'il en est. Je gage que tu auras plein de support. Bon après, LPV n'est pas un forum d'entraide pour troubles compulsifs mais bon entre nous on peut bien s'aider un peu !

Benji

PS de mon côté juste une commande ces 15 derniers jours, que j'ai organisée avec et pour des collègues de bureau, sur des Corbières. Cela me permet d'acheter beaucoup... pour les autres ! (6bt seulement pour moi)
29 Sep 2011 16:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Oui,Fred,et le 29 octobre tu achètes tout ce que tu trouves,tu te jettes sur tout ce que tu as pu repérer et réserver depuis quatre longues semaines,tu charges le semi-remorque et tu stockes bien tout dans ta cave vu que tu as eu tout le temps de faire de la place et d'y mettre un ordre impeccable...
:)

jlj
29 Sep 2011 16:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Tu l'as dit, le côté maladif vient surtout de la collection, pas de la boisson. écrit:

voilà à mon sens le centre réel du problème, fait que j'ai abordé et qui n'a été que peu relevé
j'ai relu mon message après avoir lu les votres
je ne suis pas financièrement dans la merde, mais j'ai une situation financière précaire du fait d'un boulot très irrégulier, et ce n'était pas sur ce point que je voulais venir
plutot la réponse de thierry part dans ce sens, celui de "limiter" le nombre : je peux acheter 60 bouteilles à 60 euros : budget : 3600 euros / je peux acheter 300 bouteilles à 12 euros le budget sera toujours le même
je suis juste financièrement, je ne le nie pas, mais ce n'était pas réellement sur ce point que je voulais attirer votre oeil, mais ma première phrase a fini sur ce point, maladroitement, et vous a fait partir dessus
c'est effectivement sur le fait d'avoir du mal à dire non que je tiens à appuyer, en fait je pensais aux différents allocataires : quand on a envie d'un domaine, de gouter et que ça vous plait, vous ne voulez pas dire non de peur (je pense) de ne pas être dans les petits papiers
et l'expérience compte aussi car plus on goute, plus on tombe amoureux d'un domaine, d'un style, par exemple récemment je suis tombé sur le cul des domaines suivants :
Rousseau, raveneau, dauvissat même si ça date un peu plus, roty,dancer, dujac, rossignol trapet, si vous ajoutez ça aux bouland, burgaud, cornélie, belle-vue, chave, mas jullien, claude dugat, sylvie esmonin, leflaive etc que j'achète maintenant tous les ans, même seulement 3 ou 6 bouteilles à chaque fois, ça commence à faire du bruit... (même si pour certains c'est 12 (cornélie) voire 24 (bouland)
pour vous rassurer (merci pour les MP) ça n'influe pas sur ma petite famille, juste sur des bricoles, désolé de m'être mal fait comprendre
je ne peux confier les cordons de la bourse à madame, c'est un pacte que nous avons fait avant le mariage : la liberté de chacun
je n'ai rien acheté en primeurs à part cornélie, très peu de flacons en FAV (haut-marbuzet 2009... et 2 flacons de malescot st exupéry 2006 et 2008)
je ne consomme pas assez : grosso-modo100 bouteilles sorties par an de ma cave, or depuis 2 ans mes achats sont largement 4 à 5 fois plus importants, et je peux pas boire plus
oliv, tu passes quand tu veux, on ouvre ce que tu veux (non HURRRRRRLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEE pas pierre !) :D
PS : je suis comme un gosse quand je reçois mes flacon, acheter est un plaisir réel et ouvrir encore plus..
29 Sep 2011 18:54 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Pour ne pas perdre tes allocations tu peux les prendre entiérement tout les ans et en faire profiter LPV comme cela tu restes allocatire et tu ne gardes que quelques bouteilles de chaque pour te faire plaisir ;)

Julien
29 Sep 2011 18:58 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Fred

Évite la Bourgogne, c'est de la mer......! De plus si je vois les noms cités, c'est plus des 3/4, c'est grave, docteur!
Bon courage. Je connais un tout petit peu le problème.

R
29 Sep 2011 19:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

sinon, la solution pour "brasser" sa cave et obtenir les bouteilles qui nous font envie sans avoir à débourser de l'argent, c'est l'échange.
Il y a eu une période l'an dernier et début de cette année où 3 posts sur 4 de la rubrique "échanges et ventes entre amateurs" étaient sur de l'échange (% au pifomètre). J'ai l'impression que ça se fait moins.
cdt
thierry

Thierry
29 Sep 2011 21:38 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

"ça plus une envie irrépressible de pinot noir, de baisses de prix sur les vieux millésimes bordelais
je pensais être guéri voici quelques semaines, mais voilà
et vous vous faites comment pour vous freiner (sauf raison financière forcément ) car là je ne sais plus quoi faire
très amicalement
FRED "


Tu vas voir un psy et tu règles tes problèmes de culpabilité, carence affective et manque de confiance en toi.
Et en rentrant, tu bois un coup à ma santé.
Normalement, ça devrait s'arranger.
Pour mes honoraires, on verra plus tard.
30 Sep 2011 10:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Bon.

Je me suis longtemps posé la question de l'opportunité de participer à cette discussion. Et comme c'est plus fort que moi...

Pour côtoyer assez fréquemment notre FGSuperfred, je crois qu'il est victime de plusieurs faits qui, accumulés, lui posent les problèmes dont il vient de nous faire part.
Je ne serai ni juge, ni moralisateur. D'une part parce que ce n'est pas le lieu, d'autre part parce qu'il est assez grand pour avoir ce qu'il doit faire.
Non. J'essaierai seulement de tenter un diagnostic et de proposer quelques thérapeutiques puisque c'est bien ce qu'il nous demande.

A la base, je crois qu'il y a une passion sincère qui l'amène à ne plus savoir prioriser ses achats. Je vais tenter un parallèle imagé avec Tucco dans Le bon, la brute et le truand.

Après de nombreux sacrifices, après avoir réchappé d'un duel avec Lee Van Cleef, Tucco accède enfin au cimetière dans lequel reposent - 6 pieds sous terre - 100 000 dollars. La caméra virevoltante de Sergio Leone filme un homme ivre, courant dans ce cimetière comme un poulet auquel on aurait coupé la tête. Plus Tucco court et plus il est saoûl, sans repère, sans but. Et nous avec lui. Le temps n'existe plus.
D'ailleurs, plus rien ni personne n'existe hormis cet or. Il n'arrive plus à faire la part des choses et se consume jusqu'à ce que le Bon, qui porte bien son nom, le stoppe dans sa course effrénée et lui permette de trouver le Salut.

Mon Frédo, tu ne joues ni du Colt ni du Remington mais, finalement, tu recherches les bouteilles comme Tucco veut trouver son trésor. Je ne peux pas t'en vouloir. Personne ne peux t'en vouloir. C'est là le prix de la passion. Nous avons tous les nôtres. Mais si nous arrivons à acquérir ce qui nous fait plaisir, nous avons également nos frustrations.

Je ne veux pas généraliser, mais je crois que nous sommes nombreux sur ce forum à attendre le jour béni où nous tremperons nos lèvres dans un calice contenant quelques centilitres de Romanée-Conti. En attendant, nous vivons avec ce manque tout en gardant l'espoir d'un jour passer à l'acte.

Tu nous l'as dit, ce n'est pas un problème d'argent. Plutôt cette irrépressible envie de découvrir, de collecter, d'offrir ou de s'offrir. Il y a dans cet acte la recherche du plaisir personnel. Certains s'offrent un joint ou un rail de cocaïne, d'autres se paient une grosse voiture de sport. Dans l'achat, il y a bien souvent une notion de récompense:
"J'ai bossé durement, je mérite de me faire plaisir" ou, version marketing mais finement trouvée : "L'Oréal, parce que je le vaux bien".
Le problème est de déterminer jusqu'où on peut mettre le curseur : taille de la cave, priorités familiales, compte en banque, dépenses à venir ou imprévues...

Toi, tu fais avec tes moyens et tes priorités. Ton Graal est ailleurs, dans le goût, la sensation, le plaisir tactile et la sensualité d'une grande bouteille arrivée à maturité. Et si au détour d'une dégustation tu vois les yeux de tes convives briller, ta satisfaction n'en n'est que plus grande. C'est là ton deuxième problème : l'envie de faire plaisir, au dessus de toute autre considération. Tu ne recherches pas la reconnaissance. Non. Seulement le bien-être de tes amis, même si, pour celà, tu dois y laisser un bras. Comment pourrions-nous t'en vouloir nous qui, pour la plupart, avons le même dessein ?

Faut-il nous offrir un moment d'anthologie comme celui que tu nous as offert il y a 15 jours pour que nous ayions de l'estime pour toi ? Je ne le crois pas. Personne, au sein de notre cercle ne te juge pour ce que tu as, mais pour ce que tu es. Si nous sommes honorés que tu ouvres de belles bouteilles à notre attention, nous savons également nous satisfaire de petites pépites à quelques euros. Il y en a un, parmis nous, qui est coûtumier du fait. Vaut-il plus ou moins que toi ? Nous t'estimons autant que lui et lui autant que toi.

Mon Frédo, tu n'es pas un buveur d'étiquettes. Ceux qui te connaissent et qui lisent ton blog le savent bien. Pour autant, faut-il collectionner tous les Rousseau, Raveneau ou Dauvissat de la Terre pour être heureux ? Ne t'en déplaise, la collection n'engendre que frustration. Quel est l'intérêt d'encaver des horizontales entières et de multiplier les verticales ? Boiras-tu tout ? Envies-tu Michel Chasseuil et son projet de musée du vin ? Si tu as répondu au moins une fois non à ces questions, alors tu es mûr pour réduire le volume de tes allocations. Ou alors, ne conserver que ce qui te paraît essentiel. Les opportunités se présenteront, ne t'inquiète pas. Et si tu recherches un vin précis, je crois que tu as de quoi échanger, non ?

Mon Frédo, tu t'en sors, mais il y a des fois où c'est plus dur que d'autres. Comment repartir ? Il y en a qui font des régimes. D'autres qui arrêtent de clopper. Fixe-toi un objectif. Passe 3 mois sans acheter la moindre quille. Lâche ton ordinateur et emmène ta famille manger une moules-frites à Etretat. A l'occasion, passe boire un verre sur Rouen ou Louviers. Change d'horizon ou de centre d'intérêt quelques temps et tu verras... Laisse tomber le Salon Normand du vin cette année ; ce milieu où la philanthropie est plutôt rare. Et dis-toi bien que ce n'est pas parce que certains domaines ne te verront pas qu'ils mettront la clef sous la porte.

Pour finir, je te suggère de te poser cette question, que je me suis moi-même posée :
- "Puis-je bâtir ma vie sur le vin et la passion du vin" ?

En toute amitié, mon Frédo. Nous avons encore de beaux jours devant nous :)-D
30 Sep 2011 19:02 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
(tu)
Vincent a su trouver les mots les plus justes possibles et qui sont ceux de l'amitié !
Tout le Fredo, tonitruant, généreux et finalement bien plus fragile que son format de Portolan ne le laisse imaginer, est dans ce post !

Chapeau Vinvin, on est pas rien quand on a des amis comme toi !

Oliv
30 Sep 2011 19:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

(tu) Vincent !
30 Sep 2011 19:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Arrêtez les gars ! Vous allez me donner l'envie de me faire un muscadet-Croizet-Bages !
:D
30 Sep 2011 19:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck