Nous avons 1651 invités et 7 inscrits en ligne

Vin perlant... Série de coincidences ou phénomène contemporain ?

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Qu'importe la façon dont je l'avais pris, car je ne suis absolument pas un amateur averti. Et je ne le prends nullement mal de toute façon. Je suis inexpérimenté mais je ne demande qu'à savoir.
Par contre, quelle est la méthode du carafage énergique ?

Merci d'avance ;)

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
23 Fév 2009 12:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
très simple, tu prends une carafe et tu ne verses pas doucement le liquide dans la carafe comme lorsque tu veux décanter un vin. En gros le goulot de la bouteille 10 cm au dessus de la carafe et tu verses! ça mousse un peu, mais ça fait partir le gaz!
23 Fév 2009 14:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
petite experience vécue ...
J'ai acheté un Gigondas 2000 domaine du Cayron à la propriété , et dégusté sur place ...
J'avais trouvé le vin bon, mais un peu perlant ...
Je ne l'ai pas gouté depuis 2 ans , mais à cette époque il l'était encore ... Par contre cela n'a jamais altéré la qualité du vin.
Il suffit de le carafer ou de le laisser se reposer une nuit , en buvant autre chose en attendant ... (je préfère la deuxième solution)
Je dois préciser que je n'ai rencontré ce petit problème que sur ce seul millésime ...Cela ne m'a pas vraiment géné ...
Le domaine du Cayron fait un exellent Gigondas ...

JG
23 Fév 2009 14:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
entièrement d'accord avec Jean, sur tout.;)
23 Fév 2009 16:14 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Effectivement ce soir, le gaz a disparu ;)

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
23 Fév 2009 21:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
Bonsoir,
je suis aussi gêné avec le "perlant". Souvenir de plusieurs Gevrey Ch 1er Cru de D. Laurent 2001 qui avait cette caractéristique. Même en "secouant" énergiquement, je n'ai jamais réussi à expurger toute trace de ce satané perlant. Je crois que chez D. Laurent, le problème s'est heureusement estompé dans les derniers millésimes.
Cordialement
Frédéric
23 Fév 2009 22:04 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
si le perlant perdure malgré une aération prolongée et qu'il s'amplifie, là c'est que cela risque d'être une reprise de fermentation, et là c'est foutu.
24 Fév 2009 08:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Ma petite expérience de dégustateur me montre qu'il y a de plus en plus de vins "perlant".
Petit mal d'une époque où l'on demande au consommateur de travailler.
Pour ma part, je pense qu'un vigneron doit produire des bouteilles propres à la dégustation sans trop d'effort.
Je pense que carafer une bouteille est concevable et normal. Plus, c'est trop.
En plus, d'expérience, on ne parvient pas avec un traitement de choc à atteindre un niveau d'excellence.
Pierre
24 Fév 2009 09:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0
Le perlant n'est pas un défaut dans un vin et il y a en général des méthodes très faciles à utiliser pour le faire disparaître: votre problème est donc très personnel et ce n'est en aucun cas au viticulteur de s'adapter!

Enfin je suis étonné par le traitement que vous infliger à vos bouteilles de grande qualité, il faut savoir qu'un vin d'Alsace de qualité de moins de 10 ans doit se carafer au minimum une heure ou deux pour s'exprimer pleinement.

Bonnes dégustations.
24 Fév 2009 09:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'admets un très leger perlant (non visible à l'oeil ! ) dans les blancs jeunes et vifs .

Encore moins de perlant , si possible, dans quelques rouges ayant vocation de vin de soif.

Et c'est tout !

Je refuse d'attendre une journée un vin ......ou de m'en mettre plein les doigts en jouant les barmen B)-
Et il me semble impossible qu'un secouage énergique n'ait pas de conséquences sur le vin , autres que d' en expurger le gaz
24 Fév 2009 09:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0
"Je refuse d'attendre une journée un vin "

Etonnant de lire ça de la part d'un amateur de vins... Un coca c'est prêt tout de suite!

"Et il me semble impossible qu'un secouage énergique n'ait pas de conséquences sur le vin , autres que d' en expurger le gaz"

C'est pourtant le cas quand le vin est jeune, préjugés tenaces donc!

Bonnes dégustations.
24 Fév 2009 09:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
je ne suis pas un adepte du secouage énergique non plus. un bon carafage est nécessaire et suffisant.
24 Fév 2009 09:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Je pense que le gaz est souvent accompagné de réduction.
Les deux partent avec un secouage énergique, le plus souvent un carafage ne suffit pas.
Je maintient que ces pratiques de choc sont inadéquates et ne donnent que des résultats moyens.
Cà rend les vins buvables, sans gaz mais sûrement pas équilibrés.
24 Fév 2009 10:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0
"un bon carafage est nécessaire et suffisant."

C'est aussi ce que je pense, bizarre ces témoignages contradictoires: sensibilité aux bubulles particulièrement exacerbée ou mauvaise expérience de vins très gazeux suite à une reprise de fermentation (très rare en principe!)?

Bonnes dégustations.
24 Fév 2009 10:09 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Lorsque je voudrai un rouge pétillant , j'achèterai du Lambrusco . Il parait qu'il y en a de bons .............Il paraitB)

Maintenant , il ne faut rien exagérer, on ne rencontre pas non plus du perlant dans tous les vins actuels!

Je pense avoir bu pas mal de grand et très grands vins tranquilles : je n'y ai jamais trouvé de perlant . Je m'en contenterai donc :D
24 Fév 2009 10:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0
Je confirme: il y a de bons Lambrusco, j'en ai bu un bon au resto l'année passée en été.;)

Sinon j'aime carafer les champagnes car ne raffole pas plus que ça des bubulles, ça ne m'empêche pas d'apprécier un perlant rafraîchissant dans un vin, rouge ou blanc: le tout est que cela apporte quelque chose à l'équilibre du vin ou en tout cas n'en altère pas l'équilibre, or comme c'est en grande majorité le cas je ne vois pas où peut se situer le problème...

Bonnes dégustations.
24 Fév 2009 10:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Comme quelqu'un l'a dit précédemment, je ne vois absolument pas où est le rapport entre la fraicheur et le perlant.
Et encore une fois, si le vin doit être désormais réservé à l'amateur averti, il faut le dire. Car si l'amateur sera justement averti, dans les deux sens du terme, et pourra comprendre le phénomène, pour le reste du monde, ce sera plus difficile.

Je me vois mal à une tablée présenter un vin perlant , auprès de personnes non amateurs (= non averti) et leur expliquer que ce n'est pas un vin qui pique mais un vin qui perle, que ce n'est pas un défaut et que c'est un bon vin...

Allez y , essayez , je m'y suis cassé le nez par deux fois. Et n'occultez pas l'air dubitatif de vos convives..

Pour le reste, s'il suffit de savoir comment virer le perlant et que la méthode est finalement assez universelle, je pense que je m'en accomoderai ; maintenant si chaque perlant de chaque vin différent nécessite une méthode différente, tant dans le mode que dans la durée, j'abandonne.

Et tant pis si je suis qualifié de feignant, de précieux, de vin tout prêt etc ;)

Le plaisir des autres compte avant tout, et si je décois, je ne me fais pas plaisir non. Qu'importe, si je sais, qu'il faut que... et que c'est un considéré comme un grand vin même perlant.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
24 Fév 2009 12:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Il me semble évident que le fait de trouver de plus en plus de vins "perlants" est lié à la "mode" du vin "naturel", "sans soufre", "bio", dynamique ou pas.
Il n'est donc pas étonnant que ceux qui affirment ne pas être gênés par le problème soient précisément les défenseurs de ce type de vin... ;)
L'excès de CO2 est une des manières de protéger le vin quand il est peu soufré, c'est aussi une manière de lui donner un peu de fraîcheur (je propose à Michael de faire le test avec une eau pétillante comparée à la même eau dégazéifiée).
Je pense donc qu'il faut savoir ce qu'on veut, des vins "fabriqués", oenologiquement parfaits, qui ne demandent aucune préparation particulière, ou des vins "naturels" qui ont les défauts de leurs qualités et demandent souvent un peu (voire beaucoup) de préparation avant consommation.

Luc
24 Fév 2009 12:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Personnellement, ça m'est arrivé une fois avec un Cahors (si je me souviens bien), et effectivement les invités (juste une bonne vingtaine d'amis de mes parents) m'ont regardé comme un extraterrestre lorsque je me suis mis à secouer énergiquement chacune des bouteilles ouvertes (je ne me suis rougi que le bout du pouce (:D ), après les avoir goûtées...

Il n'empêche qu'ils se sont tous régalés (une fois cette agitation faite il n'y avait plus du tout de perlant et le vin était très bien) et que j'ai dû en ouvrir (et en secouer) d'autres pour la fin du repas.

Je ne suis pas plus "acharné du bio"que ça, et je dois avouer que si ça m'était arrivé il y a quelques années, j'aurais vidé les bouteilles dans le jardin et peut-être aussi réclamé un peu fort auprès du caviste qui me les avait vendues! Je l'ai un poil charrié quand même, mais il sait qu'il n'a pas grand chose à craindre de ma part .

On verra si les 2-3 bouteilles qui me restent se sont assagies à la prochaine ouverture

Pierre
24 Fév 2009 12:39 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Tout ça m'inspire plusieurs choses. En vrac :

- parfois un carafage, même énergique ne suffit pas. Que ce soit pour une réduction ou un perlant, il faut parfois secouer la carafe, et pas qu'un peu. Et en pensant à laisser échapper le gaz au fur et à mesure. Mais au bout, je n'ai jamais constaté de dégradation de la qualité du vin. En général, le gaz - mais aussi la réduction - l'a préservé de toute oxydation. On obtient donc au final des vins "pétants de fruit".

- le perlant modifie profondément la perception du vin. Il apporte de l'acidité et gomme les sensations sucrées. J'ai fait le test il n'y a pas longtemps à Tirecul la Gravière. J'ai goûté un vin liquoreux en fin de fermentation contenant du CO2. Il paraissait tout au plus moelleux - et encore - alors qu'il contenait 160 de sucre résiduel. Bruno a bien secoué le verre. Nous avons regoûté. Le vin avait plus de gras, moins d'acidité et plus de sucre.

- lorsque je pense au vin perlant, je pense à ceux que le producteur a bien voulu laisser (il y en a naturellement pas besoin d'en rajouter). Les vins qui repartent en fermentation ne sont pas sauvables puisqu'ils ont perdu leur équilibre d'origine et reprennent des arômes fermentaires.

- un vin qui "pique" est un vin qui a une acidité volatile élevée (=vinaigre). Rien à voir avec le perlant, qui apporte réellement de l'acidité (le CO2 se combine avec l'eau pour faire de l'acide carbonique), et donc de la fraîcheur.

Eric
Mon blog
24 Fév 2009 12:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Personnellement, je n'apprécie pas le perlant, mais pas du tout. Et, je pense aussi que ça modifie la perception du vin. J'associe ça à un manque de netteté de la structure. Pour moi, c'est donc un défaut.
Après, je pense bien sûr que la quantité est en prendre en compte, d'autant que le seuil de perception doit dépendre des individus.

Jmm
24 Fév 2009 13:28 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
> - un vin qui "pique" est un vin qui a une acidité
> volatile élevée (=vinaigre). Rien à voir avec le
> perlant, qui apporte réellement de l'acidité (le
> CO2 se combine avec l'eau pour faire de l'acide
> carbonique), et donc de la fraîcheur.


Eric, tu as tout à fait raison. Mais ton raisonnement n'est possible que parce que tu es un amateur, un dégustateur.

Encore une fois je conçois tout à fait le pourquoi du perlant, ses causes, son honnêteté pourrait on presque dire, sa raison d'être. Seulement, tous ces arguments ne sont compris que par des gens qui dégustent (et souvent) le vin. Pour le reste (des gens), l'argumentation ne tiendra pas une seconde..

Enfin bon je vais expérimenter toutes les méthodes de dégazage qui existent :D

PS : j'ai édité le sujet de la discussion afin de ne plus y mettre un sens directif.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
24 Fév 2009 13:54 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
"l n'est donc pas étonnant que ceux qui affirment ne pas être gênés par le problème soient précisément les défenseurs de ce type de vin... winking smiley"

mauvaise généralisation Luc.;)
je précise que le perlant dont je parle n'est pas celui qui fait ressembler le vin à du champagne!
24 Fév 2009 13:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0
"Seulement, tous ces arguments ne sont compris que par des gens qui dégustent (et souvent) le vin. Pour le reste (des gens), l'argumentation ne tiendra pas une seconde.. "

Complètement faux en ce qui concerne mon expérience et celles de pas mal d'amateurs de ma connaissance: contrairement à justement certains soi disant amateurs croyant tout savoir du vin et de ce qu'il doit forcément être la plupart des personnes "sans connaissances particulières" qui goûtent des vins "hors normes" (avec perlant par exemple) sont en général très ouvertes, écoutent avec intérêt et "acceptent" les explications pour finalement souvent apprécier.

Ce n'est hélas en général pas le cas des personnes soi disant amateurs venant tout juste de suivre une dizaine d'heure de "cours de dégustation" avec un pseudo oenologue!::o

Bonnes dégustations.
24 Fév 2009 16:53 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Je passerai sur le "complètement faux", car je n'ai pas pour l'habitude de raconter des histoires. Peut être ne sommes nous pas dans le même monde, mais cela n'a de toute façon aucune importance pour le sujet ;)

Je soulignerai juste ceci : "contrairement à justement certains soi disant amateurs croyant tout savoir du vin et de ce qu'il doit forcément être la plupart des personnes "sans connaissances particulières" qui goûtent des vins "hors normes" (avec perlant par exemple) sont en général très ouvertes, écoutent avec intérêt et "acceptent" les explications pour finalement souvent apprécier. "

Cela n'est il pas bizarre d'être obligé de presque justifier une perception gustative afin d'apprécier un vin ?

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
24 Fév 2009 17:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
"Cela n'est il pas bizarre d'être obligé de presque justifier une perception gustative afin d'apprécier un vin ?"

Mickael, quand on est débutant, je ne trouve pas. C'est le cas pour plein de domaines. Tu regarderas différemment un tableau si tu connais son histoire et qu'on t'explique pourquoi il a été réalisé, dans quelles circonstances etc.., que si tu le regardes sans ne rien connaitre à la peinture (je te rassure ce qui est mon cas).
Pour le vin c'est pareil car si le plaisir est d'abord gustatif, il est aussi intellectuel, dans le sens où les explications que tu peux apporter à des gens qui ne connaissent pas le vin, éveillera leur curiosité et leur fera appréhender le breuvage de façon différente, les amenant éventuellement à prendre plus de plaisir.
Je crois aussi que les gens curieux et sans connaissance dans un domaine sont très sensibles aux explications qu'on leur apporte sur le vin qu'ils dégustent. N'as-tu jamais expérimenté par exemple le fait d'indiquer un arôme qui ressort à des amis qui boivent sans connaissance et les voir s'étonner de sentir la même chose que toi sans n'avoir jamais mis de mot sur leur sensation? cela concourre à mon sens du même principe.
24 Fév 2009 18:58 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Si si Enzo, tu as raison. Je ne te contredirai pas là dessus.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
24 Fév 2009 19:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Eric B écrivait:
> - lorsque je pense au vin perlant, je pense à ceux
> que le producteur a bien voulu laisser (il y en a
> naturellement pas besoin d'en rajouter
). .....

Et pourtant, c'est chose relativement courante sur certains types de vins: blancs secs et rosés en particulier (plutôt dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord par rapport à l'avidente acidité naturelle, ou manque d'acidité ) . Même en évitant au maximum les transferts, manipulations et autres transvasements, on n'a pas toujours la quantité souhaitée. Aunsi, certains vins ont leur teneur en C02 réajustée (à la hausse) vers 800 à 1000 mg/ CO2 par litre ( pour ceux à qui ces valeurs peuvent parler ).

Cordialement.
24 Fév 2009 22:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir,

Petite question : peut-on parler de perlant lorsqu'à l'oeil nulle bulle ne se voit mais qu'en bouche un léger pétillement se fait sentir ? J'ai dégusté dernièrement un Deiss Gewurztramminer Bergheim 2004 que j'ai qualifié de perlant en bouche alors qu'il n'y avait nulle trace visible de gaz carbonique, mais uniquement un petit pétillement sur la langue. Est-ce correct ?

D'avance merci.

Serge
25 Fév 2009 20:41 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0
Oui.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
25 Fév 2009 20:42 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck