Nous avons 2525 invités et 62 inscrits en ligne

De l'influence de LPV....

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je pense qu'ils connaissent les effets positifs comme les effets négatifs sur leur vente des vins commentés sur notre site hôte. Mais pour ceux qui sont régulièrement mis en avant, il est très perceptible que tu te trouves le bec dans l'eau le jour où tu voudras commander leurs vins.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
03 Jui 2011 12:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

De même est-il possible d'établir l'influence de forums type LPV comparée à celle des guides ou revues?

Il ya quelques années un aricle de la RVF, par exemple, pour un nouveau domaine avait une importance considérable.
Sachant que cette revue a perdu cette ambition (cf dernier numéro consacré au millésime 2010) pour ne se consacrer qu'aux maisons établies et négociantes, les forums permettent probablement une information plus large.

Olivier Dranesas
03 Jui 2011 14:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Oui c'est clair, pour des domaines qui montent, je trouve personnellement plus d'informations pouvant mener eventuellement a une demarche de rencontre avec le producteur ou d'achat sur le forum que dans les revues...

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
03 Jui 2011 15:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je ne minimalise pas l'impact des revues, pour preuve, Pierre Yves Colin Morey a été assailli par des nouvelles demandes dès la parution d'un article sur son domaine. Article d'autant plus élogieux que tous les vins ont été très bien notés. Imaginez l'impact, lui, il a halluciné mais il n'avait plus de vin à vendre. Pour ma part, je reviendrai à l'influence de notre site hôte : Charvin, Cornélie, Boisson Vadot, Dupasquier etc....

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
03 Jui 2011 16:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Pour ma part, je reviendrai à l'influence de notre site hôte : Charvin, Cornélie, Boisson Vadot, Dupasquier etc....

Certes Sébastien
je persiste à penser que l'incidence est minime face à un article bien fait dans une revue comme la Rvf. ne sur-estimons pas la portée de discussions entre amateurs. Cela doit bien faire vendre quelques cartons en plus et basta !
Quant à parler des domaines "stars", même la Rvf ils s'en tapent, ils faisaient du vin bien avant et n'avait plus grand chose à vendre depuis très très longtemps (lis le livre de Kermit Lynch et ses aventures avec Chave ou Raveneau et c'était dans les années 70, beaucoup d'intervenants lpviens n'étaient même pas nés!)

R
03 Jui 2011 17:11 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Rachid,

je n'ai pas dit le contraire, je dis simplement que le temps faisant, LPV fait son chemin et l'affluence des commandes chez un vigneron peut - être inhérente à l'influence de LPV. Je conçois que certains vignerons s'en contrefichent. L'avenir nous le dira.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
03 Jui 2011 17:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ophelie Neiman sur le sujet Influence de LPV ?

Bonjour à tous,

Vous me direz que je n'écris que quand j'ai une question à vous poser. Vous aurez raison. Ca ne veut pas dire que je ne lis pas sans intervenir, heureusement !
Donc, j'ai une question : j'écris un article pour M le Mag -le supplément week-end du Monde- sur "l'influence des guides de vin sur le choix des consommateurs". De mon point de vue, les guides ne sont pas uniquement les livres qui portent le mot "guide" dans leur titre et, même si cela n'est certainement pas son objectif premier, LPV peut aussi être consulté à la façon d'un guide (perso je l'utilise beaucoup comme ça, d'ailleurs).
Voilà donc ma question: l'un(e) d'entre vous a-t-il/elle déjà entendu un vigneron dont les ventes auraient augmenté suite à une discussion sur ce forum ? ou aurait reçu de nouvelles visites chez lui ?
Si des vignerons lisent ce message et ont un avis, il est bien sûr le bienvenu.
Si vous avez envie de vous exprimer sur l'influence de tel ou tel autre guide, je suis également toute ouïe.

Comme la dernière fois, tout texte publié dans ce topic et repris dans l'article sera explicitement sourcé LPV.

Merci !!

PS: j'espère que je ne me suis pas trompée de rubrique dans le forum. Sinon, veuillez m'en excuser.
PPS: je réalise que le titre de cette discussion peut sembler provoc'. Ce n'est pas le but, hein.
29 Juil 2016 16:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Latour et La Romanée Conti mais ils ne le reconnaitront jamais officiellement ;)
29 Juil 2016 16:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ophelie Neiman sur le sujet Re: Influence de LPV ?

J'en étais sûre ! Quelle bande d'ingrats !
(:P)

ludovic écrivait:
> Latour et La Romanée Conti mais ils ne le
> reconnaitront jamais officiellement ;)
29 Juil 2016 17:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Mon impression est que LPV n'a aucune influnece sur le prix des vins les plus chers et les plus réputés (grands crus de Bordeaux, Bourgogne, Rhône, ...) car le forum est essentiellement peuplé d'un nombre limité d'amateurs qui n'on pas un immense pouvoir d'achat. Par contre, dans d'autres régions (par exemple en Beaujolais), j'ai l'impression que l'engouement provoqué par quelques fans de quelques domaines de taille moyenne ou petite a eu un effet sensible sur leurs ventes.
Vous devriez par exemple interroger Daniel Bouland à ce sujet : il était déjà très bien coté par le Guide Vert depuis des années quand on a commencé à parler de lui ici et sur d'autres forums. Alors qu'on pouvait lui acheter autant de vins qu'on le désirait jusque là, Il s'est très vite retrouvé en rupture de stock permanente. Idem pour Burguaud et quelques autres.
29 Juil 2016 17:13 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Je pense aussi qu il y a une influence, dans les deux sens d ailleurs, mais il ne suffit pas d une simple discussion pour avoir une influence notable.
Il faut plusieurs dithyrambes suivies sur le long terme, et là, oui je suis certain de que cela provoque un engouement sur un domaine et influe sur les ventes et donc un peu sur les prix, j imagine !
29 Juil 2016 17:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Ophélie vous posez plusieurs questions sur les influences (qui peuvent être positives ou négatives) des divers guides sur le vin.
Ces influences , en gardant uniquement l'aspect positif, sont à deux niveaux : sur l'acheteur et sur le vendeur (négociant, caviste, producteur).
Pour ma part je pense qu'un guide est plus important pour un acheteur ou amateur dans l'orientation de ses choix d'achats... que pour un vendeur ou professionnel.
Maintenant il y a guide et guide, tous ne se valent pas, certains sortent annuellement avec beaucoup de "copier/collé" et ont plus la fonction de "vente de papier" que d'informations. Les amateurs qui y ont recours pour la première fois, y trouvent une masse de renseignements qui orientent leurs achats incontestablement. Ces guides annuels sont en général bien faits et leur crédibilité est en jeu ...pour leurs ventes futures.
Leur défaut est qu'ils ne sont pas exhaustifs (mais peuvent ils l'être?) et que le lecteur ne connaît pas la liste intégrale des vins dégustés par les auteurs... qui jugent en fonction de leurs goûts respectifs voire en fonction de rapports plus ou moins chaleureux entretenus avec tel ou tel vigneron etc... Chacun a son guide de référence me semble t'il.

Il y a aussi un autre type de guide bien plus intéressant pour l'amateur celui qui ne parait pas tous les ans mais une fois de temps en temps avec pour chaque domaine mentionné une analyse d'une quinzaine de millésime avec tableaux et graphiques qui améliorent la lecture. Le modèle de ce type de guide est le guide QUARIN sorti il y a 3 ou 4 ans. (je ne sais si un prochain est prévu.) ou celui de DUPONT (sans graphique lui). Mais ils ne sont pas exhaustifs bien sur.
Ce type de guide peut orienter (c'est mon cas) l'achat de bouteilles aux enchères avec aussi les guides sur "la COTE DES GRANDS VINS DE FRANCE"...(Hachette).

Pour les professionnels les guides quels qu'ils soient sont une aide indéniable , Tous s'y réfèrent d'abord sur leurs sites internet et au cours des salons de ventes auxquels ils participent .... Donc on peut penser qu'une présence répétée dans un guide est déjà un atout précieux pour les producteurs et si cette présence est d'autant plus étoilée ou notée fort elle influence aussi inévitablement le prix de la bouteille.

Mais à mon avis la seule présence sur un guide ne suffit pas à un domaine pour asseoir une réputation , il faut aussi et surtout le " bouche à oreille" qui prend de plus en plus la forme de forum de discussions, une présence dans des revues sans publicité, dans des salons parfois confidentiels, etc.

On peut noter aussi que certains domaines ne souhaitent pas paraître dans les guides , et qu'ils sont pourtant parmi les meilleurs de leur AOC , qu'ils vendent tout leur vin sans problème, tant leur réputation s'est forgée auprès des amateurs par un savoir faire redoutable, l'alignement millésime après millésime de bouteilles au top niveau... Bref ici l'excellence va fort bien avec la discrétion!!!

On peut noter aussi le manque d'intérêt des amateurs pour les vins liquoreux et les VDN pourtant fort bien notés dans ces guides et jamais si bien produits que depuis 20 ans.... Voilà peut être les limites des guides ils n'influencent pas les goûts des amateurs ou consommateurs et c'est sans doute bien ainsi.

Cordialement.
29 Juil 2016 17:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Influence de LPV ?

L'influence de LPV est limitée sur les domaines très connus; elle est à mon avis grande sur les découvertes .
L'influence négative est comme souvent plus forte que l'influence positive.
LPV est surtout un référentiel mais son influence dépend de l'utilisateur: débutant,expert...

Cordialement.

Gilles
29 Juil 2016 18:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Un vigneron connu de la Côte de Nuit m'a dit un jour s'en servir comme retour d'expérience car selon lui cette critique dénuée d'intérêt commercial lui permettait d'avoir un retour objectif sur son travail.

Simon.
29 Juil 2016 18:57 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

La vision du vigneron reste a mon avis le facteur le plus déterminant, meme si ce terme d'achat pur et dur me parait réducteur pour ce forum, je ne pense pas qu'il soit question de jouer a qui possède la plus grosse, revoir le contexte est nécessaire.

Il y a beaucoup de commentaires positifs sur des négociants pourtant il ne me viendra jamais a l'idée de visiter ce type de domaine, ce n'est pas ce type demarche qui m'intéresse.
29 Juil 2016 22:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je connais au moins quelques vignerons, restaurateurs ou cavistes qui ne sont pas mécontents d'avoir une rubrique "copieuse" sur LPV.
29 Juil 2016 22:29 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ophelie Neiman sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Super, merci ! Je vais les contacter.
29 Juil 2016 23:18 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ophelie Neiman sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Thierry Debaisieux écrivait:
> Je connais au moins quelques vignerons,
> restaurateurs ou cavistes qui ne sont pas
> mécontents d'avoir une rubrique "copieuse" sur
> LPV.

Et vous auriez des noms ?
29 Juil 2016 23:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ophelie Neiman sur le sujet Re: Influence de LPV ?

Super, merci ! Je vais les contacter.

Roger Soif écrivait:
> Mon impression est que LPV n'a aucune influnece
> sur le prix des vins les plus chers et les plus
> réputés (grands crus de Bordeaux, Bourgogne,
> Rhône, ...) car le forum est essentiellement
> peuplé d'un nombre limité d'amateurs qui n'on
> pas un immense pouvoir d'achat. Par contre, dans
> d'autres régions (par exemple en Beaujolais),
> j'ai l'impression que l'engouement provoqué par
> quelques fans de quelques domaines de taille
> moyenne ou petite a eu un effet sensible sur leurs
> ventes.
> Vous devriez par exemple interroger Daniel Bouland
> à ce sujet : il était déjà très bien coté
> par le Guide Vert depuis des années quand on a
> commencé à parler de lui ici et sur d'autres
> forums. Alors qu'on pouvait lui acheter autant de
> vins qu'on le désirait jusque là, Il s'est très
> vite retrouvé en rupture de stock permanente.
> Idem pour Burguaud et quelques autres.
29 Juil 2016 23:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Ca me fait penser aux discussions sur Guilhem Gaucelm 2011 de fin d'année dernière.
M'est avis qu'il a du y avoir des achat suite à ces échanges !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Juil 2016 00:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

+1 avec Thierry et Benoît !

Flo (Florian) LPV Forez
30 Juil 2016 07:29 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Je ne vais pas donner les noms de professionnels honnêtes qui reconnaissent que la rubrique sur LPV est un plus, alors qu'on en a d'autres qui vous diront le contraire quand on voit presqu'au quotidien des tentatives de publicité gratuite maladroite du genre "j'ai découvert un vin" ou "j'ai découvert un site de vente" dans des messages rédigés par des "clients" qui ont un lien très étroit avec le producteur ou le négociant au point d'être même parfois ceux-là.

Je ne tiens pas à ce qu'on lise dans la presse qu'ils doivent leur succès à LPV.
Nous n'avons fait que souligner la qualité de leurs produits.
30 Juil 2016 08:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4027

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Tout à fait d accord avec Thierry (tu)

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Juil 2016 09:04 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Il y a aussi des influences plus subtiles :

Par exemple celle que LPV a sur les critiques qui éditent des guides. Et comme les guides ont une influence.....
Il est arrivé que les informations sur le niveau d'un vin, d'un domaine soit davantage actualisé, ici, sur LPV qu'il ne l'est sur des guides où les critiques y vont avec des pincettes avant de dire qu'un domaine a baissé de niveau ou a eu des problèmes divers dans la fiabilité ou est à l'inverse est grand. Ici, il n'y a pas de temps de latence car l'indépendance est grande, les CRs arrivent à flux tendu de toute part.
Exemple : La coulée de serrant, que de problèmes de fiabilité, cela a été dit sur LPV bien avant que certains guides n'osent en parler. On peut noter que le prix de la coulée est resté relativement contenu au regard de la qualité qu'elle peut atteindre.
Bien sûr, il n'y en a pas des masses de domaine concerné mais ce phénomène, à la marge, existe à mon avis.

Jmm
30 Juil 2016 10:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Sinon, il me paraît évident que sur une production quantitativement petite, un vigneron débutant aura tout intérêt à ce qu'il y ait un début d'engouement et LPV peut avoir une influence certaine car il peut inciter des amateurs à aller voir ( ou des critiques à s'y pencher de plus près ) et ensuite avec le bouche à oreille, ça peut aller vite ( il y a des clubs d'amateurs qui sont aux aguets de grands rapports qualité prix et quand ils ont l'impression d'avoir une pépite, les commandes peuvent être importantes )

Jmm
30 Juil 2016 10:22 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Autre exemple d'une influence possible : Mas Saint Louis.

Domaine inconnu - on peut le dire - puis , quasiment d'un coup, Bettane l'a mis en avant en affirmant que ce domaine produisait de grands vins.

J'ai ressenti une certaine méfiance, ici même, sur cet avis puis des LPViens ont acheté puis goûté et de grandes bouteilles ont été mis en avant, peu à peu, ici même. D'une certaine manière des LPViens ont confirmé la grande qualité des vins et un bon rapport qualité prix. Autour de moi, nombreux sont ceux qui en achètent désormais.

Il serait intéressant d'interroger le domaine sur leur ressenti à ce sujet : impact des critiques de Bettane dans le temps, du bouche à oreille et peut-être de LPV ou autre site au fur et à mesure que des confirmations sur la qualité ont vu le jour.

Jmm
30 Juil 2016 10:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Oui, LPV a influencé mes achats et continue à le faire mais plus de la même façon aujourd'hui qu'avant...
Au début, tel un guide afin de tester, découvrir les vins plébliscités même si tous les essais n'étaient pas forcément concluants, en tous cas pas forcement tous à mon goût !?
Maintenant, c'est différent ! Connaissant physiquement ou/et virtuellement un bon nombre de contributeurs, il est plus aisé de cibler les goûts de chacun pour avoir, par exemple, pléblicité ou fait la moue par le passé sur les mêmes vins. De ce fait, j'ai donc tendance à m'orienter sur les vins qu'un palais, que j'estime similaire au mien, a aimé..:)

Bref, LPV est une belle base de données que mes années de lecture et ma modeste contribution me font aborder differemment aujourd'hui que par le passé.

Cela bien vaut bien sûr pour le "côté froid" de toute base de données, car LPV est également un site qui a permis de belles rencontres, de créer des amitiés, et à l'occasion de se rendre quelques services entre Lpviens. On pourrait également sans extrapoler dire que LPVIX est une grande famille, comme comparé récemment au village gaulois...:D

Voilà pour tout ceci, merci aux fondateurs ... et à tous les contributeurs (expérimentés ou non) qui participent aux succés du site..

Cédric - LPV FOREZ
30 Juil 2016 13:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

N'oublions pas l'influence que LPV peut avoir pour déconstruire un mythe.

Je cite 2 exemples:

- Le millésime 2000 dans le médoc qui a longtemps été considéré comme très grand par les guides. Aujourd'hui peu de gens osent dire que 2000 est grand à Pauillac, St Estèphe ou St Julien.
- Le millésime 2008 en Bourgogne rouge. Même la presse spécialisée sur cette région admet maintenant qu'il n'est pas garantie que ça devienne un bon millésime à l'avenir.

On en reparlera en 2020 pour voir si certains contributeurs étaient visionnaires ou s'ils n'avaient fait que blasphémer trop précocement.

Le fait que LPV ne possède pas de ligne éditoriale ni d'obligations liées à la publicité permet une liberté de ton assez rafraîchissante.

Sylvain
30 Juil 2016 13:25 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Et même des LPViens ont défendu 2001 versus 2000 ( médoc) et cela commence à entrer dans les moeurs, mais ça n'a rien changé au prix des vins quand ils étaient sur le marché.
Peut-être que sur les prix des enchères cela aura un impact plus tard mais alors cela ne sera pas dû à ces LPViens visionnaires et exceptionnels, car avec les temps cette évidence s'impose naturellement à tous, y compris aux cancres qui voyaient 2000 supérieur au 2001 :D.

PS : Je sais bien que le match n'est pas fini.

Jmm
30 Juil 2016 14:25 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'influence de LPV....

Y en a même qui ont fait coup double sur 2000 en médoc et 2008 en Bourgogne. En combiné, cela aurait rapporté gros !

Je sais les matchs ne sont jamais finis !

Une chose est sûre, aucun LPVien n'est là pour surestimer le dernier millésime à la vente.

Jmm
30 Juil 2016 14:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck