Nous avons 4062 invités et 49 inscrits en ligne

De l'influence de LPV....

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Martinez écrit: Y en a même qui ont fait coup double sur 2000 en médoc et 2008 en Bourgogne.


Et même coup triple avec la Coulée de Serrant, mais je ne vois vraiment pas de qui tu parles...
Pour en revenir à l'influence que pourrait avoir LPV, quand on peut avancer des chiffres de 10.000 visiteurs uniques par jour, 100.000 visiteurs uniques par mois et 10 millions de pages lues par mois, je pense qu'on peut, sans forfanterie aucune, penser qu'une influence est au moins possible, voire probable, si pas certaine.
LPV, ce n'est pas que ses contributeurs, c'est aussi (et surtout, quand on parle influence) ses lecteurs, beaucoup plus nombreux.
Bien entendu, l'influence est plus importante sur les vins "d'amateurs" que sur les vins "d'étiquettes", qui n'ont pas besoin de LPV pour se faire connaître.
Des noms ? Il suffit de regarder la liste des domaines les plus lus et/ou les plus commentés de chaque région...

Luc
30 Juil 2016 14:37 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Luc

Il faudrait donc mettre cela à jour! :)

Sylvain
30 Juil 2016 14:53 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Oui, je sais...:(

Luc
30 Juil 2016 15:02 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

'Et même coup triple avec la Coulée de Serrant, mais je ne vois vraiment pas de qui tu parles... '

En fait peu de personnes l'ont vu, certains disent qu'il n'existe pas. Bref, peut-être une légende, voire un mythe....tout pour s'attirer la complaisance d'un certain Audouze. Comme quoi, l'influence de LPV est impénétrable.

Jmm
30 Juil 2016 15:37 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Vous devriez par exemple interroger Daniel Bouland à ce sujet : il était déjà très bien coté par le Guide Vert depuis des années quand on a commencé à parler de lui ici et sur d'autres forums. Alors qu'on pouvait lui acheter autant de vins qu'on le désirait jusque là, Il s'est très vite retrouvé en rupture de stock permanente. Idem pour Burguaud et quelques autres.

pour Bouland, ceci est totalement faux. il vendait déjà toute sa production d'une année sur l'autre bien avant qu'on en parle sur LPV (faut dire qu'en rapport Q/P c'est difficilement égalable). d'ailleurs il vend plus de 80% de sa production à l'export, bien loin des amateurs d'LPV donc. ce qui a changé c'est que pour réserver l'année suivante, il faut le faire plus tôt qu'avant, mais là encore rien à voir avec LPV, ce sont ses choix de vente à l'export et la réduction du nombre de ses cavistes qui en sont à l'origine. Pour Burgaud, il y a peut-être eu une reconnaissance qualitative via LPV mais très minime en conséquence sur les ventes où là aussi l'export domine largement.
30 Juil 2016 16:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Et tu penses qu'on ne lit pas LPV en dehors de la France ?

Luc
30 Juil 2016 16:52 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

enzo d'aviolo écrivait:
[size=small]> Pour Burgaud, il y a peut-être eu une reconnaissance qualitative via LPV mais très minime en conséquence sur les ventes où là aussi l'export domine largement.[/size]

Enfin, sur le millésime 2009, le domaine a été très largement mis en avant ici. Comme tout le millésime en beaujolais d'ailleurs. Après, on peut toujours dire que ça a été sans effet sur les ventes, mais côté notoriété, c'est indéniable.
D'autres comme Charvin ou Combier ont également fait l'objet de "bulles" de commentaires et conséquemment, selon moi, d'une recherche accrue sur des périodes pas forcément longues d'ailleurs.
Ou Cornélie.
Et on pourrait remonter pour l'exemple au Domaine de l'A ou Pavie-Macquin sur 2004 ;-)
cdt,
thierry

Thierry
30 Juil 2016 19:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Luc Javaux écrivait:
> Et tu penses qu'on ne lit pas LPV en dehors de la
> France ?
>
>
> Luc

Tout le monde n'est pas francophone

:)
30 Juil 2016 22:16 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

"pour Bouland, ceci est totalement faux. il vendait déjà toute sa production d'une année sur l'autre bien avant qu'on en parle sur LPV (faut dire qu'en rapport Q/P c'est difficilement égalable). d'ailleurs il vend plus de 80% de sa production à l'export, bien loin des amateurs d'LPV donc. ce qui a changé c'est que pour réserver l'année suivante, il faut le faire plus tôt qu'avant"

Ben non, totalement faux également. J'en achetais personnellement au Domaine jusqu'en 2005-2006. Je me souviens y être passé, après un simple coup de fil mais sans aucune réservation préalable, avoir dégusté la gamme et être reparti avec plusieurs caisses de Morgon VV 2003 (un vin extraordinaire par ailleurs). Après, un petit groupe de fans du Domaine (dont tu fais partie) en ont beaucoup parlé, et plus rien n'a été disponible sans réservation. Je ne me prononce pas sur la relation de cause à effet, mais je cite les faits.
31 Juil 2016 09:46 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Pour revenir à la question, je pense que lpv a une forte influence sur les lecteurs et participants réguliers et je suis convaincu que sur des domaines où le volume est peu important, cela a eu un effet significatif sur les stocks . Par contre cela n'en a aucun effet sur l'immense majorité des consommateurs de vin qui eux lisent pour certains les guides (la minorité d'´entre eux).. Le reste n'est influencé par rien hormis l'étiquette et l'appellation .. Donc tout dépend la population dont on parle.. Et il ne faut pas oublier que les participants lpv ont un budget 100 fois plus important que beaucoup en achat de Vins ( je ne parle pas de pouvoir d'achat mais de volonté) . Donc leur influence d'achat est bien plus important que leur nombre ..

Arnaud
31 Juil 2016 11:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

LPV a eu une influence sur mes achats dans deux (ou trois) cas :

- Grange des Pères : j'ai voulu connaître ce vin qui est un des chouchous sur LPV. J'en ai acheté plusieurs années et je vais essayer de comprendre ce vin si estimé sur LPV, après des essais non encore conclusifs.

- Reignac : il y a eu de telles discussions sur la fameuse dégustation du GJE où Reignac a surclassé les Pétrus, Lafite et autres Haut-Brion pour l'année 2001 que j'ai acheté Pétrus 2001, Lafite 2001 et Reignac 2001 pour me faire, un jour, ma propre philosophie sur ces trois vins.

Dans un autre cas, c'est un effet Kiss Cool de LPV : déjeunant en Savoie avec des LPViens, nous avons fait un crochet chez Dupasquier et j'ai chargé mon coffre de vins de Dupasquier. C'est un effet indirect, car je connaissais les vins de Dupasquier avant, suggérés par un sommelier ami.

L'influence de LPV existe, pour moi, si LPV excite ma curiosité. Pour les vins que je connais, l'effet curiosité ne joue pas.


Cordialement,
François Audouze
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie Cade
31 Juil 2016 12:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je lis régulièrement lpv comme le site de François Audouze ou des sites anglo-saxons. Etant à la recherche de millésimes anciens, je confronte souvent mes désirs aux expériences de dégustation. Lpv m'a permis de découvrir notamment Bel-Air Marquis d'Aligre 1959 (somptueux) et Figeac 1976 (très beau). La variété et le nombre de commentaires donnent l'opportunité d'évaluer la part du risque (plus élevé concernant les millésimes anciens) et de réfléchir (évitant autant que possible - sans l'exclure totalement - l'achat d'impulsion). Il faudrait aussi citer in vino veritas Toulouse pour la qualité du compte-rendu de ses verticales.
31 Juil 2016 12:19 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

LPV a un avantage : c'est qu'il permet de diversifier sa cave et d'en faire un ecclectisme certain
que ce soit en savoie, sud-ouest, alsace et autres LPV est exhaustif, les domaines "jeunes" et montants y sont traités très rapidement, c'est en quelque sorte le bouche-à-oreille du net...
je ne compte pas les découvertes que j'y (nous) ai faites, mais aussi les déceptions relatées ci et là qui m'ont permis de ne pas acheter certaines cuvées "ratées"
à quel niveau cela influence t'il ? je ne sais...
pour les bordeaux par exemple, le "bordeaux-bashing" y est important alors qu'ailleurs c'est beaucoup moins net.
pour le marché français, et de par le moteur de recherche LPV a son importance, sur l'international surtout non-francophone, je rejoins sylvain.
31 Juil 2016 13:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

En un clic, une page est traduite. La langue n'est pas forcément un obstacle. Pour ma part, ma seule autre source hormis LPV est un site anglophone : Cellartracker, riche en notes de dégustations (que je n'ai pas besoin de traduire. Ce n'est pas très dur à comprendre).

Eric
Mon blog
31 Juil 2016 14:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

sly14 écrivait:
> Luc Javaux écrivait:
>
>
> > Et tu penses qu'on ne lit pas LPV en dehors de
> la
> > France ?
> >
> >
> > Luc
>
>
> Tout le monde n'est pas francophone
>
> :)

Certes, mais on recense environ 274 millions de francophones dans le monde. Je ne pense pas qu'ils habitent tous en France.
Par ailleurs, comme le rappelle Eric, il n'est pas obligatoire d'être francophone pour lire LPV.

Luc
31 Juil 2016 14:09 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Susceptible! ? :)
Et en plus je ne suis pas sûr que les 274 millions sont vinophile.

:)
31 Juil 2016 15:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Pourquoi susceptible ?
Je ne fais que rappeler certaines évidences...
L'influence de LPV va bien au-delà de la France, et le fait qu'un domaine vende majoritairement à l'export ne signifie pas que cette influence est négligeable.
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les acheteurs finaux qui viennent aux renseignements, il y a aussi des cavistes et des exportateurs.

Luc
31 Juil 2016 15:45 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Les admin pourraient-ils nous donner le pourcentage de connexions en fonction du pays ? Je parierai tout de même sur une grosse majorité francaise.

O.
31 Juil 2016 15:53 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Combien de lecteurs francophones ou non hors Métropole ?
Un petit rappel: beaucoup de Belges et de Suisses.
(Dans les administrateurs du forum: 2 Français, 1 Belge, 4 Suisses)
Pas mal de lecteurs en Angleterre et aux USA.
Des intervenants réguliers qui postent en français mais dont la langue est le néerlandais, l'anglais ou l'italien.
31 Juil 2016 15:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Ben non, totalement faux également. J'en achetais personnellement au Domaine jusqu'en 2005-2006. Je me souviens y être passé, après un simple coup de fil mais sans aucune réservation préalable, avoir dégusté la gamme et être reparti avec plusieurs caisses de Morgon VV 2003 (un vin extraordinaire par ailleurs). Après, un petit groupe de fans du Domaine (dont tu fais partie) en ont beaucoup parlé, et plus rien n'a été disponible sans réservation. Je ne me prononce pas sur la relation de cause à effet, mais je cite les faits.

tu peux toujours en acheter sans réservation préalable si tu tombes au moment où il en reste, la seule chose qui a changé c'est l'avancement de la date de réservation pour être sûr d'en avoir car la production est petite (même si elle a un peu augmenté à partir de 2014) et le % qui part à l'export a cru, donc je te confirme il n'y aucune relation de cause à effet, juste des choix commerciaux différents et aussi une réputation croissante dont il est impossible de connaitre l'exacte influence d'LPV (à mon sens minime).
01 Aoû 2016 08:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Et tu penses qu'on ne lit pas LPV en dehors de la France ?

Luc, crois bien que lorsque tu bosses depuis 10 ou 15 ans avec les mêmes importateurs, l'influence d'LPV n'est qu'un doux rêve.
01 Aoû 2016 08:55 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je ne rêve de rien, je m'en moque, je n'ai rien à y gagner.
Cependant, je ne vois toujours pas ce qui te permet de dire que l'influence de tel ou tel média (dont LPV) est minime, sous prétexte que les ventes à l'export sont importantes.
La Belgique, la Suisse, le Canada, ce n'est pas de l'export ?
Si la demande dans ces pays augmente (entre autres, suite à la lecture de bonnes critiques ici et là, mais donc aussi ici), les ventes augmentent, que tu travailles ou pas avec les mêmes importateurs ne change rien à l'affaire.

Luc
01 Aoû 2016 11:48 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Cependant, je ne vois toujours pas ce qui te permet de dire que l'influence de tel ou tel média (dont LPV) est minime, sous prétexte que les ventes à l'export sont importantes.

d'abord je ne parle que du domaine Bouland (le reste je n'en sais rien) et je confirme que dans la mesure où les importateurs avec lequels il bosse sont les mêmes depuis longtemps, ce n'est pas via lpv qu'ils ont connu le domaine pour l'importer et pour le vendre (les acheteurs existaient avant).
01 Aoû 2016 14:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Sauf qu'il vend plus et plus vite qu'avant (c'est toi qui le dit), on peut donc imaginer que cavistes, importateurs et domaine sont davantage sollicités.
Moi, par exemple, qui n'achète quasiment jamais de Beaujolais (un peu en 2009), j'ai commandé des 2015, dont des Bouland, sur la base de ce que j'ai lu ici.

Luc
01 Aoû 2016 15:22 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

oui Luc mais tu n'es pas un acheteur direct et la part de ton importateur n'a pas augmenté parce que tu allais en acheter. :)
c'est la part consacrée à l'export global qui a augmenté au détriment de la distribution via cavistes/restau, par choix du vigneron.
01 Aoû 2016 15:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Certes...
Donc, si le domaine décide d'augmenter la part à l'export, ce n'est pas parce que la demande est plus grande (à l'export) ?
Et si la demande est plus grande, peux-tu me dire pourquoi ?

Luc
01 Aoû 2016 16:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

non la demande était déjà bien plus grande que ce que le vigneron fournissait il y a 10/15 ans, les exportateurs n'avaient pas tous ce qu'ils voulaient.
la première fois que j'ai voulu acheter du bouland c'etait en juillet 2008, il m'avait renvoyé vers son frère car il n'avait plus rien à vendre deux mois après la mise (millésime 2007 très moyen pourtant), y avait 3 messages sur LPV, c'est pour te dire que sa réputation est bien antérieure comme la croissance de ses ventes.
01 Aoû 2016 16:21 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

"il y a 10/15 ans, les exportateurs n'avaient pas tous ce qu'ils voulaient.
la première fois que j'ai voulu acheter du bouland c'etait en juillet 2008, il m'avait renvoyé vers son frère car il n'avait plus rien à vendre deux mois après la mise
"

Permets-moi d'en douter. J'ai été à plusieurs reprises chez Daniel Bouland et jusqu'il y a une dizaine d'années, il n'a jamais été question de réservation. On téléphonait, on venait, on dégustait et on embarquait ce qu'on voulait... Après est venu le "Adressez-vous à mon frère Raymond qui travaille comme moi", systématiquement. Et puis Il n'y a pas eu que LPV qui en a parlé, cela a commencé avant sur un autre forum défunt (mais avec les mêmes contributeurs).
01 Aoû 2016 17:05 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Permets-moi d'en douter. J'ai été à plusieurs reprises chez Daniel Bouland et jusqu'il y a une dizaine d'années

si tu comptes bien j'ai écrit juillet 2008, donc moins de 10 ans. et oui mon ami nico en a parlé beaucoup sur DC, comme du beaujolais en général à partir de 2006, pas pour autant que bouland ait eu des soucis pour vendre d'une année sur l'autre toute sa production avant, tu t'es surement arrêté au bon moment à l'époque (entre avril et juillet de chaque année).
01 Aoû 2016 17:32 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je me demande tout de même pourquoi on se braque sur Bouland pour mesurer l'influence éventuelle de LPV sur les ventes...
Bon, je vais prendre quelques exemples qui me parlent davantage.
En Alsace, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes du Domaine Louis Sipp ?
A Bordeaux, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes (voire la survie) du Château Cornélie ?
En Bourgogne, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes du Domaine Coche-Dury (non, je déconne...) ?
En Champagne, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes de Francis Boulard et Fille (ah, ce Rachais 2008 dégusté il y a 2 jours, quel bonheur !)
En Jura et/ou Savoie, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes des domaines Tissot, Ganevat, Dupasquier ?
Dans le Languedoc, que serait la Grange des Pères sans LPV (non, je déconne encore...), et plein d'autres trop nombreux pour être cités ici ?
En Loire, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes de la Coulée de Serrant (certes, là, les influences sont peut-être négatives... ) ?
En Provence, aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes du Domaine Milan (en bien ou en mal) ?
Dans le Rhône, outre Chave et Rayas qui nous doivent tout (décidément, je n'en rate pas une...), aucune influence de ce qu'on a écrit sur LPV sur les ventes du Domaine Charvin ?
Dans le Sud-Ouest, outre le fait de s'interroger sur le fait de savoir ce que ferait Tariquet sans nous (c'est pas bientôt fini les conneries ?), aucune influence de Jérôme Pérez sur les ventes de Gaillac, avant qu'il ne s'attaque à un chantier encore plus ingrat, à savoir les vins slovènes ?
Et encore, je passe sur les vignobles situés en dehors de l'hexagone, puisque LPV n'est lu, comme chacun le sait, que par des Français, et n'exerce son influence, aussi minime soit-elle, que sur le marché intérieur...

Luc

Luc
01 Aoû 2016 20:28 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck