Nous avons 2810 invités et 42 inscrits en ligne

Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Surtout ne pas se rendre dans les vignes bourguignonnes...le tavco s'y repait sans compter!
08 Avr 2015 20:30 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Malheureusement cela est prévu pour très bientôt!
08 Avr 2015 21:01 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Si tu te contentes du PTG chez Groffier , cela ira!

jlj
08 Avr 2015 21:17 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Comment éradiquer son Tavco ?

C'est simple, il suffit de lire les prospectus Leclerc et U de la foire au vins printemps 2015, une offre d'une indigence extrême, un niveau rarement vu. La guérison, en ce qui me concerne, fut instantanée !
08 Avr 2015 22:59 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Pour moi, j'ai commencé à me faire un carnet de suivi de cave pour me rendre compte que certaines grandes catégories comme liquoreux était avec un rapport entrées/sorties énorme !!
Ensuite j'essaie de me satisfaire de ce que j'ai d'acheter moins en quantité quand ça me plais.
De regarder un poil moins lpv (ça c'est moche) c'est ma femme qui m'a réveillé quand il y a peu me dit "arrêt de chiner sur internet, y'a toujours des bonnes occasions, commence par ne pas provoquer les occasions et je pense que c'est une bonne règle de conduite :)
Ensuite quand l'occasion se propose et que je n'en ai pas en cave, alors j'en touche deux mots à ma femme raisonnable, je me dit que peu de personnes dans l'entourage serait le déguster donc dur à partager, puis j'achète ou j'échange s'il veut du liquoreux :)
10 Avr 2015 22:23 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Comme Agnès que notre moitié se passionne aussi et ne le voit pas juste comme de l'alimentaire aide forcément !
11 Avr 2015 08:12 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

botrytis118 écrit: ....je me dis que peu de personnes dans l'entourage sauraient le déguster donc dur à partager... NOTA: corrections ortho.


Voilà un bon moyen de freiner les achats compulsifs ! Je l'applique aussi parfois. La contrepartie est de m'abstenir de toute adhésion aux groupes de dégustation (réguliers), ce qui provoquerait bien entendu l'effet inverse.
Je m'en tiens donc aux dégustations entre amis, parfois en famille, ce qui ne retire en rien à la convivialité et au partage.
11 Avr 2015 11:07 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Salut à tous,

je rebondis sur ce sujet avec une légère déviance de propos.
J'ai un TAVCO, certes.
Mais mon gros soucis est de ne pas boire suffisamment de vin comparé à ma fréquence d'achat.

La finalité, c'est que je n'ai quasiment plus de place dans la cave ...
Du coup je vais devoir vendre des vins pour pouvoir faire de la place et pouvoir en racheter d'autres ...

(Pas la peine de me proposer votre aide pour boire les vins et faire de la place !).
:D

Antoine. Passionné tout court
14 Sep 2017 13:05 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Bonjour Antoine
C'est bien un trouble compulsif quand on achète ce dont on n'a pas besoin, non???
Je suis dans la même situation que toi, on ne boit pas (assez).
Boire plus souvent ne me tente pas plus que ça (peur de l'addiction), et on n'aime pas mettre nos amis (ni nous) sur les routes après un repas durant lequel nous avons bu, donc on ne multiplie pas les soirées. Je pense qu'on a atteint notre rythme de croisière et celui des achats est incompatible.

Ca me pose personnellement 2 soucis:
- je continue d'acheter quand je crois voir de bonnes affaires :?
- c'est absolument contraire à ma philosophie: je pense que la décroissance est la solution à pas mal de maux de cette terre et que la surconsommation nous pousse droit dans le mur.

Alors,faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais?
Ce matin, j'ai voulu rendre un petit service à un lpvien en allant chercher des Coutet 99 chez Edouard.
Je suis revenue avec 1 Coutet 98 pour nous et un Clauzet 07.
Persuadée d'avoir fait une affaire.
Mais sans place pour les ranger.
Et sans le dire à Charmant - ce qui arrive de plus en plus souvent ces temps ci-....

Je me sens de moins en moins raisonnable sur cela, et m'en veux après coup (surtout après tout ce que j'ai écrit sur les FAV!!!)

Et pourtant je peux encore citer une bonne vingtaine de vins ou d'appellation que j'aimerais avoir en cave pour découvrir: un joli Pauillac à maturité, un vieux liquoreux ligérien, un Barral, une Côte rotie, un Rully blanc de Dureuil Janthial, de jolis bourgognes rouges, un CDR de Jamet, un riesling mosellan, une syrah valaisienne..

C'est un puits sans fond.
Agnès, venez me chercher!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
14 Sep 2017 15:26 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Je suis revenue avec 1 Coutet 98 pour nous et un Clauzet 07.

Deux bouteilles Agnès, ce n'est qu'un tout petit péché...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PdGvins
14 Sep 2017 15:57 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

La seule solution c est de supprimer des favoris LPV :D :D :D (td) impossible , quand on a attrapé ce virus là , il est difficile de sans séparer zX zX :woohoo: :woohoo: :woohoo: oo, oo,
On trouve toujours des solutions pour faire de la place pour caser quelques bouteilles , on dit toujours bon aller ces la derniere commande après j arrête , tu lis un CR d un Lpviens ou Lpviennes , qui te plait , aller hop tu rechoppe le virus , et c est reparti , tu va dans un salon , aller hop rebolote , 3 semaines après le virus est dans la cave , bon aller soyons sérieux pas de foires aux vins cette année ( que des virus à filer aux passionnés zX :D :D ) , tiens un mail des caves bourdin aller hop , on va voir :D :D :D
bon je suis trés loin des 20 000 bouteilles de notre collectionneur, , mais je peux dire que sur LPv
ils trainent pas mal de virus , et que je n ais pas antivirus :D :D :D
aller hop au prochain virus ,
Merci à tous de m avoir contaminer , avec certains virus qui dorment paisiblement dans la cave , pour moi meme , et mes descendants zX (tu)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
14 Sep 2017 16:03 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 4

Réponse de punchcoco59 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

et maintenant, si tu achètes sans consommer plus, tu n'est pas dans la surconsommation
je dirai même plus;
tu es dans la décroissance ..... de ton espace de stockage
@@@@@@@@@@@@@@
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
14 Sep 2017 16:04 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Hello,

Personnellement, comme j'ai du mal à acheter par moins de 3 ou 6, j'ai décidé de me focaliser sur ce que j'ai goûté et aimé.
Puis de suivre sur chaque millésime.
Quand effectivement le stock en cave est trop important, je choisis pour quel domaine/cuvée je saute un millésime...
Si je force madame à sortir un jean ou un haut à chaque nouvel achat, il faut bien que j'assume et fasse la même chose sur le vin ;-)

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
14 Sep 2017 16:57 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8769

Réponse de starbuck sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Soignez votre TAVCO si vous voulez bien ... mais après avoir fait le plein de pinot noir 2015 zX
Ce serait dommage de rater le meilleur millésime des 3 derniers millénaires sous prétexte d'une petite Tavcoïte saisonnière qui est uniquement due à une sur-exposition aux publicités des FAV.

Sylvain
14 Sep 2017 17:38 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Comme beaucoup ici, j'ai des problèmes de TAVCO; comme Sylvain, j'ai rentré pas mal de Pinot Noir en 15, et il m'en reste à rentrer d'ici la fin de l'année. Et tout comme Antoine, je n'ai plus de place en cave... J'ai donc quelques ventes à réaliser.
14 Sep 2017 19:30 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Une bonne technique : vieillissez.

A partir d'un certain âge, on n'a plus aucune raison d'être "raisonnable" ça simplifie tellement de choses
14 Sep 2017 22:35 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Bonjour, je suis vraiment dans cette dynamique et même si partager ce "fardeau" peut donner le sentiment de se sentir moins seul ; cela ne résout en rien ma problématique, mes caves sont toujours pleines et je passe mon temps à traquer chaque espace pour le remplir...

Je suis béotiens mais avec une envie de découvrir hors du commun.

LPV participe activement à ma frénésie d'achat car chaque CR me pousse à chercher, lire.
Mais je remercie sincèrement tous les actifs de LPV qui contribue à me faire rêver même si mes caves sont pleines lol

Heureusement que quelques amis m'aident à vider quelques quilles

Amicalement
Gilles

Gilles
15 Sep 2017 15:30 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

tonioaja écrit: Salut à tous,
je rebondis sur ce sujet avec une légère déviance de propos.
J'ai un TAVCO, certes.
Mais mon gros soucis est de ne pas boire suffisamment de vin comparé à ma fréquence d'achat.
La finalité, c'est que je n'ai quasiment plus de place dans la cave ...
Du coup je vais devoir vendre des vins pour pouvoir faire de la place et pouvoir en racheter d'autres ...
(Pas la peine de me proposer votre aide pour boire les vins et faire de la place !).
:D


Quand tu dis que tu achètes plus que tu ne bois, je crois qu'on en est tous là.
Cependant, il faut distinguer les achats comulsifs "la bonne affaire" décrite par Agnès ci-dessus, du plan d'alimentation de la cave (évoqué par supervedro).
Tu as acheté des bouteilles que tu apprécies et que tu gardes pour les déguster à maturité.
Oui mais, chaque année, ça recommence, tel domaine, telle cuvée, je la veux et cette fois j'en achète 3 ou 6... pour pouvoir déguster chaque année tel ou tel millésime. Et voilà on est débordé !
Et ce n'est pas forcément du Tavco... Mais ça ne change pas le problème des caves : elles sont pleines !

JC
LPV Lutèce
18 Sep 2017 16:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

MrBonhomme écrit: Une bonne technique : vieillissez.

A partir d'un certain âge, on n'a plus aucune raison d'être "raisonnable" ça simplifie tellement de choses


Oui mais ça n'agrandit pas pour autant l'espace de stockage.

Michel
18 Sep 2017 17:03 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

ça n'agrandit pas l'espace de stockage.Voilà bien le problème et moi qui suit dans les plus vieux(soixantaine bien dépassée) croyez moi je suis débordé.
Et ce trouble chronique ne faiblit pas;on dit qu'en vieillissant certaines patho diminuent,chez moi ce n'est pas le cas.
Le plus grave ,concernant les bouteilles destinées à la garde c'est que l'on est pas sur d'en profiter.
Bernard
18 Sep 2017 17:22 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Je me souviens du temps.beni où j'avais 10 casiers de libres, et que je pouvais acheter par 6 ou 12, sans me poser la question ...

L'avantage de prendre de la bouteille c'est qu'on se raisonne, ne prenant plus que 4 bouteilles au lieu de 6, parce que c'est quand même largement assez, sauf quand on tombe sur Rieussec 2005 à 25€ !

Antoine. Passionné tout court
18 Sep 2017 17:41 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Où ça ??? :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja, jclqu
18 Sep 2017 17:56 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Pas facile de guérir de ce grave trouble!
Le manque de place dans ma cave surchargée , la peur de passer à côté de certaines bouteilles devenues trop vieilles permettent de faire baisser la fièvre.
Des mesures homéopathiques telles ne plus aller dans les foires aux vins ou salons modèrent le mal.
J'ai donc décidé de traiter le mal par le mal: je concentre mes achats majoritairement sur des bouteilles rares et d'exception; le budget global ne baisse pas mais cela prend nettement moins de place.

Cordialement.

Gilles
18 Sep 2017 21:18 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

J'ai beau me dire que je n'ai besoin de rien, que ma cave deborde, que je bois beaucoup moins que je n'achète, rien à faire je trouve toujours une bonne occase. Dernière en date, je n'avais pas de Collioure. L'erreur est réparée.
J'ai donc renoncé à guérir. D'ailleurs je ne suis pas malade

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PdGvins, LADIDE78, Frisette, jclqu
18 Sep 2017 22:23 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Bon à nous tous on devraient organiser une foire aux vins géante , comme ça on libéraient un peu de place dans nos caves , mais défense d acheter sur place :whistle: :D :D
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
18 Sep 2017 23:44 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Je découvre ce fil de discussion et je me sens bien moins seul ! Je me dis aussi que je reste raisonnable en termes de consommation et d'achats par rapport à beaucoup, c'est déjà ça...

Vu que j'ai moins de 30 ans et beaucoup moins de vins au compteur que certains, j'achète beaucoup bouteille par bouteille pour découvrir des domaines, des appellations, des cépages, et les occasions ne manquent pas même si je commence à cocher pas mal de cases à force !

Le souci central reste les limites à se fixer car on se dit toujours que c'est une occasion qui ne se représentera pas (maudit soit l'inventeur des FAV), ou encore que ça ne craint rien d'acheter des Bordeaux sur des bons millésimes car dans 10-15 ans ça sera toujours bon et même meilleur !

Heureusement que je me fixe des prix maxi par bouteille (25-30euros, et très rarement) et que je n'achète pas par caisses ! Le conjoint est là aussi pour réguler, même si parfois on aimerait qu'il nous comprenne un peu plus et qu'il/elle ne se contente pas de râler car "ça prend trop de place" et "qu'on ne boira jamais tout ça" (même si parfois ça râle aussi car on s'habitue vite aux bonnes choses et la descente en gamme est pas si facile !). En tout cas c'est sûr que je ne bois pas assez souvent pour goûter tout ce que j'aimerais goûter, tant mieux d'ailleurs...!
19 Sep 2017 00:56 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

En tout cas s'il y a bien une chose que j'ai fini par guérir et qui est finalement selon moi LE truc à éviter, c'est la commande de 12 ou 18 bouteilles pour effacer les frais de ports quand seules 2 ou 3 bouteilles de ce que l'on cherchait vraiment étaient disponible sur un site marchand :unsure:
C'est tellement incohérent de commander à tout prix pour 100 ou 200€ de plus, pour effacer 10 ou 15€ de livraison....

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
19 Sep 2017 10:00 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

supervedro écrit: C'est tellement incohérent de commander à tout prix pour 100 ou 200€ de plus, pour effacer 10 ou 15€ de livraison....

Laurent


Pas possible, y en a qui calcule comme ça ! :roll:
19 Sep 2017 11:01 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Une bouteille par cuvée et par domaine!
On limite donc la quantité bue et le nombre d' achat!

Je plaisante ! Il faut bloquer les comptes !

Cordialement

Sylvain
19 Sep 2017 21:01 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Comment faites-vous pour guérir de votre TAVCO ?

Confinement faisant, je me suis retrouvé a parcourir l’intégralité de ce fil...

Avec le recul rien n’a changé, c’est même pire car je me laisse beaucoup plus facilement allé à des bouteilles plus onéreuses.

Par manque de place je laisse hors de la cave thermorégulée les liquoreux, VDN, champagnes et vins jeunes auxquels je ne tiens pas trop.

Avec le recul sur ma consommation ça pousse à se calmer mais c’est impossible de résister aux bonnes affaires comme des crus classés bradés ou des gens qui vendent à bas prix sur le bon coin, ou pire encore celui qui est passionné et vous vend à l’unité tout un tas de pépites qui vous ne trouveriez jamais ou alors seulement par caisses...!

Bref, je suis foutu et heureusement que je ne dis pas tout à ma moitié car j’ai fait le bilan financier de ma conso et mon stock avec mon application de suivi, ça fait peur !


Étant encore un peu jeune, la question que je me pose c’est à quel moment les plus expérimentés se sont-ils rendus compte que leur fond de cave était suffisant et qu’ils pouvaient arrêter d’acheter trop de vins de garde ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bug
04 Mai 2020 23:43 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck