Nous avons 7851 invités et 56 inscrits en ligne

Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas... a été créé par Patrick Bottcher

Après avoir cherché sur les pages existantes, je remarque que même si le sujet de la notation des vins a déjà beaucoup été discuté sur LVP (sujet notation des vins, entres autres), il n'a jamais été vraiment défini de règles quant aux dégustations de groupe dont la finalité est intrinsèquement d'être publiée ici, sur LPV.

Or, je pense qu'il y aurait lieu peut-être de définir un cadre de cotation. La raison qui me pousse à ceci est la suivante :

J'organise depuis deux ans pas mal de dégustations avec des membres de ce forum et je remarque très souvent des écarts sensibles dans la valeur de la notation alors que le commentaire textuel sur le vin est très cohérent entre les différents dégustateurs. A titre d'exemple, je cite la dernière dégustation du millésime 2007 de nombreux rieslings alsaciens et particulièrement le cas du Kastelberg du Domaine Kreydenweiss.

En début de dégustation, je signale que l'ordre de service est loin d'aller des vins plus faibles aux vins les plus épatants, mais bien une tentative de placer les terroirs les moins solaires avant les plus solaires, en tenant aussi bien compte, tant que se peut, des sucres résiduels et des acidités. Par ailleurs, je signale que les vins du Bas-Rhin font l'objet de la première partie de la dégustation, les circonstances climatiques étant en faveur de plus de fraicheur encore pour cette première région. Enfin, j'insiste sur le fait que les acidités seront très élevées, et même si elles sont clairement tartriques, qu'elles vont perturber la dégustation et qu'il faut absolument essayer de ne pas rendre cet axe dominant dans la notation.

Or, le Kastelberg, logiquement placé premier vin pour les raisons ici énoncées se prend des cotes entre 11 et 15. Même si, il n'y a après tout que 4 points de différence entre les dégustateurs, la façon d'interpréter un vin ayant un 11 ou un 15 est un monde de différence dans l'absolu.
Pour comprendre ce propos et sachant que les dégustations sont le plus souvent notées sur 20, je vous donne à titre d'exemple le barème de cotation de la RVF (issu de leur revue) , pas que je m'y identifie dans l'absolu mais l'interprétaiton des niveaux me paraît intéressante dans la représentation d'une cote sur 20. Et c'est utile pour interpréter la logique ( ou l'illogique) de mes propos par la suite)

20 : les vins de rêve : Ils sont l'excellence. Des vins que l'on rencontre rarement, qui offrent une interprétation inégalée de leur terroir. Ils sont des repères pour les dégustateurs par leur complexité et leur élégance. Ces bouteilles se distinguent enfin par leur capacité à traverser le temps.

De 19,5 à 17,5 : les vins exceptionnels : Dotés d'une forte personnalité, ils se détachent par leur élégance, leur complexité et leur puissance. Un certain nombre de ces vins émergent chaque année dans le vignoble, souvent dans les grands millésimes.

De 17 à 15,5 : les grands vins : Le grand vin est le vin des grandes occasions. Sa personnalité repose sur une adéquation parfaite entre son terroir, son encépagement, sa technique de vinification, son millésime et l'homme qui l'a engendré. Une valeur sûre.

De 15 à 13,5 : les bons vins : Des vins issus d'une vinification bien maîtrisée alliée à un joli terroir, un encépagement fin, le plus souvent dans un millésime de qualité. Des vins de plaisir.

De 13 à 11,5 : les vins corrects : Un vin correct est techniquement réussi, sans défaut, avec une concentration moyenne et de l'équilibre. Il procure un minimum de plaisir à la dégustation.

11 et moins : les vins médiocres

Je rappelle, que l'on ne donne pas moins de 10 dans cette échelle, par convention, puisqu'un travail est tout de même noté.[/i]

En appliquant cette échelle dans mon esprit, je suis revenu vers certains de ceux qui avaient collé un 11 et un 12 particulièrement à ce Kastelberg et pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas. A mon grand étonnement, personne d'entre eux n'avait trouvé ce vin médiocre ou procurant un minimum de plaisir mais se rapprochent plutôt bien de mon commentaire ci-dessous :

Le nez s’ouvre très vite, d’abord sur des notes florales, puis se complexifie pour évoluer sur des fruits blancs et de la pomme. Une fine pointe d’alcool est perceptible. La bouche est droite, menée d’emblée par une acidité caracolante puis le tout se centre sur de la pierre. Ce côté minéral persiste en finale, longuement. Globalement, le vin actuellement paraît extrêmement austère, donc difficile à comprendre pour tous mais la matière est là, indéniablement. A revoir dans 5 ans.

Il ressort en fait plus que beaucoup démarrent réellement dans leur tête à 0 et que 12, comme on dit à l'Université, correspond à "satisfaction". Parrallèlement comme il faut bien aussi en garder sous la pédale pour les vins suivants, on ne sait jamais, on démarre bas. Résultat : le Kastelberg, même en travaillant les moyenne (moyenne réduite), se classe 30e sur 32 (dont un vin avec défaut), un classement indigne du niveau du vin. Si on regarde d'autres points du tableau (voir addendum plus bas), on se rend compte aussi qu'en fait, on ne peut pas en tirer beaucoup d'objectivité. Or.... nombreux commentaires suivants le post se sont attachés à ce tableau.

Dès lors, je pense clairement que si chacun avait une feuille de route avec des barèmes stricts à appliquer pour les dégustations LPV, ce genre de phénomène pourrait être évité. Faut-il se limiter à une appréciation sur 20 ou non, ou plutôt aller vers ce que François Mauss propose et que je trouve intéressant, finalement peu m'importe, pour autant que les barèmes soit cohérents et uniformes.

Votre avis m'intéresse.... évidemment ! Tant sur l'idée d'un barème LPV que de celui à appliquer.

Addendum 1 : tableau des rieslings 2007 : ICI

Addendum 2 : barème du Grand Jury :

R Référence Un vin quasi-parfait, qui procure une réelle émotion, offre une longueur d’anthologie et dénote un potentiel évident. Ses équilibres sont impeccables.

E Excellent Qualités immédiates, grands équilibres, longueur remarquable, classe naturelle. Au-dessus du lot avec un potentiel sensible et une marque de beau terroir.

TB Très bon Pas de défauts. De belles qualités évidentes. Une longueur. Equilibré. On est sous le charme. Une classe internationale.

B Bon Les qualités restent supérieures aux petits défauts (dans le sens de "petites faiblesses") qui sont cependant nets mais n’altèrent que modérément un réel plaisir à partager ce vin entre amis.

MO Moyen Les défauts sont sensibles, mais ne cachent pas quelques qualités qui auraient pu mieux percer si plus de soins étaient apportés à la vigne et/ou à la vinification.

ME Médiocre Les défauts sont dominants, évidents et dénotent un vin qui n’aurait pas dû être mis en bouteille.

D Défaut Un vin à problème : bouchon, TCA, mauvais goût, oxydation, aigreur, acide. On devrait tester une autre bouteille.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 09:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Barème de notation LVP des vins ? Pourquoi pas...

Patrick,
Je ne me sens pas capable de noter un vin, et n'en vois pas du tout l'ntérêt, dans la mesure où nous n'aurons jamais la même échelle de notation : notation relative ou absolue.
Tu réveilles de vieux démons.
Il me semble que LPV est amplement satisfaisant actuellement : certains veulent noter et d'autres non.
philippe loiseau
14 Jan 2010 10:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Barème de notation LVP des vins ? Pourquoi pas...

Patrick,

Pourquoi tenter faire de l'homme un être rationnel alors qu'il n'est qu'un être rationnalisant? Quelle place fais-tu à la subjectivité, la fatigue, les goûts personnels, l'ambiance?

Arnaud
14 Jan 2010 10:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LVP des vins ? Pourquoi pas...

Philippe, Arnaud,

Désolé, mais vos deux posts, aussi plein de véracité qu'il soient, ne font pas avancer le débat présent. Je ne veux pas réveiller les vieux démons qui disent de noter ou non les vins, ce que je souhaîte, c'est que quand on décide d'afficher une notation, c'est qu'elle corresponde à un un barème uniforme pour tous ceux qui le font. La subjectivité restera toujours la subjectivité, mais elle peut être contenue par des barèmes stricts.

Cordialement,

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 10:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Autrement dit, tu voudrais :
1 - que tous ceux qui postent sur LPV notent les vins qu'ils dégustent,
2 - que tous ceux qui notent utilisent le même barème de notation,
3 - si possible avec le même niveau de discernement et la même objectivité.

Outre le fait que cela prend une tournure quelque peu contraignante (pour ne pas dire autre chose), mon troisième point est totalement illusoire.
14 Jan 2010 10:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Patrick,

En relisant le tableau, je note B) également la grande disparité en fonction des dégustateurs. Par exemple, a la grosse louche, tu sembles donner des notes "en moyenne" plus élevée que tes comparses. Ca semble etre le cas de Marc de Wolf également alors que Marc Lotin cote plus bas mais de maniere plus homogene, lissée.

Bien qu'étant pour une objectivité maximale, n'est-ce pas ca aussi le "charme" de ce genre de dégust ? La variabilite individuelle?

Il y a aussi une différence de 5 points sur le gagnant de la soirée ;)

Debat interessant en tous cas.

Hugues
14 Jan 2010 10:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LVP des vins ? Pourquoi pas...

François,

que tous ceux qui postent sur LPV notent les vins qu'ils dégustent,

Non. Ca n'a aucun sens. Je ne parle que des dégustations organisées en groupe, évidemment.

2.- que tous ceux qui notent utilisent le même barème de notation

Oui. Baliser n'est pas contraindre. Juste donner un nom, un qualificatif à une note quand on fait cet exercice de groupe

3 - si possible avec le même niveau de discernement et la même objectivité.

Non. Je ne parle pas du discernement ou de l'objectivité. Rien que par la pratique différente qu'on a d'une région, cela est impossible

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 10:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LVP des vins ? Pourquoi pas...

Hugues,

Tu touches au problème. J'ai eu une discussion claire avec Marc. Ce que lui cotait 11/20 dans son esprit valait clairement 13 à 14/20 dans le barème que je lui ai présenté. Il y a donc un flou qui aurait pu être amélioré. Que maintenant Marc ai plus coté sur l'acidité et moi sur le potentiel, c'est un autre problème, Ca, c'est à ranger sur la subjectivité inévitable. Je présume que Marc confirmera mes propos. Il n'y a évidemment aucun reproche à l'attitude de l'un ou l'autre, juste une volonté de réflexion.

Cordialement

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 10:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
	Il n'y a évidemment aucun reproche à l'attitude de l'un ou l'autre, juste une volonté de réflexion.

Loin de moi cette idée bien sur. Ce sont de simples constatations

Hugues
14 Jan 2010 10:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Bonjour Patrick

Comment obtiens tu ta note sur 20 ?
Est ce une note globale?

J'ai participé une fois au concours des vins jury consommateurs de Vacqueyras où l'on devait déguster une quinzaine de vins d'une même appellation .
Il y avait 4 critères notés sur 5 : l'oeil,le nez,la bouche et l'harmonie.
Le barême était le suivant
Médiocre : 0 ou 1 vin défectueux ou de qualité inférieure à son appellation.
correct : 2 vin de qualité moyenne
Bon : 3 vin honnête avec un minimum de qualité mais ne méritant pas de distinction
Très bon : 4 vin déjà remarquable dans sa catégorie
Excellent : 5 vin d'un grand haut niveau qualitatif
Ainsi on obtenait une note sur 20.

Personnelement je ne suis pas adepte de donner une note à un vin.Je préfère une impression d'ensemble.
Il m'est déjà arrivé de trouver un vin extraordinaire parce que je le partageais avec des amis et profitais de l'instant présent .Alors que seul face à mon verre , j'ai moins la passion du vin ...

David
14 Jan 2010 11:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

salut patrick

ce qu'il y a lieu de faire,c'est sûr,quand on organise une telle dégustation (nombre de vins dégustés et nombre de dégustateurs) c'est de se mettre d'accord sur un type de cotation et de bien définir une échelle afin que tous partent avec les mêmes "valeurs" dès le départ de la dégustation.
mais je crois qu'il faut faire cela au coup par coup,àchaque dégustation
maintenant,c'est souvent sûr que le ou les premiers vins sont défavorisés:avez-vous fait une petite "mise en bouche" avant?

jean-luc
14 Jan 2010 11:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

David,

J'ai donné 20 au Rangen parce que j'ai éprouvé une telle émotion que ce vin ne pouvait être classé ailleurs que dans les 10 plus grands moments dégustatifs de mon existence.

Le principe de mon post, je le rappelle, n'est pas de demander si on aime noter les vins ou non, ni non plus de se demander directement quel barème utiliser. Le principe de mon post est de demander s'il est raisonnable, lors de dégustations de groupe ayant pour but d'être assorties d'un CR avec notes sur LPV, de suivre un barème de notation prédéfini pour LPV, pour ce genre de dégustations.

Jean-Luc,

Il n'y a pas eu de mise en bouche préalable

Plus globalement, et je réponds ici à quelques messages privés reçus, je tiens à signaler qu'il n'y a pas lieu ici de s'ennerver sur le type de barème à choisir (j'ai donné deux exemples illustaatifs en citant la RVF et François Mauss).
Si on ne parvient déjà pas à discuter sur le fait de savoir s'il y aurait lieu d'utiliser un barème commun pour les dégustations de groupe, le choix du barème est une discussion qui n'a pas lieu d'être.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 11:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
Outre le fait que cela prend une tournure quelque peu contraignante +1

J'admire la réflexion que tu as menée mais quand on voit que la plupart des intervenants ne sont pas à l'aise avec les CR ou hésitent à se lancer, alors si en plus il y a un cadre défini avec une notation ...

Peut être qu'en outre certains dégustateurs se retrouveraient en porte-à-faux avec une analyse divergente du reste du groupe. Rien de pire que devoir se justifier alors que l'on se situe dans un cadre passionnel et hautement subjectif !

Que LPV reste libre !

Alex
14 Jan 2010 11:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Patrick,je pense que le plus simple et le plus logique est, comme le souligne Jean-Luc, de faire en sorte qu'à chaque dégustation l'on commence d'abord par préciser un système de notation commun qui sera utilisé par chaque dégustateur pour celle-ci. Il est en effet logique que lors d'une dégustation où l'on demande de noter l'on définisse les règles du jeu.

Par contre demander un barème identique pour toute dégustation de groupe me semble relever de l'utopie et possède un caractère contraignant qui me semble peu souhaitable (à chacun d'organiser ses dégustations comme il l'entend) et quelque peu inutile: qui compare les notes des différentes dégustations de groupe? Les conclusions ou avis bien sûr mais les notes...

Bonnes dégustations.
14 Jan 2010 11:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Mais Alex,

Je n'ai jamais suggéré que les intervenants sur des posts propres devaient s'astreindre à un barème. Je parle de dégustations de groupe qui avec l'unnanimité des participants sont notées quoi qu'il arrive. A la limite, tu vois, je pense que ceux qui peuvent se référe à un barème commun auront plus facile à s'exprimer ainsi alors qu'ils auraient hésité sans ce même barème, comme tu le suggères. Ce n'est peut-être pas si contraignant que cela.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 11:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Personnellement, je ne note pas les vins, sauf dans les dégustations en groupe comme celles organisées par Patrick ou avec le CRD-LPV Belgique. Dans ce cadre, il me semble évident que si tout le groupe suit la même logique dans sa manière de noter, c'est beaucoup mieux, et je rejoins tout à fait les idées de Patrick.
Par ailleurs, chaque groupe est bien entendu libre de choisir la méthode de notation qui lui convient le mieux, il n'est pas indispensable à mon sens que tous les groupes qui se sont constitués sur le forum suivent la même logique. Par contre, dans chacun de ces groupes, si tous les dégustateurs notent en fonction des mêmes critères, ça apporte un plus au niveau de la cohérence qui me semble non négligeable. Il suffit alors d'indiquer, en début de CR, le barème utilisé.

Luc
14 Jan 2010 11:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Jean-Luc et Luc ainsi que Thierry,

Merci d'avoir répondu réellement à ma question. Au vu des premières réactions, il semble en fait que proposer un barème commun à toutes les dégustations de groupe sur LPV soit assez utopique :D.

Par contre, je pense qu'il y a lieu d'encourager le fait de donner le barème commun utilisé pour la dégustation et que celui-ci soit discuté avant la dégustation. bon, on ira encore dormir une demi-heure plus tard :D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 11:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
Lu un peu vite en effet... désolé d'avoir été hors propos.

Ceci dit, la gêne éventuelle des néophytes peut demeurer lors de ces dégustations de groupe....

Peut être le dégustateur lambda se sent il plus libre quand il évolue dans un cadre de notation qui lui est propre plutôt qu'imposé. A voir.

Le manque d'expérience peut peut être jouer négativement pour l'interprétation de certains facteurs tels que l'expressivité du terroir, l'identification des arômes floraux, le potentiel de vieillissement...

Ceci dit, je parle de ce que je ne connais pas, je ne déguste JAMAIS en groupe, faute de temps, d'opportunité ou d'envie.

Alex
14 Jan 2010 12:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Patrick,

Adopter un système de notes –qu’il soit sur 10, 20 ou sur 100- est pour moi faire le jeu de notre époque. C'est-à-dire essayer d’imposer des normes à nos émotions. Baliser celles-ci à des fins mercantiles. Elles ont été adoptées par les critiques du monde entier parce que les béotiens ont besoin que ces messieurs (pardon Jancis !) les guident au coupe-coupe dans la jungle des vignerons du village global.

Je suis preneur si tu peux m’expliquer en détail la différence entre un 18 et 18,5/20 ou même un 11 et 14 pour reprendre ton exemple.

Comme sur ce forum nous n’avons rien à vendre, nous pourrions peut-être sortir de cette logique ? Qu’en penses-tu ?

Arnaud
14 Jan 2010 12:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Bonjour Patrick,
Comme un bon nombre de lecteurs du forum,je ne suis pas un adepte de la notation des vins.Comme celà a été expliqué à maintes reprises,c'est un exercice extrèmement subjectif avec tout ce que celà peut comporter.Déguster un vin pour moi c'est comme prendre une photographie à un moment précis.
Pour tous les vins que je déguste,je mets une cote de * à ***** .La grande majorité des vins que je déguste se situent entre *** et **** avec également ***(*).Mais je garde cette note pour moi et je ne la fais jamais apparaitre sur LPV.
Pour revenir au sujet principal,je ne suis pas contre ton idée,mais je me suis souvent posé la question.Est ce que je déguste comme les autres?Et si je participais à une dégustation LPVienne comment est ce que je me situerais.Comment les vins que je bois et que je trouve bon,mauvais ou tous simplement moyens seraient ils jugés par les "pros" de LPV.
J'aimerais bien étalonner mes compétences.Est ce que je peux mettre 17/20 à un simple Côtes du Rhône 2006 Domaine de la Solitude qui m'a régalé récemment et simplement 13/20 à un Beaune Grèves Clos Blanc 1996 qui ne m'a franchement pas emballé?

Didier
14 Jan 2010 12:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Patrick Bottcher écrit: En appliquant cette échelle dans mon esprit, je suis revenu vers certains de ceux qui avaient collé un 11 et un 12 particulièrement à ce Kastelberg et pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas. A mon grand étonnement, personne d'entre eux n'avait trouvé ce vin médiocre ou procurant un minimum de plaisir mais se rapprochent plutôt bien de mon commentaire ci-dessous :


Etant un peu visé par Patrick,

Voici mon commentaire sur le Kastelberg!

1. Grand Cru Kastelberg (Bas-Rhin) - Dom. Marc Kreydenweiss - Antoine Kreydenweiss

La rentrée en matière est quelque peu difficile, le vin ne me parle pas beaucoup, c’est floral, on retrouve la pomme mûres. J’ai même l’impression que c’est un peu « levurer » avec également une légère pointe d’alcool.
La bouche est serré ne donnant pas énormément de plaisir pour l’instant.
Dominé par des arômes citriques, ça reste trop dur probablement trop jeune mais quelque peu déséquilibre par cet excès d’acidité.
Je ne suis guère enthousiasmé par le début…
A sa décharge, je trouve que le vin est un peu froid


Je n'ai pas le talent de certain pour décrire mes émotions sur le vin mais à la relecture de mes notes, je ne puis que constater que le 11/20 se justifie
Je suis prêt à re-goûter et ne retire aucun JUGEMENT DÉFINITIF sur ce vin.

A partir du moment ou j'accepte de noter, je ne puis le faire à moitié quitte à froisser le producteur ou l'instigateur de la dégustation.;)
Maintenant, je suis contre le faites qu'il n y' ai pas de note en dessous de 10.
si le vin est imbuvable mais sans défaut, ça mérite 9

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
14 Jan 2010 12:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Premier constat, aucun barème n'est parfait. Donc débattre sur les défauts de ce barème ne sera pas avancer les choses.
Et rien n'empêche de noter les vins dans son coin comme on l'entend et de faire une conversion des notes vers ce barème.

Deuxième constat, une note sans explication ne signifie pas grand chose.
Lorsque tout les dégustateurs on un écart faible avec la moyenne pas de problème de ne fournir qu'une unique description du vin.
Mais lorsque l'écart explose cela ce gate...

Troisième constat, l'exemple de la dégustation de riesling 2007 montre que les dégustateurs même avec un même barème note différemment et au final si l'on fait les moyennes de leurs notations personnelles et que l'on compare toutes ses moyennes ont arrive à des surprises.
Dans ce cas là ne faut il pas redresser les notes des bouteilles pour obtenir un résultat plus homogène?

--
François C.
14 Jan 2010 12:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Comme sur ce forum nous n’avons rien à vendre, nous pourrions peut-être sortir de cette logique ? Qu’en penses-tu ?

Intéressant... la RVF, les guides cotent parce qu'ils vendent... enfin ils se vendent ? Possible.... je ne nie pas absolument mais n'est-ce pas plutôt parce que les lecteurs demandent à se situer vis à vis d'un barème énoncé. Pourquoi la majorité des remarques que j'ai recues concernant la dégustation riesling 2007 (mail et mps compris) avaient trait au tableau et non aux commentaires eux-mêmes ? Je me demande même si la discussion sur nos dégustations belges de Gauby et Bizeul aurait eu le même effet de discussion sans les notes et en quoi, celles-ci pouvaient induire une notion commerciale.

Pour tous ceux qui continuent à me parler du type de barème, voire encore plus à justifier des demi-points, désolé de ne plus répondre, je pense avoir clairement expliqué que ce n'était pas le propos de ce post, le sujet a déjà été largement traité sur un long post (notations et vins (pour rappel)).

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 12:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Et puis en plus, une question d'importance reste sans réponse: comment ferait François Audouze pour noter? Tous les vins qu'il boit sont toujours de 17/20 et plus...:D

Trève de plaisanterie. Imagines-tu le guide de B&D sans note et qu'avec des commentaires de dégustation? Le tri pour les lecteurs pressés serait bien trop long et je parie que les deux compères perdraient plus de 50% de leur lectorat/acheteurs.

Arnaud
14 Jan 2010 12:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Alfonso,

Maintenant, je suis contre le faites qu'il n y' ai pas de note en dessous de 10. si le vin est imbuvable mais sans défaut, ça mérite 9

Bien sûr que tu peux raisonner comme cela... mais tu me donnes raison, en disant cela, parce que il est plus que probable qu'au moins un dégustateur raisonnaît autremant (moi, en l'occurrence) et que donc nos avis ne peuvent être comparés en toute objectivité.
Par ailleurs, il y a eu un vin avec défaut, on ne l'a pas noté, cela me paraît plus correct.
Si j'ai créé ce post, c'est parce que je me sens responsable de ne pas avoir précisé un cadre de notations et que je prétend que cela a faussé le résultat, et que dès lors, je trouvais intéressant d'en débattre sur le fond, ici. Pas intrinsèquement parce que tu as mis 11 et moi 15 au Kastelberg.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 12:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Trève de plaisanterie. Imagines-tu le guide de B&D sans note et qu'avec des commentaires de dégustation? Le tri pour les lecteurs pressés serait bien trop long et je parie que les deux compères perdraient plus de 50% de leur lectorat/acheteurs.

Je n'imagine pas non plus la dégustation des rieslings sans appréciations, Luc, visiblement non plus et je ne pense pas qu'il y ait ici quelque volonté commerciale que ce soit, sinon informative. Idem pour les dégustations belges de Gauby et Bizeul.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
14 Jan 2010 12:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Je n'imagine pas non plus la dégustation des rieslings sans appréciations, Luc, visiblement non plus et je ne pense pas qu'il y ait ici quelques volonté commerciale que ce soit, sinon informative. Idem pour les dégustations belges de Gauby et Bizeul.

D'autant plus que lorsqu'on est en face d'une grand série de vins comparables (lors d'une verticale ou d'une horizontale), il est souvent difficile de faire ressortir avec des mots les petites nuances qui font que tel vin a mieux été apprécié que tel autre. La notation, à cet égard, est très utile, comme elle est indispensable pour faire ressortir l'impression globale du groupe.

Luc
14 Jan 2010 12:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Totalement d’accord avec Luc. Pour moi, commentaire + note sont indissociables pour comprendre au mieux les ressentis d’un dégustateur. C’est un signe fort de transparence.
Je n’ai pas la maturité suffisante pour diffuser une note, mais je note tout de même, je les garde pour moi, ce qui me permet de mettre en exergue mes incohérences.
Pour aider les dégustations en groupe, je trouve intéressant les outils statistiques de Bernard Burtschy mise en œuvre dans les dégustations du GJE. Ça permet d’analyser les dispersions entre dégustateurs.
Derniers point, je trouve aussi intéressant dans les dégustations de groupe, que chaque dégustateur, commence par un vin différent, pour atténuer le problème du premier vin souvent sous-noté. Bien que difficile dans le cas de la dégustation Riesling 2007, où la stratégie était d’imposer un ordre suivant une logique définie.

Att.

Fabien.
14 Jan 2010 13:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
A mon sens le commentaire, s'il est bien fait, suffit amplement.
Une note est arbitraire. Pourquoi mettre 14 alors que la veille on aurait mis 15 et le lendemain 13,5, et pourquoi pas 14,2 ou 13,998736.
On frise parfois le folklore voire le ridicule.
Le système TB, B etc, me semble paradoxalement plus pertinent car il demeure une certaine marge d'appreciation.

Mais comme un ressenti est strictement personnel, maintenant j'ai réglé le problème: je ne mets plus aucunes notes.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
14 Jan 2010 13:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Barème de notation LPV des vins ? Pourquoi pas...

Frank,

Je suis d'accord avec toi quand il s'agit de faire le CR d'un vin dégusté la veille.
Par contre, déguste 32 riesling 2007 et essaie de faire passer tes préférences uniquement par un commentaire, sans que cela soit trop répétitif... Je te souhaite bonne chance ! ;)

Luc
14 Jan 2010 13:44 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck