Nous avons 1101 invités et 9 inscrits en ligne

L'Architecture au service du vin

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

A mon avis, Hadrien voulait relater l'histoire des mémoires de M. Yourcenar, et en établir le lien avec son pseudo, ce que je n'ai personnellement pas compris non plus !
06 Jui 2009 20:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Mémoires d'Hadrien...

Luc
06 Jui 2009 20:42 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

C'est ce qu'a écrit Gaël (tu ferais mieux d'obéir à Hadrien, Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus, empereur voyageur et constructeur, despote éclairé et autoritaire ! Et influent !) qui a déclenché cette réponse d'Hadrien. Ce sont en fait les Mémoires d'Hadrien (de Yourcenar), pas les Mémoires de Yourcenar.

Yourcenar: Elle fut tiré sans son consentement

Tu n'as pas vraiment repris les propos d'Hadrien ("Il fut tiré à 400 exemplaires sans son consentement" ) mais ton raccourci est drôle dans le sens ou Yourcenar n'aimait pas spécialement être "tirée" (elle préférait les dames).

Eric
Mon blog
06 Jui 2009 20:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Eric B écrivait:

>
> Tu n'as pas vraiment repris les propos d'Hadrien
> ("Il fut tiré à 400 exemplaires sans son
> consentement" ) mais ton raccourci est drôle dans
> le sens ou Yourcenar n'aimait pas spécialement
> être "tirée" (elle préférait les dames).

Sais tu qu'il y a des arrangements possibles même entre dames ?

Mais on s'égare quelque peu...

Michel
06 Jui 2009 20:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

A voir aussi la bodega Catena à Mendoza en forme de pyamide maya comme modèle d'inspiration de l'histoire "locale".
06 Jui 2009 21:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

mais ton raccourci est drôle dans le sens ou Yourcenar n'aimait pas spécialement être "tirée" (elle préférait les dames).

C'est vrai qu'elle était souvent touchée par la grâce et aimait le frick. Je sors.:)
07 Jui 2009 11:56 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Pour Hadrien

Objection votre honneur Madame Yourcenar a connu les faveurs d'éditions luxueuses pour bibliophiles, je pense à Alexis ou le traité du vain combat (il y a d'autres titres) illustré par Dali d'une gravure sur cuivre, signée. Tirage (on dit comme ça!!) à 120 ex. C'est plus rare que Conti ou Musigny de Christophe Roumier!!
07 Jui 2009 14:20 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je ne les connaissais pas, merci, bien que je doute que ce soit dans mes moyens.
07 Jui 2009 17:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
11 Aoû 2009 22:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Magnifique !

Eric
Mon blog
11 Aoû 2009 22:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Moi j'ai vraiment du mal à contenir mon repas de ce soir qui me chatouille les amidales. Pardon mais je file au chioooooooooooootttttttttteeeeeeeeeess.
11 Aoû 2009 22:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Inside

www.voix-nomades.com...

D'autres sites de production magnifiques sur le site de la maison mère.

www.domecqbodegas.com

Ca m'a rappellé le Campo Viejo que j'ai bu cet hiver.

Stéphane
11 Aoû 2009 22:48 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

En marge des domaines eux-mêmes, ne pas oublier en matière de tourisme dans la région le travail de Jean Nouvel pour l'hôtel Saint James à Bouliac inspiré par les séchoirs à tabac, sans compter le nouveau 4 Etoiles de Bordeaux, le Seekoo

Il y aussi bien sur l'architecture contemporaine mais relativement classique avec du bois pour Les Sources de Caudalie à Smith Haut Lafitte, et le village reconstitué de JM Cazes autour de Cordeillan Bages, sans oublier à Saint Emilion la refonte de Plaisance ou Alberto Pinto a relooké tous les intérieurs.
Et bien sûr, la Winery dont il est question dans Bonnes Adresses.

Il semblerait comme vous le dites que le bordelais s'ouvre avec des vitrines prestigieuses et des signatures sous la forme d'architectes stars.
Ce qui est vrai à Bordeaux l'est aussi ailleurs en France aussi, à Cognac par exemple (Wilmotte pour Les Chais Hennessy, Courvoisier à Jarnac...) qui n'est pas si éloigné de Bordeaux soit dit en passant...
11 Aoû 2009 23:25 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je sais que tu cherchais sur le Bordelais, mais je ne peux résister à te donner ces quelques liens (peut-être certains ont déjà été cités...) :

Château Thuerry (Provence ; mon préféré...)

Le Château Haut Selve (Bordeaux)

Enate (Espagne)

Raventos (Espagne)

Catena Zapata (Argentine)

Otazu (Espagne)

Mezzacorona (Italie)

Petra (Italie)

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
12 Aoû 2009 15:20 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Il y a aussi Perez Cruz au Chili.

Anthony
12 Aoû 2009 17:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Anthony écrivait:
> Il y a aussi Perez Cruz au Chili.

Superbe...

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
12 Aoû 2009 19:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je suis allé la voir cette bâtisse lapassionduvin.com/p..., et c'est effectivement impressionnant, tant par son architecture que son intégration dans le paysage. Depuis les vignes derrière les chais, il y a un parallélisme étonnant entre les formes du toit et des murs et ceux des collines & montagnes en arrière-plan.

Anthony
13 Aoû 2009 08:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Il y a aussi Romanin aux beaux de Provence...

Chais en "cathédrale" intégrés aux magnifiques paysages...

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
13 Aoû 2009 09:05 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Un autre projet impressionnant au Chili !

Ventolera Winery
www.archdaily.com/32...

Architect: Francisco Izquierdo
Location: San Juan de Huinca, Leyda, Chile
Collaborators: Claudio Tapia, María José Varas
Client: Viña El Litoral S.A
Structural Engineer: Enzo Valladares P.
Contractor: Boetsch, Lira y Cox empresa constructora
Laminated wood: Ingelam S.A
Built Area: 1,360 sqm
Proyect year: 2008
Construction year: 2008-2009
Photography: Cristobal Palma

www.archdaily.com/wp...
www.archdaily.com/wp...
[size=x-small]Via www.notcot.org[/size]
08 Sep 2009 23:22 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je vous remercie tous pour vos différents liens !

Mon mémoire avance bien, je dois le rendre en janvier prochain, et mes sujets d'études sont maintenant clairement définis. Il s'agit de quatre chateaux pour lesquels l'architecture intervient différement à chaque fois.

Lynch Bages, avec l'importance du village l'entourant, la mise en scène du chateau à proprement parler.
Brane-Cantenac, avec un nouveau chai "connecté" àl l'ancien qui symbolise la liaison entre patrimoine et architecture moderne
Fonplégade, avec la réhabilitation d'anciennes écuries en salles de dégustation, de vente,...
Et Pétrus, si j'arrive à obtenir des rendez-vous, pour son extension "cachée".

Quand il sera fini, je vous le mettrai en ligne ! =)
11 Nov 2009 22:37 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

A Lynch, tu as également l'ancien chai, intégralement conservé qui sert de salle d'exposition de peinture.

Eric
Mon blog
11 Nov 2009 22:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Exact, et puis il y a aussi le vieux musée du vin, avec tous les outils d'avant, les chariots sur rails, les fouloirs, etc... Bref que du bonheur !
11 Nov 2009 22:54 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Les installations de Ducru Beaucaillou valent aussi le détour (le spectaculaire chai de 2nde année, la salle de dégustation, et même le hangar des tracteurs)

Eric
Mon blog
11 Nov 2009 23:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je vais essayer d'aller visiter Ducru aussi alors, mais bon, ca sera purement à titre personnel, sauf si vraiment je sens que je peux en faire un objet d'étude à part entière, et voir avec les gens sur place si cela ne leur pose pas de problème.
11 Nov 2009 23:42 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Le nouveau chai de château Faugères à St Emilion est splendide !

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
12 Nov 2009 08:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Je suis passé devant hier, sans pouvoir rentrer. C'est plus impressionnant que beau. Je suis curieux de voir l'intérieur...

Eric
Mon blog
12 Nov 2009 12:06 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

De même, et lors de mon passage la semaine prochaine, je vais essayer d'y passer. Il parait que la visite n'est pas donnée à tout le monde, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est ce pas ! =)
12 Nov 2009 17:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZP
  • Portrait de BZP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BZP sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Bon petit message d'avant Noel pour revenir sur les quelques visites que j'ai faites ces derniers temps. Je suis allé à Bordeaux fin novembre et j'y suis encore actuellement.
Tout d'abord les déceptions, certains châteaux qui sont vraiment pas très ouverts, qu'il faut relancer 10 fois, et qui malgré ça ne répondent même pas. Je pense en effet à Ducru Beaucaillou et Léoville Poyferré qui refusaient de prendre des rendez vous par téléphone, mais qui me renvoyaient systématiquement vers le formulaire mis en place sur leur site. Inutile de vous dire que je n'ai jamais eu de réponses à mes demandes !

C'est dommage, car suite à vos commentaires, je tenais vraiment à visiter ces domaines, surtout qu'en passant devant Léoville Poyferré on se rend vraiment compte qu'il y a pas mal de choses à voir !

Bon à coté de ça, cela m'a permis de mieux cibler mon sujet et mes objets d'études. D'une certaine manière, je cherche maintenant à montrer comment les propriétés viticoles font appel à l'architecture pour mettre en valeur une activité bien particulière. D'un coté ceux qui veulent vraiment améliorer le process, le simplifier ou le complexifier, le moderniser. D'un autre ceux qui veulent créer une vitrine purement commerciale, pas forcément touristique d'ailleurs. Et puis il y a ceux qui veulent tout simplement s'étendre, s'agrandir et donc tant qu'à faire, se moderniser. Ensuite vient une opposition évidente : ceux qui mettent en valeur un patrimoine déjà existant, en l'imitant, en le recréant, le singeant, comme vous voulez... Et puis ceux qui tranchent clairement avec le passé, qui pensent modernité dans le process, mais aussi modernité dans l'architecture.

Bref, ce que je veux dire, c'est que je ne peux clairement pas rentrer dans le détails pour 60 châteaux, il me faut faire des choix.
C'est pourquoi aujourd'hui, je me sers de 4 exemples qui mettent en avant chacun un aspect différent de l'approche architecturale (comme expliqué juste au dessus).

Chateau Faugères à St Emilion . La on est sur quelque chose de très imposant, un peu comme un totem. On a évidemment face à nous un objet singulier au sens propre du terme. Les raisons de l'opération sont multiples : créer un chai de vinif sur l'appelation st emilion pour pouvoir demander le classement GCC à leur cuvée spéciale. Agrandir les locaux existants de l'autre coté de la route, et séparer les cuvées (ce qui rejoint le premier point). Moderniser la vinif avec l'implantation de la gravitation, très à la mode en ce moment. Mais surtout, créer un objet marketing, image forte de ce château, faire parler de la propriété. Et ca marche vraiment bien, regardez tout simplement ce topic par exemple =)
Village de Bages, Chateau Lynch-Bages Pour ce projet, ce n'est clairement pas le château à proprement parler qui est mis en avant. Monsieur Cazes a une vision très différente des autres propriétaires des châteaux alentours, et cherche à faire revivre le village qui entoure le château. Depuis quelques années, ce village s'est développé de façon spectaculaire pour en faire un lieu touristique qui fonctionne remarquablement bien. Je ne rentre pas non plus dans les détails, mais bon, au travers de ce village bien ficelé, en développement continu, il met quand même en valeur le chateau et surtout ses vins. Cela attire beaucoup de monde et diversifie l'activité. Vous l'aurez compris, on est sur une approche architecturale plus urbaine, mais c'est ce qui rend le projet intéressant pour mon mémoire.
Chateau Brane-Cantenac et Chateau Fonplégade Pourquoi regrouper ces deux chateaux ? Parce que leur approche est assez semblable bien que différente sur certains points. Je pourrais me limiter à Brane, mais ayant vendangé plusieurs fois à Fonplégade, mon coeur me dit d'y consacrer quelques pages aussi ! Pour ces projets, nous sommes face à quelque chose de plus classique. Pour Brane, une extension importante pour libérer de la place dans les chais originaux. Une architecture assez moderne pour ce bâtiment mais en gardant le style classique dans les formes. Toiture, proportions, etc,.. La nouveauté se trouve plutôt dans les matériaux, béton, bois, polypvc,.. Ce que j'aime aussi beaucoup avec ce chateau, c'est le développement de pleins de petits projets depuis une dizaine d'années. On ne pense pas à un grand projet, massif, qui revoit tout de A à Z, mais plutôt espace par espace, en fonction des besoins, et la encore, nous sommes sur quelque chose de différent.
Ce que j'aime beaucoup dans ce projet, c'est justement la liaison existante entre les bâtiments existants, et le nouveau, soulignée par une toiture reliant les deux bâtiments. Symbolique, bien sure, mais cela fonctionne terriblement bien ! A coté de cela, grace à l'espace libéré dans les bâtiments d'origine, il y a eu l'installation de bureaux, salles techniques, résolument moderne, mais dans la coque du bâtiment ! De l'extérieur, on ne peut pas le deviner, la encore un intêret certain pour mon mémoire. En plus ce projet soulève la problématique de la prévision des besoins à venir, etc. C'est pour cela que je le jumèle avec Fonplégade, qui a une approche très semblable, avec reconversion de vieux bâtiments (des écuries, et des bureaux entre autres) pour en faire des chais, salles de dégustation, etc. De l'extérieur, on ne sent pas du tout tout ce travail qui a été effectué ( sauf si on fait attention dans les ouvertures, mais faut avoir l'oeil), de l'intérieur, whao, on est ailleurs !

J'aurais bien aimé trouver un projet récent qui met en avant le circuit touristique au sein même de la production, à l'américaine, mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de concret et bien tranchant. Je pensais à Guiraud, mais le projet n'est qu'un concours pour le moment, malheureusement. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Je me rend bien compte que des sujets il y en a plein de différents, mais je dois faire un tri. Ces sujets servent surtout d'exemples, et représentent juste une manière de penser l'architecture. Il y a aussi une part importante à l'ouverture de des chateaux vis à vis de mon travail. C'est très difficile d'étudier un chateau qui ne s'interesse pas du tout à mon travail, ou au pire qui refuse le dialogue sérieux (j'entends par la, sortir des simples visites toutes formatées ! Evidemment tous les chateaux ne sont pas comme ça, heureusement)

Voilà où j'en suis, je retournerais à Bordeaux en février, et certainement en Mars, puis une dernière fois en mai avant mon rendu. Je chercherais encore à visiter les chateaux que je n'ai pas réussi à voir par simple plaisir personnel, comme montrose, léoville poyferré, latour, lafite, pontet canet et ducru principalement !
J'ai aussi entendu parler du projet à Cheval Blanc qui devrait commencer, le permis ayant déja été déposé. J'ai pris rendez vous avec la mairie de St Emilion pour le consulter justement, je suis assez intrigué !
21 Déc 2009 20:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
15 Jan 2010 22:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'Architecture au service du vin

Un visite chez Adega Casa da Torre, un domaine du Louro, Vila Nova de Famalicão, Portugal.

www.contemporist.com...

[img=http://www.contemporist.com/photos/winery_250310_01.jpg]
27 Mar 2010 21:29 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck