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    Des arnaques...

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Alerte suite !

    jimsloire.blogspot.c...
    #31

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Et c'est reparti pour un tour !

    www.harpers.co.uk/ne...
    #32

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Royaume Uni
    L’Agev (Association générale des entreprises de négoce vitivinicole) met en garde contre une recrudescence d’arnaques au Royaume-Uni. Consciente de l’ampleur du problème, la Wine & Spirit Trade Association (WSTA) a d’ailleurs édité un guide de prévention qui présente la façon de faire des escrocs.

    www.lavigne-mag.fr/a...
    #33

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Suisse
    Gare aux arnaques téléphoniques !

    www.rjb.ch/rjb/Actua...
    #34

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Les arnaques de nos amis anglais sont fréquentes également chez les caviste.Ils téléphonent d'abord pour savoir si nous possedons des 1ers crus bordelais (type Lafite) et surtout des grands Champagnes (Roederer, Dom Pérignon, Krug ...).Le scénario est souvent identique : "C'est pour le mariage de ma fille dans 10 jours, nous passerons prendre la marchandise dans 2 ou 3 jours".Ils proposent alors un réglement par virement ou par carte bancaire.C'est très alléchant pour le caviste puisqu'on peut atteindre des gros montants et semble sécurisant au niveau du paiement.Le virement ou le paiement par carte est vraiment effectif (crédité sur le compte du caviste).Et bizarrement quelques jours aprés l'enlevement de la marchandise, la somme créditée sur le compte est retirée...on ne sait comment.Ceci est arrivé à deux collègues de ma région.
    J'ai demandé alors à mon banquier comment cela était possible, mais il n'a pas pu me fournir de réponses.
    Bref, amis cavistes, méfiez vous des grosses commandes provenant de l'Angleterre.
    Quand j'ai à nouveau ce genre de coup de fil, je réclame un réglement en espèces...et on me racroche au nez aussitôt :D

    Olivier
    #35

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    Julien Ko a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Ben justement, la prochaine fois que tu as ce genre de commandes, acceptes le virement, retires l'intégralité de la somme du compte et attends le retour :D

    Julien
    #36

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Ok et je me planque sur une île déserte en apportant des beaux flacons alors.

    Olivier
    #37

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    totolouga a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Le virement ou le paiement par carte est vraiment effectif ...../ la somme créditée sur le compte est retirée

    S'il y a utilisation frauduleuse d'une carte alors la banque va retirer l'argent versé.

    Un virement par contre ne peut pas être retiré une fois fait.

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #38

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Un virement par contre ne peut pas être retiré une fois fait.

    A priori si, cela peut se faire lorsque le compte vient de l'étranger.Mais il nous faudrait peut-être l'avis d'un banquier, il y en a sûrement sur LPV ?

    Olivier
    #39

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    tarkan a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Mais n'y a t il pas des garanties et/ou des recours au niveau des commerçants dans le cas d'une utilisation frauduleuse de la carte?

    Benoit
    #40

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    Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Mais il nous faudrait peut-être l'avis d'un banquier, il y en a sûrement sur LPV ?

    Bon, je m'y colle ... B)

    Cette réglementation s'applique en Belgique mais doit être, à mon avis, valable dans les autres pays
    Il faut effectivement distinguer le paiement de l'achat par carte de crédit ou par virement bancaire.

    Dans le cas où le consommateur règle son achat par internet avec sa carte de crédit, il dispose d'un droit d'annulation de son paiement jusqu'à 120 jours après la transaction.
    La société gestionnaire de la carte de crédit doit s'exécuter, sur simple demande du client.

    J'ai quelques clients qui ont créé un site de vente par internet avec possibilité de règlement de la transaction par carte de crédit.
    C'est la première information que je leur ai transmise.

    Quand le client règle son achat par virement bancaire, c'est un peu plus compliqué.
    Dans ce cas, pour renvoyer le paiement, il faut obtenir l'accord du titulaire du compte crédité.
    En aucun cas, la banque ne peut débiter le compte sans l'accord du titulaire.
    Et là aussi, nous avons régulièrement des cas où, transaction domestique ou internationale, on demande l'accord pour débiter le compte injustement crédité.
    Accord que nous n'obtenons pas toujours ...
    La partie lésée doit alors recourir à une procédure judiciaire pour faire valoir son bon droit.

    Pour compléter l'explication et quelque peu abonder dans le sens d'Olivier, nous rencontrons des cas d'escroquerie.
    Nos clients effectuent des achats par internet avec virement bancaire international, le paiement par carte de crédit n'étant, comme par hasard, jamais autorisé dans ces cas précis.
    L'argent est expédié mais la marchandise n'est jamais livrée.
    Il s'agit principalement d'escroc résidant au Royaume-Uni ou en Chine.
    Nous demandons alors le renvoi des fonds.
    Parfois, le client récupère son argent car l'individu peu scrupuleux est connu dans son pays pour des faits d'escroquerie.
    Mais dans les autres cas, le client ne récupère malheureusement rien.
    La technique est d'ailleurs bien rodée, l'indélicat ouvre un compte, transfère ou retire l'argent dès réception, puis clôture le compte.

    Olivier
    #41

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    totolouga a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Olivier,
    Le cas évoqué était dans l'autre sens, c'est à dire virement bancaire pour payer le caviste qui livre la marchandise et ensuite l'argent est retiré du compte.

    Olivier (Boll) écrit: Ils proposent alors un règlement par virement ou par carte bancaire.C'est très alléchant pour le caviste puisqu'on peut atteindre des gros montants et semble sécurisant au niveau du paiement.Le virement ou le paiement par carte est vraiment effectif (crédité sur le compte du caviste).Et bizarrement quelques jours aprés l'enlevement de la marchandise, la somme créditée sur le compte est retirée...on ne sait comment


    C'est là que j'ai dit que "Un virement par contre ne peut pas être retiré une fois fait" ce que tu confirmes donc. Par contre je ne savais pas que suite à un paiement par CB sur internet "il dispose d'un droit d'annulation de son paiement jusqu'à 120 jours après la transaction. La société gestionnaire de la carte de crédit doit s'exécuter, sur simple demande du client. "

    C'est quand même assez incroyable! Alors je commande du matériel sur internet, 2 mois après je vais à ma banque et je leur demande d'annuler la transaction.....sans raison, je trouve cela plutôt étonnant....

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #42

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    Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Raphaël,

    J'ai effectivement expliqué les règles générales. ;)
    Dans ce cas, il faut l'accord du caviste pour débiter le compte.
    C'est en tous cas comme ça que cela fonctionne ici en Belgique.

    La règle est effectivement étonnante mais bien réelle et surtout très peu connue.
    Personnellement, je l'ai apprise tout à fait incidemment par un contact avec un employé travaillant dans la société gestionnaire des cartes de crédit en Belgique.
    Mais je précise à nouveau, elle ne s'applique que pour un achat de marchandise et sur un site de vente par internet ...

    Olivier
    #43

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    paysage a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    #44

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    bradlupo a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    J'ai regarder le blog de ce monsieur audouze maiq qu'elle FRIME ET
    MÉPRIS mais qui est cette homme qui ce permet d'insulter un brave
    sommelier de miami et de prendre un malsain plaisir a l'humilier alors
    que l'on voit que ce sommelier est un chic type puis qu'elle honte de
    déballer déballer a longueur de pages des expériences qui n'apporte
    rien pour moi ce audouze n'est pas un amateur mais un pur frimeur qui
    veut faire du benef avec ses repas d'escroc qui ne valent rien, il na
    de cesse de prendre en exemple des phrase de bettane comme si c'était
    dieux le père et pour appuyer ses propres jugements qui sont souvent
    complètement a coté de la plaque comme cette improbable comparaison
    toujours a miami entre des vins qui n ont rien a voir les uns les
    autres et dont les année n ont rien a voir n'ont plus. un telle
    déballage de frime me donne envie de vomir moi qui suis un vrai
    amateur de vins j'ai vraiment l'impression de voir des cochon déguster
    de la confiture et de critiquer..
    #45

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    yquem83 a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Bonsoir à tous

    En fait, ce genre d'escroquerie sévit depuis plusieurs années.
    Au départ, c'était connu sous le nom du "gang des Nigériens" car un réseau de ressortissants de ce pays et vivant en Angleterre avait compris qu'il était facile d'arnaquer les cavistes ou les domaines.
    Certains ont décrit le processus et je ne vais pas le répéter.

    Par contre, ce qui est édifiant, c'est de constater le vide juridique qui existe.
    j'ai été à plusieurs reprises, contacté par ces escrocs, et, me souvenant d'un article ancien paru sur la RVF et qui racontait les déboires d'un caviste de Loire Atlantique qui s'était fait floué de 15000 Euros, l'auteur de l'article indiquait que la brigade de recherche de Metz (oui Metz ) centralisait les plaintes de ce type et traitait le dossier.

    J'ai donc pris contact avec eux et ils m'ont confirmé qu'ils suivaient le dossier, mais en même temps m'ont narré leur totale impuissance car même s'ils savaient le mode opératoire, l'absence de convention judiciaire entre la France et l'Angleterre empêchait qu'une commission rogatoire internationale ne leur permette d'agir !

    Je leur avais pourtant suggéré de tendre un piège et de faire comme si j'étais ok pour que leur transporteur enlève la marchandise, mais le responsable du dossier m'a dit que c'était sans issue, et que la seule chose que j'avais à faire était de me méfier et de ne surtout pas accepter...bref, il avouait sa totale impuissance, tout en sachant pertinemment qu'il possédait les éléments.

    Edifiant n'est-ce pas ?
    #46

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Edifiant oui ! Et cela confirme bien les déboires de collègues cavistes.Ne soyons pas naifs et méfions nous des trés grosses commandes lorsqu'on ne connait pas le client (qu'il soit français ou étranger d'ailleurs)

    Olivier
    #47

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Luxembourg
    Arnaqué par un faux Yaya Touré en novembre, le sommelier Gildas Royer vient de retrouver ses grands crus. Aujourd’hui, le marchand de vin du Luxembourg préfère voir cette escroquerie à 26.000 euros comme une aventure humaine.

    www.paperjam.lu/arti...
    #48

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    yquem83 a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Hummm...l'article n'est pas très clair !

    « Le jour où j’ai retrouvé mes vins, j’ai arrêté de courir après le voleur. Il y a dix jours j’ai proposé au grossiste de Londres de partager les pertes. Comme on s’était fait escroquer tous les deux, on s’est mis d’accord. Il fallait faire vite avant que les bouteilles ne partent dans la nature, car le vin avait déjà été prévendu à des clients chinois. C’était à deux jours près. Ils étaient déjà en partance. »

    Comment le vin pouvait etre prévendu à des clients chinois ???
    Soit le marchand avait proposé les bouteilles, et dans ce cas, pourquoi dire que les vins allaient partir dans la nature ?
    Soit ce n'est pas le marchand qui les avait...bref, on sent que des tas de choses ne sont pas dites. Cela termine par une sorte de "happy end" pour faire plaisir à tout le monde, mais suscite autant de questions qu'avant, en ce qui me concerne.
    #49

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    Claude "chibani" a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    C'est en effet assez curieux , pour ne pas dire bizarre (quoique en hiver blizzard serait plus approprie !)
    En plus cette happy end semblerait oublier l'escroc ?

    Claude

    Claude
    "La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
    #50

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Belgique
    Quelques semaines après avoir escroqué Gildas Royer (In Vino Gildas), les mêmes bandits ont tenté d’en faire autant à un caviste flamand pour 100.000 euros. En vain.

    www.connectionivoiri...
    #51

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Reçu ce jour sur ma messagerie professionnelle :

    Bonjour
    Je voudrais passer des commandes avec votre société à titre personnel.
    Disposez vous d un terminal pour les paiements à distance par carte bleue?
    Je vous prie de bien vouloir me donner votre confirmation afin que je
    puisses vous soumettre ma premiere commande.
    Les frais de port sont à ma charge.
    Les expeditions se feront en Martinique
    Pouvez vous me faire parvenir la liste de vos tarifs?
    Cordialement
    Mr Lionel


    Encore une probable arnaque...

    Olivier
    #52

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    Claude "chibani" a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    A ce stade la, toute allusion a une arnaque ne peut etre que supposée.

    Rien dans le texte ci dessus ne semble litigieux ?

    Claude

    Claude
    "La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
    #53

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    yquem83 a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Ben ça sent très fort l'arnaque...le type quk dit "les frais de port seront à ma charge" signale déjà que c'est lui qui veut enlever la marchandise...le piège est tendu. On a les ingrédients de l'arnaque
    Commande urgente (pour rigoler il suffit de demander si la commande est pressée ou pas..(en général les types disent que c'est pour la semaine prochaine, invoquant un mariage ou un anniversaire, et qu'ils veulent que la transaction soit faite rapidement)

    Après, le paiement par CB est l'autre signal qui met la puce à l'oreille, toutefois il arrive que certains proposent un virement (tout aussi faux que la CB).

    Mais demander si c'est urgent est toujours la bonne question.

    Sincèrement, vous y croyez vous à des gens qui ne vous connaissent absolument pas et veulent subitement acheter 10-20-50000 euros de marchandise urgente ??
    #54

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    Boll a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Et c'est le même cérémonial à chaque fois : paiement CB ou virement, commande urgente, première commande, enlevement par nos soins, etc....

    Trop de cavistes se sont faits avoir pour que je prenne le risque

    C'est effectivement toujours urgent.Dans ce cas, je demande un paiement en espèces et la transaction s'arrête de suite:).

    Olivier
    #55

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    oliv a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Suisse
    Une arnaque au vin fait des ravages !

    www.lematin.ch/faits...
    #56

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    daniel a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Je viens de me prendre 2 cartes bleues impayées qui avaient été validées avec autorisation. Adresse IP Wanadoo Toulouse
    Retour 5 semaines après motif: "Utilisation frauduleuse de la carte" Livraison : France
    Total: plus de 1000 €.

    Daniel

    Daniel
    #57

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    FGsuperfred a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    ouch ! ça fait mal ! ::o
    j'imagine que c'était un nouveau client ?

    frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com
    #58

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    tarkan a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Bonjour Daniel;

    Je suis navré d'apprendre cette mésaventure, je remarque que de plus plus en plus de sites faisant du commerce en ligne réclament des garanties de la part de leurs nouveaux clients, comme une photocopie de la carte d'identité et de la carte bleue avec les chiffres cachés mis à part les 3 derniers.

    D'autres appellent carrément pour être sûr que la commande ne résulte pas d'une utilisation frauduleuse.

    C'est lourd pour un indépendant comme toi, mais ça permet de réduire les risques. En tout cas les exemples de ce type se multiplient, même ma môman a eu la désagréable surprise de constater que de petites sommes ( moins de 15€ ) étaient ponctionnées tous les mois sur son compte. Trop peu pour faire opposition ( ce n'est pas gratuit ) et ça passe inaperçu. Résultat: changement de carte et plusieurs jours de galère...

    Benoit
    #59

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    daniel a répondu au sujet : Re: ATTENTION, PRESOMPTION SERIEUSE D'ARNAQUE!

    Oui, Frédéric, c'était un nouveau client; comme j'en ai pas mal pour des bouteilles très spécifiques.

    Merci Benoit. D'un autre côté, je dois avouer que je n'avais pas envoyé ma plus grosse commande (700€) car mon "client" a eu la bonne idée de me téléphoner.
    Je me suis alors aperçu qu'il avait un petit accent "noir" (j'espère ne froisser personne) et je me suis dit :y-a pas bon . Et j'ai bien fait.

    Tout cela pour dire que les paiements par carte ne sont plus sûrs comme les banquiers nous l'ont vendu.

    Daniel

    Daniel
    #60

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